Fake news

Aller en bas

Fake news Empty Fake news

Message par komyo Mer 22 Avr 2020 - 13:13

se transmettent 6 fois plus vite que des informations vérifiées, intéressant de voir les émotions en rapport, peur, dégout, surprise...



par clement viktorovitch, professeur de réthorique qui a fait de bonne analyse des discours politiques, macron, etc.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par Sod Jeu 23 Avr 2020 - 9:25

A propos de ce phénomène de société je crois qu'il ne nous arrive pas ce qu'on mérite mais ce qui nous ressemble, comme disait je ne sais plus qui ...

Il y a plusieurs sortes de mensonges : parfois, certaines personnes appellent ça "plaisanter", je l'ai beaucoup fait dans ma jeunesse.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par Professeur X Jeu 23 Avr 2020 - 12:46

Hum , ce besoin maladif d'information est caractéristique de notre société , avant la question était de est-ce que Dieu existe , maintenant c'est est-ce que cette information est vraie , qu'est qu'on peut avoir à **** qu'une information soit vraie ou fausse , l'information se situe sur un plan , l'acquit , le fait qu'on connaisse une information une milliseconde après les faits qu'elle traite ne la rend pas plus objective , et même si cette information est objective c'est pas pour autant qu'on va pouvoir la traiter , la comprendre ou l'assimiler .

" L'homme est un animal menteur" écrit P.D.Ouspensky , et il définit aussi la psychologie comme " l'étude du mensonge " , nous mentons sans cesse , parce que nous n'avons pas une idée objective du mensonge , nous pensons que répéter une information que nous n'avons pas le niveau de vérifier n'est pas du mensonge , tout comme le mensonge par commission , volontaire ou non , si nous y regardons de plus près et que nous réévaluons notre idée du mensonge , nous pouvons nous observer mentir tout le temps , et c'est encore plus vrai aujourd’hui où l’opinion est reine , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par ness Ven 24 Avr 2020 - 10:08

je pense que l'info est neccessaire, mais que la fake news s'adapte a l'esprit de celui qui la reçoit; c'est pour cela qu'on fait circuler des infos, peut etre fausses, mais qui correspondent a ce qu'on ressent:
en ce moment, en pleine pandémie, on saute sur les infos qui vont nous liberer, nous donner de l'espoir, et pourtant elle s'avère souvent fausses, meme si elle sont offiçialisée..

avec twitter, et FB, ou Yout, tout le monde devient le relayeur de Fake news, sans s'en rendre compte, mais quand il y a une infos vraie, on ne la voit plus, elle disparait sous le flo et se fait emporter par le courant dominant.. c'est le but des FAKE NEWs;
pareil pour les théories du complot, qui sont les plus relayées, car elle répondent a une paranoia et skysophrénie ambiante qui laisse a penser que nous reprennons nos vie en mains sur les réseaux sociaux, alors que ce n'est qu'un simple leurre..
ce sont les influenceurs qui baladent les gens, et qui sont aussi parfois eux meme influencés par des raisons biens obscures..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par ness Ven 24 Avr 2020 - 10:10

sod dit:A propos de ce phénomène de société je crois qu'il ne nous arrive pas ce qu'on mérite mais ce qui nous ressemble, comme disait je ne sais plus qui ...

oui.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 11:00

Sod a écrit:
Il y a plusieurs sortes de mensonges : parfois, certaines personnes appellent ça "plaisanter", je l'ai beaucoup fait dans ma jeunesse.  

En effet, la plaisanterie peut être agréable lorsqu'elle est partagée et admise comme telle par Tous les protagonistes. Si elle se fait aux dépends de l'autre, ce qu'on croit drôle sème la confusion et peut le blesser.

Certains en usent, peu en évaluent les conséquences et encore moins décident de le changer.


Dernière édition par genzai le Ven 24 Avr 2020 - 16:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par Hakaan Ven 24 Avr 2020 - 11:14

Les fakes news c'est un peu la version moderne des ragots du village, toujours ce besoin de se ralier autour d'un thème clivant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par Mélanie Ven 24 Avr 2020 - 11:26

Les fakes news: des fois c'est drôle tellement ça frise l'absurde, et on se demande qui va goder ça.

Et des fois c'est bien réfléchi et on sent tout le stratagème du manipulateur derrière pour imbriquer des fausses croyances dans la tête des gens.
Bref ça sent aussi mauvais que ceux qui les répandent.

Si les gens pouvaient vérifier leurs informations avant de les donner.
Le monde se porterait mieux.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par Hakaan Ven 24 Avr 2020 - 11:33

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Fake news Empty Re: Fake news

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum