Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

L'éveil de la choucroute

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

L'éveil de la choucroute - Page 39 Empty L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 39 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par AureaDraconis Lun 17 Juin 2024 - 14:49

Je vais reprendre ton image :
Imagine que j'habites au cinquième étage et que je te vois faire les mêmes erreurs que moi quand j'étais au quatrième...

AureaDraconis
Vénus

Message par Nathan 38 Lun 17 Juin 2024 - 14:50

Hakaan a écrit:D'accord, donc pour répondre à tes affirmations sur la même harmonique
Je pense que tu es un délirant,
que je suis beaucoup plus dans le réel que toi, ne serait ce que par la prudence et le doute,
et que tu ne comprend RIEN à ce qu'est l'éveil Cool

MMM'ouuais, bon restons s'en là.
Vous confirmez que vous etes pas près.

En attendant, je vous souhaite a TOUS de réussir votre vie spirituelle, et vous souhaite le MEILLEUR pour CHACUN.

Nathan 38
Miranda

Message par Nathan 38 Lun 17 Juin 2024 - 14:52

AureaDraconis a écrit:Je vais reprendre ton image :
Imagine que j'habites au cinquième étage et que je te vois faire les mêmes erreurs que moi quand j'étais au quatrième...

Mieux vaut en rester là.
Bonne route et bonne chance.

Nathan 38
Miranda

Message par Le manège enchanté Lun 17 Juin 2024 - 14:53

On peut en tout cas savoir maintenant de source sûre qu'atteindre l'éveil n'implique pas nécessairement que nous devenions des foudres d'orthographe. clown
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par AureaDraconis Lun 17 Juin 2024 - 14:55

Nathan 38 a écrit:

Mieux vaut en rester là.
Bonne route et bonne chance.

Bonne route et bonne chance Nathan
Je ne doute pas que tu sois quelqu'un de bien
Puisse Dieu te bénir
AureaDraconis
AureaDraconis
Vénus

Rat

Hakaan et Le manège enchanté :)

Message par Hakaan Lun 17 Juin 2024 - 15:05

Nathan 38 a écrit:
MMM'ouuais, bon restons s'en là.

En attendant, je vous souhaite a TOUS de réussir votre vie spirituelle, et vous souhaite le MEILLEUR pour CHACUN.

Mouuais bon restons en là.
Tu confirmes que tu n'es pas prêt.

En attendant, je te souhaite de réussir dans ta vie spirituelle, et te souhaite le meilleur.
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat

AureaDraconis :)

Message par Le manège enchanté Lun 17 Juin 2024 - 15:24

Nathan a écrit:MMM'ouuais, bon restons s'en là.

L'éveil de la choucroute - Page 39 Ecole-des-Fans
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

AureaDraconis :)

Message par jean123 Lun 17 Juin 2024 - 15:41

AureaDraconis a écrit:

Il me semble que quelqu'un d'éveillé n'en ferait pas état ou très peu.
Il saurait que chacun doit construire son chemin et que cela peut prendre de nombreuses vies.
Il ne serait pas dans l'urgence de convaincre.
Convaincre de quoi en fait ? de ce qu'il est éveillé ou de ce qu'est l'éveil ? Pourquoi faire puisqu'il sait intrinsèquement que cela est vain ?
Par contre, il pourrait aiguiller, conseiller, par petites touches, en s'adaptant à la personne qu'il a en fasse de lui.
Qui a raison ? Peut-on raisonner un "éveillé" qui n'a plus d'ego, donc de personnalité ? Nathan répond de lui-même avec son interprétation toute personnelle de ses lectures. S'il était convaincu de son expérience, il n'aurait pas cette volonté "machinale" de vouloir persuader pour se persuader lui-même régulièrement, sinon la chose en lui s'écroulerait (pensée réflexive).

Il ne fait aucun témoignage sensible de son parcours. Il est arrivé et précise même qu'il a oublié ce qu'était l'ego, d'où pour lui le désaccord entre lui et ceux qui pensent qu'il n'a pas raison.

Il est intéressant de découvrir grâce à Nathan, et ses discours sont utiles en ce sens, à quel point la réalité qu'il se prête est très différente de celles des autres ici.

Par quelle opération magico-spirituelle peut-on faire preuve de si peu d'émotions et s'attribuer autant le monopole de la raison qui est chez lui bien plus, en réalité, qu'une raison mais une connaissance mystique inatteignable encore pour nous tous. Il vient ici sans aucun doute pour constater sa mystique, ou plutôt l'efficacité de sa stratégie défensive contre l'angoisse vécu dans le moi. Il postule implicitement qu'il existe une pensée triomphante sur notre condition humaine, qu'elle peut être dépassée, et l'argument est la réincarnation (encore une chose invérifiable notamment). Il témoigne de cela en fait et il regarde tous ses assaillants comme la thèse de sa vérité magico-mystique.

Nathan a acquiescé devant les propos de @Cerf-volant au sujet d'une mort avant la mort. Il s'agit vraisemblablement de la dissolution de l'ego,  ou anéantissement du moi comme je préfère le dire. Tout ce qui est peu palpable ou peu communicable il y adhère lorsque ça donne de l'épaisseur à son rôle. Mais nous ne trouverons pas son témoignage sur comment il a vécu cet anéantissement parce que là nous commencerions à revenir à la réalité, et pourrions lui opposer une raison à partir des faits de sa conscience.

Il nous demande de le croire sur parole et sans témoignage pour y déceler ce qui ferait l'authenticité de l'expérience spirituelle. En fait, il y a derrière tout ceci un espoir d'être entendu et compris, mais il ne sait plus la teneur de cet espoir, il en a perdu la mémoire, celle partie avec ce qu'il pense être son ego. Il pense par effet réflexif à aider les autres. Hélas, ce n'est que son besoin d'aide, son symptôme, malgré son intention sincère de demande d'aide qu'il pense irrecevable. Mais je comprends sa souffrance et l'extrême difficulté à pouvoir en revenir.

Dernière édition par jean123 le Lun 17 Juin 2024 - 15:54, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent

Message par Nathan 38 Lun 17 Juin 2024 - 15:52

Le manège enchanté a écrit:

L'éveil de la choucroute - Page 39 Ecole-des-Fans

On est égal, mais different, chacun est a son étape et il n'y a rien a condamner. C'est un passage que tous doivent franchir.

Nathan 38
Miranda

Rat

Message par Nathan 38 Lun 17 Juin 2024 - 16:03

jean123 a écrit:
Qui a raison ? Peut-on raisonner un "éveillé" qui n'a plus d'ego, donc de personnalité ? Nathan répond de lui-même avec son interprétation toute personnelle de ses lectures. S'il était convaincu de son expérience, il n'aurait pas cette volonté "machinale" de vouloir persuader pour se persuader lui-même régulièrement, sinon la chose en lui s'écroulerait (pensée réflexive).

Il ne fait aucun témoignage sensible de son parcours. Il est arrivé et précise même qu'il a oublié ce qu'était l'ego, d'où pour lui le désaccord entre lui et ceux qui pensent qu'il n'a pas raison.

Il est intéressant de découvrir grâce à Nathan, et ses discours sont utiles en ce sens, à quel point la réalité qu'il se prête est très différente de celles des autres ici.

Par quelle opération magico-spirituelle peut-on faire preuve de si peu d'émotions et s'attribuer autant le monopole de la raison qui est chez lui bien plus, en réalité, qu'une raison mais une connaissance mystique inatteignable encore pour nous tous. Il vient ici sans aucun doute pour constater sa mystique, ou plutôt l'efficacité de sa stratégie défensive contre l'angoisse vécu dans le moi. Il postule implicitement qu'il existe une pensée triomphante sur notre condition humaine, qu'elle peut être dépassée, et l'argument est la réincarnation (encore une chose invérifiable notamment). Il témoigne de cela en fait et il regarde tous ses assaillants comme la thèse de sa vérité magico-mystique.

Nathan a acquiescé devant les propos de @Cerf-volant au sujet d'une mort avant la mort. Il s'agit vraisemblablement de la dissolution de l'ego,  ou anéantissement du moi comme je préfère le dire. Tout ce qui est peu palpable ou peu communicable il y adhère lorsque ça donne de l'épaisseur à son rôle. Mais nous ne trouverons pas son témoignage sur comment il a vécu cet anéantissement parce que là nous commencerions à revenir à la réalité, et pourrions lui opposer une raison à partir des faits de sa conscience.

Il nous demande de le croire sur parole et sans témoignage pour y déceler ce qui ferait l'authenticité de l'expérience spirituelle. En fait, il y a derrière tout ceci un espoir d'être entendu et compris, mais il ne sait plus la teneur de cet espoir, il en a perdu la mémoire, celle partie avec ce qu'il pense être son ego. Il pense par effet réflexif à aider les autres. Hélas, ce n'est que son besoin d'aide, son symptôme, malgré son intention sincère de demande d'aide qu'il pense irrecevable. Mais je comprends sa souffrance et l'extrême difficulté à pouvoir en revenir.

Tu as en gros tout juste, sauf que je n'ai pas besoin d'aide en retour, non que je me crois supérieur, mais tout simplement érroné et n'épprouve aucune souffrance a en revenir.
Au contraire, bon débarras que le mental égo qui limite trop et n'est pas notre reelle nature. Et encore, ce n'est que le commencement du chemin de l'éveil.

Et je n'ai pas besoin d'etre confronté avec d'autres pour verifier ma vérité.

La transformation du a l'éveil et toute les autres preuves que j'ai eu, et dès ce jour, et ne peut révéler, prouve définitivement cette nouvelle nature.

Mais je te remercie de vouloir m'aider, et je pardonne a tous ceux qui ont voulu me blesser ou me nuire, ici ou ailleurs qu'a ce sujet.
Le monde n'est pas encore pret a recevoir certaine réalité.

Nathan 38
Miranda

Rat

Message par Nathan 38 Lun 17 Juin 2024 - 17:53

AureaDraconis a écrit:

Bonne route et bonne chance Nathan
Je ne doute pas que tu sois quelqu'un de bien
Puisse Dieu te bénir

Pardon, je n'ai pas vu ton message, heureusement que je me suis relu.

Merci AureaDraconis, que Dieu te bénisse aussi et t'aide dans ton évolution spirituelle.

Nathan 38
Miranda

Rat

Message par Cerf-volant Lun 17 Juin 2024 - 18:37

Nathan 38 a écrit:

C'est tout a fait cela, on meurt a sa nature égotique, la personnalité... pour naitre a un autre état qui dépasse la nature de la personnalité et n'a plus rien a voir.

Merci Cerf-volant.

Effectivement, le monde n'est pas près malgré les quelques évéillés qu'ils y a ici, j'aurais cru l'état d'esprit plus ouvert, sinon je ne me serais jamais engagé a le presenter.

Sans fausse modestie, je me conduis trop souvent comme un idiot en divers endroits, je juge l'attitude de mes semblables, je faute je ne sais combien de fois par jour. En conséquence, je ne suis pas un être juste.
Cerf-volant
Cerf-volant
Io

Serpent

Message par Cogitop Lun 17 Juin 2024 - 18:38

.
Puissent tous les êtres, atteindre ce qui fait le plus sens, tout au fond d’eux-mêmes.

En concordance commune…

Et dans le respect des différences de chacun/chacune.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien

Message par Nathan 38 Lun 17 Juin 2024 - 19:08

Cerf-volant a écrit:

Sans fausse modestie, je me conduis trop souvent comme un idiot en divers endroits, je juge l'attitude de mes semblables, je faute je ne sais combien de fois par jour. En conséquence, je ne suis pas un être juste.

Le tout est de le reconnaitre et de chercher a ce corriger, c'est cela qui compte, et je ne te juge pas.
La terre est comme une école ou l'on apprend tous, meme les évéillés car ils n'ont pas encore atteind la stature du Bouddha.

C'est comme cela que ce fait l'évolution, et sur bien des vies.

Nathan 38
Miranda

Rat

Message par Le manège enchanté Lun 17 Juin 2024 - 19:14

Et justement, si je peux me permettre, concernant ce que tu dis, que la terre est une école pour apprendre, moi, personnellement, ce que j'aime en toi, c'est que tu mouilles la chemise !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Nathan 38 Lun 17 Juin 2024 - 19:16

Merci,
pour faire avancer les choses, il faut prendre des risques, tout en disant la vérité.

Nathan 38
Miranda

Rat

Message par Le manège enchanté Lun 17 Juin 2024 - 19:33

Abraham...

Le goût de l'aventure et du risque caractérise tous les grands destins. La foi en Dieu est capable de soulever des montagnes. La sagesse d'Abraham lui inspira la folie (voir fou) d'être l'aventurier de Dieu.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

jean123 :)

Message par Le manège enchanté Lun 17 Juin 2024 - 20:09

Et tu sais ce que disait Gurdjieff, et ce que disait aussi je ne sais plus quel maître zen… que le désir d'aller à la connaissance doit nous brûler !. Il ne peut pas s'agir d'une volonté tiède. S'il n'y a pas d'urgence, autant passer son chemin en quelque sorte.

Et Don juan disait aussi ceci :

Un homme va au savoir comme il part pour la guerre. bien réveillé, avec de la peur, du respect, et une assurance absolue. Aller vers le savoir ou partir pour la guerre d'une autre façon est une erreur, et celui qui la commet vivra pour regretter ses pas.

Cela donne complètement le ton des récits Castanédiens...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Ganymède

Buffle

Message par Hakaan Mar 18 Juin 2024 - 4:21

C'est ce qu'on dit aussi Socrate, Platon, Aristote, Einstein, Jefferson, Kant, Descartes, Bacon, Lex Luthor, Brainiac, etc
Pourquoi faut toujours que ce soit un mystique pour qu'on ait l'impression que c'est fabuleux
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat

Message par Nathan 38 Mar 18 Juin 2024 - 6:54

Le manège enchanté a écrit:Et tu sais ce que disait Gurdjieff, et ce que disait aussi je ne sais plus quel maître zen… que le désir d'aller à la connaissance doit nous brûler !. Il ne peut pas s'agir d'une volonté tiède. S'il n'y a pas d'urgence, autant passer son chemin en quelque sorte.

Et Don juan disait aussi ceci :

Un homme va au savoir comme il part pour la guerre. bien réveillé, avec de la peur, du respect, et une assurance absolue. Aller vers le savoir ou partir pour la guerre d'une autre façon est une erreur, et celui qui la commet vivra pour regretter ses pas.

Cela donne complètement le ton des récits Castanédiens...

Je l'ignorais,
mais il est vrai que ce n'est pas fait pour les tiedes...

Dernière édition par Nathan 38 le Mar 18 Juin 2024 - 10:02, édité 1 fois

Nathan 38
Miranda

Rat

Message par jean123 Mar 18 Juin 2024 - 7:44

On trouvera chez la plupart des saints catholiques l'idée très incarnée de brûler d'amour pour Dieu et aussi que la tiédeur reflète le manque d'engagement à vouloir se donner complètement au Seigneur.

On est bien éloigné du zen, par exemple, où il est question de couper le désir à sa racine. Le cerveau occidental adore néanmoins ce genre de perspective qu'il mentalise à outrance pour s'imaginer être sur la voie (de garage le plus souvent) en mettant de côté les émotions, surtout lorsqu'il souffre dans sa culture d'appartenance.

Brûler d'amour n'est pas qu'une image, la transverbération c'est l'ange qui plonge un glaive de feu dans le cœur du saint ou de la sainte (notamment sainte Thérèse d'Avila).

Le feu qui nous anime, au lieu de rester plutôt dans la partie basse du corps, remonte vers le cœur pour éclairer l'homme en lui-même. Et que peut-il voir ensuite ?

jean123
Encelade

Serpent

Message par Sowhat Mar 18 Juin 2024 - 7:53

La transverbération... Je découvre ce terme Smile

http://assum.over-blog.org/article-35321447.html
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq

Message par Sowhat Mar 18 Juin 2024 - 8:31

jean123 a écrit:Et que peut-il voir ensuite ?

Ensuite j'imagine que si la personne ne reste pas mystifiée par ce qu'elle a vécue, elle peut voir que le chemin qui lui reste à parcourir n'est pas là haut mais plutôt en bas.

J'ai un peu de mal avec le terme "saint" ou "sainte" attribué à des personnes ayant vécu des expériences transcendantales. Ces expériences font parties intégrante du chemin spirituel mais ne sont en aucun cas un aboutissement. J'aurais même tendance à dire que tant que l'on vit encore des expériences "hors du commun", c'est que du travail d'épuration est en cours.

Un "saint" ou une "sainte" serait donc de mon point de vue, une personne qui a assurément vécu pléthore d'expériences transcendantales mais qui a pu les intégrer. Du coup, si l'expérience transcendante et l'expérience immanente ne sont plus clivées l'une de l'autre, une seule réalité est expérimentée.

Pour le coup le terme "saint" ou "sainte" n'a plus aucun sens dans un monde ou les réalités ne sont plus clivées. La personne a simplement réunifiée en elle les deux visions.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq

Message par jean123 Mar 18 Juin 2024 - 13:16

A vrai dire, il me semble que la sainteté, qui est une reconnaissance honorifique par un dogme, est décernée lorsqu'un ou une religieuse est concernée par la manifestation d'un miracle.

Je crois aussi qu'il y a un certain état de grâce à considérer et que cela ne se traduit pas forcément par des expériences exceptionnelles. Certains saints n'auraient par exemple jamais connu l'extase mystique. Impossible alors de normaliser les choses.

Par ailleurs, Thérèse d'Avila raconte qu'elle a connu une sainte  selon elle, et qui vivait à l'écart sans inscription dans un ordre religieux. Sa ceinture dégageait une odeur de sainteté.

L'expérience spirituelle éclaire, mais faut-il encore reconnaître la valeur de ce qui est perçu et l'accomplir. C'est dans ce sens que j'ai repris récemment un propos de Jésus  disant que l'on demandera plus à celui qui a reçu [une grâce].

Ce que tu imagines à être ou à réaliser ici-bas est apparemment exact, c'est en quelque sorte incarner le ciel sur terre.

jean123
Encelade

Serpent

Cerf-volant :)

Message par Hakaan Mar 18 Juin 2024 - 19:12

Pour revenir à "l'éveil" ce fabuleux sujet spirituel chiant mou et sans aboutissant comme on les aime j'ai parfois l'impression que ce sont des gens qui ont découvert qu'il y avait un avant et un après la personnalité et qu'il y a une vérité qui nous transcende, qu'il ne sert à rien de se chercher au delà, je n'arrive pas vraiment à traduire ce que je veux dire avec des mots
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat

Message par Nathan 38 Mar 18 Juin 2024 - 19:13

Hakaan a écrit:

Mouuais bon restons en là.
Tu confirmes que tu n'es pas prêt.

En attendant, je te souhaite de réussir dans ta vie spirituelle, et te souhaite le meilleur.

Décidément je loupe des messages...
Merci Hakaan, je te souhaite aussi le meilleur.

Nathan 38
Miranda

Rat

Message par jean123 Mer 19 Juin 2024 - 7:29

Pour revenir un peu plus aux réalités relationnelles et psychologiques, et étant donné que sur les forums similaires à celui-ci des cas d'éveil fleurissent spontanément, et on ne sait (jamais) pourquoi. Il y a donc matière à s'interroger. Tout ce que l'on sait sur ces éveillés est qu'ils sont toujours empressés à faire la promotion de leur état spirituel, toujours en quête de le faire prevaloir sous des airs de certitudes absolues.

Je postule alors qu'il existerait un SYNDROME DE L'ÉVEILLÉ !

Bien que le triangle de Karpman regroupe les figures du persécuteur-victime-sauveur, la différence que je veux souligner est celle que l'éveillé (dans le sens d'un syndrome) est davantage encore égocentrique (et ce n'est pas une critique puisque nous avons tous cette problématique) que le sauveur chez Karpman dans le sens où l'éveillé se croit arrivé (alors qu'il ne fait que tourner le dos à la ligne de départ), tandis que le Sauveur cherche plutôt la reconnaissance, voire l'emprise, et bien moins l'admiration de tous en tant que figure d'exception. Le syndrome de l'éveillé chercherait en quelque sorte le beurre et l'argent du beurre en proposant une aide factice, un enseignement factice, reposant sur un délire mystique où le seul accès à la réalité serait de changer cet état spirituel imaginaire en noble statut reconnu d'éclaireur les âmes égarées, perdues.

Mais peut-être pourrait-on appeler aussi cela "syndrome du gourou" dès lors que la crème monte en chantilly ?

Dernière édition par jean123 le Mer 19 Juin 2024 - 8:16, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent

Professeur X :)

Message par Hakaan Mer 19 Juin 2024 - 8:11

Surtout les éveillés qui en faite viennent juste couper cours à tes propres recherches juste pour dire "tu sais rien moi je sais tout"
Réellement quel éveillé ferait un truc aussi absurde que te couper de ton chemin vers ta compréhension pour en plus rien dire d'intéressant autre qu'affirmer que tu sais rien
Mais bon on pardonne à ceux qui ont l'air inoffensifs et de juste souffrir d'avoir encore la personnalité d'un enfant
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant