Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

La Liberté réelle

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty La Liberté réelle

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 10:27

Rappel du premier message :

La Liberté réelle(1)

Avec la Présence JE SUIS: Qu'est-ce que la liberté réelle?  

*Voir la concordance avec chemin et spiritualité.

Comment se défaire de l'esclave du système de l'ego et s'en affranchir.

Stances à LIBERTÉ

             1
Si ton choix est influencé
Par quelque critère que ce soit,
Il n’est pas né de la liberté.
Car la liberté
N’impose aucun choix.
Sachant ceci,
Vois ce qui est libre.
Ha, ha, ha, ha… Shocked

             2

La liberté joyeuse
Viens du non-attachement
A tous ce qui n’est pas du Réel.
A partir de ce point,
L’obligation est un non-sens.
Dans la Réalité,
Comme Elle est sans limite,
La liberté coule de Source,
Si l’on peut dire.
Sentez alors avec cet Amour,
Ce rire joyeux qui s’en vient,
L’extraordinaire Inconcevable.

Dans la Liberté est la Vie.  

Fraternellement I love you
La Liberté réelle - Page 4 20151010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Hadès Sam 13 Oct 2018 - 2:30

La liberté est et à toujours été.

qui enferme qui?

Hadès
Mithra

Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 3:01

Ah oui ! Un truc du genre...

Il faut se croire enfermé pour comprendre que l'on est libre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Hadès Sam 13 Oct 2018 - 3:03

XY a écrit:Ah oui ! Un truc du genre...

Il faut se croire enfermé pour comprendre que l'on est libre

Aussi.

Hadès
Mithra

Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 3:06

[quote="Hadès"]
XY a écrit:
Aussi.

Bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 10:01

XY a écrit:Ah oui ! Un truc du genre...

Il faut se croire enfermé pour comprendre que l'on est libre

Plus justement, ça fait quoi de croire qu'on est pas libre en investissant par choix des expériences limitatives dans un champ, des champs d'expression restreints. Un "best of" pour découvrir les dons déposés en nous et les faire fructifier dans le créé.

On peut appeler cela: se réaliser.

Fraternellement I love you

NB: Ce qui n'empêche pas qu'au détour d'un chemin de découvrir que "JE SUIS", ce que nous sommes réellement est libre. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 23:11

porte a écrit:

Plus justement, ça fait quoi de croire qu'on est pas libre en investissant par choix des expériences limitatives dans un champ, des champs d'expression restreints. Un "best of" pour découvrir les dons déposés en nous et les faire fructifier dans le créé.

On peut appeler cela: se réaliser.

Fraternellement I love you

NB: Ce qui n'empêche pas qu'au détour d'un chemin de découvrir que "JE SUIS", ce que nous sommes réellement est libre. Razz

Ro punaise, j’ai rien compris Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Professeur X Dim 14 Oct 2018 - 0:38

Hum , ouais ça me le fait aussi ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 10:21

XY a écrit:
porte a écrit:

Plus justement, ça fait quoi de croire qu'on est pas libre en investissant par choix des expériences limitatives dans un champ, des champs d'expression restreints. Un "best of" pour découvrir les dons déposés en nous et les faire fructifier dans le créé.

On peut appeler cela: se réaliser.

Fraternellement I love you

NB: Ce qui n'empêche pas qu'au détour d'un chemin de découvrir que "JE SUIS", ce que nous sommes réellement est libre. Razz

Ro punaise, j’ai rien compris Shocked


*Incidemment, ceci est tout à fait logique. Il y a certaines lectures dans des recherches que j'ai fait qui m'ont aussi parues si ésotériques et incompréhensible en son temps, que votre réflexion n'a rien d’étonnant.

*Ne pas confondre ésotérique et occulte, ce qui n'est pas du tout la même chose.

**Ceci dit je peux éclaircir jusqu'à un certain point, mais passé ce point, le sens en serait déformé.

*Plus simplement : ce qui est libre vient en ce monde pour expérimenter ces états, dans ce champ restreint terrestre que l’on commence à bien connaître, car là d’où nous venons ceci n’est pas possible, car Liberté est toujours présente en « JE SUIS » notre réalité immortelle et éternelle.

Est-ce plus compréhensible ?

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Mimy Dim 14 Oct 2018 - 21:29

La liberté réelle est dans mes ailles...
Zut, on mes les à confisqué  à l'incarnation...

La Liberté réelle - Page 4 8992b710
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 8:15

Regarde mieux... tu les as peut-être conservé à un niveau plus subtil Smile

Bisous Mimy La Liberté réelle - Page 4 1388378083

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 11:03

[quote="Mimy"]La liberté réelle est dans mes ailles...
Zut, on mes les à confisqué  à l'incarnation...


*Ça fait quoi? Razz

Voler sans ailes ou marcher. Peut être apprendre à comprendre celles et ceux qui n'en ont pas ou plus.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par tangolinos Lun 15 Oct 2018 - 21:10

Salut Tous.

Il m’ arrive souvent de parcourir ce fofo et d’ y trouver de nombreuses réflexions qui me rassurent sur la possibilité que notre partage puisse être fructueux…
Cependant, j’ y vois souvent des confusions d’ identifications que les uns adoptent et pas d’ autres.

Pour exemple dans le sujet : ‘’la liberté réelle’’… on ne précise pas qui est libre et qui est soumis… Pour ma part, je vois bien que le peu, qui apparait dans ma conscience et qui me fait croire que je suis cette apparition, est l’ esclave de ce que ma véritable nature voudrait… Autrement dit, il me semble que nous soyons tous esclave de notre insaisissable ‘’vraie nature’’… Le sentiment de liberté serait alors l’ inconscience de la souveraineté de notre insaisissable nature.
Ahlalla… je vois bien que je cause de ma véritable nature, et je vois bien que mes propos ne peuvent être entendus que par ceux qui ont vécu , en leur conscience, la naissance de leur véritable nature, suite à une intime expérience qui leur a bien montré que c ‘ était leur véritable nature qui est réellement libre de les manipuler comme bon lui semblera…
La recette pour s’ en sortir est de suivre les ordres de notre véritable nature, c’est à mon sens cela la réelle liberté qui est bien de choisir d’ opter pour l’ épanouissement de notre véritable nature, puisque c’est bien elle que nous sommes et non pas les illusions que nous avons.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Lun 15 Oct 2018 - 23:03

Tangolinos a écrit:Autrement dit, il me semble que nous soyons tous esclave de notre insaisissable ‘’vraie nature’’

Qui est ce "Nous" qui dit être esclave de sa vraie nature?
Je crois que tu inverse les rôles, vu que l'esclavagiste est ce "nous".... La Liberté réelle - Page 4 Icon_lol

La vraie nature est saisissable à condition que le "nous" dont tu parles accepte de lui laisser sa place, mais ce "nous" manipule comme il a toujours su le faire pour conserver sa suprématie en faisant croire que c'est la vraie nature qui se montre insaisissable.
Il y a l'expérience où l'on prend conscience de sa vraie nature et l'expérience où l'on laisse la vraie nature reprendre ses droits et à ce moment là, le "nous" ou "je" passe au second plan.
Par ailleurs la vraie nature grandit et devient forme éthérique.

La recette pour s’ en sortir est de suivre les ordres de notre véritable nature, c’est à mon sens cela la réelle liberté qui est bien de choisir d’ opter pour l’ épanouissement de notre véritable nature, puisque c’est bien elle que nous sommes et non pas les illusions que nous avons.

Là c'est plus juste, c'est bien ce qu'il faut faire, plus on laisse la vraie nature en avant plus elle va s'épanouir et pousser le "nous" dans ses retranchements pour qu'il passe au second plan.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 23:50

tangolinos a écrit:Salut Tous.

Spoiler:

*Quelque chose s’exprime ici-bas et il me plaît que ce qu’elle représente est une réflexion liée à ce que nous sommes réellement et libre de cet attachement au projeté, Liberté dans ce qui soutient cette projection est aussi mon espace d’expression intérieur qu’une lumière et une force inaltérable, de paix, de joie tranquille emplis.

La confusion viendrait de ce qui se croit soumis, alors que ce qui nous soutient est libre et qu’empli de Cela nous le sommes par effet. Qu’est-ce donc qui se croit aux ordres ?

Tangolinos, tu prends les choses à l’envers. Notre véritable nature ne donne aucun ordre et j’en veux pour preuve que celle ou celui qui veut n’en faire qu’à sa tête le peut, mais doit aussi en assumer les effets et conséquences et par ces expériences et devenir plus responsable, ouvert d’esprit et peu à peu recouvrer un alignement avec cet Amour et cette sagesse qu’Elle porte et partage dans l’ouverture.

L’éloignement et les manques seront les moteurs du retour à notre véritable nature.

Liberté est enfant de l’Amour (tient, ça me fait penser à l’opéra de G Bizet : Carmen…l’amour est un oiseau rebelle…l’amour est enfant de bohème…il n’a jamais connu de lois…), ainsi lorsque l’Amour et la sagesse s’en viennent, Liberté vient de ses bras doux et langoureux souffler en nos cœurs les effluves de joie, d’extase de la Vie en nous et nous en Elle.

Fraternellement  I love you

PS: "Ainsi, ce qui ne s'est pas rendu libre pour épouser sa véritable nature en souffre et se croit soumis à Elle. Il n'en est rien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 7:06

porte a écrit:

La confusion viendrait de ce qui se croit soumis, alors que ce qui nous soutient est libre et qu’empli de Cela nous le sommes par effet. Qu’est-ce donc qui se croit aux ordres ?

Tangolinos, tu prends les choses à l’envers. Notre véritable nature ne donne aucun ordre et j’en veux pour preuve que celle ou celui qui veut n’en faire qu’à sa tête le peut, mais doit aussi en assumer les effets et conséquences et par ces expériences et devenir plus responsable, ouvert d’esprit et peu à peu recouvrer un alignement avec cet Amour et cette sagesse qu’Elle porte et partage dans l’ouverture.

Bonjour,

J'ai déjà entendu des personnes dire qu'elles se sentaient soumises intérieurement, à quoi font-elles référence ? L'ego ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 11:08

Miwae a écrit:
porte a écrit:

La confusion viendrait de ce qui se croit soumis, alors que ce qui nous soutient est libre et qu’empli de Cela nous le sommes par effet. Qu’est-ce donc qui se croit aux ordres ?

Tangolinos, tu prends les choses à l’envers. Notre véritable nature ne donne aucun ordre et j’en veux pour preuve que celle ou celui qui veut n’en faire qu’à sa tête le peut, mais doit aussi en assumer les effets et conséquences et par ces expériences et devenir plus responsable, ouvert d’esprit et peu à peu recouvrer un alignement avec cet Amour et cette sagesse qu’Elle porte et partage dans l’ouverture.

Bonjour,

J'ai déjà entendu des personnes dire qu'elles se sentaient soumises intérieurement, à quoi font-elles référence ? L'ego ?


Salutation Miwae,

*Je vais essayer de répondre le plus précisément possible avec les tenants et aboutissants en synthétisant un maximum, tellement ce sujet est vaste.

*1) Ceci est principalement dû à des strates du passé qui sont toujours actives et qui dans la découverte de l'aspect duel de l’univers : bien/mal resurgissent dans l’incarnation et même au-delà.

2)Ces agrégats forment une force, qui si l'on y prend garde va dominer au lieu de se soumettre à l'introspection et au discernement, à la clarté de la Présence qui doivent se développer pour entrer en action.

3)Il devra se produire à l’intérieur un mouvement volontaire pour se tourner vers le bien et la clarté de l’Être afin de s’auto-nettoyer de toutes ces influences passées et vécues et les assumer.

4)Il est notable que lorsque ces tendances surgissent, elles fonctionnent dans un champ d’expressions de soumission puisqu’elles dépendent des gunas (a)(tendances) et où les forces qui les utilisent vont influencer celles et ceux qui en sont les acteurs, CAD qui ont agi avec ces forces.

5)Une nouvelle conscience devra se faire jour et il est visible que tout un chacun y est confronté d’une manière ou d’une autre. Ceci est relié à ce que chaque situation implique un choix, même si ce choix participe à cette tendance obscure dû à l’oubli, l’ignorance, et c’est le but même de l’incarnation : connaître, se connaître, se reconnaître loin de soi (notre nature divine), de chez soi dans le SOI à travers le créé.

6)Objectivement, il est donc visible et constatable que certaines implications karmiques entrent en jeu dans ce processus.

7)La démarche et l’aspiration au spirituel, au Divin (le retour) nous en délivreront quelque soit la voie choisie.

8)Ce mouvement comporte trois phases formant une triangulation : la descente, l’expérience de l’ignorance à la maturité, puis l’élévation-retour.

9)Suivant donc toutes expériences passées (impressions, samsara : Dans le bouddhisme, il s'agit du cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma.) en cours et non résolues sont dominantes et soumettent l’incarné à une réaction visant à résoudre toute ces expériences qui attendent d’être comprises, assimilées, maîtrisées, harmonisées afin de poursuivre leur évolution, et qui si elles (les entités concernées) sont dans le désarroi, c’est qu’elles en sont dans une phase primaire, CAD de découverte peu avancée.

10)Il est évident que Liberté réelle est au repos en attendant que l’esprit de libération soit actif intérieurement. (une piste : le feu de la méditation)

Fraternellement  I love you

*Annexe :

(a) Définition des 3 guna
La Liberté réelle - Page 4 Les_3_10

Dans la Bhagavad Gita, les 3 guna sont mentionnées lorsque Krishna explique alors à Arjuna quelles sont les 3 qualités de l'énergie et comment les dépasser. Sattva est assimilée à la vérité, rajas à l'instinct et tamas à l'obscurité. Si à première vue ces définitions réductrices peuvent laisser penser que certaines des guna sont positives et d'autres négatives, il faut dépasser cette dualité et considérer ces qualités d'un œil neutre. Ces 3 forces s'opposent et s'équilibrent et toutes trois sont nécessaires à la manifestation.

Tout est constitué de guna dans l'univers, les variations dans les proportions entre ces 3 éléments donnent leurs particularités aux objets. Chaque chose contient obligatoirement les 3 guna, même si c'est en quantité infime. Même la matière la plus épaisse contient une once de mouvement et même la pensée la plus abstraite contient sa part de mouvement et de matérialité.

•Tamas est généralement associée à la matérialité, la lourdeur, l'inertie, l'opacité, l'invisible, la torpeur, la mort… Shiva est lié à tamas sous deux de ses aspects. Rudra le destructeur dont l'œuvre permet de laisser le champ libre pour une nouvelle création et le seigneur du sommeil, état dans lequel nous expérimentons l'immobilité la plus totale.

La qualité rajas correspond au mouvement, à l'énergie, au changement. Les désirs et les attachements sont liés à rajas. Avec Brahma (rajas) on passe du non manifesté à la manifestation. L'indéfini prend une forme particulière et commence donc à être soumis à la loi du karma.

Sattva est associée à la pureté, à la lumière. C'est Vishnu le conservateur qui est lié à sattva. Chargé de préserver ce qui existe, il assure l'immobilité de ce qui a été créé. Les shakti sutras précisent que l'énergie va là où la guna sattva prédomine1, on pourrait donc penser que c'est la guna sattva qu'il faut développer à tout prix… Comme nous le verrons plus tard, ce n'est pas si simple ! Sattva est également associée à l'égo, l'individualité, la conscience d'être un être séparé du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Mar 16 Oct 2018 - 11:22

Porte a écrit:La démarche et l’aspiration au spirituel, au Divin (le retour) nous en délivreront quelque soit la voie choisie.

la liberté, c'est le retour du fils prodigue.

La parabole met en scène trois personnages : le père ; le fils aîné, qui suit les commandements de son père ; et le deuxième, le fils prodigue qui, lassé, part à la découverte du monde.

Après avoir dilapidé sa fortune, il se retrouve sous le joug d'un autre maître, plus dur, qu'il finit par abandonner pour retourner vers son père riche et doux. Celui-ci, heureux du retour de son fils, lui prépare une fête, ce que l'ainé ne comprend pas. La parabole se finit sur l'explication du père : « Il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé », remarque en parallèle avec la conclusion de la brebis égarée : « Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fils_prodigue
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 13:54

porte a écrit:
Miwae a écrit:
porte a écrit:

La confusion viendrait de ce qui se croit soumis, alors que ce qui nous soutient est libre et qu’empli de Cela nous le sommes par effet. Qu’est-ce donc qui se croit aux ordres ?

Tangolinos, tu prends les choses à l’envers. Notre véritable nature ne donne aucun ordre et j’en veux pour preuve que celle ou celui qui veut n’en faire qu’à sa tête le peut, mais doit aussi en assumer les effets et conséquences et par ces expériences et devenir plus responsable, ouvert d’esprit et peu à peu recouvrer un alignement avec cet Amour et cette sagesse qu’Elle porte et partage dans l’ouverture.

Bonjour,

J'ai déjà entendu des personnes dire qu'elles se sentaient soumises intérieurement, à quoi font-elles référence ? L'ego ?


Salutation Miwae,

*Je vais essayer de répondre le plus précisément possible avec les tenants et aboutissants en synthétisant un maximum, tellement ce sujet est vaste.

*1) Ceci est principalement dû à des strates du passé qui sont toujours actives et qui dans la découverte de l'aspect duel de l’univers : bien/mal resurgissent dans l’incarnation et même au-delà.

2)Ces agrégats forment une force, qui si l'on y prend garde va dominer au lieu de se soumettre à l'introspection et au discernement, à la clarté de la Présence qui doivent se développer pour entrer en action.

3)Il devra se produire à l’intérieur un mouvement volontaire pour se tourner vers le bien et la clarté de l’Être afin de s’auto-nettoyer de toutes ces influences passées et vécues et les assumer.

4)Il est notable que lorsque ces tendances surgissent, elles fonctionnent dans un champ d’expressions de soumission puisqu’elles dépendent des gunas (a)(tendances) et où les forces qui les utilisent vont influencer celles et ceux qui en sont les acteurs, CAD qui ont agi avec ces forces.

5)Une nouvelle conscience devra se faire jour et il est visible que tout un chacun y est confronté d’une manière ou d’une autre. Ceci est relié à ce que chaque situation implique un choix, même si ce choix participe à cette tendance obscure dû à l’oubli, l’ignorance, et c’est le but même de l’incarnation : connaître, se connaître, se reconnaître loin de soi (notre nature divine), de chez soi dans le SOI à travers le créé.

6)Objectivement, il est donc visible et constatable que certaines implications karmiques entrent en jeu dans ce processus.

7)La démarche et l’aspiration au spirituel, au Divin (le retour) nous en délivreront quelque soit la voie choisie.

8)Ce mouvement comporte trois phases formant une triangulation : la descente, l’expérience de l’ignorance à la maturité, puis l’élévation-retour.

9)Suivant donc toutes expériences passées (impressions, samsara : Dans le bouddhisme, il s'agit du cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma.) en cours et non résolues sont dominantes et soumettent l’incarné à une réaction visant à résoudre toute ces expériences qui attendent d’être comprises, assimilées, maîtrisées, harmonisées afin de poursuivre leur évolution, et qui si elles (les entités concernées) sont dans le désarroi, c’est qu’elles en sont dans une phase primaire, CAD de découverte peu avancée.

10)Il est évident que Liberté réelle est au repos en attendant que l’esprit de libération soit actif intérieurement. (une piste : le feu de la méditation)

Fraternellement  I love you

*Annexe :

(a) Définition des 3 guna
La Liberté réelle - Page 4 Les_3_10

Dans la Bhagavad Gita, les 3 guna sont mentionnées lorsque Krishna explique alors à Arjuna quelles sont les 3 qualités de l'énergie et comment les dépasser. Sattva est assimilée à la vérité, rajas à l'instinct et tamas à l'obscurité. Si à première vue ces définitions réductrices peuvent laisser penser que certaines des guna sont positives et d'autres négatives, il faut dépasser cette dualité et considérer ces qualités d'un œil neutre. Ces 3 forces s'opposent et s'équilibrent et toutes trois sont nécessaires à la manifestation.

Tout est constitué de guna dans l'univers, les variations dans les proportions entre ces 3 éléments donnent leurs particularités aux objets. Chaque chose contient obligatoirement les 3 guna, même si c'est en quantité infime. Même la matière la plus épaisse contient une once de mouvement et même la pensée la plus abstraite contient sa part de mouvement et de matérialité.

•Tamas est généralement associée à la matérialité, la lourdeur, l'inertie, l'opacité, l'invisible, la torpeur, la mort… Shiva est lié à tamas sous deux de ses aspects. Rudra le destructeur dont l'œuvre permet de laisser le champ libre pour une nouvelle création et le seigneur du sommeil, état dans lequel nous expérimentons l'immobilité la plus totale.

La qualité rajas correspond au mouvement, à l'énergie, au changement. Les désirs et les attachements sont liés à rajas. Avec Brahma (rajas) on passe du non manifesté à la manifestation. L'indéfini prend une forme particulière et commence donc à être soumis à la loi du karma.

Sattva est associée à la pureté, à la lumière. C'est Vishnu le conservateur qui est lié à sattva. Chargé de préserver ce qui existe, il assure l'immobilité de ce qui a été créé. Les shakti sutras précisent que l'énergie va là où la guna sattva prédomine1, on pourrait donc penser que c'est la guna sattva qu'il faut développer à tout prix… Comme nous le verrons plus tard, ce n'est pas si simple ! Sattva est également associée à l'égo, l'individualité, la conscience d'être un être séparé du tout.

Merci Porte pour ces approfondissements La Liberté réelle - Page 4 1679551000
Quand tu parles de strates du passé, elles peuvent être d'une autre vie également je suppose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 17:12

Bonjour à tous. Je suis désolé mais faute de temps je ne peux lire tous les messages sur ce sujet, même si je ne doute pas qu'ils sont particulièrement instructifs , fort inspirés, et tout à fait édifiants. Je reviendrai lire dès que possible. Toutefois le titre m'inspire déjà une réflexion. La Liberté réelle . Réel vient du latin res, la chose. Intéressant. Un individu peut-il être libre ? Un individu est morcelé, fragmenté, ce n'est pas un individu qui est indivisible, qui est un, mais une personne, un masque, sur lequel tour à tour viennent se relier différents "moi" selon les circonstances externes et internes. Dans ce cas-là comment être libre ? Être libre, c'est d'abord être libre de sa personnalité multiple et complètement hors de contrôle. Une unification intérieure est nécessaire pour qui veut acquérir une liberté. Ensuite la liberté par rapport à l'extérieur, liberté par exemple par rapport à ce qu'on appelle la considération intérieure, à savoir ce que les autres pensent de moi et de ma conduite. Mine de rien, cela a un impact phénoménal dans nos vies dans notre comportement et attitude. Mais sans unification intérieure, impossible de se libérer de cette considération vis-à-vis de l'extérieur. Tout un programme. Se libérer des évènements et de la coloration que l'on y appose.
Quant à se libérer de ce qu'on appelle le karma, ou plus précisément ce qu'on va être amené à vivre tout au long de cette incarnation, là ça devient compliqué. La seule liberté est intérieure. Et bizarrement elle n'est pas d' obtenir ce que l'on souhaite et faire ce que l'on veut, mais plutot d'etre capable d'être uni intérieurement et Un avec ce qui Est. Accepter inconditionnellement ce qui Est.


Dernière édition par Benji le Mar 16 Oct 2018 - 18:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 17:58

Benji a écrit: La seule liberté est intérieure. Et bizarrement elle n'est pas d' obtenir ce que l'on souhaite et faire ce que l'on veut, mais plutot d'etre capable d'être uni intérieurement et Un avec ce qui Est. Accepter inconditionnellement ce qui Est.

Merci Benji, toujours un plaisir de te lire I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 20:19

Miwae a écrit:
Benji a écrit: La seule liberté est intérieure. Et bizarrement elle n'est pas d' obtenir ce que l'on souhaite et faire ce que l'on veut, mais pluôt d'être capable d'être uni intérieurement et Un avec ce qui Est. Accepter inconditionnellement ce qui Est.

Merci Benji, toujours un plaisir de te lire I love you

La Liberté réelle - Page 4 1679551000 Oui Benji, merci. Lorsqu'on en est conscient, des petites choses qui souvent n'ont l'air de rien produisent de grands effets et nous mettent en paix avec nous-même, libre intérieurement, en accord avec ce qui Est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 11:06

Miwae a écrit:
porte a écrit:
Miwae a écrit:
porte a écrit:

La confusion viendrait de ce qui se croit soumis, alors que ce qui nous soutient est libre et qu’empli de Cela nous le sommes par effet. Qu’est-ce donc qui se croit aux ordres ?

Tangolinos, tu prends les choses à l’envers. Notre véritable nature ne donne aucun ordre et j’en veux pour preuve que celle ou celui qui veut n’en faire qu’à sa tête le peut, mais doit aussi en assumer les effets et conséquences et par ces expériences et devenir plus responsable, ouvert d’esprit et peu à peu recouvrer un alignement avec cet Amour et cette sagesse qu’Elle porte et partage dans l’ouverture.

Bonjour,

J'ai déjà entendu des personnes dire qu'elles se sentaient soumises intérieurement, à quoi font-elles référence ? L'ego ?


Salutation Miwae,

*Je vais essayer de répondre le plus précisément possible avec les tenants et aboutissants en synthétisant un maximum, tellement ce sujet est vaste.

*1) Ceci est principalement dû à des strates du passé qui sont toujours actives et qui dans la découverte de l'aspect duel de l’univers : bien/mal resurgissent dans l’incarnation et même au-delà.

2)Ces agrégats forment une force, qui si l'on y prend garde va dominer au lieu de se soumettre à l'introspection et au discernement, à la clarté de la Présence qui doivent se développer pour entrer en action.

3)Il devra se produire à l’intérieur un mouvement volontaire pour se tourner vers le bien et la clarté de l’Être afin de s’auto-nettoyer de toutes ces influences passées et vécues et les assumer.

4)Il est notable que lorsque ces tendances surgissent, elles fonctionnent dans un champ d’expressions de soumission puisqu’elles dépendent des gunas (a)(tendances) et où les forces qui les utilisent vont influencer celles et ceux qui en sont les acteurs, CAD qui ont agi avec ces forces.

5)Une nouvelle conscience devra se faire jour et il est visible que tout un chacun y est confronté d’une manière ou d’une autre. Ceci est relié à ce que chaque situation implique un choix, même si ce choix participe à cette tendance obscure dû à l’oubli, l’ignorance, et c’est le but même de l’incarnation : connaître, se connaître, se reconnaître loin de soi (notre nature divine), de chez soi dans le SOI à travers le créé.

6)Objectivement, il est donc visible et constatable que certaines implications karmiques entrent en jeu dans ce processus.

7)La démarche et l’aspiration au spirituel, au Divin (le retour) nous en délivreront quelque soit la voie choisie.

8)Ce mouvement comporte trois phases formant une triangulation : la descente, l’expérience de l’ignorance à la maturité, puis l’élévation-retour.

9)Suivant donc toutes expériences passées (impressions, samsara : Dans le bouddhisme, il s'agit du cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma.) en cours et non résolues sont dominantes et soumettent l’incarné à une réaction visant à résoudre toute ces expériences qui attendent d’être comprises, assimilées, maîtrisées, harmonisées afin de poursuivre leur évolution, et qui si elles (les entités concernées) sont dans le désarroi, c’est qu’elles en sont dans une phase primaire, CAD de découverte peu avancée.

10)Il est évident que Liberté réelle est au repos en attendant que l’esprit de libération soit actif intérieurement. (une piste : le feu de la méditation)

Fraternellement  I love you

*Annexe :

(a) Définition des 3 guna
La Liberté réelle - Page 4 Les_3_10

Dans la Bhagavad Gita, les 3 guna sont mentionnées lorsque Krishna explique alors à Arjuna quelles sont les 3 qualités de l'énergie et comment les dépasser. Sattva est assimilée à la vérité, rajas à l'instinct et tamas à l'obscurité. Si à première vue ces définitions réductrices peuvent laisser penser que certaines des guna sont positives et d'autres négatives, il faut dépasser cette dualité et considérer ces qualités d'un œil neutre. Ces 3 forces s'opposent et s'équilibrent et toutes trois sont nécessaires à la manifestation.

Tout est constitué de guna dans l'univers, les variations dans les proportions entre ces 3 éléments donnent leurs particularités aux objets. Chaque chose contient obligatoirement les 3 guna, même si c'est en quantité infime. Même la matière la plus épaisse contient une once de mouvement et même la pensée la plus abstraite contient sa part de mouvement et de matérialité.

•Tamas est généralement associée à la matérialité, la lourdeur, l'inertie, l'opacité, l'invisible, la torpeur, la mort… Shiva est lié à tamas sous deux de ses aspects. Rudra le destructeur dont l'œuvre permet de laisser le champ libre pour une nouvelle création et le seigneur du sommeil, état dans lequel nous expérimentons l'immobilité la plus totale.

La qualité rajas correspond au mouvement, à l'énergie, au changement. Les désirs et les attachements sont liés à rajas. Avec Brahma (rajas) on passe du non manifesté à la manifestation. L'indéfini prend une forme particulière et commence donc à être soumis à la loi du karma.

Sattva est associée à la pureté, à la lumière. C'est Vishnu le conservateur qui est lié à sattva. Chargé de préserver ce qui existe, il assure l'immobilité de ce qui a été créé. Les shakti sutras précisent que l'énergie va là où la guna sattva prédomine1, on pourrait donc penser que c'est la guna sattva qu'il faut développer à tout prix… Comme nous le verrons plus tard, ce n'est pas si simple ! Sattva est également associée à l'égo, l'individualité, la conscience d'être un être séparé du tout.

Merci Porte pour ces approfondissements La Liberté réelle - Page 4 1679551000
Quand tu parles de strates du passé, elles peuvent être d'une autre vie également je suppose ?


Oui, souvent car cette vie ci en est la continuité. Parmi toute une palette d'expériences à réaliser et à explorer, l'on choisit la ou les plus pertinentes dans l'instant en rapport avec ce qui a été accompli et ce qui est en cours.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 11:12

La Liberté réelle est en fait toujours là, disponible, si seulement nous le sommes, nous rendons disponible.

Fraternellement I love you

J'ai vu que se pose le paradigme de intérieur-extérieur et pourra faire l'objet d'un autre sujet non mois important relié au non-attachement par le discernement et la compréhension du sens profond de la Cause de l'existence même.

Point 1)Cette Liberté passe par un état de paix intérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Lali Mer 17 Oct 2018 - 11:48

La liberté réelle est la liberté intérieure pour la liberté extérieure.  
Pour le choix de l'âme , par le choix de l'âme.

On y parvient en identifiant et en éliminant progressivement le superflu et le non essentiel oui
C'est l'oignon que l'on épluche et qui fait pleurer "hihihi" mais chaque peau ôtée est en devenir du Coeur
Ce sont  les valises du passé, des passés dépassés que l'on laisse en souriant et en remerciant.

Se dépouiller de tout pour trouver le TOUT
La liberté réelle est simple et légère,  elle est Paix intérieure.
Abondance d' AMOUR

Namaste vers vous tous  La Liberté réelle - Page 4 312990806
Lali
Lali
Prométhée

Serpent
Messages : 116
Date d'inscription : 26/09/2018

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 11:52

Merci Lali La Liberté réelle - Page 4 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 11:03

Lali a écrit:La liberté réelle est la liberté intérieure pour la liberté extérieure.  
Pour le choix de l'âme , par le choix de l'âme.

On y parvient en identifiant et en éliminant progressivement le superflu et le non essentiel oui
C'est l'oignon que l'on épluche et qui fait pleurer "hihihi" mais chaque peau ôtée est en devenir du Coeur
Ce sont  les valises du passé, des passés dépassés que l'on laisse en souriant et en remerciant.

Se dépouiller de tout pour trouver le TOUT
La liberté réelle est simple et légère,  elle est Paix intérieure.
Abondance d' AMOUR

Namaste vers vous tous  La Liberté réelle - Page 4 312990806

J'aime, OMMMM...

Fraternellement I love you

La Liberté réelle - Page 4 Emanat10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 11:21

Je vais poster ici un extrait du thème "Les perles de la connaissance" à paraître, car il donne une vision à la fois de ce qu'est la Liberté réelle et la connaissance. Une merveille qui réjouit le coeur et l'âme.


Extraits des Shiva sûtras, instructifs au plus haut point à partager sans modération.

SUTRA 11

11 - CELUI QUI JOUIT DES TROIS états EST LE SOUVERAIN DES HÉROS,
ANALYSE


A partir du présent sûtra le texte traite de turyatita, la Conscience ininterrompue d'un viresa ' souverain des héros ', à savoir de ses énergies sensorielles sur lesquelles il règne en maître. L'épanouissement interne dont il s'agit ici peut être comparé à l'épanouissement externe décrit dans les aphorismes III, 38-39.

Les yeux ouverts, le viresa voit tout en lui-même. Il est souverainement libre, n'étant plus régi par ses organes. En effet, une fois les trois états imprégnés du Quatrième, les tendances à la dualité qui demeuraient latentes en lui s'évanouissent définitivement et, loin d'engendrer la différenciation, ses organes débordant de félicité la résorbent au contraire.

Plus précisément, si le profond sommeil comporte la fusion du sujet et de l'objet ressentie au réveil comme un état de paix, en turyatita cette fusion est vécue en toute conscience, sujet et objet étant simultanément présents, car le viresa a dévoré et parfaitement assimilé l'univers entier.

Il traverse donc de multiples états sans être jamais effleuré de la moindre impureté. On le qualifie de manthanabhairava du fait qu'il ' baratte ' toute chose à l'intérieur de l'unique Conscience et jouit de la richesse qu'est la Réalité bhairavienne, breuvage d'extase qui s'écoule du fusionnement du sujet et de l'objet ainsi barattés.

D'où le chant du Tantra « autonome » (le Svacchanda) sur le thème de son infinie liberté ; libre par essence, libre aussi quant aux moyens — l'union indépendante — et quant à la fin atteinte : le libre Bhairava. Il se promène à son gré dans le Soi, car il ne trouve partout que le Soi ou Bhairava. Il s'absorbe si profondément dans le libre Bhairava qu'il s'identifie à Lui.


Alors la connaissance de la Réalité sera la même dans toutes les modalités de conscience, jamais moindre ni plus grande.

Notons bien qu'il ne suffît pas de s'élever de temps à autre jusqu'au ravissement du Quatrième état, celui-ci doit pénétrer le corps et les organes, autrement dit s'épanouir en turyatita, sinon le yogin demeure le jouet de ses énergies.  

Fraternellement I love you

La Liberté réelle - Page 4 P9290018

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Reïna Ven 19 Oct 2018 - 16:08

Lali a écrit:La liberté réelle est la liberté intérieure pour la liberté extérieure.  
Pour le choix de l'âme , par le choix de l'âme.

On y parvient en identifiant et en éliminant progressivement le superflu et le non essentiel oui
C'est l'oignon que l'on épluche et qui fait pleurer "hihihi" mais chaque peau ôtée est en devenir du Coeur
Ce sont  les valises du passé, des passés dépassés que l'on laisse en souriant et en remerciant.

Se dépouiller de tout pour trouver le TOUT
La liberté réelle est simple et légère,  elle est Paix intérieure.
Abondance d' AMOUR

Namaste vers vous tous  La Liberté réelle - Page 4 312990806

Ô oui Lali! La Liberté réelle - Page 4 1027381557

Reïna
Obéron

Buffle
Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 4 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum