Croire selon Saint Thomas d'Aquin

Croire selon Saint Thomas d'Aquin

Message par Benji le Lun 11 Juin - 8:41

Que vous inspire cette citation?
Croire est un acte de l'intelligence adhérant à la vérité divine sous le commandement de la volonté mue par Dieu au moyen de la grâce. Saint Thomas d'Aquin
Benji
Protée

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croire selon Saint Thomas d'Aquin

Message par Kouen le Lun 11 Juin - 8:48

@Benji a écrit:Que vous inspire cette citation?
Croire est un acte de l'intelligence adhérant à la vérité divine sous le commandement de la volonté mue par Dieu au moyen de la grâce. Saint Thomas d'Aquin

Hello Benji  sunny

je pense que si on croit en Dieu, cette citation de Saint Thomas d'Aquin,
nous donne la foi et de l'espoir, mais que si l'on est "athée" cette même
citation perd de son sens mystique et le verbe "croire" sera alors remplacé
par "comprendre"...ne vaut il pas mieux "comprendre" que "croire"..?!  
voilà pour ce matin ..Like a Star @ heaven
Kouen
Miranda

Coq

Message par Ezepeth le Lun 11 Juin - 14:36

Salut Benji, sacrée citation, je vais essayer de la décortiquer.
"Croire est un acte de l'intelligence"
J'ai tendance à penser que croire n'est pas intelligent, donc cette première partie m'étonne de prime abord. Toutefois, je sais que notre coeur est doté de sa propre intelligence, et qu'elle peut parfois entrer en contradiction avec l'intelligence de l'esprit, donc attendons de voir la suite.
"Adhérant à la vérité divine"
La vérité, qu'elle soit divine ou non, ne peut être effleurée que par l'esprit, donc il s'agit ici de l'intelligence de l'esprit qui adhère à la vérité divine sans plus de réflexion (puisqu'il s'agit de croire). Donc à nouveau, pas vraiment intelligent.
"Sous le commandement de la volonté mue par Dieu"
Je ne suis pas sur de la signification du mot "mue", mais s'il s'agit d'un synonyme de donné, alors voici ce que j'en pense :
L'intelligence dont parle d'Aquin est donc sous le commandement dune volonté divine apparemment. Cette volonté divine commande notre intelligence pour qu'elle croit à la vérité divine. Il peut donc être intelligent de notre part de remettre notre intelligence au commandement de la volonté divine pour croire à cette vérité divine.
Et comment faire ? Par la grâce "au moyen de la grâce"
La grâce, pour moi, apparaît lorsque nous redevenons maître de nous même, que notre véritable être émerge à la surface.
Pour résumer voilà ce que j'ai péniblement compris de cette citation :
Par la grâce qui émane de notre être véritable, nous remettons notre intelligence sous le commandement de Dieu, qui grâce à sa volonté nous fait croire en la vérité divine.
Bon; ça m'avance pas trop en vérité. Et toi Benji que comprends tu de cette citation ?
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Benji le Lun 11 Juin - 14:58

Vous avez bossé plus que moi! Laughing
J'avoue que quand j'ai lu cette citation ce matin j'étais très perplexe..... "Qu'est ce que ça veut dire???"
Déjà ça commence mal: "croire est un acte de l'intelligence".
Là j'achoppe.
J'essaie de trouver un sens profond voire "ésotérique" à tout le reste mais je peine
J'essaie de laisser résonner en moi mais ça ne résonne pas.
Vos partages sont interessants.
Croyance et intelligence font mauvais ménage. Croire est une adhésion de l'intellect mu par l'émotionnel. L'intelligence amène à vérifier avant de croire.
Donc Dieu, par le moyen de la grâce, dirigerait notre volonté qui elle ensuite va commander l'intelligence et lui ordonner de "croire". Et de croire à une vérité. Vérité qui serait divine.
Si la Vérité apparaît elle n'a pas besoin qu'on y croit puisque c'est alors une évidence. La"croyance" s'interpose entre le réel et notre perception.
Bref c'est trop haut pour moi.
Ou j'en déduis qu'il prend ses élans émotionnels qui l'incitent à croire, peut-être pour se rassurer, pour un appel de Dieu.
Vos points de vue sont intéressants en tout cas et complementaires.
Benji
Protée

Cheval

Message par Ezepeth le Lun 11 Juin - 15:06

Ouai, je pense tout pareil. Le problème avec des citations comme ça, c'est qu'il nous manque le contexte.
A quel moment a-t-il dit ça, dans quelle situation ? Si c'était dans un livre, qu'a-t-il dit avant et après ?
Toutes ces informations nous permettraient de mieux comprendre sa pensée.
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Benji le Lun 11 Juin - 16:11

C'est exactement ce que je pensais!
Benji
Protée

Cheval

Message par Aimelavie le Mar 12 Juin - 13:08

Les déductions que peuvent nous inspirer une citation ne sont que l'expression de notre actualité. S'interroger sur ce qu'a pu signifier Thomas d'Aquin n'a de sens que dans la considération de notre propre limite. En effet, comme vous l'avez souligné, nous ne connaissons ici ni le contexte, ni ne possédons la culture de l'époque tout comme nous n'avons pas rencontré cette personne.

Comme vous l'entendez plus haut, il existe cependant une certaine compréhension indicible liée à notre expérience du réel. De cette " résonance " peuvent s'inclure différentes strates indépendantes de l'espace et du temps. Nous pourrions nommer cela connaissance universelle. Universelle dans le sens où aucun être n'en est exempt.

J'ose avancer que le " croire " désigne cette vérité qui n'a pas valeur d'affirmation. Il est d'ailleurs intéressant de considérer cela plutôt comme un acte. Ceci nous aiguille donc vers un sens différent que celui entendu comme accepter une chose sans approfondissement. Effectivement, " l'intelligence adhérant à la vérité divine " induit la créativité nécessaire pour imager le monde au sens du " croire ".

Notons que " le commandement de la volonté mue par Dieu " sonne redondant puisque les choses sont faites selon Sa Volonté. Thomas souligne la dualité homme/dieu sous la cohérence de la conscience unitaire (énergie-conscience). Et au moyen de la Grâce, c'est à dire d'un mouvement non-individuel, cette énergie-conscience prend forme. Le croire apparaît comme réel.
Aimelavie
Mithra

Buffle

Message par Hakaan le Mar 12 Juin - 13:31

@Benji a écrit:Que vous inspire cette citation?
ça m'inspire le fait que les gens lisent surtout le nom de l'auteur plus que la citation quand ils y cherchent du sens
Hakaan
Admin

Rat

Message par Benji le Mar 12 Juin - 14:50

Pourquoi tu dis ça?
Benji
Protée

Cheval

Message par Totem le Mar 12 Juin - 15:20

Effacé car HS.

Dernière édition par Totem le Mar 12 Juin - 16:04, édité 1 fois
Totem
Rhéa

Chèvre

Message par Benji le Mar 12 Juin - 15:32

Oui sauf qu'il ne s'agit pas de l'apôtre mais du théologien st Thomas d'Aquin. Wink
Benji
Protée

Cheval

Message par Totem le Mar 12 Juin - 16:05

@Benji a écrit:Oui sauf qu'il ne s'agit pas de l'apôtre mais du théologien st Thomas d'Aquin. Wink

OK. Wink
Totem
Rhéa

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé