-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ennéagramme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Ennéagramme

Message par komyo Mer 26 Fév 2020 - 8:39

Rappel du premier message :

Well, well, ou wesh pour faire plus jeune !

je lisais il y a peu JPP qui parlait du type 5 sur un post, et depuis quelques jours je pensais que ce thème serait intéressant à aborder ici.

En faisant une recherche par mot clé sur le forum et sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

A titre perso, je trouve l'énnéagramme intéressant, et bien qu'il y ait des tas de système visant a cataloguer les individus en groupes et sous groupes divers le choix des typologies et le fait qu'elles soient assez éloignées les unes des autres  m'a permis de comprendre des incompréhension entre moi et des individus, parfois amis proche ou famille, que je côtoyais depuis pourtant longtemps.

A partir de tests en ligne, je dois etre 6 ailes 7  (quoique le type 5 me corresponde aussi en partie) ce qui va d'ailleurs assez bien avec l'astrologie (cancer asc sagittaire) d'ailleurs a votre avis, lien ou pas entre les deux ?

Du coup, si vous intéresse, je propose que l'on donne des informations sur ce fil, sur nos types respectifs, et sur l'ennéagramme en général pour ceux qui ont des connaissances précises en ce domaine.

Ecoles, formes diverses, origine, utilité, mode de détermination des types, et tous éléments qui vous sembleront utiles !

cdlt
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Professeur X Mer 26 Fév 2020 - 12:29

Hum , la personnalité n'a rien de personnel , elle est acquise par imitation des membres de sa famille des gens auxquels on s'est identifié dans notre enfance ou au cours de notre développement sociale ou même à prétention spirituelle , la personnalité change se modifie selon les périodes de notre vie , elle s'adapte aux situations , elle nous caractérise absolument pas , quant on fait la différence en soi entre son essence et ses personnalités à quoi pourrait servir d'étudier ce qui est commun à tous , les " moi" qui composent nos différentes personnalités sont un simple  formatage des fonctions de notre essence , ils ne peuvent évoluer ni s'éveiller , ils ne nous représentent en rien , mais je comprend que le travail sur l'essence qui est très personnel et dure tout notre existence puise paraître difficile , et que l'intérêt pour les décryptions sommaires qui sont sensée nous définir tiennent une place dans la superficialité de notre société , je vais clore ici mon avis sur ce sujet , je tiens pas à me lancer dans d'interminables joutes à ce propos , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 26 Fév 2020 - 13:43, édité 1 fois

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 12:38

JPP a écrit:
Bon on retombe dans le travers habituel ou quelqu'un propose un sujet clairement défini, et où chacun vient apporter sa soup personnelle et ses préjugés, noyant déjà le poisson avant même d'avoir commencé quelque chose d'intéressant avec ce poisson.

Pour ceux qui ne connaissent rien, il est intéressant d'entendre tout le monde et de pouvoir discuter/échanger.
Chacun ayant ses certitudes. On peut être d'accord/pas d'accord...
Faut juste savoir si ceci est un fil de discussion, ou si c'est juste un exposé.

A lire Komyo, dans le post de départ, me semblait que c'était un fil de discussion Smile

Merci à vous @JPP et @Professeur X de vos contributions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 12:42

@Professeur x

C'est surtout que tu ne peux pas t'empêcher d'avoir le dernier mot. Connaître son type de personnalité permet de connaître son type d'essence. Et c'est toi qui il y a longtemps a écrit qu'on ne pouvait pas faire un travail d'éveil si on connaissait pas son type d'essence. Effectivement si on part sur un faux postulat avec le type planétaire ça devient un peu compliqué.

Connaître son type d'essence permet ensuite de connaître le chemin de retour qui varie selon les types d'essence même si ce n'est n'est pas fondamental.

Et contrairement à ce que tu sembles supposer, je ne choisis pas une voie facile, le travail que l'on fait en groupe et dans son quotidien sur la base de ces ennéatypes, qui ne sont que des projecteurs qui mettent la lumière sur des problématiques personnelles, est très ardu et très difficile il nous amène à rencontrer nos zones d'ombre les plus enfouies et reculées. Notre "enfer personnel".

Tu rejettes ce qui ne rentre pas dans ton cadre rigide c'est habituel. Peut être un type 1 mouahaha


Dernière édition par JPP le Mer 26 Fév 2020 - 12:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 12:45

Oni a écrit:
JPP a écrit:
Bon on retombe dans le travers habituel ou quelqu'un propose un sujet clairement défini, et où chacun vient apporter sa soup personnelle et ses préjugés, noyant déjà le poisson avant même d'avoir commencé quelque chose d'intéressant avec ce poisson.

Pour ceux qui ne connaissent rien, il est intéressant d'entendre tout le monde et de pouvoir discuter/échanger.
Chacun ayant ses certitudes. On peut être d'accord/pas d'accord...
Faut juste savoir si ceci est un fil de discussion, ou si c'est juste un exposé.

A lire Komyo, dans le post de départ, me semblait que c'était un fil de discussion Smile

Merci à vous @JPP et @Professeur X de vos contributions

Non, en tout cas ce n'est pas comme ça que je l'ai compris. Si tu reprends les deux derniers paragraphes du message initiant ce fil de discussion, il s'agit plutôt d'un partage de connaissances et surtout d'expérience pratique sur cet outil. Et non pas de dire qui a raison quel outil est pourri quel outil est meilleur que les autres, qu'un outil c'est nul etc.... c'est un sujet ouvert pour un partage d'expérience et de modalités pour découvrir son type. Je comprends qu'il soit difficile de ne pas venir apporter sa critique personnelle sans apporter de fondement objectif quant à ce qui est proposé sur le fil. C'est récurrent, et c'est pour ça que j'ai hésité à ouvrir un sujet dessus. Et que j'hésite encore plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par komyo Mer 26 Fév 2020 - 13:32

Merci pour vos interventions, j'en retire l'impression qu'il y a différentes façons d'envisager cet "outil" selon les sensibilités. Et ca donne envie de les explorer.

Question, Avez vous pour certains, connaissances de vos types et si oui quels sont ils, si tant est que vous voulez nous le dire ! Ceci dit, avec les réserves d'usage, comme ne pas enfermer dans un type précis ou le fait que celui ci puissent changer (si j'ai bien compris.)



Je pensais que cela pourrait être utile pour comprendre les ressorts des uns et des autres et de possibles difficultés a communiquer ou au contraire des facilités.

Pour employer une métaphore, c'est un peu comme de demander le signe et l'ascendant de quelqu'un, ce qui n'empeche pas ensuite de démarrer une discussion sur l'astrologie en générale (existe, existe pas) et affiner ensuite sur les modes de pratique de celle ci (mode de calcul, interprétations, écoles, etc).


Dernière édition par komyo le Mer 26 Fév 2020 - 13:36, édité 2 fois
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 13:35

Je trouve l'exercice amusant. Un peu comme l'horoscope.
On peut le prendre avec distanciation. Smile

Edit : fichue saisie semi automatique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 14:45

komyo a écrit:Merci pour vos interventions, j'en retire l'impression qu'il y a différentes façons d'envisager cet "outil" selon les sensibilités. Et ca donne envie de les explorer.

Question, Avez vous pour certains, connaissances de vos types et si oui quels sont ils, si tant est que vous voulez nous le dire ! Ceci dit, avec les réserves d'usage, comme ne pas enfermer dans un type précis ou le fait que celui ci puissent changer (si j'ai bien compris.)



Je pensais que cela pourrait être utile pour comprendre les ressorts des uns et des autres et de possibles difficultés a communiquer ou au contraire des facilités.

Pour employer une métaphore, c'est un peu comme de demander le signe et l'ascendant de quelqu'un, ce qui n'empeche pas ensuite de démarrer une discussion sur l'astrologie en générale (existe, existe pas) et affiner ensuite sur les modes de pratique de celle ci (mode de calcul, interprétations, écoles, etc).

Non le type de base ne change jamais. C'est la racine primaire de notre identification, qui a lieu dans notre prime enfance en raison des conditions d'éducation, et de la sensibilité particulière de notre essence qui va de manière préverbale et préconceptuelle se défendre de ce mauvais accompagnement éducatif.

C'est le noyau primaire est primordial qu'il va falloir affronter. Mais de nombreuses couches se rajoutent, des mécanismes de défense se mette en place, on peut adopter la ou l'autre des autres types en fonction de nos modèles et des imitations. On peut avoir une aile dans un type voisin du autre, ceci en application de la fameuse loi de 3. On peut aussi avoir des modifications en situation de stress ou en situation d'épanouissement selon le flux intérieur de l'enneagramme.

Mais le type de base qui est l'obstacle majeur au fait de pouvoir recontacter pleinement et durablement notre vraie nature ne change pas et c'est lui qu'il faut découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Kouen Mer 26 Fév 2020 - 15:36

Komoy, quand j'ai fait le test j'étais de type 9:
voilà un lien pour savoir à quoi ça correspond : http://www.promouvoir-enneagramme.com/index.php?rubrique=3044
  Wink

mais bon, comme tu le dis, rien n'est figé,
c'est un peu comme une boussole  sunny
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par komyo Mer 26 Fév 2020 - 15:57

Merci kouen, "pacificatrice" cela te convient bien je trouve !  Wink
J'ai lu ouspenski il y a 40 ans et a l'époque ca m'avait laissé l'impression de rester sur ma faim, comme
un coté un petit peu flou artistique. Je vais voir si je le retrouve en biblio.
D'autres suggestions de livres ?


Dernière édition par komyo le Mer 26 Fév 2020 - 17:40, édité 1 fois
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Kouen Mer 26 Fév 2020 - 16:45

merci !  cat
non désolée, moi je n'ai pas de livres à te recommander..
j'avoue aussi que ce n'est pas un modèle spirituel que
j'affectionne particulièrement.. sunny



Ennéagramme - Page 2 Enneag10


Dernière édition par Kouen le Jeu 27 Fév 2020 - 12:28, édité 2 fois
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 16:49

Si justement j'insiste le type de base est figé. La personnalité est mouvante et fluctuante et on porte en nous tous les types. On manifestera des aspects de tous les types et rien que ça pour un travail d'auto observation c'est extrêmement riche.
Tant qu'on n'a pas trouvé sa fixation de base on peut se croire l'un ou bien l'autre des types. D'où cet aspect mouvant. Mais quand on connaît sa fixation de base un vrai travail est possible.
C'est effectivement une carte ET une boussole pour retrouver son chemin......

Quant aux tests en ligne ça n'a aucun sens ça empêche le travail d'introspection et d'auto observation Ui est en fait le plus important, zn nous donnant un truc tout cuit qui s'avère souvent faux.
La démarche doit être vivante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 17:04

J'ai fait un test random :

Type 2 - 10
Type 1 - 7.3
Type 9 - 6.7
Type 5 - 6.3
Type 7 - 5.7
Type 3 - 5

Aile 2w1 - 13.7
Aile 2w3 - 12.5
Aile 1w2 - 12.3
Aile 1w9 - 10.7
Aile 9w1 - 10.4
Aile 3w2 - 10
Aile 9w8 - 8.4
Aile 5w4 - 7.5
Aile 7w8 - 7.4
Aile 5w6 - 6.5
Aile 3w4 - 6.2
Aile 7w6 - 5.9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Fol le Fou Mer 26 Fév 2020 - 17:37

Chuis de type 3.

Mais j'ai bien peur que ce test ne soit qu'un attrape-nigaux.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par lafrisée Mer 26 Fév 2020 - 19:27

Moi type 6, mais en deuxième position type 9.
j'ai l'impression que c'est pas "moi", juste une photographie de moi à un moment de ma vie, et que à d'autres moments j'ai été d'autres types.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Fol le Fou Mer 26 Fév 2020 - 23:51

Bonjour Komyo.

Si "Fragments d'un enseignement inconnu" t'as laissé sur ta faim; vas voir le livre de Nicholas Terenshesko: "Monsieur Gourdieff".

Si, en tant que moine Zen, tu as eu de bonnes bases; tu pourras y trouver un trésor pour continuer ton propre développement.

Ce livre à d'autres avantages, comme tu le découvriras.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par komyo Jeu 27 Fév 2020 - 6:15

Salut Fol,

Merci pour ta suggestion, sinon pour préciser je ne suis ni moine ni pratiquant zen.
Je vais voir si je peux le trouver.

cdlt
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 7:39

komyo a écrit:Salut Fol,

Merci pour ta suggestion, sinon pour préciser je ne suis ni moine ni pratiquant zen.
Je vais voir si je peux le trouver.

cdlt

Je dirais même tous les livres de Tereschenko! Mais ce n'est pas lié à l'Enneagramme dont il est question ici que je qualifierais d'exotérique mais à l'Enneagramme ésotérique beaucoup plus intéressant.

Fol tu es sûr qu'il a écrit un livre intitulé comme ça? Car Pauwells a écrit un "M. Gurdjieff" et Tereschenko a écrit "le message de Gurdjieff" et "Gurdjieff et la quatrième voie". Puis "Au delà de la 4ème Voie" qui a un intérêt moindre. Sans compter un livre sur le tarot et un sur la gnose.
Mais "M. Gurdjieff" je ne vois pas. C'est pour moi une référence bien au delà d'Ouspensky qui fait pourtant l'unanimité......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Fol le Fou Jeu 27 Fév 2020 - 8:32

C'est Gourdieff et la quatrième voie. Autant pour moi..!

Les noms, les titres de livres lus il y a longtemps; avec l'âge ça s'embrouille parfois..!

En plus, j'ai jamais su écrire Gourdieff... Very Happy

Fol

Ps: Ma fille me dit qu'il a été réédité sous le titre "Monsieur Gourdieff", il y a une vingtaine d'années... Bizarre..!/

geek
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par komyo Jeu 27 Fév 2020 - 8:33

c'est celui ci ?
https://www.amazon.fr/Message-Gurdjieff-Nicolas-Tereshchenko/dp/2857076444/ref=asc_df_2857076444/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228903144613&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7219031351066561474&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056525&hvtargid=aud-860413475658:pla-456459230299&psc=1


http://www.centre-gurdjieff.org/id36.htm
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 8:35

komyo a écrit:c'est celui ci ?
https://www.amazon.fr/Message-Gurdjieff-Nicolas-Tereshchenko/dp/2857076444/ref=asc_df_2857076444/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228903144613&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7219031351066561474&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056525&hvtargid=aud-860413475658:pla-456459230299&psc=1

Oui mais le mieux c'est celui-ci, surtout pour commencer:

Ennéagramme - Page 2 518PN9GF8TL._SX307_BO1,204,203,200_

L'autre lien récapitule les principaux ouvrages sur la quatrième voie.
Mais celui que je recommande par dessus tout, c'est "Récits de Bélzébuth à son petit-fils". Là on est dans l'"Art objectif".
Rarissimes sont les livres de cette trempe.
Un autre, aujourd'hui inaccessible pour cause de spéculation, qui touche aussi les livres spirituels, c'est ce livre

Ennéagramme - Page 2 Kung-fu-tse-1041804-264-432

Moins puissant que "Bélzébuth", c'est aussi un livre "Objectif". Il faut le lire pour "comprendre" (sentir en fait).


Dernière édition par JPP le Jeu 27 Fév 2020 - 8:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par komyo Jeu 27 Fév 2020 - 8:39

ok, ok, merci pour vos conseils je vais commencer par celui ci !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Fol le Fou Jeu 27 Fév 2020 - 8:46

Oui. Rien que la photo sur la couverture est un enseignement...


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 8:48

Fol le Fou a écrit:C'est Gourdieff et la quatrième voie. Autant pour moi..!

Les noms, les titres de livres lus il y a longtemps; avec l'âge ça s'embrouille parfois..!

En plus, j'ai jamais su écrire Gourdieff... Very Happy

Fol

Ps: Ma fille me dit qu'il a été réédité sous le titre "Monsieur Gourdieff", il y a une vingtaine d'années... Bizarre..!/

geek

Merci!
Et encore le pire c'est la bonne orthographe de TERESHCHENKO.
Là il faut un modèle! Ennéagramme - Page 2 Icon_lol

@Komyo j'ai édité mon message et ajouté des livres que j'estime "essentiels". SI je ne devais garder que 2 livres, ce serait ces deux-là..... Le reste est du remplissage ..... (sauf Tereshchenko)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 8:50

Fol le Fou a écrit:Oui. Rien que la photo sur la couverture est un enseignement...


Fol

Exactement! A l'"image" du livre.....

4ème de couverture:

Ennéagramme - Page 2 Image

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Fol le Fou Jeu 27 Fév 2020 - 8:54

"Récits de Belzébuth à son petit fils", se doit d'être lu en prenant des notes pour le langage inventé par Gourdieff. Sinon on se retrouve dans un roman de Tolstoï au bout de deux chapitres, en ne sachant plus qui est quoi...

Mais dans les premiers chapitres, il explique la formation et les lois de l'univers... Grand livre..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Professeur X Jeu 27 Fév 2020 - 10:49

komyo a écrit:D'autres suggestions de livres ?

Hum , http://webart1.free.fr/conferences/index.htm, love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par komyo Jeu 27 Fév 2020 - 11:06

Merci pour ces suggestions de lecture !
cdlts
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 11:41

L'ouvrage le plus profond à ma connaissance sur les ennéatypes est celui de Sandra Maitri. Je l'ai en double tellement il est bien. J'ai aussi le pdf mais impossible de retrouver le lien! Désolé.

https://www.amazon.fr/visages-l%C3%A2me-L%C3%A9panouissement-spirituel-lenn%C3%A9agramme/dp/222891066X/ref=pd_aw_sim_14_3/261-0250116-8841247?_encoding=UTF8&pd_rd_i=222891066X&pd_rd_r=08a6ce08-859d-4195-a8ee-9df0ff676c7b&pd_rd_w=UXPjS&pd_rd_wg=9shm8&pf_rd_p=31e9fa60-659c-47f7-b8a5-337ab5ed15d9&pf_rd_r=383S5B0VR7PQ9YR5VV1C&psc=1&refRID=383S5B0VR7PQ9YR5VV1C

Le but est de découvrir son "trait principal" ce qui pour Gurdjieff était essentiel et fondamental.

Malgré les détracteurs il y a des chances que ce dernier connaissait effectivement cet enneagramme, il y fait allusion de temps en temps, car on peut distinguer 9 types qui se divisent chacun en trois types selon l'instinct dans lequel on est fixé, trois centres et donc trois instincts, 3 x 9 font 27. Gurdjieff dit régulièrement qu'il y a 27 types de personnalité. Et ses élèves disent qu'il s'entourait toujours dans ses groupes d'au moins un représentant de chacun de ces 27 types. En tout cas il essayai. De manière à rendre le Travail efficace.. Bien qu'il n'ait pas enseigné directement cette application, il y a de fortes chances qu'il connaissait ce fonctionnement et ces 27 types.

Car il faut savoir que connaître son type est important, mais qu'il y a des variations à l'intérieur de ce type, et que on peut être du type 9 par exemple mais ce sera différent dans la variation si l'on est fixé dans un instinct ou dans un autre. Il y a 3 types 9,3 types 1,3 type 2 exetera. C'est ce qu'on appelle les sous-types. Soit 27 grands types de personnalités. On peut même augmenter ce nombre en affinant en fonction des ailes, dés intégrations et des désintégratison, mais le fondement, le fond reste le même, 27 grands types qui connaissent effectivement des variations, autour de 9 blessures principales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ennéagramme - Page 2 Empty Re: Ennéagramme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum