Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 6 Nov 2018 - 4:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par skambah Mer 21 Nov 2018 - 14:03

"Avez-vous d'autres sources que les écrits des vainqueurs ? Quelles sont vos références ?"

Vous marquez un point car les seules sources que nous avons sont les écrits néanmoins vous avez écrit "Si l'esprit existe, il fait partie de l'ensemble de tout ce qui existe même si il n'est pas localisable mais moi je le vois bien localisé car l'esprit n’existe que sous le soleil et dans son temps imparti.
Ensuite vous écrivez " Notre univers est une création mentale du Tout" et là c'est vous même après avoir lu le kiballion qui prétende cela et pas moi mais vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez là à part faire confiance à l'hermétisme.
L'ensemble de ce qui existe pour moi est d'une cause naturelle sans l'aide d'un dieu imaginaire, après nous ne sommes pas d'accord avec cela et je le comprend.

skambah
Encelade

Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 14:09

Anadoncamille a écrit:Ma démarche n'est pas particulièrement philosophique.
Donc comme pour son sujet jumeau, pourquoi mettre ça dans la rubrique "Théologie, philosophie" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Professeur X Mer 21 Nov 2018 - 14:12

anadoncamille a écrit:
Professeur X a écrit:notre univers n'est pas infini
Il n'est pas infini dans les dimensions que nous acceptons scientifiquement et où nous avons fixé des unités de mesures. Mais si tu t'intéresse aux fractales, tu verras que l'infini peut s'étendre au sein d'un espace limité. Il n'y a pas de limite à plonger dans l'infiniment petit. Si tu veux voir de belles fractales, je te conseille AnAcondA, un logiciel que je développe. Tu le trouveras facilement sur mon site www.anadoncamille.com en téléchargement gratuit. Installe-le et vas dans Laboratoire -> Génétique -> Fractales -> Mandelbrot. Clique sur une des vues et amuse-toi à zoomer dans le visualiseur de fractales. Tu verras que la forme d'ensemble se répète à l'intérieur d'elle-même, toujours plus détaillée au fur et à mesure que tu zoomes. C'est fascinant, je te le recommande.

Professeur X a écrit: si cet " ensemble de tout ce qui existe " est pareil comme tu l'écris , il n'a rien d’incommensurable
Il contient quand même tous les infinis qui existent, que ce soient les infinis des nombres ou les infinis des dimensions. Je le qualifierais au contraire volontiers comme étant incommensurable.

Professeur X a écrit: il me semble qu'il te faut choisir le domaine d'extrapolation pour décrire cet " ensemble "
La définition ne présume pas de l'aspect scientifique ou non de ce qu'elle contient. Je te conseille de faire le même chemin que moi : concentre ton attention sur la portée de la définition sans à priori et en restant rigoureux et homogène. Tu peux y inclure tout ce que tu peux percevoir et imaginer. Tout cela a une existence. Inclus-y aussi tous les infinis que tu rencontreras. En étudiant la définition tu retrouveras Dieu mais ne cherche pas à retrouver Dieu à tout prix, concentre-toi sur la définition d'ensemble de tout ce qui existe. Pour t'aider dans cette démarche, je te conseille le sujet de discussion suivant qui propose la définition sous forme informatique :  
https://www.developpez.net/forums/d1899545/applications/projets/programme/l-ensemble-existe/#post10514041

Professeur X a écrit:ton postulat à les fesses entre deux chaises d'où l’inconfort de ta démonstration
Mon postulat relie science et religion et est effectivement situé pile entre les deux, il fait le pont. Il faut être un peu équilibriste et très discipliné pour percevoir la portée de cette définition. Cela fait 20 ans que je travaille dessus et j'obtiens encore de nouveaux résultats, ce qui signifie que je n'en ai pas encore fait le tour. Cette définition a une portée qui va bien au-delà de la portée que lui donnent certains en la limitant à ce qui est matériel et perceptible. Elle contient aussi l'immatériel et l'imperceptible. Elle contient le connu et l'inconnu. Il faut avoir un esprit très large et très ouvert pour appréhender correctement l'ensemble de tout ce qui existe. Mais c'est une affaire de pure logique et ça n'a rien d'infaisable.

Hum, tu avances dans le sillon de ton raisonnement comme un cheval muni d'oeillères , tu refuses d'en voir les contradictions , je comprend ton hermétisme , mais j'ai beau me répéter " ensemble de tout ce qui existe " comme un mantra je n'arrive pas au nirvana de ta compréhension , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 14:30

skambah a écrit: moi je le vois bien localisé car l'esprit n’existe que sous le soleil et dans son temps imparti.
Vous le voyez ainsi, mais certains scientifiques affirment autre chose. Ce n'est pas moi qui ai écrit en premier que l'esprit n'est pas localisable.

Skambah a écrit:Ensuite vous écrivez " Notre univers est une création mentale du Tout" et là c'est vous même après avoir lu le kiballion qui prétende
Je partage mes lectures car je les apprécie. Je ne prétends rien, je cite.

Skambah a écrit:L'ensemble de ce qui existe pour moi est d'une cause naturelle sans l'aide d'un dieu imaginaire, après nous ne sommes pas d'accord avec cela et je le comprend.
Sur quoi exactement estimez-vous que nous ne sommes pas d'accord ?

Eumolpe a écrit:Donc comme pour son sujet jumeau, pourquoi mettre ça dans la rubrique "Théologie, philosophie" ?
Je pense que discuter de l'ensemble de tout ce qui existe s'apparente à de la théologie, c'est pourquoi j'ai posté la discussion ici.

Professeur X a écrit: tu avances dans le sillon de ton raisonnement comme un cheval muni d'oeillères , tu refuses d'en voir les contradictions , je comprend ton hermétisme , mais j'ai beau me répéter " ensemble de tout ce qui existe " comme un mantra je n'arrive pas au nirvana de ta compréhension
J'avance dans mon raisonnement avec prudence et rigueur. Autant que possible j'évite de me fermer l'esprit avec des oeillères, mais j'ai de la discipline, depuis le temps que je pratique cette définition.
Je n'ai eu aucune contradiction qui remette en cause la validité de la définition d'ensemble de tout ce qui existe, et pourtant je la partage abondamment et depuis longtemps.
Pour comprendre mieux l'ensemble de tout ce qui existe, peut-être devrais-tu cesser de focaliser sur la phrase en elle-même, mais plutôt percevoir que tout ce que tu fréquentes en fait partie, ton environnement, tes gestes, tes paroles, tes pensées, ta conscience, ta vie, etc...
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 14:40

anadoncamille a écrit:
Eumolpe a écrit:Donc comme pour son sujet jumeau, pourquoi mettre ça dans la rubrique "Théologie, philosophie" ?
Je pense que discuter de l'ensemble de tout ce qui existe s'apparente à de la théologie, c'est pourquoi j'ai posté la discussion ici.
Tout ce qui existe c'est plutôt dans la rubrique "divers" non ? Pourquoi mettez-vous "ensemble" à chaque fois devant "tout ce qui existe", qui de fait suppose déjà le mot ensemble ? C'est pour faire matheux ?


Dernière édition par Eumolpe le Mer 21 Nov 2018 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Professeur X Mer 21 Nov 2018 - 14:43

Anadoncamille a écrit:Pour comprendre mieux l'ensemble de tout ce qui existe, peut-être devrais-tu cesser de focaliser sur la phrase en elle-même, mais plutôt percevoir que tout ce que tu fréquentes en fait partie, ton environnement, tes gestes, tes paroles, tes pensées, ta conscience, ta vie, etc...

Hum, je vais attendre encore un peu avant de faire partie de ton merveilleux dogme sans contradictions , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 14:53

Eumolpe a écrit:Tout ce qui existe c'est plutôt dans la rubrique "divers" non ? Pourquoi mettez-vous "ensemble" à chaque fois devant "tout ce qui existe", qui de fait suppose déjà le mot ensemble ? C'est pour faire matheux ?
Je mets "ensemble" devant parce que c'est un seul ensemble et non une multitude de "tout ce qui existe". Je ne suis pas le seul à faire cela, si vous tapez "ensemble de tout ce qui existe" dans un moteur de recherche, vous verrez nombre de liens mentionnant cette définition avec le mot "ensemble" devant "tout ce qui existe".

Professeur X a écrit:je vais attendre encore un peu avant de faire partie de ton merveilleux dogme sans contradictions ,
Prends ton temps, ce n'est pas un dogme, c'est une proposition de définition bien pratique. D'autre part, tu parles de contradictions, quelles sont-elles ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 15:52

Parce que lorsqu'on évoque "tout ce qui existe" , instinctivement vous pensez à "une multitude de tout ce qui existe" vous ? L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Icon_lol
Ca ne veut absolument rien dire, et "l'ensemble de tout ce qui existe" est un pléonasme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 16:20

Eumolpe a écrit:Parce que lorsqu'on évoque "tout ce qui existe" , instinctivement vous pensez à "une multitude de tout ce qui existe" vous ?
Eh bien oui, je vois une multitude de choses diverses, variées et surtout éparpillées. Je n'en vois qu'une partie et ça me perturbe. Par contre, mettre "ensemble" devant me donne la vision d'un seul objet qui cache la multitude qu'il contient.

Eumolpe a écrit:Ca ne veut absolument rien dire, et "l'ensemble de tout ce qui existe" est un pléonasme.
Dites-vous que cette définition est largement répandue et que donc elle signifie bien quelque chose pour beaucoup. Je vous renvoie à ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers
En premier vous pourrez lire : "L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois." Allez dire à Wikipedia qu'ils emploient un pléonasme qui ne veut rien dire. Very Happy
Je vous invite aussi à voir ce lien : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/univers/80615
Allez dire à Larousse qu'ils emploient un pléonasme qui ne veut rien dire. Smile
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 16:39

Anadoncamille a écrit:Je mets "ensemble" devant parce que c'est un seul ensemble et non une multitude de "tout ce qui existe".
Dans cette phrase, vous vouliez dire :
Eh bien oui, je vois une multitude de choses diverses, variées et surtout éparpillées
Comment comprenez-vous le mot "tout" exactement ? Et donc qu'est-ce qu'une "multitude de tout" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 16:50

Vu que l'énergie qui induit tout cet ensemble visible et aussi invisible car hors de perceptions limitées reconnues, et que ce Tout se décline en de myriades d'expression, l'expression "Ensemble du tout" correspond à une logique qui pourrait être définissable; sauf que dans l'état actuel de nos connaissances le compte est loin d'être bon.

D'autre part, lorsque ce TOUT indique quelque chose d'infini, donc d'indéfinissable par essence, il est tout aussi sensé de ne pouvoir le définir en tant qu'un Tout, même sur l'hypothèse d'ensemble, surtout si ce Tout est aussi bien extériorisé que non extériorisé.

L'essence de l'existence non manifestée indique que ce Tout est insaisissable hors manifestation, à moins de l'occulter, d'en faire abstraction. Rolling Eyes

Ça rappelle quelque peu la fameuse tirade de Shakespeare : "Etre ou ne pas être?"

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 17:02

Eumolpe a écrit:Comment comprenez-vous le mot "tout" exactement ?
Le mot "tout" a plusieurs usages. Employé seul, il désigne effectivement un seul ensemble. Par contre, quand il est employé dans "tout ce qui existe", il désigne toute chose qui existe, donc une multitude. Je vous invite à explorer la définition du mot "tout" :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tout_toute_tous_toutes/78772

Eumolpe a écrit:Et donc qu'est-ce qu'une "multitude de tout" ?
Dans ce cas le mot "tout" se réfère à l'ensemble, qui est unique. Ce qui fait d'une "multitude de tout" un non-sens. Il n'y a qu'un seul ensemble de tout ce qui existe, un seul Tout.

@Porte, je suis d'accord avec ce que vous dites, mais à mon avis, le Tout, bien qu'il soit infini, peut être défini de façon simple. C'est ce que propose la définition d'ensemble de tout ce qui existe. Cette définition a une portée infinie et recouvre entièrement le Tout.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 17:20

anadoncamille a écrit:
Eumolpe a écrit:Comment comprenez-vous le mot "tout" exactement ?
Le mot "tout" a plusieurs usages. Employé seul, il désigne effectivement un seul ensemble. Par contre, quand il est employé dans "tout ce qui existe", il désigne toute chose qui existe, donc une multitude. Je vous invite à explorer la définition du mot "tout" :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tout_toute_tous_toutes/78772
"tout ce qui existe" désigne toute chose qui existe, donc une multitude de choses, donc "tout ce qui existe", qui désigne une multitude de choses est ?
anadoncamille a écrit:
Eumolpe a écrit:Et donc qu'est-ce qu'une "multitude de tout" ?
Dans ce cas le mot "tout" se réfère à l'ensemble, qui est unique. Ce qui fait d'une "multitude de tout" un non-sens. Il n'y a qu'un seul ensemble de tout ce qui existe, un seul Tout.
clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 17:29

Eumolpe a écrit:"tout ce qui existe" désigne toute chose qui existe, donc une multitude de choses, donc "tout ce qui existe", qui désigne une multitude de choses est ?
Une multitude de choses regroupables en une multitude d'ensembles. Dans "tout ce qui existe", on perd la notion d'unité apportée par l'ajout d'"ensemble" devant. L'"ensemble de tout ce qui existe" désigne une unité quand "tout ce qui existe" désigne une multitude. Si je vous dit "tout être de votre environnement", vous voyez un ensemble ou une multitude ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Mer 21 Nov 2018 - 18:31

Eumolpe a écrit:L'esprit n'est pas "au-delà" du temps, car il a besoin de temps pour pouvoir se développer. A moins bien sûr de considérer l'esprit comme une chose figée et pas immortelle, mais éternellement morte.

Cette description est celle de l'esprit limité de la nature humaine animale qui doit évoluer, mais pas l'Esprit divin.... Wink
Nous possédons cette double nature, animale et divine....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 18:35

L'esprit divin aussi a besoin du passage du temps pour évoluer et oeuvrer.
En l'absence de passage du temps, tout est figé.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Mer 21 Nov 2018 - 18:38

anadoncamille a écrit:

Eumolpe a écrit:L'esprit n'est pas "au-delà" du temps, car il a besoin de temps pour pouvoir se développer.
Effectivement, l'esprit a besoin du passage du temps pour évoluer.

De quel esprit parles tu?
Que sais tu de l'esprit? comment le défini tu? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Mer 21 Nov 2018 - 18:51

anadoncamille a écrit:L'esprit divin aussi a besoin du passage du temps pour évoluer et oeuvrer.
En l'absence de passage du temps, tout est figé.

Qu'entends tu par un esprit divin qui a besoin du temps pour évoluer?....Oeuvrer je comprendrais, mais pour "évoluer" ça voudrait dire qu'il est limité... Hors du temps rien n'est figé, au contraire... d'après ce que j'ai pu en expérimenter
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 19:03

Totem a écrit:De quel esprit parles tu? Que sais tu de l'esprit? comment le défini tu?
Vastes questions. Smile Pour moi l'esprit humain est ce qui pilote le corps et fait l'interface avec l'âme. L'esprit est à mon avis un programme de pilotage installé entre l'âme qui fait les choix et le corps qui exécute les gestes. La somme des esprits humains ajoutée à la somme des esprits animaux, végétaux et minéraux constitue une partie de l'esprit du Tout. Tout cela est de l"énergie et l'énergie qui habite le Tout constitue son esprit, l'esprit divin. Les hermétistes disent que le Tout est Esprit ce qui fait de l'univers une production mentale du Tout. Voilà ce que je crois à propos de l'esprit.

Totem a écrit:Qu'entends tu par un esprit divin qui a besoin du temps pour évoluer?....Oeuvrer je comprendrais, mais pour "évoluer" ça voudrait dire qu'il est limité... Hors du temps rien n'est figé, au contraire... d'après ce que j'ai pu en expérimenter
Le fait qu'il évolue ne veut pas dire qu'il est limité. Il peut très bien évoluer à l'infini dans l'infini. Pour le passage du temps, il se fait dès qu'un mouvement se fait quelque part. Quand tout est figé, le temps peut ne pas passer mais dès qu'un mouvement se produit, le temps passe. N'importe quelle pensée est un mouvement mental qui active le passage du temps. Tout mouvement, même infime, crée un passage du temps. Pour ce que j'ai pu expérimenter, nous ne pouvons pas faire l'expérience de vivre hors du temps car l'acte de vivre nécessite le passage du temps et l'acte de penser aussi.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Mer 21 Nov 2018 - 19:13

anadoncamille a écrit:
Totem a écrit:De quel esprit parles tu? Que sais tu de l'esprit? comment le défini tu?
Vastes questions. Smile Pour moi l'esprit humain est ce qui pilote le corps et fait l'interface avec l'âme. L'esprit est à mon avis un programme de pilotage installé entre l'âme qui fait les choix et le corps qui exécute les gestes. La somme des esprits humains ajoutée à la somme des esprits animaux, végétaux et minéraux constitue une partie de l'esprit du Tout. Tout cela est de l"énergie et l'énergie qui habite le Tout constitue son esprit, l'esprit divin. Les hermétistes disent que le Tout est Esprit ce qui fait de l'univers une production mentale du Tout. Voilà ce que je crois à propos de l'esprit.

Oui l'esprit humain pilote le corps dis tu mais à quoi sert l'intellect?
Où situes tu la conscience et quel est son rôle la dedans?

Anacondamille a écrit:
Totem a écrit:Qu'entends tu par un esprit divin qui a besoin du temps pour évoluer?....Oeuvrer je comprendrais, mais pour "évoluer" ça voudrait dire qu'il est limité... Hors du temps rien n'est figé, au contraire... d'après ce que j'ai pu en expérimenter

Le fait qu'il évolue ne veut pas dire qu'il est limité. Il peut très bien évoluer à l'infini dans l'infini. Pour le passage du temps, il se fait dès qu'un mouvement se fait quelque part. Quand tout est figé, le temps peut ne pas passer mais dès qu'un mouvement se produit, le temps passe. N'importe quelle pensée est un mouvement mental qui active le passage du temps. Tout mouvement, même infime, crée un passage du temps. Pour ce que j'ai pu expérimenter, nous ne pouvons pas faire l'expérience de vivre hors du temps car l'acte de vivre nécessite le passage du temps et l'acte de penser aussi.
Je ne sais pas si tu connais cette expérience mais en voyage hors du corps, il n'y a pas de temps.....
J'ai fait l'expérience plusieurs fois seule et une fois en groupe de l'arrêt du temps dans une action donnée et en discutant de la chose j'ai rencontré d'autres personnes qui ont vécu ce genre d'expérience, d'ailleurs le temps se joue de nous tout le temps sans que nous en ayons conscience. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 19:35

Totem a écrit:Oui l'esprit humain pilote le corps dis tu mais à quoi sert l'intellect?
Je pense que l'intellect est une partie de l'esprit, le programme qui nous permet de faire des analyses et de programmer des réflexions, des paroles et des gestes.

Totem a écrit:Où situes tu la conscience?
La conscience se situe habituellement dans le corps, sauf exceptions, et est constituée de la somme de l'âme et de l'esprit. C'est du moins ainsi que je la définis.

Totem a écrit:mais en voyage hors du corps, il n'y a pas de temps.....
Tu ne stoppes pas le temps quand tu sors de ton corps. Tout ce qui vit et évolue continue à vivre pendant que tu sors de ton corps. Même ton corps alors disponible continue à vivre, même s'il est assoupi. Par contre je veux bien croire que ta perception du temps soit différente quand tu sors de ton corps. Le temps semble passer plus ou moins vite mais je peux t'assurer qu'il continue à passer dans tout l'univers même quand tu sors de ton corps. Tu imagines les résultats si sortir de ton corps te faisait arrêter le temps ? Comment ferais-tu pour retourner dans ton corps ? Si tu sortais du temps, tu ne pourrais plus faire aucun mouvement. Le fait que tu puisses te déplacer prouve que le temps passe. Je pense que tu as changé de temporalité et de rythme, mais tu n'es pas sortie du temps.
Par contre tu ressens certainement moins de contraintes.

J'ai des questions d'un autre ordre : Pendant que tu sors de ton corps, qui l'habite ? Peux-tu aller dans un autre corps pendant que tu voyages hors du tien ?

ps : j'adore ton avatar, je le trouve très inspirant. Il est de toi ou tu l'as trouvé ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Mer 21 Nov 2018 - 20:40

anadoncamille a écrit:

Totem a écrit:mais en voyage hors du corps, il n'y a pas de temps.....
Tu ne stoppes pas le temps quand tu sors de ton corps. Tout ce qui vit et évolue continue à vivre pendant que tu sors de ton corps. Même ton corps alors disponible continue à vivre, même s'il est assoupi. Par contre je veux bien croire que ta perception du temps soit différente quand tu sors de ton corps. Le temps semble passer plus ou moins vite mais je peux t'assurer qu'il continue à passer dans tout l'univers même quand tu sors de ton corps. Tu imagines les résultats si sortir de ton corps te faisait arrêter le temps ? Comment ferais-tu pour retourner dans ton corps ? Si tu sortais du temps, tu ne pourrais plus faire aucun mouvement. Le fait que tu puisses te déplacer prouve que le temps passe. Je pense que tu as changé de temporalité et de rythme, mais tu n'es pas sortie du temps.
Par contre tu ressens certainement moins de contraintes.

Tu ne dis rien de ce que j'ai dit de l'arrêt du temps en état de veille constaté par plusieurs personnes. Wink
Qu'en penses tu?

J'ai des questions d'un autre ordre : Pendant que tu sors de ton corps, qui l'habite ? Peux-tu aller dans un autre corps pendant que tu voyages hors du tien ?

Lorsque je sortais (j'ai arrêté les sorties), le corps physique était relié par un cordon translucide, mais la conscience restait localisée dans les deux corps séparés. J'ai eu une discussion sur ce sujet avec d'autres expérienceurs qui voyaient la même chose.
Autre chose le corps astral qui sort change de forme au fur et a mesure du chemin spirituel, cela peut être vue pa la vision intérieure. Au part il ressemble à une sorte fumée et devient un disque lumineux. D'autres personnes ici ont vu de même.
Quand à aller dans un autre corps je n'ai jamais essayé, mais certains disent que c'est possible. Mon frère qui est médium a déjà fait le genre d'expérience qui consiste à voir à travers les yeux d'une autre personne mais c'était lors d'un évènement tragique et a ressentit ce que ressentait la personne, donc je suppose qu'il faut entrer dans son corps pour ça. Wink .

ps : j'adore ton avatar, je le trouve très inspirant. Il est de toi ou tu l'as trouvé ?[/quote]

Il n'est pas de moi et je l'ai trouvé sur le page facebook d'une connaissance qui suis la voie spirituelle soufie, il a pas mal d'images inspirantes d'ailleurs. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 20:58

Totem a écrit:Tu ne dis rien de ce que j'ai dit de l'arrêt du temps en état de veille constaté par plusieurs personnes. Qu'en penses tu?
Je ne sais pas du tout quoi en penser. Je n'en ai pas fait l'expérience. Tout xe que je sais est qu'à partir du moment où il y a mouvement, il y a passage du temps. Mais je suis très curieux. Est-ce que tout était immobile autour de vous ? Qu'est-ce qui vous a fait croire que le temps s'était arrêté ? Est-ce que ça pourrait être l'absence de contraintes temporelles que vous aez ressenti ?

Merci pour la suite de ton message. N'ayant jamais fait d'expérience de sortie du corps, j'ai trouvé très intéressant tout ce que tu as écrit. Cela donne une meilleure idée de la chose.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Mer 21 Nov 2018 - 21:21

anadoncamille a écrit:
Totem a écrit:Tu ne dis rien de ce que j'ai dit de l'arrêt du temps en état de veille constaté par plusieurs personnes. Qu'en penses tu?
Je ne sais pas du tout quoi en penser. Je n'en ai pas fait l'expérience. Tout xe que je sais est qu'à partir du moment où il y a mouvement, il y a passage du temps. Mais je suis très curieux. Est-ce que tout était immobile autour de vous ? Qu'est-ce qui vous a fait croire que le temps s'était arrêté ? Est-ce que ça pourrait être l'absence de contraintes temporelles que vous aez ressenti ?


Dans cette expérience rien n'est immobile autour de soi mais le manque d'une plage de temps qui aurait du être là qui montre bien qu'il s'est passé quelque chose. Je me demande si les synchronicités n'ont pas un rapport avec cela comme une accélération ou un ralentissement du temps. D'ailleurs nous avons crée des instruments pour connaître ce temps mais quand tous ces instruments vous montrent qu'il y a eu un laps de temps manquant il y a beaucoup de questionnement là derrière, peut être qu'un physicien pourrait expliquer cela. Je pense par ailleurs que nous pouvons agir par la conscience sur cela.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 21:29

Un hors temps ou un hors soi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 21 Nov 2018 - 21:41

Totem a écrit:Dans cette expérience rien n'est immobile autour de soi
Dans ce cas, je dirais que le temps passe, même si il passe différemment de quand on est dans son corps.

Totem a écrit:mais le manque d'une plage de temps qui aurait du être là qui montre bien qu'il s'est passé quelque chose
Alors là je ne sais pas quoi te dire. Avec quels instruments avez-vous obtenu ce résultat ? Comment ça s'est manifesté ? Avez-vous emporté vos instruments pendant votre voyage astral ?

Totem a écrit:Je pense par ailleurs que nous pouvons agir par la conscience sur cela.
En tout cas notre perception du temps est variable. Le temps semble passer lentement quand on s'ennuie et semble passer rapidement quand on s'amuse.

Sofiane a écrit:Un hors temps ou un hors soi ?
Un hors de soi me semble plus plausible qu'un hors du temps.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Totem Jeu 22 Nov 2018 - 1:04

anadoncamille a écrit:
Totem a écrit:Dans cette expérience rien n'est immobile autour de soi
Dans ce cas, je dirais que le temps passe, même si il passe différemment de quand on est dans son corps.

Totem a écrit:mais le manque d'une plage de temps qui aurait du être là qui montre bien qu'il s'est passé quelque chose
Alors là je ne sais pas quoi te dire. Avec quels instruments avez-vous obtenu ce résultat ? Comment ça s'est manifesté ? Avez-vous emporté vos instruments pendant votre voyage astral ?


Je vois que tu ne m'as pas comprise Anacondamille, mais c'est de ma faute, je parle ici de ralentissement du temps à l'état de veille et non en voyage astral. Wink

En fait je me suis mal exprimée. J'ai  d'abord parlé du voyage astral sans le temps puis j'ai enchainé sur l'arrêt du temps mais dans la vie courante mais je ne l'ai pas précisé, je te remets mon com. tourné autrement pour mieux comprendre ce que je veux dire.

Je ne sais pas si tu connais cette expérience mais en voyage hors du corps, il n'y a pas de temps.....

J'ai fait l'expérience plusieurs fois seule et une fois en groupe de l'arrêt du temps dans une action donnée dans la vie de tous les jours et en discutant de la chose j'ai rencontré d'autres personnes qui ont vécu ce genre d'expérience, d'ailleurs le temps se joue de nous tout le temps sans que nous en ayons conscience
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Jeu 22 Nov 2018 - 9:47

C'est bizarre. Je ne sais pas si on peut expérimenter une sortie du temps. On ne pourrait plus ni agir, ni parler, ni même penser. Ces processus nécessitent le passage du temps. De même que respirer, avoir le coeur qui bat, digérer etc...

Ce n'est pas un arrêt des montres ? Comment ça fait de sortir du temps ? C'est comment visuellement ? Quelles ont été tes impressions ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 8 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum