-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La spiritualité de Nietzsche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty La spiritualité de Nietzsche

Message par Sod Ven 19 Avr 2019 - 7:27

« En ceci que je considère le monde comme un jeu divin par-delà le bien et le mal, j'ai pour précurseurs la philosophie de Vedanta et Héraclite. »

Nietzsche
Ainsi parlait Zarathoustra


Un topic ouvert a toutes citations de Nietzshe,
histoire de casser une idée reçue a son sujet.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Totem Ven 19 Avr 2019 - 12:07

"Personne ne peut tirer des choses, y compris des livres, plus qu’il n’en sait déjà. Ce à quoi l’on n’a pas accès par une expérience vécue, on n’a pas d’oreilles pour l’entendre"

Nietzsche
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Sod Ven 19 Avr 2019 - 19:13

SOCRATE : " Celui donc qui prétend laisser l'art consigné dans les pages d'un livre, et celui qui croit l'y puiser, comme s'il pouvait sortir d'un écrit quelque chose de clair et de solide, me paraît d'une grande simplicité, et vraiment il ignore l'oracle d'Arumon, s'il croit que des discours écrits soient quelque chose de plus qu'un moyen de réminiscence pour celui qui connaît déjà le sujet qu'ils traitent. "

Platon - Phèdre 275 d

Assurément Nietzsche était Socratique sur ce point là.
Comme tout le monde a notre époque chez les chercheurs indépendants.
Moi même j'ai dut mettre au moins trois semaines a comprendre tout seul.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Totem Sam 20 Avr 2019 - 3:08


"Ils dorment encore ces hommes supérieurs, alors que je suis éveillé; ce ne sont pas mes vrais compagnons! Ce n'est pas eux que j'attends ici dans ces montagnes.
Je veux parvenir à mon oeuvre, à mon jour : mais ils ne comprennent pas ce que sont les signes de mon matin, mon pas ne les réveille pas.
Ils dorment encore dans ma caverne; leur rêve boit encore mes chants d'ivresse. Mais l'oreille qui m'écoute, l'oreille obéissante est absente de leurs membres."    
     
Nietzsche in Ainsi parlait Zarathoustra - IVème partie - Le signe



Cette "réévaluation" de toutes nos valeurs, par laquelle nous voyons les choses pas seulement de façon légèrement différente, mais de façon totalement différente, avec un renversement total de toutes nos valeurs passées. On doit être préparé à cela. Et ce retournement, cette conversion, arrive soudainement, en un instant.

Nietzsche
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Cornalin Sam 20 Avr 2019 - 3:21

Merci pour ces citations de Nietzsche.

Étant assez jeune, je l’avais lu mais je n’avais pas compris grand chose Smile
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Sod Sam 20 Avr 2019 - 8:36

Oui merci a ceux qui connaîtraient Nietzsche de me faire découvrir sa spiritualité.
Car du peu que je l'ai lut je n'ai pas put continué a cause d'un truc qui m'avait agacé.
En gros, dans ce que j'ai essayé de lire de lui ( j'ai oublié les titres), je n'ai pas put continué parce que d'un coup, il m'a semblé que si je retirais toutes les fois ou il se vante dans une sorte de mégalo, et toutes les fois ou il dit du mal du prochain, il ne reste pas grand chose, même si ce peu qui reste ce sont assurément des perles venant d'un grand esprit qu'il était, ça d'accord, mais se coltiner toute cette médisance et toute cette démesure arrogante m'avait saoulé ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Totem Sam 20 Avr 2019 - 11:17

Sod a écrit:Oui merci a ceux qui connaîtraient Nietzsche de me faire découvrir sa spiritualité.
Car du peu que je l'ai lut je n'ai pas put continué a cause d'un truc qui m'avait agacé.
En gros, dans ce que j'ai essayé de lire de lui ( j'ai oublié les titres), je n'ai pas put continué parce que d'un coup, il m'a semblé que si je retirais toutes les fois ou il se vante dans une sorte de mégalo, et toutes les fois ou il dit du mal du prochain, il ne reste pas grand chose, même si ce peu qui reste ce sont assurément des perles venant d'un grand esprit qu'il était, ça d'accord, mais se coltiner toute cette médisance et toute cette démesure arrogante m'avait saoulé ...

Voici un lien qui pourrait t'intéresser Sod.
https://journals.openedition.org/philosophique/123

Personnellement j'avais le même regard que toi sur Nietzsche parce que je m'étais faite à l'idée qui a été mise dans la conscience collective, sans compter que certains ont utilisé ses écrits pour justifier leurs exactions.
J'ai constaté que les écrits de toutes sortes ont souvent plusieurs niveaux de lectures et de compréhension et qu'on pouvait leur faire dire ce qui nous arrangeait, d'ailleurs Nietzche dit ceci dans Ecce homo que je trouve vrai: "« Ceux qui croyaient avoir compris quelque chose à mon propos, c’est qu’ils avaient tant bien que mal fait de moi quelque chose à leur image ».

Mon regard a changé sur Nietzsche sur mon chemin après certaines expériences lorsque je suis tombée il y a plusieurs années sur un très bon site site consacré à son oeuvre et qu'en le relisant j'ai vu ses écrits sous un jour plutôt spirituel alors que mon mari qui a lu une bonne partie de son oeuvre et qui se dit athée a toujours le regard que j'avais avant.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par vertgandazert Dim 21 Avr 2019 - 11:13

J'aime bien l'analyse de C.Jung:

"“Nietzsche n’était pas athée, mais son Dieu était mort. La conséquence de cette mort de Dieu fut que Nietzsche lui-même se dissocia en deux et qu’il se sentit obligé de personnifier l’autre partie de lui-même tantôt en “Zarathoustra” tantôt, à d’autres époques, en “Dionysos”. Durant sa fatale maladie il signa ses lettres “Zagreus”, le Dionysos démembré des Thraces. La tragédie de Ainsi parlait Zarathoustra est que, son Dieu étant mort, Nietzsche devint un Dieu lui-même et cela advint précisément parce qu’il n’était pas athée.”
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Professeur X Lun 22 Avr 2019 - 15:41

“L’oubli n’est pas seulement une vis inertiae, comme le croient les esprits superficiels ; c’est bien plutôt un pouvoir actif, une faculté d’enrayement dans le vrai sens du mot, faculté à quoi il faut attribuer le fait que tout ce qui nous arrive dans la vie, tout ce que nous absorbons se présente tout aussi peu à notre conscience pendant l’état de « digestion » (on pourrait l’appeler une absorption psychique) que le processus multiple qui se passe dans notre corps pendant que nous « assimilons » notre nourriture. Fermer de temps en temps les portes et les fenêtres de la conscience ; demeurer insensibles au bruit et à la lutte que le monde souterrain des organes à notre service livre pour s’entraider ou s’entre-détruire ; faire silence, un peu, faire table rase dans notre conscience pour qu’il y ait de nouveau de la place pour les choses nouvelles, et en particulier pour les fonctions et les fonctionnaires plus nobles, pour gouverner, pour prévoir, pour pressentir (car notre organisme est une véritable oligarchie) voilà, je le répète, le rôle de la faculté active d’oubli, une sorte de gardienne, de surveillante chargée de maintenir l’ordre psychique, la tranquillité, l’étiquette. On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’instant présent ne pourrait exister sans faculté d’oubli“.

Nietzsche – Généalogie de la morale
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par ness Lun 22 Avr 2019 - 16:01

Sod a écrit:Oui merci a ceux qui connaîtraient Nietzsche de me faire découvrir sa spiritualité.
Car du peu que je l'ai lut je n'ai pas put continué a cause d'un truc qui m'avait agacé.
En gros, dans ce que j'ai essayé de lire de lui ( j'ai oublié les titres), je n'ai pas put continué parce que d'un coup, il m'a semblé que si je retirais toutes les fois ou il se vante dans une sorte de mégalo, et toutes les fois ou il dit du mal du prochain, il ne reste pas grand chose, même si ce peu qui reste ce sont assurément des perles venant d'un grand esprit qu'il était, ça d'accord, mais se coltiner toute cette médisance et toute cette démesure arrogante m'avait saoulé ...

ce philosophe est le philosophe le plus diffiçile d'accés, il a quand meme sombré dans la démence, donc il est un peu normal que tu le trouve démeusuré.. Smile et un brin mégalo..

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Kolam Lun 22 Avr 2019 - 19:38



"Tant que tu considères les étoiles comme quelque chose qui est «au-dessus de toi»,
il te manque le regard de celui qui cherche la connaissance."

Par-delà le bien et le mal, F. Nietzsche
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Totem Lun 22 Avr 2019 - 20:40

"Observez le troupeau qui paît sous vos yeux; il ignore ce qu'était hier, ce qu'est aujourd'hui. Il s'ébat... , lié à son plaisir et à sa douleur, comme au piquet de l'instant, sans mélancolie ni satiété. Il est dur à l'homme de voir cela, parce qu'il se vante de son humanité, s'il se compare à l'animal dont il envie pourtant le bonheur"

- NIETZSCHE
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par ness Mar 23 Avr 2019 - 10:06

" ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.."

Nietzche.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par ness Mar 23 Avr 2019 - 10:08

– “Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous”


Nietzche.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Kolam Mar 23 Avr 2019 - 11:14



Des contempteurs du corps



C’est aux contempteurs du corps que je veux dire leur fait. Ils ne doivent pas changer de méthode d’enseignement, mais seulement dire adieu à leur propre corps - et ainsi devenir muets.

"Je suis corps et âme " - ainsi parle l’enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?

Mais celui qui est éveillé et conscient dit: Je suis corps tout entier et rien autre chose; l’âme n’est qu’un mot pour une parcelle du corps.

Le corps est un grand système de raison, une multiplicité avec un seul sens, une guerre et une paix, un troupeau et un berger.

Instrument de ton corps, telle est aussi ta petite raison que tu appelles esprit, mon frère, petit instrument et petit jouet de ta grande raison.

Tu dis "moi" et tu es fier de ce mot. Mais ce qui est plus grand, c’est - ce à quoi tu ne veux pas croire - ton corps et son grand système de raison: il ne dit pas moi, mais il est moi.

Ce que les sens éprouvent, ce que reconnaît l’esprit, n’a jamais de fin en soi. Mais les sens et l’esprit voudraient te convaincre qu’ils sont la fin de toute chose: tellement ils sont vains.

Les sens et l’esprit ne sont qu’instruments et jouets: derrière eux se trouve encore le soi. Le soi, lui aussi, cherche avec les yeux des sens et il écoute avec les oreilles de l’esprit.

Toujours le soi écoute et cherche: il compare, soumet, conquiert et détruit. Il règne, et domine aussi le moi.

Derrière tes sentiments et tes pensées, mon frère, se tient un maître plus puissant, un sage inconnu - il s’appelle soi. Il habite ton corps, il est ton corps.

Il y a plus de raison dans ton corps que dans ta meilleure sagesse. Et qui donc sait pourquoi ton corps a précisément besoin de ta meilleure sagesse ?

Ton soi rit de ton moi et de ses cabrioles. "Que me sont ces bonds et ces vols de la pensée ? dit-il.
Un détour vers mon but. Je suis la lisière du moi et le souffleur de ses idées."

Le soi dit au moi: "Éprouve des douleurs !".  
Et le moi souffre et réfléchit à ne plus souffrir - et c’est à cette fin qu’il doit penser.

Le soi dit au moi: "Éprouve des joies !".
Alors le moi se réjouit et songe à se réjouir souvent encore — et c’est à cette fin qu’il doit penser.

Je veux dire un mot aux contempteurs du corps. Qu’ils méprisent, c’est ce qui fait leur estime.
Qu’est-ce qui créa l’estime et le mépris et la valeur et la volonté ?

Le soi créateur créa, pour lui-même, l’estime et le mépris, la joie et la peine.
Le corps créateur créa pour lui-même l’esprit comme une main de sa volonté.

Même dans votre folie et dans votre mépris, vous servez votre soi, vous autres contempteurs du corps.
Je vous le dis: votre soi lui-même veut mourir et se détourner de la vie.

Il n’est plus capable de faire ce qu’il préférerait: - créer au-dessus de lui-même. Voilà son désir préféré, voilà toute son ardeur.

Mais il est trop tard pour cela: - ainsi votre soi veut disparaître, ô contempteurs du corps.

Votre soi veut disparaître, c’est pourquoi vous êtes devenus contempteurs du corps ! Car vous ne pouvez plus créer au-dessus de vous.

C’est pourquoi vous en voulez à la vie et à la terre. Une envie inconsciente est dans le regard louche de votre mépris.

Je ne marche pas sur votre chemin, contempteurs du corps ! Vous n’êtes point pour moi des ponts vers le Surhumain !



Ext. Ainsi parlait Zarathoustra. F. Nietzsche
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Kolam Mar 23 Juin 2020 - 18:53



-L’illogique nécessaire. 31

Entre les choses qui peuvent porter un penseur au désespoir, il faut compter le fait de reconnaître que l’illogique est nécessaire aux hommes et que de l’illogique prend naissance beaucoup de bien.
Il est si solidement ancré dans les passions, dans le langage, dans l’art, dans la religion, et généralement dans tout ce qui prête du prix à la vie, que l’on ne peut l’en retirer sans porter ainsi à ces belles choses un incurable préjudice.
Seuls des hommes par trop naïfs peuvent croire que la nature de l’homme puisse être changée en une nature purement logique; mais s’il devait y avoir des degrés d’approche vers le but, quelles pertes ne ferait-on pas sur ce chemin ! Même l’homme le plus raisonnable a besoin de temps en temps de retourner à la nature, c’est-à-dire à sa relation fondamentale illogique avec toutes choses. "



-Limites de la philanthropie. 90

Tout homme qui a décidé que l’autre est un imbécile, un mauvais gas, se fâche quand l’autre montre enfin qu’il ne l’est pas.



-Indispensable pour la dispute. 315

Qui ne sait pas mettre ses idées à la glace ne doit pas s’engager dans la chaleur de la discussion.




-Signe d’incompatibilité. 331

L’indice le plus fort de l’incompatibilité de vues entre deux hommes est que tous deux se parlent réciproquement avec un peu d’ironie, mais que ni l’un ni l’autre ne sent cette ironie.




Ext. Humain, trop humain, Friedrich Nietzsche
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Pommard Ven 26 Juin 2020 - 15:42

"Je suis pareil à une flamme,
je voudrais m'emparer de tout,
tout ce que je tiens s'illumine,
tout ce j'abandonne est consumé."
In Le Gai-Savoir
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Sod Sam 11 Mar 2023 - 12:30

Cogitop a écrit:.
Nietzsche est une référence majeure de la pensée humaine.

Il aurait dit que l’expérience psychotique faisait partie des outils de déraillement, pour mieux se reconstruire,

Au plus haut niveau de résilience.
mais il n’appelait pas çà comme çà.

Uganda knuckles

Assurément la philosophie de ce gars est mal connue chez les gens spirituels.
Et peut être aussi que sa spiritualité est mal connue chez les profs de philo ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Sod Jeu 16 Mar 2023 - 13:21

"La distinction entre l'ésotérique et l'exotérique, autrefois adoptées par les philosophes Hindous, Perses, Grecs et Musulmans, partout ou l'on croyait en une hiérarchie et non en une égalité de fait ou de droit, cette distinction ne repose pas autant que ce qu'on croit sur le fait que le philosophe exotérique reste a l'extérieur et doit tout voir, évaluer, mesurer du dehors et non du dedans. L'essentiel est qu'il voit les choses d'en bas, le philosophe ésotérique les voit d'En Haut"

Nietzsche - Par delà le bien et le mal (1886)


"...les philosophes Hindous, Perses, Grecs et Musulmans..."


Dommage que Nietzsche était - je crois - fâché avec le judéo christianisme sinon il aurait put rajouté cet enseignement dans sa liste des "philosophes" utilisant cette distinction, puisque ce couple de notion ésotérique / exotérique est un invariant universel de la littérature spirituelle de tous les peuples.

Mais je rajoute ces quelques lignes de Niesztche dans mes archives de Sophia pérennis.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par ness Ven 17 Mar 2023 - 12:07

J'ai tué Dieu!!(Dieu est mort)

C'est ce qu'il avait dit qu'il avait fait: il a tué la pensée de Dieu dans sa pensée.
Mais pas Dieu(mystique)

Car rien ne peut venir tuer Dieu, ni la pensée de l'homme, ni la fin des temps, car avant le big bang, il y avait  "le néant" pour les athées et les scientifiques, et Dieu pour les croyants.
Sachant que le néant est difficile a appréhender pour un esprit: on ne parle pas d'un univers ou d'autre chose, ni de vide,  on parle en science de..? néant.
on atteint la les limites de l’intelligence humaine. de la science même,mais pas de Dieu. l'origine de Tout.

Par contre Jung avait des doutes sur l'athéisme de Nietzsche..(en ayant profondément étudié ses écrits)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par ness Ven 17 Mar 2023 - 12:19

Sod a écrit:
Cogitop a écrit:.
Nietzsche est une référence majeure de la pensée humaine.

Il aurait dit que l’expérience psychotique faisait partie des outils de déraillement, pour mieux se reconstruire,

Au plus haut niveau de résilience.
mais il n’appelait pas çà comme çà.

Uganda knuckles

Assurément la philosophie de ce gars est mal connue chez les gens spirituels.
Et peut être aussi que sa spiritualité est mal connue chez les profs de philo ?

C'est surtout que c'est le début de la psychanalyse, et il faut savoir qu'avant Freud, Jung ou Nietzsche, il n'existait que les electro chocs, et cela faisait des dégats terribles.
Je trouve comme Cogitop que c'est une très grande avancée pour l'esprit humain de pouvoir passer par autre chose pour se soigner que l’électricité qui bousille tout et te lobotomise un homme en le rendant comme une salade verte.. Neutral
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Totem Ven 17 Mar 2023 - 16:17

En parlant de NIETZSCHE, il dit dans Ecce homo :
"« Ceux qui croyaient avoir compris quelque chose à mon propos, c’est qu’ils avaient tant bien que mal fait de moi quelque chose à leur image ».

Rien que cette phrase aurait du faire réfléchir tous ces soit-disant philosophes qui ont cru comprendre ses écrits.
Il est clair qu'il a touché à quelque chose de transcendant quand bien même certains le considérant comme un athée, comme si les athées ne pouvaient pas vivre ces expériences. Gopi Khrishna est un parfait exemple d'un athée tombé dans la marmite.

A ce sujet, Werner Heisenberg (prix nobel de physique nucléaire 1932 -à 31 ans-) dit :
« la première gorgée dans le calice des sciences de la nature rend athée
– mais au fond de la coupe il y a Dieu qui attend »





Quelques citations dans l'air du temps :
L'Etat est le plus froid des monstres froids : il ment froidement ; et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple".
Friedrich Nietzsche , Ainsi parlait Zarathoustra

« [Si de telles idées], avec la folie de l’enseignement qui règne aujourd’hui, sont jetées au peuple pendant une génération encore, personne ne devra s’étonner si le peuple périt d’égoïsme et de mesquinerie, ossifié dans l’unique préoccupation de lui-même. Il commencera par s’effriter et par cesser d’être un peuple. À sa place, nous verrons peut-être apparaître, sur la scène de l’avenir, un enchevêtrement d’égoïsmes individuels, de fraternisations en vue de l’exploitation rapace de ceux qui ne sont pas des "frères", et d’autres créations semblables de l’utilitarisme commun. »
Considérations inactuelles ou Considérations intempestives – NIETZSCHE

"Observez le troupeau qui paît sous vos yeux; il ignore ce qu'était hier, ce qu'est aujourd'hui. Il s'ébat... , lié à son plaisir et à sa douleur, comme au piquet de l'instant, sans mélancolie ni satiété. Il est dur à l'homme de voir cela, parce qu'il se vante de son humanité, s'il se compare à l'animal dont il envie pourtant le bonheur"   - NIETZSCHE

«J’ai découvert pour moi que la vieille humanité, la vieille animalité, oui même tous les temps primitifs et le passé de toute existence sensible, continuent à vivre en moi, à écrire, à aimer, à haïr, à conclure, – je me suis réveillé soudain au milieu de ce rêve, mais seulement pour avoir conscience que je rêvais tout à l’heure et qu’il faut que je continue à rêver, pour ne pas périr: tout comme il faut que le somnambule continue à rêver pour ne pas tomber. Qu’est désormais pour moi l’“apparence”? Ce n’est certainement pas l’opposé d’un “être” quelconque – que puis-je énoncer de cet être, si ce n’est les attributs de son apparence? Ce n’est certes pas un masque inanimé que l’on pourrait mettre, et peut-être même enlever, à un X inconnu! L’apparence est pour moi la vie et l’action elle-même qui, dans son ironie de soi-même, va jusqu’à me faire sentir qu’il y a là apparence et feu follet et danse des elfes et rien de plus – que, parmi ces rêveurs, moi aussi, moi “qui cherche la connaissance”, je danse le pas de tout le monde, que le “connaissant” est un moyen pour prolonger la danse terrestre, et qu’en raison de cela il fait partie de ces maîtres de cérémonie de la vie et que la sublime conséquence et le lien de toutes les connaissances sont et seront peut-être le moyen suprême d’assurer l’universalité de la rêverie et l’entente de tous ces rêveurs entre eux et, par cela même, de faire durer le rêve ».  -   Ibid, par. 54.  – Nietzsche
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Cogitop Ven 17 Mar 2023 - 20:52

,
Nietzsche avait le génie du métaphorique.

sunny
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Cogitop Ven 17 Mar 2023 - 21:39

.
C’est comme dans le livre rouge de Jung.
Mais si on explique la chose avec raison et logique on passerait pour un fou.
Alors, transmettre la chose par une autre voie.

cheers

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Manuel 235 Dim 29 Oct 2023 - 0:44

À propos du surhomme :

"« Connais-toi toi-même », voilà toute la science. C’est seulement quand la connaissance des choses sera achevée que l’homme se connaîtra lui-même. Car les choses ne sont que les limites de l’homme." Nietzsche

“La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu’il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.” Nietzsche

(Deux citations à comprendre.)

La première des deux suggère ce qui différencie le plus, sur le fond, son œuvre des religions, spiritualités et philosophies qui ont pour but l’éveille; le surhomme est un homme éveillé, philosophe et visionnaire.

À propos de la compréhension de son œuvre :

Chacun à son interprétation et plus on a d'intuition, plus on le connait, plus on connait les auteurs qu'il apprécie, l'alchimie et la mythologie (c'est à dire d’où part sa réflexion), plus on le comprends (avoir de l'inspiration aide aussi).

"À cause des gens grossiers et mal intentionnés je tiens à dire qu’ici, comme bien souvent dans ce livre, ce qui importe à l’auteur c’est l’objection et que l’on pourra y lire bien des choses qui n’y sont pas précisément écrites" Nietzsche - opinions et sentences mêlées - fin du paragraphe 175
Manuel 235
Manuel 235
Mithra

Cochon
Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2023

Localisation : France

https://les-12-travaux-dhercule.odoo.com/spiritualite

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité de Nietzsche Empty Re: La spiritualité de Nietzsche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum