-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La vie, la mort, l'impermanence

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Sam 16 Jan 2021 - 7:51

Rappel du premier message :

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Mer 24 Nov 2021 - 7:16

Qui observait ce néant ?

AureaDraconis
Titan

Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Mer 24 Nov 2021 - 8:25

Comme j'ai tenté de l'expliquer, il n'y a pas eu d'expérience de néant, juste l'expérience de la sortie de ce dernier.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Mer 24 Nov 2021 - 8:26

C'est peut-être comme lorsqu'on ressort d'une anesthésie générale ou d'un sommeil sans rêve non ?

AureaDraconis
Titan

Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Mer 24 Nov 2021 - 8:33

C'était une expérience extrêmement puissante, il ne m'a été donné de la faire en aucune autre occasion.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

ness :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par ness Mer 24 Nov 2021 - 9:12

Le manège enchanté a écrit:C'était une expérience extrêmement puissante, il ne m'a été donné de la faire en aucune autre occasion.

as tu ressenti l'extase Manege??
la plus belle de toutes les émotions et aussi la plus intense?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Lys Mer 24 Nov 2021 - 10:35

En ce qui me concerne, oui.


Il y a de nombreuses années s'est déclenché en moi un trouble lié à la consommation de substances psychotropes, j'étais dans une période de fragilité extrême sur fond de tension professionnelle et familiale, de plus j'avais soif de connaître la vérité ultime et absolue sur la vie et l'univers, du moins c'était ce que je recherchais à l'époque. J'étais loin de me douter que j'allais vivre l'événement le plus marquant de mon existence.

Alors que j'étais complètement inconscient que ces drogues était en train de troubler mon équilibre psychique et que je vrillais dans tous les sens au fur et à mesure que les jours s'écoulait, s'est produit une nuit une réflexion très longue quant au sens de mon existence, de l'univers et de tout le reste. Imaginez être comme au péril de sa vie, de ressentir la peur irrationnelle de votre propre fin dans tous les recoins de votre corps, se faisant de rechercher la solution à cette peur quoiqu'il en coûte.

Ainsi au détriment de tous les codes et de toutes mes croyances j'ai réfléchi pour de bon et c'est là que m'est venu une peur au delà de tout ce que j'avais connu... Une peur capable de me tuer ! Une peur si grande que mon corps tout entier implorait que je le libère... L'objet de cette peur c'était le néant absolu.

Quelque chose en moi s'est alors brisé. Bien qu'étant confortablement assis, une force suffisamment gigantesque pour m'envoyer valdinguer hors de mon siège à traversé mon cœur et l'a transpercé de part en part en l'emplissant d'une Grâce Incommensurable ! je faisais l'expérience d'une ouverture gigantesque de mon cœur tout entier. Alors que je tombais brusquement à genoux, la tête prosterné contre le sol, mon cœur se mit à chauffer d'une lumière indescriptible, m'enveloppant dans une douceur et une paix aimante qui recouvrait le monde entier. Plus aucune frayeur, plus aucun doute ne se manifestait, seule l'ivresse d'une extase au delà de tout ce que j'ai pu connaître à ce jour...


Depuis ce jour, je ne suis plus le même. Mes amis ne m'ont pas reconnu. L'hospitalisation en psychiatrie qui a suivi aura fini de me changer à tout jamais et cette expérience extraordinaire marque le début d'une longue quête qui suit son cours depuis maintenant une dizaine d'année.

Voilà, j'espère avoir apporter ma pierre à l'édifice en contribuant à ce sujet. Merci @Le manège enchanté pour ton témoignage.


Lys
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 414
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Le manège enchanté, ness, Mélanie, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par ness Mer 24 Nov 2021 - 11:25

merci pour vos temoignages trés fort Lys et Manege..

il n'est pas nécessaire pour moi, d'y mettre un étiquette, mais ce ressenti est juste sublime..


pour moi , j'étais dans ma vie, pleinement, lorsque cela m'est arrivé, et j'ai toujours eu la sensation que c'est Dieu qui est venu me chercher, qui m'a poussée hors de moi et m'a fait monter , monter jusqu'a me dissoudre(l'égo) dans l'univers afin de VOIR, la vision la plus belle et la plus extraordinaire que j'ai jmais vu et de ressentir cette chaleur immense et intense .je n'ai jmais été aussi vivante que ce moment la.
c'est Divin.
et pourtant je n'avais aucune religion, ni aucun maitre a penser, ni doctrine a ce moment la.
on ne peut expliquer l’inexplicable.
c'est toujours le retour le plus difficile .
" tout ce qui est élevé sera abaissé, et tout ce qui est abaissé sera alors élevé."

au retour, je comprenais tous les symboles de façon claire.Idea et je marchais a 1 metre du sol , j'étais totalement éthérée..
c'était il y a au moins 10 ans tout pile!




ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Le manège enchanté, Lys, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par jean123 Mer 24 Nov 2021 - 17:15

Merci à vous,  merci de me donner de pouvoir croiser des personnes qui ont été confrontées à d'autres réalités.

Je retrouve dans vos paroles des éléments essentiels et communs à toutes ces expériences comme un autre rapport ensuite à la mort et qu'au préalable à ces expériences une certaine sensibilité était présente.

J'aurais une double question à vous poser :
Qu'est-ce que cela a changé dans votre orientation de vie et selon quel autre regard (ou philosophie) sur la vie ?

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par ness Jeu 25 Nov 2021 - 8:23

Qu'est-ce que cela a changé dans votre orientation de vie et selon quel autre regard (ou philosophie) sur la vie ?


je pense , Jean, que si la vision et le ressenti sont les memes pour les experienceurs, le chemin qui s'ouvre aprés differe pour chacun. j'ai pu le voir avec d'autres personnes que j'ai cotoyé par la suite, qui avait eux aussi vécu la meme experience de l'impermanence, a des degrés différents.

en ce qui me concerne, j'ai d'abord du " revenir" de cela, ensuite le comprendre,  ce qui m'a pris énormément de temps.je n'ai pas été en psy, et donc par la suite, j'ai eu d'autres d'experiences, notement en matiere energétique, et dans le domaine médiumnique, qu'il m'a fallut aussi comprendre et apprendre a vivre avec cela, sans finir en HP pour le reste de ma vie. un sorte de maitrise.
je dirais pour le moment, que tous les outils m'ont aidé, religions, textes sacrés, arts martiaux, echanges spirituels, livres energétiques, et que je n'ai pas encore de testament philosophique proprement dit  a laisser. je pense que mon regard continue de s'affiner au fil du temps.
je suis encore "jeune" spirituellement parlante. Smile parfois je me perd!

c'est la vie et la mort, l'impermanence !
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Le manège enchanté Jeu 25 Nov 2021 - 11:48

ness a écrit:
ness a écrit:as tu ressenti l'extase Manege??
la plus belle de toutes les émotions et aussi la plus intense?

Oui, c'est un immense bonheur, mais dans mon expérience c'est aussi une grande souffrance, du fait de devoir revenir à l'état ordinaire.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

ness, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Jeu 25 Nov 2021 - 12:10

Lorsque j'arrive à me libérer de tous mes fonctionnements mentaux et automatiques et que la conscience apparaît, celle-ci ne fait qu'un avec...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

ness :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par jean123 Sam 27 Nov 2021 - 10:11

Vos interventions me suggèrent un lien possible avec la notion d'épilepsie  extatique étudiée par la Dr Fabienne Picard dont un article s'intitule " Extase, crises extatiques, à propos de la maladie de saint Paul et de saint Thérèse d'Avila " (1997). On y argue des " atteintes d'une maladie chronique dont la nature épileptique est probable " chez ces saints.

Sur un article plus fourni sur les cas de personnes interrogées (site www.letemps.ch), et intitulé " L'épilepsie recèlerait la clé du bonheur ", il est décrit certains détails que l'on retrouve dans les messages ci-dessus.

Ce que l'on sait dans le domaine des psychothérapies c'est que la crise d'épilepsie viendrait suite à une situation qui fait effraction dans le psychisme et que la crise, pas forcément immédiate, entraine dans des convulsions avec pour caracteristique pour la personne de ne plus se souvenir de certaines choses; visiblement effacées de la mémoire immédiate.

Relativement à cette épilepsie extatique, quelle valeur pourrait avoir l'expérience d'un malade dans une société rationnelle ?

Mais, peut-on croire que d'être porteur d'une maladie au sens médical priverait d'un accès notamment à une extase véritablement mystique ? Les médecins sont pourtant confrontés à des cas de guérison de maladies qui ne dépendent pas de leur science médicale. Un tel sujet leur échappe car il dépasse la rationalité scientifique.

Ce qui dépasse aussi forcément l'étude sur l'extase ici dans une version maladive, est que scinder l'extase en l'une saine et l'autre sur fond de pathologie ne répond pas à la question du pourquoi L'épilepsie extatique n'apporterait-elle pas un même vécu que l'extase mystique bien que les perceptions au retour soient un peu différentes ?

Je veux dire par-là que la différence réside dans le rapport au monde de chaque personne.

jean


Dernière édition par jean123 le Sam 27 Nov 2021 - 13:38, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par AureaDraconis Sam 27 Nov 2021 - 11:25

Faire un diagnostic psychiatrique d'une personne que l'on a jamais rencontrée et juste sur quelques écrits ne peut être que pure spéculation et pris en tant que tel.
Après, pourquoi pas...
L'important je crois reste le vécu personnel et ce qu'il nous apporte.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Cogitop Sam 27 Nov 2021 - 14:46

jean123 a écrit:Vos interventions me suggèrent un lien possible avec la notion d'épilepsie  extatique étudiée par la Dr Fabienne Picard dont un article s'intitule " Extase, crises extatiques, à propos de la maladie de saint Paul et de saint Thérèse d'Avila " (1997). On y argue des " atteintes d'une maladie chronique dont la nature épileptique est probable " chez ces saints.

Sur un article plus fourni sur les cas de personnes interrogées (site www.letemps.ch), et intitulé " L'épilepsie recèlerait la clé du bonheur ", il est décrit certains détails que l'on retrouve dans les messages ci-dessus.

Ce que l'on sait dans le domaine des psychothérapies c'est que la crise d'épilepsie viendrait suite à une situation qui fait effraction dans le psychisme et que la crise, pas forcément immédiate, entraine dans des convulsions avec pour caracteristique pour la personne de ne plus se souvenir de certaines choses; visiblement effacées de la mémoire immédiate.

Relativement à cette épilepsie extatique, quelle valeur pourrait avoir l'expérience d'un malade dans une société rationnelle ?

Mais, peut-on croire que d'être porteur d'une maladie au sens médical priverait d'un accès notamment à une extase véritablement mystique ? Les médecins sont pourtant confrontés à des cas de guérison de maladies qui ne dépendent pas de leur science médicale. Un tel sujet leur échappe car il dépasse la rationalité scientifique.

Ce qui dépasse aussi forcément l'étude sur l'extase ici dans une version maladive, est que scinder l'extase en l'une saine et l'autre sur fond de pathologie ne répond pas à la question du pourquoi L'épilepsie extatique n'apporterait-elle pas un même vécu que l'extase mystique bien que les perceptions au retour soient un peu différentes ?

Je veux dire par-là que la différence réside dans le rapport au monde de chaque personne.

jean

Le lien direct :
https://www.letemps.ch/sciences/lepilepsie-recelerait-cle-bonheur

Les expériences extatiques restent un mystère en neurosciences et interpréter, faire des diagnostics waouh !

Les « crises » sont des expériences à vivre...
Et donnent des informations sur le fonctionnement de la conscience.
Certains voudraient la localiser au niveau de l’insula et de l’aire cingulaire antérieure via le circuit du mode par défaut...

Le mystère de l’épilepsie où le cerveau part en survoltage ouvre la porte à toutes les hypothèses...
L’amnésie post critique aussi.

Pour certains, les crises apportent de la connaissance infinie...

https://dukespace.lib.duke.edu/dspace/bitstream/handle/10161/18354/Julie%20Uchitel%20French%20Honors%20Thesis%20April%2020%202019.pdf?sequence=1&isAllowed=y

La crise mondiale actuelle pandémise  et électrise...
Un électrochoc qui fait partir le mental vers le futur dans l’infini des possibles.

Ma vision cristique actuelle.

A suivre...

😌
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Cogitop Sam 27 Nov 2021 - 15:06

.
On peut ainsi considérer la crise épileptique comme le déclencheur neuronal d’une expérience de conscience fulminante.

Une expérience de catharsis sur l’écran de cinéma mental où il peut se projeter le film qu’il souhaite et/ou qu’il peut se réaliser d’instant en instant...

Starwar ou le grand bleu version terminale?

Mourir en pleine conscience en son et lumière ?

Et y être en vrai en permanence ?

Super

👍🏻
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Mélanie Sam 27 Nov 2021 - 15:43

Beaucoup d'expériences sont similaires.

Des prises de consciences, des éveils, des réveils.

Le stade critique où l'humanité réclame son pouvoir et n'autorise plus des gouvernements à le faire.

Les crises, les manifestations, l'effondrement d'un système, ce n'est que le début.

Alors autant se préparer psychologiquement pour faire preuve d'adaptabilité.

Quand on parle de mort, le thème est plus que présent aujourd'hui, le virus confronte l'homme à sa propre finitude, quoi que encore une fois on a voulu faire croire que la vue est maîtrisable en lançant le vaccin, dont aucun recul ne permet de savoir sa non nocivité.

L'impermanence c'est accepter que l'homme n'est que de passage sur terre, et abdiquer devant le désir déraisonnable et fou de croire sain de vouloir contrôler la vie au point de maîtriser son court au moindre petit virus, de jouer avec la génétique.

Like a Star @ heaven

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par jean123 Sam 27 Nov 2021 - 21:09

Le coronavirus est une infection et il y a un taux énorme de personnes qui déclenchent une dépression après une infection. C'est donc un état de crise sanitaire et psychique qui "invite" au changement

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La vie, la mort, l'impermanence  - Page 2 Empty Re: La vie, la mort, l'impermanence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum