Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov 2018 - 6:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par loli83 Dim 15 Déc 2019 - 18:43

bravo Gaston pour ton poème
pour ta question je ne vois que les versets 1 à 11 du chapitre 5 des actes des apotres
l'histoire de Ananias et de sa femme qui sont morts après que Pierre dévoila leur dissimulation

loli83
Épiméthée

Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par gaston21 Lun 16 Déc 2019 - 17:41

[quote="loli83"]bravo  Gaston pour ton poème
pour ta question je ne vois que les versets 1 à 11 du chapitre 5 des actes des apotres
l'histoire de Ananias et de sa femme qui sont morts après que Pierre dévoila leur dissimulation  [/quote

Un chapitre 5 que j'avais souligné dans ma Bible. Un Dieu d'une rancune absolue! A comparer avec les méfaits actuels d'un certain maire, B...! un Anani qui triche un tout petit peu; Pierre le sermonne; le pauvre tombe raide mort! Mais ce n'est pas suffisant!
Trois heures après, voilà son épouse qui passe devant Pierre; "Eh, ma brave dame, toi aussi  tu as volé! Pas grand-chose, je te l'accorde, rien de comparable avec les honorables parlementaires des années 2000, mais tu as péché"! Et vlan, la voilà par terre, raide morte! Dieu n'est pas un rigolo! Il pourrait au moins pardonner aux dames!

gaston21
Amalthée

Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par loli83 Lun 16 Déc 2019 - 20:48

Dieu voit l'état d'esprit Gaston ...
c'était cela que tu cherchais ?

loli83
Épiméthée

Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mar 17 Déc 2019 - 6:23

« Ce qui mit fin à la «première quête» du Jésus de l'histoire, initiée par Hermann Samuel Reimarus (1778), n'est pas, comme on le dit à tort, le travail titanesque d'Albert Schweitzer,   Histoire des recherches sur les Vies de Jésus (1906). Cet imposant parcours d'un siècle de recherche étalait les résultats dissemblables des chercheurs et aboutissait au constat qu'en fin de compte, le Jésus reconstruit n'était que le fruit des projections de l'historien. Mais ce verdict décapant n'empêcha nullement Schweitzer de proposer «son» propre Jésus, sous les traits d'un prophète apocalyptique tentant de conjurer le silence de Dieu par l'offrande tragique de sa vie."

Daniel Marguerat - 1999
La troisième quête du jésus de l'histoire
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 18 Déc 2019 - 7:41

« Qu’il y ait eu des groupes qui tirèrent des conséquences libertines des enseignements sur le Royaume de Dieu, je considère que cela a été fermement établi par toi et par quelques-uns de tes prédécesseurs. Aller plus loin, en attribuant cela à Jésus lui-même, reste pour moi une hypothèse à l’appui de laquelle aucune preuve solide ne peut être produite »

Lettre N° 96 de Guershom Scholem a Morton Smith
9 Juin 1974


Voilà : Morton Smith était un professionnel, alors c'est quand même "établi" depuis plus de 40 ans. Mais comme personne n'est au courant, il y a des gens qui continuent de se braquer contre une chose qui n'existe pas : LE christianisme.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par loli83 Jeu 19 Déc 2019 - 10:22

des conséquences libertines ?
loli83
loli83
Épiméthée

Serpent
Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : paris
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Professeur X Jeu 19 Déc 2019 - 11:44

Hum , les anticléricalistes nous rabâchent leur évidence à laquelle tout esprit sensé être éveillé devrait adhérer , le Christianisme n'existe pas , espérant que leurs conclusions théologiques leur donnent la garde exclusive de l'enfant Jésus , étant venu pour tous chacun est bien libre de se l'accaparer , c'est ce que font les milliards de Chrétiens qui se nomment comme tels dans les différentes obédiences de cette religion millénaire sensée ne pas en être une , n'en déplaise au détracteurs qui prétendent libérer Jésus de leur foi inique et Lui rendre théologiquement justice , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Lilpowow Ven 20 Déc 2019 - 1:59

la vie de jésus christ sur terre
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Ven 20 Déc 2019 - 5:14

loli83 a écrit:des conséquences libertines ?

Oui : les disciples de Carpocrate et d'autres dont j'ai oublié le nom.
Car j'ai fait ces recherches sur le dossier des historiens il y a deux ans maintenant et donc j'ai pas mal oublié. Mais le souvenir qu'il m'en reste c'est que pendant les trois ou quatre premiers siècles, avant l'invention du Constantinisme qui est UNE sorte de christianisme - ou plutôt une fédération de plusieurs sortes autour d'un dogme et d'un corpus de textes excluant les autres, et qui est surtout une religion d'Etat - il y avait des dizaines de sortes de disciples de jésus, des petites communautés un peu partout, de l'Espagne jusqu'en Iran voir plus loin, qui avaient beaucoup de différences entre elles, comme une sorte de biodiversité, un peu comme aujourd'hui ou chacun fait sa cuisine comme bon lui semble, ce qui me semble être le fonctionnement normal d'une recherche spirituelle, contrairement au fonctionnement religieux qui va te dire ce qu'il FAUT croire via une autorité sensée savoir.

De nos jours les chercheurs spirituels, s'ils ne sont pas prisonnier des idées reçues sur le christianisme, font ça instinctivement, mais vu le sujet de ce topic, je trouve intéressant de mentionner que cette façon contemporaine de faire ressemble pas mal a ce qui s'est passé pendant les 3 ou 4 premiers siècles du christianisme, avant que ne soit inventé une religion d'Etat.

Et les historiens eux sont au courant de cette biodiversité du christianisme d'avant Constantin, même si l'ésotérisme de certaines sortes n'est pas avéré, l'ésotérisme de certaines sortes l'est, avéré, oui :

« En 1996, dans son ouvrage intitulé « Hidden wisdom, esotéric tradition and the roots of christian mysticism » Guy Stroumsa propose ces 5 thèses :

1 - Il existe des doctrines ésotériques dans le christianisme ancien, et dès les origines du christianisme.

2 - On peut trouver l’origine de ces traditions dans le contexte immédiat du christianisme naissant, soit dans le judaïsme du premier siècle de notre ère.

3 - Les traditions ésotériques furent adoptées et développées par les courants que l’on appelle gnostiques, comme fondement de leur mythologie.

4 - Les traditions ésotériques furent minimisées, obscurcies et déniées par les Pères de l’église, à partir de la fin du second siècle, puis elles disparurent.

5  - Après leur disparition leur vocabulaire servit de matériaux pour les doctrines mystiques, aussi bien dans le christianisme oriental qu’occidental. »

Jean Daniel Dubois


http://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1998_num_104_1_1156_t1_0125_0000_2

Et loin de moi l'idée de dire que toutes les religions chrétiennes d'aujourd'hui sont des hérésies. Ce que j'ai compris dans le dossier des historiens - qui parle de la spiritualité de ses disciples et pas de Jésus - c'est que les 300 religions chrétiennes d'aujourd'hui, viennent a peu près toutes d'un ancêtre commun qui au 4ème siècle était la communauté des disciples de la ville de Rome, et que cette communautés des chrétiens de Rome était UNE sorte de chrétiens parmi des dizaines de sortes, y compris des libertins sur le sexe comme les hippies, oui : les disciples de Carpocrate et d'autres.


Dernière édition par Sod le Ven 20 Déc 2019 - 9:16, édité 1 fois (Raison : suppression coquille)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 14:57

Je voudrais commencer mon message en disant que l'existence du Jésus historique est parfaitement attestée, car il n'est pas mentionné que dans des sources chrétiennes (le Nouveau Testament en tête). Il l'est également par Flavius Josèphe ainsi que par des sources romaines païennes telles que Pline le Jeune, Tacite et Suétone qui étaient hostiles à la jeune secte chrétienne et n'avaient donc aucun intérêt à lui faire de la publicité.

Le deuxième point auquel je souhaite répondre est que si, il existe bien une synthèse sur le dossier du Jésus historique : The Historical Jesus, A Comprehensive Guide par Gerd Theissen et Annette Merz de 1998 (612 pages).

Là où le dossier devient un peu plus complexe c'est lorsqu'il s'agit de trier entre ce que Jésus a vraiment dit et fait et ce qu'on lui a prêté plus tard comme paroles et actions. Or il s'avère que là encore le sujet est loin d'être insurmontable et qu'aujourd'hui les historiens sont parvenus à un relatif consensus sur ce qui semble être authentique dans les Évangiles et ce qui ne l'est pas.

Tout d'abord il y a deux événements qui sont maintenant considérés comme certains : le baptême de Jésus par Jean Baptiste et sa crucifixion. En effet, jamais les premiers chrétiens ne se seraient embarrassés à inventer le baptême par le Baptiste au risque de placer Jésus en position inférieure. Et ils n'auraient pas non plus pu inventer la crucifixion car dans le contexte de l'époque un Messie qui se fait crucifier est forcément considéré comme un faux Messie par les adversaires du mouvement.

Ensuite il y a toutes les paroles et actions de Jésus qui sont considérés comme quasi certaines. Or au premier rang de cela le consensus historique affirme clairement que le personnage était un prophète apocalyptique. Autrement dit il croyait dur comme fer que la fin du monde allait arriver bientôt, avant même la fin de sa génération (Marc 13.30, Matthieu 24.34, Luc 21.32). Et cela non plus les premiers chrétiens n'ont pas pu l'inventer, car ils ne se seraient pas tirés une balle dans le pied en inventant que Jésus s'était trompé en prêchant une fin du monde qui n'est jamais arrivée. Cela fait 2000 ans que les chrétiens essaient de contourner le problème en cherchant des interprétations toutes plus tordues les unes que les autres à ces paroles de Jésus, preuve que cela a toujours été la plus grosse épine dans le pied du christianisme ; au point que les païens se moquaient déjà d'eux à ce sujet dès les premiers siècles (2 Pierre 3.3-4).

En fait il faut bien comprendre que l'ensemble des paroles et actions de Jésus découle de son message apocalyptique de base. C'est justement ce qu'a montré avec brio l'historien américain Dale C. Allison : c'est justement parce que Jésus avait peur pour son peuple, parce qu'il croyait que Dieu allait bientôt venir pour le juger qu'il était aussi intransigeant dans certains de ses propos. Ce n'est pas pour rien si dans les Évangiles on retrouve ces paroles à un tel point mégalomaniaques et intolérantes qu'elles feraient frémir le plus intransigeant des gourous :

- "Un autre, d'entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets moi d'abord d'aller ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts." (Matthieu 8.21-22)

- "Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi." (Matthieu 10.37, et autre version dans Luc 14.26)

- "Je te suivrai, Seigneur, mais permets moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas propre au royaume de Dieu." (Luc 9.61-62)

etc etc.

Même les guérisons n'étaient qu'un moyen pour convaincre les gens que Dieu était tout proche et qu'il allait bientôt intervenir dans ce monde. D'ailleurs là encore il y a consensus pour dire que Jésus savait guérir par l'imposition des mains, comme savent le faire un nombre incalculable de magnétiseurs. En outre cela n'empêche en aucun cas d'avoir le boulard comme Jésus l'avait : on peut très bien être mégalo et conserver son don de guérison.

En outre, les convictions apocalyptiques du Nazaréen peuvent aussi expliquer pourquoi il était prêt à se sacrifier et à verser son sang pour porter les péchés de son peuple : en agissant ainsi il avait sans doute l'espoir que Dieu agrée son sacrifice et soit moins sévère.

On voit donc bien que le problème n'est en aucun cas l'existence de Jésus. Le problème c'est ce que le personnage est devenu dans l'inconscient collectif des Occidentaux après 2000 ans de propagande ecclésiale. Aujourd'hui si on demande à n'importe quel quidam dans la rue comment il considère Jésus, on aura dans 90% des cas deux types de réponses : soit la personne le voit comme un grand prophète et le Messie venu sur terre pour sauver l'humanité, soit on le voit en mode New Age comme un hippie de mai 68 venu prêcher l'amour et la paix.

Certes, Jésus a aussi prêché l'amour du prochain, mais comme dit Dale Allison c'est parce qu'il n'y a aucun intérêt à garder de la rancune contre ses ennemis si la fin du monde est toute proche et que de toute façon ils seront bientôt punis. En revanche ce que les gens oublient trop souvent c'est qu'en relisant les Évangiles très attentivement on est bien obligés de se rendre compte que l'écrasante majorité du message de Jésus montre un gourou extrémiste et intolérant, doublé en plus d'un exalté qui hurlait dans les rues que l'apocalypse allait arriver d'ici une génération.

Enfin il me reste à répondre à une question qui est revenue plusieurs fois dans ce topic : comment se fait il qu'une petite secte insignifiante aux yeux des Romains ait réussi à conquérir le tiers du monde au point que Jésus soit devenu le personnage le plus célèbre de la planète ?

La réponse est : parce que Constantin.

En choisissant de se convertir au christianisme l'empereur Constantin a donné à cette petite secte les outils et privilèges politiques qui lui ont permis de devenir la religion dominante de l'Empire.

Ce qui amène à une seconde question : pourquoi Constantin s'est-il converti ? Ce à quoi l'historien Yves Modéran répond qu'il avait un intérêt politique à le faire, car pour acquérir une légitimité divine face à son adversaire Maxence il était obligé d'aller chercher un dieu totalement différent des dieux traditionnels, puisque ces derniers étaient déjà du côté de Maxence. Or il ne pouvait pas se rabattre sur le Dieu des philosophes platoniciens puisque le peuple ne comprenait que dalle à leur discours. Il ne lui restait donc que le choix du Dieu chrétien dont le message était beaucoup plus simple à comprendre.

Par ailleurs les chrétiens restaient certes très minoritaires à l'époque de Constantin (environ 5% de la population selon Yves Modéran), mais cela représentait tout de même 1/4 de la population urbaine. Il était donc sans doute très tentant d'acheter leurs "voix".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par mikael Lun 20 Juil 2020 - 17:08

salut..je tiens a remercier Lilpowow pour ce lien sur Jesus ... je pense que ce texte est le plus proche de la vérité , par rapport a ce que j'en sais et des textes que nous avons pu "comprendre" ...ou "entendre" ....le "mystère" ne sera pas encore levé , car pour ce faire , de nombreux tabous sont toujours actifs ...mais ayant été un "acteur" de ce passé , je peux reconnaître ce qui m'a été donné de retrouver ..merci encore ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Lilpowow Ven 13 Nov 2020 - 21:32

les années obcures de jésus

Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par mikael Ven 13 Nov 2020 - 23:17

salut..ce que veulent les "septiques" (le terme historien étant un fourre tout )sur cet Homme ,sont des preuves directes sur la vie d'un homme ,plus tôt qu'a son message ...car sans preuve,pas de message donc !!! peux importe ,pour ces gens , car le "message",lui est VIVANT et ceux qui ont soif ,peuvent s'y abreuver ,sans le "porteur" ,qui s'est mit en retrait ,bien qu'étant toujours présent (..j'en ai eu personnellement la preuve .).apres sa "mort", il a côtoyé des proches et partager DES repas avec lui ...c'est SURTOUT sa "mort" qui devait interpeller ...car le "message" de SON "Père" ,dénaturé, a put perdurer et mis a toutes les sauces ,comme cela arrangeait des "hiérarchies" pas tres Catholiques ...Étant un soldat du Christ et non du christianisme ....mais en s'appuyant sur son nom,on met en route un "dispositif" qui lui est accolé ,car tout "Esprit" a besoin d'un support ...Tout bon "chercheur" le sait ...je ne m’étendrais pas sur sa vie (a chacun de la "recevoir" ou pas ) mais ,pour moi,il a été marié et a eu un garçon et une fille,plus une autre qu'ils ont adoptés (sa niece) ..mais cela n'a pas d'importance pour les Historiens , ce n'est pas pour eux ..la Tête et le coeur ont des "secteurs" différents ..un reste ,l'autre disparaît..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Lilpowow Ven 13 Nov 2020 - 23:32

La question est de savoir ce qua fait jésus durant son initiation. de l'époque de l'adolescence jusqu'au moment où il est devenu le prophète que l'on connait bien... il y aurait une initiation egyptienne (il aurait beaucoup voyagers), un passage en inde et une trace de son passage dans le bouddhisme. Enfin, c'est ce que j'ai pus comprendre ! il n'est pas devenu jésus christ d'un coup...
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par domi-Krist-All Sam 14 Nov 2020 - 8:06

mikael a écrit:mais ,pour moi,il a été marié et a eu un garçon et une fille,

Yehuda et Mara

Domi jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Sam 14 Nov 2020 - 8:29

"L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples."


Que faire avec le dossier du jésus des historiens ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Sam 14 Nov 2020 - 10:47

Pour se faire une idée du Jésus historique, il faut lire la source Q. Elle est faite de 3 parties, rédigées à 3 époques différentes. La plus ancienne date d'avant l'an 50, elle est antérieure aux lettres de Paul. C'était un document destiné aux missionnaires itinérants.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Sam 14 Nov 2020 - 16:28

Moi qui croyait que la source Q était seulement une hypothèse, puisque sauf s'il y a du nouveau dont je ne suis pas au courant, on n'en a pas encore trouvé le moindre manuscrit ... scratch ... alors que toi tu dis "il faut la lire" ... C'est qu'elle est autre chose qu'une hypothèse ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Sam 14 Nov 2020 - 17:18

Il n'y a pas de manuscrit écrit, mais la source Q fait globalement consensus et peut être reconstituée en prenant les versets communs à Luc et Mathieu et absents chez Marc. Ça donne un document cohérent au niveau de sa structure et de son but.

Q était une sorte de manuel pour les missionnaires, on y trouve des phrases qui sont uniquement pour eux, par exemple : "Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison". Ou encore "Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites:.." .

La première partie du texte est une sorte d'introduction tardive qui parle de Jean baptiste, la voix qui crie dans le désert, ce qu'un missionnaire se doit de faire.

Le texte est dispo ici:
http://www.jlturbet.net/article-34016881.html

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par mikael Sam 14 Nov 2020 - 18:42

merci ,je vais le lire...mais Jesus est parti tôt de Palestine (jeune) il a commencé par les esséniens (son Père ,le fameux "charpentier " )en était un ...;au Caire j'ai visité l'Eglise souterraine,ou la famille s'est réfugiée ,c'est une Copte qui m'a servie de guide ...ce sont c'est mêmes Coptes ,qui "surveillent" les Pyramides ....le passé est riche ,mais c'est vers l'avenir qu'on nous attends...je m'y attends.. sunny ...cette époque (du passé) m'a été révélée ,car j'y est "laissé" quelques "plumes" .. scratch scratch ..et je devais le vivre ,pour aller plus loin..des vérités sont dites ,actuellement, mais le mélange est tel ,qu'il faut une "boussole" ...le Nord ,toujours le Nord ...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par mikael Sam 14 Nov 2020 - 18:45

re Yori , je viens d'aller voir ton lien ,et l'on veux me forcer a accepter leus "merdes" de pub..étant un "rebelle" de naissance ,je leur et "M...E ..donc ??? a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Sam 14 Nov 2020 - 19:32


Voici le texte commun à Matthieu et à Luc, inconnu de Marc, le texte de la source Q :


3.7 (Jean le Baptiseur) disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
3.8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

3.9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
3.16b Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
3.17 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
4.2b Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
4.3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
4.4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
4.7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
4.8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4.9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:
4.10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
4.11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4.12 Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
6.20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!
6.21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!
6.22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!
6.23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
6.27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
6.28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
6.31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
6.32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
6.33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
6.34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
6.35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
6.36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
6.37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
6.38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
6.39 Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?
6.40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
6.41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
6.42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
6.43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
6.44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
6.45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
6.47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
6.48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
6.49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
7.2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.
7.3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.
7.6 Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
7.7 C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.
7.8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.
7.9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.
7.10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.
7.18 Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples.
7.19 Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
7.20 Arrivés auprès de Jésus, ils dirent: Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
7.21 A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités, et d'esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.
7.22 Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
7.23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
7.24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
7.25 Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.
7.26 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
7.27 C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
7.28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
7.29 Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean;
7.30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
7.31 A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils?
7.32 Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n'avez pas pleuré.
7.33 Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon.
7.34 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.
7.35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.
9.57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras.
9.58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
9.59 Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père.
9.60 Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
9.61 Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.
9.62 Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. (En italique passage contesté).
10.2 Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
10.3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
10.4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.
10.5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10.6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10.7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
10.8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,
10.9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous.
10.10 Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites:
10.11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.
10.12 Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.
10.13 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
10.14 C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
10.15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts.
10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.
10.21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
10.22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
10.23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!
10.24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
11.2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
11.3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
11.4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
11.9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
11.10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
11.11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson?
11.12 Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion?
11.13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.
11.14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.
11.15 Mais quelques-uns dirent: c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.
11.16 Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
11.17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre.
11.18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?
11.19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
11.20 Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
11.21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté.
11.24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti;
11.25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.
11.26 Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
11.29b Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
11.31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.
11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
11.33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
11.34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.
11.35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.
11.36 Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière.
11.39 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
11.40 Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?
11.42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
11.43 Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
11.46 Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
11.47 Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
11.48 Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
11.50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
11.51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
11.52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
12.2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
12.3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.
12.4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
12.5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.
12.6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.
12.7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
12.8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;
12.9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
12.10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné.
12.11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz;
12.12 car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
12.22 Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
12.23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
12.24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
12.25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
12.26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
12.27 Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
12.28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
12.29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
12.30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
12.31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
12.33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.
12.34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
12.39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
12.40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
12.42 Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
12.43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
12.44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
12.45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
12.46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.
12.51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
12.52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;
12.53 le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
12.57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste?
12.58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison.
12.59 Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé jusqu'à dernière pite.
13.20 Il dit encore: A quoi comparerai-je le royaume de Dieu?
13.21 Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.
13.24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
13.25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.
13.26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
13.27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
13.28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
13.29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
13.35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
14.5 Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?
14.16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
14.17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.
14.18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie.
14.19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.
14.20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.
14.21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
14.22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
14.23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
14.26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
14.27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple.
14.34 Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on?
14.35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
15.4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve?
15.5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
15.6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
15.7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
15.8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve?
15.9 Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue.
15.10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. (en italique passage contesté).
16.13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
16.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
16.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.
17.1 Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent!
17.3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui.
17.4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.
17.5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.
17.6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.
17.23 On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.
17.24 Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour.
17.25 Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération.
17.26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
17.27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
17.28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
17.29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr.
17.30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.
17.31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
17.32 Souvenez-vous de la femme de Lot.
17.33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
17.34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
17.35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée.
17.36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.
17.37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.
19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
19.13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
19.15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
19.16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.
19.17 Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
19.18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.
19.19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.
19.20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;
19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?
19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.
19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -
19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
22.28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;
22.29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,
22.30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Dim 15 Nov 2020 - 8:05

Ce nom leur vient du Christ (Christos), que le procurateur Ponce Pilate, sous le principat de Tibère, avait livré au supplice. [...]

Les Annales, Tacite, 110 après Jésus-Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Dim 15 Nov 2020 - 8:50

Merci pour ta réponse Yori et en fait je ne t'avais pas compris.

Hier je me demandais s'il y avait du nouveau que j'ignorais, ou si c'était toi qui te gourrais sur la dite source Q.

J'étais déjà au courant de ces extraits choisit parmi les synoptiques et qui sont regroupés puis qualifiés de "source Q". Hypothétiquement ce seraient les plus anciens et peut-être les plus authentiques, au sens de ce que disaient vraiment Jésus a ses disciples proches.

Mais pour moi, cette source Q, ce n'est jamais qu'une façon parmi d'autres de trier dans les synoptiques pour ne garder QUE certains versets, tri que j'ai toujours fait au feeling et a ma sauce, verset par verset selon les jours, dans le cadre de mon usage personnel des canoniques, ce qui est un peu en marge du sujet et permet donc de le préciser.

Par contre, si toi tu connait bien les versets regroupés dans cette source Q, et que tu valide cette compilation / best of, c'est effectivement une réponse a la question du titre.

Grâce au travail des historiens qui ont décidé quels versets allaient entrer dans cette compilation qu'est la source Q, te voilà avec un évangile épuré.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par pelerin Dim 15 Nov 2020 - 15:25

Sod a écrit:"L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples."


Que faire avec le dossier du jésus des historiens ?

Effectivement, mise à part le fait qu'il ait bien existé, on ne sait à peu près rien du Christ historique. Je crois que l'Evangile selon Thomas (  dont le titre cependant selon l'inscription aurait du être Les paroles secrètes de Jésus écrites par Thomas) reste probablement la meilleure source qui nous donne un apercu du personnage. Il a été découvert en 1945 et daté du 3èeme ou 4ième siécle, mais les papyrus découverts dans les fouilles d'Oxyrhynque au début du 20ième siècle en présentaient déjà des fragments datés ceux-là du deuxième siècle. Les fouilles nous auraient même donné un portrait qui pourrait représenter Jésus d'après ce qu'on peut lire.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Dim 15 Nov 2020 - 17:05

Flavius Josèphe, né en Palestine vers l’an 37 après Jésus, a écrit de nombreux ouvrages. Dans son dernier manuscrit, il mentionne le nom de Jacques, frère de Jésus appelé Messie, chef de la première communauté judéo-chrétienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par pelerin Dim 15 Nov 2020 - 17:45

Melon et bottes de cuir a écrit:
Flavius Josèphe, né en Palestine vers l’an 37 après Jésus, a écrit de nombreux ouvrages. Dans son dernier manuscrit, il mentionne le nom de Jacques, frère de Jésus appelé Messie, chef de la première communauté judéo-chrétienne.

Je connaissais pas le mec. Je lis sur Wikipedia qu'il faut lire ses manuscrits avec circonspection, et que plusieurs de ses affirmations sont considérées comme suspectes et remises en cause par les historiens.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavius_Josèphe

Mais je verrais pas cependant pourquoi il aurait intérêt à mentir sur le point que tu mentionnes.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Lilpowow Dim 15 Nov 2020 - 18:03

flavius joseph


Joseph fils de Matthias le Prêtre (hébreu : יוסף בן מתתיהו הכהן Yossef ben Matityahou HaCohen), plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe, est un historien romain du Ier siècle, d'origine juive et de langue grecque.

Josèphe appartient à une famille sacerdotale de Judée, liée à la monarchie des Hasmonéens. En 64, sous Néron, il fut envoyé à Rome pour négocier la libération de prêtres emprisonnés.

En 67, nommé gouverneur de Galilée par le Sanhédrin, il prit une part active à la Première guerre judéo-romaine. D'après ses récits, lors de la prise de la garnison juive de la forteresse de Jotapata, actuelle Yodfat, il fut piégé dans une grotte avec quarante de ses compagnons. Les Romains leur demandèrent de se rendre, ce qu'ils refusèrent. Yosef ben Matityahu proposa alors une méthode de suicide collectif : les quarante devaient se tuer l'un l'autre après tirage au sort.

Yosef (et l'un de ses soldats) furent les seuls survivants de ce procédé et se rendirent alors aux Romains (juillet 67) qui les firent prisonniers. En 69 Yosef fut libéré et devint un intermédiaire (interprète/négociateur) entre les Romains (et au service des Romains) et les Juifs encerclés à Jérusalem.

Libéré en 69 il assista au siège, puis à la prise de Jérusalem par Titus en 70. En 71, il s'établit à Rome où il acquit la citoyenneté romaine. Il prit alors le prénom de Titus et le nom de Flavius en l'honneur de ses protecteurs. Il obtint une pension de la dynastie régnante.

C'est à cette période, à Rome, sous la protection des empereurs flaviens, qu'il rédigea tous ses écrits historiques connus, principale source non chrétienne sur la période du second temple de Jérusalem. Il rapporta notamment le siège et la prise de Massada en 74.

À la fois polémiste et mémorialiste, Josèphe reste le témoin unique des temps troublés qui précédèrent et suivirent la chute de Jérusalem.
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

jésus - Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 7 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum