Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls

Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls Empty Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls

Message par Invité le Mer 2 Jan - 21:30

Je suis tombé sur ce document fort intéressant. Je lisais ceci à la base :

http://fr.clearharmony.net/articles/a7595-Discussion-sur-le-Yin-et-le-Yang-et-le-fait-de-porter-un-bebe-garcon-ou-fille.html

ça m'a intrigué alors j'ai fais quelque recherches, voici ce que j'ai trouvé :

http://taoetspiritualite.fr/wp-content/uploads/2014/05/le_pouls_chinois.pdf

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls Empty Re: Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls

Message par Invité le Mer 2 Jan - 22:46

Merci Lotus pour ce sujet.

Une médecine holistique vieille de plusieurs milliers d'années, une médecine préventive, qui est basée sur l'harmonie, sur l'équilibre corps / coeur / esprit.

On la retrouve notamment dans l'acupuncture, les herbes médicinales, la diététique, le shiatsu, le Qi Gong et le Tai Chi.

C'est une médecine basée sur le Qi:
Selon la vision chinoise, qui est à la fois symbolique et pratique, tout dans l'univers est mû par une force fondamentale, une énergie appelée Qi (prononcé tchi). C'est le Qi qui fait circuler les électrons dans les atomes. Il permet aux cellules de se multiplier, aux plantes et aux êtres vivants de croître. Il anime aussi le mouvement du vent et des astres. On ne peut le voir ni le toucher. On ne peut que percevoir ses effets. Chez l'humain, le Qi soutient tant les fonctions du corps que de l'esprit : marcher, digérer, penser, ressentir en sont toutes des manifestations.

Ce flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées méridiens. Sur le trajet des méridiens se trouvent des points cutanés, appelés points d'acupuncture, d’où l’on peut en régulariser le débit.

Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l'organisme est en santé, la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu'il stagne, est contraint ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité. Le Qi peut être perturbé par plusieurs facteurs, internes ou externes.

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_traditionnelle_chinoise_th

Invité
Invité

Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls Empty Re: Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls

Message par Invité le Mer 2 Jan - 23:21

La palpation du pouls fait partie des 4 temps de l'examen en médecine chinoise:

l’observation ou inspection,
   l’interrogatoire,
   l’auscultation ou l’examen audio-olfactif,
   la palpation.

L’examen en quatre temps est un pont entre la Théorie Fondamentale et le traitement.

Il y a un emploi simultané des quatre temps de l’examen: l’interrogatoire est confirmé par l’observation, et précisé par la palpation et l’auscultation. L’emploi simultané des quatre temps permet de connaître l’ensemble de la maladie, sa cause et sa manifestation. Le recoupement des différentes parties de l’examen permet de poser le diagnostic. Il ne s’agit pas de privilégier une méthode au détriment des autres. Le protocole d’examen permet, en fait, d’apprécier les modifications de la maladie et d’en saisir la cause et la nature
.

https://medecinechinoise.net/examen-patient/examen-patient-mtc/

Invité
Invité

Message par estudiant le Jeu 31 Oct - 11:38

Salut ! Smile

Je vous présente Jean Pélissier, un praticien de médecine chinoise depuis plus de 25 ans. Il l'a étudié pendant plus d'une dizaine d'année auprès du professeur Leung Kok Yuen. Sur youtube, il a posté des vidéos de ses conférences et ça nous permet d'approcher gratuitement les enseignements d'une médecine traditionnelle, douce et préventive, prenant en compte l'aspect spirituelle de nos êtres. J'ai regardé une dizaine de ses vidéos et j'ai trouvé cela très bien. Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls 3581241186  Voici donc, quelques unes de ses vidéos. Vous pourrez en trouver d'autres en tapant son nom sur youtube.

Elle est 4 partie (je n'ai poster ici que la première). A savoir aussi, la respiration est d'une importance primordiale que ce soit pour le corps (arrêter de respirer et vous allez vite comprendre ! :p) ou pour l'esprit (qui découle du latin spiritus qui veut dire souffle) .

Elle est en 3 partie (je n'ai mis ici que la première). A savoir aussi qu'elle va bien plus loin que la simple gestion de la colère.

Bien à vous. Médecine traditionnelle chinoise, la prise de pouls 2112798134
estudiant
estudiant
Mithra

Coq

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé