-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La réalité absolue

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty La réalité absolue

Message par tangolinos Mer 5 Sep 2018 - 21:39

Rappel du premier message :

La réalité absolue

Suite à mes multiples visites en divers forums spirituels je me souviens d’une fondamentale idée brandie par un maître zen ‘’Gudo Wafu Nishijima  [1919 -2014] ‘’ qui disait quelque chose dans le style:

''Il n' y a qu'une seule réalité, or cette réalité nous est insaisissable, et chacun s'en fait sa propre interprétation.’'

Alors disons que le partage de nos interprétations peuvent nous permettre de mieux affiner notre interprétation de cette seule et unique réalité qui cependant nous restera toujours insaisissable.

Qu’ en pensez-vous ?

PS: J' ai intitulé ce sujet ''la réalité absolue'' pour insister sur le contraste de nos interprétations qui ne peuvent être que relatives.

La réalité absolue - Page 6 1679551000


Dernière édition par Kolam le Mer 5 Sep 2018 - 21:48, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas


La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par pelerin Sam 25 Avr 2020 - 12:39

Elea a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une réalité absolue / objective indépendante de notre réalité subjective. Chaque aspect de la réalité se comporte différemment selon que nous la regardions ou non, et selon la nature de notre regard. Autrement dit notre réalité subjective / notre regard participent à la création de la réalité absolue. L'une n'existe pas sans l'autre, en fait elles forment un tout.


Ma pensée sur le sujet va également dans ce sens. Peut-être la meilleure façon d'approcher cette notion d'un absolu insaisissable est de contempler en esprit ce qui le représente le mieux: l'espace. Infini, il existe, préexiste, avec ou sans ce qui s'y manifeste, indépendant de toutes les formes qu'il contient et pourtant la condition indispensable de leur existence. Au delà du temps et du mouvement, il repose. On ne peut en cerner le contour, il est tout et rien à la fois et sa réalité la plus profonde reposera toujours à l'extérieur de notre cercle infranchissable, le champs de notre conscience et de l'expérience qu'il rend possible. ...

pelerin
Mimas

Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par pelerin Sam 25 Avr 2020 - 22:30

arro a écrit:A tout le monde.

Totem a écrit:Nous sommes des êtres doubles,  d'une part une conscience limitée, celle du "je" illusoire née de l'éducation et de tous les conditionnements sociétaux et à travers lequel nous vivons et une conscience plus grande qui appartient à l'être qui git endormi dans le véhicule et effectivement le silence de cette conscience parallèle et limitée permettra à l'être conscient de se réveiller et de reprendre sa place. Il y a donc bien un parasitage.

Ce "je" n'est pas illusoire, il peut-être faux ou incomplet mais il est issu de l'observation du réel et à un rôle à jouer, il fait partie de ce qui fait un être vivant.

Mais absolument.  Nous ne sommes pas beaucoup je crois sur ce forum à prôner la pérennité du Je  clown . Si on veut traduire l'enseignement et toutes ces notions abstraites dans un langage scientifique, c'est-à-dire descriptif telle que la chose apparait vue de l'extérieur il faudra bien affirmer ceci: quelle que soit l'expérience subjective considérée, Samadhis et Nirvana inclus, cette expérience sera toujours tributaire de la forme au sein de laquelle elle a lieu, de ses capacités de réponses sensibles ou vibratoires au milieu, aussi bien physique (environnement extérieur - axe horizontale) que psychique (environnement intérieur - axe vertical). Je parle ici de forme ou corps en ne me limittant pas au seul plan physique bien entendu. Nous aurons toujours à considérer un corps ou véhicule pour permettre à la conscience de se réaliser, et ce véhicule, de par sa composition et sa structure interne, déterminera l'expression d'une unité de conscience individuelle, quand bien même cette conscience se vivrait dans un état de profonde communion. C'est pour cela par exemple que les théosophes font la distinction entre la personnalité de l'homme , son moi séparé, et son Individualité, ce qui en fait une unité vibrante de vie au sein d'un ensemble plus vaste dans lequel elle doit s'insérer harmonieusement et trouver sa place.

Un point que je voulais amener depuis un bon moment déjà sur ce forum et là je me sens prêt clown . On parle toujours de cette expérience intérieure grandiose qui nous fait perdre toute notion du je. Nous sommes si absorbé dans l'expérience que du coup tout l'univers nous semble réduit à la dimension de cette expérience. Mais le vaste monde extérieur cesse-t-il d'exister pour autant ? Je parle ici de l'environnement extérieur sur le plan même où se vit  l'expérience. Sur ce plan donc existe-t-il toujours un monde à l'extérieur du champs de sa conscience et dans lequel une myriade d'autres vies se meuvent et vaquent à leurs occupations, jouent un rôle ? Je demande comme ça.

pelerin
Mimas

Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par Jimmy2500 Dim 26 Avr 2020 - 10:06

pelerin a écrit: On parle toujours de cette expérience intérieure grandiose qui nous fait perdre toute notion du je. Nous sommes si absorbé dans l'expérience que du coup tout l'univers nous semble réduit à la dimension de cette expérience. Mais le vaste monde extérieur cesse-t-il d'exister pour autant ? Je parle ici de l'environnement extérieur sur le plan même où se vit  l'expérience. Sur ce plan donc existe-t-il toujours un monde à l'extérieur du champs de sa conscience et dans lequel une myriade d'autres vies se meuvent et vaquent à leurs occupations, jouent un rôle ? Je demande comme ça.

Mais le vaste monde extérieur cesse-t-il d'exister pour autant ?

Il y a différents niveaux de réalisation spirituelle, et il serait possible de se lancer dans des discussions sans fin et qui seraient, somme toute, assez stériles, et qui pourraient peut-être même être assez perturbantes. Car on pourrait alors se placer dans une sorte de projection de ce qui va "arriver" dans notre vie. Alors qu'une attitude innocente est surement la meilleure.
Ce qui est intéressant, c'est de voir "ce" (attitude, pratique...etc.) qui peut amener dans notre vie une plus grand harmonie, davantage de bien-être.

Disons que dans un premier temps, il y a une zone de paix qui apparait en soi, au fond de soi. Le monde extérieur ne disparait pas.

La réalité absolue - Page 6 1679551000


Dernière édition par Jimmy2500 le Dim 26 Avr 2020 - 14:12, édité 1 fois

Jimmy2500
Épiméthée

Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018


https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par Jeff451 Dim 26 Avr 2020 - 11:10

ne pas prendre pour la vérité universelle se que je vais dire ( je précise souvent car on m'a souvent dénigré en me disant que j'étais un monsieur je sais tout alors que ce n'est pas le cas et il m'arrive aussi d'avoir tort comme tout le monde)

Chacun possède sa vérité et l'ensemble des vérités individuelles forme la vérité. Car je pense que c'est quand on a le point de vue de tout le monde, donc de leur vérité personnel que l'on trouve la vérité

Jeff451
Mithra

Serpent
Messages : 20
Date d'inscription : 22/04/2020

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par Professeur X Dim 26 Avr 2020 - 13:55

Pelerin a écrit:Un point que je voulais amener depuis un bon moment déjà sur ce forum et là je me sens prêt clown . On parle toujours de cette expérience intérieure grandiose qui nous fait perdre toute notion du je. Nous sommes si absorbé dans l'expérience que du coup tout l'univers nous semble réduit à la dimension de cette expérience. Mais le vaste monde extérieur cesse-t-il d'exister pour autant ? Je parle ici de l'environnement extérieur sur le plan même où se vit l'expérience. Sur ce plan donc existe-t-il toujours un monde à l'extérieur du champs de sa conscience et dans lequel une myriade d'autres vies se meuvent et vaquent à leurs occupations, jouent un rôle ? Je demande comme ça.

Hum , pour ma part je pense qu'il existe de nombreux états de conscience de soi , plus ou moins égocentrés , qui nous permettent d'être conscient de l'être que nous sommes , de nous connaitre à travers notre propre conscience , par l'attention et l'observation de soi , mais que ce ne sont que des états transitoires qui préparent à des états plus objectifs qui incluent le monde et l'univers environnant .

Je suis là devant cet arbre , j"ai conscience de ce qui se manifeste en moi mais mon attention est aussi dirigée vers le monde extérieur , je suis conscient de moi regardant cet arbre , et de quelque chose qui relie cet arbre à ce que je suis , qui est maintenue par la division de mon attention , la conscience de soi prend racine dans la conscience de l'univers qui nous entoure.

Nous pouvons être identifiés à ce que nous percevons du monde qui nous entoure au point que nous ne nous percevons plus nous même , mais nous pouvons aussi être identifié à ce que nous percevons de nous même au point de ne plus percevoir le monde qui nous entoure , une juste division de l'attention entre soi et le monde est nécessaire pour une juste évolution de notre être , c'est du moins mon avis subjectif sur la question
, love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par Intercession Lun 27 Avr 2020 - 11:40

La conscience de notre existence complète est possible mais pas donnée a tous. Celà se justifie parfaitement. Mais être conscient de notre existence est fonction de ce que nous sommes dans notre essence. Aussi diverses que les personnalités sont sous le soleil, aussi diverse que nous sommes dans notre nature apparente et profonde. Parmit les vivant sur la terre il y a des visibles et des invisibles, et ceux qui vivent la double réalité en même temps consciente ou non. Mais tout compte fait, il y a sur la terre des humains et les esprits. Des esprits incarnés en corps et des esprits non incarnés. Seul les esprits peuvent avoir des expériences paranormales, car cela est un potentiel inné en eux. Certains qui ont la mémoire effacée doivent faire des initiations pour retrouver ces capacités ceci soit par libération des prisons soit par contrat socio spirituel. Soulignons que dans le monde spirituel mineur les relations ne sont fondées que sur des contrat et des collaborations gagnantes selon les intérêts de chaque royaume. Alors decouvrir ses capacités à sortir de sa conscience et integrer une nouvelle conscience est une vielle histoire des demons et anges déchu depuis l aube du monde. Mais la véritable question à poser est tout ceci est pourquoi et est organisé par qui? Quand on se retrouve avec des facultés extra, d où ces forces nous viennent elles? Nous existons en tant que ce que nous sommes : un Dieu des eaux ou des air ou encore des forets ou un titan, mais d'ou nous sort cette force. au final il y a quelque par ce Dieu donne cela et qui a un temps et un projet. Les esprits recherchent cette liberté et cette expérience qui est enregistrée dans leur mémoire. Tte fois cela n est pas un objectif de nous rendre compte de ce que nous sommes. Car ce que nous sommes est déjà là. Nous devons aller vers ce que nous ne sommes pas. Et ce que nous be sommes paq c est l amour parfait qui est le but et le socle de tte vie. Les ecoles mystiques nous donnent des enseignements mais donc le but est de rester sur la roue de la réincarnation soumis à la loi carmique. Pourtant le projet de la vie est supérieur à cela. Car la réincarnation et la loi carmique se justifient dans un temps. Mais de nos jours la réincarnation est fini. La roue ne tourne plus selon les loi établie, mais simplement selon les objectifs de la prédestination. Ainsi il Est important de comprendre qu'au delà de l expérience de la vie parallèle, il y a une expérience ultime qui est supérieure. Il ne s agit pas de la lumière des airs mais de la véritable lumière qui est la vie. Et le passage est Jésus. Ceci même pour les esprits

Intercession
Cléobule

Cheval
Messages : 7
Date d'inscription : 27/04/2020

Localisation : Cameroun

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par pelerin Lun 27 Avr 2020 - 23:30

Jimmy2500 a écrit:
pelerin a écrit: On parle toujours de cette expérience intérieure grandiose qui nous fait perdre toute notion du je. Nous sommes si absorbé dans l'expérience que du coup tout l'univers nous semble réduit à la dimension de cette expérience. Mais le vaste monde extérieur cesse-t-il d'exister pour autant ? Je parle ici de l'environnement extérieur sur le plan même où se vit  l'expérience. Sur ce plan donc existe-t-il toujours un monde à l'extérieur du champs de sa conscience et dans lequel une myriade d'autres vies se meuvent et vaquent à leurs occupations, jouent un rôle ? Je demande comme ça.

Mais le vaste monde extérieur cesse-t-il d'exister pour autant ?

Il y a différents niveaux de réalisation spirituelle, et il serait possible de se lancer dans des discussions sans fin et qui seraient, somme toute, assez stériles, et qui pourraient peut-être même être assez perturbantes. Car on pourrait alors se placer dans une sorte de projection de ce qui va "arriver" dans notre vie. Alors qu'une attitude innocente est surement la meilleure.
Ce qui est intéressant, c'est de voir "ce" (attitude, pratique...etc.) qui peut amener dans notre vie un plus grand harmonie, davantage de bien-être.

Disons que dans un premier temps, il y a une zone de paix qui apparait en soi, au fond de soi. Le monde extérieur ne disparait pas.

La réalité absolue - Page 6 1679551000  

Stérile, pas nécessairement. C'est une question de mettre les choses en perspective pour moi et de jeter un regard un peu plus large sur tout l'éco-système dans lequel se déroule nos cheminements individuels au lieu de toujours rester fixer sur soi-même et son propre accomplissement. Et cela n'est absolument en rien antinomique avec cette paix intérieure dont tu parles. Et puis d'abord cette paix, quelle est-elle réellement ? Toutes les écoles ésotériques qui se réclament de l'enseignement authentique prônent et préconisent le contrôle de l'attention, qu'il faut ramener au centre en la détachant de l'activité qui se produit à la périphérie. Cela aura souvent pour effet d'accroître l'accuité sensorielle et d'augmenter sensiblement le pouvoir de visualisation, mais dans tous les cas, si l'attitude s'implante suffisamment dans nos vies il s'en dégagera une force intérieure tranquille et un sentiment de paix que les tracas de la vie quotidienne ne pourront plus perturber. La qualité de sa présence au monde s'en trouvera décuplée. Est-ce de cela qu'il s'agit ou fais-tu allusion à quelques expériences mystiques autres ? Pour ce à quoi moi je fais allusion il ne s'agit pas non plus de se complaire dans une discussion sans fin sur l'organisation de la vie sur les plans subtils mais de simplement reconnaître et embrasser pleinement le fait que la vie existera toujours dans un milieu, un milieu peuplé et grouillant d'activité et avec lequel elle devra interagir et agir de façon à se rendre utile. Et c'est simplement et précisément sur ce rôle utile que je veux attirer l'attention, ce qui introduit la notion de service, dont j'entends très peu parler sur ce forum. Et il ne s'agit pas simplement ici, comme on peut s'en douter, de faire du bénévolat dans une organisation caritative.

Donc le service. L'on parle souvent par exemple du Maître ici et là sur ce forum. On peut évidemment le concevoir de bien des façons mais s'il s'agit vraiment de désigner un état intérieur de parfaite maîtrise sur tous les éléments de sa propre nature, et conséquemment de la liberté acquise sur tous les plans qui constituent le domaine de l'apprentissage humain, incluant les plans de son accomplissement spirituel, alors voilà ce qui est dit. D'abord une première chose: le Maître voit et son regard nous met complètement à nu, alors inutile de prétendre et de se leurrer, il faut apprendre à se regarder soi-même en face avec lucidité et le plus tôt sera le mieux. Un fait aussi dont il faut se rappeler: le contact avec le Maître n'a jamais lieu sur le plan physique, ou alors à de très très très rares occasions. Il se produit sur le plan mental. Eh oui! On oublie trop souvent que le mental n'est pas seulement l'organe qui nous permet de penser et qui échappe pour une bonne part à notre contrôle, mais il nous permet aussi et surtout, lorsqu'il agit dans le calme profond et le recueillement , de voir, d'où l'expression l'oeil mental, ce fameux troisième oeil dont on a tous entendu parler, oeil dit de la connaissance, situé au niveau du centre ajna ou frontal, dont l'activité est à mettre en étroit rapport avec ce contrôle de l'attention dont il était question plus haut. Et le Maître n'acceptera pas, comment le pourrait-il, d'enseigner à des aspirants dont l'oeil mental n'est pas suffisamment ouvert pour absorber et comprendre ce qu'on tente de lui transmettre. Le Maître prend à sa charge un postulant pour le préparer à l'initiation et ce faisant il l'introduit dans un domaine d'activité qui élargira son champs d'action. Tout le chemin que je viens de parcourir pour en venir là: vient ce moment sur le chemin où son accomplissement personnel passe au second plan et le progrès s'accomplit par sa participation au travail en vertu de la loi "donnez et vous recevrez".

La vie, considérée dans sa dimension collective, s'organise et se hiérarchise naturellement, chaque individu jouant un rôle à sa mesure et selon ses prédispositions. C'est ainsi que derrière la scène et sur les plans subtils des êtres sont à pied d'oeuvre pour assister ce lent et laborieux accouchement que les chrétiens appellent: l'avènement du Royaume de Dieu sur terre.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par Sod Lun 18 Déc 2023 - 8:47

tangolinos a écrit:
Alors disons que le partage de nos interprétations peuvent nous permettre de mieux affiner notre interprétation de cette seule et unique réalité qui cependant nous restera toujours insaisissable.

Qu’ en pensez-vous ?

J'en pense que je suis entièrement d'accord avec ce propos tiré de ton message d'origine

Nathan 38 a écrit:Qui a raison ?
Regardez les etres les plus évolués de l'humanité comme exemple, le Bouddha et le Christ, ce sont des etres de grandes spiritualité et nous pousse a le devenir.
Ils sont la lumiere du monde.

Mais là ou il faut faire attention,tu as raison,  c'est effectivement de ne pas ce jeter aveuglément sur ce chemin et perdre pieds avec la realité.

Entièrement d'accord avec ça aussi, le danger est avéré.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par Sod Mar 19 Déc 2023 - 9:31

« Tchoenyid bardo porte encore cet autre titre : bardo de l’expérience de la réalité. »

CG Jung – Commentaire psychologique sur le bardo thodöl


SOURCE
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La réalité absolue - Page 6 Empty Re: La réalité absolue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum