Dieu ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dieu ? Empty Dieu ?

Message par tangolinos le Lun 8 Oct - 19:16

à propos de Dieu,

Einstein a dit=

1/ L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre du dictionnaire.

Je suis bien d’ accord avec cette idée que le pur hasard n’ aurait pu produire que pur chaos.

2/Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

J’ aime beaucoup cette métaphore qui évoque bien que l’ un des principaux attributs de Dieu soit la discrétion absolue.

2/ Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.

voilà ce que dit wiki, bon appétit à tous  !:
Dieu selon wiki

Voilà donc un sujet, qui pourrait bien questionner notre statut de croyant et/ou d’incroyant.

Ce sujet propose à tout un chacun de partager ce qu’il entend par de l’ idée de Dieu.

Dernière édition par tangolinos le Mar 9 Oct - 16:18, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? Empty Re: Dieu ?

Message par Hakaan le Lun 8 Oct - 19:23

Ca aurait été plus logique de poster ça dans "Dieu et la science", enfin pour ma part je viendrais pas ici du coup pour pas disperser les discussions d'autant qu'il y a deja 2 sujets du meme genre,
par contre juste comme ca ces citations n'ont rien à voir avec une idée de Dieu, mais les gens ont d'incroyables facultés à citer Einstein en réinventant ce à quoi il fait référence
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par tangolinos le Lun 8 Oct - 19:39

Salut Hakaan
ce qui m' a inspiré pour pondre ce sujet c' est que les autres sujets parlant de Dieu ne parlent que de Dieu en confrontation avec d' autres choses, et finalement on ne parle que de ces autres choses et pas vraiment de Dieu.
Disons que si on ne pose pas véritablement les fondations d' un problème, on restera toujours que dans des conclusions superficielles.

Ce sujet propose de ne parler que de Dieu.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Invité le Lun 8 Oct - 20:02

Je trouve pour ma part que ce sujet lancé par Tangolinos est bienvenu, et ceci parce que même s'il est vrai qu'il existe déjà plusieurs topics sur Dieu, les expressions et l'approche sont toujours différentes.
Ce qui me semble important, c'est non pas ce qui va rester en tant qu'écrits ici mais ce que cela amène comme approfondissement en soi, ou en d'autres personnes.
De plus c'est toujours différent car nous sommes à chaque jours différents, il y a une expression bien connue qui traduit cela et qui est :
"On ne marche jamais 2 fois dans la même rivière"
Ceci parce que, bien sûr, l'eau n'est plus la même à chaque fois, mais aussi parce que nous ne sommes plus les mêmes.
Je pense qu'il est judicieux de laisser tout un chacun s'exprimer et poster les sujets comme il le ressent (sauf débordement trop important Smile )...
Qui pourrait dire, d'un point de vue intellectuel, ce qui est utile et fondé, et ce qui ne l'est pas ?

Ceci étant dit, pour reprendre le sujet sur Dieu, je trouve que les citations d'Einstein ont ici toutes leurs places, car elles ne donnent pas une réponse toute faite mais invitent à un approfondissement de soi, à une réflexion, à aller rechercher les réponses en soi.

Car tout dépend bien sûr de ce que l'on entend par "Dieu"

Dieu ? 1027381557

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Oct - 20:36

Bonsoir Tangolinos
La recherche wiki que tu as mise en lien n'est pas autorisée par Yahoo, du moins sur mon ordi ?!
Aurais-tu un autre lien possible ?

Est-ce ceci ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu

Dernière édition par Arpège le Lun 8 Oct - 20:40, édité 1 fois (Raison : rajout du lien vers wiki)

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Oct - 20:37

Dieu ? J'aime beaucoup ce qu'en dit Saint Augustin :

En suivant le sens de la chair, c’est toi que je cherchais !
Mais toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même,
et plus élevé que les cimes de moi-même.

Invité
Invité

Message par vertgandazert le Lun 8 Oct - 21:02

@tangolinos, vous avez raison de poser la question de Dieu, en dehors de tout contexte.
Tout simplement, parce que c'est par définition et par principe, "l'intégrale" de tout.
Il convient donc de parler seulement de lui, pour le comprendre.
De toutes façons nous n'avons guère le choix, la science ne permet pas vraiment de le définir ou de le rencontrer, les religions, cela ne marche que pour ceux qui ont la foi.
Alors recherchons Dieu par tous les moyens...
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par tangolinos le Lun 8 Oct - 21:22

@Arpège
oui c' est bien ce lien.
ça nous montre bien le nombre indéclinable de façons d' appréhender ce qu' est Dieu.

Hihi... je ris, puisque je ne me suis jamais vraiment posé la question sur la teneur de Dieu.
Pour moi, il est l' évidence qui reste quand on a tout jeté.... Il est l' ultime chose qui pourrait expliquer ce qui nous est incompréhensible.
Il est en quelque sorte la réponse à notre fondamentale question: pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?... en effet il serait bien plus compréhensible qu'il n' y ait rien du tout. Very Happy
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Professeur X le Lun 8 Oct - 21:55

Hum , on ne saurait décrire l'indescriptible , ni s'en faire une image , Dieu est Dieu voilà tout , c'est du moins l'expression de mon sentiment de monothéiste à ce sujet , mais il me semble que dans la question Dieu est écrit avec une majuscule ,  cela désigne bien le Dieu unique on ne saurait donc se tromper , Dieu est un être vivant éternel et conscient de lui-même comme de toutes choses , incréé indivisible omniprésent , Il est amour , miséricorde , guérison et salut , voilà un peu le credo commun à toutes les religions qui adorent ce Dieu unique à qui l'on donne toute sorte de noms , si l'on croit en un Dieu unique Son nom importe peu et il existe tellement de langue .

J'ai toujours cru en Dieu aussi loin que remonte ma mémoire d'enfant bien avant que je sache ce que voulait dire " croire " , je Lui ai toujours parlé en secret , je l'invoquais en regardant le ciel , je Lui ai donné de nombreux noms , rien dans mon entourage de coco révolutionnaire athée non pratiquant n'aurais pu m'orienter dans ce sens , ma mère avait une foi secrète , tout les incroyables aspects qui émanaient de son essence qu'on rencontre rarement chez les humains , ne pouvaient provenir que d'un fondement divin , non baptisé j'ai quand même découvert la foi quant j'ai rencontré Jésus , en toute logique je Le reconnu comme Le lien avec ce Dieu que je chérissais , love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 9 Oct - 17:41, édité 2 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Loryan le Mar 9 Oct - 11:47

Les sociétés occidentales ont très largement anthropomorphisé Dieu ce qui après des siècles d'habitudes rend la question de plus en plus compliquée.

Il est largement possible que cela soit du à la rencontre entre le judaïsme et la philosophie grecque, qui peut être une définition du christianisme..
Les emprunts sont considérables.
Le nom même de Dieu est une déformation linguistique de Zeus si bien que les mots et racines Dieu, Théo- (théologie), -di (lundi), di- (dimanche, diurne) , Zeus, Jour sont liés entre eux.
D'ailleurs si on pose à un chrétien d'imaginer une représentation de Dieu on a de forte chance de tomber sur un homme d'age mur à la barbe blanche trônant dans les nuages et dont la colère peut s'exprimer par la foudre ou l'orage..... Zeus quoi...

Si il y avait un interdit sur la représentation en image de Dieu, ce n'était pas tant pour interdire, mais pour empêcher que se propage dans le mental une idolâtrie de Dieu, une personnification... dont on se défait difficilement.

En tout cas c'est mon principal problème je dois l'avouer.
Je sais, je pense, que Dieu est l’équivalent d'une intelligence transcendant l'univers. Ni masculine, ni féminine qui est une présence en chaque fraction, en chaque ensemble.
Les chrétiens le nomme "Seigneur", "Dieu", "Le Père" ce qui il est vrai est assez anthropomorphe. Avec le personnage de Jésus fils de Dieu on flirte avec des notions de demi-Dieu qui me semble compliquées même si je peux concevoir qu'ici le Fils est ici un pont entre Dieu et Nous.
Les juifs ne le nomme théoriquement pas mais tout de même : YHWH Adonaï ou encore l'Eternel ... la racine EL qu'on retrouve dans Elhohim, mais aussi le nom des anges "Mickael ou qui est semblable à Dieu)
Les musulmans disent qu'il y a 99 noms de Dieu.. Allah, Le très miséricordieux, le tout puissant (comme chez les chrétiens) , etc...

Même chez les polythéistes anciens il est intéressant d'observer que les dieux principaux ont tous une origine qui en général n'est pas clairement nommée. C'est à dire que même si ils sortent de nul part, ils ont une naissance ce qui sous entend donc qu'il y a quelque chose avant le temps, l'espace et la matière. Les grecs nommait cela le "Chaos"... bon faut reconnaître que ce mot est aujourd'hui difficile à associer à Dieu lui même tant il fait peur car il signifie "la faille béante" mais aussi... l'ouverture par laquelle l'univers naît.. ce qui peut être le fameux big-bang des astronomes.

Pour les religions chamanistes et orientales, je n'ai pas trop cherché, mais je suppose que nombre d'entre vous pourront en parler.

A l'heure actuelle j'adhère assez à la vision décrite dans le Kybalion et qui nomme Dieu : Le Tout
Bon le mot en français n'est pas des plus poétique.. peut-être même un peu trop vaste, mais il a le mérite de ne pas personnifier.
Il définit d'ailleurs notre univers comme l’équivalent du rêve du Tout.. ce qui est plus poétique.

Une autre difficulté à mon sens est de savoir personnellement se positionner par rapport à Dieu... trop proche comme un pote intime capricieux doué de super pouvoirs, trop éloigné comme un roi de l'univers pour qui nos plaintes de vermisseaux sont un bruit dans le vent, trop inexistant comme un chaos que l'on nomme par peur du noir.

Loryan
Phoebe

Chien

Message par Professeur X le Mar 9 Oct - 12:19

Hum , depuis notre monde à trois dimensions physiques et dans les états de conscience qui nous sont accessibles la perception de ce Dieu ne peut être que multiple et même parfois sembler Duelle , si nous avions une expérience de notre propre unité nous pourrions peut-être nous approcher d'une objective définition , un aspect de la religion Chrétienne définit Dieu sous trois aspects , le Père , le Fils et le Saint esprit , chacun de ces aspects sont une émanation d'un seul et même Dieu , comme les trois dimensions d'une même réalité .

Jésus Lui-même fait cette distinction dans les évangiles , " Celui qui n'a pas le fils n'a pas le père " , " Je vous enverrais l'esprit saint qui témoignera de moi et du Père ." , Dieu n'y est certes pas vu comme un grand Père à la blanche barbe sur son nuage , mais comme un être suprême éminemment accessible par l'homme , " Toute parole qui témoigne de Dieu est inspirée par Dieu " , l'" Esprit Saint " qui est un aspect consubstantiel de Dieu nous relie à Lui , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par tangolinos le Mar 9 Oct - 16:50

Salut Prof X

je te remercie pour ton message de 21:55, qui me semble un véritable témoignage sincère…
Ce partage va bien dans le sens que je souhaitais voir se manifester dans le présent sujet.
Tu aurais donc toujours cru en Dieu, et tu n’ aurais rencontré Jésus que plus tard…
Pourrais-tu nous causer un peu plus de cette rencontre ?

Salut Loryan

Dieu= le Tout ?… Pourquoi pas le nommer ainsi ?… Puisque Dieu est par essence omniprésent… Pourquoi ne serait-il pas au fin fond du coeur de chacun ?

Tiens ça me rappelle une ‘’citation’’ qui disait que Dieu, dans sa discrétion absolue, avait choisi de se cacher au fin fond du coeur de l’ homme, parce que ce sera le dernier endroit où l’ homme ira le chercher.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par pelerin le Dim 14 Oct - 15:37

@Professeur X a écrit:Hum , depuis notre monde à trois dimensions physiques et dans les états de conscience qui nous sont accessibles la perception de ce Dieu ne peut être que multiple et même parfois sembler Duelle , si nous avions une expérience de notre propre unité nous pourrions peut-être nous approcher d'une objective définition , un aspect de la religion Chrétienne définit Dieu sous trois aspects , le Père , le Fils et le Saint esprit , chacun de ces aspects sont une émanation d'un seul et même Dieu , comme les trois dimensions d'une même réalité .
.

Tout-à-fait Professeur. En fait, ce ternaire primordial a pratiquement la force d'un archétype universel et ses correspondances ne tarissent pas. Et j'oserai même dire, pour ceux et celles qui s'intéressent un tant soit peu à la cosmogonie occulte que cette notion est un incontournable, une véritable clé de la connaissance occulte. Il s'agit ici de considérer ces trois piliers fondamentaux de l'Etre que sont la Volonté (le Père), l'Amour (le Fils) et l'Intelligence (le Saint-Esprit) et leurs rôles respectifs dans le grand ordre des choses, que l'on applique le raisonnement à Dieu ou à l'homme fait à l'image à la ressemblance de Dieu.

@Professeur X a écrit:
Jésus Lui-même fait cette distinction dans les évangiles , " Celui qui n'a pas le fils n'a pas le père " , " Je vous enverrais l'esprit saint qui témoignera de moi et du Père ." , Dieu n'y est certes pas vu comme un grand Père à la blanche barbe sur son nuage , mais comme un être suprême éminemment accessible par l'homme , " Toute parole qui témoigne de Dieu est inspirée par Dieu " , l'" Esprit Saint " qui est un aspect consubstantiel de Dieu nous relie à Lui , love .

Ce sera donc par le Saint-Esprit que l'homme ira au Fils et ce dernier intercèdera auprès du Père au nom de l'homme. Ainsi le veut la tradition chrétienne. Comment doit-on comprendre cela ? D'abord la lumière, puis l'amour et enfin la puissance. Le trois conduit au deux puis à l'un, ou encore, pour rendre la chose un peu plus concrète, le chemin passe par le corps pour atteindre l'âme et finalement l'esprit. Le corps désigne ici l'homme un et triple, constitué de ses composantes physique-vitale, affective et mentale et le champs d'expérience qu'ils rendent possible. L'expérience acquise sur ce terrain a pour unique but de développer l'aspect Intelligence du ternaire. Intelligence ici ne se rapporte pas aux facultés intellectuelles mais bien davantage au discernement, à la faculté de voir avec l'oeil intérieur et de savoir reconnaître et distinguer ce qui appartient au domaine du soi inférieur et ce qui provient d'un foyer de vie supérieur, pour en arriver à placer sa vie dans la sphère d'influence de ce foyer, jusqu'à s'y fondre totalement. Alors l'âme, le christos, le Fils, ayant réalisé sa nature sur le plan sur soi personnel  pourra tourner son regard sur ce qui se trouve au delà: l'esprit  et l'immense pouvoir d'être qu'il confère porté sur les ailes de la volonté divine. Patanjali disait que le problème de l'âme provient de son incapacité à distinguer entre le soi personnel et le purusha (ou l'esprit).
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par porte le Dim 14 Oct - 16:16

L'inconnu n'est pas Dieu, seulement ce qui l'a oublié et devra se connaître.

C'est ce que nous faisons ici-bas à notre échelle.

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par domi et Krist-All le Dim 14 Oct - 18:32

@tangolinos a écrit:

Tiens ça me rappelle une ‘’citation’’ qui disait que Dieu, dans sa discrétion absolue, avait choisi de se cacher au fin fond du coeur de l’ homme, parce que ce sera le dernier endroit où l’ homme ira le chercher.

Dieu ? 2112798134 Dieu ? 1027381557 Dieu ? 312990806 La circoncision du cœur

« Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre ; ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est dans le secret. Ton Père voit dans le secret et il te le rendra »

Dans l’intimité de ton cœur  Dieu ? 2112798134
domi et Krist-All
domi et Krist-All
Épiméthée

Coq

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Message par porte le Dim 14 Oct - 19:34

Le Dieu du rêve
Est un rêve de Dieu.
Vois-en les atermoiements,
Car il n’est pas la Réalité.

Si tu es attentif
A ce que tu es vraiment,
Tout questionnement
A déjà sa réponse.
« Frappe et l’on te répondra »,
L’entrée est ton cœur.

porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par tangolinos le Mer 7 Nov - 22:00

Salut VertDésert

Je ne sais plus dans quel sujet tu as dit que 2 secondes face à 13 milliards d’ années sont dérisoires….En effet deux photons soit-disant partis au même instant, il y a 13 milliards d’ années, s’ils arrivent à 2 secondes d’ écart, c’est pas vraiment important
Certes 2 secondes à 300000km/s ça fait quand même un écart de 600000km, mais c’est bien dérisoire face à 13 000 000 000 d’ années x 365 jours x 24 heures  x3600 secondes x 300000km….
Tout ça pour dire que les scientifiques espèrent saisir la perfection de la ‘’Chose’’, Or la ‘’Chose’’ a choisi de se manifester dans la plus absolue discrétion qui soit… aussi j’ imagine bien que la ‘’Chose’’ a disturbé l’ un ou l’ autre des photons pour que l’ un précède l’ autre, juste histoire de dire que la perfection n’ est pas de ce monde… et nombreux sont les scientifiques qui s’ arrachent les cheveux à devoir reconnaitre sans cesse que la perfection leur est inaccessible… même qu’ils en arrivent à dire que l’ exception confirme la règle.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Invité le Jeu 8 Nov - 1:03

Bonsoir Tangolinos,

Puisque ce sujet concerne les croyants et les non croyants, je vais y répondre dans ce sens là, car c'est une question que je me suis posée pendant longtemps, car j'étais en conflit intérieur entre la croyance en quelque chose de plus grand à certains moments de ma vie, comme si c'était une évidence, et une logique "matérialiste" qui l'anéantissait le reste du temps... comme si tout cela était impossible, comme si ce n'était que des histoires et si il fallait garder une forme de vigilance à ne surtout pas y croire parce qu'on ne peut rien prouver.

@tangolinos a écrit:à propos de Dieu,

Einstein a dit=

1/ L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre du dictionnaire.

Je suis bien d’ accord avec cette idée que le pur hasard n’ aurait pu produire que pur chaos.

Il m'a toujours semblé que le hasard n'existait pas, pourtant quand je regardais autour de moi, je voyais une nature qui s'était adaptée à son environnement et il me semblait que tout avait évolué conformément aux circonstances selon cette adaptation.
La croyance en Dieu me semblait davantage relever de la conviction intime plutôt que de la logique.
Lorsque je réfléchissais à l'univers, je me disais qu'il était exceptionnel que des conditions si favorables aient pu faire naitre la vie sur Terre, mais que si ça avait été voulu, il y aurait eu de la vie ailleurs.  
Si je faisais seulement appel à la logique, comme je l'ai fait pendant tant d'années, alors je restais éloignée de ce que je ressentais, et si j'écoutais mes ressentis je me demandais quelle confiance je pouvais leur attribuer.
Je n'avais pas tenu compte par exemple de l'étrange cohérence du système solaire, de l'ordre dans l'univers, ni des synchronicités répétées que l'on peut remarquer dans la vie si l'on est attentif.

2/Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

J’ aime beaucoup cette métaphore qui évoque bien que l’ un des principaux attributs de Dieu soit la discrétion absolue.
Moi aussi j'aime beaucoup cette métaphore. Et cette discrétion est si subtile qu'on peut passer des années à se demander si les signes sont réels ou si c'est notre esprit qui a besoin de donner du sens à ce que nous vivons.
Ce qui est étrange, c'est que depuis que plus j'accepte l'existence d'un Tout, plus je me sens connectée à l'univers et moins j'ai besoin de preuves et plus je fais confiance à ce ressenti..
2/ Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.
Ce sujet propose à tout un chacun de partager ce qu’il entend par de l’ idée de Dieu.

Indéfinissable...intangible... ce qui est.
Comment définir cette idée de Dieu.
Dieu, l'Un, le Tout, un Ordre Universel qui ne se définit pas, car sinon cela nous échappe je crois.
Au mieux puis-je jeter quelques bribes de phrases qui me viennent.
Une intelligence qui nous dépasse, une présence à l'intérieur de soi. Notre partie divine peut-être ? Mais dans la nature aussi, tout autour de nous.
Des énergies qui nous relient, nous qui sommes infiniment petit à cet infiniment grand. l'apaisement de l'agitation mentale dans la croyance que "cela est".

Sinon, mon mental est encore parfois en conflit avec mon coeur à ce sujet car si ce que je suis est connecté au tout, je commence seulement à l'associer à ce que je vis, et bien que je note des synchronicités fort étonnantes, j'ai encore des difficultés à trouver un sens à toutes les épreuves que nous vivons et me demande si il y a une logique qui nous est accessible ?!

Voilà, pour l'instant ce que je peux en dire, peut-être qu'en laissant un peu mûrir la question, et en relisant l'article sur wiki, d'autres réflexions sur ce sujet me viendront.

Invité
Invité

Message par tangolinos le Jeu 8 Nov - 20:24

Salut Arpège
j' ai lu et relu ton précédent message, tant il m' a semblé sincère, et déterminé à cheminer vers le fond.
Vois-tu, je suis tout comme toi à m' interroger sur la validité d' un éventuel Dieu.
Et tout comme toi, je reste perplexe quand il y a des synchronicités qui seraient quelque part la preuve de Dieu.

Disons qu' entre la discrétion absolue de Dieu, et ces synchronicités il y a bien de quoi s'interroger... En effet, il me semble bien que ces synchronicités ne soient pas innocentes... et si on postule que ces synchronicités sont innocentes, c' est bien qu'il y a un coupable qui se cache derrière elles.

La logique ?... Tout l' Univers est imprégné de cette Logique... et tous les scientifiques cheminent avec cette logique pour décortiquer leurs questionnements à propos de L' Univers manifesté... Or la grande question à se poser est: comment se fait-t-il qu'il y ait une logique qui fait danser toutes les manifestations ?
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par porte le Jeu 8 Nov - 22:36

@tangolinos a écrit:
Spoiler:
Salut Arpège
j' ai lu et relu ton précédent message, tant il m' a semblé sincère, et déterminé à cheminer vers le fond.
Vois-tu, je suis tout comme toi à m' interroger sur la validité d' un éventuel Dieu.
Et tout comme toi, je reste perplexe quand il y a des synchronicités qui seraient quelque part la preuve de Dieu.

Disons qu' entre la discrétion absolue de Dieu, et ces synchronicités il y a bien de quoi s'interroger... En effet, il me semble bien que ces synchronicités ne soient pas innocentes... et si on postule que ces synchronicités sont innocentes, c' est bien qu'il y a un coupable qui se cache derrière elles.
La logique ?... Tout l' Univers est imprégné de cette Logique... et tous les scientifiques cheminent avec cette logique pour décortiquer leurs questionnements à propos de L' Univers manifesté... Or la grande question à se poser est: comment se fait-t-il qu'il y ait une logique qui fait danser toutes les manifestations ?

Pourquoi, tu n'aimes pas danser?

porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par Cogitop le Jeu 8 Nov - 23:13

Pourquoi les humains sont-ils tous différents ?

Parce qu’ils sont à l’image de Dieu.

Dieu ? 3784377845
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Cogitop le Jeu 8 Nov - 23:16

Dieu = la symphonie fantastique.
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par porte le Jeu 8 Nov - 23:28

@Cogitop a écrit:Dieu = la symphonie fantastique.

*J'aime bien cette métaphore qui est somme toute assez juste.

porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par Cogitop le Ven 9 Nov - 8:07

Les religions sont comme des corporations musicales
Elles jouent chacune de leur côté à leur façon.

La symphonie fantastique serait qu’elles jouent ensemble, en s’accordant, à l’unisson dans la grande symphonie finale infinie, tout en gardant chacune leurs originalités...

Les évangélistes sont en avance d’un ton

Le TdJ assez rétrogrades

Les bouddhistes préfèrent le silence et le calme afin de bien préparer le contenu vacuitif de leur propre partition

Les athées s’adaptent à toutes les musiques sans même connaître la musique.
Sans besoin de chef d’orchestre.

Nous serions tous des musiciens fantastiques, des dieux pour le meilleur et sans le pire +++

Des godspels, des godsingers
Super heureux !   cheers
Dieu ? 3784377845

Mais tous ne le souhaitent pas.
Pour garder leur liberté de ne pas aimer n’importe quelle spiritualité musicale, pour garder leur originalité propre.
Leur propre corporation.
Leur propre Dieu.
lol!

Dernière édition par Cogitop le Ven 9 Nov - 8:31, édité 2 fois (Raison : Fôtes)
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par brémen le Ven 9 Nov - 10:41

Bonjour,

Merci pelerin, ton message est très puissant !
brémen
brémen
Quetzálcoatl

Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant