-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Kolam Mer 3 Avr - 2:35



"Le mot Dieu ne mord pas"



LNO. -"Dieu ne joue pas aux dés" est le titre de votre avant-dernier ouvrage... Alors à quoi joue-t-il ?

H. Laborit. -C'est en fait une phrase d'Einstein que j'ai reprise, mais Dieu, personne ne le connait. En science, on a des expérimentations. Le premier homme qui a trébuché et s'est ouvert le genoux sur un silex en a déduit que le silex était plus dur que la peau et il a fabriqué le marteau. C'est cela la science. Il y a expérimentation, donc on sait. Mais il n'y a pas d'expérimentation sur Dieu. Il n'y en a jamais eu. Il faut rester humble.

LNO. -Il n'existe pas ?

H. Laborit. -Non, attention, toute négation n'est pas scientifique. Dire que Dieu n'existe pas, c'est déjà de la prétention: c'est prétendre connaître son absence.

LNO. -Et dire qu'il existe ?

H. Laborit. -Encore de la prétention !

LNO. -Alors vous êtes agnostique ?

H. Laborit. -Je ne dis pas non, je ne dis pas oui; c'est en effet une manière d'être agnostique. Mais il y a quand même quelqu'un qui me touche c'est le Christ. C'est plus culturel qu'autre chose.

LNO. -Alors Dieu, c'est quoi ?


H. Laborit. -On dit que le mot "chien" ne mord pas. Le mot Dieu non plus. On peut donc mettre derrière ce mot tout ce qu'on veut.
En général, les gens mettent tout ce qu'ils ont appris depuis leur enfance: leur notion du bien, de l'univers, etc...
Mais ce sont des automatismes. Selon qu'on est bouddhiste, juif, musulman ou catholique, on va ranger dans ce tiroir des choses bien différentes et parfois antinomiques. Dieu est un mot-valise.


LNO. -Et vous, vous y mettez quoi dans cette valise ?

H. Laborit. -J'y mettrais... une conscience universelle qui ne serait pas dépendante du temps ni de l'espace. Mais cela reste une définition superficielle.

LNO. -Croyez-vous à une convergence possible entre savants et mystiques ?

H. Laborit. -Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne. Le problème est que tout cela est le fruit de leur cerveau.
Or ils ne savent même pas comment leur instrument de travail - leur cervelle - fonctionne.
Les gens affirment des milliers de choses sans même comprendre comment ils ont fait pour les trouver. Cela fait 40 ans que j'étudie le cerveau, alors je reste un peu circonspect devant les personnes qui affirment quoi que ce soit sans même connaitre leur outil de base.


LNO. -C'est votre cerveau qui vous a appris à être sceptique ?


H. Laborit.- Tout à fait. Je vais crever sans avoir résolu les problèmes qui me préoccupent vraiment: pourquoi la peur, comment fonctionne notre mémoire... C'est cela qui m'angoisse et non pas Dieu.
Lao Tseu a dit: "Celui qui sait ne parle pas et celui qui parle ne sait pas."; Donc le seul fait que je vous parle de Dieu sous-entend que je n'y connait rien.



(LNO/Le Nouvel Observateur. Propos recueillis par Bernard Werber)
http://www.esculape.com/textes/laborit.html




Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Labori10

Henri Laborit - Bio Wiki
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par skambah Mer 3 Avr - 7:08

Dire que Dieu n'existe pas,

Selon les religions il est impossible de démontrer l'inexistence de Dieu donc c'est la même chose de son existence. Pour moi ce qui existe c'est ce qui est visible et là vous me direz oui mais le vent n'est pas visible et pourtant il existe, c'est vrai alors ce qui existe c'est ce qui est visible et le vent, les ondes et la densité ne se voient pas néanmoins nous en percevons les conséquences puisque nous sentons le vent caresser nos visages.


skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Totem Mer 3 Avr - 8:31

H. Laborit a écrit:H. Laborit. -Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne. Le problème est que tout cela est le fruit de leur cerveau.
Or ils ne savent même pas comment leur instrument de travail - leur cervelle - fonctionne.
Les gens affirment des milliers de choses sans même comprendre comment ils ont fait pour les trouver.
Cela fait 40 ans que j'étudie le cerveau, alors je reste un peu circonspect devant les personnes qui affirment quoi que ce soit sans même connaitre leur outil de base.

Ici Laborit ne se cantonne qu'au cerveau de l'être humain, il ne parle pas de conscience, ni d'âme, ni d'esprit..et apparemment il n'a rien compris de ce dont parlent les mystiques.

Ken WILBER disait :
Les mystiques et les sages sont-ils fous ? Ils racontent tous à leur manière la même histoire, n’est-ce pas ? Cet éveil un beau matin qui vous fait découvrir que vous faites un avec toute chose, d’une façon éternelle et infinie. Alors, peut-être qu’ils sont fous, de divins idiots. Peut-être qu’ils ne sont que des idiots grommelant devant l’Abysse. Peut-être ont-ils besoin d’un bon thérapeute compréhensif. Je pense que ça pourrait les aider. Mais, je m’interroge. (...) Dites-moi, est-ce que cette histoire, chantée par les mystiques et les sages du monde entier est plus folle que celle du matérialisme scientifique racontée par un idiot, bruyant et furieux, et qui ne signifie rien du tout ? Écoutez attentivement, alors, et décidez laquelle de ces deux histoires est la plus insensée ?   -  
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Assam Mer 3 Avr - 8:51

LNO. -C'est votre cerveau qui vous a appris à être sceptique ?

H. Laborit.- Tout à fait. Je vais crever sans avoir résolu les problèmes qui me préoccupent vraiment: pourquoi la peur, comment fonctionne notre mémoire... C'est cela qui m'angoisse et non pas Dieu.

Son problème est souvent le problème des Français avec leur cartésianisme exacerbé, ils s'imaginent tout expliquer et comprendre juste en étudiant le cerveau !!! Pas mieux que le pitoyable Matthieu Ricard avec ses électrodes sur la tête qui se prête aux jeux des cartésiens et des rationnels .. Rolling Eyes

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cornalin Mer 3 Avr - 11:30

H. Laborit a écrit:C'est cela qui m'angoisse

Razz
Ce n’est pas pour rien qu’un Krishnamurti, qu’un Ramana Maharshi mettent autant l’accent sur la tranquillité...

et en même temps sur la méditation et non les connaissances scientifiques ou le savoir relatif.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Professeur X Mer 3 Avr - 11:58

Hum , je pense qu'on est tous enchaînés aux mots et à la signification , les prétendus mystiques qui nous font grâce d'ouvrage compliqués sur le " soi " comme les philosophes qui dissertent sur Dieu , le plus risible c'est ceux qui disent qu'il faut se désolidariser du mental et qui passent leur temps à des diatribes incessantes , l'incontinence intellectuelle c'est quand tu ne te sens plus penser que tu te sert du mental tout le temps sans t'en rendre compte , mais ça fait bien de répéter les lieux communs dans ce domaine ça veux dire que tu es spirituel , non non je vous jure que j'ai pas utilisé mon mental , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par vertgandazert Mer 3 Avr - 12:52

Les hommes de science et d'esprit, ont parfois une si haute opinion d'eux-mêmes et de leur supériorité, qu'ils regardent les choses divines comme indignes de leur attention ; leurs regards concentrés sur leur personne ne peuvent s'élever jusqu'à Dieu.
Cette tendance à se croire au-dessus de tout ne les porte que trop souvent à nier ce qui étant au-dessus d'eux pourrait les rabaisser, à nier même la Divinité ; ou, s'ils consentent à l'admettre, ils lui contestent un de ses plus beaux attributs : son action providentielle sur les choses de ce monde, persuadés qu'eux seuls suffisent pour le bien gouverner. Prenant leur intelligence pour la mesure de l'intelligence universelle, et se jugeant aptes à tout comprendre, ils ne peuvent croire à la possibilité de ce qu'ils ne comprennent pas ; quand ils ont prononcé, leur jugement est pour eux sans appel .
Dieu sait si la biologie avec son dogme darwinien qui n'explique rien, est bien le dernier bastion du matérialisme athée, je veux juste dire ici, que ce n'était pas le cas de Henri  Laborit, médecin biologiste à l'esprit ouvert et plutôt anticonformiste, plus agnostique qu'athée il s'interrogeait et cherchait à comprendre, sa réflexion est riche et spirituelle, merci.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Sod Jeu 4 Avr - 0:33

" Mais il y a quand même quelqu'un qui me touche c'est le Christ. "

En espérant que vous soyez bien touché par lui et non pas simplement intéressé par ce que certaines personnes racontent a son sujet, car je crois que beaucoup de gens confondent les deux.

" Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne. Le problème est que tout cela est le fruit de leur cerveau.
Or ils ne savent même pas comment leur instrument de travail - leur cervelle - fonctionne. "


Il y a ceux qui cherchent a l'intérieur et ceux qui cherchent a l'extérieur, comme par exemple dans le cerveau. Chacun son truc.

" Je vais crever sans avoir résolu les problèmes qui me préoccupent vraiment: pourquoi la peur, comment fonctionne notre mémoire... C'est cela qui m'angoisse et non pas Dieu."

Je pense qu'il y a un rapport entre le fait d'avoir chercher a l'extérieur (dans les cerveaux) et le fait de "crever sans avoir résolu les problèmes qui me préoccupent vraiment" Mais il faut visiter certaines impasses avant de faire demi tour et que ce soit sans regret, car maintenant on sait pourquoi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Samarcande Jeu 4 Avr - 6:03




"Et vous ? vous mettez quoi dans cette valise ? " Le mot Dieu

Tout ce qui dilate le coeur ... C'est le plus doux mot de ce monde : Dieu
Et pour tout ce qui le contracte j'ai prévu une malle ..

En fait Henri Laborit , il , lui a manqué des preuves , du tangible .. Un sympathique septique et trooop intelligent peut-être



Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Sod Ven 5 Avr - 4:14

" On peut donc mettre derrière ce mot tout ce qu'on veut. En général, les gens mettent tout ce qu'ils ont appris depuis leur enfance: leur notion du bien, de l'univers, etc... Mais ce sont des automatismes. Selon qu'on est bouddhiste, juif, musulman ou catholique, on va ranger dans ce tiroir des choses bien différentes et parfois antinomiques. Dieu est un mot-valise. "

Comme des fois j'aime bien pinailler un peu, il manque juste des guillemets dans la dernière phrase : ce n'est pas dieu qui est un mot valise, c'est le mot "dieu" qui est utilisé comme une valise : pour partit en voyage, en fuite ou en errance ...
Ou bien un peu les trois.

Sinon bravo monsieur d'avoir compris l'usage que les gens font du mot.
Ce qui bien sur nous renseigne sur eux et pas sur dieu.
J'aimerais parfois que les gens spirituels comprennent tout ça aussi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Samarcande Ven 5 Avr - 7:24



Un sceptique !! j'ai fait une faute trop vilaine que je ne peux plus corriger ...
Quel que soit l'usage fait du mot Dieu , c'est un mot "porteur" pour celui qui l'utilise ! un mot qui vibre quelque part en lui ?
Je me demande si l'usage du mot est réellement si éloigné de sa source infinie malgré les apparences


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cornalin Ven 5 Avr - 9:50

LNO a écrit: Croyez-vous à une convergence possible entre savants et mystiques ?
H. Laborit a écrit:Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne. Le problème est que tout cela est le fruit de leur cerveau

Pour ma part, si j’ai un bravo à donner à ce M., c’est bien celui d’avoir discerné (selon ce que je lis de ce texte) ce qui est du domaine scientifique et ce qui ne l’est pas.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Invité Ven 5 Avr - 11:03

J'aime bien la démarche de ce Monsieur. Elle me paraît prudente et humble et reste ouverte.

Kolam a écrit:

"Le mot Dieu ne mord pas"

...

H. Laborit. -Je ne dis pas non, je ne dis pas oui; c'est en effet une manière d'être agnostique. Mais il y a quand même quelqu'un qui me touche c'est le Christ. C'est plus culturel qu'autre chose.

...


Reprenant par là, dans ce contexte, cette parole :

Personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Luc 10,22

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Totem Ven 5 Avr - 12:03

Cornalin a écrit:
LNO a écrit: Croyez-vous à une convergence possible entre savants et mystiques ?
H. Laborit a écrit:Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne. Le problème est que tout cela est le fruit de leur cerveau

Pour ma part, si j’ai un bravo à donner à ce M., c’est bien celui d’avoir discerné (selon ce que je lis de ce texte) ce qui est du domaine scientifique et ce qui ne l’est pas.

Tout cela est le fruit du cerveau de qui? des mystiques, .... des savants?....ou des deux.?
Tournée comme cette phrase est, j'ai compris qu'il s'agissait des mystiques......A moins que je n'aies rien compris du tout.. Very Happy
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par vertgandazert Ven 5 Avr - 13:07

@Totem, cela peut être des deux.
Les mathématiques sont à mon avis la "mère des sciences", c'est une "production" du cerveau humain et cela n'empêche pas de nombreux mathématiciens de faire preuve d'un certain mysticisme, ou plutôt d'un mysticisme certain.
Au moins dans la mesure où ils croient dans un monde mathématique, auquel ils ont accès.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Totem Ven 5 Avr - 15:14

vertgandazert a écrit:@Totem, cela peut être des deux.
Les mathématiques sont à mon avis la "mère des sciences", c'est une "production" du cerveau humain et cela n'empêche pas de nombreux mathématiciens de faire preuve d'un certain mysticisme, ou plutôt d'un mysticisme certain.
Au moins dans la mesure où ils croient dans un monde mathématique, auquel ils ont accès.

De mon point de vue le mysticisme n'est pas le fruit du cerveau car ça voudrait dire que la libération de l'être libéré qui était amnésique n'est que le fruit de son cerveau. Mais que pensent-ils des NDE? C'est une question qui aurait du être posé à H.Laborit....
Les savants oublient que sans le corps humain et donc du cerveau il reste un être pensant...(voir les NDE, illuminations, SHC etct)...Je sais bien que les scientifiques athées essaient coûte que coûte de mettre tout ça sur le compte du cerveau...mais pour l'heure ils n'ont rien trouvé de probant.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cogitop Ven 5 Avr - 15:59

Finalement on y connaît encore pas grand chose à notre cerveau et les neurosciences sont balbutiantes

En plus, le cerveau construit lui même ses hypothèses de fonctionnement et ses croyances.

Il ne peut pas être objectif
On ne peut pas être objectif

Qui a créé le cerveau ?
Retour à la case départ

Dieu, çà arrange bien la chose.

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cornalin Ven 5 Avr - 21:20

Cornalin a écrit:
LNO a écrit: Croyez-vous à une convergence possible entre savants et mystiques ?
H. Laborit a écrit:Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne. Le problème est que tout cela est le fruit de leur cerveau

Pour ma part, si j’ai un bravo à donner à ce M., c’est bien celui d’avoir discerné (selon ce que je lis de ce texte) ce qui est du domaine scientifique et ce qui ne l’est pas.

Comme je n’avais pas beaucoup de temps devant moi quand j’ai écrit mon premier message, je vais reformuler pour lui donner le sens que je voulais vraiment lui donner.

C’est-à-dire :
LNO a écrit: Croyez-vous à une convergence possible entre savants et mystiques ?
H. Laborit a écrit:Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne
Pour ma part, si j’ai un bravo à donner à ce M., c’est d’avoir permis à certaines personnes de par ses recherches (d’après le texte du présent topic), qu’ils puissent bien discerner ce qui est du domaine scientifique de ce qui ne l’est pas du tout.

Pas que j'envoie des fleurs aux scientifiques, ne vous méprenez pas Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cornalin Ven 5 Avr - 22:24

Totem a écrit:Tout cela est le fruit du cerveau de qui? des mystiques, .... des savants?....ou des deux.?
Tournée comme cette phrase est, j'ai compris qu'il s'agissait des mystiques......A moins que je n'aies rien compris du tout.. Very Happy
Je sais que parfois la tournure de mes messages est difficile à comprendre mais sur ce coup-là c’est assez évident que tu ne pouvais pas vraiment savoir où je voulais en venir Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Sod Sam 6 Avr - 1:50

" Donc le seul fait que je vous parle de Dieu sous-entend que je n'y connait rien. "

Très bien.
Enfin quelqu'un de lucide sur ce forum, ça change un peu.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cornalin Sam 6 Avr - 2:13

Auteur inconnu a écrit:Mais dans l'ensemble de tout ce qui existe, quand j'ai trouvé les paroles de Ramana Maharshi qui me disait des choses que je résume ainsi : "renonce à toutes tes idées sur dieu sauf à une seule : dieu est l'Inconnu que tu peux connaitre" j'ai fait comme il disait, tout de suite et tous les jours et j'ai vu le résultat
Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cornalin Sam 6 Avr - 3:14

Lao Tseu a écrit:"Celui qui sait ne parle pas et celui qui parle ne sait pas."
Henri Laborit a écrit:Donc le seul fait que je vous parle de Dieu sous-entend que je n'y connais rien.
Il faudrait déjà savoir pourquoi Lao Tseu disait cela, dans quel contexte, etc. avant de singer la citation (parlant d’automatisme...) à toute les sauces comme un automate…
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Sod Sam 6 Avr - 3:37

Et est-ce que tu as vu que quelqu'un de mal intentionné pourrait même retourner ce que dit Lao Tseu contre lui même ? Il pourrait lui répondre qu'étant donné qu'il parle, lui non plus ne sais pas ... --> le Tao té king a la poubelle.
Transportez un démon au paradis il y verra l'enfer.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Cornalin Sam 6 Avr - 3:44

Sod a écrit:Et est-ce que tu as vu que quelqu'un de mal intentionné pourrait même retourner ce que dit Lao Tseu contre lui même ? Il pourrait lui répondre qu'étant donné qu'il parle, lui non plus ne sais pas ... --> le Tao té king a la poubelle.
Bien entendu et c’est pourquoi j’écrivais plus tôt :
Il faudrait déjà savoir pourquoi Lao Tseu disait cela, dans quel contexte, etc. avant de singer la citation…
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Kolam Sam 6 Avr - 12:14

Totem a écrit:
Tout cela est le fruit du cerveau de qui? des mystiques, .... des savants?....ou des deux.?
Tournée comme cette phrase est, j'ai compris qu'il s'agissait des mystiques......A moins que je n'aies rien compris du tout.. Very Happy

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" 1976661054

H. Laborit a écrit: -Dans "Dieu ne joue pas aux dés", j'évoque les travaux des grands physiciens qui ont trouvé un rapprochement entre les lois de la physique quantique et les lois de la mystique indienne. Le problème est que tout cela est le fruit de leur cerveau.

"Leur" est ici un pronom possessif qui signifie "ce qui est à eux". Je ne vois pas trop où est la confusion possible.
Et là c'est toi qui parles "des mystiques", alors que lui a écrit "de la mystique".
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas" Empty Re: Henri Laborit - "Le mot Dieu ne mord pas"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum