Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La lenteur , un mouvement vers Dieu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Samarcande Dim 27 Mar 2022 - 23:43


Très souvent la lenteur d'un mouvement ou celle d' un son qui se déploie en douceur nous rapproche de l'indicible
Comme des mouvements de Qi gong où l'on se déploie le plus lentement et le plus harmonieusement possible
ou en écoutant Lang Lang qui vit ce morceau de Bach tout en lenteur douceur profondeur ...
Loin de l'agitation , la dispersion
Je vous laisse écouter et regarder Lang Lang vivre sa musique sans carcans ... une vraie méditation pour lui et pour nous
La douce lenteur ...
C'est un vrai sujet et une vraie question
Nous accordons-nous un peu de ... Lenteur ? Laissons-nous un peu les choses se dérouler sans précipitation ?
Comme si dans cette lenteur Dieu se laissait capter .. Trop bon

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Elea, komyo, jean123, AureaDraconis, Cerf-volant, Impa et sarah :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Cerf-volant Lun 28 Mar 2022 - 21:44

Bonsoir Sama,

La lenteur s'accorde avec la douceur, celle-ci avec la paix et la tranquillité de l'âme. La lenteur dissone diablement d'avec la société actuelle. De fait, le rythme et la nuisance sonore que nous subissons quotidiennement nous éloignent de la contemplation. Comment y remédier ? Nous pourrions chercher des états s'accordant à la lenteur comme par exemples la nuit, la nature, la vie intérieure, entre autres choses.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Samarcande, Professeur X et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Samarcande Mar 29 Mar 2022 - 17:59


Comme je te remercie joli Cerf-volant d'avoir répondu ainsi à mon appel sur la lenteur
Et oui !  rien dans le quotidien ne nous propose d'aller lentement ou de ralentir le flot de nos pensées
Faire sonner le réveil , lever les enfants , faire la cuisine , les courses etc ... dans des magasins souvent bruyants .. la télé qui sonne les mauvaises nouvelles jamais les bonnes .. les pannes de voitures ( ça c'est pour moi .. ), les paperasses ...
Oui il y a la nature , le chant des oiseaux , la respiration , la nuit ,c'est bien vrai , qui sont propices à ce ralenti qui laisse enfin de l''espace à ... un ressenti plus profond .
Je l'appelle Dieu mais chacun "le" nommera comme il le souhaite
Mais aussi il y a le mouvement lent du corps . Je me souviens qu'au Qi Gong le mental ( le mien en tout cas ) était si "muselé" que la séance finie je ne pouvais plus proférer un son ...et j'étais dans cet état que l'on dit de méditation
C'est comme si le mental toujours précipité , hyperactif ne trouvait plus ses bases et la lenteur le ligotait
Regarder Lang Lang dans son mouvement et écouter ses notes qui résonnent en profondeur produisent le même effet ( sur moi )
Alors , je suis contente si cette lenteur vous interpelle et si vous aussi y prêtez attention .. c'est une piste ouverte vers la Paix intérieure
Parfois la vie est si prenante que cet état de lenteur peut sembler inappropriée ou même insupportable
Il faut être disposé et disponible ! mais ça en vaut la peine
Laissons une place au divin et pour cela le mental qui est l'obstacle vraiment , le mental doit pouvoir se taire quand on peut !
Pour tout , je dis merci à la nuit , à la nature , à tout ce qui nous met en harmonie : notre corps et notre esprit
Le corps est un outil pour trouver ..Dieu ! Le souffle , le mouvement etc ..

Merci Cerf-volant !! I love you
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Cerf-volant et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Impa Mar 29 Mar 2022 - 20:15

Le temps me manque pour répondre longuement (ahah, manque de lenteur dans nos vies oui...), mais j'apprécie ce sujet.
J'ai trouvé tes mots très justes et cela résonne Smile
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Cogitop Mar 29 Mar 2022 - 21:25

.
La lenteur est en accord avec le calme.

Et j’apprécie leur charme conjoint.

Leur charme divin…

La lenteur , un mouvement vers Dieu  1027381557
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par AureaDraconis Mer 30 Mar 2022 - 6:10

La lenteur permet d'ouvrir un espace. Un espace où les passions pourront s'apaiser, où le pardon deviendra possible, oú la conscience pourra revenir dans un retour sur soi etc.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Le manège enchanté Mer 30 Mar 2022 - 10:16

"Festina lente est un adage latin ou locution latine signifiant « Hâte-toi lentement »."
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Professeur X Mer 30 Mar 2022 - 13:35

Hum , j'ai une vision que Dieu est hors du temps , et quand le temps semble s'arrêter on à cette impression de le rejoindre , nous sommes sans cesse identifiés à nos fonctions et à leur rythme mécanique de stimuli-réponse , la conscience de soi se situe dans une autre temporalité dans laquelle on peut s'observer et observer cette mécanicité , la perception subjective du temps est alors différente , le temps semble d'une lenteur comme une éternité , l'attention est elle même dans une temporalité différente, si on porte notre attention à notre respiration elle ralentie et devient plus profonde , dans cette sorte de lenteur tout deviens alors plus précis , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Samarcande, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par jean123 Mer 30 Mar 2022 - 14:09

Je n'ai peut-être point les mêmes perceptions que certains. La lenteur se calcule par rapport à la rapidité. Et l'expérience de la contemplation me semble être un temps en effet différent parce que ce qui se vit n'est ni rapide ni lent, c'est être dans le rythme unifié et aussi unifiant de ses diverses fonctions (surtout biologique et mentale). Comme le temps perçu n'est pas celui de la conscience ordinaire, ce temps semble se mêler au vécu sous la forme d'un "rythme-temps" où le repère est davantage le rythme que le temps. Néanmoins, la lenteur, la présence d'esprit à ce que l'on fait, favorisent cet accès à cet autre temps qui est d'avantage rythme et par lequel nous vibrons dans une perception de soi comme hors du temps s'accordant suffisamment au grand Rythme de l'univers, si je peux le nommer ainsi. C'est là peut-être faire quelque chose de son temps et de sa lenteur.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Samarcande, Professeur X, Elea et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Hakaan Mer 30 Mar 2022 - 15:53

Essayez de monter des blancs en neige avec lenteur et vous verrez ce que Dieu en pense
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Samarcande et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Elea Mer 30 Mar 2022 - 17:36


Il y a des matins d’été où,
comme une fleur qui s’ouvre à la rosée 
on goûte lentement la douceur de l’eau fraîche
Seigneur, quand l’eau me désaltère
Je suis ton enfant bien vivant.

Il y a des après-midi d’été où,
comme un petit lézard qui s’endort sur sa pierre
on se laisse caresser par le brûlant soleil 
Seigneur, quand le soleil me réchauffe
Je suis en paix avec toi.

Il y a des soirs d’été où,
comme les voiles d’un bateau qui se gonflent de vent, 
on écarte grand les bras pour respirer la brise
Seigneur, quand l’air du soir me porte
Je m’élance vers toi.

Il y a des nuits d’été où,
comme les étoiles qui veillent dans le ciel 
on reste là, attentif aux bruits du silence. 
Seigneur, quand les bruits de la nuit me bercent
Je veille un moment près de toi.

sur le site Port-Saint-Nicolas

Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Samarcande, jean123, AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Mélanie Mer 30 Mar 2022 - 18:50

Le monde a besoin de ralentir.
Dans une société de l'instantané où tout le monde court.

Ralentir et retrouver le rythme naturel de la vie, c'est une manière de se rapprocher de l'harmonie et de dieu.

Le mot menteur me semble péjoratif, comme la limace qui n'avance pas.
Prendre le temps, de regarder un coucher de soleil, ou un paysage, de savourer un chocolat chaud, d'écouter une musique, de méditer.
Ça oeur sembler anodin et pourtant qu'est que c'est bénéfique à notre esprit.

Quand on court partout, on ne sait même plus pourquoi au final.
Etre dans le mouvement de la vie, c'est revenir à soi et au monde.
I love you
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Samarcande et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par jean123 Mer 30 Mar 2022 - 19:18

Hakaan a écrit:Essayez de monter des blancs en neige avec lenteur et vous verrez ce que Dieu en pense

Pourquoi s'inventer des activités frénétiques comme celle de battre les blancs en neige ?
Des blancs en neige, quel met délicat ! Mais bientôt se sera l'estomac que deviendra trop délicat et qui obligera de se ranger du côté de la lenteur, non pas spirituellement mais par douleur.

Il faut manger avec lenteur pour digérer avec rapidité. Mais si nous savions à quelle lenteur se digère les blancs de Hakaan, nous n'oserions plus en manger ni envisager d'employer notre rapidité à nous rendre lent et mou. L'éloge de la lenteur dans ce topic n'est pas la molesse mais celle qui conduit à la force intérieure. Nous ne pouvons pas être plus rapide que lorsque nous sommes initialement très détendu ou lent intérieurement.

jean


jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par jean123 Mer 30 Mar 2022 - 19:19

Hakaan a écrit:Essayez de monter des blancs en neige avec lenteur et vous verrez ce que Dieu en pense

Pourquoi s'inventer des activités frénétiques comme celle de battre les blancs en neige ?
Des blancs en neige, quel met délicat ! Mais bientôt se sera l'estomac que deviendra trop délicat et qui obligera de se ranger du côté de la lenteur, non pas spirituellement mais par douleur.

Il faut manger avec lenteur pour digérer avec rapidité. Mais si nous savions à quelle lenteur se digère les blancs de Hakaan, nous n'oserions plus en manger ni envisager d'employer notre rapidité à nous rendre lent et mou. L'éloge de la lenteur dans ce topic n'est pas la molesse mais celle qui conduit à la force intérieure. Nous ne pouvons pas être plus rapide que lorsque nous sommes initialement très détendu ou lent intérieurement.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par jean123 Mer 30 Mar 2022 - 19:23

Hakaan a écrit:Essayez de monter des blancs en neige avec lenteur et vous verrez ce que Dieu en pense

Pourquoi s'inventer des activités frénétiques comme celle de battre les blancs en neige ?
Des blancs en neige, quel met délicat ! Mais bientôt se sera l'estomac qui deviendra trop délicat et qui obligera de se ranger du côté de la lenteur, non pas spirituellement mais par douleur.

Il faut manger avec lenteur pour digérer avec rapidité. Mais si nous savions à quelle lenteur se digère les blancs de Hakaan, nous n'oserions plus en manger ni envisager d'employer notre rapidité (pour battre l'œuf) à nous rendre lent et mou. L'éloge de la lenteur dans ce topic n'est pas celle de la mollesse mais celle qui conduit à la force intérieure. Nous ne pouvons pas être plus rapide que lorsque nous sommes initialement très détendu ou lent intérieurement.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Professeur X Mer 30 Mar 2022 - 19:31

Hum , d'autant plus qu'avec un bon batteur électrique on monte avec toute la lenteur requise les blancs en neige , et Dieu est satisfait , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 19:47

Un proverbe arabe dit que le mouvement est une bénédiction (al harakatou barakatoun/ al haraka baraka - si quelqu'un l'a un en calligraphie arabe, ça serait super).

Pourquoi ? Je pense que parce que l'arrêt c'est la mort.

Dans certaines écoles d'arts martiaux (d'origine chinoise), on peut trouver ce dicton (que Bruce Lee n'aurait sans doute pas dédaigné) : "ne crains pas d'être lent, crains d'être à l'arrêt".

La lenteur et la rapidité sont deux cadences différentes du mouvement, comme l'expir et l'inspir sont les deux mouvements de la respiration.

Ne pratiquer que l'une des cadences est à coup sûr s'engager sur la voie de l'arrêt.

Prendre un virage très serré à toute vitesse est sans doute se mettre le plus de chances de faire un vol plané et de se mettre à l'arrêt.

Et pour reprendre la métaphore de la recette de cuisine, la lenteur s'impose si on veut faire fondre le chocolat noir au bain-marie (spéciale dédicace à  @Hakaan, qui ira pour sa peine passer un peu plus de temps auprès des fourneaux).

Il ne faut négliger aucun des aspects du mouvement mais il faut au contraire savoir les doser. C'est sans doute ce qui nous est le plus difficile au quotidien, à nous autres, êtres humains.


Dernière édition par Gil le Mer 30 Mar 2022 - 20:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Professeur X Mer 30 Mar 2022 - 20:16

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Image110
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Samarcande et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 20:23

Professeur X a écrit:La lenteur , un mouvement vers Dieu  Image110

Un grand merci Prof' La lenteur , un mouvement vers Dieu  3313477628

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 20:24

@Professeur X , c'est de toi les dessins et la calligraphie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Mélanie Mer 30 Mar 2022 - 20:33

Gil : L'arret c'est la mort.
Pour faire une métaphore, c'est identique à l'eau stagnante, elle devient vaseuse. L'eau a besoin de mouvement, de circuler, de fluidité.
Telle la vie.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Samarcande et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Hakaan Jeu 31 Mar 2022 - 4:27

Gil a écrit:Et pour reprendre la métaphore de la recette de cuisine, la lenteur s'impose si on veut faire fondre le chocolat noir au bain-marie (spéciale dédicace à  @Hakaan, qui ira pour sa peine passer un peu plus de temps auprès des fourneaux).

Mais Dieu veut que pendant que ton chocolat fonde tu battes les oeufs en neige, sinon tu es désynchronisé et soit tes blancs retombent en flotte si tu les fais trop tôt soit c'est ton appareil jaunes/chocolat qui se met à coaguler si tu tardes à les faire
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 11:02

Hakaan a écrit:
Mais Dieu veut que pendant que ton chocolat fonde tu battes les oeufs en neige, sinon tu es désynchronisé et soit tes blancs retombent en flotte si tu les fais trop tôt soit c'est ton appareil jaunes/chocolat qui se met à coaguler si tu tardes à les faire

Très bien, jeune Padawan. Tu es en train de comprendre et de mettre en oeuvre un précepte de Gil-Kenobi (énoncé dans un message précédent) :
Gil a écrit:ll ne faut négliger aucun des aspects du mouvement mais il faut au contraire savoir les doser


Continue à battre à tes oeufs en neige et à surveiller ton chocolat au bain-marie, et peut-être alors envisagerons nous la prochaine étape : se curer les oreilles avec le sabre-laser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Le manège enchanté Jeu 31 Mar 2022 - 13:29

Comme quoi, il ne faut pas conclure trop rapidement.

Et puis, il y a de la sagesse dans ce titre : "La lenteur, UN mouvement vers Dieu"...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Sowhat Jeu 31 Mar 2022 - 14:00

Quand mon premier cheveu blanc est apparu j'ai pris conscience du mouvement... Arf
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La lenteur , un mouvement vers Dieu  Empty Re: La lenteur , un mouvement vers Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum