-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par rafalef16 Ven 26 Avr 2019 - 20:19

Bien le bonsoir a tous, je lance un appel aux conseils, et pour savoir si des expériences similaires ont été vécues.

Je sais qu’on n’est pas sur le forum de psychologies. Je cherche quelque chose de plus élevé.
J’écris ici car j’ai un peu arpenté le forum et je pense que vous pourriez éclairer ma lanterne.
Cette lanterne est éteinte depuis mon enfance je dirais.

A vrai dire, je n’ai pas le souvenir d’un instant de bonheur. A chaque fois c’est du fait semblant. Petit, j’angoissais deja de l’avenir. J’avais peur du travail, cela m’angoissait. J’avais des pensées suicidaires de mes 8 ans a mes 18 ans. A 11 ans, je suis passé à l’acte, après coup j’aurais aimé ne pas pouvoir poster sur ce forum. Ces mots sont durs mais ils réflétent mon état actuel.

J’ai meme pas eu une enfance difficile. Juste sans pere de 0 a 5 ans. Apres cet age, un beau pere m’a adopté et m’a superbement elevé comme son fils.
Je n’ai jamais su vivre. Je suis parti en voyage 1 an et demi en Amerique du Nord a velo pensant me soigner. Evidemment, pas du tout, je suis meme revenu pire il y a un an et demi. Et depuis je suis tres bas dans mon ame, je n’ai envie de rien, rien ne me passionne, je commence un truc un peu enjoué mais n’arrive jamais au bout car je me lasse et n’y crois plus.
Je suis allé voir énergéticiens et chamanes. Tres efficace pour une belle semaine… puis ca replonge.

J’ai essayé de méditer, je n’y vois rien venir.
Et pourtant, dixit la chamane, je suis protégé. Et c’est vrai, rendez vous compte que j’ai fait un saut de 30m de long a pleine vitesse avec plus de 5m de hauteur. Au final l’épaule droite est cassée.
Je demande ma mission de vie dans mes méditations aux anges, mais rien ne me vient, ou alors je ne capte rien.

Dernier point et pas des moindres : je n’ai jamais aimé, j’ai fait semblant, ou j’ai cru aimer… j’ai honte mais je m’en fous de mes freres, de ma copine, il n’y a que moi et ma petite personne, je fais souffrir et j’inquiete tout le monde. Je suis totalement coupé de l’amour et de mes émotions depuis… toujours.
Je sais maintenant parfaitement que le suicide n’est pas une solution, au contraire, donc l’option est out total meme si j’y ai bien cogité.
Je me demande ce que je fais ici. Je ne veux pas passer a coté de ma vie, je souffre tellement que je ne sais meme pas si je souffre en fait. J’ai l’impression d’être spectateur, de léviter, d’etre dans des états vaseux, je suis la mais je suis totalement absent quand on me parle, quand je lis, etc…

Quant a ma situation actuelle, je n’ai rien envie de faire, rien ne me passionne, rien ne m’exalte, pas meme d’avoir vu le Macchu Picchu, c’est triste ! Et pour finir, je me suis beaucoup interessés a des sujets d’ordre spirituel, je suis bon en théorie et symetriquement moins en pratique.

Merci de m’avoir lu, je ne veux pas faire du forum un bureau des pleurs mais j’ai besoin d’aide, de personnes qui peuvent comprendre, connaitre, ont connu peut etre…

Bonne soirée et bon week-end !


Dernière édition par Kolam le Sam 27 Avr 2019 - 13:03, édité 1 fois (Raison : Ajout du pseudo dans le titre)

rafalef16
Cléobule

Coq
Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2019

Localisation : Vaison

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Invité Ven 26 Avr 2019 - 20:40

Bonsoir @Rafalef16

Que pensez-vous de votre personnalité ?
De la façon dont elle s'est construite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par rafalef16 Ven 26 Avr 2019 - 22:08

Baptiste a écrit:Bonsoir @Rafalef16

Que pensez-vous de votre personnalité ?
De la façon dont elle s'est construite ?

Bonsoir, @Baptiste votre question m'a fait réfléchir.
Je pense que je me suis construit de maniere egocentrique, seul avec ma mere durant 5 ans.

Pensiez vous à autre chose ?

Merci de votre réponse Smile

rafalef16
Cléobule

Coq
Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2019

Localisation : Vaison

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Chercheur Sam 27 Avr 2019 - 3:34

Hello Rafael,

déjà prendre conscience et exprimer ton mal-être est un pas vers la compréhension de ce qu'il se passe pour toi dans ton incarnation.

Avant de parler de théories spirituel, ce que tu rapporte colle avec les symptômes de la dépression. Si ce n'est pas déjà le cas pourquoi pas en parler a un psychologue ou psychothérapeute ? tu peu même en chercher un dans une ligner spirituelle. Il y a la dépression mentale et physique ... les hormones, la façon dont tu te nourris etc peu engendrer cette sensation d'envie de rien, ca vaut le coup de creuser un peu.

Pour ce qui est de la vision un peu plus poussé, as-tu déjà entendu parlé de Dolores Canon ? Elle as créée des hypnoses régressives faisant revivre ses vies antérieurs pour comprendre nos problèmes présents. Elle parle aussi d'âmes incarnées pour la première fois sur Terre ayant un but précis (et certaine est simplement d'être).

Le fais d’abandonner les choses, de se lasser, est tout a fais normal. Nous sommes beaucoup dans cette état là. Tu n'as peut-être as encore trouver ce qui te fais fonctionner toi a fond, et tu n'est pas obligé d'avoir une activité pour être heureux d'être en vie. La non activité est aussi une activité (voir les courants tibétains et zen).

Un pas déjà immense à était franchis, tu as dis non au suicide, donnant ainsi de l'importance à cette incarnation. Peut-être que ta mission est de vivre tout simplement, d'accepter ta vie. Nous sommes tous égoïste, le sentiment d'amour nous exalte et se transforme en haine si rapidement. Il faut d'abord s'aimer pour pouvoir aimer les autres. Comment est-ce que tu t'aime ? essaye l'autosuggestion, c'est efficace Smile

Comment te sens tu après une méditation ? tu demande ta mission de vie mais tu n'as pas de réponse : est-tu ouvert a toute les réponses ? ou est-ce que tu l'attends tellement que tu rate le message. Pose la question et n'attends rien en retour, celui qui demande recevras, mais si tu est persuadé de quelque chose alors c'est plutôt ca qui arriveras car telle est ta demande.

PS : tu semble vivre dans un endroit plein d'énergie avec des mégalithes etc non ? cela peu aussi jouer sur les personnes sensible.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Invité Sam 27 Avr 2019 - 5:59

Bonjour @Rafalef16

Ce que vous écrivez me laisse penser que vous n'arrivez pas à vous sentir "vous" plus qu'une personnalité égo-centrée. Je dirais même que c'est peut-être l'inverse qui se joue.
Un enfant soumis à un stress trop important peut développer une personnalité bâtie uniquement pour répondre à la situation. En psychologie, on parle de "faux self"
Par exemple : Si des parents sont trop défaillant pour soutenir leur enfant dans leur développement, l'enfant va soutenir ses parents. On parle quelque fois "d'enfant modèle" en désignant un enfant qui est toujours "gentil" et qui ne pose pas de problème à ses parents. Malheureusement, cela se fait au détriment de son propre développement.
Un jour, la personne ayant développé ce "faux self" se rend compte qu'elle n'est pas "elle-même" et cela ne va pas sans une grande souffrance.

Ce sont des pistes de réflexion. Il est important que vous y réfléchissiez avec distanciation. Au besoin, faites des recherches sur l'Internet pour en savoir davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Sod Sam 27 Avr 2019 - 9:42

rafalef16 a écrit:Bien le bonsoir a tous, je lance un appel aux conseils, et pour savoir si des expériences similaires ont été vécues.

Salut rafale et bienvenu,

Similaires oui : A peu près tout ce que tu raconte dans ton message d'origine je pourrais le dire aussi.

Sinon pour les conseils je n'en ais pas, désolé.
Mais je voulais te demander si tu as déjà entendu parlé des voeux de bodhisattva dans le bouddhisme ?
Si tu ne connais pas, pour le dire en deux mots, il s'agit globalement de faire le voeux de consacrer sa vie a la délivrance de tous, soi y compris bien sur, mais pas seulement la sienne.

J'ais ouvert un topic sur l'importance que pourraient prendre ces voeux a un moment sur le chemin, ici :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t547-faire-les-voeux-de-bodhisattva-peut-il-etre-une-des-conditions-pour-avancer

Est ce que t'as un avis là dessus ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Samarcande Sam 27 Avr 2019 - 12:23

Bonjour rafalef , pourtant ton pseudo est plein d'énergie avec un petit coté BD ..
Quand je lis ce que tu nous as posté ici , ça me fend le coeur .. La dépression , être indifférente à tout avec de gros plongeons dans le néant .. j'ai connu aussi , c'est très dur mais tu vas en sortir , il n'y a pas de raison ! à force de le vouloir parce que finalement tu as cette volonté
J'essaie d'analyser pourquoi je n'ai plus ces basculements intérieurs .. La psychothérapie , une vie trèèèès remplie voire trop mais où il n'y a plus le temps d'un mal être , l'abandon la confiance la foi et .. l'acceptation , moins d'épreuves aussi
Ton père , ta mère sont ils des gens " heureux " ou des gens tristes ? Quels sont tes modèles ? sont-ils dépressifs ..
Entre autres pistes j'avais été très stimulée par des bains dans la mer très froids et tous les jours je m'obligeais parce que j'avais l'impression de réveiller quelque chose en moi et on me disait de marcher en s'appuyant fortement sur le sol comme s'il fallait envoyer de nouveaux signaux au cerveau ..
Puis je suppose que tu as éliminé les causes physiologiques comme des problèmes de thyroïde et autres , manque de vitamines , les oméga 3 etc ...
C'est David Servan-Shreiber qui avait écrit un livre pour sortir de la dépression mais je ne le retrouve pas .. il disait de faire 1/2 heure de footing par jour entre autres ..
Faut que je file !
Non avant de repartir voici une vidéo réjouissante et sympa sur le Toumo ! Stimulant justement ...
https://youtu.be/FZJik8ncXtU
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Mimy Sam 27 Avr 2019 - 14:46

Bonjour Rafale,
Je crois que cet état permanent porte un nom. Alexithymie. Il parrait que 15% de la population en souffre. C'est une dissociation entre le cerveau et les émotions.

J'avais une amie qui en souffrait. Elle a guéri suite au décès de sa mère. Elle venait juste de fêter ses 30 ans. L'amie, non pas sa mère. Pourtant une très belle personne. Très avenante. Personne ne pouvait s'en douter de son calvaire.

Des séjours dans des hôpitaux psychiatriques, des tentatives de suicide. Elle s'était accroché à moi comme à une masque d'oxygène.

Pendant 10ans, j'ai vécue tous ses états. Puis fut la libération. Son mal était sûrement celle de sa mère, qui lui a passée en intra-uterus .

Aujourd'hui, elle vit pleinement ses émotions, et à fait un mariage d'amour.

Peut-être que ton mal ne t'appartient pas. C'est juste un avis personnel.
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Samarcande Dim 28 Avr 2019 - 12:06




Voilà le livre en question rafalef !
Bon dimanche à toi et à tous   flower  sunny

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Guerir-le-stre-l-anxiete-et-la-depreion
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Invité Dim 28 Avr 2019 - 21:21

Bonjour rafalef,


Avant toute chose tu peux essayer de faire silence en toi et de placer ton attention là où tu ressens ton mal être, ne le cherche pas trop dans ta tête ou dans tes pensées c'est là tout le piège, c'est bien dans ton corps que tu trouveras l'origine de tes maux, place y ton attention avant de te coucher ou toute autre position qui favorise ton bien être et vois ce qui doit être vu sans y apposé d’étiquette ou de mots particuliers, laisse toi simplement aller, ressens, et si cela te fait trop souffrir inspire lentement par les narines puis expire fort par la bouche jusqu'à que tu trouves un équilibre certain.

La pratique du silence intérieur est libératrice, il y a nombre de voies qui propose des exercices tous très différents comme le Yoga ou la méditation, tous deux étant la mise en pratique de techniques permettant d'acquérir une paix durable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par emmama Lun 29 Avr 2019 - 8:35

bonjour rafalef16
Ce que tu vis je l'ai vécu durant un temps qui m'a semblé si long ...
Comme toi j'ai essayé de me détruire , j'en ai terminé avec ce genre de choses parce qu'à chaque fois même quand les conditions étaient réunies pour ne pas me louper il avait toujours un événement qui me sortait de là alors j'en ai conclu que ce n'était plus la peine de recommencer sous peine de rester en vie mais bien abimée , puis je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui veillait sur moi et je me suis souvenue de cette expression "va où tu veux meure où tu dois"
Moi qui ne croyais pas encore en Dieu je me suis mise à le prier tout d'abord pour qu'il me sorte de cet "enfer" ou qu'il me reprenne , puis j'ai croisé des personnes qui m'ont acceptée bien que dans un délabrement psychique très compliqué à gérer puis une psy qui m'a tenue la tête hors de l'eau c'était la bonne !
j'ai également poursuivi mes prières et suis tombée sur un bouquin qui me disait de mettre un peu d'amour dans tout ce que faisais que ce soit la vaisselle ou autre et que tout avait ça place dans la vie que ce soit la colère , la tristesse , et que chacun était différent que cette différence ne faisait pas de nous une personne plus mauvaise que les autres .
Alors j'ai appliqué en quelque sorte la méthode Coué , ça va aller , ça va aller.
Je suis née dans une famille aimante mais qui ne comprenait pas mon malaise , d'où des petites phrases qui pour moi étaient assassines du genre tu as tout pour être heureuse , quand on veut on peut , à l'école c'était peu faire mieux tout cela semble anodin mais ça me touchait énormément et j'en ai perdu toute confiance en moi .
tout ce laïus pour te dire que maintenant je vais bien je me suis acceptée j'évite les pensées du style tu es nulle je les remplace par tu es toi , différente de l'humain lambda mais c'est pas plus mal ,j'ai encore parfois des moments où tout me semble gris et moche mais je sais maintenant que ça va passer et que ma vie a été riche et qu’elle a construit la personne que je suis .
Je te souhaite de trouver la paix et la sérénité
En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) 1388378083
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Professeur X Mar 30 Avr 2019 - 13:41

Hello Rafal F16 et bienvenue , est-ce que tu es fan des avions de chasse ?! , l'expérience du corps et de l'esprit est souvent plus courante car elle est plus accessible , on peut parcourir le monde et lire et réfléchir à plein de chose , on en oublie pas moins la plupart du temps les émotions , et elles restent souvent à un stade infantile car bien moins accessibles et contrôlables que le mental et le corps , on se retrouve avec un tas de souvenirs et plein d'idées à prétention spirituelles mais nos émotions sont restées à la traîne , elle n'ont pas fait partie de notre " évolution personnelle" comme on dit , le cœur n'a pas la même nature que le corps ou l'esprit , il à été pourtant tout le temps de la partie même si tu n'en a pas eu conscience , car c'est là que c'est le plus difficile , la conscience de nos émotions , puisses tu t'éveiller à ce cœur et à toi-même durant cette longue existence qui te reste à vivre , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par rafalef16 Ven 3 Mai 2019 - 10:34

Chercheur a écrit:Hello Rafael,

déjà prendre conscience et exprimer ton mal-être est un pas vers la compréhension de ce qu'il se passe pour toi dans ton incarnation.

Avant de parler de théories spirituel, ce que tu rapporte colle avec les symptômes de la dépression. Si ce n'est pas déjà le cas pourquoi pas en parler a un psychologue ou psychothérapeute ? tu peu même en chercher un dans une ligner spirituelle. Il y a la dépression mentale et physique ... les hormones, la façon dont tu te nourris etc peu engendrer cette sensation d'envie de rien, ca vaut le coup de creuser un peu.

Pour ce qui est de la vision un peu plus poussé, as-tu déjà entendu parlé de Dolores Canon ? Elle as créée des hypnoses régressives faisant revivre ses vies antérieurs pour comprendre nos problèmes présents. Elle parle aussi d'âmes incarnées pour la première fois sur Terre ayant un but précis (et certaine est simplement d'être).

Le fais d’abandonner les choses, de se lasser, est tout a fais normal. Nous sommes beaucoup dans cette état là. Tu n'as peut-être as encore trouver ce qui te fais fonctionner toi a fond, et tu n'est pas obligé d'avoir une activité pour être heureux d'être en vie. La non activité est aussi une activité (voir les courants tibétains et zen).

Un pas déjà immense à était franchis, tu as dis non au suicide, donnant ainsi de l'importance à cette incarnation. Peut-être que ta mission est de vivre tout simplement, d'accepter ta vie. Nous sommes tous égoïste, le sentiment d'amour nous exalte et se transforme en haine si rapidement. Il faut d'abord s'aimer pour pouvoir aimer les autres. Comment est-ce que tu t'aime ? essaye l'autosuggestion, c'est efficace Smile

Comment te sens tu après une méditation ? tu demande ta mission de vie mais tu n'as pas de réponse : est-tu ouvert a toute les réponses ? ou est-ce que tu l'attends tellement que tu rate le message. Pose la question et n'attends rien en retour, celui qui demande recevras, mais si tu est persuadé de quelque chose alors c'est plutôt ca qui arriveras car telle est ta demande.

PS : tu semble vivre dans un endroit plein d'énergie avec des mégalithes etc non ? cela peu aussi jouer sur les personnes sensible.

Bonjour, tout d'abord merci a tous vos réponses hyper éclairantes, je vais tâcher de répondre a l'ensemble des questions et de développer les réflexions sur lesquelles vous m'avez mené !

Concernant mon corps tout va pour le mieux, j'ai une santé parfaite sans faille ce qui est une chance que je n'apprécie pas assez a mon gout. La psychologie j'y ai passé toute mon enfance, un bout d'adolescence et encore une petite dose en tant que jeune adulte. J'ai trouvé ca limité a la fin.
Je ne connaissais pas Dolores Canon mais j'ai regardé et ca a l'air tres intéressant, les hypnoses regressives via les videos Youtube apportent elles un résultat ?
Après une méditation, je me sens bien ! Pour autant, cela ne me reconnecte pas c'est curieux c'est juste un bien etre.
Et bien sur, c'est la base mais je pense que je ne m'aime pas du tout, j'ai toujours cherché a combler ca via l'amour des autres mais une fois qu'il m'est donné, je me bloque hermétiquement comme si je n'étais pas digne d'etre aimé. La est un grand axe de travail !

@Mimy j'avais deja vu le terme d'alexithymie et je m'y reconnais, c'est une espece d'apathie. Quant à l'expérience de ton amie, c'est assez incroyable ! Ca me fait poser des questions assez incroyable, n'ayant pas encore totalement tué mes parents (symobliquement), il y a surement de quoi travailler la dessus aussi...
Mon mal ne m'appartient pas... ca me fait chercher tous azimuts, notamment coté généalogie. Sachant que j'ai un pere biologique dont je ne connais pas la famille ni l'histoire. Quand je vois cet homme a qui je ressemble et dépressif qu'il est, je ne peux m'empecher de penser qu'il me l'a refilée avec un secret derriere ou quoi. Enfin je mentalise ! Merci Mimy Smile

@Samarcande merci pour le livre je vais essayer de le trouver en ebook !

@Lio je n'ai rien a redire, c'est la meilleure chose a faire a mon échelle de suite, je vais redoubler d'efforts. Merci pour ce message de sagesse

@Emmama interessant. Premierement, dans ce genre de situation on se sent seul et totalement différent des autres et le fait de voir que tu en sors me donne beaucoup d'espoir.
je n'ai jamais prié je vais essayer et je ferais retour sous quelques temps de ce que cela donne...
Placer de l'amour dans chaque action est également une belle chose a pratiquer, j'essaierais en cuisinant parait que ca fait toute la différence ! C'est vrai que le simple fait de se dire "oh jsuis con" a un impact insoupconné, le pouvoir de ce que l'on se porte est assez fou
En tout cas c'est une belle chose que tu aies traversé ca et que tu en témoignes, j'en ferais de meme bientot, merci beaucoup ! Reste dans cette paix et continue à éclairer ceux qui en ont besoin

@Professeur X bonjour oui, bonne pioche ! J'étais un fan petit et ca en a fait un pseudo inchangé depuis l'enfance !
Ce que tu dis est tres intéressant... Je crois que mes émotions sont restées au stade ou en est mon égo : un enfant. Il est réconfortant de savoir que le coeur était quand meme de la partie.

Merci a tous pour vos messages, et namasté a chacun d'entre vous !

rafalef16
Cléobule

Coq
Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2019

Localisation : Vaison

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par rafalef16 Ven 3 Mai 2019 - 10:43

Baptiste a écrit:Bonjour @Rafalef16

Ce que vous écrivez me laisse penser que vous n'arrivez pas à vous sentir "vous" plus qu'une personnalité égo-centrée. Je dirais même que c'est peut-être l'inverse qui se joue.
Un enfant soumis à un stress trop important peut développer une personnalité bâtie uniquement pour répondre à la situation. En psychologie, on parle de "faux self"
Par exemple : Si des parents sont trop défaillant pour soutenir leur enfant dans leur développement, l'enfant va soutenir ses parents. On parle quelque fois "d'enfant modèle" en désignant un enfant qui est toujours "gentil" et qui ne pose pas de problème à ses parents. Malheureusement, cela se fait au détriment de son propre développement.
Un jour, la personne ayant développé ce "faux self" se rend compte qu'elle n'est pas "elle-même" et cela ne va pas sans une grande souffrance.

Ce sont des pistes de réflexion. Il est important que vous y réfléchissiez avec distanciation. Au besoin, faites des recherches sur l'Internet pour en savoir davantage.

Bonjour, merci de votre intervention
Vous voulez dire que cela se rapproche de la déréalisation ? En tout cas j'ai investi un peu le sujet, et il s'agit d'un mécanisme de défense face a un monde que l'on croit dangereux.. ca colle avec mon ressenti profond. merci beaucoup, je vais travailler sur cet axe également.
Je vous envois mes remerciements vers l'ile de beauté ou j'ai habité qq années (Sartene) Smile

rafalef16
Cléobule

Coq
Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2019

Localisation : Vaison

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par rafalef16 Ven 3 Mai 2019 - 10:57

Sod a écrit:
rafalef16 a écrit:Bien le bonsoir a tous, je lance un appel aux conseils, et pour savoir si des expériences similaires ont été vécues.

Salut rafale et bienvenu,

Similaires oui : A peu près tout ce que tu raconte dans ton message d'origine je pourrais le dire aussi.

Sinon pour les conseils je n'en ais pas, désolé.
Mais je voulais te demander si tu as déjà entendu parlé des voeux de bodhisattva dans le bouddhisme ?
Si tu ne connais pas, pour le dire en deux mots, il s'agit globalement de faire le voeux de consacrer sa vie a la délivrance de tous, soi y compris bien sur, mais pas seulement la sienne.

J'ais ouvert un topic sur l'importance que pourraient prendre ces voeux a un moment sur le chemin, ici :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t547-faire-les-voeux-de-bodhisattva-peut-il-etre-une-des-conditions-pour-avancer

Est ce que t'as un avis là dessus ?

Bonjour @Sod un engagement dévoué vers les autres me parait magnifique, mais avant de sortir du samsara les autres, il faut que je sois guéri. Mais j'avais deja une telle approche en guérissant intérieurement, on guérit les autres de facto et le monde.
En tout cas l'idée me plait tellement qu'elle pourrait se rapprocher de ma mission de vie ! Une partie de moi a toujours voulu soigner les autres par la parole, j'ai souvent été l'oreille attentive du groupe malgré moi
Belle journée !

rafalef16
Cléobule

Coq
Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2019

Localisation : Vaison

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Aimelavie Ven 3 Mai 2019 - 10:58

J'adhère au message de Prof.

L'expérience dont tu souffres ne peut pas être comprise par quelqu'un d'autre. N'en déplaise aux théoriciens de la psyché. Par contre, partager un ressenti amène à une vision de soi et tout doucement à la compréhension de ce vide. L'existence mondaine t'apparais creuse car elle l'est. Si l'on avait tout vécu, que nous resterait-il ? Rien car le passé n'existe pas maintenant. Ce constat mène à la finitude. Chaque chose se perd à son apogée. Elle naît : j'ai envie de sauter à l'élastique/ je saute. Elle dure : je jouis de cet instant comme une contraction de l'existence, intense, pleine. Elle meurt : c'est fini, je redescends.

Le bonheur n'existe qu'à partir de Soi. Accueillir le moment provient du Sujet. Les projections personnelles entretiennent le creux sous couvert d'un plein. Lorsque le regard s'ouvre, la vie perd de sa pertinence. Les phases dépressives correspondent au manquement du monde à remplir notre esprit. Ceci mène à la découverte de l'être. Rien ne rayonne par lui-même. Le Sujet embrasse tout. Vivre cela oblitère purement et simplement tout malheur ou tout bonheur. La paix véritable s'établit comme un non-plein, vide absolu. Alors la vie s'emplit de cette énergie, plénitude illimitée.

Apprendre à ne pas repousser le vide mais à l'accepter tel qu'il est. Purement divin.
Aimelavie
Aimelavie
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 75
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Sod Dim 5 Mai 2019 - 8:03

Salut aimelavie, Je te sens en pleine forme là, non ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Mélanie Jeu 30 Mai 2019 - 9:45

Bonjour rafalef16.

Je me creusais la tête pour trouver une réponse qui ne redit pas la même chose que ce qui a déjà été dit.lol

Bref, mon avis, tu dois déjà apprendre à t'aimer toi-même, sans l'approbation ou l'accord des autres, et ensuite tu arriveras à aimer le monde. Bien que l'on ne puisse pas aimer tout le monde, comme les gens inamicaux (juste comme exemple^^).

Si c'est déjà fait, et c'est possible de s'aimer et d'aimer les autres mais d'être en dépression, vu l'état de la société et du monde actuel. Alors écoute ton corps, il est le reflet de ton psychisme, et les maux physiques que l'on peut avoir traduisent notre mal-être.
C'est à toi d'analyser la situation, ta vie, ce qui te semble bon pour toi ou au contraire mauvais pour toi et de faire le tri.
Après je sais que quand on a pas du tout le moral, on a du mal à trouver la force de se battre pour changer sa vie, et là l'aide d'une tierce personne est salvatrice.
Ca peut venir d'un médecin, d'un psy, d'un proche, etc..



Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16) Empty Re: En quête de lumière, mais ça bute (rafalef16)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum