Le cercle (symbolisme)
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Le cercle (symbolisme)
Rappel du premier message :
L'Ensō est un thème fréquent de la calligraphie japonaise (shodo) notamment chez les pratiquants zen. On le traduit habituellement par cercle - et aussi cercle des lumières ou cercle infini, c'est alors un symbole de l'illumination, de la lune ou de l'univers sans limites.
Techniquement parlant, le trait d'encre (au pinceau) qui dessine le cercle est tracé sur de la soie ou du papier de riz en un seul geste.
Pas moyen de s'y reprendre.
L'Ensō révèle l'état d'esprit de celui qui l'a peint au moment où il l'a peint.
L'Ensō n'est pas un cercle parfait.
Il peut être finement tracé ou brossé grossièrement, de manière régulière ou scandaleusement irrégulière. La perfection de l'Ensō ne réside pas dans une quelconque perfection géométrique.
L'Ensō est parfois fermé, et parfois ouvert. Mais un cercle ouvert... est-ce toujours un cercle ?
"Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre."
Pouvant être ouvert ou cabossé, l'Ensō n'est donc pas un cercle.
Le trait peut commencer à n'importe quel endroit, le plus souvent en bas à gauche, et tourner aussi bien dans le sens horaire, plus fréquent, qu'anti-horaire.
Alors l'Ensō c'est quoi ?
Si en définitive l'Ensō ne représente rien peut être est-il cette absence de représentation. Son trait montre moins une forme qu'un vide. Ouvert il fait voir que ce vide est le même à l'intérieur et à l'extérieur. Et lui-même en est la première expression. La perfection de l'Ensō n'est pas celle d'un objet géométrique mais de la vacuité du geste qui le trace, libre de la moindre intention.
Ce vide ne résulte pas d'un arrachement, ou d'une diminution menée à terme, mais d'une transparence. La main qui trace l'Ensō n'est pas une main robotique mais celle d'un homme ou d'une femme. L'universalité de la forme coïncide alors, dans un geste non reproductible, avec la singularité la plus grande.
Les caractères qui accompagnent la peinture ne l'expliquent pas, l'Ensō n'est pas explicable, c'est juste une invitation.
Là non plus pas de règles, le poème est parfois à l'extérieur (à gauche, à droite, à gauche et à droite, en bas, en haut, ...) et parfois à l'intérieur de l'Ensō. Et parfois ce n'est pas un poème mais juste un caractère, un simple point ou un dessin.
Ensō de Nantembo (1839-1925)
Nous sommes nés dans le cercle changeant de la vie
Le coeur doit toujours être satisfait et entier.
Deux kanji, ou caractères japonais, forment le mot Enzo, dont le premier signifie cercle (et maintenant aussi yen, la monnaie du Japon), le second est plus difficile à traduire, on y rencontre notamment les notions de "proche de" et de réciprocité. (Il est lui-même composé de deux pictogrammes, arbre ou bois, et œil, voir, comparer, ...).
L'Ensō est donc à la fois moins et plus qu'un cercle. Moins car il ne satisfait pas à la définition géométrique (c'est "presque un cercle"), et plus parce qu'il ne se réduit pas à une simple figure.
Dans l'Ensō la forme circulaire a une complicité particulière avec le vide, une réciprocité. L'Ensō est le vide et le vide est l'Ensō. C'est en quelque sorte une illustration du soûtra du coeur (les deux montrent une même direction).
Ensō de Shinko Isan (1740-1815)
Tenez-vous fermement centré à l'intérieur
et rien ne sera en mesure de vous briser.
http://consciencesansobjet.blogspot.com/2011/04/enso-ou-cercle-proche.html
L'Ensō est un thème fréquent de la calligraphie japonaise (shodo) notamment chez les pratiquants zen. On le traduit habituellement par cercle - et aussi cercle des lumières ou cercle infini, c'est alors un symbole de l'illumination, de la lune ou de l'univers sans limites.
Techniquement parlant, le trait d'encre (au pinceau) qui dessine le cercle est tracé sur de la soie ou du papier de riz en un seul geste.
Pas moyen de s'y reprendre.
L'Ensō révèle l'état d'esprit de celui qui l'a peint au moment où il l'a peint.
L'Ensō n'est pas un cercle parfait.
Il peut être finement tracé ou brossé grossièrement, de manière régulière ou scandaleusement irrégulière. La perfection de l'Ensō ne réside pas dans une quelconque perfection géométrique.
L'Ensō est parfois fermé, et parfois ouvert. Mais un cercle ouvert... est-ce toujours un cercle ?
"Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre."
Pouvant être ouvert ou cabossé, l'Ensō n'est donc pas un cercle.
Le trait peut commencer à n'importe quel endroit, le plus souvent en bas à gauche, et tourner aussi bien dans le sens horaire, plus fréquent, qu'anti-horaire.
Alors l'Ensō c'est quoi ?
Si en définitive l'Ensō ne représente rien peut être est-il cette absence de représentation. Son trait montre moins une forme qu'un vide. Ouvert il fait voir que ce vide est le même à l'intérieur et à l'extérieur. Et lui-même en est la première expression. La perfection de l'Ensō n'est pas celle d'un objet géométrique mais de la vacuité du geste qui le trace, libre de la moindre intention.
Ce vide ne résulte pas d'un arrachement, ou d'une diminution menée à terme, mais d'une transparence. La main qui trace l'Ensō n'est pas une main robotique mais celle d'un homme ou d'une femme. L'universalité de la forme coïncide alors, dans un geste non reproductible, avec la singularité la plus grande.
Les caractères qui accompagnent la peinture ne l'expliquent pas, l'Ensō n'est pas explicable, c'est juste une invitation.
Là non plus pas de règles, le poème est parfois à l'extérieur (à gauche, à droite, à gauche et à droite, en bas, en haut, ...) et parfois à l'intérieur de l'Ensō. Et parfois ce n'est pas un poème mais juste un caractère, un simple point ou un dessin.
Ensō de Nantembo (1839-1925)
Nous sommes nés dans le cercle changeant de la vie
Le coeur doit toujours être satisfait et entier.
Deux kanji, ou caractères japonais, forment le mot Enzo, dont le premier signifie cercle (et maintenant aussi yen, la monnaie du Japon), le second est plus difficile à traduire, on y rencontre notamment les notions de "proche de" et de réciprocité. (Il est lui-même composé de deux pictogrammes, arbre ou bois, et œil, voir, comparer, ...).
L'Ensō est donc à la fois moins et plus qu'un cercle. Moins car il ne satisfait pas à la définition géométrique (c'est "presque un cercle"), et plus parce qu'il ne se réduit pas à une simple figure.
Dans l'Ensō la forme circulaire a une complicité particulière avec le vide, une réciprocité. L'Ensō est le vide et le vide est l'Ensō. C'est en quelque sorte une illustration du soûtra du coeur (les deux montrent une même direction).
"O Shâriputra, les formes ne sont autres que le vide, le vide n'est autre que les formes;
les formes sont le vide, le vide, ce sont les formes."
Soûtra du coeur.
les formes sont le vide, le vide, ce sont les formes."
Soûtra du coeur.
Ensō de Shinko Isan (1740-1815)
Tenez-vous fermement centré à l'intérieur
et rien ne sera en mesure de vous briser.
http://consciencesansobjet.blogspot.com/2011/04/enso-ou-cercle-proche.html
Dernière édition par Kolam le Sam 13 Avr 2019 - 13:11, édité 4 fois (Raison : Modification du titre & changement de rubrique)
Kolam- Callisto
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Re: Le cercle (symbolisme)
Le livre de René Guénon semble être une compilation de travaux d'autres auteurs tels que Fabre d'Olivet, Gérard d'Encausse ; Stanislas de Gueita; Saint Yves d'Alveydre, entre autres.. J'espère qu'il les nomment dans son ouvrage...
Mais cette compilation, de prime abord, semble exacte.
Fol
Mais cette compilation, de prime abord, semble exacte.
Fol
Fol le Fou- Titania
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Re: Le cercle (symbolisme)
Hakaan a écrit:J'ai jamais été foutu de faire un truc qui ressemble à un cercle à main levée, à chaque fois je dois faire des supers calculs en même temps sur le mouvement que doit faire ma main etc et ça ressemble à une espèce de patate de maternelle à la fin
C'est un fait qui à rapport avec ton centre de gravité ou d'oreille interne.
Fol
Ps : désolé pour le double post.
Fol le Fou- Titania
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Re: Le cercle (symbolisme)
Oui Cornalin comme toi j'allais faire référence à Ouroboros.
Le plus important n'est ce pas le centre du Cercle ?
Le Bindu ? La Goutte ..
Le plus important n'est ce pas le centre du Cercle ?
Le Bindu ? La Goutte ..
Rigel- Miranda
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Re: Le cercle (symbolisme)
Rigel a écrit:Oui Cornalin comme toi j'allais faire référence à Ouroboros.
Le plus important n'est ce pas le centre du Cercle ?
Le Bindu ? La Goutte ..
Cornalin- Dioné
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Re: Le cercle (symbolisme)
Opus mago-cabbalisticum et theosophicum
Georg von Welling (1655-1727)
"Quant à savoir où ces choses se passent, quiconque dira que c'est ailleurs que dans l'âme, celui-là dira toute autre chose que la vérité."
Platon - Timée 37 c
Sod- Soleil
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Re: Le cercle (symbolisme)
Hum , " Un sphincter est un muscle circulaire situé autour d'un conduit naturel " Wiky , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Le cercle (symbolisme)
Professeur X a écrit:Hum , " Un sphincter est un muscle circulaire situé autour d'un conduit naturel " Wiky , love .
Le tube digestif humain est fermé à ses deux extrémités par un, ou plusieurs sphincters. Jésus dit du premier (la bouche) que c'est ce qui en sort qui salit l'Homme et non ce qui y entre. Il n'a rien précisé, et notamment si c'était l'inverse, pour les sphyncters de l'autre extrémité.
Comme quoi, même une blague (bonne) peut être vue spirituellement.
Invité- Invité
Re: Le cercle (symbolisme)
Sic Azaël :
[]Jésus dit du premier (la bouche) que c'est ce qui en sort qui salit l'Homme et non ce qui y entre.[/u]
Éclats de rire
Tu l'as sort d'où cette phrase ?
[]Jésus dit du premier (la bouche) que c'est ce qui en sort qui salit l'Homme et non ce qui y entre.[/u]
Éclats de rire
Tu l'as sort d'où cette phrase ?
Rigel- Miranda
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Re: Le cercle (symbolisme)
"Alors des scribes et des pharisiens venus de Jérusalem s'approchent de Jésus, disant: 2. Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? car ils ne se lavent point les mains lorsqu'ils prennent leurs repas. 3. Mais lui, répondant, leur dit : Pourquoi, vous aussi, transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? 4. Car Dieu a commandé, disant: Honore ton père et ta mère; et que celui qui maudit père ou mère soit mis à mort. 5. Mais vous, vous dites: Celui qui aura dit à son père ou à sa mère: Ce dont tu pourrais être assisté par moi est une offrande... Il n'honorera certainement pas son père ou sa mère ! 6. Et vous avez annulé la loi de Dieu à cause de votre tradition. 7. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant: 8. Ce peuple m'honore de ses lèvres; mais leur cœur est fort éloigné de moi. 9. Mais c'est en vain qu'ils me rendent un culte, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d'hommes.
10. Et ayant appelé à lui la foule, il leur dit: Ecoutez et comprenez: 11. ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est là ce qui souille l'homme. 12. Alors ses disciples s'approchant, lui dirent: Sais-tu que les pharisiens, en entendant ces paroles, ont été scandalisés ? 13. Mais il leur répondit: Toute plante que mon Père céleste n'a point plantée sera déracinée. 14. Laissez-les ; ce sont des aveugles conducteurs d'aveugles. Que si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. 15. Et Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 16. Sur quoi il dit: Vous aussi, êtes- vous encore sans intelligence ? 17. Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre et est rejeté au lieu secret ? 18. Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur; et c'est là ce qui souille l'homme. 19. Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les calomnies. 20. Ce sont ces choses-là qui souillent l'homme; mais de manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme."
Matthieu 15.1
10. Et ayant appelé à lui la foule, il leur dit: Ecoutez et comprenez: 11. ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est là ce qui souille l'homme. 12. Alors ses disciples s'approchant, lui dirent: Sais-tu que les pharisiens, en entendant ces paroles, ont été scandalisés ? 13. Mais il leur répondit: Toute plante que mon Père céleste n'a point plantée sera déracinée. 14. Laissez-les ; ce sont des aveugles conducteurs d'aveugles. Que si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. 15. Et Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 16. Sur quoi il dit: Vous aussi, êtes- vous encore sans intelligence ? 17. Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre et est rejeté au lieu secret ? 18. Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur; et c'est là ce qui souille l'homme. 19. Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les calomnies. 20. Ce sont ces choses-là qui souillent l'homme; mais de manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme."
Matthieu 15.1
Kolam- Callisto
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Re: Le cercle (symbolisme)
Merci Kolam
10. Et ayant appelé à lui la foule, il leur dit: Ecoutez et comprenez: 11. ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est là ce qui souille l'homme.
Rigel- Miranda
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Re: Le cercle (symbolisme)
Matthieu 15.1 a écrit:Mais c'est en vain qu'ils me rendent un culte, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d'hommes.
Matthieu 15.1 a écrit:Toute plante que mon Père céleste n'a point plantée sera déracinée.
Matthieu 15.1 a écrit:Laissez-les ; ce sont des aveugles conducteurs d'aveugles. Que si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse
Matthieu 15.1 a écrit:Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre et est rejeté au lieu secret ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur; et c'est là ce qui souille l'homme. Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les calomnies. Ce sont ces choses-là qui souillent l'homme; mais de manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme."
domi-Krist-All- Hypérion
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Localisation : saint Père
Re: Le cercle (symbolisme)
salut..on peux en "sortir" des tonnes ,de cette "veine" là!!!! la philosophie était tres en honneur et les "beaux parleurs" aussi...en fait symboliquement ,pour moi, le cercle doit être vu de face ..là vous avez donc ce "cercle"..en fait il est le symbole,non pas d'un résultat FINI ,mais il représente le MOUVEMENT .. l'énergie du mouvement en ACTION .. car il doit être vu en "épaisseur ..et là c'est une SPIRE ,qui vu de face ,est un "Ouroboros " (serpent qui parait se mordre la queue ) et bien non ..;la queue et la tête ne sont pas sur le même PLAN...
mikael- Vesta
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Re: Le cercle (symbolisme)
Chez les Pawnees du Kansas du Nord et du Nebraska du Sud, le prêtre, au cours de la cérémonie du Hako, trace un cercle avec son orteil. Voici les raisons qu'en donne un de ces prêtres :
« Le cercle représente un nid et il est tracé avec l'orteil parce que l'aigle bâtit son nid avec ses serres. En faisant cela, nous imitons l'oiseau qui fait son nid, mais notre geste a une autre signification. Nous imitons en pensée Tirawa créant le monde pour que les hommes l'habitent. En effet, si vous montez sur une haute colline et regardez autour de vous, vous verrez que le ciel touche la terre de toutes parts ; et c'est à l'intérieur de cette enceinte circulaire que vivent les hommes. Les cercles que nous avons tracés ne sont donc pas seulement des nids ; ils représentent aussi le cercle qu'a tracé Tirawa-Atius pour en faire le séjour de tous. Les cercles représentent également la famille, le clan, la tribu (46).
46. Alice C. Fletcher, The Hako : A Pownee Ceremony (Twenty-second Annual Report, Bureau of American Ethnology, partie, Washington, 1904), p. 243-244.
« Lors de la création du monde », dit à Miss Fletcher un grand prêtre Pawnee, parlant des divinités en l'honneur desquelles avait lieu la cérémonie, « il fut établi qu'il y aurait des puissances de moindre importance. Tirawa-atius, la toute-puissance, ne pouvant pas descendre jusqu'à l'homme, l'homme ne pouvant ni le voir ni le percevoir, on admit des puissances de moindre importance pour servir d'intermédiaires entre l'homme et Tirawa »
Joseph Campbell
Le héros aux milles et un visages
« Le cercle représente un nid et il est tracé avec l'orteil parce que l'aigle bâtit son nid avec ses serres. En faisant cela, nous imitons l'oiseau qui fait son nid, mais notre geste a une autre signification. Nous imitons en pensée Tirawa créant le monde pour que les hommes l'habitent. En effet, si vous montez sur une haute colline et regardez autour de vous, vous verrez que le ciel touche la terre de toutes parts ; et c'est à l'intérieur de cette enceinte circulaire que vivent les hommes. Les cercles que nous avons tracés ne sont donc pas seulement des nids ; ils représentent aussi le cercle qu'a tracé Tirawa-Atius pour en faire le séjour de tous. Les cercles représentent également la famille, le clan, la tribu (46).
46. Alice C. Fletcher, The Hako : A Pownee Ceremony (Twenty-second Annual Report, Bureau of American Ethnology, partie, Washington, 1904), p. 243-244.
« Lors de la création du monde », dit à Miss Fletcher un grand prêtre Pawnee, parlant des divinités en l'honneur desquelles avait lieu la cérémonie, « il fut établi qu'il y aurait des puissances de moindre importance. Tirawa-atius, la toute-puissance, ne pouvant pas descendre jusqu'à l'homme, l'homme ne pouvant ni le voir ni le percevoir, on admit des puissances de moindre importance pour servir d'intermédiaires entre l'homme et Tirawa »
Joseph Campbell
Le héros aux milles et un visages
Sod- Soleil
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Re: Le cercle (symbolisme)
Belle photo genzaï !
Le cercle parfait.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Le microcosme est le reflet du macrocosme.....
Le cercle parfait.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Le microcosme est le reflet du macrocosme.....
Rigel- Miranda
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Re: Le cercle (symbolisme)
Et encore, ayant été interrogé sur la cause qui lui faisait nommer les cieux au pluriel, il [Apollon] rendit cet oracle :
« Il n'y a dans tout l'univers qu'un seul cercle, mais avec les sept zones; il se transporte dans son orbite semée d'étoiles, et ce sont ces zones que les Chaldéens et les Hébreux, dignes d'imitation, nomment célestes, comme partageant tout le septuple cours. »
Eusèbe de Césarée
Préparation évangélique Livre IX - 10
« Il n'y a dans tout l'univers qu'un seul cercle, mais avec les sept zones; il se transporte dans son orbite semée d'étoiles, et ce sont ces zones que les Chaldéens et les Hébreux, dignes d'imitation, nomment célestes, comme partageant tout le septuple cours. »
Eusèbe de Césarée
Préparation évangélique Livre IX - 10
Sod- Soleil
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Re: Le cercle (symbolisme)
Hum , même si tout n'est que cycle et semble tourner en rond , tout s'élève ou s'abaisse , tout n'est que spirale , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Le cercle (symbolisme)
Prof Hum love es tu quelque fois joyeux .. ?
Rigel- Miranda
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Localisation : TOULON
Re: Le cercle (symbolisme)
Arf ! , il m'arrive quelques fois d'être triste oui , love .
Professeur X- Soleil
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