Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

L'énigme des grandes civilisations antiques

Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Lilpowow Jeu 5 Nov 2020 - 18:52



L'énigme des grandes civilisations antiques Civili10


L'étrange alignement des menhirs à Carnac, les sacrifices humains druidiques, le mystère de la construction des pyramides... L'Histoire des civilisations antiques compte de nombreux épisodes obscurs qui invitent à la lire comme le plus passionnant des romans. Elle regorge encore aujourd'hui de mystères, qui vont du mythe de l'Atlantide à la naissance du Christ, en passant par la construction des pyramides d'Egypte.S'appuyant sur les découvertes les plus récentes et les hypothèses les plus plausibles, Philippe Valode propose de répondre rationnellement à des questions toujours en suspens.
Dans Les Enigmes des grandes civilisations, il revient ainsi sur les mystères non élucidés de l'antiquité, parmi lesquels: L'Atlantide a-t-elle existé? La tour de Babel, légende ou réalité? Qui a allumé le gigantesque incendie de Rome? Où étaient donc situées les mines du roi Salomon? D'où viennent les Etrusques, ces inconnus? Les druides gaulois pratiquaient-ils les sacrifices humains? Crésus, le dernier roi de Lydie, était-il si riche ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Lilpowow Jeu 5 Nov 2020 - 18:54

Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Lilpowow Jeu 5 Nov 2020 - 19:19

L'énigme des grandes civilisations antiques Totem10

AHU : Plateforme cérémoniale accueillant les moais. Elles se situent en général sur les cotes de l’île, parallèlement au rivage. Certains ahus sont édifiés en fonction de critères astronomiques, parallèlement au coucher ou au lever du soleil lors des solstices et équinoxes. Nombres d’entre eux servaient également de lieu de sépulture. Dans d’autres régions de Polynésie, l’ahu est désigné sous le nom de marae.

AKUAKU : Être surnaturel ; esprit de la famille ou du lignage.

rapa nui et les équinoxes
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Lilpowow Jeu 5 Nov 2020 - 19:28

L'énigme des grandes civilisations antiques Stone_10


Stonehenge est l’un des sites mégalithiques les plus importants du monde.

Ce cercle de pierres bleues planté au beau milieu de la campagne du Wiltshire est l’objet de bien des légendes et demeure encore aujourd’hui l’un des plus anciens mystères de la planète.

Et pour cultiver et amplifier ces mystères qui planent autour de l’endroit, une date-clé : l’équinoxe de printemps.

Direction Stonehenge
Stonehenge est à 2h30 en voiture du terminal Eurotunnel Le Shuttle à Folkestone. Soit à 3h05 de Calais en comptant la traversée de la Manche. Autant dire que ce site -classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO- est très visité par mes compatriotes français curieux de voir de leurs propres yeux le plus beau monument mégalithique d’Europe.

J’avais d’ailleurs été étonné du nombre important de plaques de voitures françaises garées sur le parking du site lors de ma dernière visite cet été !

Visiter le musée et le village néolithique de Stonehenge
A votre arrivée, vous êtes invités à passer par le Visitor Center. Cet espace d’information touristique est très moderne et présente une exposition ludique et interactive qui vous en dira un peu plus sur le site préhistorique. A l’extérieur, un village néolithique vous permet d’entrer dans des maisons anciennes reconstituées, pour y découvrir des objets et outils de la vie quotidienne de l’époque.

Se rendre au plus près du cercle de pierres
Ensuite, vous avez le choix : soit prendre la navette payante pour atteindre le cercle de pierres situé à 2 km du Visitor Center, soit marcher pour atteindre le site en empruntant les sentiers balisés du National Trail.

Cette deuxième option est gratuite et le panorama vaut vraiment qu’on s’attarde en chemin. En plus, je dois dire qu’en famille, c’est un bon choix pour les enfants qui s’amusent toujours beaucoup à traverser les prairies au milieu des moutons et des vaches.

A savoir : il n’est pas possible de se promener au milieu des pierres. Vous pourrez tourner autour d’elles et admirer l’ingéniosité dont nos ancêtres préhistoriques ont dû faire preuve pour agencer ces pierres gigantesques de la sorte. Comptez environ 2h de visite.

Célébrer l’équinoxe de printemps à Stonehenge
L’astrologie me passionne et s’il y a bien une date mystique à célébrer sur le site de Stonehenge, c’est l’équinoxe de printemps, aussi appelé équinoxe vernal.

L’équinoxe de printemps marque la fin de l’hiver, au sens astronomique du terme ; et l’arrivée des beaux jours. Elle se situe toujours entre le 19 et le 21 mars -jour officiel du printemps- à quelques jours près du passage à l’heure d’été et des jours qui rallongent en terme d’ensoleillement.


Chaque année, « druides » et « païens » se rassemblent tôt le matin à Stonehenge pour célébrer l’équinoxe de printemps.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’y participer, mais il paraît que c’est une expérience très spirituelle à partager. Les gens sont vêtus de robes ou de capes, et des objets sont placés dans le temple ancien en guise d’offrandes.

Le spectacle du lever du soleil au-dessus des pierres est paraît-il magique et les rituels pratiqués accentuent encore l’atmosphère mystique qui se dégage du site.

Stonehenge, à proximité de Salisbury
Stonehenge est idéalement situé si vous souhaitez prolonger le week-end en famille et découvrir les environs.

Salisbury est à 20 minutes en voiture du site mégalithique. Cette petite ville médiévale vaut le détour ne fut-ce que pour y visiter sa superbe cathédrale. C’est une cité tranquille dans laquelle j’adore me balader. Ses maisons à colombage et son patrimoine y sont très bien préservés.

Le Musée de Salisbury et du Wiltshire du sud est aussi très intéressant : il expose une collection d’objets trouvés à Stonehenge ainsi qu’une maquette et des reliques du site de Old Sarum (à l’origine de la ville de Salisbury).




Stonehenge, à proximité de Bath
S’il y a une ville incontournable dans le sud de l’Angleterre à voir au moins une fois dans sa vie, en plus de Stonehenge, c’est Bath !

Il s’agit de l’une des plus vieilles villes d’Angleterre, classée elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Réputée pour ses thermes et ses bains romains, la cité va vous charmer. Entre les thermes la tablée au restaurant Pump Room, mon cœur balance…

Comptez environ une heure de trajet en voiture entre Stonehenge et Bath.

Stonehenge et les équinoxes


Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Lilpowow Jeu 5 Nov 2020 - 19:34

L'énigme des grandes civilisations antiques Zoquin10

Evidemment il y a beaucoup de lieux dans le monde qui marquent les solstices et les équinoxes. Il y a par exemples des lieux mégalithiques, mais aussi des temples égyptiens, des cathédrales, des cadrans solaires, même à l'époque moderne on construit toujours et encore des bâtiments, des monuments qui marquent des axes liés à des événements astronomiques.

liste des monuments anciens qui marquent les solstices et les équinoxes
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Sod Ven 6 Nov 2020 - 5:13

Lilpowow a écrit:L'énigme des grandes civilisations antiques

" Après la destruction des cités de l'Indus par les Aryens, l'écriture disparut officiellement de l'Inde pendant plus d'un millénaire. Les textes scientifiques, philosophiques et religieux de l'ancienne civilisation furent préservés par des organisations monastiques secrètes. Reconstitués et traduits en sanskrit lors du réveil de l'ancien shivaïsme au début de l'ère chrétienne, ils suscitèrent une prodigieuse renaissance qui dura jusqu'aux invasions islamiques du XIIIe siècle. Ces textes révèlent des connaissances sur la nature de l'univers, l'origine de la matière et de la vie, sur l'astrophysique, la biologie, l'évolution, les rapports de la pensée et du langage qui rejoignent, voire dépassent les conceptions les plus audacieuses des sciences modernes. C'est auprès des représentants de l'ancien shivaïsme qu'Alain Daniélou a pu réunir les éléments de ce livre qui présente le plus étonnant document sur la genèse, l'histoire et le destin de l'humanité."

Le destin du monde d'après la tradition Shivaïte



sunny


L'énigme des grandes civilisations antiques 2Q==
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Lilpowow Ven 6 Nov 2020 - 7:21

oui, en ces temps d'incertitude, il doit être passionnant de lire ce livre sod, merci !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Sod Ven 6 Nov 2020 - 7:47

Perso je l'ai apprécié moyennement malgré de beaux passages, et je ne l'ai pas finit - c'est trop raide sur la doctrine pour moi - mais si ma mémoire est bonne, il est bien dans le sujet des civilisations disparues.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Mélanie Ven 6 Nov 2020 - 13:26

Ça me donne des idées de lecture.

Les ressembles entre toutes ces civilisations sont qu'elles se sont construites lentement mais elles ont disparu brutalement.
Ce que l'on appelle la théorie de l'effondrement de Sénèque.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Lilpowow Sam 7 Nov 2020 - 21:42

L'énigme des grandes civilisations antiques Maya10

L'astronomie
De tous les anciens calendriers du monde, ceux de la civilisation maya et des autres civilisations méso-américaines sont les plus complexes et les plus précis. Les calculs de la concordance entre les cycles mayas de 260 jours et de 365 jours donnent, dans les tropiques, des résultats presque identiques à ceux de l'année solaire actuelle, la marge d'erreur n'étant que de 19 minutes.

Les prêtres-astronomes mayas cherchaient des signes dans les cieux. Pour tracer les mouvements complexes du soleil, des étoiles et des planètes, ils avaient construit des observatoires et des gnomons mesurant les ombres portées et ils observaient l'horizon; à partir de ces observations, ils faisaient de savants calculs et les notaient dans leurs chroniques ou «codex». Ils dressaient ensuite des calendriers pour consigner le mouvement des astres et le passage du temps. Les Mayas tenaient aussi des registres détaillés des phases de la lune sans toutefois consigner officiellement ces données dans un calendrier lunaire.

L'énigme de la civilisation maya


Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Henri - Étoile Mer 23 Déc 2020 - 21:29

De ce sujet, je retiens les écrits de Fernand Braudel sur l'origine des civilisations de la méditerannée, ouvrage passionnant à bien des points de vues!L'énigme des grandes civilisations antiques 35273610
L'énigme des grandes civilisations antiques 35268110

Au plaisir de commencer à échanger

Henri
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par AureaDraconis Jeu 24 Déc 2020 - 7:17

Je te suggères cette chaîne au cas o tu ne l'as connaisse pas déjà

Arcana - Les Mystères du Monde

L'auteur y fait un travail très sérieux sur divers domaines (mythologie, ésotérisme, histoire etc.)
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3224
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Henri - Étoile Jeu 24 Déc 2020 - 8:24

Bonjour,  merci pour cette suggestion, je ne suis pas très youtube, je ce connais pas cette chaîne,  j'irai voir,  merci encore,

Bon, je viens d'y passer, et voilà, j'ai retrouvé sur la première vidéo "La Protohistoire, toute la somme des clichés et des poncifs que l'on retrouve dans les enseignements scolaires et éducatifs ordinaires.

Depuis le fait que l'histoire des civilisations aurait ses origines en Europe et plus particulièrement en France j'éxagère presque mais certaines cartes fournies en démonstration illustrent carrément le fait! Mais plus lourd et "grave". Hors Europe il n'y aurait pas d'humanité, pas de vie préhistorique !!!! On se demande si ce personnage a déjà franchi les portes du Louvre, du musée Guimet voire de celui plus récent du Quai Branly!

Je ne parlerai pas de la présentation sexiste et autres poncifs qui conduisent à ce que l'on connait si bien comme dérives dans nos sociétés, Argh!

Hallucinant!

Et pathétique, triste!

Henri
Henri - Étoile
Henri - Étoile
Mithra

Coq
Messages : 39
Date d'inscription : 22/12/2020

Localisation : Toulouse

https://etoile31.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des grandes civilisations antiques Empty Re: L'énigme des grandes civilisations antiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum