Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Sam 28 Déc 2019 - 19:56

Bonjour à chacun(es)
Tout d'abord je voudrais vous remercier tous pour vos partages si enrichissants, je me nourris énormément à chaque fois je me connecte, j'aimerais parfois échanger plus avec vous, mais je ne sais pas trop utiliser le forum.
J'ai besoin d'un peu d'aide dans une réflexion qui me préoccupe en ce moment, il s'agit de la justice, cette soif de justice qui fait grandir l'ego et qui le pousse à se faire justice.....je me pose la question, face à une soif de justice, la solution est -elle celle du lâché prise et du pardon ? ou peut on se faire justice à soi même en se libérant de l'injustice qui nous a été faite sans pour au temps porté atteinte à l'auteur du mal causé ?
La soif de justice est -elle liée à un refus d'acceptation du mal qui nous a été causé ?
Merci d'avance à chacun(es) pour votre partage, et votre aide.

Amicalement

Louise

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Invité Sam 28 Déc 2019 - 20:09

Lorsque quelqu'un nous fait du mal, il prend provisoirement le pouvoir sur nous et nous inflige un grand trouble.
La soif de justice essaie de répondre à ce trouble.
Cela passe-t-il par une vengeance ? Par une compensation ? Par une punition ? Par le pardon ?
Il n'existe sans doute pas une voie unique.
La bonne question c'est peut-être comment retrouver la sérénité en nous qui avait été troublé ?
Comprendre que l'autre à prit provisoirement le pouvoir sur nous en nous infligeant du mal. Que ce mal et cette prise de pouvoir risque de perdurer au travers de notre désir de "justice" (pas toujours mais c'est possible). Voir clair en nous et nos motivations. Ce rendre compte qu'au final nous sommes les débiteurs de l'histoire tant que nous n'avons pas réussi à dépasser tout cela.
Laisser l'autre pour ce qu'il est et prendre soin de soi en se tournant vers l'avenir n'est-il pas le moyen le plus sûr de ne plus subir ce que l'autre nous à fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par lafrisée Sam 28 Déc 2019 - 21:29

Pour moi lorsqu'un mal a été causé, il est indélébile.
Le plus sûr moyen de retrouver mon homéostasie est l'oubli.
En même temps que l'autre, c'est une part de moi-même que j'enterre, mais au moins je suis sûre que le mal ne se reproduira pas une nouvelle fois. Parce que si ça se reproduisait, ce serait à moi que j'en voudrais, d'être aussi naïve. Et ça c'est inenvisageable, la honte et le mépris de moi-même qui s'en suivrait serait insurmontable.

La justice pour moi n'est pas le plus important, je n'ai que rarement et pas longtemps soif de justice. Le pardon ne m'est d'aucun secours, puisque je n'en veux pas à l'autre du mal qu'il a fait.
Contre la trahison, que peut faire la justice ?
La trahison, c'est un poison qui envahit tout, parce qu'il interrompt le LIEN, et que les causes n'ont plus aucune importance, et le pardon ne peut pas non plus agir.

Quand on prend une gifle à toute volée, le plus sain est pour moi la fuite (pas la justice). C'est le fameux " éloge de la fuite " de je-sais-plus-qui.



lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Sam 28 Déc 2019 - 21:41

Merci pour vos partages, Lafrisée, je comprends ton expérience, mais nous sommes tous unique et différent.
Dans ma situation le besoin de justice existe à l'inverse de toi, et le pardon est une libération, un enterrement comme tu le dis peut être de ce qui a été mis à mort.

Azaël ton explication rejoins un peu ma réflexion, allez de l'avant, oui je l'entends mais est ce possible de s'envoler de l'avant, quand les blessures nous rattrapent et que les prises de consciences montrent que le schéma qui est en nous est celui du mal qui nous a été infligé, et que nous reproduisons ce mal sous une autre forme sans s'y rendre compte....je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Sam 28 Déc 2019 - 21:50

merci à vous deux, pour votre partage, je porterai d'avantage ma réflexion sur vos échanges .....un chemin de vie s'ouvrira j'en suis sûr.... Wink

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par ratDchamp Sam 28 Déc 2019 - 22:05

Pardonner ça inclu de juger....
Sinon le monde est injuste c'est comme ça...

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Invité Sam 28 Déc 2019 - 22:16

ratDchamp a écrit:Pardonner ça inclu de juger....
...

Je suppose que cela dépend chez qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Totem Sam 28 Déc 2019 - 23:01

lafrisée a écrit:
La trahison, c'est un poison qui envahit tout, parce qu'il interrompt le LIEN, et que les causes n'ont plus aucune importance, et le pardon ne peut pas non plus agir.


Pourtant oui le pardon véritable peut agir à condition de savoir pour quelle raison ce pardon est advenu.
Le véritable pardon est un force qui ne vient pas du petit "moi", qui croit pardonner mais de l'être que nous sommes réellement et qui connait le lien qui l'unit aux autres.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Totem Sam 28 Déc 2019 - 23:06

dtlouise a écrit:est ce possible de s'envoler de l'avant, quand les blessures nous rattrapent et que les prises de consciences montrent que le schéma qui est en nous est celui du mal qui nous a été infligé, et que nous reproduisons ce mal sous une autre forme sans s'y rendre compte....je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

C'est justement lorsque les blessures nous rattrapent qu'il faut les analyser et faire sa propre introspection et si elles nous rattrapent c'est que nous avons un travail à faire sur ce point et je dirais que c'est une aubaine qu'elles nous attrapent car on aura beau enterrer les blessures non guéries tôt ou tard elle remonterons à la surface. On ne peut pas vivre sereinement avec des cadavres dans un placard .. No ....à moins d'avoir tué quelque chose en soi.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Hakaan Sam 28 Déc 2019 - 23:30

La vie est injuste c'est un fait et il faut faire avec, la solution ? à part erradiquer la vie je ne vois pas
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par ratDchamp Dim 29 Déc 2019 - 0:27

@Azael ???
Non pas du tout, il me semble qu'il y a obligatoire un jugement en amont avant de pardonner, comme il y en a un aussi si on ne pardonne pas...
Donc, qui est-on pour juger ? Pour pardonner ou condamner ? que savont nous de ce qu'est vraiment la personne qu'on juge vu qu'on ne sait même pas qui ont est nous même vraiment ?
Chacun fait ce qu'il peut avec ce que son destin lui sert au menu

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Sod Dim 29 Déc 2019 - 6:03

" cette soif de justice qui fait grandir l'ego et qui le pousse à se faire justice..... "

Je vois que tu es lucide sur la nature humaine, bravo : ce que certains appellent "justice", moi j'appelle ça le désir de voir triompher ses désirs de vengeance, et si possible en se persuadant qu'on a bien fait.

je me pose la question, face à une soif de justice, la solution est -elle celle du lâché prise et du pardon ?

Es-tu bien sur que tu sois dans un cas ou il s'agit d'une soif de justice ?
Pourrais tu nous en dire un petit peu plus sur les événement si ce n'est pas indiscret ?

ou peut on se faire justice à soi même en se libérant de l'injustice qui nous a été faite sans pour au temps porté atteinte à l'auteur du mal causé ?

je crois que je n'ai pas compris ce que tu dis mais je te répondrais quand même que quand on souffre, se faire justice c'est se soigner.
Je ne crois pas qu'on se soigne en faisant du mal a autrui.
Est ce que tu souffre de quelque chose ?

La soif de justice est -elle liée à un refus d'acceptation du mal qui nous a été causé ?

Aucune idée, la question n'est pas là pour moi.
Il ne s'agit pas de comprendre, il s'agit savoir si tu souffre et si oui de se soigner.
La compréhension arrivera en plus, après, comme un résultat de la guérison si tu es dans ce cas.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par lafrisée Dim 29 Déc 2019 - 8:01

La vie est injuste, sauf pour les croyants. Pour eux il y a une justice qui dépasse tout, qui est celle (au choix) du karma, de Dieux, des dieux,... La racine de tout, c'est la foi.
Sans elle, espérer la justice est impossible. Parce que la vérité est multiple et qu'elle a autant de visages que de points de vue. Dès lors, il faut "autre chose" pour espérer que la vérité et la justice prennent le pas sur les mesquineries et les enfantillages (c'est moi qui ai raison /non c'est moi...)

La seule vraie justice est celle du coeur, par exemple si quelqu'un nous envoie une gifle, la justice, est-ce
-qu'il en reçoive une à son tour ?
-qu'il demande pardon juste pour arranger les choses et se sente moins mal ?
-qu'il donne de l'argent ?
Pour moi c'est aucune des trois solutions.

La seule manière -peut-être - d'arranger les choses, c'est de prendre conscience réellement de la situation dans son ensemble, et réellement de ressentir la blessure infligée, et réellement d'être malheureux de la situation, pour que -peut être- l'autre trouve dans nos sentiments un miroir de soi-même, et cherche à son tour à réconforter l'autre pour la souffrance dont il vient de se charger.

Encore faut-il convaincre l'autre qu'on ne joue pas une scène factice juste pour arriver à ses fins.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Cogitop Dim 29 Déc 2019 - 8:46

dtlouise a écrit:je me pose la question, face à une soif de justice, la solution est -elle celle du lâché prise et du pardon ? ou peut on se faire justice à soi même en se libérant de l'injustice qui nous a été faite sans pour au temps porté atteinte à l'auteur du mal causé ?
La soif de justice est -elle liée à un refus d'acceptation

Je dirais que tout dépend de ce qui déclenche cette soif de justice.

Est-ce quelque chose d’émotionnel suite à un acte malveillant ou suite au une situation vécue comme agressante ? Frustrante ? Et qui ne l’était pas tant que cela ?

Quel est le degré de gravité, de zéro à dix, de cette injustice sur mon échelle de valeur personnelle ? Familiale ? Sociale ?

Traiter la cause ou travailler sur le réactionnel qui en découle et que je peux remoduler ?

Le pardon pour une trahison ?
La peine de mort ?
L’oubli pour une petite égratignure ?

Ce qui est possible et ce que je (lui) souhaite vraiment, au fond, en prenant de la distance sur ce passé qui peut m’obséder ou me faire rebondir, me permettre de me remodéliser, si je le souhaite...

M’aider à remodéliser ce regard sur ce passé...

Doit-il rester présent au point de m’obséder injustement ?

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? 1307482653
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Dim 29 Déc 2019 - 8:49

Totem a écrit:
dtlouise a écrit:est ce possible de s'envoler de l'avant, quand les blessures nous rattrapent et que les prises de consciences montrent que le schéma qui est en nous est celui du mal qui nous a été infligé, et que nous reproduisons ce mal sous une autre forme sans s'y rendre compte....je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

C'est justement lorsque les blessures nous rattrapent qu'il faut les analyser et faire sa propre introspection et si elles nous rattrapent c'est que nous avons un travail à faire sur ce point et je dirais que c'est une aubaine qu'elles nous attrapent car on aura beau enterrer les blessures non  guéries tôt ou tard elle remonterons à la surface. On ne peut pas vivre sereinement avec des cadavres dans un placard .. No ....à moins d'avoir tué quelque chose en soi.

Merci beaucoup Totem je comprends mieux maintenant certaines choses, et tu as raison.....merci pour ta réflexion

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Dim 29 Déc 2019 - 8:55

Cogitop a écrit:
dtlouise a écrit:je me pose la question, face à une soif de justice, la solution est -elle celle du lâché prise et du pardon ? ou peut on se faire justice à soi même en se libérant de l'injustice qui nous a été faite sans pour au temps porté atteinte à l'auteur du mal causé ?
La soif de justice est -elle liée à un refus d'acceptation

Je dirais que tout dépend de ce qui déclenche cette soif de justice.

Est-ce quelque chose d’émotionnel suite à un acte malveillant ou suite au une situation vécue comme agressante ? Frustrante ? Et qui ne l’était pas tant que cela ?

Quel est le degré de gravité, de zéro à dix, de cette injustice sur mon échelle de valeur personnelle ? Familiale ? Sociale ?

Traiter la cause ou travailler sur le réactionnel qui en découle et que je peux remoduler ?

Le pardon pour une trahison ?
La peine de mort ?
L’oubli pour une petite égratignure ?

Ce qui est possible et ce que je (lui) souhaite vraiment, au fond, en prenant de la distance sur ce passé qui peut m’obséder ou me faire rebondir, me permettre de me remodéliser, si je le souhaite...

M’aider à remodéliser ce regard sur ce passé...

Doit-il rester présent au point de m’obséder injustement ?

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? 1307482653

Bonjour Cogitop

Merci pour ta réflexion

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Dim 29 Déc 2019 - 9:14

Sod a écrit:" cette soif de justice qui fait grandir l'ego et qui le pousse à se faire justice..... "

Je vois que tu es lucide sur la nature humaine, bravo : ce que certains appellent "justice", moi j'appelle ça le désir de voir triompher ses désirs de vengeance, et si possible en se persuadant qu'on a bien fait.

je me pose la question, face à une soif de justice, la solution est -elle celle du lâché prise et du pardon ?

Es-tu bien sur que tu sois dans un cas ou il s'agit d'une soif de justice ?
Je ne sais pas, c'est le nom que je donne, mais peut être qu'il s'agit d'une souffrance non évacuée, non ressentie qui de l'extérieur s'exprime comme une soif de justice.....je sais pas mais c'est ce que je constate .
Pourrais tu nous en dire un petit peu plus sur les événement si ce n'est pas indiscret ?

Je préfère ne pas entrer dans les détails, je peux tout simplement dire qu'il s'agit d'un abus sur un enfant innocent.

ou peut on se faire justice à soi même en se libérant de l'injustice qui nous a été faite sans pour au temps porté atteinte à l'auteur du mal causé ?

je crois que je n'ai pas compris ce que tu dis mais je te répondrais quand même que quand on souffre, se faire justice c'est se soigner.
Je ne crois pas qu'on se soigne en faisant du mal a autrui.
Est ce que tu souffre de quelque chose ?

La soif de justice est -elle liée à un refus d'acceptation du mal qui nous a été causé ?

Aucune idée, la question n'est pas là pour moi.
Il ne s'agit pas de comprendre, il s'agit savoir si tu souffre et si oui de se soigner.
La compréhension arrivera en plus, après, comme un résultat de la guérison si tu es dans ce cas.

Merci beaucoup, merci infiniment tu m'éclaires.....vous m’aidez tous avec vos réflexions....merci à chacun

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par lafrisée Dim 29 Déc 2019 - 9:53

L'obsession et le ressassement sont des moyens pour ne pas oublier totalement.
Mais quand la racine du mal se situe dans le coeur, c'est une blessure fracturante, car alors même une écharde cause le même mal qu'un coup de poing.
C'est la confiance qui a été bafouée., la foi, l'abandon de soi-même, car dans la confiance on s'oublie soi-même et on donne tout à un autre, tout ce qui est de plus fragile et de plus précieux.

Pour donner un exemple concret, j'ai passé un Noël épouvantable, et j'en veux terriblement à Dieu. Du coup j'ai même plus envie d'aller dans une église, à quoi bon ? De toute façon il s'en fiche pas mal de moi. Aucune justice au monde ne peut étancher ma soif d'amour, car je souhaiterai que Dieu m'aime, or visiblement ce n'est pas le cas. Il se sert de moi comme d'un pion et me place stratégiquement pour faire avancer le monde comme il l'entend.

Non pas que je soupçonne Dieu d'être malveillant, mais c'est impossible qu'il ne sache pas les retombées de ses décisions.

Alors je me soumets à Sa volonté, qui est peut être que je ne l'aime plus.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par lafrisée Dim 29 Déc 2019 - 10:16

Pour souhaiter la justice, il faut être dans la révolte !
Quand on est dans l'acceptation, la justice ne sert à rien.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Invité Dim 29 Déc 2019 - 10:35

Attention quand même à ne pas confondre l'acceptation et la résignation.
L'acceptation, c'est voir les choses telles qu'elles sont, c'est ne pas être dans le refus ou dans le déni. Cela n'exclue pas l'action, mais la réaction. L'action guidée par un sentiment de paix n'est pas la même que la réaction guidée par la souffrance.
Sachant que plus on se rapproche de ce qui est inacceptable pour nous, plus c'est difficile, mais qu'on peut commencer par accepter de ne pas arriver à accepter.
En fait, chacun fait comme il peut et certainement de son mieux  Smile
Et une bonne petite révolte dans le sens où on reste pas dans l'inaction ... ça fait pas de mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Professeur X Dim 29 Déc 2019 - 11:17

Hello Dtlouise et bienvenue , je vois pas très bien ce que vient faire" l'ego" dans ce débat , ce qui supposerait que ceux qui réclament justice sont des êtres égotiques , hors on voit bien avec la résurgence d'actes commis envers des personnes comme la pédophilie dans l'église et autres abus sexuels qui datent de nombreuses années que c'est bien l'essence de ces personnes qui tentent de se reconstruire en mettant à jour ces faits .

Donc pour répondre à cette question que pose ce sujet , j'écrirais que tout dépend des faits , ce qui qui est relevable de la justice est justiciable ,  et je ne parle pas de faits qui égratignent notre " ego" dans la relation avec les autres , pour moi donc cela ne relève pas de la philosophie , le pardon est nécessaire dans tout conflit émotionnel , mais la justice est nécessaire à l'éducation de ceux qui commettent à répétition les mêmes exactions envers autrui , le pardon leur enseigne souvent qu'il sont libres de recommencer ,le pardon est personnel mais la justice est une affaire collective , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 29 Déc 2019 - 11:24, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Dim 29 Déc 2019 - 11:20

genzai a écrit:Attention quand même à ne pas confondre l'acceptation et la résignation.
L'acceptation, c'est voir les choses telles qu'elles sont, c'est ne pas être dans le refus ou dans le déni. Cela n'exclue pas l'action, mais la réaction. L'action guidée par un sentiment de paix n'est pas la même que la réaction guidée par la souffrance.
Sachant que plus on se rapproche de ce qui est inacceptable pour nous, plus c'est difficile, mais qu'on peut commencer par accepter de ne pas arriver à accepter.
En fait, chacun fait comme il peut et certainement de son mieux  Smile
Et une bonne petite révolte dans le sens où on reste pas dans l'inaction ... ça fait pas de mal !

wouahooo je boie tes paroles .........je comprends mieux ce que je vis......mille merci.....c'est exactement ce que je vis mais tu m'aides à me comprendre, je sais pas comment vous remercier chacun.....merci, merci !!!!

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par dtlouise Dim 29 Déc 2019 - 11:39

Professeur X a écrit:Hello Dtlouise et bienvenue , je vois pas très bien ce que vient faire" l'ego" dans ce débat , ce qui supposerait que ceux qui réclament justice sont des êtres égotiques , hors on voit bien avec la résurgence d'actes commis envers des personnes comme la pédophilie dans l'église et autres abus sexuels qui datent de nombreuses années que c'est bien l'essence de ces personnes qui tentent de se reconstruire en mettant à jour ces faits .

Donc pour répondre à cette question que pose ce sujet , j'écrirais que tout dépend des faits , ce qui qui est relevable de la justice est justiciable ,  et je ne parle pas de faits qui égratignent notre " ego" dans la relation avec les autres , pour moi donc cela ne relève pas de la philosophie , le pardon est nécessaire dans tout conflit émotionnel , mais la justice est nécessaire à l'éducation de ceux qui commettent à répétition les mêmes exactions envers autrui , le pardon leur enseigne souvent qu'il sont libres de recommencer ,le pardon est personnel mais la justice est une affaire collective , love .

Merci Professeur X, je pensais que la soif de justice provenait de l'ego, en effet tu as raison si l'humain n'avait pas en lui une envie de justice ça serai le chaos sur la terre...il y a malheureusement des abus pervers que la justice humaine ne juge pas, et des pertes humaines qui ne nous seront jamais rendues quand bien même justice humaine est faite. Merci encore pour ton partage

dtlouise
Mithra

Singe
Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2019

Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : nature, lecture, voy
Humeur : vivre le moment présent pleinement

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Invité Dim 29 Déc 2019 - 11:46

Et tu peux te remercier aussi de ton envie et ta capacité d'apprendre de tout ce qui te rencontre et que tu rencontres. Bon cheminement à toi @dtlouise I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par lafrisée Dim 29 Déc 2019 - 12:16

Je suis dans le fatalisme en fait quand j'ai des différends avec les gens. Peut être effectivement que c'est plus du côté de la résignation que de l'acceptation ?

Avec des jaillissement d'amour inconditionnels qui se transforment en douleur d'incompréhension de part et d'autre, et contre lesquelles je ne peux rien faire d'autre que de les laisser passer.
Vu que je suis assez forte pour me disputer avec à peut près n'importe qui, j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine, bien malgré moi.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ? Empty Re: La justice ! comment répondre à sa soif de justice, le pardon est il le seul recours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum