Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La volonté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La volonté Empty La volonté

Message par gondalfe Jeu 9 Mai - 6:08

La volonté existe elle ?
La volonté est elle un désir ?
Si oui quelle est elle ?
L'effort est il volonté ?
D’où vient l'effort ?
L'effort est il souffrance ?
Comment favoriser l'effort et faut il faire l'effort ? (certains maitres parlent du non effort et de l'obstacle effort)

J'ai bien entendu eu réflexion sur ces sujets mais mes réponses ne sont pas claires.

Un texte tiré du site de la maïeutique transcendante qui m'interroge:


Les efforts nécessaires

La pratique de cette discipline spirituelle (sâdhanâ) est parfaitement compatible avec un travail professionnel et une vie familiale. Son accomplissement ne demande pas plus de temps qu’une pratique sportive en amateur, une initiation aux échecs, ou a la pratique en amateur d’une forme quelconque d’art.
Nous ne devons cependant pas dissimuler le fait que suivre cette discipline demande pour la majorité des personnes un effort volontaire important. Effort qui en lui-même constitue une éducation de la volonté.
En conséquence l’impétrant doit être prêt à aménager sa vie afin d’y réserver une place pour la pratique formelle. Il doit également, au-delà du temps qu’il faut consacrer aux pratiques formelles, être décider à faire du spirituel la valeur non point exclusive, mais la valeur prioritaire de son existence.
L’initiation promet beaucoup, mais demande un grand investissement de soi même. Le renoncement intérieur aux fausses valeurs du monde est requis.
Un adage traditionnel résume la situation : «Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu».
Tout système initiatique est par définition une structure sélective. C’est pourquoi, loin de vous inciter à entrer dans le Sentier initiatique, nous vous disons au contraire :
Avant de solliciter une réception de l’initiation, réfléchissez bien, assurez-vous que vous êtes prêt à faire les efforts requis.
Il faut que la nécessité de Réalisation spirituelle constitue pour vous une nécessité profonde, qu’elle réponde à un appel intérieur.


La persévérance requise

Pour avancer dans le Sentier qui s'ouvre devant vous, la patience et la persévérance sont indispensables.
L'accomplissent spirituel que nous vous proposons demande du temps. Il en est ainsi de toutes les initiations authentiques et sérieuses. Il n'y a pas de recette miracle. De nombreux enseignements pseudo-spirituels essaient de séduire les gens en leur promettant une Réalisation facile et rapide. Cela n'existe pas !
N'ayant aucun intérêt commercial dans la diffusion de l'enseignement, nous pouvons vous dire la vérité. L'initiation est longue à obtenir. Elle demande qu'on lui consacre beaucoup d'efforts et un certain nombre d’années. Grand est le nombre de ceux qui se découragent. C'est le Sentier du petit nombre, mais il est ouvert à tous et, si vous persévérez, vous parviendrez au but.


Quelques citations:


Citation d'Arnaud Desjardins:

"Fondamentalement, essentiellement, la méditation est un non-faire, un non-agir, un non-effort. Ceci ne doit jamais être oublié."

"Un jour viendra où vous rirez de vos efforts passés. Et ce jour là est ici et maintenant"



Citations de Ramana Maharshi:

"Ne faites aucun effort, ni pour travailler, ni pour renoncer. C’est votre effort qui crée l’obstacle. Ce qui doit arriver arrive, quels que soient vos efforts pour que cela n’arrive pas. Et ce qui ne doit pas arriver, n’arrive pas, quels que soient les efforts que vous faites pour que cela arrive".


"L’activité est la destruction de notre félicité naturelle. Si l’activité est recommandée, celui qui la conseille n’est pas un maître mais un meurtrier".


Citations de Nisargadatta Maharaj:

"Dans la vie, on ne peut rien obtenir sans surmonter des obstacles. Les obstacles qui s'opposent à une claire perception de son être véritable sont le désir du plaisir et la peur de la souffrance. L'obstacle, c'est la motivation plaisir-douleur. L'état naturel est l'état où nous sommes libérés de toute motivation, où aucun désir ne se manifeste."

"Lorsque l'effort est nécessaire, il se déploie. Lorsque le non-effort devient essentiel, il s'impose de lui-même. Vous n'avez pas besoin de pousser sur la vie. Coulez avec elle et donnez-vous totalement à la tâche du moment présent".


Dernière édition par Kolam le Ven 10 Mai - 11:37, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre)

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par skambah Jeu 9 Mai - 6:24

nous pouvons vous dire la vérité
Alors vous êtes plusieurs ?

L’activité est la destruction de notre félicité naturelle.

Peut-être néanmoins je suis sur que l'activité doit être bonne car elle est à l'opposé de la pensée alors il faut être créatif dans le bon sens du terme. Il n'y a personne qui n'a pas un don propre et c'est cela qu'il faut mettre en avant afin de briller dans un orgueil sincère. Les mots ne sont plus les mêmes, de la racine à la souche ils ne veulent plus rien dire mais heureusement avec le temps tout finit par s'arranger.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Professeur X Jeu 9 Mai - 6:56

Hum , pour moi oui la " volonté " existe bien , et elle est indépendante de" l'effort " , ça peut être notre volonté de faire ou non des efforts , la volonté étant l'exercice d'un libre choix déterminé par la raison , cela peut être philosophique , bien que la philosophie puisse s'emparer de cette notion de " volonté " , et là tout dépend des écoles de pensée , chacune aillant son avis sur l'expression ou non de cette volonté , les passages de différents courants que tu nous cites en témoignent , ce sont donc plusieurs questions réunis , tout dépend donc de la voie qu'on a suivit et de sa philosophie attenante sur la volonté , pour certaine voie la volonté est proscrite et malvenue et associé à " l'ego " , pour d'autre la volonté est au contraire la condition pour s'en extraire , là encore tout dépend du choix et de la sensibilité intellectuelle à propos de tel ou tel enseignement .

Mais la volonté est bien une énergie de notre essence qui me semble nécessaire à l'existence en dehors de toute prétention à suivre une voie , sans volonté on est soumis à toutes les forces , même les plus destructrices et incompatibles avec notre propre essence , la volonté est bien une énergie dont on dispose ou pas , qui s'épuise même , et se renouvelle , à faire que ce que l'on aime , a suivre le courant du moindre effort , on ne gagne pas en volonté , la capacité de faire ce qu'on aime pas ou ne pas faire ce que l'on aime d'une façon volontaire est l'expression de cette volonté , la volonté est le " mode sans échec" , sans volonté notre vie est mécanique et programmée , c'est du moins l'expression de mon subjectif point de vue sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par gondalfe Jeu 9 Mai - 11:38

Merci pour vos réponses.

Selon toi,professor x,la volonté est dépendante de la raison si je ne comprend pas mal ce que tu dis?
Donc revenons en à la raison.
La raison est elle déterminée par quelquechose?


gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par skambah Jeu 9 Mai - 12:58

C'est une question si importante que la volonté que peux de gens y font attention chacun dans son espace de savoir sans possibilité d'y sortir justement sans volonté, certaines personnes en héritent dés le début tandis que d'autres se combattent pendant toute une vie sans jamais rien obtenir. La volonté c'est ce qui manque cruellement à l'humanité.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Samarcande Jeu 9 Mai - 18:52



Sans volonté ...
ce serait comme si l'on te donnait à la naissance deux aiguilles à tricoter et une pelote de laine ... mais tu ne tricotes pas ..

La volonté qu'est-ce que c'est vraiment ? vouloir très fort et agir pour réaliser ce que tu veux si fort ; C'est la capacité de mobiliser ses forces ..

Sur un chemin spirituel et dans la vie , la volonté de donner du sens enclenche un processus ...
La non volonté de donner du sens ne semble pas très .. moteur
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Sod Ven 10 Mai - 4:18

Salut Gondalfe,

Je vois plusieurs choses dans ton message d'origine, donc je dois t'avouer que ton sujet n'est pas très clair pour moi, si tu peux préciser stp.

Qu'il faille de la patience et de la constance dans la pratique ça me semble évident, je ne crois pas que ta question soit là.

Comme tu as mis un texte ou il est question de la voie initiatique je te dirais bien que le Maitre, le vrai, c'est a dire dieu Lui-même, Se manifeste quand le disciple est prêt, c'est a dire quand ses corps subtils seront globalement prêt a encaisser le choc, et personne a part dieu ne sait quand viendra ce moment. Donc ce n'est pas la peine de s'agacer tout seul sur les résultats qu'on voudrait voir venir et qui semblent ne pas venir quand on manque de patience et de confiance dans sa façon de pratiquer.

Mais la bonne volonté dans tout ce qu'on entreprend pour travailler sur son chemin me semble décisive aussi.

Tout ça pour t'expliquer que la question qui semble te tracasser n'est pas bien claire pour moi, (si tu pouvais repréciser merci) a part que je crois comprendre que tu as peut être besoin de changer ta façon de pratiquer / méditer ?
Est ce que c'est bien là dessus que tu as un doute ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par gondalfe Ven 10 Mai - 6:05

J'avoue que ma question est un peu "bordélique".
Les choses en sont en effet pas bien claires pour moi,surtout à certains moments dont le moment ou j'ai posé la question.

Je cherche une meilleure comprehension des choses de façon générale.
Apres c'est un des buts de la pratique aussi donc cela se rejoint.

Pour en revenir à la volonté,d'ou vient elle?
Prenons par exemple deux gros fumeurs tres accrocs.
L'un arrete en un coups definitivement,sans rechutes, sans aucune aide.
L'autre a de multiples rechutes avec pourtant de nombreux efforts.
Quel est le role exact de la volonté dedans,ainsi qu'au niveau quantitatif et d'ou vient elle?

Si on prend le cas de deux ecoliers:1 qui travaille chez lui 3h par jour et l'autre 1h mais voudrait faire plus.
Cela vient non de la volonté mais de la motivation,la motivation venant de l'intensité du desir,le desir venant d'une ambition,l'ambition venant d'un besoin,le besoin venant d'un manque,le manque venant d'une croyance,le manque venant d'une illusion.
(c'est peut etre un peu bete ce que je dis La volonté Icon_lol )


Dernière édition par gondalfe le Ven 10 Mai - 6:17, édité 1 fois

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par gondalfe Ven 10 Mai - 6:06

Samarcande:je voudrai savoir d'ou elle vient et si elle est quantifiable.

Merci Skambah pour tes réponses meme si j'ai as tout saisis,je relirai.

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Samarcande Ven 10 Mai - 6:40


C'est toujours le même problème ! si tu considères qu'au bout du bout tout vient d'une illusion alors tu ne bouges plus ... tu attends et tu ne tricotes pas la vie qui t'est donnée pour être tricotée pourtant ! pour la mettre en oeuvre et sans cette volonté pourquoi vivre ?
Sommes-nous là juste pour observer ? sans aucune implication ? juste pour se mettre en retrait ?
Pour moi , je suis dans la marmite jusqu'au cou et je n'en laisse pas une goutte .. tous les ingrédients me sont utiles et j'y apprends toutes les nages sans perdre un instant .. tu veux rester au bord ?
As you want !!
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Samarcande Ven 10 Mai - 6:45



Pourquoi m'aurait-on donné la vie , si ce n'est pour puiser en elle ?

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Professeur X Ven 10 Mai - 8:22

gondalfe a écrit:J'avoue que ma question est un peu "bordélique".
Les choses en sont en effet pas bien claires pour moi,surtout à certains moments dont le moment ou j'ai posé la question.

Je cherche une meilleure comprehension des choses de façon générale.
Apres c'est un des buts de la pratique aussi donc cela se rejoint.

Pour en revenir à la volonté,d'ou vient elle?
Prenons par exemple deux gros fumeurs tres accrocs.
L'un arrete en un coups definitivement,sans rechutes, sans aucune aide.
L'autre a de multiples rechutes avec pourtant de nombreux efforts.
Quel est le role exact de la volonté dedans,ainsi qu'au niveau quantitatif et d'ou vient elle?

Si on prend le cas de deux ecoliers:1 qui travaille chez lui 3h par jour et l'autre 1h mais voudrait faire plus.
Cela vient non de la volonté mais de la motivation,la motivation venant de l'intensité du desir,le desir venant d'une ambition,l'ambition venant d'un besoin,le besoin venant d'un manque,le manque venant d'une croyance,le manque venant d'une illusion.
(c'est peut etre un peu bete ce que je dis La volonté Icon_lol )

Hum , si la volonté est la capacité psychique de déterminer et d'exécuter ou non des actes en toute liberté et de façon rationnel , cela ne garantie nullement du résultat , dans la " motivation " il y a l'élément émotionnel qui ne fait pas partie de la volonté .

La volonté c'est " je veux" , cela peut émaner d'un " moi" qui veut à un moment et disparaît , un autre " moi" prend sa place et ignore cette " volonté " , ou cette volonté peut émaner du " je " , de l'être , pour être il faut aussi une certaine volonté , " je veux être ", " je suis " et cela dépend de ma volonté d'être , , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Totem Ven 10 Mai - 10:48

Comment je vois la volonté :

Ce n'est pas nécessaire de rencontrer un maître, ni qui que ce soit. Il n'y a qu'à promener dans sa vie son besoin d'être, son feu d'être. Ce besoin, c'est le guru en personne, c'est le Divin au fond de soi, c'est la Lumière même au fond de soi-même. Qu'a-t-on besoin d'aller écouter la bonne parole de celui-ci ou de celui-là? Si l'on a l'occasion de rencontrer des êtres ou des livres qui ont une puissance, une réalité pour nous, qui nous ouvrent une fenêtre un moment, c'est parfait. Mais pourquoi s'arrêter éternellement à une fenêtre particulière, à un homme particulier? Ces êtres et ces livres sont simplement des prétextes pour déclencher en nous l'aspiration vers le réel. Mais si ce feu n'est pas allumé dedans, vous pouvez déverser des tonnes de bonne parole, ça ne servira à rien. Vous pouvez amener des kilomètres de Christ, ça ne vous changera pas un homme. Il faut que quelque chose, dedans, ait besoin. Si la fleur pousse et s'épanouit, c'est qu'elle cherche le soleil; c'est aussi simple que ça. Si l'on cherche des billets de banque ou de la philosophie, on aura des billets de banque ou de la philosophie, et c'est tout. Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin.      

– Saptrem
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par gondalfe Ven 10 Mai - 12:45

J'ai apprécié ton texte Totem,merci,je me pose souvent ce genre de questionements.

@Samarcande:Le "but" n'est pas la justement d'aller au bout du bout du bout?sans pour autant etre en retrait au contraire.

@Professeur x:le desir et la volonté sont 2 choses differentes don,selon toi?

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Professeur X Ven 10 Mai - 12:59

Gondalfe a écrit:@Professeur x:le desir et la volonté sont 2 choses differentes don,selon toi?

Hum ," Le désir est un attrait que l'on subit , la volonté un pouvoir que l'on exerce ." Edmont Goblot , la volonté peut ratifier le désir ou au contraire s'y opposer , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Invité Ven 10 Mai - 17:11

Nous ne devons cependant pas dissimuler le fait que suivre cette discipline demande pour la majorité des personnes un effort volontaire important. Effort qui en lui-même constitue une éducation de la volonté.

Le mot volition pourrait peut-être remplacer volonté.
On confond souvent le fait de vouloir avec l'acte volontaire.
Comme le dit Professeur X, la volonté est un pouvoir que l'on exerce, un acte de volition.
Lorsqu'il y a un effort, il est consenti et se vit sans difficulté ni tension.

Mais si l'on a réellement besoin d'Être, au milieu de cette marée gluante de conscience obscurcie, alors, quelque chose s'allume dedans, et ça, c'est le Chemin.      

– Saptrem

La Volonté, l'acte de volition, c'est ce qui pousse l'être de l'intérieur non de l'extérieur.
Peu comprennent le si célèbre "Que ta volonté soit faite et non la mienne".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Rigel Lun 27 Mai - 21:06

Suis je d'accord avec "HumLove" ?
La volonté est une "énergie" qui nous pousse à faire quelque chose qui semble nous dépasser et qui nous pousse à le faire .. Mais pourquoi ?
Pour faire quelque chose .. comme arrêter de fumer par exemple, la volonté seule ne suffit pas.
Il faut un "But". La santé ? bofff... on doit bien mourir un jour ou une nuit ...
A chacun de déterminer ce qu'il entend de faire de "sa" vie sur Terre.

Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Totem Lun 27 Mai - 22:31

Rigel a écrit:Suis je d'accord avec "HumLove" ?
La volonté est une "énergie" qui nous pousse à faire quelque chose qui semble nous dépasser et qui nous pousse à le faire .. Mais pourquoi ?
Pour faire quelque chose .. comme arrêter de fumer par exemple, la volonté seule ne suffit pas.
Il faut un "But". La santé ? bofff... on doit bien mourir un jour ou une nuit ...
A chacun de déterminer ce qu'il entend de faire de "sa" vie sur Terre.


Tout à fait d'accord, la volonté ne suffit pas, il faut qu'il y ait eu un déclic profond à l'intérieur de soi.
Je donne pour exemple mon père qui a arrêté la cigarette un soir où il a battu toute la petite ville où nous habitons pour trouver un tabac ouvert et a réalisé en rentrant qu'un paquet de cigarette le gouvernait. Il n'a plus jamais refumé une cigarette jusqu'à sa mort.
Idem pour ma petite soeur pour une autre addiction, le déclic a eu lieu un matin en se levant où elle a pris conscience de l'état où elle était arrivée d'où la décision de se faire soigner et idem....l'addiction a été combattue...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Rigel Lun 27 Mai - 22:54

Merci Totem
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Invité Mar 28 Mai - 2:18

Le "déclic" se serait-il produit sans la volonté ?
Cela me fait penser à "Demande et il te sera donné"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Professeur X Mar 28 Mai - 6:00

Hum , si on prend l'analogie du " véhicule " , la volonté c'est le carburant , ça permet d'avancer mais ça donne pas de direction , on peut avoir beaucoup de volonté mais pas savoir quoi en faire , ou au contraire avoir beaucoup de projets et de buts et aucune volonté pour y arriver .

Un moyen d'avoir de la volonté serait de faire volontairement ce qu'on aime pas faire , ce qui nous sort de nos habitudes mécaniques qui nous maintiennent dans notre " zone de confort " comme on dit , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Invité Mar 28 Mai - 9:40

Il est bien ardu de répondre à toutes ces questions. Je me permets ici de reprendre le lexique de Professeur X : La volonté, c'est le carburant, en d'autres termes, l'énergie. A l'évidence, nous ne sommes pas tous égaux devant l'énergie. D'aucuns sont capables d'accomplir mille et une choses en une journée, tandis que d'autres peinent à fournir de petites choses. Pourquoi une personne a-t-elle plus ou moins d'énergie qu'une autre ?

L'énergie fluctue sans cesse, passe d'un état à un autre sans jamais être créée. Quant à sortir de sa zone de confort, c'est une bonne chose; néanmoins je ne pense pas que cela dépende forcément de la volonté, mais plutôt du courage, et d'une certaine force. Quelque chose qui nous pousse en avant, qui nous pousse à nous dépasser, en un mot, à sortir de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Invité Mar 28 Mai - 9:44

Je ne sais pas si c'est notre "capital énergie" qui est différent ou si c'est l'énergie demandé par une même tâche qui est différente d'un être à l'autre.
Si un individu n'a pas de difficulté particulière à réaliser une tâche, celle-ci consommera peu d'énergie.
Par contre, chez un autre individu, la même tâche apparente peut demander dix fois plus d'énergie...

Seul nous connaissons le prix à payer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par skambah Mer 29 Mai - 10:09

A mon goût la volonté est un héritage.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Invité Mer 29 Mai - 16:48

C'est une opinion intéressante; il est dommage que tu ne la développes pas davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La volonté Empty Re: La volonté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum