-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ces enseignements qui nous inspirent...

Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Jimmy2500 Ven 8 Mai 2020 - 20:19

Bonjour,

Nous avons tous en mémoire, tout au moins ceux qui s'intéressent à l'épanouissement de soi depuis un certain temps, certains mots ou certaines phrases, certaines expressions qui nous ont marqués et qui servent en quelques sortes de repères, de jalons, et que nous ramenons de temps à autre à notre souvenir pour nous recentrer, revenir à la paix, nous inspirer.

A travers ce post, je vous invite à les partager et à décrire pour quelle raison et de quelle façon ces enseignements vous ont aidé (et vous aident)... et bien sûr à commenter les différentes messages des uns et des autres.

Pour ma part, il y en a beaucoup, mais les principaux sont :

"Préserve ta sérénité parfaitement, et à partir de là tout peut survenir en même temps"
Lao Tseu (Le Tao Te King)

Cela m'aide dans les moments où je pourrais avoir tendance à m'impliquer de manière partisane dans une situation ou une autre.

Ou encore :
Se détendre dans la nature spontanée et illusoire.
Pénétrer dans l'espace où rien n'est à faire.
Laisser les mouvements de son corps couler automatiquement.

Mahasiddha Dzalendara (Bouddhisme)

Même chose, cela ramène à l'idée que c'est sur la base de l'apaisement en soi, que nous pouvons réussir. Cela va à l'encontre de l'idée communément admise qu'il faudrait "se donner du mal" pour réussir (à vivre, à être heureux)

Voilà déjà un début...
Si cette idée vous inspire, à vous...  Smile

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Sod Mar 12 Mai 2020 - 8:27

Jimmy2500 a écrit:A travers ce post, je vous invite à les partager et à décrire pour quelle raison et de quelle façon ces enseignements vous ont aidé (et vous aident)...

D'ECRIRE POUR QUELLES RAISONS : En ce qui me concerne, quand j'ai eut 29 ans, d'un coup je me suis dit "Oui peut être il y a Quelque Chose", alors que jusque là je me croyais athée. Depuis ce moment fondateur, je n'ai pas cesser de considérer le Quelque Chose comme un médecin qui serait en même temps le médicament, et ça bien sur parce que je suis grand malade errant.

"Les treize attributs de la miséricorde ou Shelosh-'Esreh Middot HaRakhamim (traduit de l'hébreu : שָׁלוֹשׁ עֶשְׂרֵה מִידוֹת הרַחֲמִים) énumérés dans le livre de l'Exode (Ex 34,6) sont les treize attributs de Dieu avec lesquels, selon le judaïsme, Dieu régit le monde. Selon l'explication de Maïmonide, ces attributs ne doivent pas être considérés comme des qualités inhérentes à Dieu, mais comme des attributs de son activité par lesquels ses actions deviennent accessibles à la compréhension humaine

Wikipédia 13 Attributs de dieu


Qu'aurais-je a faire d'un Quelque Chose qui ne pourrait pas me guérir et ne pourrait pas me donner en plus, comme une cerise sur le gâteau, quelques explications ? ... via l'expérience observable de guérison ça va de soi.

YHVH ("Adonaï") : compassion pour la personne avant son péché;
YHVH ("Adonaï"): compassion pour la personne après son péché;
El : omnipotent dans sa compassion pour donner à toutes les créatures selon leurs besoins;
Rachum : miséricordieux, que l'humanité ne soit pas affligée;
VeChanun : et miséricordieux si l'humanité est déjà en détresse;
Erech appayim : lent à la colère;
VeRav chesed : et plein d'amour;
VeEmet : et la vérité;
Notzer chesed laalafim : gracieux envers des milliers de personnes;
Noseh avon : pardonner l'iniquité ;
VaFeshah : et la transgression;
VeChata'Ces enseignements qui nous inspirent...  1181439520 : et le péché;
VeNakeh : et purifier.


Wikipédia Treize Attributs de Dieu



"Heureux les coeurs purs car ils connaitrons dieu"

L'Exégèse de rabbi Yeshoua
Matthieu 5 - 8


Dernière édition par Sod le Mar 12 Mai 2020 - 8:29, édité 1 fois (Raison : Rajout mot oublié)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par ness Mar 12 Mai 2020 - 8:33

salut Jymmie, l'enseignement qui m'inspire en ce moment:
tai chi avec l'épée..

j'adore.. Very Happy

d'abord j'ai trouvé l'épée, trés ancienne , et puis la manipuler est un réel plaisir, car meme si c'est une arme, c'est surtout le continuité énergétique, qui donne de l'ampleur aux mouvements..on ne s'en sert pas pour attaquer, ce n'est pas agressif, mais plutot trés élégant et subtil..cela affine la concentration, la maitrise de soi, le discernement, la forçe, et conscience du danger..
cela dévellope" l'esprit du chevalier", l'honneur, la droiture mentale et morale, et le discernemENT;
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Jimmy2500 Sam 16 Mai 2020 - 20:18

Merci pour les réponses,

Avec ce post, j'ai eu envie d'ouvrir un sujet vraiment spirituel, qui élève et qui nourrit. Car on peut passer beaucoup de temps à regarder tout ce qui ne va pas dans le monde, et discourir là-dessus. Il ne s'agit pas de se voiler la face, mais il vaut mieux s'orienter et porter l'attention sur ce qui nous élève. Car c'est certain que la spiritualité c'est davantage :
"Allumer la lumière que combattre les ténèbres"

@Sod. Parmi tous les textes que tu cites nous avons celui-ci en commun :
"Heureux les cœurs purs car ils connaitrons dieu"

Ce qui est traduit aussi par :

"Heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient !"

Être "simple d'esprit" a pour nous une connotation péjorative... Ainsi la signification que l'on accorde aux mots change avec le temps qui passe. Cette expression semble dénaturée.
Plus probable cette phrase issue du Christianisme signifierait :
"Heureux sont ceux qui ont l'esprit simple car le royaume des cieux leur appartient !"
Heureux sont ceux dont l'esprit est dénué de complications, de masque ou de distorsion ; heureux sont ceux qui vivent à partir de leur réalité la plus profonde et la plus authentique.
Sat Chit Ananda, (Être, Conscience, béatitude) : réalité fondamentale de l'être humain. On retrouve ici une corrélation avec cet autre enseignement (oriental) qui sous-entend que le bonheur est lié à la simplicité de l'Être.


@Ness. Je ne connais pas le Tai Chi mais c'est sûrement très bien, et de toutes façons tout ce qui va dans le sens de l'épanouissement de soi est bienvenu. Pour ma part je pratique le yoga et le Qi Gong. A ce sujet il y a un DVD + livret qui est très bien "Le Qi Gong facile"

A +++ Ces enseignements qui nous inspirent...  1027381557

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Lys Dim 17 Mai 2020 - 4:27

Ces enseignements qui nous inspirent...  Citati12


Car aucun autre ne marche sur le même chemin que soi.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Jimmy2500 Dim 17 Mai 2020 - 7:18

@ Lys

Oui c'est un enseignement qui est destiné à un certain niveau d'ouverture intérieure ; il est une invitation à nous référer à notre propre "soi", à suivre notre propre cœur.
Si cet enseignement est mis en pratique à un niveau trop immature, non seulement il ne permet pas de s'élever, mais de plus il contribue à maintenir l'enfermement dans la structure égotique. Par exemple, un délinquant pourrait très bien dire "Je suis mon propre chemin" et ainsi trouver dans ces mots un justificatif à ses propres méfaits.

Cet enseignement permet ainsi de lâcher prise par rapport à l'enfermement que l'enseignement spirituel génère, et ainsi de retrouver et de vivre notre liberté intérieure.

Ces enseignements qui nous inspirent...  1027381557

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Jimmy2500 Dim 17 Mai 2020 - 8:01

Suite de mon précédent message...

Un autre enseignement qui est pour moi source d'inspiration et qui provient du Véda :

"Dans ces lieux où règnent le bonheur et la joie, où la satisfaction nait avec le désir, donne moi l'immortalité. Car celui qui connait le chemin guide celui qui cherche et demande assistance."


Les "lieux" en question font sans aucun doute référence à notre propre "intériorité", notre "Être", ce qui est note fibre la plus intime.
"Car celui qui connait le chemin guide celui qui cherche et demande assistance". Il est dit "car" pour souligner que c'est ainsi, celui qui connait... guide...

C'est un point qui est aussi évoqué par le Bouddha dans "Le soutra du diamant" où il dit ce qui fait les caractéristiques d'un bodhisattva : "Il devra avoir pour désir la libération de tous les êtres..."

Sans aucun doute, c'est parce qu'à un certain niveau d'épanouissement, de réalisation de soi, l'amour fait que les êtres réalisés sont tentés de se comporter envers tous les êtres comme une mère ou un père se comporte avec ses enfants.

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Samarcande Lun 18 Mai 2020 - 23:49



Bonjour Jimmy , je lis ce titre de sujet régulièrement et vos postages en cherchant ce que je pourrais dire car j'aimerais bien mais je n'ai pas de véritables phrases qui viennent cogner à la porte ...
Les enseignements qui parlaient d'Amour ont jalonné ma route et j'ai recueilli comme j'ai pu toute cette "sagesse amoureuse" sans trop parfois savoir comment faire  pour ne pas appliquer juste un précepte mais une attitude intérieure réelle
L'intention y est et le coeur tente de suivre en toute honnêteté !
Ma grand-mère disait souvent la phrase de St Augustin " Aime et fais ce qu'il te plaît" et quand je disais "j'adoooore le chocolat ..elle rétorquait aussitôt " on n'adore que Dieu "   ...
Ces enseignements qui nous inspirent...  2450762705
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1635
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ces enseignements qui nous inspirent...  Empty Re: Ces enseignements qui nous inspirent...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum