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Samatabhadra (fugen bosatsu)

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Samatabhadra (fugen bosatsu) Empty Samatabhadra (fugen bosatsu)

Message par komyo le Ven 7 Fév - 10:25

Samatabhadra (fugen bosatsu) Fugen111


Fugen est connu comme le Bodhisattva de la "Grande Conduite", car Fugen enseigne que l'action et la conduite (comportement) sont aussi importantes que la méditation. Fugen encourage les gens à pratiquer avec diligence les préceptes bouddhistes de charité, de la conduite morale, de la patience et de la dévotion. Fugen a fait dix voeux pour la pratique du bouddhisme, et est le protecteur de tous ceux qui enseignent le Dharma (loi bouddhiste).

Fugen est souvent représenté sur un éléphant (traditionnellement un éléphant blanc avec six défenses). Les six défenses représentent l'attachement vaincu aux six sens, tandis que l'éléphant symbolise la puissance du bouddhisme pour surmonter tous les obstacles. Dans l'art des traditions Mahayana, Fugen est souvent représenté tenant le joyau ou un bourgeon de lotus.

Le lotus est un symbole de pureté, et dans l'art bouddhique, le Bouddha Shaka (le Bouddha Historique) et d'autres divinités bouddhistes sont souvent représentés assis ou debout sur un lotus ou tenant un lotus. Bien que belle fleur, le lotus pousse hors de la boue a partir du fond d'un étang. Les divinités bouddhistes sont des êtres éveillés qui ont «grandi» hors de la «boue» du monde matériel. Comme le lotus, ils sont beaux et purs même s'ils ont grandi dans le monde matériel. De plus, Fugen est le patron des dévots du Sûtra du Lotus, et le lotus est donc un des symboles principaux de Fugen.


Les 10 voeux de fugen :

Vénérer tous les bouddhas

Offrir des louanges au nombre infini de bouddhas

Faire des offrandes aux bouddhas; l'offrande la plus significative est de pratiquer les enseignements bouddhistes afin d'en faire profiter soi et les autres

Se repentir et réformer tout les obstacles karmiques, accumulé à partir de nos pensées, paroles ou actions, tout au long de nos réincarnations passées

Se réjouir des mérites et des vertus des autres et cultiver une telle vertu

Prier pour que la Roue du Dharma (Enseignements de Bouddha) soit tournée (transmise)

Prier pour que les Bouddhas restent dans le monde afin de bénéficier au plus de gens possible.

Toujours suivre le chemin du Bouddha (enseignements) pour atteindre l'illumination

Vivre harmonieusement avec tous les êtres vivants, c'est-à-dire respecter tous les êtres et être aussi attentifs envers eux que ce serait le cas pour ses propres parents ou même pour les bouddhas

Partager (rendre) l'accumulation de mérites et de vertus avec tous les êtres vivants pour tous les aider à atteindre le salut.
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Message par Mitya le Ven 7 Fév - 14:23

Très intéressant ce sujet. Merci. Smile
C'est très important de préciser que la pratique de la conduite dans le quotidien est aussi nécessaire à l'avancé du disciple que les pratiques pures de retraits en soi (méditations etc). On aurait tendance à vivre sur deux plans distincts dans une forme de schizoidie en négligeant l'une ou l'autre
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Message par komyo le Ven 7 Fév - 16:19

@Mitya a écrit:Très intéressant ce sujet. Merci.  Smile
C'est très important de préciser que la pratique de la conduite dans le quotidien est aussi nécessaire à l'avancé du disciple que les pratiques pures de retraits en soi (méditations etc). On aurait tendance à vivre sur deux plans distincts dans une forme de schizoidie en négligeant l'une ou l'autre

C'est bien vu Mitya !
La pratique des préceptes ou des voeux est particulièrement importante, elle oriente le chemin que l'on prend.
Beaucoup de pratiquants bouddhistes en d’occident s’arrêtent a la seule méditation (dhyana) en négligeant
souvent cet aspect.

C'est un peu identique en yoga avec les yamas et niyamas du yoga
https://www.shrimadindia.com/yama-niyama/

Ou avec les commandements préceptes des religions du livre...
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Message par Lilpowow le Sam 8 Fév - 16:50

Les meilleurs images de Fugen
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Message par komyo le Sam 8 Fév - 17:01

Merci !
Il y a 1 belle statue dans l'annexe du musée Guimet - 19 av d’Iéna à paris !
partie consacrée aux arts bouddhistes japonais.

Samatabhadra (fugen bosatsu) Fugen_10


Dernière édition par komyo le Sam 8 Fév - 17:08, édité 1 fois
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Message par komyo le Sam 8 Fév - 17:07



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Message par Lilpowow le Sam 8 Fév - 17:11

Mythologie Bouddhiste

Samantabhadra (chin. Puxian pusa, jap. Fugen) dont le nom sanskrit d'origine peut signifier « tout-excellent », « toute Bénédiction» ou « tout-vertueux », ou « Excellence universelle »
Samantabhadra

C'est l'un des principaux bodhisattva du bouddhisme Mahâyâna. Il est vénéré comme le protecteur de tous ceux qui répandent la Doctrine ; il incarne la « sagesse de l'identité de l'être », c'est-à-dire la compréhension de l'identité entre « pareil » et « différent ».

Samantabhadra est souvent représenté en compagnie de Shâkyamuni et de Manjushrî ; il est monté sur un éléphant blanc à six défenses, symbole de la force de la sagesse qui vient à bout de tous les obstacles. Les six défenses sont l'image de la victoire du sage sur l'attachement aux six sens.

Samantabhadra est subordonné à Vairochana. Il a pour emblèmes le joyau qui exauce tous les voeux, le lotus et le rouleau de parchemin portant le texte de son sutra de méditation.

Selon l'Avatamsaka Sutra (Sutra de la guirlande), Samantabhadra a prononcé dix grands vœux royaux (Shídàyuànwáng), proposés aux fidèles comme voie de développement spirituel
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