Le Deal du moment :
LEGO : Le 2eme à -50%
Voir le deal

Un regard sur l'Islam.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un regard sur l'Islam. - Page 2 Empty Un regard sur l'Islam.

Message par passager le Dim 26 Juil - 19:55

Rappel du premier message :

L'Islam est extrêmement méconnu et mal interprété ; du dehors mais aussi du dedans.

Il y a d'abord un énorme problème de traduction du Coran : non seulement de l'arabe au français, mais de l'arabe à l'arabe.

Quant à l'évolution de cette spiritualité, elle n'a pas échappé aux mêmes maux qui ont gangrené toutes les autres : autoritarismes, rigidifications, réductions, etc.

Il reste que l'Islam contient une magnifique spiritualité, que le soufisme rend le mieux à mon avis : une position impeccable de la transcendance divine alliée paradoxalement à un travail personnel intense pour vivre en immanence cette transcendance.
passager
passager
Phoebe

Chien

https://consciencesactives.wordpress.com/

Totem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un regard sur l'Islam. - Page 2 Empty Re: Un regard sur l'Islam.

Message par Melon et bottes de cuir le Lun 3 Aoû - 10:07

Ne prête pas trop attention aux épreuves que Dieu t’impose à travers tes biens ou les êtres qui te sont chers et dis au moment où tu subis de telles épreuves : « Nous sommes à Dieu et Lui nous revenons », ou bien dis ce que Omar Ibn al-Khattab disait : « Je n’ai jamais subi une épreuve sans constater qu’en cette occasion Dieu m’accordait trois bienfaits : Le premier, dans la mesure où elle n’était pas une épreuve touchant ma foi, le deuxième, dans la mesure où cela aurait pu être une épreuve plus terrible et le troisième, c’est que Dieu plaçait cette épreuve comme récompense pour expier nos fautes ».

Sache que le croyant s’expose en ce bas-monde à beaucoup d’épreuves parce que Dieu aime le purifier afin qu’il retourne vers Lui pur et purifié de la souillure des infractions que Dieu décrète à son encontre dans le bas-monde. Ainsi, le croyant ne cesse d’être éprouvé dans l’ensemble de ses états. En effet, il est établi à ce sujet que l’Envoyé de dieu a dit : « Le croyant est semblable à une tige de blé, tantôt le vent la fait plier et tantôt il la redresse et ainsi peut-elle se développer et grandir ».

Ibn 'Arabî

Melon et bottes de cuir
Ganymède

passager aime ce message

Message par Professeur X le Mar 4 Aoû - 15:03

@Hakaan a écrit:Oui enfin pour l'instant je vois toujours pas ou on veut en venir sur ce sujet
J'ai toujours pas compris ou était la plus value et l'utilité de la religion concretement
Avec des exemples concrets, pas des grandes phrases qui vont retraduire ce que 10% des gens arrivent à en faire dans sa version la plus idéalisée, et qu'ils auraient pu faire sans tout aussi bien

Hum , surement " plus valu " ," utilité" , ou même rationalisme , n'ont rien à voir avec la foi , love .

Professeur X
Saturne

Message par Hakaan le Mar 4 Aoû - 16:41

Je savais pas qu'il y avait besoin de la religion pour avoir foi en quelque chose
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par Professeur X le Mar 4 Aoû - 17:54

Hum , la religion ça serait plutôt la foi en quelqu'un , en l'occurrence Dieu , on peut certes avoir la foi en ce qu'on veut en dehors de toute religion , mais toute religion nécessite néanmoins la foi , love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 4 Aoû - 18:44, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Message par Mélanie le Mar 4 Aoû - 18:29

Les nouveaux faits avérés et établis sorties de sa petite observation personnelle à la prof X..

Les personnes croyantes ont une foi car elles voient au-delà de la vie du commun des mortels, le monde divin étant vaste et d'envergure. La foi se rattache à l'idée que Dieu est là et que tout est déjà écrit d'avance sans qu'on le sache, que le monde divin a des ressources cachées.

Mais quand on voit le niveau l'involution des individus, c'est à ce demander en quoi on peut croire...
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Message par Pommard le Mar 4 Aoû - 18:31

@professeur x : Si on peut avoir la foi en dehors de toute religion, à quoi cette dernière peut-elle bien servir ?
Je crois que c'était là le simple questionnement de l'administrateur.
En d'autres termes : pourquoi se faire **** avec une religion ?
Pommard
Pommard
Amalthée

Chèvre

Message par Professeur X le Mar 4 Aoû - 18:52

Hum , et bien je répondrais pourquoi pas les religions puisque qu'en ce qui concerne notre culture elles ne sont pas d'états ou même obligatoires , donc chacun a le choix de se **** des religions si il le veut , quand aux autres qui font ce choix de la religion qu'est-ce que ça peut vous **** pour reprendre l'expression , chacun à le droit d'être con , manipulé ou d'involuer , tout le monde n'a pas cette chance de devenir un être de lumière en ouvrant son cinquième chakra dans l'espérance d'un changement de dimension planétaire , love .
Professeur X
Professeur X
Saturne

Chien

Message par Pommard le Mar 4 Aoû - 18:59

Oui, à la limite, pourquoi pas la secte ?
Pommard
Pommard
Amalthée

Chèvre

Message par passager le Mar 4 Aoû - 19:25

@Hakaan a écrit:Je savais pas qu'il y avait besoin de la religion pour avoir foi en quelque chose

C'est là le point essentiel.
Les humains ont mis pendant des millénaires leur foi dans des tas de choses sans religion.
Les prophètes ont été envoyés pour ramener la foi du plus grand nombre vers Dieu.
Du coup on constate bien historiquement qu'il y avait besoin de la religion pour ça.
Ensuite ce que les humains ont fait de la religion est un autre sujet.
passager
passager
Phoebe

Chien

Totem aime ce message

Message par Mélanie le Mar 4 Aoû - 19:25

Le secte : il est question d'un groupe restreint d'individus ayant des pratiques tenues secrètes.

Alors que dans la religion, les textes sont accessibles à tous, les lieux de cultes aussi bien que si l'on a pas l'habit requis on est vite écarté.

Ha la religion est ses fanatiques se croyants supérieurs aux restes des individus n'ayant pas lu la bible ou le coran.

On s'ennuierait presque sans eux.
Toujours jaloux de voir que le monde continue d'évoluer mais que eux sont rester au stade de chanter "Jésus revient" depuis deux millénaires et en y croyant toujours.

Qu'est-ce que la foi peut rendre les gens cons des fois.
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Message par Hakaan le Mar 4 Aoû - 19:36

@passager a écrit:
@Hakaan a écrit:Je savais pas qu'il y avait besoin de la religion pour avoir foi en quelque chose

Les humains ont mis pendant des millénaires leur foi dans des tas de choses sans religion.
Les prophètes ont été envoyés pour ramener la foi du plus grand nombre vers Dieu.
Du coup on constate bien historiquement qu'il y avait besoin de la religion pour ça.

Ah bah oui ces sales animistes avec leurs rites chamaniques cohérents avec les saisons, les astres, et les cycles naturels, leur mythologie complexe et folklorique, fallait bien les réeduquer autour d'un dogme hégémonique.
J'ai pas trop compris ou était la nécessité en fait
Hakaan
Hakaan
Admin

Cochon

Message par passager le Mar 4 Aoû - 20:44

@Hakaan a écrit:
@passager a écrit:

Ah bah oui ces sales animistes avec leurs rites chamaniques cohérents avec les saisons, les astres, et les cycles naturels, leur mythologie complexe et folklorique, fallait bien les réeduquer autour d'un dogme hégémonique.
J'ai pas trop compris ou était la nécessité en fait

Il n'y a pas de sales animistes.
Par contre il y a Dieu. Il y a les prophètes de Dieu. Qui enseignent les peuples à propos de Dieu.
D'où la nécessité des religions.
passager
passager
Phoebe

Chien

Message par Totem le Mer 5 Aoû - 1:51

@Mélanie a écrit:

Non la Foi véritable ne rend pas con, mais peut être que ce qu'est la Foi n'a pas été compris....C'est un peu comme l'Amour dont on parle beaucoup et qui n'a rien à voir avec l'amour versus sentimentalité et pourtant beaucoup disent qu'ils aiment jusqu'à ce qu'un évènement vienne écorner ce soit disant amour. On retrouve cela avec l'humilité, la sagesse, la compassion et autres termes pour exprimer quelque chose qu'on atteint rarement dans sa dimension non divine..On dit que la Foi soulève des montagnes et c'est vrai, on peut l'expérimenter dans sa vie, mais c'est bien rare qu'on y arrive ce qui veut dire que la "foi" que l'on croit avoir n'est pas la Foi véritable...il y manque quelque chose que l'on avait dans l'enfance et perdu en grandissant..
Je pense donc que beaucoup confondent la foi avec la croyance.
Totem
Totem
Arcturus

Chèvre

Mélanie et passager aiment ce message

Message par Mélanie le Mer 5 Aoû - 19:30

@Totem a écrit:
@Mélanie a écrit:

Non la Foi véritable ne rend pas con, mais peut être que ce qu'est la Foi n'a pas été compris....C'est un peu comme l'Amour dont on parle beaucoup et qui n'a rien à voir avec l'amour versus sentimentalité et pourtant beaucoup disent qu'ils aiment jusqu'à ce qu'un évènement vienne écorner ce soit disant amour. On retrouve cela avec l'humilité, la sagesse, la compassion et autres termes pour exprimer quelque chose qu'on atteint rarement dans sa dimension non divine..On dit que la Foi soulève des montagnes et c'est vrai, on peut l'expérimenter dans sa vie, mais c'est bien rare qu'on y arrive ce qui veut dire que la "foi" que l'on croit avoir n'est pas la Foi véritable...il y manque quelque chose que l'on avait dans l'enfance et perdu en grandissant..
Je pense donc que beaucoup confondent la foi avec la croyance.

Désolé j'ai posté mon message sur le coup de l'énervement.
Je cultive aussi la foi.
Ce qui rend con en fait, c'est les croyance aveugle en la religion, losque la personne rejette toutes les idées extérieures sans chercher si cet extérieur peut lui apporter quelque chose ou non.
Je trouve qu'il y a une certaine méfiance qui vire des fois à la défensive où l'agressivité quand un croyant considère sa religion comme supérieure à toute autre forme de pensée.

Tu compares la foi à l'amour. La foi est se qui nous tient au monde divin en sachant que le divin a toujours fait parti de ce monde et en fera toujours parti.
L'amour vrai relève de la confiance et de l'idée de se dévoiler tel que l'on est à une personne et d'aimer la personne dans son entièreté. C'est plus complexe que la foi, le sentiment amoureux demande des efforts, de la compréhension, l'ouverture, et peut devenir une force puissante tel un moteur pour entreprendre.

La foi relève du sentiment d'espoir, de sûreté.
La croyance relève d'une manière de penser et de concevoir le monde.

Je le vois comme ça .
Mélanie
Mélanie
Rhéa

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2