-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les blessures de l'âme

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Les blessures de l'âme

Message par Invité Ven 22 Fév - 8:38

Rappel du premier message :

Le corps ne ment pas
Lise Bourbeau nous propose son analyse :

Les blessures de l'âme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Totem Mar 26 Fév - 17:08

Miwae a écrit:J'en déduis que bien souvent, il y a des blessures qui cachent LA blessure racine. Et que parfois, on pense avoir débusquer la faille, alors qu'après coup, on se rends compte qu'elle était juste en surface en train de cacher quelque chose de bien plus grand, mais inconscient car peut-être pas encore prêt à l'écouter, enfin là je parle à titre personnel.

Tout à fait, c'est pourquoi un nettoyage sur ce point doit être fait au point de vue psychique et en ayant le courage de regarder les vieux cadavres dans le placard.

Krishnamurti nous exhorte, à mettre de l’ordre dans notre maison (métaphoriquement, à purifier notre cœur et notre mental) car, nous prévient-il, à tout moment l’hôte divin peut arriver.

Dans le fond, le manque d'amour ne serait-il pas la seule blessure ? Qui serait la base des 5

Il y a le manque d'amour de soi,... le manque d'amour des autres envers soi, mais aussi l'incertitude sur sa propension à donner de l'amour aux autres tout simplement parce qu'on ne sais pas ce qu'est l'amour réellement, on ne connait que les sentiments qui n'ont rien de commun avec l'amour vrai, celui qui fait que ce monde existe.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Mar 26 Fév - 17:42

Totem a écrit:
Miwae a écrit:J'en déduis que bien souvent, il y a des blessures qui cachent LA blessure racine. Et que parfois, on pense avoir débusquer la faille, alors qu'après coup, on se rends compte qu'elle était juste en surface en train de cacher quelque chose de bien plus grand, mais inconscient car peut-être pas encore prêt à l'écouter, enfin là je parle à titre personnel.

Tout à fait, c'est pourquoi un nettoyage sur ce point doit être fait au point de vue psychique et en ayant le courage de regarder les vieux cadavres dans le placard.
Le nettoyage se fait, couche après couche, voile après voile, parfois, on ne s'en aperçoit qu'après, mais il se fait. Il requiert une écoute et une vigilance de chaque instant, mais si on y est attentif et si on le souhaite, on parvient petit à petit à s'alléger.

Krishnamurti nous exhorte, à mettre de l’ordre dans notre maison (métaphoriquement, à purifier notre cœur et notre mental) car, nous prévient-il, à tout moment l’hôte divin peut arriver.

Dans le fond, le manque d'amour ne serait-il pas la seule blessure ? Qui serait la base des 5

Il y a le manque d'amour de soi,... le manque d'amour des autres envers soi, mais aussi l'incertitude sur sa propension à donner de l'amour aux autres tout simplement parce qu'on ne sais pas ce qu'est l'amour réellement, on ne connait que les sentiments qui n'ont rien de commun avec l'amour vrai, celui qui fait que ce monde existe.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit. Aimer se décline en ces trois façons que tu évoques: s'aimer, aimer l'autre, être aimé.
Il me semble aujourd'hui que la condition première à la réalisation des deux autres serait avant tout de s'aimer et être bienveillant envers nos erreurs, car cela rendrait possible le fait d'être aimé par autrui, et permettrait aussi d'aimer les autres sans attendre de retour, de sorte que l'amour circulerait sans qu'il y ait de frontières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Mar 26 Fév - 18:30

Oui progressivement, entrer strate après strate dans les profondeurs pour atteindre la racine.

Tout un travail que de s'aimer, sincèrement, le manque d'amour pour soi est peut-être (sûrement ?) la plus terrible des choses, puisque de là, découlera le reste.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Mar 26 Fév - 18:35

Peut-être que seul l'amour divin est parfait.
Notre imperfection dans l'amour nous poussant à le chercher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Hakaan Mar 26 Fév - 19:08

J'avais lu son livre il y a longtemps par contre j'ai toujours été frustré de pas avoir la partie sur les solution
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par emmama Mer 27 Fév - 7:20

Apprendre à s'aimer est je pense nécessaire mais que de cela découle tout le reste je ne le crois pas  
Aimer les autres et que les autres  nous aiment est possible même sans s'aimer réellement , bien sur nous sommes moins ouverts dans ce cas et moins disponibles
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par emmama Mer 27 Fév - 7:33

Tout un travail que de s'aimer, sincèrement, le manque d'amour pour soi est peut-être (sûrement ?) la plus terrible des choses, puisque de là, découlera le reste. a écrit:

Apprendre à s'aimer est je pense nécessaire mais que de cela découle tout le reste je ne le crois pas
Aimer les autres et que les autres nous aiment est possible même sans s'aimer réellement , bien sur nous sommes moins ouverts dans ce cas et moins disponibles
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par emmama Mer 27 Fév - 7:35

Désolée je cafouille avec l'éditeur de texte Crying or Very sad
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Mer 27 Fév - 9:52

emmama a écrit:

Apprendre à s'aimer est je pense nécessaire mais que de cela découle tout le reste je ne le crois pas  
Aimer les autres et que les autres  nous aiment est possible même sans s'aimer réellement , bien sur nous sommes moins ouverts dans ce cas et moins disponibles

Ben, oui c'est bien entendu possible, mais nous sommes moins ouvert. C'est ce que je voulais dire par condition première.

C'est seulement mon expérience, mais il me semble percevoir la différence. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'aime pas sincèrement les autres lorsqu'on est moins bienveillant avec soi, mais qu'on attend peut-être moins de cette relation aux autres.  Je ressens cela comme une liberté d'aimer autrui quoi qu'il fasse, sans que cet amour ne dépende d'un éventuel retour qui me rassurerait sur moi-même, et paradoxalement, liberté aussi de dire éventuellement ce qui ne me convient pas, sans jugement, provenant peut-être du fait que je ne ressens plus d'émotions à voir mes défauts chez les autres...


Dernière édition par Arpège le Mer 27 Fév - 12:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Mer 27 Fév - 11:10

Et inversement, il me semble que ce qui m'affecte dans le comportement des autres est lié à ce pour quoi je manque par ailleurs de bienveillance envers moi même...

Mais...je ne suis pas au bout de ce cheminement. Je commence juste à l'effleurer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Mer 27 Fév - 12:41

Arpège a écrit:
emmama a écrit:

Apprendre à s'aimer est je pense nécessaire mais que de cela découle tout le reste je ne le crois pas  
Aimer les autres et que les autres  nous aiment est possible même sans s'aimer réellement , bien sur nous sommes moins ouverts dans ce cas et moins disponibles

Ben, oui c'est bien entendu possible, mais nous sommes moins ouvert. C'est ce que je voulais dire par condition première.

C'est seulement mon expérience, mais il me semble percevoir la différence. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'aime pas sincèrement les autres lorsqu'on est moins bienveillant avec soi, mais qu'on attend peut-être moins de cette relation aux autres.  Je ressens cela comme une liberté d'aimer autrui quoi qu'il fasse, sans que cet amour ne dépende d'un éventuel retour qui me rassurerait sur moi-même, et paradoxalement, liberté aussi de dire éventuellement ce qui ne me convient pas, sans jugement, provenant peut-être du fait que je ne ressens plus d'émotions à voir mes défauts chez les autres...

Oui idem, c'est dans ce sens que je l'entendais également.
Non pas que l'on aime pas sincèrement les autres, mais peut être aimons-nous parfois de la mauvaise façon, trop exigeants, ou bien l'inverse, tout accepter, ne pas trouver en fait le juste équilibre qui permettra à la relation de s'épanouir de façon harmonieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par emmama Jeu 28 Fév - 14:36

Je ressens cela comme une liberté d'aimer autrui quoi qu'il fasse, sans que cet amour ne dépende d'un éventuel retour qui me rassurerait sur moi-même, et paradoxalement, liberté aussi de dire éventuellement ce qui ne me convient pas, sans jugement, a écrit:

oui c'est ça pour moi l'Amour
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Jeu 28 Fév - 15:25

emmama a écrit:

Apprendre à s'aimer est je pense nécessaire mais que de cela découle tout le reste je ne le crois pas  
Aimer les autres et que les autres  nous aiment est possible même sans s'aimer réellement , bien sur nous sommes moins ouverts dans ce cas et moins disponibles

Est-ce possible de nous porter de l'amour à nous-mêmes ? Ou l'amour provient-il d'une source étrangère à nous-mêmes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par skambah Jeu 28 Fév - 16:58

Une blessure ne guérit jamais elle s'enfouit sous des tonnes de poussières.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Totem Jeu 28 Fév - 17:19

Sofiane a écrit:
emmama a écrit:

Apprendre à s'aimer est je pense nécessaire mais que de cela découle tout le reste je ne le crois pas  
Aimer les autres et que les autres  nous aiment est possible même sans s'aimer réellement , bien sur nous sommes moins ouverts dans ce cas et moins disponibles

Est-ce possible de nous porter de l'amour à nous-mêmes ? Ou l'amour provient-il d'une source étrangère à nous-mêmes ?

L'amour est en la vraie nature de chacun, la source étrangère c'est le "moi/personnalité" qui croit être cette vraie nature et cherche l'amour, mais elle n'a pas tort de le faire....ça aide à se rapprocher de la nature originelle. Sans cette recherche d'amour on s'en éloigne à mon avis. Wink

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Jeu 28 Fév - 17:32

skambah a écrit:Une blessure ne guérit jamais elle s'enfouit sous des tonnes de poussières.

Si une blessure est enfouie sous une tonne de poussière, elle a peu de chance de guérir, mais je pense qu'il est possible de se libérer d'une blessure sur le plan psychique et émotionnel. Plutôt que de l'ensevelir sous la poussière, mieux vaut la déterrer et la voir pour ce qu'elle est, la comprendre puis l'accepter et pardonner.  La cicatrice laissée par la blessure sera alors recouverte d'or, à la manière du Kintsugi et bien qu'elle demeure apparente et ne s'efface pas, elle devient indolore et la personne entre en résilience et guérit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Rigel Jeu 28 Fév - 17:53

Miwae
ou alors peut être parce que la blessure racine n'est pas identifiée ?
Que veux tu dire par "blessure racine" ?
Je te suis dans ton raisonnement.
Il a la possibilité d'une "blessure racine" qui est ravivée ?
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par emmama Jeu 28 Fév - 18:32

Est-ce possible de nous porter de l'amour à nous-mêmes ? Ou l'amour provient-il d'une source étrangère à nous-mêmes ? a écrit:

dans mon expérience me porter de l'amour est difficile car pour moi même j'exerce encore et toujours le jugement
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Rigel Jeu 28 Fév - 18:38

C'est bon de s'aimer un peu de temps en temps emmana.
Mais on ne l'apprend que trop tard dans la vie.
Exercer un jugement ... perte d’énergie.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par emmama Jeu 28 Fév - 18:51

je suis tout à fait d'accord
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Jeu 28 Fév - 19:02

"Les blessures d'âme" sur https://clespirituelles.blogspot.com/2013/10/les-blessures-dame.html


Jed:

Il existe selon l’auteur Lise Bourbeau, 5 blessures de l’âme...

La blessure de l’injustice se forme dans le chakra de la gorge nous empêchant de nous exprimer et ainsi d’être soi-même …

La blessure de l’abandon au niveau du chakra du cœur qui nous empêche d’aimer et être aimer réellement,

La blessure du rejet au niveau du plexus solaire source des émotions et de notre capacité à prendre place dans la vie, de créer et de faire des projets …

La blessure de l’humiliation au chakra sacré nous bloquant dans nos aspirations et dans l’expression de la femme ou de l’homme …

La blessure de la trahison se loge dans le racine nous empêchant de nous sentir en sécurité …

...

La blessure de l’injustice : s’accepter entièrement et accepter les autres
La blessure de l’abandon : s’ouvrir à l’amour inconditionnel en donnant et recevant
La blessure du rejet : s’accueillir et accueillir tout ce qui est
La blessure de l’humiliation : s’honorer et honorer ce que l’on ressent
La blessure de la trahison : faire confiance en soi et en la vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Jeu 28 Fév - 19:05

Rigel a écrit:C'est bon de s'aimer un peu de temps en temps emmana.
Mais on ne l'apprend que trop tard dans la vie.
Exercer un jugement ... perte d’énergie.

Trop tard...! Peut-être ne sommes nous pas prêts tout simplement... Les blessures de l'âme - Page 2 2943844714

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Rigel Jeu 28 Fév - 19:26

Que veux tu dire Annalou
Peut-être ne sommes nous pas prêts tout simplement...

Jeune nous donnons beaucoup aux autres.
En milieu de vie on donne encore.
C'est après que l'on pense un peu à soi... quand le corps dit Aïeeeee Aïeeee.
Ces blessures de l’Âme se traduisent bien sur et dans des blessures du corps ?
Je ne voudrais pas être hors sujet.
Pour les HS voir ailleurs .. Les blessures de l'âme - Page 2 2624059178
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Jeu 28 Fév - 19:27

Rigel a écrit:Miwae
ou alors peut être parce que la blessure racine n'est pas identifiée ?
Que veux tu dire par "blessure racine" ?
Je te suis dans ton raisonnement.
Il a la possibilité d'une "blessure racine" qui est ravivée ?

La blessure racine serait le manque d'amour, qui engendre les 5 autres blessures.
C'est juste mon avis, la seule blessure qui existerait pour moi est le manque d'amour.
Cela peut-être par exemple, des parents absents dans l'enfance, à cause du travail, rien de plus banal, mais justement, plus c'est ordinaire et plus c'est difficile à débusquer.
Je connais quelqu'un qui a été élevé par une nourrice car les parents n'étaient pas disponibles, cette personne s'est par la suite éduquée seule et a appris très vite à devoir être autonome, trop jeune pour certaines choses.

Jusque là aucun soucis, mais le fait est que c'est une personne en grande souffrance intérieure, ce qu'elle reconnaît.
Mais elle dit n'avoir manqué de rien, qu'il y a pire etc alors certes elle n'a manqué de rien au niveau matériel mais elle a manqué de la présence de ses parents et donc des moments cruciaux de l'enfance, de ce lien d'amour. (Je ne suis pas en train de dire que ses parents ne l'aimaient pas hein, et je me doute qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu)
Je parle pour les personnes qui seraient en souffrance, après on peut très bien avoir eu des parents absents et se porter très bien une fois adulte.

Je pense que l'on peut être dans l'idéalisation de ses parents, un peu dans le déni comme l'explique Alice Miller dans son livre "Le drame de l'enfant doué".
Car même si les parents n'ont rien fait de grave, il en résulte un manque d'amour édifiant qui se traduit par une des 5 blessures.
D'ailleurs si on regarde les 5 blessures, elles rejoignent toutes le manque d'amour, que l'on ne se soit pas senti accepté, aimé, que l'on ait été brimé, trahi etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Jeu 28 Fév - 19:30

Arpège a écrit:
skambah a écrit:Une blessure ne guérit jamais elle s'enfouit sous des tonnes de poussières.

Si une blessure est enfouie sous une tonne de poussière, elle a peu de chance de guérir, mais je pense qu'il est possible de se libérer d'une blessure sur le plan psychique et émotionnel. Plutôt que de l'ensevelir sous la poussière, mieux vaut la déterrer et la voir pour ce qu'elle est, la comprendre puis l'accepter et pardonner.  La cicatrice laissée par la blessure sera alors recouverte d'or, à la manière du Kintsugi et bien qu'elle demeure apparente et ne s'efface pas, elle devient indolore et la personne entre en résilience et guérit.

Les blessures de l'âme - Page 2 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Rigel Jeu 28 Fév - 19:57

Oui Maewe je pense que le pivot est "Amour".
Possible d'avoir rejeter l'amour de ses parents pour une raison x?
Ou qu'un des parents n'a pas été là à un moment donné pour nous soutenir ?
Je dis ça comme ça pour faire avancer le smillimiblitt !
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Invité Ven 1 Mar - 13:14

emmama a écrit:

dans mon expérience me porter de l'amour est difficile car pour moi même j'exerce encore et toujours le jugement

Fais de ton mieux, et ne t'attache pas au résultat, et si tu penses que tu aurais pu faire encore mieux, dis-toi que ce constat servira à tes actions futures, qu'à force de chuter tu seras de plus en plus attentive et qu'ainsi tu progresseras.
Si tu parviens à voir en toi un enfant qui apprend, et que ton intention est bonne, alors accorde-toi le droit à l'erreur et qu'importe le regard des autres si cela freine et porte sur toi ce regard de bienveillance et d'amour qu'on porterait à tout être sensible qui fait ce qu'il peut. Ainsi, tu te sentiras de plus en plus légère et tu t'aimeras.
I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par domi-Krist-All Ven 1 Mar - 13:51

Arpège a écrit:
skambah a écrit:Une blessure ne guérit jamais elle s'enfouit sous des tonnes de poussières.

Si une blessure est enfouie sous une tonne de poussière, elle a peu de chance de guérir, mais je pense qu'il est possible de se libérer d'une blessure sur le plan psychique et émotionnel. Plutôt que de l'ensevelir sous la poussière, mieux vaut la déterrer et la voir pour ce qu'elle est, la comprendre puis l'accepter et pardonner.  

Les blessures de l'âme - Page 2 2112798134 Les blessures de l'âme - Page 2 1027381557

Le pardon est une manifestation de l'Amour; Il est un baume réparateur Les blessures de l'âme - Page 2 312990806

Domi Les blessures de l'âme - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'âme - Page 2 Empty Re: Les blessures de l'âme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum