-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Magnétisme et psychisme

Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Sam 29 Aoû 2020 - 12:30

Dans une relation entre deux personnes, il peut y avoir une forte attirance magnétique. Il y a 25 ans, j’ai organisé un petit protocole expérimental avec ma complice. Dans un groupe, notre relation était cachée et nous nous tenions à distance (1 mètre 50) appuyés contre un mur sans nous regarder ni participer à la même discussion pour observer les réactions. Un jour, une diplômée en physique tendit le doigt entre nous (dans le vide qui nous séparait) pour dire « Mais qu’est-ce qu’il y a entre vous ? ». En réunion nous laissions une chaise de libre entre nous deux pour qu’une personne soit traversée par notre magnétisme. Nous avons donc vu des personnes, après un moment, s’agiter à ressentir quelque chose sans rien pouvoir identifier. Un jour, un homme s’assied sur la chaise de libre et comme à notre habitude nous ne laissons rien paraître. Après 10 ou 15 minutes, l’homme, un certain Freddy, se mis à gesticuler de plus en plus, et, en pleine réunion, très inquiet, il se mit à regarder en l’air, à droite et à gauche, en s’exclamant à voix haute « Mais qu’est-ce qui se passe ? ». Nous étions gênées que cela ait troublé la réunion mais aussi que notre petite expérience pouvait provoquer une sorte d’état de sidération sur quelqu’un.

Peu de temps après cette mésaventure, je reçois en consultation thérapeutique deux personnes successivement qui montrent des problématiques assez contraires et un langage verbal qui ne correspond pas à leur langage paraverbal. Je suis intrigué mais ne comprends pas du tout ce que je peux faire de ce constat.

Je me trouve quelque temps plus tard sur une plage, seul, et une situation liée à deux enfants qui jouent au ballon m’inquiète à les savoir se placer près de moi, dans mon axe, m’empêchant de me détendre tellement la probabilité est forte de recevoir le ballon pendant ma bronzette. Je finis néanmoins par refuser d’être en tension nerveuse à cause de cela. Je laisse les enfants jouer, sans les chasser. Je me relaxe, puis je regarde et les enfants sont partis mais ils reproduisent le même scénario devant un autre homme seul alors que la plage est pourtant immense. Cette situation me plonge dans une reviviscence (lorsque j’avais 8 ans et que j’avais mis en tension la famille avec un ballon).

Cette reviviscence me laissa spontanément une image symbolique à l’esprit, en quelque sorte une représentation de mon vécu sous la forme d’une expression symbolique qui montre une cause à effet entre deux pôles comme dans mon expérience magnétique. Cette image symbolique m’aida à faire le lien entre ces deux cas de thérapie et j’ai pu fonder ma méthode d’intervention en déterminant des relations de complémentarité et d’opposition qui induisent la notion d’ombre chez Jung. J’ai donc construit une méthode selon un processus en 4 étapes correspondant à une élaboration psychique de nos conflits intérieurs. Il existe donc un cheminement dans la pensée qui permet de libérer naturellement nos contenus conflictuels sans passer par l’interprétation souvent très limitée du psy.

L’attraction que procure les deux premières phases de mon processus plonge ensuite le client dans la phase de l’ombre et lors de mon intervention, pour mettre en tension ces deux phases, le client se débat avec ses convictions avant de s’apercevoir qu’il est dans l’impasse. A ce moment-là, il devient muet et traverse un léger état de sidération !  

Utiliser cette méthode était cool pour moi parce que des résultats avantageux se faisaient ressentir sans me livrer à l’interprétation, chose pourtant qui apparaît chez les professionnels comme l’une des clés les plus importantes et aussi la cerise sur leur gâteau malgré que celle-ci soit souvent contestable.

Je pense que cette expérience sur le magnétisme et les événements qui ont surgi les semaines suivantes sont forcément liés entre eux parce que ce n’est pas avec deux cas pratiques que l’on peut sérieusement fonder une méthode d’intervention thérapeutique qui fonctionne bien !

Si je ne me livre plus à des expériences magnétiques, je dois dire que je trouve toujours amusant de repérer ces relations d’oppositions et de complémentarités dans les éléments du discours chez mes interlocuteurs et parfois je m’exprime dans le sens de faire parler leur ombre, surtout si un différend s’installe ! Et parfois j'ai des réponses sidérantes !  What a Face

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par Professeur X Sam 29 Aoû 2020 - 12:54

Hum , je m'interroge sur la forme de la relation qui te liait à cette " complice " , car tu parts du principe que le phénomène décrit est d'ordre " magnétique " , hors le magnétisme c'est bien ce qui liait tout les êtres présents à cette "expérience " , par contre si il y avait "l'exergie sexuelle" qui circulait entre vous cela expliquerait bien des choses , pour le reste cela me rappel les séances de  Mesmer durant lesquelles les participants pleuraient ou riaient se libérant parfois d'un incompréhensible propos , Freud fut d'ailleurs très intéressé par le récits de ces expériences sur le " magnétisme ",   love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Sam 29 Aoû 2020 - 14:45

Ne sachant pas si mon expérience dépendait uniquement de l’énergie sexuelle entre deux personnes, je n’ai pas été précis sur ce point mais comme tu le dis cela doit probablement mieux expliquer ce phénomène. Mon doute provient du fait que cela arrive que nous ressentions une forte attirance, que je nomme magnétisme, et cette force d’attraction me semble être suffisante pour provoquer des réactions diverses au moins légères parce qu’il y a une sorte de complémentarité énergétique (attraction) entre deux personnes sans sexualité indispensable, tandis qu’avec d’autres personnes il y a une répulsion. J’ai fait une séance de yoga tantrique consistant à marcher à quatre pattes les yeux fermés ou dans l’obscurité et à renifler les participants croisés. Il n’y a pas photo, des personnes ne nous sont pas attirantes tandis que d’autres c’est tout le contraire mais cela ne préjuge pas du tout du sexe de l’autre (l’on dit que « nos sens nous trompent » dans certains cas c’est bien vrai) !

Je viens de lire un peu sur Mesmer (ouvrage « Les thérapies par la transe ») et s’il y a dans mon expérience comme celle de Mesmer une « crise » (ou réaction dans mon expérience) qui est provoqué, Mesmer utilise l’hypnose (ou « magnétisme animal » comme il dit) pour provoquer la crise (un rapport d'influence existe). A ce que je sais, Freud a abandonné l’hypnose parce que ça ne fonctionnait pas sur tout le monde et que c’était une pratique à l’insu de la conscience du patient (grosso modo). Il est dit aussi dans l’ouvrage, qu’après Mesmer, avec la médicalisation de la crise convulsive, le médecin devenait « l’inducteur et le maître ». Si le pouvoir s’immisce dans le traitement, la crise est donc quelque peu artificielle.

Depuis longtemps la « transe » se pratique, l’humanité n’a pas attendue Freud pour se soigner, guérir c’est encore autre chose. Je n’ai que peu de compréhension du magnétisme mais j’ai tendance à penser que les idées entre elles exercent des attractions et des répulsions dans notre psychisme tout comme les phénomènes énergétiques davantage corporels. De toute façon, même s’il existe des champs disciplinaires très pointus comme la médecine, la psychanalyse, ces disciplines ont toujours d’énormes lacunes. J’ai par exemple une expérience très particulière de la « catharsis », et, la psychanalyse, depuis Freud, ne comprend pas l’importance capital de ce concept (et phénomène). Mal compris, parce que difficilement saisissable ce concept a été abandonné alors que dans mon histoire personnelle il représente quelque chose d’énorme au point d’en parler comme d’un moyen naturel de guérison sans thérapeute. Ceci devrait encourager, comme peut-être aussi mon récit sur ma méthode d’investigation thérapeutique, à penser que nous pouvons tous, individuellement et sans appartenir à une discipline en particulier, faire des « expériences-découvertes » sur le chemin de sa spiritualité qui peuvent avoir un intérêt scientifique et social, la petite histoire de chacun pouvant rejoindre la Grande Histoire. Et Gandhi de rappeler que celui qui pense que la spiritualité et la politique n’ont rien à voir se trompe complètement !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par Professeur X Sam 29 Aoû 2020 - 15:27

Hum , Freud dit que " l'énergie sexuelle " est un aspect de l'énergie vitale , qu'on nomme aussi " magnétisme animal " pour ce qui concerne l'homme , l'énergie sexuelle n'a pas que des interactions entre genres différents  , elle en a aussi entre les êtres du même sexe et son implication causal dans nos existences n'est pas liée qu'à la reproduction , elle agit en fait sur la quasi totalité de nos fonctions , et les actes et impressions qui en découlent et Freud l'avait aussi découvert .

Concernant l'attraction ou la répulsion entre les êtres ,   il existe une sympathie et une antipathie naturelle entre les différentes essences , si on considère comme le proposent certains enseignements ésotériques que les différentes planètes de notre système solaire influencent notre système endocrinien au moyen d'une alchimie hormonale qui nous formate comportementalement , discernant une typologie faite d'essence différente ,  ( les appellations typologiques  de lunatique , martial, jovial , saturnien , etc sont connus depuis l'antiquité) , on peut y déceler des antipathies naturelles typologiques compréhensibles .

Concernant l'hypnose et la transe , Freud a laissé tomber le magnétisme car il lui est apparu qu'il existait un " transfère" , qui est une sorte d'état hypnotique causé entre lui et ses patients , ce que Ouspensky nomme "l'identification" qui est une sorte de " transe " permanente dont l'objet change et dans laquelle nous sommes tous , cela nous ramène à l'idée des états de conscience , nous considérons l'état psychique qui fait notre quotidien comme conscient et fixe , alors que nous vivons dans un état de rêve éveillé qui fluctue sans cesse , ce qui invalide notre discernement à propos de toutes ces idées dont on débats ici , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 30 Aoû 2020 - 11:47, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par Elea Sam 29 Aoû 2020 - 16:38

jean123 a écrit:
Si je ne me livre plus à des expériences magnétiques, je dois dire que je trouve toujours amusant de repérer ces relations d’oppositions et de complémentarités dans les éléments du discours chez mes interlocuteurs et parfois je m’exprime dans le sens de faire parler leur ombre, surtout si un différend s’installe ! Et parfois j'ai des réponses sidérantes !  What a Face

Faire parler la part d'ombre de son patient dans le cadre d'un lien thérapeutique est tout à fait judicieux et approprié si l'on en croit les préceptes de la psychanalyse, mais est-ce le cas dans le cadre d'une relation d'échanges interpersonnels? Penses-tu avoir la responsabilité d' un thérapeute envers tes interlocuteurs, aurions-nous tous cette responsabilité envers les autres selon toi ou est-ce une déformation professionnelle de ta part? Personnellement il me semble que les aléas des échanges sont suffisants à chacun pour mettre à l'épreuve sa part d'ombre, est-il nécessaire de la provoquer volontairement et de s'immiscer ainsi en lui à ses dépens? Cet exercice de ta part fait-il partie de l'amusement dont tu fais mention plus haut, ou est-ce peut-être ce que tu pourrais estimer être une forme de bienveillance indirecte envers ton prochain?
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

mikael et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par mikael Sam 29 Aoû 2020 - 19:18

salut..le magnétisme rayonne naturellement , plus ou moins,chez tout un chacun ,mais y mettre une intention mentale dans le désir d'obtenir une action,c'est autre chose ...il y a une "création" volontaire d' orienter le "magnétisme" et là,c'est vouloir agir ou faire agir d'autres "champs" magnétiques hors de leur fonctionnement naturels..donc tu agis sur eux sans autorisation ,et demande de leur part ..Tu es donc responsable de cela , et ce n'était pas un "jeux" sans conséquence , pour moi....le Guru devient automatiquement responsable des "élèves" qu'il dirige , car ensuite ,il en fait quoi ???? ils deviennent quoi ??? que sont devenus les milliers d'adeptes de Sai Baba ???? ....juste pour montrer que cela peux dévier ..;a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par cl777 Sam 29 Aoû 2020 - 19:50

Le magnétisme dit animal peut être curatif si un organisme de par la présence d'une pathologie, présente une baisse d'énergie vitale mais il peut aussi permettre de saturer énergétiquement des organismes en bonne santé en provoquant des mouvements incontrôlés ou une transe, c'est ce que Mesmer exploitait et ce que jean123 décrit, la personne assise est indisposée par cette saturation mais elle n'en connait pas l'origine, la proximité avec un émetteur énergétique vital ou plusieurs est suffisant pour provoquer ce résultat sous condition que la personne soit sensitive.

C'est le cas d 20% de la population qui constate une réaction de l'organisme en présence d'une saturation énergétique vitale, phénomène exploité par Messmer dans ses spectacles puisque cette population est également réceptive à l'hypnose.

J'utilise ce moyen de temps à autre, face à une personne ne croyant pas à la réalité de l'énergie vitale pour lui faire une bonne démonstration, c'est parfois comique comme une simple imposition sur les omoplates ayant pour conséquence la montée progressive d'un bras sur le côté sans pouvoir imposer la descente avec une impression de ballon sous le bras. Elle est restée dans cet état un moment mais comme je ne m'y attendais pas, je me suis mis à penser à une situation ubuesque: l'arrivée aux urgences avec l'explication de ce qui a provoqué ce phénomène.. Le bras est finalement redescendu lentement tout seul.

Je viens de lire le message de mikael:

Par ce moyen, on peut effectivement contrôler des personnes même si elles ne sont pas consentantes puisqu'elles n'ont aucune idée de ce qui leur arrive et ça peut être malsain.

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par cl777 Dim 30 Aoû 2020 - 10:24

Il faut quand même ajouter que ces constatations nécessitent d'être émetteur énergétique vital de type canal, cet à dire avec un potentiel énergétique permanent bien supérieur à la normale.
Cette particularité conduit à la présence d'un champ énergétique autour de l'émetteur dont l'effet se renforce suite au rapprochement entre l'émetteur et le récepteur.

J'ai pu constaté le résultat, instantané, provoquant dans un premier temps, à plusieurs mètres, une bouffée de chaleur avec impression de malaise et ensuite la guérison d'une pathologie dont je n'avais pas connaissance, la personne étant simple spectatrice d'une action énergétique sur une amie. C'est un exemple parmi d'autres.

Il n'y a donc nullement besoin d'une action volontaire pour obtenir un résultat puisque les échanges énergétiques sont naturels et automatiques, par contre, le rapprochement augmente le débit du fluide transmis et donc sa perception et son action spectaculaire.

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par Aimelavie Dim 30 Aoû 2020 - 15:28

jean123 " A ce moment-là, il devient muet et traverse un léger état de sidération ! "

Peut-être que ce silence particulier dans lequel une partie du mental se trouve inopérante laisse la place à un ensemble de processus inconscients, guérissants pour certains. Inconscient au sens littéral c'est à dire que le sujet n'appréhende pas.

jean123 " Il existe donc un cheminement dans la pensée qui permet de libérer naturellement nos contenus conflictuels sans passer par l’interprétation souvent très limitée du psy. "

Je reformulerais de mon point de vue la chose. La pensée s'assimile à une structure affective, c'est à dire à une accaparation du réel par immaturité. La personne trouve dans l'intervalle entre deux flux mentaux un espace de liberté hors des limites conceptuelles usuelles, notamment psychologiques.

jean123 " Dans une relation entre deux personnes, il peut y avoir une forte attirance magnétique "

Je me dis qu'il y a confusion par le langage. L'attraction magnétique d'une relation sexuelle ou affective relève d'une image apposée à ce phénomène. Mais la réalité sous-jacente ne s'appuie pas forcément sur une force " magnétique ". Ici encore la définition que nous accordons aux choses influence notre compréhension. Je ne comprendrais donc pas, personnellement, le lien pointé comme une influence dite magnétique. Cependant, le développement qui suit dans votre texte pose beaucoup de questions et de remarques qui me semblent intéressantes.

L'intervention de prof X invite également à réfléchir : " nous considérons l'état psychique qui fait notre quotidien comme conscient et fixe , alors que nous vivons dans un état de rêve éveillé qui fluctue sans cesse , ce qui invalide notre discernement à propos de toutes ces idées dont on débats ici , love . "
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par Mélanie Dim 30 Aoû 2020 - 17:32

N'y aurait-il pas un amalgame entre l'amour et le lien entre deux personnes qui créé une énergie entre ces deux individus. Et la notion de désir et d'énergie sexuelles.

Le magnétiseur renvoie à l'attraction, le fait que deux personnes soient attirées l'une par l'autre.
Si ces personnes ont des vibrations énergétiques élevées, cette attraction peut impacter l'atmosphère d'u groupe.

C'est une histoire de compatibilité, de gènes, etc qui font que l'énergie entre deux personnes peut devenir fertile, enfin je sais pas si c'est le bon mot, ou créatrice et élévatrice.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par cl777 Lun 31 Aoû 2020 - 11:44

Beaucoup de questions mais il faut bien comprendre que tout être vivant sur terre, y compris les animaux et les plantes, est imprégné d'énergie vitale avec le niveau moyen nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.

Toute descente de potentiel fragilise l'organisme avec développement possible de pathologies.

A l'inverse, toute montée au dessus du niveau moyen n'a pas de conséquence sur l'organisme sauf pour les 20% sensibles à la remontée du potentiel énergétique.

C'est un principe biologique, le cerveau n'entre pas en ligne de compte sauf pour celui qui connait sa capacité d'émission énergétique vitale qui peut chercher à influencer en saturant énergétiquement.

L'énergie ne se crée pas entre deux personnes, elle se transmet suivant le principe des vases communicants.

Il faut donc, pour bien se comprendre, différencier cette énergie vitale des autres types d'énergie et de toutes les actions mentales.

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Lun 31 Aoû 2020 - 12:58

Professeur X a écrit:Hum , Freud dit que " l'énergie sexuelle " est un aspect de l'énergie vitale , qu'on nomme aussi " magnétisme animal " pour ce qui concerne l'homme , l'énergie sexuelle n'a pas que des interactions entre genres différents  , elle en a aussi entre les êtres du même sexe et son implication causal dans nos existences n'est pas liée qu'à la reproduction , elle agit en fait sur la quasi totalité de nos fonctions , et les actes et impressions qui en découlent et Freud l'avait aussi découvert .

Concernant l'attraction ou la répulsion entre les êtres ,   il existe une sympathie et une antipathie naturelle entre les différentes essences , si on considère comme le proposent certains enseignements ésotériques que les différentes planètes de notre système solaire influencent notre système endocrinien au moyen d'une alchimie hormonale qui nous formate comportementalement , discernant une typologie faite d'essence différente ,  ( les appellations typologiques  de lunatique , martial, jovial , saturnien , etc sont connus depuis l'antiquité) , on peut y déceler des antipathies naturelles typologiques compréhensibles .

Concernant l'hypnose et la transe , Freud a laissé tomber le magnétisme car il lui est apparu qu'il existait un " transfère" , qui est une sorte d'état hypnotique causé entre lui et ses patients , ce que Ouspensky nomme "l'identification" qui est une sorte de " transe " permanente dont l'objet change et dans laquelle nous sommes tous , cela nous ramène à l'idée des états de conscience , nous considérons l'état psychique qui fait notre quotidien comme conscient et fixe , alors que nous vivons dans un état de rêve éveillé qui fluctue sans cesse , ce qui invalide notre discernement à propos de toutes ces idées dont on débats ici , love .

Professeur X, Freud devait invariablement penser à cette énergie avec son expérience de l’hypnose et les travaux de W. Reich (appartenant de son cercle psychanalytique) sont allés encore plus loin. Reich parle d’orgone et cela complète beaucoup l’inspiration de Freud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgone

Je n’avais pas vu ces typologies anciennes relativement aux jeux de répulsion / attraction. J’ai étudié et même fait des conférences-causeries sur une typologie des tempéraments où il y avait effectivement ces relations de d’antipathie et sympathie intrinsèques à nos tempéraments. Cela expliquait par exemple qu’un écolier ait une chute de ses performances scolaires parce que l’ordre des 3 tempéraments des deux protagonistes (écolier et instituteur) étaient inversés ou inversement accentués. Idem pour les relations familiales lorsqu’un enfant reçoit l’éducation pourtant bien pesante de ses parents mais ne correspondant pas aux priorités de l’esprit de l’enfant (et la sempiternelle interrogation « mais qu’est-ce qu’on va faire de lui ? ».

La question du transfert maintenant que j’y pense pourraient-elles être liée au moins partiellement à ces typologies (dans le sens où "ça passe" plus ou moins bien entre les deux patient/thérapeute) ? Ce transfert ne prévient pas, il peut même surgir brusquement. Je me souvent d’avoir échangé une séance avec une hypnothérapeute pour mieux nous connaître et avant qu’elle ne me sous-loue son espace de travail. J’avais eu du mal à la regarder, ça ne m’arrivait pas souvent ce genre de trouble mais je n’avais que 30 ans et du chemin à faire.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Lun 31 Aoû 2020 - 13:06

mikael a écrit:salut..le magnétisme rayonne naturellement , plus ou moins,chez tout un chacun ,mais y mettre une intention mentale dans le désir d'obtenir une action,c'est autre chose ...il y a une "création" volontaire d' orienter le "magnétisme" et là,c'est vouloir agir ou faire agir d'autres "champs" magnétiques hors de leur fonctionnement naturels..donc tu agis sur eux sans autorisation ,et demande de leur part ..Tu es donc responsable de cela , et ce n'était pas un "jeux" sans conséquence , pour moi....le Guru devient automatiquement responsable des "élèves" qu'il dirige , car ensuite ,il en fait quoi ???? ils deviennent quoi ???  que sont devenus les milliers d'adeptes de Sai Baba ???? ....juste pour montrer que cela peux dévier ..;a plus

Mickael, j’ai appris cela à mes dépends. Il peut être anodin de susciter l’intrigue en organisant un jeu caché mais quand cela peut se traduire par un inconfort psychologique, là ce n’est plus la même chose. Il m’a fallu semble-t-il cette expérience pour évoluer vers autre chose. Nos expériences et découvertes sont toujours soumises au risque d’un manque de prudence.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Lun 31 Aoû 2020 - 13:34

cl777 a écrit:Le magnétisme dit animal peut être curatif si un organisme de par la présence d'une pathologie, présente une baisse d'énergie vitale mais il peut aussi permettre de saturer énergétiquement des organismes en bonne santé en provoquant des mouvements incontrôlés ou une transe, c'est ce que Mesmer exploitait et ce que jean123 décrit, la personne assise est indisposée par cette saturation mais elle n'en connait pas l'origine, la proximité avec un émetteur énergétique vital ou plusieurs est suffisant pour provoquer ce résultat sous condition que la personne soit sensitive.

C'est le cas d 20% de la population qui constate une réaction de l'organisme en présence d'une saturation énergétique vitale, phénomène exploité par Messmer dans ses spectacles puisque cette population est également réceptive à l'hypnose.

J'utilise ce moyen de temps à autre, face à une personne ne croyant pas à la réalité de l'énergie vitale pour lui faire une bonne démonstration, c'est parfois comique comme une simple imposition sur les omoplates ayant pour conséquence la montée progressive d'un bras sur le côté sans pouvoir imposer la descente avec une impression de ballon sous le bras. Elle est restée dans cet état un moment mais comme je ne m'y attendais pas, je me suis mis à penser à une situation ubuesque: l'arrivée aux urgences avec l'explication de ce qui a provoqué ce phénomène.. Le bras est finalement redescendu lentement tout seul.

Je viens de lire le message de mikael:

Par ce moyen, on peut effectivement contrôler des personnes même si elles ne sont pas consentantes puisqu'elles n'ont aucune idée de ce qui leur arrive et ça peut être malsain.

Cl777, effectivement, ce brave Freddy était un homme sensible, très amical (pour l’anecdote, il m’avait dit, au retour de la pause du midi, qu’il avait apporté des bonbons au gingembre et d’observer les réactions qui s’en suivront dans le groupe. Il avait raison, il y eu une ambiance assez euphorique très vite après que chacun eut mangé ces bonbons !).

Je comprends mieux alors mon expérience si c’est un peu dans la fibre de Mesmer. Je manquais d’un peu d’explication.

Excellent second message qui montre que c'est une source thérapeutique bien réelle !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Lun 31 Aoû 2020 - 14:29

Aimelavie a écrit:jean123 " A ce moment-là, il devient muet et traverse un léger état de sidération ! "

Peut-être que ce silence particulier dans lequel une partie du mental se trouve inopérante laisse la place à un ensemble de processus inconscients, guérissants pour certains. Inconscient au sens littéral c'est à dire que le sujet n'appréhende pas.

jean123 " Il existe donc un cheminement dans la pensée qui permet de libérer naturellement nos contenus conflictuels sans passer par l’interprétation souvent très limitée du psy. "

Je reformulerais de mon point de vue la chose. La pensée s'assimile à une structure affective, c'est à dire à une accaparation du réel par immaturité. La personne trouve dans l'intervalle entre deux flux mentaux un espace de liberté hors des limites conceptuelles usuelles, notamment psychologiques.

jean123 " Dans une relation entre deux personnes, il peut y avoir une forte attirance magnétique "

Je me dis qu'il y a confusion par le langage. L'attraction magnétique d'une relation sexuelle ou affective relève d'une image apposée à ce phénomène. Mais la réalité sous-jacente ne s'appuie pas forcément sur une force " magnétique ". Ici encore la définition que nous accordons aux choses influence notre compréhension. Je ne comprendrais donc pas, personnellement, le lien pointé comme une influence dite magnétique. Cependant, le développement qui suit dans votre texte pose beaucoup de questions et de remarques qui me semblent intéressantes.

L'intervention de prof X invite également à réfléchir : " nous considérons l'état psychique qui fait notre quotidien comme conscient et fixe , alors que nous vivons dans un état de rêve éveillé qui fluctue sans cesse , ce qui invalide notre discernement à propos de toutes ces idées dont on débats ici , love . "

Aimelavie, ton développement sur cet état de « légère sidération » est pertinent, tu as tout compris de ce que je discute ! La personne n’est pas « forcée » dans ses mécanismes de défense, elle rencontre une sorte de vide conceptuel par elle-même, loin de la violence possible de l’interprétation du thérapeute. Je crois que cette expérience du vide se rempli de quelque chose, il s’élaborer à partir de cet épuisement des résistances une conscience nouvelle.

Pour ton deuxième développement, cet espace de liberté hors des limites conceptuelles usuelles, laisse la place à la création individuelle. La personne reconstruit son rapport aux choses (au réel) avec plus de pertinence (c’est ce que j’aborde dans la phase 4 de mon processus, pendant que les psys délivrent des interprétations sans se soucier vraiment de qu’en fera leur client, l’interprétation censé fonctionner comme l’oracle dans une tragédie grecque.

Concernant cette attraction magnétique, le terme peut ne pas être approprié mais le phénomène est là, des personnes traversaient des réactions très inhabituelles où elles se mettaient à chercher autour d’elles une explication à ce qu’elles ressentaient. Quant au rêve éveillé que nous vivons, je suis d’accord qu’il nous agit bien souvent à notre insu et cela n’empêche pas d’être conscient de nos actes, ils sont en quelque sorte prédéterminés par notre fonction onirique qui n’est pas dépourvu de nous conduire à des réalisations, à nous-mêmes de plus en plus.


jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par cl777 Lun 31 Aoû 2020 - 14:38

La source thérapeutique s'identifie facilement lorsque l'on a vérifié sa capacité d'émission énergétique vitale et vérifié également l'aspiration d'énergie des organismes vivants atteints par une pathologie.

Cette perception de l'aspiration devient un sens supplémentaire qui permet d'effectuer de nombreuses expériences et soins en connaissant d'avance le résultat. De plus, la corrélation entre la perception personnelle et le ressenti du récepteur permet de consolider la réalité du phénomène de transfert d'énergie vitale.

A partir de là, sans malgré tout avoir pu identifié la nature exacte de ce qui est transmis en direct ou à distance, on peut, suite aux retours d'expérience, quantifier le phénomène et donc évaluer l'importance de la dégradation des organismes quels qu'ils soient.

En 30 ans, j'ai eu l'occasion d'éviter une demi douzaine d'opérations chirurgicales programmées et ensuite annulées suite aux résultats obtenus, les malades étant des humains et des animaux.

Il est dommage que la communauté médicale ne s'intéresse plus à la complémentarité corpusculaire/ondulatoire du vivant, il y aurait beaucoup moins de souffrances et aussi bien des explications autres que l'effet placebo.
On peut aussi citer les études randomisées complètement faussées par d'éventuelles capacités d'émission énergétique des praticiens mais aussi des patients.

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Lun 31 Aoû 2020 - 14:40

Mélanie a écrit:N'y aurait-il pas un amalgame entre l'amour et le lien entre deux personnes qui créé une énergie entre ces deux individus.  Et la notion de désir et d'énergie sexuelles.

Le magnétiseur renvoie à l'attraction, le fait que deux personnes soient attirées l'une par l'autre.
Si ces personnes ont des vibrations énergétiques élevées, cette attraction peut impacter l'atmosphère d'u  groupe.

C'est une histoire de compatibilité, de gènes,  etc qui font que l'énergie entre deux personnes peut devenir fertile, enfin je sais pas si c'est le bon mot, ou créatrice et élévatrice.

Mélanie, sans doute que le lien d’amour accentue la force du « lien énergétique » ou sexuel puisque l’amour forme une attraction comme la haine une répulsion (l’on prend différentes distances selon la situation et quand celle-ci est trop proche dans l’un des deux cas, « ça fait des étincelles » ! Il y a forcément une part génétique, l’inné est considérable dans notre histoire de vie. Et nos modes de pensées doivent générer aussi des sortes d’attraction ou de répulsion.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Lun 31 Aoû 2020 - 14:54

cl777 a écrit:Beaucoup de questions mais il faut bien comprendre que tout être vivant sur terre, y compris les animaux et les plantes, est imprégné d'énergie vitale avec le niveau moyen nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.

Toute descente de potentiel fragilise l'organisme avec développement possible de pathologies.

A l'inverse, toute montée au dessus du niveau moyen n'a pas de conséquence sur l'organisme sauf pour les 20% sensibles à la remontée du potentiel énergétique.

C'est un principe biologique, le cerveau n'entre pas en ligne de compte sauf pour celui qui connait sa capacité d'émission énergétique vitale qui peut chercher à influencer en saturant énergétiquement.

L'énergie ne se crée pas entre deux personnes, elle se transmet suivant le principe des vases communicants.

Il faut donc, pour bien se comprendre, différencier cette énergie vitale des autres types d'énergie et de toutes les actions mentales.

Cl777, effectivement, il doit y avoir des ensembles d’énergies différenciées et spécifiques selon leur mode vibratoire.

Il y a une image dans le Tarot de Marseille, l’arcane 14, Tempérance, où il y a ce que tu évoques avec les vases communicants. Cette carte est liée au plan sexuel et l’on y voit des fluides s’échanger entre les vases. Dans la relation amoureuse charnelle (pour être léger), l’abstinence des partenaires, plutôt immobiles pendant la relation peut engendre un courant magnétique ayant des ondes très courtes mais rapides. La sensation est curieuse car l’on ne sait pas si c’est l’autre ou soi qui émettons ces ondes, comme-ci elles se manifestaient en se rejoignant. Cela concerne la zone sexuelle du corps et semble-t-il « l’expression de l’énergie sexuelle selon un mode spécifique ».





jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par jean123 Mer 9 Sep 2020 - 14:02

Elea a écrit:
jean123 a écrit:
parfois je m’exprime dans le sens de faire parler leur ombre, surtout si un différend s’installe ! Et parfois j'ai des réponses sidérantes !  What a Face

Personnellement il me semble que les aléas des échanges sont suffisants à chacun pour mettre à l'épreuve sa part d'ombre, est-il nécessaire de la provoquer volontairement et de s'immiscer ainsi en lui à ses dépens? Cet exercice de ta part fait-il partie de l'amusement dont tu fais mention plus haut, ou est-ce peut-être ce que tu pourrais estimer être une forme de bienveillance indirecte envers ton prochain?

Eléa, ce n’est pas pour rien que j’ai ajouté ce paragraphe qui m’est venu à l’esprit à la fin de ma réflexion. Il y a des choses qu’il faut aborder.

Provoquer aux dépends de l’autre sa part d’ombre et s’immiscer en lui, n’est absolument pas ce que j’ai dit mais qui peut néanmoins être interprété.

En fait, dans une relation conflictuelle, tout le monde se défend en pointant les contradictions ou les écarts dans le discours de l’autre, c’est commun à tout le monde. Ce qui ne l’est pas c’est de lire les réponses à ces contradictions pour mieux comprendre une personne au lieu de vouloir se défendre et s’imposer. Une fois que nous avons compris certaines contradictions, nous n’avons pas besoin d’imposer nos visions surmoïques moralistes dans une discussion. Ce serait plutôt quand on veut se tirer d’affaire avec tous les honneurs qu’on ne peut voir cette part d’ombre chez l’autre qui ne peut être travaillée, parce que si dans une thérapie il y a un « contrat thérapeutique », dans la rue ou sur les forums, un contrat implicite de respect mutuel peut vite se transformer en n’importe quoi. Dans de telles conditions il est impossible d’agir sur autrui ni de s’immiscer en lui. Mais être attentif aux comportements d’autrui laisse voir ce qu’il ne voit pas et contre lequel il se débat en même temps qu’il se débat contre son interlocuteur. Il est évident que dans de telles situations conflictuelles, j’observe aussi ma part d’ombre qui pourrait se révéler. La différence d’avec beaucoup c’est qu’ensuite je peux me livrer à des introspections qui peuvent durer des dizaines d’heures, au lieu de m’attribuer plus de raison que l’autre (bien au contraire, il ne faut pas abîmer un adversaire qui pourrait nous aider à révéler notre part d’ombre). Je te rassure Eléa, nous laissons tous traîner nos parts d’ombre dans nos messages, et l’une des raisons qui me fait écrire est que d’autres peuvent s’en apercevoir et m’interroger.

La thématique du « pouvoir sur l’autre » est un sujet important. Dans ma présentation du sujet, j’affirme avoir arrêté toute sorte de jeu « magnétique » qui pourrait provoquer un inconfort. Ce n’est donc pas pour le générer dans une autre situation. J’ai prévu d’ouvrir un topic sur cette relation de pouvoir chez ceux qui conseillent comme les voyants et voyante ou aussi chez les psys. Je suis très loin de vouloir me satisfaire d’une manipulation sur l’autre, ceci à un tel point que je souhaite plutôt en expliquer certains mécanismes. Je vois Eléa que ce sujet pourra t’intéresser.

Dans toute quête de vérité ou spirituelle, la question du pouvoir se pose quand nous retirons des effets de notre quête, ou d’ailleurs de tout apprentissage qui donne un savoir. Pour Bouddha, il y a 4 pièges, celui de la peur, de la fausse clarté, de la puissance, de la lassitude. Parler de la peur et démonter des rouages du pouvoir, je peux le faire en partie et c’est important de le faire.

Mesmer pouvait déclencher des transes parce qu’on lui prêtait ce pouvoir. Il en est de même chez les voyants, médecins ou psys qui « véhiculent des effets » que je souhaite plus tard discuter. Ceci parce qu’il y a longtemps je me suis lancé le défi de travailler dans un cabinet de voyance pendant quelques mois et que des savoirs psy peuvent bien expliquer certaines choses qui échappent à la plupart des gens. Le comble est que je n’ai jamais prédit l’avenir, cela aurait été d’ailleurs pour moi une sacrée entorse à mon éthique. Je tape ici dans une sorte de sujet « vieilles croyances infondées », c’est utile de racler de nos croyances non encore revisitées des supercheries. Smile

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par mikael Mer 9 Sep 2020 - 15:35

salut..des qu'il y a demande ,une "porte" s'ouvre pour permettre a "l'autre" de venir "aider" (j'espère dans la plus part des cas??? ) et ça ,fait parti de ce que nous sommes..des émanations énergétiques conscientes ....un "souffle" de vie ....ensuite la "projection" de l'intention ",est a la charge du "soigneur"....surtout s'il y a des effets secondaires négatifs ....c'est de la "haute magie",qui fait intervenir une conscience de l'extérieur et son "magnétisme"....de là a voir le mal partout ??? il faut connaître les "bases", c'est mieux..
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Magnétisme et psychisme Empty Re: Magnétisme et psychisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum