Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par Mon Corps Esprit Mar 26 Jan 2021 - 19:55

Bonjour,

L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle pratiquée en Inde depuis 5000 ans. C’est l’une des médecines les plus anciennes de l’humanité. Ses principes ont influencé les médecines traditionnelles grecque, perse, arabe et chinoise.

Contrairement à la médecine occidentale, elle a la particularité d'adresser à la fois le corps et l'esprit, en plus de suivre une approche personnalisée en tenant en compte la constitution ayurvédique de l'individu.

elle propose un chemin de santé où nous sommes responsables de notre bien être.

Science sacrée de la guérison, l'ayurvéda a puisé sa pensée au coeur des veda et a tracé les lignes de ce que serait la santé parfaite.

Je vous laisse découvrir dans cette vidéo, cette médecine qui est à la fois une philosophie, une spiritualité et un art de vivre.

https://youtu.be/7ZmFQLKbcH8


Pour découvrir plus de contenu sur l'ayurvéda, je vous laisse ci dessous le lien de ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCIqOXZ0I--oIsLhML_KTC5g?sub_confirmation=1

Elle aborde tous les sujets relatifs à la santé du corps et de l’esprit en adoptant une approche holistique qui s’appuie sur l’Ayurveda, les sagesses ancestrales et les dernières découvertes scientifiques relatives aux neurosciences, l’épigénétique et la physique quantique pour vous permettre de prendre en main votre équilibre physique et mental, guérir, rajeunir et être au top de votre forme.

Merci.

Mon Corps Esprit.


Dernière édition par Mon Corps Esprit le Mer 27 Jan 2021 - 14:16, édité 1 fois

Mon Corps Esprit
Cléobule

Rat
Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2021

Localisation : Maroc

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty Re: L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par AureaDraconis Mer 27 Jan 2021 - 12:25

Merci pour cette découverte
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty Re: L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par Mon Corps Esprit Mer 27 Jan 2021 - 13:01

Avec plaisir

Mon Corps Esprit
Cléobule

Rat
Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2021

Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty Re: L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par Mélanie Jeu 11 Fév 2021 - 13:20

J'apprécie cette médecine traditionnelle Indienne qui suit le rythme naturel de notre organisme et qui propose une méthode douce qui nous réapprend à écouter notre corps.

Certains principes faciles à appliquer au quotidien :

Privilégier une alimentation fraîche, qui vient d'être préparée au lieu du réchauffé.
Manger local, bio, de saison, éviter le surgelé et les plats préparés.
Ne pas manger ses aliments à la sortie du frigo mais attendre 15 minutes avant.
Cuisiner avec des épices, des herbes.
Faire de la méditation et du yoga.

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne 2574128275
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Mon Corps Esprit :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty Re: L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par Samarcande Jeu 11 Fév 2021 - 14:44

Et le massage à l'huile de sésame chaude , des cheveux à la plante des pieds ...  L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne 1125781729  Sleep trop bon
Pour une "Pitta" comme moi yes !
Et vous ?
êtes-vous Vata , Pitta ou Kapha ou quels assemblages des trois Doshas ?

Copié collé pour faire un rappel
 doshas
Vata, Pitta, Kapha : les trois doshas

Selon l’Ayurvéda, les doshas sont les trois types d’énergies qui gouvernent le corps et l’esprit. Chaque dosha est associé à un ou deux éléments. Ainsi, Vata est une combinaison d’air et d’éther, Pitta est composé d’eau et de feu et Kapha est une combinaison d’eau et de terre.

Les propriétés des éléments associés à chaque doshas reflètent directement les qualités de chacun de ces profils ayurvédiques. Ainsi une personne avec une constitution à prédominance Vata aura des qualités physiques et mentales qui reflètent les propriétés de l’air. C’est pourquoi les personnes de type Vata sont généralement rapides, fines et vives. Une personne Pitta, par contre, aura des qualités reflétant le feu et l’eau, et aura ainsi tendance à avoir une personnalité explosive. Enfin, un Kapha aura généralement un corps solide et un tempérament calme, à l’image de la Terre et de l’Eau.

Mais ces profiles ayurvédiques n’ont rien de figé ! Les doshas sont des énergies dynamiques qui changent constamment en fonction de nos actions, émotions et des aliments que nous mangeons. Lorsque nous vivons selon nos aspirations naturelles, nous prenons des décisions de vie et de régime alimentaire qui favorisent l’équilibre entre nos doshas. En revanche, lorsque nous vivons contre notre nature intrinsèque, nous soutenons des schémas malsains qui entraînent des déséquilibres physiques et mentaux.

L’Ayurveda propose des recommandations spécifiques à chaque individu en fonction de leur dosha prédominant. Pour commencer à déterminer votre dosha, faites vous même le test !
Vata : le dosha de l’Air

Le dosha Vata dérive des éléments de l’espace et de l’air et se traduit en sanskrit par «vent» ou «ce qui fait bouger les choses». C’est l’énergie du mouvement et la force qui régit toute activité biologique. Aussi Vata est-il souvent appelé le «roi des doshas», car il régit la force vitale du corps et donne le mouvement à Pitta et à Kapha.

Psychologiquement, Vata régit la communication, la créativité, la flexibilité et la rapidité de la pensée. Ainsi, l’individu Vata est actif, créatif et doté d’une aisance naturelle à communiquer. En revanche, si Vata est déséquilibré, les qualités négatives masquent rapidement ces attributs positifs. Les Vata ont par exemple tendance à se disperser et ont parfois du mal à s’organiser.

Physiologiquement, Vata régit tout ce qui est lié au mouvement, comme la respiration, la circulation, l’assimilation de nourriture et son élimination. Mais comme le Vent, le métabolisme Vata peut être particulièrement imprévisible. Ainsi, la qualité de la digestion peut être variable : la prise d’un même aliment peut, en fonction des situations, ne présenter aucun désagrément ou au contraire être source de grands inconforts !

Comment équilibrer votre Vata?

   Privilégiez les légumes racines (patate douce, carotte, betterave, gingembre…) et n’utilisez plus que des graisses d’excellentes qualité (fuyez les graisses saturées contenues dans le beurre, les pâtisseries et autres snacks). Eviter par ailleurs les aliments contenant trop de fibres et qui peuvent irriter votre système digestif (fruits entiers ; noix, salades…). La consommation de jus pressés à froid est vivement recommandée.
   Misez sur des activités calmes et contemplatives. Lisez, méditez et faites des balades en forêt ! Pourquoi d’ailleurs ne pas vous lancer dans la sylvothérapie ?
   Imposez vous un rythme de vie plus régulier : tentez de manger à heures fixes et à vous imposer un couvre-feu.
   Privilégiez les exercices physiques doux comme le yoga, la natation ou la marche.

Pitta : le dosha du Feu

Le dosha Pitta dérive du Feu et de l’Eau et se traduit par «ce qui cuit».

Physiologiquement, Pitta est l’énergie de la digestion et du métabolisme. Il intervient ainsi dans tous les processus de transformation dans l’organisme. C’est par exemple lui qui convertit les aliments en nutriments. Dans le corps, les déséquilibres de Pitta se manifestent généralement sous forme d’infection, d’inflammation, d’éruptions cutanées, d’ulcères et de brûlures d’estomac.

Psychologiquement, Pitta régit la joie, le courage, la volonté, la colère et la jalousie. Ainsi, l’individu équilibré en Pitta est doté d’une nature gaie, d’un esprit vif ainsi que d’une motivation extraordinaires. Cependant, si le feu n’est pas maîtrisé, la colère, la rage et l’ego remplacent les attributs positifs de Pitta, laissant un individu amer et dominateur envers les autres.
Comment équilibrer votre Pitta?

   Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants. Légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) sont vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les aliments excitants ou irritants comme le café, l’ail ou le piment.
   Essayez de canaliser votre agressivité en pratiquant la méditation.
   Faites des exercices physiques relaxants comme le yoga ou la natation.

Kapha : le dosha de la Terre

Le dosha Kapha dérive des éléments de la Terre et de l’Eau. Kapha se traduit par « ce qui lie les choses entre elles ». C’est l’énergie de la construction et de la lubrification qui assure au corps sa structure et le bon fonctionnement de toutes ses parties.

Physiologiquement, Kapha lubrifie les articulations, stocke l’énergie et contrôle les fluides corporels tels que l’eau, les muqueuses et la lymphe. Lorsque Kapha est équilibré, la circulation est excellente et le système immunitaire performant. Néanmoins, en cas de déséquilibre, les Kapha ont une propension à manger démesurément et à stocker les graisses. De ce fait, ils sont particulièrement sujets au surpoids.

Psychologiquement, Kapha régit l’amour, la patience et le pardon. Ainsi, les Kapha sont aimants, loyaux, fidèles et attentionnés. Contrairement aux types Vata et Pitta, ils sont extrêmement stables psychologiquement. Rassurants, ce sont des rocs sur lesquels leur amis et leur famille peuvent se reposer sans crainte ! Mais en cas d’excès, les Kaphas peuvent facilement devenir léthargiques et faire preuve d’une timidité castratrice. En effet, comme l’élément Terre qui régit ce dosha, les Kapha peuvent avoir une propension à l’inertie et de ce fait, ont parfois peur du changement.

Comment équilibrer votre Kapha?

   Afin de lutter contre l’ankylose provoquée par l’excès de Kapha, privilégiez les aliments légers et stimulants. Ainsi, ne lésinez pas sur les fruits et légumes, riches en fibres et en nutriments. N’hésitez pas non plus à booster vos plats avec un maximum d’épices (gingembre, poivre, curcuma…). En revanche, tentez de réduire sensiblement votre consommation de protéines animales
   Privilégiez des activité sportives stimulantes. Grâce à votre endurance élevée, vous pouvez vous adonner à des exercices intenses.
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Mon Corps Esprit :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty Re: L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par Mon Corps Esprit Ven 12 Fév 2021 - 13:39

Mélanie a écrit:J'apprécie cette médecine traditionnelle Indienne qui suit le rythme naturel de notre organisme et qui propose une méthode douce qui nous réapprend à écouter notre corps.

Certains principes faciles à appliquer au quotidien :

Privilégier une alimentation fraîche, qui vient d'être préparée au lieu du réchauffé.
Manger local, bio, de saison, éviter le surgelé et les plats préparés.
Ne pas manger ses aliments à la sortie du frigo mais attendre 15 minutes avant.
Cuisiner avec des épices, des herbes.
Faire de la méditation et du yoga.

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne 2574128275

Exact Mélanie, une médecine qui propose une approche naturelle et offre des outils simples pour favoriser la santé et éviter les déséquilibres physiques et psychologiques.
En Ayurveda, l'alimentation est le premier remède. Merci pour le partage de ces pratiques, j'ai décrit d'autres qui les complémentent dans cette vidéo: https://youtu.be/m02THFBc6xI
Bonne découverte.

Mon Corps Esprit
Cléobule

Rat
Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2021

Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty Re: L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par Mon Corps Esprit Ven 12 Fév 2021 - 13:53

Samarcande a écrit:Et le massage à l'huile de sésame chaude , des cheveux à la plante des pieds ...  L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne 1125781729  Sleep trop bon
Pour une "Pitta" comme moi yes !
Et vous ?
êtes-vous Vata , Pitta ou Kapha ou quels assemblages des trois Doshas ?

Copié collé pour faire un rappel
 doshas
Vata, Pitta, Kapha : les trois doshas

Selon l’Ayurvéda, les doshas sont les trois types d’énergies qui gouvernent le corps et l’esprit. Chaque dosha est associé à un ou deux éléments. Ainsi, Vata est une combinaison d’air et d’éther, Pitta est composé d’eau et de feu et Kapha est une combinaison d’eau et de terre.

Les propriétés des éléments associés à chaque doshas reflètent directement les qualités de chacun de ces profils ayurvédiques. Ainsi une personne avec une constitution à prédominance Vata aura des qualités physiques et mentales qui reflètent les propriétés de l’air. C’est pourquoi les personnes de type Vata sont généralement rapides, fines et vives. Une personne Pitta, par contre, aura des qualités reflétant le feu et l’eau, et aura ainsi tendance à avoir une personnalité explosive. Enfin, un Kapha aura généralement un corps solide et un tempérament calme, à l’image de la Terre et de l’Eau.

Mais ces profiles ayurvédiques n’ont rien de figé ! Les doshas sont des énergies dynamiques qui changent constamment en fonction de nos actions, émotions et des aliments que nous mangeons. Lorsque nous vivons selon nos aspirations naturelles, nous prenons des décisions de vie et de régime alimentaire qui favorisent l’équilibre entre nos doshas. En revanche, lorsque nous vivons contre notre nature intrinsèque, nous soutenons des schémas malsains qui entraînent des déséquilibres physiques et mentaux.

L’Ayurveda propose des recommandations spécifiques à chaque individu en fonction de leur dosha prédominant. Pour commencer à déterminer votre dosha, faites vous même le test !
Vata : le dosha de l’Air

Le dosha Vata dérive des éléments de l’espace et de l’air et se traduit en sanskrit par «vent» ou «ce qui fait bouger les choses». C’est l’énergie du mouvement et la force qui régit toute activité biologique. Aussi Vata est-il souvent appelé le «roi des doshas», car il régit la force vitale du corps et donne le mouvement à Pitta et à Kapha.

Psychologiquement, Vata régit la communication, la créativité, la flexibilité et la rapidité de la pensée. Ainsi, l’individu Vata est actif, créatif et doté d’une aisance naturelle à communiquer. En revanche, si Vata est déséquilibré, les qualités négatives masquent rapidement ces attributs positifs. Les Vata ont par exemple tendance à se disperser et ont parfois du mal à s’organiser.

Physiologiquement, Vata régit tout ce qui est lié au mouvement, comme la respiration, la circulation, l’assimilation de nourriture et son élimination. Mais comme le Vent, le métabolisme Vata peut être particulièrement imprévisible. Ainsi, la qualité de la digestion peut être variable : la prise d’un même aliment peut, en fonction des situations, ne présenter aucun désagrément ou au contraire être source de grands inconforts !

Comment équilibrer votre Vata?

   Privilégiez les légumes racines (patate douce, carotte, betterave, gingembre…) et n’utilisez plus que des graisses d’excellentes qualité (fuyez les graisses saturées contenues dans le beurre, les pâtisseries et autres snacks). Eviter par ailleurs les aliments contenant trop de fibres et qui peuvent irriter votre système digestif (fruits entiers ; noix, salades…). La consommation de jus pressés à froid est vivement recommandée.
   Misez sur des activités calmes et contemplatives. Lisez, méditez et faites des balades en forêt ! Pourquoi d’ailleurs ne pas vous lancer dans la sylvothérapie ?
   Imposez vous un rythme de vie plus régulier : tentez de manger à heures fixes et à vous imposer un couvre-feu.
   Privilégiez les exercices physiques doux comme le yoga, la natation ou la marche.

Pitta : le dosha du Feu

Le dosha Pitta dérive du Feu et de l’Eau et se traduit par «ce qui cuit».

Physiologiquement, Pitta est l’énergie de la digestion et du métabolisme. Il intervient ainsi dans tous les processus de transformation dans l’organisme. C’est par exemple lui qui convertit les aliments en nutriments. Dans le corps, les déséquilibres de Pitta se manifestent généralement sous forme d’infection, d’inflammation, d’éruptions cutanées, d’ulcères et de brûlures d’estomac.

Psychologiquement, Pitta régit la joie, le courage, la volonté, la colère et la jalousie. Ainsi, l’individu équilibré en Pitta est doté d’une nature gaie, d’un esprit vif ainsi que d’une motivation extraordinaires. Cependant, si le feu n’est pas maîtrisé, la colère, la rage et l’ego remplacent les attributs positifs de Pitta, laissant un individu amer et dominateur envers les autres.
Comment équilibrer votre Pitta?

   Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants. Légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) sont vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les aliments excitants ou irritants comme le café, l’ail ou le piment.
   Essayez de canaliser votre agressivité en pratiquant la méditation.
   Faites des exercices physiques relaxants comme le yoga ou la natation.

Kapha : le dosha de la Terre

Le dosha Kapha dérive des éléments de la Terre et de l’Eau. Kapha se traduit par « ce qui lie les choses entre elles ». C’est l’énergie de la construction et de la lubrification qui assure au corps sa structure et le bon fonctionnement de toutes ses parties.

Physiologiquement, Kapha lubrifie les articulations, stocke l’énergie et contrôle les fluides corporels tels que l’eau, les muqueuses et la lymphe. Lorsque Kapha est équilibré, la circulation est excellente et le système immunitaire performant. Néanmoins, en cas de déséquilibre, les Kapha ont une propension à manger démesurément et à stocker les graisses. De ce fait, ils sont particulièrement sujets au surpoids.

Psychologiquement, Kapha régit l’amour, la patience et le pardon. Ainsi, les Kapha sont aimants, loyaux, fidèles et attentionnés. Contrairement aux types Vata et Pitta, ils sont extrêmement stables psychologiquement. Rassurants, ce sont des rocs sur lesquels leur amis et leur famille peuvent se reposer sans crainte ! Mais en cas d’excès, les Kaphas peuvent facilement devenir léthargiques et faire preuve d’une timidité castratrice. En effet, comme l’élément Terre qui régit ce dosha, les Kapha peuvent avoir une propension à l’inertie et de ce fait, ont parfois peur du changement.

Comment équilibrer votre Kapha?

   Afin de lutter contre l’ankylose provoquée par l’excès de Kapha, privilégiez les aliments légers et stimulants. Ainsi, ne lésinez pas sur les fruits et légumes, riches en fibres et en nutriments. N’hésitez pas non plus à booster vos plats avec un maximum d’épices (gingembre, poivre, curcuma…). En revanche, tentez de réduire sensiblement votre consommation de protéines animales
   Privilégiez des activité sportives stimulantes. Grâce à votre endurance élevée, vous pouvez vous adonner à des exercices intenses.

Bonjour Samarcande,

Je suis de constitution Pitta-Vata.

Je partage ci dessous en complément de ton message, un petit cours qui parle des doshas et de l'importance qu'ils jouent dans le maintien de l'équilibre et de la santé du corps-esprit.

En Ayurvéda, le corps humain, comme tout ce que contient l’Univers, est composé des cinq éléments (Ether, air, feu, eau et terre). 

Au niveau du corps humain, ces éléments se regroupent par paire et forment les doshas Vata, Pitta et Kapha qui sont présents à tous les niveaux dans le corps, dans chacun de nos tissus et organes et dans chacune de nos cellules, et gouvernent entièrement notre fonctionnement psychobiologique. 
Ils sont sources de nos envies, de nos goûts, de nos choix, de notre façon de nous comporter et d’interagir. 
Au niveau physique, ils interviennent dans tous les processus de création, d’entretien ou de destruction des tissus, ainsi que dans l’élimination des déchets. Ils sont également à l’origine de nos émotions. Ainsi, quand ils sont en équilibre, ils créent un état de parfaite santé physique et font de nous, la meilleure version possible de nous-mêmes. En déséquilibre, au contraire, ils provoquent des états de maladie et font ressortir nos pires défauts, inspirés par les émotions telles que la peur, la colère, l’égoïsme. 

Lors de sa conception, au moment où le gamète mâle féconde le gamète femelle, chaque individu hérite d’une constitution doshique, issue du mélange de celle de ses deux parents. Cette constitution basique restera inchangée tout au long de notre vie, mais son expression se modifiera sous l’influence des changements de notre environnement et de nos choix.  Un des principes fondamentaux de l’Ayurvéda est donc que chacun peut créer et maintenir l’équilibre de ses forces internes en modifiant son alimentation et son style de vie, pour contrebalancer les changements de l’environnement externe.

Vata 
Ce dosha est formé des éléments Air et Éther, il permet la mise en mouvement. Tout ce qui a rapport au mouvement dans le corps est donc appelé Vata. Il permet par exemple le clignement des paupières, la respiration, les mouvements musculaires, les battements cardiaques, les impulsions nerveuses, mais aussi tous les mouvements psychiques, les sentiments et émotions. Les sièges de Vata dans le corps humain sont : le grand intestin, la cavité pelvienne, les os, la peau, les oreilles et les cuisses. Ces zones, dites « sièges », sont investies en priorité par Vata. Ainsi, lorsque ce dosha se trouve en excès dans le corps, c’est dans ces endroits que nous pouvons trouver les signes d’un trop plein de Vata, et donc constater un déséquilibre.

Voir la vidéo sur Vata

Pitta 
Pitta est formé des éléments Feu et Eau. Les fonctions de Pitta sont l’absorption, l’assimilation, la digestion, la température du corps, la coloration de la peau, la brillance des yeux, et l’intelligence.  Parmi les émotions, ce dosha quand il est en excès, suscite des émotions de jalousie, de colère, de haine. Les sièges de Pitta sont l’intestin grêle, le ventre, les glandes sudoripares, le sang, la graisse, les yeux et la peau.

Voir la vidéo sur Pitta

Kapha
Kapha est la synthèse des éléments Eau et Terre. Il prédomine dans toutes les fonctions de création, de croissance et de réparation. Il confère la force, la vigueur, la stabilité, la résistance des tissus du corps, l’énergie du cœur et des poumons. Il aide aussi à la mémorisation, à la lubrification des articulations, l’hydratation de la peau, la cicatrisation des plaies et l’immunité.  Au niveau émotionnel, il est responsable des émotions d’attachement, d’avidité, il entraîne une tendance au calme, au pardon et à l’amour. Ses sièges sont le torse, la gorge, la tête, les sinus, le nez, la bouche, le ventre, le cytoplasme cellulaire, le plasma et les sécrétions liquides du corps.

Voir la vidéo sur kapha

La chaine Mon Corps Esprit

Mon Corps Esprit
Cléobule

Rat
Messages : 7
Date d'inscription : 16/01/2021

Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne Empty Re: L'ayurvéda: La médecine traditionnelle indienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum