-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Sam 7 Nov - 18:06

Un jour, une proche m'a donné un livre, intitulé « … Et si la maladie n'était pas un hasard... », signé du docteur Pierre-Jean Thomas-Lamotte.

Je l'ai lu, et pas qu'une fois.

Je crois que c'est avant tout un livre de vulgarisation, mais aussi, peut-être, une première formulation des thèses de l'auteur (le bouquin a comme un goût d'ébauche). Je garde un souvenir assez mitigé de la lecture : d'un côté, on découvre un « nouveau monde » ; d'un autre, on reste sur sa faim (parfois des développements trop précis pour un profane, parfois des analyses mal menées, laissant au contraire une sensation de confusion, d'imprécision). Comme le parfum de la première fois : un moment fort mais plein d'imperfections.

Je suis souvent revenu à ce bouquin.

J'ai découvert assez récemment qu'il avait mis en place une association loi 1901, la CRIDOMH-CSI, dédiée à l'étude du phénomène de « compensation symbolique inconsciente » et la diffusion des connaissances acquises à ce sujet auprès de tous publics ; le site est ici

La « compensation symbolique inconsciente » pourrait se définir (le site du CRIDOMH ne la fournit pas) comme l'ultime système de régulation de la vie psychoaffective, comme le dernier recours d'adaptation psychique au stress. Cette compensation symbolique « se déclenche dans l'urgence, automatiquement et à l'insu de la personne. (…) Avec sa compensation, l'être humain fait symboliquement « comme si » rien ne s'était passé ou « comme si » rien de semblable ne peut plus lui arriver.  » (Dr Thomas-Lamotte, op. cit., p. 64). Si je puis dire, dans la CSI, la maladie est paradoxalement et cruellement l'ultime réponse à un déséquilibre psychoaffectif (un « manque à compenser »).

Le concept pourra sans doute paraître à certains comme étant fumeux ou simpliste... D'autres voudront peut-être dénoncer l'auteur en tant que charlatan (il a tout de même exercé en tant que neurologue)... Chacun(e) est juge... Il est toutefois certain (même si j'ai mis du temps à l'admettre) que le système proposé n'explique pas toute la complexité du phénomène qu'est la maladie ; pour autant, j'estime qu'il y apporte une nouvelle approche que, pour ma part, j'ai trouvée pertinente voire constructive.

J'invite vraiment celles et ceux qui voudraient se forger un avis à lire ce livre.

Pour moi, de mon point de vue, ce n'est pas vraiment une méthode de guérison, je la vois plutôt comme une méthode de prévention. J'ai l'impression que le message du Dr Thomas-Lamotte est : essayer d'anticiper et de dénouer par la parole ou par des actes votre conflit intérieur avant qu'il ne soit trop tard (déclenchement de la maladie).


Dernière édition par Gil le Sam 7 Nov - 18:27, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Sam 7 Nov - 18:11

Petit cas pratique : le staphylocoque doré, la bactérie commensale (clin d'oeil à MBC)

Le staphylocoque doré est une bactérie. Au microscope, la bactérie se présente comme une coque en amas dit « grappes de raisin », pigmenté en jaune d’or.

Je souhaiterais m'arrêter un instant sur ces deux aspects visuels :
le jaune d'or : je me souviens (parce qu'on me l'a reproché très tôt) que tout petit je dessinais tout en jaune ; dès qu'il s'agissait de barbouiller une feuille vierge, je n'utilisais que la seule couleur jaune (en feutre, en crayon, etc.) ;
la grappe de raisin : j'adore le raisin, surtout le raisin noir ; l'un de mes régals est d'en manger en même que du comté (ou tout autre fromage pâte dure et fruitée) ; le raisin, c'est aussi le vin (que j'aime aussi) ; or, le vin, pour être bon (comme le raisin du reste), a besoin d'une vigne baignée de soleil (donc de jaune d'or).

Si je puis me permettre une formule lapidaire (mais significative) : derrière la grappe, le soleil.

C'est sans doute ce dont mon être a toujours eu besoin. Je ne vois pas assez le soleil briller, je ne sens pas assez sa chaleur. J'ai besoin de son contact. Et dans ma représentation symbolique, le soleil c'est (je crois) le père.

Et ce manque que ressent mon être, mon corps le manifeste.

Le staphylocoque doré (la grappe donc) manifeste de manière particulièrement visible ce manque (le père solaire) sur ma peau, dans une zone, une région bien précise de mon corps : le thorax, et plus précisément le sternum (d'où « rayonnent » les côtes).

Je porte le (les) symptôme(s) (stygmate(s)?) depuis mon adolescence, je crois.

Selon les périodes, les époques, les situations, je connais des éruptions cutanées (suppuration, irritation, parfois vives douleurs).

J'ai eu, au mitan de ma trentaine, une attaque plus violente de staphylocoques dorés, qui est survenue sur l'arrière de mon crâne. Au plus haut des attaques, ça faisait des trucs pas très beau et ça faisait quand même assez mal (parfois, le seul fait de poser ma tête sur un oreiller, d'effleurer de ma peau une aspérité, me faisait l'effet d'un coup de bâton). Ça a commencé à se propager un peu sur mon visage...

En suite de ces attaques, mon père m'avait accompagné lors des rendez-vous médicaux auprès du dermatologue (à plus de trente ans, encore un enfant...). Je pense que sa présence a contribué à ma guérison partielle.

Je vis toujours avec cette bactérie. Pour reprendre un terme de MBC sur ce forum, la bactérie est commensale.

En ce moment, l'arrière de ma tête n'est pas vraiment envahie, elle me laisse tranquille. En revanche, c'est un peu l'explosion sur le sternum...

Je cherche le père parce que j'étouffe. Or, en ce moment, plus que jamais, en raison du contexte sanitaire, de mon environnement social, professionnel, familial, j'ai la sensation d'étouffer.

Je cherche donc le père solaire, aérien.

Mais je commence à me dire qu'il est en moi. ça serait pas mal si j'arrivais à le faire sortir. Et si je n'y arrive pas... Peu importe... Tout ça, un jour, passera...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Totem Sam 7 Nov - 18:17

Gil a écrit:Un jour, une proche m'a donné un livre, intitulé « … Et si la maladie n'était pas un hasard... », signé du docteur Pierre-Jean Thomas-Lamotte.

Je l'ai lu, et pas qu'une fois.

Je crois que c'est avant tout un livre de vulgarisation, mais aussi, peut-être, une première formulation des thèses de l'auteur (le bouquin a comme un goût d'ébauche). Je garde un souvenir assez mitigé de la lecture : d'un côté, on découvre un « nouveau monde » ; d'un autre, on reste sur sa faim (parfois des développements trop précis pour un profane, parfois des analyses mal menées, laissant au contraire une sensation de confusion, d'imprécision). Comme le parfum de la première fois : un moment fort mais plein d'imperfections.

Je suis souvent revenu à ce bouquin.

J'ai découvert assez récemment qu'il avait mis en place une association loi 1901, la CRIDOMH-CSI, dédiée à l'étude du phénomène de « compensation symbolique inconsciente » et la diffusion des connaissances acquises à ce sujet auprès de tous publics ; le site est ici

La « compensation symbolique inconsciente » pourrait se définir (le site du CRIDOMH ne la fournit pas) comme l'ultime système de régulation de la vie psychoaffective, comme le dernier recours d'adaptation psychique au stress. Cette compensation symbolique « se déclenche dans l'urgence, automatiquement et à l'insu de la personne. (…) Avec sa compensation, l'être humain fait symboliquement « comme si » rien ne s'était passé ou « comme si » rien de semblable ne peut plus lui arriver.  » (Dr Thomas-Lamotte, op. cit., p. 64). Si je puis dire, dans la CSI, la maladie est paradoxalement et cruellement l'ultime réponse à un déséquilibre psychoaffectif (un « manque à compenser »).

Le concept pourra sans doute paraître à certains comme étant fumeux ou simpliste... D'autres voudront peut-être le dénoncer en tant que charlatan... Chacun(e) est juge... Il est toutefois certain (même si j'ai mis du temps à l'admettre) qu'il n'explique pas toute la complexité du phénomène qu'est la maladie ; pour autant, j'estime qu'il y apporte une nouvelle approche que, pour ma part, j'ai trouvée pertinente voire constructive.

J'invite vraiment celles et ceux qui voudraient se forger un avis à lire ce livre.

Pour moi, de mon point de vue, ce n'est pas vraiment une méthode de guérison, je la vois plutôt une méthode de prévention. J'ai l'impression que le message du Dr Thomas-Lamotte est : essayer d'anticiper et de dénouer par la parole ou par des actes votre conflit intérieur avant qu'il ne soit trop tard (déclenchement de la maladie).

Ce dont tu parles me fait penser aux approches du Dr. HAMER.
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=biologie_totale_th
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Dim 8 Nov - 16:32

Totem a écrit:
Ce dont tu parles me fait penser aux approches du Dr. HAMER.
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=biologie_totale_th

Bonjour Totem,

Merci tout d'abord pour bien vouloir t'exprimer sur ce fil de discussion.

S'agissant du Dr Hamer, je connais de nom. Je connais pas vraiment ces travaux mais j'en ai eu un aperçu, très critique, de la part du Dr Thierry Janssen (Docteur médecine et ancien chirurgien), dans son ouvrage "La maladie a-t-elle a un sens ? ". De ce que j'ai retenu, les travaux du Dr Hamer (appelée la "Médecine nouvelle") me paraissent effectivement assez proches (voire même très proches) de la méthode du Dr Thomas-Lamotte (bien que, sauf erreur de ma part, ce dernier ne fasse jamais allusion au Dr Hamer).

Ce sont les écrits du Dr Thierry Janssen qui m'ont aidé à avoir un peu de recul, a rester plus objectif vis-à-vis des thèses du Dr Thomas-Lamotte et à admettre que la maladie est le résultat d'une causalité pluri-factorielle, ou pour le dire de manière moins ampoulée, que la maladie est la combinaison de plusieurs causes de différentes origines.

Le Dr Thierry Janssen m'a rappelé la nécessite d'être humble face à la maladie, d'accepter qu'on ne maîtrise pas tout.

Cependant, je suis gré au Dr Thomas-Lamotte de nous proposer une petite clé de compréhension, une petite aide à la guérison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Dim 8 Nov - 16:46

Gil a écrit:Petit cas pratique : le staphylocoque doré, la bactérie commensale (clin d'oeil à MBC)

Je cherche le père parce que j'étouffe. Or, en ce moment, plus que jamais, en raison du contexte sanitaire, de mon environnement social, professionnel, familial, j'ai la sensation d'étouffer.

Je cherche donc le père solaire, aérien.

Mais je commence à me dire qu'il est en moi. ça serait pas mal si j'arrivais à le faire sortir. Et si je n'y arrive pas... Peu importe... Tout ça, un jour, passera...


C'est marrant. La nuit derrière, dans mes rêves, j'ai rencontré une nouvelle fois, mon anima. Elle avait pris la forme de ma première petite amie. Elle avait les cheveux blonds (pas un blond paille mais un blond "cuivre" (?)). Son visage était constellé d'acné, comme des petits grains...

J'ai repensé à ce que j'avais posté...

Je pense effectivement que j'ai le père avec moi, mais pas vraiment comme je le pensais initialement.

Mon acné sera comme mon père symbolique, ma protection toutes les fois où je me sentirai oppressé (agressé).

Toutes les fois où je me sentirais agressé, j'aurais une crise d'acné. Ces boutons suppurants, irritants, voire douloureux, autour de la zone de mon sternum, sont mon bouclier symbolique, que je réactive lors je me sens oppressé donc agressé.

Où comment faire d'une maladie, son alliée (heureusement qu'elle est bénigne !) !


Dernière édition par Gil le Dim 8 Nov - 18:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Totem Dim 8 Nov - 18:16

Gil a écrit:

Toutes les fois où je me sentirais agressé, j'aurais une crise d'acné. Ces boutons suppurants, irritants, voire douloureux, autour de la zone de mon sternum, sont mon bouclier symbolique, que je réactive lors je me sens oppressé donc agressé.

Où comment faire d'une maladie, son alliée (heureusement qu'elle est bénigne !) !

Ce n'est peut être pas étrange que ces boutons apparaissent autour de la zone du sterum qui a une place importante niveau spirituel.
Voici un lien sur la gnose du sternum en partage : http://gnose.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=562
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par jean123 Dim 8 Nov - 19:02

Cette thèse du Dr Thomas-Lamotte rejoint ce qui se passe dans les psychothérapies analytiques. Il arrive que des personnes consultent suite à un cancer et que la rémission soit assurée apparemment par la compréhension symbolique de l’histoire personnelle. D’autres consultent aussi parce que des personnes de leur famille sont sujettes aux cancers par exemple et elles tentent alors d’échapper à cette « fatalité héréditaire ». Il est su, dans ce domaine des psychothérapies, que ses clients, pour certains, éviteront certaines maladies à pouvoir suffisamment symboliser leur histoire au lieu de voir s’installer un trouble psychosomatique se transformant avec le temps en une maladie organique.

Pour ton cas clinique, Gil, ce manque du père que tu mets en avant me semble « probablement » occulter ta place d’enfant (enfance dorée ?) et ensuite d’homme. Je dis cela parce que souvent nous prenons notre interprétation pour essentielle sans toujours avoir pris la mesure de ces relations croisées dans notre schéma existentiel. Peut-être l’as-tu déjà fait en considérant que le soleil symbolise aussi la relation à l'autre donc sa place relativement à lui ou aussi la notion de réalisation (le soleil évoque l'accomplissement, la prospérité...) ? L’importance de ma sollicitation sur ce point vient du fait que dans ces relations croisées se trouve un rapport qui mettra en tension l’histoire d’une personne et dont sa part d’ombre contient cette « absence » de symbolisation suffisante pour retrouver sa place, sa santé, son autonomie… En quelque sorte, nous pouvons voir des liens conflictuels tout azimut mais le nœud à défaire est caché dans cette ombre que nous portons. Ce que je dis là est peut-être encore plus insaisissable que le sujet que tu proposes en trame !


Dernière édition par jean123 le Dim 8 Nov - 19:32, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Dim 8 Nov - 19:23

jean123 a écrit:Cette thèse du Dr Thomas-Lamotte rejoint ce qui se passe dans les psychothérapies analytiques. (...) Il est su, dans ce domaine des psychothérapies, que ses clients, pour certains, éviteront certaines maladies à pouvoir suffisamment symboliser leur histoire au lieu de voir s’installer un trouble psychosomatique se transformant avec le temps en une maladie organique.

Bonsoir Jean et merci beaucoup pour ton intervention,

Je comprends donc que la thèse du Dr Thomas-Lamotte ne te paraît pas incongrue. Je crois comprendre également que, selon toi, les psychothérapies contribuent à éviter l'apparition des maladies organiques.

Pourrais-tu, si cela ne te dérange pas, donner quelques exemples, quelques cas pratiques que tu aurais pu rencontrer ? (j'ai cru voir sur ta présentation que tu avais pratiqué ou que tu pratiques peut-être encore en tant que psychotérapeuthe).

jean123 a écrit:Pour ton cas clinique, Gil, ce manque du père que tu mets en avant me semble « probablement » occulter ta place d’enfant (enfance dorée ?) et ensuite d’homme. L’importance de ma sollicitation sur ce point vient du fait que dans ces relations croisées se trouve un rapport qui mettra en tension l’histoire d’une personne et dont sa part d’ombre contient cette « absence » de symbolisation suffisante pour retrouver sa place, sa santé, son autonomie… En quelque sorte, nous pouvons voir des liens conflictuels tout azimut mais le nœud à défaire est caché dans cette ombre que nous portons. Ce que je dis là est peut-être encore plus insaisissable que le sujet que tu proposes en trame !

Enfance dorée... Je dirais alors cage dorée...

Pour la part d'ombre, pour les relations croisées, je dirai effectivement qu'il y a l'histoire d'une autre personne que je n'ai pas évoquée mais qui joue énormément dans cette "tension" : ma mère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par jean123 Dim 8 Nov - 21:09

@Gil, il est difficile de rapporter des cas, ce sont les personnes qui vont déclarer cela en comprenant que dans leur fratrie, par exemple, elles sont les seules à avoir anticipé un terrain héréditaire et à n’avoir pas été atteintes d’un type de maladie spécifique à leur famille. Pour démontrer les effets de la symbolisation psychique sur la maladie, il faudrait recueillir de nombreux cas où la seule personne d’une fratrie se tire d’affaire a effectivement suivi une psychothérapie bien identifiée. Tu trouveras sur le net des pages évoquant que la psychanalyse peut sauver (pendant 50 ans il se disait qu’elle pouvait guérir, cette exagération a été décriée, nous parlons ici de guérison psychique - pour moi la guérison psychique concerne aussi l'âme).

Autant aussi ajouter mon cas personnel. Suite à un vécu émotionnel intense (voir dans la présentation de Solaress mon expérience de la catharsis), j'ai vécu une sorte de dépression à l'envers (allant vers) où plus j'étais hypotonique, plus je retrouvais une sérénité et une potentialité insoupçonnée. Il faut bien dire que ce qui était somatisé dans mon corps depuis des dizaines d'années "s'effaçait" en quelque sorte pour laisser mon corps plus disponible à des expériences d'un autre ordre physiologique et psychique.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Dim 8 Nov - 22:18

Gil a écrit:Un jour, une proche m'a donné un livre, intitulé « … Et si la maladie n'était pas un hasard... », signé du docteur Pierre-Jean Thomas-Lamotte.

Je l'ai lu, et pas qu'une fois.

Je crois que c'est avant tout un livre de vulgarisation, mais aussi, peut-être, une première formulation des thèses de l'auteur (le bouquin a comme un goût d'ébauche). Je garde un souvenir assez mitigé de la lecture : d'un côté, on découvre un « nouveau monde » ; d'un autre, on reste sur sa faim (parfois des développements trop précis pour un profane, parfois des analyses mal menées, laissant au contraire une sensation de confusion, d'imprécision). Comme le parfum de la première fois : un moment fort mais plein d'imperfections.

Je suis souvent revenu à ce bouquin.

J'ai découvert assez récemment qu'il avait mis en place une association loi 1901, la CRIDOMH-CSI, dédiée à l'étude du phénomène de « compensation symbolique inconsciente » et la diffusion des connaissances acquises à ce sujet auprès de tous publics ; le site est ici

La « compensation symbolique inconsciente » pourrait se définir (le site du CRIDOMH ne la fournit pas) comme l'ultime système de régulation de la vie psychoaffective, comme le dernier recours d'adaptation psychique au stress. Cette compensation symbolique « se déclenche dans l'urgence, automatiquement et à l'insu de la personne. (…) Avec sa compensation, l'être humain fait symboliquement « comme si » rien ne s'était passé ou « comme si » rien de semblable ne peut plus lui arriver.  » (Dr Thomas-Lamotte, op. cit., p. 64). Si je puis dire, dans la CSI, la maladie est paradoxalement et cruellement l'ultime réponse à un déséquilibre psychoaffectif (un « manque à compenser »).

Le concept pourra sans doute paraître à certains comme étant fumeux ou simpliste... D'autres voudront peut-être dénoncer l'auteur en tant que charlatan (il a tout de même exercé en tant que neurologue)... Chacun(e) est juge... Il est toutefois certain (même si j'ai mis du temps à l'admettre) que le système proposé n'explique pas toute la complexité du phénomène qu'est la maladie ; pour autant, j'estime qu'il y apporte une nouvelle approche que, pour ma part, j'ai trouvée pertinente voire constructive.

J'invite vraiment celles et ceux qui voudraient se forger un avis à lire ce livre.

Pour moi, de mon point de vue, ce n'est pas vraiment une méthode de guérison, je la vois plutôt comme une méthode de prévention. J'ai l'impression que le message du Dr Thomas-Lamotte est : essayer d'anticiper et de dénouer par la parole ou par des actes votre conflit intérieur avant qu'il ne soit trop tard (déclenchement de la maladie).

Extérioriser, confier, remettre notre douleur, c'est poser un pied sur le sentier de la lumière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Mer 11 Nov - 9:44

Totem a écrit:

Ce n'est peut être pas étrange  que ces boutons apparaissent autour de la zone du sterum qui a une place importante niveau spirituel.
Voici un lien sur la gnose du sternum en partage : http://gnose.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=562

Un grand merci pour le lien Totem.

je dois cependant t'avouer que j'avais déjà repéré cette page sur le site et que je m'en étais servie pour dire que les côtes rayonnent du sternum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Mer 11 Nov - 9:48

Melon et bottes de cuir a écrit:

Extérioriser, confier, remettre notre douleur, c'est poser un pied sur le sentier de la lumière.

Hé, tu as le sens des formules, MBC !

Une fois encore, c'est joliment dit.

Je trouve que ta formule a un parfum très chrétien. Un parfum un peu fort, un peu chargé pour moi. Mais comme c'est si bien tourné, je veux bien garder ce parfum sur moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Mer 11 Nov - 10:03

jean123 a écrit:

Autant aussi ajouter mon cas personnel. Suite à un vécu émotionnel intense (voir dans la présentation de Solaress mon expérience de la catharsis), j'ai vécu une sorte de dépression à l'envers (allant vers) où plus j'étais hypotonique, plus je retrouvais une sérénité et une potentialité insoupçonnée. Il faut bien dire que ce qui était somatisé dans mon corps depuis des dizaines d'années "s'effaçait" en quelque sorte pour laisser mon corps plus disponible à des expériences d'un autre ordre physiologique et psychique.

Jean

Je remets dans ce fil de discussion, ce que tu dis sur la page de présentation de Solaress :

"En fait, nous vivons des épreuves lors du début de notre vie, souvent pendant des années voire quelques dizaines d'années, où nous subissons des chocs existentiels que nous vivons comme des traumatismes. Ces traumatismes mettent en œuvre, ou en place, nos facultés à résister au réel qui peut être parfois assez violent ou affligeant. Nous apprenons à nous protéger psychiquement, instinctivement. Mais il devient ensuite nécessaire de se débarrasser de cette armure qui devient un peu trop lourde avec le temps et le type d'expériences traversées. Après cette phase d'immaturité face au réel, nous cherchons une "solution" pour atteindre une deuxième phase (maturité) qui puisse nous libérer. Les chemins semblent multiples. Pour ma part, j'ai vécu une catharsis d'une intensité très forte et qui m'a projeté dans cette deuxième phase. Si tu t'informes sur cette notion, autant te dire que la littérature à ce sujet est vraiment très peu étoffée malgré les milliers de pages écrites. Il faut plutôt penser que c'est une composante personnelle qui fera que l'exercice d'une vertu, d'un enseignement, d'un concept... te propulsera dans une expérience au-delà ou par-delà des récits livresques ou de ce que tu espérais. C'est un travail de création. Le changement d'un état de souffrance subie et inutile ou aliénant à un état de souffrance acceptée demande une créativité qui mobilise notre sensibilité, notre humilité... Cette expérience ouvrira ensuite vers une troisième phase où nous voyons davantage les grâces que nous recevons, la foi devient une notion essentielle, nos expériences en témoignent de plus en plus. Je souligne que cette conception décrite en 3 phases n'est que le constat de mon expérience. Celle-ci me fait comprendre qu'il y a une transition de l'anormal au normal vers le supranormal."

c'est paradoxal... ce que tu dis est à la fois succinct et ample, frugal et riche.

Je crois comprendre ce que tu veux dire... Il faudra sans doute que je lise plusieurs fois tes mots pour mieux saisir ton message...

La "voie" de réalisation (?) que tu décris ne manque pas d'attrait... Je pense cependant qu'elle est un peu trop éloignée de ma... de mes... sensibilités (?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par jean123 Jeu 12 Nov - 19:58

Gil a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Extérioriser, confier, remettre notre douleur, c'est poser un pied sur le sentier de la lumière.

Hé, tu as le sens des formules, MBC !

Une fois encore, c'est joliment dit.

Je trouve que ta formule a un parfum très chrétien. Un parfum un peu fort, un peu chargé pour moi. Mais comme c'est si bien tourné, je veux bien garder ce parfum sur moi...

@Gil, je crois que le message de MBC est très pertinent.

Je remarque que tu évoques souvent un point de divergence personnelle devant différentes voies. Tu as évoqué cela avec le yoga en te définissant plutôt rajasique (sauf erreur de ma part), chez MBC le parfum de chrétienté n’est pas ton ambiance apparemment et dernièrement avec la notion de catharsis tu penses que ce n’est pas dans ta sensibilité. Nous avons tous nos résistances alors, comme tu sais ce qui ne te conviens pas, c’est facile pour toi de savoir ce qui te convient ! Mais est-ce vraiment par déduction que nous prenons un chemin ?

Pour ma part, je n’ai pas choisi de vivre une catharsis, elle s’est imposée à moi. Ce qu’il y a de curieux c’est que les éléments déclencheurs de cette expérience sont autant importants que ceux dans la foi chrétienne ou chez Amma. Ces éléments essentiels et communs sont l’humilité et la compassion.

Voilà, je crois que l'important était de saisir que nous décidons peu nous suivons beaucoup et nous acceptons autant si nous voulons arriver quelque part.

Jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Invité Ven 13 Nov - 20:29

jean123 a écrit:
Je remarque que tu évoques souvent un point de divergence personnelle devant différentes voies. Tu as évoqué cela avec le yoga en te définissant plutôt rajasique (sauf erreur de ma part), chez MBC le parfum de chrétienté n’est pas ton ambiance apparemment et dernièrement avec la notion de catharsis tu penses que ce n’est pas dans ta sensibilité. Nous avons tous nos résistances alors, comme tu sais ce qui ne te conviens pas, c’est facile pour toi de savoir ce qui te convient ! Mais est-ce vraiment par déduction que nous prenons un chemin ?

Tu n'as pas tout à fait tort... Sur un autre fil de discussion (MBC pourrait en témoigner) deux membres du forum m'ont donné quelques éléments de compréhension des philosophies grecques antiques (épicurisme et stoïcisme), notamment à l'égard de la question de la mort... Et je dois bien reconnaître que je les ai remerciés en arguant de la même raison (ce n'était pas ma tasse de thé).

Il est fort possible que j'aie des résistances... Mais qui n'en a pas ?... Après tout, n'est-ce pas une réaction normale, la réaction de tout organisme vivant face à quelque chose d'étranger ?

Par ailleurs, je ne dirais pas que je sais ce qui me convient ou ne me convient pas. Je dirai plutôt que je sens... Je goûte.

Mon côté "rajas" est là... Et j'ai mis énormément de temps avant de l'admettre : je suis un jouisseur. Donc je goûte, et si ça ne me plaît pas, je le dis, je remercie et je n'en reprends pas.

Jean123 a écrit:Pour ma part, je n’ai pas choisi de vivre une catharsis, elle s’est imposée à moi. Ce qu’il y a de curieux c’est que les éléments déclencheurs de cette expérience sont autant importants que ceux dans la foi chrétienne ou chez Amma. Ces éléments essentiels et communs sont l’humilité et la compassion

Je n'ai pas choisi non plus que des staphylocoques dorés me saccagent ma chair, ils se sont imposés à moi. Leurs éléments essentiels, à mes yeux, sont (paradoxalement) protection et libération.


Jean123 a écrit:Voilà, je crois que l'important était de saisir que nous décidons peu nous suivons beaucoup et nous acceptons autant si nous voulons arriver quelque part.

"Toi, petit, que tes parents
Ont laissé seul sur la terre
Petit oiseau sans lumière, sans printemps
Dans ta veste de drap blanc
Il fait froid comme en Bohème
T'as le coeur comme en carême
Et pourtant...

L'important c'est la rose
L'important c'est la rose
L'important c'est la rose
Crois-moi"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte Empty Re: Médecine psyco-symbolique : la « compensation symbolique inconsciente» du Dr Thomas-Lamotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum