Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Viande et poisson crus

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 14:42

Oui bon c'est une question bizarre mais :
Y a t-il à votre avis un problème sanitaire, éthique et/ou spirituel à consommer un peu (moins 250g par semaine) de viande ou de poisson crus ?

Depuis peu j'ai passé mes chats au raw à 75 pour cent et ça leur réussit, du coup je me pose la question des aliments carnés crus pour moi-même...

Je lirai toutes les réponses et me ferai mon opinion.
Je précise que les personnes à qui j'ai posé la question ont été un peu choquées, j'espère qu'ici on peut causer franchement sans craindre de heurter un public pudibond Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Hakaan Sam 20 Oct 2018 - 15:03

Oui c'est dangereux pour les parasites et bactéries, donc à part pour celui qui veut faire un remake de alien c'est bof bof quand meme, en plus les bactéries qu'on retrouve sont celles qui ont réussi à contrer les antibiotiques donc vraiment pas celles avec qui on a envie de faire un scrabble, c'est d'ailleurs vraiment pas conseillé pour les femmes enceintes tout comme les oeufs mal cuits
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par WB35 Sam 20 Oct 2018 - 15:33

A éviter de mon point de vue comme dit Hakaan.Plutôt cuire a moins de 40° pour conserver
les nutriments.
J'ai rencontré une naturopathe il y a peu : manger le moins de viande possible car aliment inflammatoire.
Niveau spirituel je ne sais pas.
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2958
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Hakaan Sam 20 Oct 2018 - 16:35

40° ça va pas leur faire grand chose, pour les bactéries c'est 74° minimum pour les zober, quant à l'intérêt de la cuisson douce pour la viande ?  confused
je vois pas trop ce qu'on y perd à la cuisson
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Totem Sam 20 Oct 2018 - 16:38

Le Japonais mangent beaucoup de poisson cru mais il doit très très frais.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Hakaan Sam 20 Oct 2018 - 16:39

et ils ont justement plein de problèmes du genre malgré les précautions
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 17:01

Bonjour Hridaye,

Pour la viande, je suggère le tartare de boeuf (s'assurer de sa fraîcheur et se renseigner sur sa provenance). Sinon, la viande séchée de boeuf.
Pour le poisson, tartare de truite saumonée (même précaution que pour la viande).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 17:16

Eh bien dans ce cas, cela dépendra de la fraîcheur des aliments, et de l'organisme de la personne puisque d'aucuns digéreront aisément la viande et le poisson crus, tandis que d'autres non. Pour éviter bactéries et autres petites bestioles, il vaut mieux acheter lesdits aliments chez un particulier.
P.S Tu peux éventuellement congeler ton tartare. Les bactéries ne résistent pas à la congélation, sauf erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 17:25

Moins de 250g par semaine c'est pas non plus le gros gavage. La viande de cheval en tartare est également excellente et généralement moins chère que le boeuf ou le veau, mais comme il y a de moins en moins de chevalins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 17:30

Les animaux mangent cru, aux hommes il a été donné le feu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:05

@Hakaan, l'intérêt de manger cru ou cuit à vapeur douce c'est pour les enzymes et pour conserver la biodisponibilité des minéraux.
Sauf certains aliments qui doivent être cuits un minimum comme les oeufs (le blanc doit être cuit à cause de l'avidine, le jaune dans l'idéal doit être entre cru et mollet)

@sofiane et Eumolpe, je ne consomme pas de boeuf, par goût déjà et puis lourd à digérer, Encore moins de cheval (vu que j'ai fait de l'équitation, le cheval pour moi est l'équivalent d'un chien ou d'un chat). Je ne consomme pas non plus de porc, de veau, ni d'agneau ou de mouton.

La viande que je mets dans mon assiette est bio donc pas traitée aux antibiotiques et élevée dans le respect de l'animal.

Le pb c'est le respect de la chaine du froid du magasin à la maison. Un de mes chats est tombé malade suite à de la viande crue qui venait de chez le boucher.
Pour éviter ce pb je prends maintenant direct de la viande surgelée.

Bon en fait je me rends compte que ma question n'a pas bcp d'intérêt, pour le peu de viande que je mange je vais continuer à consommer cuite à la vapeur. Déjà au goût c'est meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:08

Lotus a écrit:Les animaux mangent cru, aux hommes il a été donné le feu
Et les maladies qui vont avec aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:13

Hridaye a écrit:
Lotus a écrit:Les animaux mangent cru, aux hommes il a été donné le feu
Et les maladies qui vont avec aussi...

Qui vont avec quoi ? avec l'excès ? avec les poêles dont le metal nocif se détache ? avec les produits de mauvaise qualité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:21

WB35 a écrit:J'ai rencontré une naturopathe il y a peu : manger le moins de viande possible car aliment inflammatoire.

Oui, étant moi-même naturopathe, je confirme. Et l'état inflammatoire chronique favorise l'apparition d'un grand nombre de maladies, notamment, certains cancers.

On peut tout à fait, à l'heure actuelle et dans notre pays**, vivre sans manger de viande ou même de poissons. Car certains végétaux comme le soja, le petit épeautre, l'ortie contiennent tous les acides aminés* essentiels (ceux que notre corps ne peut pas fabriquer); de plus, en associant une céréale avec une légumineuse, on a aussi tous les acides aminés essentiels.

*Les acides aminés sont les constituants des protéines.
** Je précise car sous certaines latitudes, un régime non carné peut sembler difficile à envisager.

Maintenant, pour ce qui est du plan spirituel, il est intéressant de noter que l'Ayurvéda* considère que la viande, tout comme le poisson, les œufs, l'ail... etc.. sont des aliments dits : tamasiques, c'est-à-dire qui augmente le tamas dans notre corps. "Tamas" c'est la lourdeur, l'inertie. Ce qui revient à dire : "qui vont à l'encontre de la démarche spirituelle".

Cela ne veut pas dire que l'ayurvéda déconseille ces aliments-là, non, c'est plus subtil que ça, et il peut même arriver qu'un médecin ayurvédique conseille de consommer de la viande (mais en petite quantité), et il y a même certains médicaments ayurvédiques qui contiennent de l'ail. En fait l'ayurvéda conseille à chacun d'adopter le régime qui lui convient Smile
Pour ma part, j'ai une tendance végétarienne. Sans pour autant être strict, je constate que j'ai l'esprit bien plus clair quand je n'ai pas mangé de viande. Je mange des œufs**, du poulet et du poisson parfois, mais en petite quantité. Je suis surtout mon propre feeling, mon propre ressenti, ce qui revient à dire que je mange ce dont j'ai envie sans me prendre la tête.

Pour ce qui est du "cuit" ou "cru", pour être franc je ne sais pas, et la viande et le poisson crus ne m'attirent pas du tout.  

*L'Ayurvéda (littéralement : "la science de la Vie") est le système traditionnel médical en Inde.
** Selon l'optique naturopathie, l'œuf est considéré comme un excellent aliment car il contient tous les acides aminés essentiels en bonne proportion.

sunny


Dernière édition par Jean-Yves83 le Dim 21 Oct 2018 - 15:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Hakaan Sam 20 Oct 2018 - 18:30

Sofiane a écrit:Bonjour Hridaye,

Pour la viande, je suggère le tartare de boeuf (s'assurer de sa fraîcheur et se renseigner sur sa provenance). Sinon, la viande séchée de boeuf.
Pour le poisson, tartare de truite saumonée (même précaution que pour la viande).
la fraîcheur ne changera pas grand chose s'il y a une souche pas cool et en plus tu ne peux pas vraiment le savoir
Pour éviter bactéries et autres petites bestioles, il vaut mieux acheter lesdits aliments chez un particulier.
c'est quoi un particulier ? parce que chez nous seul les commerçants ont le droit de vendre ce genre de produit, et qu'il provienne de n'importe qui n’empêche pas les risques et ça peut même être le contraire
Lotus a écrit:Les animaux mangent cru, aux hommes il a été donné le feu
Et les animaux ont régulièrement des problèmes de parasites
Hridaye a écrit:@Hakaan, l'intérêt de manger cru ou cuit à vapeur douce c'est pour les enzymes et pour conserver la biodisponibilité des minéraux.
Sauf certains aliments qui doivent être cuits un minimum comme les oeufs (le blanc doit être cuit à cause de l'avidine, le jaune dans l'idéal doit être entre cru et mollet)
pour le enzymes c'est probable (même si je vois pas trop ce que ça change vu que c'est digéré de toute façon), mais pour les minéraux je pense que ça ne change strictement rien à moins qu'il y ait des phénomènes d'oxydation je vois que ça mais bon ça me parait tiré par les cheveux

Sinon pour l'aspect inflammatoire de la viande je crois que c'est lié au fait que ça fait monter le taux d'acide urique, c'est aussi pour ça que l'on ne consomme pas d'animaux prédateurs, mais bon c'est plutot pour les gros mangeurs ce genre de préoccupation
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:39

Je suis d'accord avec toi J Yves, sauf que pour ma part, je mange déjà gluten free et sans produits laitiers. Le soja m'est fortement déconseillé sauf en très petites quantités et fermenté à cause d'une maladie génétique auto immune thyroidienne qui est pour le moment encore sous contrôle grâce au régime hypotoxique.

Et justement dans les régimes hypotoxiques, consommer un peu de viande est encouragé.

Je précise que depuis que j'ai réintroduit la viande et le poisson en petite quantité je n'ai plus de carences en fer, en zinc et en b12, je ne perds plus mes cheveux et ma peau n'est plus sèche.
Le végétarisme j'en suis revenue...

Après beh je consomme de l'ail et de l'oignon et tous les aliments déclarés rajasiques.
Non parce que si on suit l'ayurveda on n'a plus droit aux carottes, aux tomates, aux oeufs, aux épices, aux aromates etc. Donc non je suis pas ce système.
Manger doit rester un plaisir d'autant que ces aliments sont bons pour la santé aussi.

Les indiens suivent le régime sattvique et à côté de ça se gavent de lait, de friture et de ghee. Ils stérilisent tout ou cuisent à haute température. Ce régime là me rendrait malade.

Donc une alimentation est fonction du pays déjà et de l'individu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:41

La viande en petite quantité n'est pas pro inflammatoire. Alors que le soja même en petite quantité l'est, comme l'huile de tournesol et les arachides

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:42

Hakaan a écrit:
pour le enzymes c'est probable (même si je vois pas trop ce que ça change vu que c'est digéré de toute façon), mais pour les minéraux je pense que ça ne change strictement rien à moins qu'il y ait des phénomènes d'oxydation je vois que ça mais bon ça me parait tiré par les cheveux
C'est pas tiré par les cheveux, la cuisson à haute température précipite les minéraux et les rend inassimilable.
Sans compte la perte dans l'eau de cuisson. La vapeur douce limite ce pb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:51

Petite curiosité Hridaye, que consommes-tu comme viandes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 18:55

A ma connaissance, l'ayurvéda n'est pas un ensemble de règles strictes que l'on devraient suivre. C'est à chacun de voir en fonction de sa physiologie.  

Manger doit rester un plaisir d'autant que ces aliments sont bons pour la santé aussi.

Donc une alimentation est fonction du pays déjà et de l'individu

Oui, tout à fait d'accord avec ce que tu dis ci-dessus.  

Après, il est aussi possible de cuire la viande ou le poisson à basse température (à moins de 100° avec un cuiseur à vapeur), ce qui présente des avantages mais je crois que tu fais déjà comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Cogitop Sam 20 Oct 2018 - 18:58

Vive les sushis !
De poisson cru avec leurs parasites l'anisakiase qui donne des douleurs d'estomac car les vers s'accrochent dans la paroi

De viandes crue et la toxoplasmose
De poulet avec les gastro-entérites à campylobacter
Le bœuf cru et le taenia saginata
Le porc avec le taenia solium
La cheval avec la trichinose

Le fromage au lait cru, la listériose
Les fraises des bois et l'echinococose

Plus c'est bio, plus c'est cru et plus çà grouille de bestioles...
Et avec le réchauffement de la planète les maladies tropicales vont rappliquer...
On appelle cela la diversité....
Viande et poisson crus 1727473011
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Ptah Sam 20 Oct 2018 - 19:34

Je pense comme Hakaan et Cogitop, viande et poisson crus, c'est bon si tu veux vivre en communauté et inviter des locataires. La coloc, c'est à la mode, après tout. ^^
Mais fais gaffe quand même, ya beaucoup d'engueulades en coloc, des locataires très sales, chiants, collants, durs à se débarrasser, mal élevés, y'en a un paquet. ^^

Quant à l'éthique et le spirituel, je suis végé strict, mais je n'aime pas du tout influencer autrui là-dessus et jouer avec les carences des gens, c'est intime comme choix. Tu as toutes les infos partout, pour l'éthique (les vegans sont très précis et quasi exhaustifs) et pour le spirituel, tu sais déjà ce qu'il y a à savoir selon la tradition que tu choisis. 
On en a déjà parlé sur le fofo, d'ailleurs...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Hakaan Sam 20 Oct 2018 - 20:00

ça précipite les minéraux confused la viande c'est solide je vois pas bien comment ça peut précipiter quoi que ce soit ou que ce soit
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Invité Sam 20 Oct 2018 - 20:10

Hakaan,

Je ne me fais guère d'illusions quant aux aliments que nous ingérons. A force, on ne sait plus trop quoi manger et boire. Il m'arrive d'acheter de la viande en grande surface, viande bio de préférence. N'habitant pas dans un pays marin, je mange fort peu de poisson, à l'exception de celui des lacs et rivières. Quant au particulier, c'est le fermier du coin avec lequel s'est tissé une relation de confiance, les petits producteurs de la région et une connaissance exerçant la chasse. De toute manière, mon corps préfère les fromages, la viande, j'cours pas après, bio ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Hakaan Sam 20 Oct 2018 - 20:42

Oui mais de là à la manger crue je tenterais pas, enfin je sais pas le tenia bio c'est pas très tendance même chez les bobos
Par rapport à la congélation ça n'élimine pas les bactéries, on dit d'ailleurs qu'il ne faut surtout pas recongeler un aliment décongelé, ici on parle de congélation de bactéries à -196°C donc y'a de la marge :
http://www.perrin33.com/genie_ferment/conservation_souches_congelation.php
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Viande et poisson crus Empty Re: Viande et poisson crus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum