Le symbolisme du corps humain

Aller en bas

Le symbolisme du corps humain Empty Le symbolisme du corps humain

Message par eole le Dim 3 Fév - 5:15

.

Le symbolisme du corps humain d'après l'oeuvre d'Annick de Souzenelle.


Je partage ici cette analyse qui me semble pertinente sur le " langage caché " du corps et les informations qu'il peut livrer sur notre destinée, les influences que peuvent exercer notre mode de vie et de pensée sur lui.

L'auteure propose d'explorer, de comprendre le corps humain de façon symbolique.

Si l'on a dit des cathédrales qu'elles sont des "livres de pierres", on peut dire que le corps humain - dont la structure s'ordonne sur le même schéma - est un "livre de chair".
Apprendre à le lire, c'est être attentif à son dessin, à la toponymie de sa géographie anatomique ; c'est entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité de chacun des organes du corps et de leur fonction subtile ; c'est aussi découvrir l'Arbre des kabbalistes, Arbre du "corps divin" à l'image duquel est créé le corps humain.

Nous découvrons alors ceci :
Notre corps EST un langage et nous propose un programme à réaliser ; il est, entre les mains de l'ouvrier que nous sommes, tout à la fois matière première à partir de laquelle nous oeuvrons, ainsi qu'outil et creuset dans lequel nous opérons.
S'il est en soi un langage, le corps aussi s'exprime : il A un langage, celui de la jouissance et, le plus souvent, de la souffrance !

Décrypter celui-là, c'est entrer en communication avec nous-mêmes, et proposer à nos sciences humaines et médicales une profonde remise en question : nous n'avons plus à leur donner tout pouvoir : elles n'ont plus à le prendre, mais nous avons à cheminer ensemble, et dans nos rôles respectifs, pour écouter le message du corps.

Ecouter, comprendre et obéir à ce message, c'est entrer dans la grande geste de l'Homme et du dieu que chacun de nous est en devenir.
Annick de Souzenelle, d'un diplôme d'infirmière, a enseigné ce qu'elle ressent comme l'ébauche d'une anthropologie qui replace l'Homme dans la dynamique de son accomplissement divin.


https://www.librairielemondeduranie.com/livre/603671-le-symbolisme-du-corps-humain-annick-de-souzenelle-dangles

Le symbolisme du corps humain 2266821770

eole
Amalthée

Chat
Messages : 226
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Le symbolisme du corps humain Empty Re: Le symbolisme du corps humain

Message par Invité le Dim 3 Fév - 11:22

J'ai beaucoup aimé son approche.
Plusieurs émissions sont accessibles sur youtube.
Merci pour le rappel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum