Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Dim 23 Sep 2018 - 7:41

Rappel du premier message :

O

Je voulais témoigner un peu, et ceci n'est rien d'autre qu'un témoignage.
Désolé si je vais être un peu long, mais je suis remué par ces affaires qui me visitent dans la vie de temps en temps, et ça depuis mon enfance
Il y a des choses qu'on ne peut pas garder pour soi, même si j'ai pas mal hésité avant de rédigé ce message, hésité pendant que je l'écrivais, après aussi.
Mais je me suis résolu à le faire, même si c'est peut-être une erreur, tant pis.
Je crois que c'est mieux de le poster, car il sera peut être utile au niveau de la réaction qu'il pourrait susciter chez ceux qui le liront.

Il y a surtout que dans certaines situations, mieux vaut regretter d'avoir fait quelque chose, que regretter de n'avoir rien dit, ou de n'avoir rien fait.

Comme Azur est partit j'ai bien conscience de parler pour les autres, pour ceux qui auraient gardé son contact et seraient éventuellement amené a le revoir. Mais je poste aussi dans la section publique pour lui donner la possibilité de lire ceci, et de revenir pour me répondre. Car j'évite de parler dans le dos des gens de choses que je ne pourrais pas leur dire devant eux. Et a vrai dire le passage d'Azur ici n'aura été qu'un déclencheur pour moi. Ce que j'ai a dire peut être valable dans de nombreux cas, et ne le concerne peut-être pas.

Si je ne confond pas avec quelqu'un d'autre, Niv disait sur spirit avoir vécu des moments de psychose au sens psychiatrique de ce mot, c'est a dire qu'il a un traitement pour ça, car c'est le traitement a vie pour ces choses-là. A une époque beaucoup de mes potes étaient comme ça, donc je connais un peu ce genre de personnes, voir assez bien, car c'était des potes proches et je les ait fréquentés longtemps.

Qu'il n'y ait pas de malentendu : celui qui ne s'est jamais trouvé devant un psychotique en crise  -  comme par exemple dans une bagnole conduite par un schizo même en crise très légère  -  ne voit pas trop de quoi je lui parle et c'est normal, c'est pour ça que je raconte un peu ...

Quand tout va bien pour la personne, si on ne te dit pas que cette personne est psychotique, ou que tu ne sais pas ce que c'est, tu peux la fréquenter pendant des années sans rien voir de spécial en elle. Puis un jour d'un seul coup, au cours de la conversation tu te demande ce qui se passe. Au début c'est juste bizarre, et si tu a la très bonne habitude de ne pas poser sur les gens un regard qui se réfère a une norme, et que tu aime les originaux, tu te dis pourquoi pas, ça change un peu, ce que me raconte ce mec est complètement surréaliste et poétique, donc tout va bien.
C'est vrai c'est cool, j'aimais bien ces potes-là, c'était des mecs intelligents, tous plus ou moins artistes, on avait des conversations cosmiques complètement barrées (j'adore)...  
Sauf que du jour au lendemain tu peux te retrouvé avec un couteau pointé sur le bide car tu dois téléphoner a la Maison Blanche TOUT DE SUITE sinon etc ... (explications données en hurlant, les yeux révulsés menaçant) ... Ou apprendre qu'il s'est suicidé sans crier garde.

Donc au bout d'un moment, comme c'était des bons potes, avec eux on se marrait ensemble quand des fois je leur demandais : "Tu as prit tes cachets ce matin ?"

On avait aussi parfois de très longues conversations sur l'hypothèse  -  dont personnellement je suis convaincu  -  selon laquelle la véritable solution serait pour eux comme pour tout le monde dans la pratique spirituelle, (mais peut être pas dans la méditation qui les perche encore plus) pour réussir un jour a se passer des cachets plus de trois / quatre jours sans que le résultat soit le même à tous les coups : se faire embarquer par les flics qui te ramasse dans la rue en plein délire et te conduisent à l'HP, pour un séjour en chambre d'isolement capitonnée avec piqûre de force.
Ce qui bien sur est monstrueux.
Mais celui qui ne s'est jamais trouvé dans une bagnole conduite par un type qui veut échapper aux E.T. ne réalise pas bien de quoi je lui parle. Ce n'est pas en roulant d'un seul coup a plus de cent kilomètres heure en ville, a fond comme sur circuit, qu'on échappe aux E.T., c'est autrement, et a fond comme ça dans la rue tu risque de tuer un gosse.

Alors je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas en postant ce message.
Mais comme ce genre d'histoires je l'ai vécu avec des potes qui ne m'ont jamais fait peur, je prends les devant en disant que si vous trouvez que "je stigmatise", c'est un malentendu. Je comprend bien que mon message pourrait vous faire peur à vous, alors qu'il n'y a sans doute pas de quoi, et que du coup vos relations avec Azur pourraient se trouvés parasitées.
Mais c'est justement ça ce qui m'a décidé a poster le message : maintenant que je vous ait raconté tout ça, si un jour vous voyez Azur partir en live, et que vous trouvez que ce serait peut-être une bonne question à lui poser, vous pourrez lui demander de ma part s'il a prit ses cachets, en espérant que vous en sourirez ensemble, vous aussi.

Et s'il vous répond non, c'est comme il veut, moi je n'ai jamais appelé les flics pour qu'ils embarquent mes potes.
Parce que je n'avais pas peur, et dieu merci.
Mais tout le monde n'a pas cette chance, et quand quelqu'un ou quelque chose nous fait peur, je crois qu'il est bon de savoir en tenir compte.
Car on a parfois de bonnes raisons d'avoir peur : Il y a même un de mes potes qui s'est immolé par le feu.
Depuis il ressemble a Niki Lauda.
Je n'étais pas là quand il avait arrêté ses cachets, j'ai appris qu'il avait fait ça longtemps après. Mais peut être qu'aujourd'hui certains regrettent de ne pas avoir appeler le SAMU quand il commencé par hurler dans la rue toutes sortes de choses totalement incompréhensibles, sauf une : qu'il allait s'immoler.
C'est vrai que les piqures de forces et la chambre d'isolement ce n'est pas cool, mais bon...


Dernière édition par Sod le Dim 23 Sep 2018 - 7:48, édité 1 fois (Raison : ortograf)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Mar 2 Jan 2024 - 7:05

« Au cœur de la psychose, je l’ai rencontré, belle et bonne, par-dessus tout sage et par cette sagesse qui m’accompagne et me guide a travers le monde d’en bas dans mon voyage bardo thodöl vers la renaissance – je la trouve, elle, l’incarnation de l’intelligence : Pallas Athena en personne. »

Philip K. Dick - Exégèse


« Dans son ouvrage consacré aux rapports de la schizophrénie et de l’expérience religieuse intitulée L’exploration du monde intérieur, le psychologue Anton Boisen décrit le cas d’un patient nommé Albert W. dont la psychose se caractérisait par des phénomènes étonnamment comparables a ceux que présentait Philip K. Dick :

« Les troubles commencèrent ainsi : il avait l’idée qu’il se passait quelque chose d’étrange. Il se sentait en possession d’un pouvoir qu’il ne détenait pas auparavant et se mit à percevoir « un flot  d’images mentales comme s’il y avait a l’intérieur un album qui se feuilletait tout seul ». Vint ensuite, à l’occasion d’une vision l’apparition d’une femme noire a laquelle il attribua une origine surnaturelle. La deuxième étape observée dans le développement de la psychose d’Albert W fut une lancinante sensation de danger imminent. Il se croyait menacé de mort. Puis il vit les choses sous un jour nouveau et crut que « l’aube de la création » était venue. Il vivait dans un autre monde. Après quoi lui vint l’idée qu’il avait vécu avant cette vie et qu’il était quelqu’un de beaucoup plus important qu’il n’avait put en rêver. Dans cette existence antérieure, il avait été Jonas, il avait également été le christ. Mais le plus souvent c’était saint Augustin. Il s’aperçut qu’il y avait une vaste compétition de type « je contre tous », une lutte pour la suprématie de la part de certains groupes, encore qu’on ne sut pas très bien où il se situait lui-même par rapport à cette rivalité.»

Tout comme Albert W, Philip K. Dick avait la sensation de se trouver au centre d’une bataille titanesque, en l’espèce une joute qu’on pourrait décrire comme opposant le Dieu de Lumière au Maitre du Mensonge

Dick savait très bien qu’au stade terminal de sa folie syphilitique, Nietzche en était également venu à croire que c’était Zarathoustra (Zoroastre) qui s’exprimait par sa bouche et il avait parfaitement conscience de l’ironie du fait. Dick alla même jusqu'à plaisanter en disant : « j’avais idée d’intituler mon prochain livre ainsi parlait Zarathoustra, mais je me suis dit que finalement ce n’était peut être pas une bonne idée.»

Dans son évocation du cas d’Albert W, Anton Boisen note le parallèle qui existe entre son patient et Georges Fox, le visionnaire fondateur des Quakers, et en conclut pour finir que:

« nulle ligne de démarcation ne peut être tracée entre l’expérience religieuse valide et les états ou phénomène anormaux qui, pour l’aliéniste, sont des signes de démence ».

Pour lui, en dernière analyse, ce qui distingue la folie du mysticisme c’est l’orientation que prend la vie de l’individu concerné. Chez le dément, l’expérience accentue le processus de désintégration, chez le mystique, elle mène au contraire à la réunification puis à la guérison.

Julien Silverman, de l’institut national américain pour la santé mentale, formule une observation semblable dans la description des similitudes constatées entre chamans et schizophrènes aigüe. Les prémices de l’initiation chamanique et celle de la psychose du schizophrène sont caractérisés l’une comme l’autre par des crises de personnalités marquant une dégradation de l’image de soi :

« Survient alors dans le champ de l’attention un flot d’images archaïques… les idées surgissent dotées d’une puissance évocatrice bien particulière, comme si elles provenaient d’une source extérieure. Le fait qu’elles soient totalement différentes du contenu  expériences antérieures tend à renforcer l’hypothèse de leur origine surnaturelle. Le sujet a le sentiment de vivre dans le royaume du mystère et de l’inquiétante étrangeté. Il prédit des catastrophes mondiales, s’attribue une place centrale dans le cosmos et se déclare investit d’une mission. Les mots les pensées et les rêves sont aisément perçus comme résidant dans des objets extérieurs »

Il est significatif de constater que les transformations affectives et mentales subit par le chaman qui répond a sa vocation – à l’appel de sa profession -  et qui survit a son passage par le chaos, soit valorisé par la communauté. Les altérations pourtant identiques, qui surviennent chez les individus tenus pour fous dans la civilisation moderne ne sont, elles, jamais considérées comme valides et deviennent source de culpabilisation. Dans cette perspective, Jung – qui était mi chamane, mi mystique – a réussit à intégrer dans l’œuvre de sa vie son expérience hors du commun [celle qu’il vécut quand il a rédigé les sept sermons aux morts] Philip K. Dick tendit vers le même résultat et finit par y arriver, mais au prix de plusieurs années de concentration exclusive. Cela n’a rien d’exceptionnel. Le célèbre mystique allemand Jacob Boehme eut une révélation mystique en 1600 en voyant un rayon de soleil se reflété sur un pot d’étain et on raconte qu’il passa les dix années qui suivirent à s’efforcer de formuler en détail ce qui lui avait été donné de saisir en cet instant. »

Jay Kinney - Corps a corps avec les anges : le dilemme mystique de Philip K. Dick



ness a écrit: Sod, qui a ouvert ce topic, et qui me semble tu aq parlé de ton pere, sais tu si cette pathologie se transmet?

Pas comme la grippe mais d'un sens oui, à ce que je sache quelque chose se transmet.

Si tu fréquente quelqu'un qui a la grippe tu peux chopper la grippe, si ton père est psychotique tu ne le sera pas forcément, mais c'est sur que tu fera partie des gens qui ne vont pas bien du tout et ça plus que les autres, plus que ceux qui n'ont pas eut de parents psychotiques.

Ensuite, une infirmière en psy qui avait 20 ans de métier m'a dit un jour que la mère des psychotiques avait toujours le même profil de personnalité, au point que dans le métier on leur avait donné un nom : "la mère du psychotique". Froide, autoritaire, intrusive, très angoissée, voulant tout maitriser, donnant des injonctions paradoxales et beaucoup de brimades culpabilisantes, voulant garder son enfant dans une forme de sujétion, comme si c'était sa chose et pas quelqu'un.

Elle avait vu la mienne une fois et m'avait dit que c'était un miracle que je ne sois pas devenu schizo avec une mère comme ça.

Enfin bien sur sans parler des parents, si tu vis au quotidien avec quelqu'un de psychotique qui ne se soignerait pas, ça peut te démolir aussi, t'épuiser, te faire plonger en dépression ou te pousser à des formes de violence, par réaction a sa violence que tu subit a son contact.


Dernière édition par Sod le Mar 2 Jan 2024 - 8:37, édité 1 fois

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par ness Mar 2 Jan 2024 - 10:44

Je me souviens de cette question Sod, tu as mis beaucoup de temps pour y répondre, environ 3 ans, et je pense qu'elle s'est dilué dans l'espace..
Peut importe que ce soit héréditaire, ou transmissible par vie commune, le tout c''est de s'en sortir non? ou alors d'apprendre a vivre avec, tout en sachant que jamais on ne pourra réellement s'adapter au monde de la "normalité" au fond, ou de" l'anormalité" ce serait une erreur ..
Se reconnaitre est déja un pas de géant.


ness
Jupiter

Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019


Lys et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Mer 3 Jan 2024 - 7:55

ness a écrit:Je  me souviens  de cette question Sod, tu as mis beaucoup de temps pour y répondre, environ 3 ans, et je pense qu'elle s'est dilué dans l'espace..

clown  Si je me permet parfois de faire allusion a l'autisme que je crois voir dans l'oeil de mon prochain c'est bien parce que j'ai vu le même genre de poutre dans le miens. Alors merci pour ta remarque - J'aurais put ne pas être conscient du phénomène.  Very Happy  


ness a écrit:Peut importe que ce soit héréditaire, ou transmissible par vie commune, le tout c''est de s'en sortir non? ou alors d'apprendre a vivre avec, tout en sachant que jamais on ne pourra réellement s'adapter au monde de la "normalité" au fond, ou de" l'anormalité" ce serait une erreur ..

Oui voilà c'est ça : apprendre a vivre avec.
Avoir la force de vivre avec...C'est aussi comprendre que l'Aide du Médecin Jésus ressemble sur certains points a l'aide donnée par les cachetons : ça ne guérit pas mais ça aide a porter ce p.tain de karma... sans finir par se flinguer, sans tomber dans le produit - ou en sortir si on y tombe. L'Aide que m'a donné jésus c'est aussi arrêter autant que possible le cercle vicieux de la maladie qui consiste a se fabriquer encore plus de mauvais karma supplémentaire avec la méchanceté (inconsciente) qui est le piège ou tombent souvent les grand souffrants.

ness a écrit: Se reconnaitre est déja un pas de géant.

Personne ne cherche a se soigner de quelque chose s'il ne s'est pas d'abord trouvé malade de cette chose là. (Exemple sa méchanceté de souffrant où sa bêtise) J'arrête pas de le dire, excusez moi si je me répète et si c'est a moi que je suis en train de dire ça. Smile  alors que les autres ne sont pas concernés.

Mais le déni est une dimension complètement tragique de la psychose : le type se prend pour un initié, enfermé dans la chambre d'isolement de l'HP, et la piqure de force qu'on lui a fait pour qu'il se calme n'y change rien, il ne démordra pas.

Et si j'ai posté ces propos de Jay Kinney dans le message d'hier c'était juste pour dire que dans un sens, si ça se trouve, PEUT ETRE que le malade ne se trompe pas totalement, PEUT ETRE qu'il ne se trompe qu'a moitié : dans sa chambre d'isolement et abrutit par sa piqure, il n'est pas encore un chaman mais il pourra devenir un grand chamane si en donnant une forme socialisée a sa folie - par exemple écrire des romans SF / métaphysiques comme Dick - sa folie deviendra utile a son prochain, il n'aura pas souffert tout ça pour rien.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par ness Mer 3 Jan 2024 - 10:55

J''ai pas mal d'effets qui pourraient me mettre dans la case des schizophrènes,, j'entends régulièrement des voix qui me parlent, et j'ai des visions, des hallucinations olfactives aussi,  et je fais de l’hyperacousie..
J'ai passé des épisodes trés violents de persécution qui m'ont beaucoup ébranlée, mais je n'ai jamais été enfermée en psy..Dieu me protège.
Je ne suis pas malade. Je vais bien.
Pourtant j'ai passé des moments, il y a quelques années, ou je pensais que des caméra étaient cachées chez moi, dans toutes les pièces de ma maison, que ma voiture était sur écoute, et je sais que j'étais suivie, et observée..je me suis plongée dans un vortex paranoïde: j'ai beaucoup souffert. J'ai du démêlé tout cela aprés coup, et cela m'a pris des années, je n'ai toujours pas toutes les réponses.
Mais je ne suis pas malade: maintenant je vais bien. Smile
Parfois j'ai un peu de bipolarité mais c'est assez supportable.
J’apprends a vivre avec ça depuis longtemps.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cogitop Mer 3 Jan 2024 - 11:46

Pour ceux qui ont la chance d’entrer dans le monde de l’Absolu,

parfois ce n’est pas une chance, mais un cauchemar où ils sont en décalage et hors de la normalité normatisée «bien pensante »

Juste alors espérer rencontrer quelqu’un qui a vécu cette même expérience et en est sorti révélé et peut en témoigner…

C’est le cas ici et ailleurs et c’est absolument thérapeutique.

Tout est déjà là…

Merci à tous et au plaisir de s’en entretenir…

I love you



Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cogitop Mer 3 Jan 2024 - 14:27

ness a écrit:J''ai pas mal d'effets qui pourraient me mettre dans la case des schizophrènes,, j'entends régulièrement des voix qui me parlent, et j'ai des visions, des hallucinations olfactives aussi,  et je fais de l’hyperacousie..
J'ai passé des épisodes trés violents de persécution qui m'ont beaucoup ébranlée, mais je n'ai jamais été enfermée en psy..Dieu me protège.
Je ne suis pas malade. Je vais bien.
Pourtant j'ai passé des moments, il y a quelques années, ou je pensais que des caméra étaient cachées chez moi, dans toutes les pièces de ma maison, que ma voiture était sur écoute, et je sais que j'étais suivie, et observée..je me suis plongée dans un vortex paranoïde: j'ai beaucoup souffert. J'ai du démêlé tout cela aprés coup, et cela m'a pris des années, je n'ai toujours pas toutes les réponses.
Mais je ne suis pas malade: maintenant je vais bien. Smile
Parfois j'ai un peu de bipolarité mais c'est assez supportable.
J’apprends a vivre avec ça depuis longtemps.

Cette hypersensibilité peut être source de capacité hors norme.

Mais le Haut Potentiel Imaginatif ne doit pas s’emballer…

Ne pas confondre bipolarité et multi potentialités…

Rester conscient de sa capacité.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Jeu 4 Jan 2024 - 8:52

I love you Like a Star @ heaven Je crois que j'aurais beaucoup de choses a vous répondre a tous les deux - merci pour vos interventions ici - mais comme je ne sais pas par ou commencer je ne dit rien. Smile

Par contre, je suis catégorique, je ne démordrais pas : toutes les psychoses à leurs degrés divers - moi aussi je ne suis que border line - sont des descentes aux enfers au sens littéral de ce mot "enfer", descente qui comme chacun ne sais pas n'est QUE le premier temps d'une Formation, le second temps étant la remonté.

Mots clé catabase / anabase
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Sam 6 Jan 2024 - 9:26

Cette hypersensibilité peut être source de capacité hors norme.

Parait-il oui, c'est ce que m'a dit un jour un gars qui se considérait comme un Zèbre surdoué / hyper sensible. Mais comme le jour ou je l'ai rencontré je n'étais pas trop en forme, je n'ai pas pensé a lui en demandé plus sur la question cruciale de comment transformer le fardeau en force.

Car tout est là : Il y a des gens qui ont ABSOLUMENT besoin de commencer par découvrir leur propre mode d'emploi - savoir comment eux ils fonctionnent ET faire la différence avec les fonctionnement d'autrui - pour réussir a voir enfin leur vie devenir acceptable.

Tout est dans cette transmutation : faire arriver un bien en travaillant sur ce qui, de prime abord est une souffrance et un chaos.

Ne pas confondre bipolarité et multi potentialités…

Est-ce que cette multi potentialité dont tu parles ne serait pas justement le résultat d'une bipolarité qu'on aurait réussit a transmuter ?

Car quand je parle de ces sujets j'essaye d'être précis sur le vocabulaire.
Quand je parle de "bipolaire" c'est au sens psychiatrique de psychose maniaco dépressive, ce que mon père était, et que j'ai été à une époque aussi, mais en moins fort que lui ou d'autre pote à moi qui étaient frappé de ça. Je ne l'ai jamais été assez fort pour finir en chambre d'isolement avec piqure de force.

parfois ce n’est pas une chance, mais un cauchemar où ils sont en décalage et hors de la normalité normatisée «bien pensante »

Personnellement, je range ce décalage dans la catégorie des simples problèmes existentiels, des galères de la vie qu'on a tous plus ou moins. Beaucoup d'artistes ou de marginaux ont ces difficultés de décalage, que je ne minime pas, c'est dur aussi, mais ça n'a rien a voir avec des problèmes qui relèvent de la psychiatrie. Je tenais simplement a faire cette distinction. C'est la galère de se sentir comme un E.T chez les terriens mais rien de plus.

Ne mélangeons pas tout.  

Juste alors espérer rencontrer quelqu’un qui a vécu cette même expérience et en est sorti révélé et peut en témoigner…

C’est le cas ici et ailleurs et c’est absolument thérapeutique.


Je crois beaucoup à ça : la solidarité et l'amitié entre les gens qui ont la même galère, ça à l'air d'un machin tout simple mais c'est énorme, ça non plus ça ne guérit pas mais comme l'Aide de Jésus et les médocs ça aide a vivre avec, a tenir le coup dans ce p.tain de karma.

J''ai pas mal d'effets qui pourraient me mettre dans la case des schizophrènes,, j'entends régulièrement des voix qui me parlent, et j'ai des visions, des hallucinations olfactives aussi,  et je fais de l’hyperacousie..

Le problème de la schizophrénie n'est pas de voir ou d'entendre des truc mais de voir ou d'entendre des truc horribles et qui te manipulent et te rende furieux, violent.

Un jour un pote schizo à moi, après qu'il soit sortis d'HP et menait sa vie tranquille stabilisé par ses cachetons, un jour ce pote a vu une boule de Lumière qui lui a dit très puissamment :

Tiens bon ça va le faire, continue de méditer et c'est ok tu peux / va  guérir

Il est où le problème de voir ça ?
Depuis, j'espère qu'il s'est souvenu de cette Vision et que ça le réconfortais dans les moment pénibles.

Pourtant j'ai passé des moments, il y a quelques années, ou je pensais que des caméra étaient cachées chez moi, dans toutes les pièces de ma maison, que ma voiture était sur écoute, et je sais que j'étais suivie, et observée..je me suis plongée dans un vortex paranoïde: j'ai beaucoup souffert. J'ai du démêlé tout cela aprés coup, et cela m'a pris des années, je n'ai toujours pas toutes les réponses.

Que saint Philip K. Dick soit avec toi : lui aussi avait ce genre de parano qui le rendait insupportable à l'entourage. Il faut lire sa biographie pour découvrir à quel point ce qu'il a comprit à la fin de sa vie était vrai et terrible : ses romans - qui se passent toujours dans des mondes plus ou moins infernaux - étaient réellement autobiographique sans qu'il n'en sache rien... étant donné qu'il était dissocié complet.

Like a Star @ heaven  Enfin, histoire de dire que ce sujet délicat - la frontière très tenue entre folie et mystique - c'est une chose très sérieuse et très réelle, j'apporte les propos de Marharshi sur le sujet d'un de ses disciples qu'avait pété un cable :

Ensuite, on relata l'expérience d'un jeune adorateur de Ramana Maharshi. Ce jeune homme était cultivé et, vivant dans de bonnes conditions, avait une bonne santé et un esprit paisible.

Un jour, alors qu'il était en train de méditer chez lui face a un portrait de Ramana Maharshi, celui ci s'anima soudain comme s'il était en vie, ce qui jeta le jeune homme dans une grande  frayeur. Il appela sa mère, celle ci accourut avec d'autres membres de la famille, et tous restèrent perplexes devant son état de terreur. Conscient de leur présence, il était en même temps dominé par une force mystérieuse à laquelle il essayait de résister.

Pendant un court moment il tomba dans un état d'inconscience. Quand il revint a lui il fut saisit de nouveau d'épouvante. Sa famille, inquiète, essaya de le secourir par des médicaments.

Lorsqu'il arriva plus tard à Tiruvannamalai, [l'ashram du Maharshi] il pressentit une expérience identique. Mais la présence de Ramana Maharshi prévenait son déclenchement. Lorsqu'il s'éloignait du hall, il ressentait aussitôt la présence de cette force mystérieuse, presque irrésistible, qui l'épouvantait.

Ramana Maharshi commenta ce récit : « Est ce vraiment ainsi que cela s'est passé ? Personne ne m'en avait parlé jusqu'à présent »

Une personne demanda s'il ne s'agissait pas de la descente de l'Energie divine (Shaktipata).

-  « Oui, c'est cela. L'homme fou s'agrippe à ses impulsions mentales qui génèrent le karma (samskara), alors qu'un sage (jnani)  ne le fait pas. C'est la seule différence entre les deux. Le moment de la Réalisation (jnana) est une sorte de folie. »

-  « Mais on dit que la descente de l'Energie divine (shaktipata) survient quand mérites et démérites karmiques sont en équilibre (karmasamya) »

-  « Oui. La purification, l'équilibre mérites/démérites, et la descente de l'Energie divine ont le même sens. Quand on apprend a un Homme qui suit le cours de ses impulsions mentales (Samskara) qu'il est le Soi, cet enseignement affecte son mental et son imagination devient délirante. Il se sent impuissant devant le flot de sa force. Ses expériences ne correspondent qu'a l'idée qu'il se fait de l'état "Je suis le Soi", qu'elle que soit la conception qu'il en a. Seule la descente de l'Energie divine confère l'expérience véritable et authentique. »

L'enseignement de Ramana Maharshi.


Je vois donc deux erreurs a éviter :

1 - L'erreur matérialiste qui dit que tous les mystiques sont des fous
2 - L'erreur spiritualiste qui dit que tous les fous sont des mystiques.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par ness Sam 6 Jan 2024 - 10:50

Cogitop a écrit:Ne pas confondre bipolarité et multi potentialités…
Disons que lorsque j'impose à mon entourage de parler en message super codé à cause des micro cachés dans mes lampes, ou que je fais des scéance de pendule qui vont durer des heures, pour les trouver derrières le miroir , c'est la que je sens que ça tourne pas rond chez moi.

La limite est ténu, c'est vrai, elle  est difficile a repérer.
Oui c'est un chaos, et comme le disait Nietzsche:" tout le monde a un chaos en lui."

merci de vos partages Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 1009295831
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cogitop Sam 6 Jan 2024 - 19:00

Se fondre sans l’Absolu dont on vient et où on retournera, où on retourne et dont on revient lors des prises de conscience profondes…

Alors, oui, on peut le vivre au quotidien, dans l’instant et en tout instant, encore et toujours, et se réaliser dans cette « trame »   de cet Absolu où tout le Tout s’écrie et se décrie….En continu, en toute continuité déjà là…


J’ai pris conscience de cela dans ces présentations :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2167-pour-ne-pas-oublier-sri-ramana-maharshi-ne-pas-oublier#139321

Et je perçois désormais ce « message » dans la transmission de Mooji lors de ses satsangs

Que tout est là, simplement dans cela…


I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Ven 8 Mar 2024 - 8:59

Cogitop a écrit:.
Il y a des moments où je perçois ce monde terrestre comme un énorme hôpital psychiatrique géant.

Il m'est arrivé plusieurs fois de voir cet hôpital aussi.
C'est d'ailleurs le crédo de l'antipsychiatrie je crois : les fous ne sont pas plus fous que ceux qui se croient bien portants, ils le sont seulement autrement.

Une bonne lecture a ce sujet c'est L'exil intérieur de Roland Jaccard : tous frappés d'une semi psychose latente.

Cogitop a écrit:.Certains ne disent rien et se promènent en riant.

D’autres hurlent qu’ils sont psychiatres.

Moi, cela me fait simplement sourire,
cette vision panoramique…

Wink

Par contre, cette vision de l'hôpital en question ne m'a jamais fait sourire.
Cet HP explique à la fois nos débuts de problèmes écologique, l'inaction politique devant ces problèmes, et nous confirme le consensus de sophia pérennis trouvé par Desjardins :

« Tous les enseignements traditionnels sont unanimes dans la sévérité de leurs descriptions des Hommes « perdus », « déchus », « morts », « endormis », « stériles», « aveugles », « prisonniers ».

ARNAUD DESJARDINS - LES CHEMINS DE LA SAGESSE


Et il est important de vérifier par son expérience que les enseignement disent vrais.

En ce qui me concerne, devant cette vision, j'ai d'abord attendu bien patiemment d'être frappé par ce que je serai éventuellement en train de projeter sur le monde. Pas mal de chose sont venues à ma conscience, l'Hôpital a disparut, puis il est revenu, etc...

Que l'objectivité sur les terriens soit un petit miracle extrêmement rare ne veut pas dire que ce ne soit pas possible
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cerf-volant Ven 8 Mar 2024 - 10:18

Ce dont ces personnes ont cruellement besoin, c'est de la justice et de l'espérance !



Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 74213c10






Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par ness Dim 17 Mar 2024 - 11:29

https://www.youtube.com/watch?v=wOW1Mtc9qFQ

Juste pour comprendre l'état de la HP, la détresse des soignants et des patients: un excellent doc qui est a la mesure de ce que l'on peut vivre en HP, actuellement;
(j'ai travaillé AS en Hp et je me retrouve totalement dans les propos de l'AS qui témoigne dans cet vidéo: blouse jaune)

A noter:Ce psychiatre est incroyable.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Lun 18 Mar 2024 - 7:57

Un jour, un psychotique a qui j'avais parlé du déni de la maladie propre aux psychoses m'a répondu :

Je ne suis pas dans le déni de ma maladie mais tant que je prends mes médocs je ne suis pas malade.

Je connais cette version des choses sauf que c'est celle de la psychiatrie et que je pense qu'elle aurait besoin d'être modéré un peu en remarquant ceci : un médoc qu'il faut prendre a vie c'est mieux que rien - surtout avec les psychoses - mais ce n'est pas un médicament qui guérit. C'est l'équivalent de soigner un cancer avec de la morphine, c'est des sortes de soins palliatifs, la personne est toujours malade, sinon, on pourrait arrêter le traitement et on l'arrêterait.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par ness Lun 18 Mar 2024 - 10:32

Absoluement Docteur Sod! tu aurais pu etre psychiatre Smile

C'est exactement ce qui est soulevé dans la vidéo que j'ai posté et c'est aussi ce qui me pose question:
Il y a dans la maladie ce qu'on appelle des épisodes skizo, qui peuvent arriver avec une grande intensité & des moments particuliers de notre vie Crying or Very sad  , mais cela ne veut pas dire qu'on doit être sous neuroleptique toute sa vie alors que, lorsque l'épisode est finie et qu'on va beaucoup mieux,on peut même vivre normalement..
Pendant la crise, il est clair qu'il faut faire cesser la souffrance, surtout si il y a une dangerosité soit pour la personne elle même, soit pour les autres, je suis d'accord...mais c'est un suivi régulier qui pourra soigner, et non la molécule prise en continue, sauf cas de longue durée, bien sur.
Le psy parle du "voyage des fous" car les fous voyagent.. mais banaliser la psy a n'importe qui c'est un problème grave et l'entourage de la personne est aussi essentiel.
Ce qui me révolte ce sont les prescriptions des médecins,( et en ce moment j'en vois autour de moi), anxiolytique pour aller travailler, anxiolytiques pour éduquer son enfant ou supporter son mari, faire face a ses obligations familiales, ou sa vie amoureuse qui vrille..
Je constate qu'ils et elles sont toujours fatigués et trainant, a cause de ce médicament qui les soulage sur le moment mais les rend dépendant complétement, et très en dessous de leur capacité physique,avec un ralentissement du mental.
Alors qu'il faudrait peut être qu'ils changent de  travail, de mecs, pas d'enfants, mais juste  de lâcher prise.. de réfléchir sur sa vie, les orientations qu'elles ont pu prendre, et qui ne leur correspondent plus, réfléchir en profondeur pour éviter de faire n'importe quoi aussi et de se mettre en danger.
Surtout que c'est souvent" le burn" out au final, la T.S et donc: le passage en psy.
Dans ce cercle fermé, on voit aussi que l’H.P est bout du roul, ainsi que tout ceux qui travaille; et la psy c'est" le parent pauvre" de l’hôpital, ce qui nous donne un aperçut de l'ampleur de la gravité de la situation.
Donner des neuroleptiques a tout va, c'est faciliter la prise en charge, et s’éviter un soin long et efficace a la faveur d'une mise en "sommeil" de pas mal de monde  pour être tranquille! et du coup c'est faux parce que c'est la que les personnes vrillent.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Mar 19 Mar 2024 - 7:39

ness a écrit:Absoluement Docteur Sod! tu aurais pu etre psychiatre Smile

Je ne crois pas non.
Ou alors j'aurais été de ses psys qui se lancent dans cette profession pour "se soigner" de leur fracture à eux en mettant la blouse blanche, c'est a dire qu'ils se soignent - si on peu dire - en se persuadant d'être du bon coté. L'existence de ce genre de psys, ayant choisi ce métier pour gérer leur fracture a eux, c'est connu dans la profession, c'est une infirmière psy qui m'as dit ça : certains psy le reconnaisse, du moins ceux qui ont ce minimum de lucidité sur eux même pour reconnaitre que la frontière entre le sain et le malade est parfois beaucoup plus fine que ce qu'on croit, tout simplement parce qu'un masque social de soignant  - un psy diplômé et en exercice - c'est un des moyens efficaces pour se dissimuler a soi même son grand désordre qui reste latent.

Ceci dit je suis heureux de voir que tu as une expérience auprès de ces personnes et de ces institutions du fait de ton métier, ça évite les propos hors sol, ça évite de parler de ce qu'on ne connait pas.

« Si un homme prétend que le pape est infaillible, c’est un catholique pieux, s’il prétend être lui-même infaillible c’est un schizophrène paranoïde. »

Thomas Szaz – 1976 Hérésie


Le fou n’est pas plus fou que ceux qui se croient normaux, il l’est simplement autrement, et puis de toute façon, le nom de fou est un nom que l’on donne aux gens quand on ne sait pas quoi dire d’autre sur eux et qu’on n’arrive pas à se taire.

Je découvre cet auteur depuis ce week end, jusques là je savais seulement que c’était une référence en antipsychiatrie et le style de Szaz est un petit peu spécial, très rentre dedans et souvent caricatural, j’ai parfois un petit peu du mal, mais bon, c’était les années 70 et pour être dans le mouv’ il fallait démolir un petit peu tout, surtout les formes sociale d’autorité du genre l’école, la prison, les flics, la psychiatrie, la religion, ce qui est l’obsession de tout les anars ... jusques là tout va bien

Si on l’écoute ce Thomas Szaz, la psychiatrie est une sorte de religion et bien sur elle ne vaut pas mieux que toutes les autres, il dit lui-même que « la maladie mentale n’existe pas », ce qui est une formule choc et caricaturale pour essayer de suggérer que ce qu’on appelle la maladie mentale pourrait bien être tout autre chose que ce qu'on croit, et sans doute pas une maladie, ce avec quoi je suis d’accord.

Reste a savoir si ce monsieur a soigné des gens qui ont guérit ou si c'est juste un polémiste provocateur...Smile

Car on peut dire tout ce qu'on veut sur les système de Jung ou de Freud, on ne pourra pas leur retirer que pleins de gens ont vécu une rémission avec leurs procédés, pour moi c'est le seul critère.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Jeu 21 Mar 2024 - 8:40

Lettre ouverte a mes copains psychotiques mais aussi à ceux qui ne le sont pas :

Quand on a des symptômes qui relève de la psychiatrie comme cela fut mon cas, demander dieu de nous donner la paix intérieure c'est une excellente chose, mais être capable de la trouver (ou de la recevoir de Dieu), puis de la garder, c'est autre chose.

Cela ne se fera pas sans purger en nous tout ce qui nous agite.

Et il m'est arrivé d'aimer ce qui agite, il faut bien le reconnaitre : l'humain aime parfois le poison, tous les toxicos pourraient le confirmer s'ils apprenaient à faire la vérité avec eux même et sur eux même, ce qui est rarement le cas, la toxicomanie allant souvent de pair avec la mythomanie, ainsi que de pair avec la psychose qui elle aussi est une forme de mythomanie.

Cette paix vers laquelle Grace a dieu j'ai quand même réussit à avancé, cela s'est fait, entre autre chose, avec ce truc qui éduque le mental et qui s'appelle l'amour de la vérité, cela s'est fait avec l'effort de bonne volonté pour respecter les gens, cela s'est fait avec la conviction qu'il pourrait y avoir une justice a l'oeuvre dans nos vie si nous la demandons aussi à Dieu, seul capable de rendre cette Justice.

Donc forcément, si je suis actuellement en bonne voie de guérison, en bonne voie vers un petit peu plus de paix, c'est parce qu'il a fallut purger tout ce qui en moi produisait tout le contraire de cette paix : le mensonge sous toutes ses formes - y en a beaucoup - la mauvaise volonté pour respecter les gens, la malhonnêteté, et la disparition de l'idée même d'une Justice qui pourrait être à l'oeuvre dans notre vie si nous la demandons a dieu.  

Parce que ça peut paraitre bizarre mais je fonctionne comme ça : plus on est convaincu de l'existence d'une justice qui serait a l'oeuvre dans notre vie - mais qui pourrait aussi ne pas y être - et plus on va tranquille devant les événements de la vie.

Voilà pourquoi je pense que ces maladies mentales sont en réalité des états de conscience infernaux au sens théologiques du mot, et la plus grande énigme pour moi c'est que certains terriens sembleraient vivre dans ces états - abruti par le mensonge et tout le reste dont j'ai parlé - sans en souffrir, voir en s'en amusant.

Après, si ces procédés que j'ai utiliser pour aller mieux et que je viens de vous résumer ne vous semblaient pas être de bon médicaments, il reste les neuroleptiques, ça marche très bien aussi, ça marche aussi bien que la blouse blanche de certains psy qui choisissent ce métier pour se persuader qu'ils sont du bon coté, c'est a dire que ça marche pour se persuader.  Neutral

En espérant n'avoir choquer personne.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cerf-volant Jeu 21 Mar 2024 - 13:15

Bonjour Sod,

Si j'ai bien compris ta lettre, toutes les personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique seraient en fait en Enfer, et ces dernières s'y complairaient joyeusement sous le joug du mensonge.
scratch
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cogitop Jeu 21 Mar 2024 - 22:13

.
On peut aussi se dire que question karma, on se crée le meilleur ou le pire selon qu’on choisit la lumière ou les profondeurs de l’Ombre, selon comme on le sent, quitte à se fourvoyer.

Certains vivent en psychologie positive, d’autres en psychologie négative et d’autres dans les deux en bipolarité…

Quelque soient les choses, la lumière et la positivité sont du côté du bien et du sourire de Marie devant la présence de l’Enfant Dieu.
Dans la continuité de la Sainte Famille.

C’est ce que je me dis, mais ma bonne étoile me lâche, ces temps-ci.
C’est ma faute, ma très grande faute, d’oublier d’y croire.

Et là je tombe comme en enfer.
C’est le comble pour un expérienceur après une dizaine de NDE mais aussi de 2 FDE qui se se sont terminées en NDE…
Qui se dit alors que ce ne sont que des illusions construites par son mental.
Une sorte de processus de pensée magique.
Et qui renie sa foi.
Faute de preuve, comme saint Thomas…

Nuit des sens, nuit de l’oubli, nuit noire du grand mystique en doute.
Qui se cherche et qui retrouve.
Dans l’au-delà.
Dieu testant sa foi.

Ave Maria
Ave Marie Stella

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 2266821770
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cogitop Jeu 21 Mar 2024 - 22:31

.
Certains troubles mentaux sont des états modifiés de conscience par lesquels / dans lesquels ces personnes se sont perdues.

Peu de psychiatres n’osent y aller pour les accompagner pour leur montrer la route pour retrouver la technique de retrouver la route.
Faut juste y croire.
Sans se laisser aller au doute.
Et retrouver sa voie / foi
Thérapeutique.

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Ven 22 Mar 2024 - 8:56

Si j'ai bien compris ta lettre, toutes les personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique seraient en fait en Enfer...

Toutes non, c'est plus spécialement les psychoses et surtout les moments de crises de ces psychoses qui me font penser à ces état infernaux, sans savoir ce que vaut mon hypothèse.

Si j'ai bien compris ta lettre, toutes les personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique seraient en fait en Enfer, et ces dernières s'y complairaient joyeusement sous le joug du mensonge.

Je regrette beaucoup d'avoir écrit des choses qui ont put te laisser croire que je pensais ça. Ce que j'ai voulu dire, et que j'ai sans doute dis de façon pas très claire, c'est que l'humain ordinaire, toutes catégories de gens confondu, se complaisent parfois dans le mensonge, s'en amuse, surtout de celui qu'ils font aux autres, pas de celui qu'ils subissent, se complaise dans la mauvaise volonté ou l'absence de volonté tout court pour respecter les gens, se complaisent dans une vie qui ne se souci a aucun moment de l'idée de justice, sauf quand soi même on estime subir l'injustice, alors que quand ils l'a font subir aux autres, ça n'a pas l'air de leur poser problème, à ce moment là ils ne le remarque tout simplement pas.

Et ce qui m'étonne beaucoup c'est que les gens qui vivent comme ça, n'ont pas l'air de souffrir d'aucune pathologie mentale parmi celles qui sont répertoriées en tant que telles, officiellement. Alors que de mon coté, un des aspect de ma rémission qui est quand même en bonne voie, c'est justement que j'ai fait les progrès que j'ai put sur ces trois points, de la vérité, du respect, et de la justice.

Comme si moi j'avais souffert d'une chose, qui eux ne les fait pas souffrir, mais les amuse : mentir, faire n'importe quoi envers les gens et vivre en ne sachant même plus que la justice est une chose qui existe, ou peut exister dans nos vies si on fait le nécessaire pour qu'elle y vienne, c'est a dire le demander a Dieu.

Voilà ce que je voulu dire.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

C’est ce que je me dis, mais ma bonne étoile me lâche, ces temps-ci.
C’est ma faute, ma très grande faute, d’oublier d’y croire.

Et là je tombe comme en enfer.


Si on peut faire quelque chose pour toi ...n'hésite pas a nous en dire plus.
Des fois, raconter et savoir que nous sommes écoutés, ça ne guéris pas mais ça soulage et ça aide un peu à traverser la tempête. Neutral
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Cerf-volant Ven 22 Mar 2024 - 11:02

Sod a écrit:

Voilà ce que je voulu dire.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?


Oui, ça l'est ! Merci pour ces éclaircissements. Meilleur jour, Sod Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 641094249
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Sam 23 Mar 2024 - 7:27

Comme les malentendus sont ma hantise je termine encore là dessus pour rectifier le malentendu :

Je n'ai pas du tout voulu dire que les gens se complaisent dans la maladie mentale. J'ai voulu dire que parfois, malheureusement, l'humain se complait dans des causes dont il déplore les effets. Et bien sur que je me suis vu faire ça, parfois.

On se plaint d'avoir une vie de m... où on ne peut faire confiance à personne mais par contre on s'amuse de nos mensonges qu'on prend pour de l'humour. On se plaint qu'il n'y a plus de respect mais est-ce que nous on en a ? On se plaint de l'injustice mais a-t-on fait le nécessaire pour avoir une vie ou s'exerce la Justice autant que possible ...c'est a dire l'a-t-on demandé a Dieu qui est seul compétant pour ça ?

Et ce que j'ai surtout voulu dire, c'est que c'est en travaillant sur ces trois choses que j'ai avancé dans la paix intérieure, raison pour laquelle ce message n'est pas du tout HS dans ce topic. Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Ven 29 Mar 2024 - 11:59

neij15 a écrit:Personnellement depuis ma dernière décompensation schizophrénique j'ai eu plusieurs fois l'envie mais je n'y laisse pas libre court.

Salut neij,

Heureux de te voir de passage parmi nous.
Cela faisait longtemps qu'on ne t'avais plus vu.

Comment vas-tu ?

Je relance ici dans ce topic car je sais que tu ne t'es pas caché de tes problèmes psy que tu as eut à une époque (et que j'ai eut aussi), sans parler de tout mes potes qu'étaient frappés à une époque, qui se ressemble s'assemble.

Et comme je crois qu'il y a souvent des rapports assez proches entre la mystique et ce que faute de mieux on appelle "la folie", j'avais ouvert ce topic très général sur le sujet pour aborder la chose.

En espérant que certaines infos postées dans ce topic pourraient être des petits morceaux de solution pour toi pour aller mieux.

Car à mon sens, s'en tenir à la chimie ce n'est pas suffisant, même si bien sur pour les psychose c'est déjà beaucoup.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Sam 30 Mar 2024 - 10:22

Comme le topic s'adresse aussi "à ceux qui ne le sont pas" et peut être surtout à eux, et ça dans le but de leur donner une idée précise de ce que ça peut être - car on a souvent peur de ce qu'on ne connait pas et moins peur de ce qu'on connait un peu - je poste ici un lien vers un beau  texte de neij que j'ai trouvé dans son journal

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1288p75-journal-de-neji#105656

Je trouve qu'il exprime très bien le genre de pensée qui traversent ces personnes dans leurs moments de crise... qui se terminent en chambre d'isolement HP avec la piqure de neuroleptique administrée de force ... NON PAS à cause des idées poétique / surréaliste qui les obsèdent dans ces moments - dans un état laïc chacun peut croire ce qu'il veut - mais à cause de l'état de semi fureur qui les agite parfois très violemment dans ces moments de crise.

Car a bien regarder ces idées seulement - si on fait abstraction de l'état de semi fureur où se trouve la personne dans ces moments - c'est parfois d'une grande poésie qui contient pas endroit des vérités mystiques...bizarres bien sur.... mais assez belles je trouve.

C'est une sorte de langage métaphorique qui en lui même n'est nullement un problème et loin de là puisque ce qu'on appelle l'art brut, c'est celui des fous, des primitifs et des enfants, ce qui fait une belle catégorie d'artistes dont j'aimerais faire partie sans savoir si je répond aux critères pour être admis dedans. Smile

Ne fais pas de l'art brut qui le veut mais qui le peut.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par ness Lun 8 Avr 2024 - 11:27

Au sujet du ashtag mee too version dinguerie qui a été evoqué sur le JP de Neji, sachez que le véritable psychotique ne sais pas qu'il est.
Donc ceux qui arrivent a se mettre dans une case, ont  déja des chances de s'en sortir;

Comme j'ai un peu de temps, j'aimerais parler de l'enfant" autiste asperger" qui m'est proche. Il a 5 ans maintenant:il est diagnostiqué de niveau modéré, mais avec symptômes associés.
A chaque fois qu'il part dans un délire,troubles du comportement, dernièrement changement de voix( grave et caverneuse) qui s'exprime malgré lui, on est tous pétrifié, mais je lui demande 'd’arrêter cet voix" le plus vite possible. Il a aussi des crises de panique pour des choses anodines.
Par contre pour ses petits délires personnels, comme faire des rituels a tout moment,ou se mettre a tourner en rond a toute vitesse, ou encore bien d'autres choses incongrues, on le laisse tranquille car cela sert inconsciemment a le rassurer et lui donner confiance dans ce monde qui n'est pas adapté a lui.
l'inclusion a l'école n'a pas fonctionné, il a déjà changé d'école, ce qui le stresse énormément, il a un éducateur en permanence dans sa classe et a la récréation pour l'aider a se canaliser a être comme" tout le monde".. ce qui n'est pas possible.
C'est un parcours difficile qui s'annonce pour lui. Je m'en rend compte tous les jours un peu plus.
Mais il faut absolument garder la foi, et ne pas trop s'inquieter, ni même le juger comme certains le font déja. (enfants ou adultes)
en contrepartie, il a des éclairs de génie. Idea Il est suivie par un pédopsy depuis ses 3 ans. c'est une grande aide.



Ce qui est important pour lui c'est l'entourage: on doit être la , ses piliers, pour lui donner un milieu sécure et bienveillant malgré tout ce qu'il va se passer.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par neij15 Lun 8 Avr 2024 - 18:45

Wow le gamin a ces voix caverneuse sorti de sa bouche Shocked ?
Bon courage a lui et ses proches..

Je l'ai dit sur mon journal que ça m'est arrivé aussi..

Je pense que dans la schizophrénie ou les moments de psychoses il y a des choses bel et bien réelles.
Le soucis c'est de complètement s'égarer et ne pas revenir parmi ses semblables.

Je veux dire que même si on est malade, réussir à identifier ce qui ne va pas et aller de l'avant.

Personnellement je n'arrêterai plus jamais les medocs même si ils ne sont pas des remèdes miracle.

Je pense qu'ils aident quand même.. J'étais parti très loin et je pensais pas en revenir.

Puis actuellement je suis en route vers la réinsertion pro.. Et humain aussi je pense..

Me recréer des relations. Le seul problème que j'ai encore c'est lorsque je m'entends bien avec quelqu'un
je me sens dans l'obligation de dire ce qui m'est arrivé par le passé.

Sûrement parce que ça me met mal à l'aise par rapport aux autres...

J'me rappelle en HP J'ai vu 2 ou 3 personnes qui sont parti trop loin pour revenir. J'avais peur que ça m'arrive.
Puis finalement je me remets de tout ça...

Je suis triste d'avoir du en voir de toutes les couleurs et avoir blessés certains proches mais c comme ça...

J'me dis actuellement que j'ai aussi droit à être heureux et un jour aller au paradis...

J'ai lu certains bouquin que j'ai bien aimé et certains qui ont fait des trucs vraiment pas normal, meurtres ou autres. Ils retournent aussi un jour à la lumière.
Et je pense que les auteurs sont authentiques dans leur dires.

J'y ai repensé aujourd'hui et ça me permet de dédramatiser...

Car j'dois l'avouer quand jt en crise il y a des gens qui réagissaient à l'état dans lequel j'étais... en voiture.
J'étais comme dans une sorte de trans schizophrénique.
Et j'ai l'intime conviction qu'il y avait qq chose de réel dans ce qui m'est arrivé, sinon pourquoi certains se seraient effrayés ?

Et c'est justement en ça que j'ai peur encore aujourd'hui de sortir.

Même si j'avoue que je suis très bien entouré, on me dit que je suis rayonnant depuis peu.
La dernière crise était il y a 3 ans...

Et j'avoue faire la distinction entre le réel du faux c'est pas évident.

En tout cas mon intention de départ était bonne puis sur la fin c'était l'inverse...

J'ai des circontences atténuantes mais ça reste compliqué par moments.

3 livres que je vous conseille :

Anne Givaudan - La rupture de Contrat (messages des suicidés au monde des vivants).

Marie Johanne Croteau-Meurois - Les âmes qui nous quittent...

Anne Givaudan - Petit manuel pour un grand passage


La notion de pardon et d'aller de l'avant sont importantes..
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Sod Mar 9 Avr 2024 - 10:34

Et j'ai l'intime conviction qu'il y avait qq chose de réel dans ce qui m'est arrivé, sinon pourquoi certains se seraient effrayés ?

Exactement.

Bien sur que c'est réel, contrairement a cette absurdité qui est écrite sur les notices de médicament pour la psychose, au paragraphe "indications", il est dit que les patients :

...voient ou entendent des choses qui n'existent pas...

Quand j'ai vu cette notice, j'aurais aimé rencontré celui qui a écrit ça pour lui demander: mais comment se fait-il que ces choses qui n'existent pas mettent les gens qui les voient ou les entendent dans ce genre d'état ? (...que vous appelez une maladie et que votre profession serait sensées soignée)

A propos de ces choses qui sont la matière brute de l'expérience du psychotique en état de crise, je dirais plutôt que ce sont des choses : ...qui sont considérées par le préjugé matérialiste comme ne pouvant pas exister mais qui font très souffrir ceux qui font bien l'expérience de les percevoir de façon certaine...

Quelle discussion peux tu avoir avec celui qui croit que tu fais l'expérience de choses qui n'existent pas...ailleurs que dans ton imagination.

Aucune.

Et on retrouve le même genre de phénomène a un moindre niveau sur les forums.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas. - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte à mes copains psychotiques et surtout à ceux qui ne le sont pas.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum