Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
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Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Rappel du premier message :
Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Bonjour vertgandazert
Dans cet entrevue avec David Bohm une phrase qu'il a dite a retenu mon attention:
si vous sondez très profondément la matière, vous devez arriver au même fondement que lorsque vous sondez la conscience.
Sur ce point absolument fondamental et incontournable le matérialiste et l'occultiste devraient se mettre d'accord je pense. Mais le matérisliste n'arrive pas à saisir et contempler les implications de cet énoncé.
Dans cet entrevue avec David Bohm une phrase qu'il a dite a retenu mon attention:
si vous sondez très profondément la matière, vous devez arriver au même fondement que lorsque vous sondez la conscience.
Sur ce point absolument fondamental et incontournable le matérialiste et l'occultiste devraient se mettre d'accord je pense. Mais le matérisliste n'arrive pas à saisir et contempler les implications de cet énoncé.
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Bonjour pelerin,
Oui, vous m'avez déjà fait remarquer qu'opposer la matière et l'esprit ne servait à rien.
Vous avez raison et je dirai que c'est un peu le piège du dualisme.
De toutes façons, nous sommes bien ici dans un espace temps, où l'esprit a besoin de la matière pour se manifester et réciproquement,alors oui ils ont certainement des parentés d'origine, au delà de leurs manifestations.
Il semble plus intéressant de souligner les complémentarités esprit / Matière plutôt que de les opposer .
Oui, vous m'avez déjà fait remarquer qu'opposer la matière et l'esprit ne servait à rien.
Vous avez raison et je dirai que c'est un peu le piège du dualisme.
De toutes façons, nous sommes bien ici dans un espace temps, où l'esprit a besoin de la matière pour se manifester et réciproquement,alors oui ils ont certainement des parentés d'origine, au delà de leurs manifestations.
Il semble plus intéressant de souligner les complémentarités esprit / Matière plutôt que de les opposer .
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
L'évolution gnostique de l'Esprit avec la Matière
SRI AUROBINDO, LA VIE DIVINE
SRI AUROBINDO, LA VIE DIVINE
- Spoiler:
Le pouvoir de la conscience spirituelle fera du corps un instrument de l'esprit qui sera vrai, capable, et réagira parfaitement.
Ce nouveau rapport entre l'esprit et le corps suppose et permet une libre acceptation de toute la Nature matérielle au lieu d'un rejet. Il n'est plus obligatoire de s'écarter de cette Nature et de refuser toute identification ou acceptation, ce qui est la première nécessité normale de la conscience spirituelle qui se libère. Cesser de s'identifier avec le corps, se séparer de la conscience corporelle, est une mesure reconnue nécessaire pour avancer soit vers la libération spirituelle. soit vers la perfection spirituelle et la domination sur la Nature. Cette rédemption une fois obtenue, la descente de la lumière et de la force spirituelles peut envahir aussi le corps, s'en emparer, et il peut y avoir une nouvelle acceptation, libérée et souveraine, de la Nature matérielle. Cela n'est possible, il est vrai, que s'il y a un changement dans la communion de l'Esprit avec la Matière, une maîtrise, un renversement de l'équilibre actuel d'interaction qui permet à la Nature physique de voiler l'Esprit et d'affirmer sa propre domination. A la lumière d'une plus vaste connaissance, on peut voir que la Matière est, elle aussi, le Brahman, énergie de soi émanée par le Brahman, une forme et une substance du Brahman. Éveillées à cette conscience secrète dans la substance matérielle, assurées dans cette connaissance plus vaste, la lumière et la puissance gnostiques peuvent s'unir avec la Matière ainsi vue et l'accepter comme instrument d'une manifestation spirituelle. Il est même possible d'avoir un certain respect pour la Matière et une attitude sacramentelle dans tous lest rapports que l'on a avec elle. De même que la Gîta décrit l'acte de prendre nourriture comme un sacrement matériel, un sacrifice, une offrande de Brahman faite à Brahman par Brahman, la conscience et le sens gnostiques peuvent envisager de même toutes les opérations de l'Esprit avec la Matière.
L'Esprit s'est fait Matière afin de s'y donner en instrument, yogakshema, pour le bien-être et la joie des êtres créés, polir une offrande de soi d'utilité et de service physiques universels. L'être gnostique, utilisant la Matière, mais sans attachement ni désir matériel ou vital, sentira qu'il emploie Esprit en cette forme avec son consentement et sa sanction pour ses propres fins. Il y aura en lui un certain respect pour les choses physiques, un éveil à la conscience occulte qui est en elles, à leur volonté muette d'utilité et de service, il rendra un culte au Divin, au Brahman dans ce qu'il emploie, il prendra soin d'utiliser parfaitement et sans faute ce matériel divin pour un rythme vrai, une harmonie ordonnée, la beauté dans la vie de la Matière et dans l'utilisation de la Matière.
Comme conséquence de cette relation nouvelle entre l’Esprit et le corps, l'évolution gnostique réalisera la spiritualisation, la perfection et la plénitude de l'être physique ; elle fera pour le corps ce qu'elle fait pour le mental et pour la vie. Débarrassée de l'obscurité, des débilités et des limitations dont cette transformation triomphera, la conscience corporelle est un serviteur patient et, par sa vaste réserve de possibilités, peut être un instrument puissant de la vie individuelle, et elle ne demande que peu de chose pour elle-même : ce qu'elle implore, c'est la dureté, la santé, la force, la perfection physique, le bonheur corporel, la libération de la souffrance, le bien-être. En elles-mêmes ces exigences ne sont pas inacceptables, mesquines ou illégitimes, car elles rendent en termes de Matière la perfection de la forme et de la substance, le pouvoir et la félicité qui devraient être l'épanchement naturel, la manifestation expansive de l'Esprit. Lorsque la force gnostique peut agir dans le corps, ces choses peuvent être établies; en effet, leurs opposés résultent d'une pression exercée par les forces extérieures sur le mental physique, sur la vie nerveuse et matérielle, sur l'organisme corporel, d'une ignorance qui ne sait pas comment faire face à ces forces ou n'est pas capable de le faire comme il convient et avec puissance, et aussi de quelque obscurité qui imprègne la substance de la conscience physique et en fausse les réactions, qui réagit à ces forces de façon inadéquate.
Une conscience et connaissance supramentale qui agit d'elle-même et se réalise elle-même, lorsqu'elle remplacera cette ignorance, libérera dans le corps let instincts intuitifs obscurcis et gâtés, les illuminera et leur ajoutera une action consciente plus grande. Cette transformation instituerait et maintiendrait une juste perception physique des choses, un juste rapport et une juste réaction aux objets et aux énergies, un rythme juste du mental, des nerfs et de l'organisme. Elle amènerait, dans le corps, une puissance spirituelle plus haute, une force de vie plus grande unifiée avec la force de vie universelle et capable d'y puiser, une harmonie lumineuse avec la Nature matérielle, et le contact vaste et calme du repos éternel qui peut lui donner sa force et sa facilité plus divine. Et par dessus tout — car c'est la transformation la plus nécessaire et fondamentale — elle inonderait l'être tout entier d'une énergie suprême de Conscience-Force qui ferait face aux formes d'existence entourant et opprimant le corps, les assimilerait et les harmoniserait avec elle-même.
La douleur et la souffrance sont causées par l'imperfection et la faiblesse de la Force de Conscience qui se manifeste dans l'être mental, vital et physique, par son incapacité à recevoir ou à refuser à volonté ou, si elle reçoit, à assimiler et à harmoniser les contacts qui lui sont imposés avec l’Énergie universelle. Dans le domaine matériel, la Nature commence par une entière insensibilité. Il faut observer que, dans les débuts de la vie, chez l'animal, chez l'homme primitif ou peu développé, on trouve soit une sensibilité relative ou une sensibilité déficiente, soit, plus souvent encore, une plus grande endurance et une plus grande résistance à la souffrance. A mesure que l'être humain progresse dans l'évolution, il progresse aussi en sensibilité et souffre davantage dans son mental, sa vie et son corps. En effet, la croissance en conscience n'est pas suffisamment appuyée par une croissance en force; le corps devient plus subtil et plus raffiné dans son action, mais moins solidement efficace dans sont énergie extérieure ; l'homme doit faire intervenir sa volonté et sa puissance mentale pour dynamiser, corriger et maîtriser son être nerveux, pour le contraindre aux tâches ardues qu'il exige de ses instruments, pour le cuirasser contre la souffrance et le désastre.
Ce pouvoir de la conscience et de sa volonté sur les instruments, cette maîtrise de l'esprit et du mental intérieur sur la mentalité extérieure, l'être nerveux et le corps, se développent immensément dans la montée spirituelle. Une tranquille et vaste équanimité à tout choc et tout contact s'établit et devient l'attitude habituelle, et cela peut passer du mental aux parties vitales et installer, là aussi, une vastitude immense et durable de force et de paix même dans le corps, cet état peut se constituer et faire intérieurement face aux chocs du chagrin, de la douleur et de toutes sortes de souffrances. Il peut même intervenir un pouvoir d'insensibilité physique voulue; on petit aussi acquérir un pouvoir de séparation mentale d'avec tous les chocs et toutes les blessures, et ce pouvoir montre que les réactions habituelles et la soumission par faiblesse du moi corporel aux réactions habituelles normales de la Nature matérielle ne sont ni obligatoires, ni inchangeables. Ce qui est encore plus significatif, c'est le pouvoir qui vient sur le plan du mental spirituel on du Surmental pour transformer les vibrations de douleur en vibrations d'Ananda. Même si cela ne pouvait se réaliser que jusqu'à un certain point, cela indiquerait la possibilité de renverser complètement la règle habituelle des réactions de la conscience. Ce pouvoir peut aussi s'associer avec un pouvoir d'autoprotection écartant les chocs qu'il serait plus difficile de supporter ou
de transmuer.
A un certain stade, l'évolution gnostique doit amener l'achèvement de ce renversement et de ce pouvoir d'autoprotection qui, ainsi, donnera au corps ce qu'il exige : immunité et sérénité de son être et libération de la souffrance, et qui y édifiera une faculté d'éprouver le total délice de l'existence. Un Ananda spirituel peut se déverser dans le corps, inonder les cellules et les tissus ; une matérialisation lumineuse de cet Ananda supérieur pourrait à elle seule provoquer une, transformation totale des sensibilités déficientes ou adverses de la Nature physique.
Dans toute la structure de notre être existe secrètement une aspiration au délice suprême et total de l'existence et une exigence correspondante, mais elle y est masquée par la séparation entre les différentes parties de notre nature et leurs impulsions, divergentes, elle y est obscurcie par leur incapacité à concevoir ou saisir plus qu'un plaisir superficiel. Dans la conscience corporelle, cette exigence prend la forme d'un besoin de bonheur corporel dans nos parties vitales, c'est une soif de bonheur vital, d'une réaction intense et vibrante aux joies et aux ravissements de toutes sortes et à toutes surprises de satisfaction; dans le mental, elle prend la forme d'une réceptivité spontanée à toutes formes de délice mental ; sur un niveau plus élevé, elle apparaît dans l'aspiration du mental spirituel à la paix et à l'extase divine.
Cette tendance est fondée sur la vérité de l'être, car l'Ananda est l'essence même du Brahman, c'est la nature suprême de l'omniprésente Réalité. Le Supramental lui-même émerge de l'Ananda dans les degrés descendants de la manifestation et se fond en l'Ananda dans la montée évolutive. Il ne s'y fond pas, il est vrai, par extinction ou abolition, mais il y est inhérent, indistinguible du Moi conscient, de la Béatitude de l' Être et de sa force de réalisation. Dans la descente involutive comme dans le retour évolutif, le Supramental est soutenu par le Délice originel de l'Existence et le porte en lui dans toutes les activités dont il est l'essence et le soutien. On peut dire que la Conscience en est le pouvoir géniteur dans l'Esprit, mais que l'Ananda est la matrice spirituelle à partir de laquelle il se manifeste, ainsi que la source et le soutien dans lequel il ramène l'âme lorsque celle-ci retourne au Statut de 1'Esprit. Dans son ascension, une manifestation supramentale aurait pour suite immédiate et pour point culminant de son développement une manifestation de la Béatitude du Brahman ; l'évolution de l'être de gnose serait suivie par une évolution de l'être de béatitude; une incarnation de l'existence gnostique aurait pour conséquence une incarnation de l'existence béatifique. Dans l'être de gnose, dans la vie de la gnose, il y aurait toujours quelque pouvoir de l'Ananda comme signification inséparable de la supramentale expérience de soi et imprégnant toute cette expérience.
Lorsque l'âme se libère de l'Ignorance, son premier fondement est formé par la paix, le calme, le silence et la quiétude de l'Eternel et Infini, mais un pouvoir consommé et une formation plus vaste de l'ascension spirituelle élève cette paix de la libération en la béatitude d'une expérience et d'une réalisation parfaites de la béatitude éternelle, la béatitude de l'Éternel et Infini. Cet Ananda serait inhérent dans la conscience gnostique en tant que délice universel, et il croîtrait avec l'évolution de la nature gnostique.
On a prétendu que l'extase est un passage inférieur et transitoire et que la paix du Suprême est la réalisation suprême, l'expérience permanente consommée. Cela peut être vrai sur le plan du mental spirituel, où la première extase éprouvée est bien un ravissement spirituel, mais peut être — et est très fréquemment — mélangée avec un suprême bonheur des parties vitales dont s'empare l'esprit. Il y a une exaltation, une exultation, une excitation, une intensité suprême dans la joie du cœur et la pure sensation intérieure de l'âme qui peuvent être un passage magnifique ou une force élévatrice, mais ne sont pas l'ultime fondement permanent.
Dans les ascensions les plus hautes de la béatitude spirituelle, cependant, il n'y a pas cette exaltation et cette excitation véhémentes; elles y sont remplacées par une intensité inimitable de participation à une extase éternelle qui repose sur l'Existence éternelle et, par conséquent, sur une tranquillité béatifique de paix éternelle. Paix et extase cessent d'être différentes et ne font plus qu'un. Le Supramental qui concilie et fond toutes les différences comme toutes les contradictions fait apparaître cette unité. Un calme vaste et un délice profond de la toute existence figurent parmi les premiers pas de la réalisation de soi supramentale, mais ce calme et ce délice s'élèvent ensemble, comme un même état, en une intensité croissante et culminent dans l'éternelle extase, dans la béatitude qui est l' Infini. Dans la conscience gnostique à tous les degrés. il y aura toujours, dans quelque mesure, ce délice conscient fondamental et spirituel de l'existence dans toute la profondeur de l'être, mais tous les mouvements de la Nature en seront imprégnés, ainsi que toutes les actions et réactions de la vie et du corps ; aucun ne peut se soustraire à la loi de l'Ananda.
Avant même la transformation gnostique, il peut y avoir un commencement de cette extase fondamentale de l'être qui se traduise en une beauté et un délice multiples. Dans le mental, il se traduit par le délice calme et intense de perception, de vision et de connaissance spirituelles ; dans le cœur, il se traduit par un délice vaste ou profond ou passionné d'union, d'amour et de sympathie universels et dans la joie des êtres et la joie des choses. Dans la volonté et les parties vitales, il petit être ressenti comme l'énergie de délice d'une divine puissance vitale en action ou comme une béatitude des sens qui perçoivent et trouvent l'Un partout, percevant comme leur aesthesis normale des choses une beauté universelle et une harmonie secrète de la création, dont notre mental ne peut saisir que des aperçus imparfaits ou une rare sensation supranormale. Dans le corps, il se révèle comme une extase qui se déverse en lui des sommets de l'esprit, comme la paix et la béatitude d'une existence physique pure et spiritualisée. Une beauté et une gloire universelles de l'être commencent à se manifester ; tous les objets révèlent des lignes, de vibrations, des pouvoirs, des significations harmoniques cachés que le mental normal et les sens physiques normaux ne voient pas. Dans le phénomène universel se révèle l'Ananda éternel.
Tels sont les premiers résultats majeurs de la transformation spirituelle qui suit comme une conséquence nécessaire de la nature du Supramental. Mais s'il doit y avoir non seulement une perfection de l'existence intérieure, de la conscience, d'un délice intérieur de l'existence, mais aussi une perfection de la vie et de l'action, il se pose, de notre point de vue mental, deux autres questions qui ont une importance considérable et même primordiale pour nos concepts humains sur notre vie et ses dynamismes. En premier lieu, quelle place aura l'être gnostique?
https://sriaurobindo-yoga-integral.blogspot.com/2015/04/levolution-gnostique-de-lesprit-avec-la.html
Totem- Antarès
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
La conscience universelle est l'Esprit qui plane au-dessus des eaux de la création, elle n'est jamais tributaire de celle-ci, mais lorsqu'elle investie chaque parcelle de ces créations, Elle se décline.
Elle donne à chaque chose, à chaque création-créature une étincelle d'elle-même suivant son rôle, ses attributs, ses attributions, son développement.
Je le vois ainsi.
Fraternellement
Elle donne à chaque chose, à chaque création-créature une étincelle d'elle-même suivant son rôle, ses attributs, ses attributions, son développement.
Je le vois ainsi.
Fraternellement
Invité- Invité
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
porte a écrit:La conscience universelle est l'Esprit qui plane au-dessus des eaux de la création, elle n'est jamais tributaire de celle-ci, mais lorsqu'elle investie chaque parcelle de ces créations, Elle se décline.
Elle donne à chaque chose, à chaque création-créature une étincelle d'elle-même suivant son rôle, ses attributs, ses attributions, son développement.
Je le vois ainsi.
Fraternellement
Bonjour porte
Dans le principe oui je suppose, en tant que pure abstraction, mais dès lors qu'il s'agit de considérer ce principe en action dans la réalité, tel qu'il se manifeste et opère, d'importantes nuances sont à faire. Mme Blavatsky écrivait dans le Doctrine Secrète :
L'Esprit est la Matière sur le plan le plus élevé de notre Système Solaire. La Matière est l'Esprit au point le plus bas de son cycle d'activité.
Rappelles-toi que la matière est constituée pour l'essentiel de vide. Que trouverons-nous donc en la sondant dans ses entrailles les plus profondes sinon l'esprit ? Et peut-on envisager la conscience sans un objet de conscience, quel qu'il soit ?
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
pelerin a écrit:Dans cet entrevue avec David Bohm une phrase qu'il a dite a retenu mon attention:
si vous sondez très profondément la matière, vous devez arriver au même fondement que lorsque vous sondez la conscience.
Sur ce point absolument fondamental et incontournable le matérialiste et l'occultiste devraient se mettre d'accord je pense. Mais le matérisliste n'arrive pas à saisir et contempler les implications de cet énoncé.
Bien vu !
Et merci à vertgandazert au passage pour cette interview que je ne connaissais pas...
Cornalin- Dioné
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
porte a écrit:Nommée dans certaines cultures par Shakti ou Prakriti
Une précision comme ça (selon ce que j’ai croisé quelque part).
Le Vedānta et le Sāṃkhya ont, chacun, une conception distincte de māyā. Pour le Vedānta, māyā est la shakti de Brahman, alors que, pour le Sāṃkhya, la prakriti, bien qu’inanimée, conserve son indépendance à l’égard du Purusha.
Cornalin- Dioné
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Cornalin a écrit:porte a écrit:Nommée dans certaines cultures par Shakti ou Prakriti
Une précision comme ça (selon ce que j’ai croisé quelque part).
Le Vedānta et le Sāṃkhya ont, chacun, une conception distincte de māyā. Pour le Vedānta, māyā est la shakti de Brahman, alors que, pour le Sāṃkhya, la prakriti, bien qu’inanimée, conserve son indépendance à l’égard du Purusha.
Nous sommes dans les nuances subtiles faites par le raisonnement métphysique. L'espace, le contenant universel, est-il co-éternel et distincte en essence de la vie qui s'y manifeste (purusha, jivatma, brahma, atma ...) ? Ou sont-ils consubstanciels, les deux pouvant se résorber en leur essence commune ? On pourrait arguer q'en l'absence d'une conscience pour lui donner vie l'espace n'existe pas en lui-même. Je crois moi que le problème est irresolvable dans l'absolu. Dans le relatif cependant, où l'absolu d'un système référentiel devient le relatif d'un système encore plus vaste, les choses apparaissent différemment. La toute première prakriti systémique, la mulaprakriti, l'akasha, ce milieu racine qui reçoit l'influx divin à l'origine de la Création n'est lui-même que l'un des voiles qui recouvrent une réalité encore plus vaste et universelle et qui consitue le milieu de vie dans lequel Dieu Lui-même évolue.
En d'autres termes et pour conclure mon propos, il n'y a pas à proprement parlé de prakriti véritablement originelle, sorte de particule parfaitement homogène et absolument indivisible qui marque la fin absolue sur l'échelle de la densité. Cet échelle n'a pas de fin concevable et les vibrations dont on fera l'expérience en remontant cet échelle nous fera découvrir les aspects toujours plus profond de l'existence et une vie toujours plus abondante.
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
pelerin a écrit:Dans le relatif cependant, où l'absolu d'un système référentiel devient le relatif d'un système encore plus vaste, les choses apparaissent différemment.
Tu amènes là un point de vue intéressant. À chacun d’y voir plus clair donc
Cornalin- Dioné
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert a écrit:Finalement cette question simple, porte en elle, bien des réponses.
Alors pour vous, qu'est ce que la conscience ?
certes j' arrive un peu tard sur ce sujet, tant les fofos m' indisposent de plus en plus.
Mais voilà que je me retrouve sur ce fofo et que le titre de ce sujet m' interpelle.
Pour moi, la conscience est un effet manifesté provoqué par notre insaisissable véritable nature.
C'est tout comme si cette véritable nature nous considérait comme son esclave, et que dès lors qu'on manifestait l' envie d' être le maître du destin, elle se manifestait dans notre conscience de la manière la plus subtile qui soit, en nous laissant croire que c'est nous qui avons pondu ce qui apparaissait dans notre conscience.
Bref, le cheminement spirituel nous propose de s' identifier à notre conscience, or si on va plus plus loin dans ce cheminement spirituel, on prend conscience que cette conscience nous est imposée.
tangolinos- Encelade
-
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Localisation : landes
Humeur : aléatoire
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@tangolinos, bon retour ici.
Quand vous dites que nous prenons conscience que cette conscience nous est imposée, oui, effectivement.
Mais j'ajouterai, partiellement.
En effet, vous savez que je crois à notre libre arbitre, qui me semble justement l'expression de notre conscience, je pense donc que nous sommes les récepteurs de cette Conscience cosmique qui expérimente à travers nous et qui nous est donc imposée, mais nous avons aussi la capacité d’interagir avec elle pour en quelque sorte l'enrichir de notre expérience de nos pensées .
L'univers n'impose rien, il expérimente subtilement ce qui peut donner l'impression qu'il se développe par hasard, sans intention.
Je ne crois pas en cette absurdité.
Pendant plusieurs siècles, notre culture occidentale a été conditionnée par le point de vue matérialiste qui considérait l’univers comme une gigantesque machine composée d’éléments inanimés, soumis à des lois aveugles et immuables. Mais à présent, à l’instar du mathématicien, physicien et astronome anglais Sir James Jeans, nombre de scientifiques estiment que « l’univers commence à ressembler davantage à une gigantesque pensée qu’à une gigantesque machine ». Ainsi, les récentes découvertes scientifiques ont ouvert de nouvelles perspectives sur nous-mêmes aussi bien que sur la nature du Cosmos que nous habitons, et permettent d’envisager une nouvelle vision du monde.
Pour leur part, certains physiciens, et non des moindres, pensent que la conscience humaine pourrait n’être qu’une expression de la conscience de l’univers. De la sorte, ces scientifiques retrouvent la notion de l’Univers vivant de Jamblique et des néoplaticiens.
De même, rien n’est plus proche de la description des champs quantiques par les physiciens modernes que la pensée mystique du bouddhisme tibétain. Ainsi, Lama Govinda, déjà cité, explique : « Le monde extérieur et le monde intérieur ne sont que deux faces d’un même ouvrage où les fils, de toutes les forces et de tous les évènements, de toutes les formes de conscience et de tous leurs objets, sont tissés en un réseau indivisible de relations indéfinies qui se conditionnent mutuellement. »
Ce discours ressemble à s’y méprendre à celui des physiciens quantiques dont la théorie révèle l’unicité fondamentale de l’univers – toute chose étant connectée avec les autres et déterminée par les propriétés de toutes les autres -, et démontre l’impossibilité de découper le monde en unités plus petites, douées d’une existence indépendante. Il rejoint la théorie du bootstrap de Geoffrey Chew – ancien élève de Fermi, puis professeur de physique à Berkeley – qui implique que l’existence de la conscience, de même que tous les autres aspects de la nature, est nécessaire à l’autocohérence du Tout.
A ce sujet, lors d’une conférence publique qu’il donna à Boston en 1969, Chew ne cacha pas sa contrariété de découvrir que ses recherches « étaient en quelque sorte fondées sur des idées qui semblaient terriblement non scientifiques quand elles étaient associées à des enseignements bouddiques ». Depuis, il a avoué que l’embarras qu’il a ressenti à cette époque a, peu à peu, « été remplacé par une sensation d’émerveillement, combinée avec une sensation de gratitude parce que je suis vivant pour assister à une telle période de développement. »
Mais il n’y a pas que les philosophes orientaux qui ont mis l’accent sur l’unicité. Déjà, vers 640 avant J.-C., Thalès affirmait qu’il n’existait pas de corps proprement dits, mais seulement des assemblages momentanés de corpuscules unis par l’énergie cohérente. Cent ans plus tard, Héraclite d’Ephèse expliquait que la matière vivante participait à la vie psychique et physique d’un grand Tout. Nombre de grands penseurs grecs partageaient ces idées, reprises à la Renaissance par Paracelse, Pic de la Mirandole, Jacob Boehme et bien d’autres philosophes d’Occident.
Fritjof Capra, qui fut professeur de physique des particules élémentaires à l’université de Berkeley et qui a longuement réfléchi aux similitudes entre les lois de la physique moderne et la mystique orientale, enseigne que les particules subatomiques qui apparaissent tantôt comme des particules, tantôt comme des ondes, selon la façon dont on les observe, ne sont pas des « choses », mais des interconnexions entre des choses qui sont, à leur tour, des interconnexions entre d’autres choses, et ainsi de suite.
Capra a consacré son travail à une nouvelle conception de la réalité et aux implications générales de cette transformation culturelle. Actuellement, il pense que « notre avenir, notre survie même, passent par une nouvelle sagesse : celle d’individus susceptibles de travailler à l’élargissement de leur propre conscience ».
De son côté, Rupert Sheldrake, spécialiste de la biologie et de la biochimie cellulaire, membre de la très honorable Royal Society, se bat pour démontrer que la nature n’est pas une machine, une entité inerte, mais un être vivant dont nous faisons partie intégrante et que le cosmos possède une force créatrice.
Selon sa théorie, des champs, qui seraient des régions d’influence non matérielles, évolueraient dans le temps et dans l’espace et renfermeraient une mémoire de leurs existences physiques antérieures qui serait cumulative, ce qui expliquerait que toutes sortes de phénomènes deviennent de plus en plus habituels par répétition. La résonance de ces champs morphiques n’impliquerait pas un transfert d’énergie d’un système à l’autre, mais plutôt un transfert d’information non-énergétique.
Ses travaux, qui cadrent bien avec la théorie de la réincarnation, permettent une meilleure compréhension de la nature humaine, façonnée par la mémoire collective, liée à la terre et aux cieux, à toute forme de vie, et ouverte à la puissance créatrice exprimée par l’évolution. (...)
Pour sa part, le physicien Jean Charron, qui était également philosophe, a tenté d’expliquer l’idée que notre personne, ou plutôt notre Esprit, serait contenue à « l’intérieur » de certaines particules de matière de notre corps, les électrons, qui ressemblent à de minuscules trous noirs. Comme eux, ils enferment un espace et un temps différents mais complémentaires de ceux auxquels nous sommes habitués. Cet espace-temps posséderait de la sorte des qualités « spirituelles ». C’est dans ces électrons « pensants » ou « éons », que notre Esprit tout entier serait contenu. Suivant les lois de la physique, ces particules posséderaient une vie pratiquement éternelle dans le passé comme dans le futur, et notre Esprit, qui prend ses racines dans un passé aussi vieux que l’Univers, continuera, après notre mort corporelle, à partager l’aventure du monde jusqu’à la fin des temps.
Quant à David Bohm, proche d’Einstein, il enseigna la physique quantique et la théorie de la relativité à l’université de Princeton, puis au Brésil, et enfin au Birkbeck College de Londres, et fut nommé « Fellow » de la Royal Society anglaise, titre prestigieux. Pour lui, selon la mécanique quantique, la relativité est un processus de plénitude en état de changement constant : le « holomouvement ». Ce modelé d’Univers introduit un changement radical dans la compréhension de l’espace et du temps. L’espace contiendrait une énorme quantité d’énergie, et cet arrière-plan énergétique engendrerait le monde phénoménal dans lequel nous vivons. Le « holomouvement » serait la source même de la vie.
Bohm s’est longuement entretenu avec le Dalaï Lama et a constaté que son concept holographique était en parfait accord avec le concept holistique des chamans qui reconnaissent l’interconnexion de toutes choses et estiment que la pensée peut affecter d’autres parties de l’univers. Il a comparé sa théorie au bouddhisme tibétain, pour lequel le vide est le point de départ de toutes choses, un flux incessant et intarissable. Dans ces deux postulats, bouddhiste ou quantique, le vide est indivisible, subtil, et ne peut être décrit par notre langage. Le plein correspond à notre réalité visible, mais il ne peut, non plus, être décrit par des mots car il forme un tout dans lequel la matière et la conscience sont indissolubles. Tout s’interpénètre, chaque partie est le tout.
V
Quand vous dites que nous prenons conscience que cette conscience nous est imposée, oui, effectivement.
Mais j'ajouterai, partiellement.
En effet, vous savez que je crois à notre libre arbitre, qui me semble justement l'expression de notre conscience, je pense donc que nous sommes les récepteurs de cette Conscience cosmique qui expérimente à travers nous et qui nous est donc imposée, mais nous avons aussi la capacité d’interagir avec elle pour en quelque sorte l'enrichir de notre expérience de nos pensées .
L'univers n'impose rien, il expérimente subtilement ce qui peut donner l'impression qu'il se développe par hasard, sans intention.
Je ne crois pas en cette absurdité.
[size=42]Voici un résumé paru sur le site de l'inrees qui me convient mieux:[/size]
[size=42]"la mystique orientale[/size]
Les théories de la science moderne et les philosophies qui acceptent la réincarnation sont-elles incompatibles ? Au contraire, dans son livre « Réincarnation, de l’expérience à la science », Sylvie Simon fait état des nombreux ponts qui relient ces deux approches de la vie.
Pendant plusieurs siècles, notre culture occidentale a été conditionnée par le point de vue matérialiste qui considérait l’univers comme une gigantesque machine composée d’éléments inanimés, soumis à des lois aveugles et immuables. Mais à présent, à l’instar du mathématicien, physicien et astronome anglais Sir James Jeans, nombre de scientifiques estiment que « l’univers commence à ressembler davantage à une gigantesque pensée qu’à une gigantesque machine ». Ainsi, les récentes découvertes scientifiques ont ouvert de nouvelles perspectives sur nous-mêmes aussi bien que sur la nature du Cosmos que nous habitons, et permettent d’envisager une nouvelle vision du monde.
Pour leur part, certains physiciens, et non des moindres, pensent que la conscience humaine pourrait n’être qu’une expression de la conscience de l’univers. De la sorte, ces scientifiques retrouvent la notion de l’Univers vivant de Jamblique et des néoplaticiens.
De même, rien n’est plus proche de la description des champs quantiques par les physiciens modernes que la pensée mystique du bouddhisme tibétain. Ainsi, Lama Govinda, déjà cité, explique : « Le monde extérieur et le monde intérieur ne sont que deux faces d’un même ouvrage où les fils, de toutes les forces et de tous les évènements, de toutes les formes de conscience et de tous leurs objets, sont tissés en un réseau indivisible de relations indéfinies qui se conditionnent mutuellement. »
Ce discours ressemble à s’y méprendre à celui des physiciens quantiques dont la théorie révèle l’unicité fondamentale de l’univers – toute chose étant connectée avec les autres et déterminée par les propriétés de toutes les autres -, et démontre l’impossibilité de découper le monde en unités plus petites, douées d’une existence indépendante. Il rejoint la théorie du bootstrap de Geoffrey Chew – ancien élève de Fermi, puis professeur de physique à Berkeley – qui implique que l’existence de la conscience, de même que tous les autres aspects de la nature, est nécessaire à l’autocohérence du Tout.
A ce sujet, lors d’une conférence publique qu’il donna à Boston en 1969, Chew ne cacha pas sa contrariété de découvrir que ses recherches « étaient en quelque sorte fondées sur des idées qui semblaient terriblement non scientifiques quand elles étaient associées à des enseignements bouddiques ». Depuis, il a avoué que l’embarras qu’il a ressenti à cette époque a, peu à peu, « été remplacé par une sensation d’émerveillement, combinée avec une sensation de gratitude parce que je suis vivant pour assister à une telle période de développement. »
Mais il n’y a pas que les philosophes orientaux qui ont mis l’accent sur l’unicité. Déjà, vers 640 avant J.-C., Thalès affirmait qu’il n’existait pas de corps proprement dits, mais seulement des assemblages momentanés de corpuscules unis par l’énergie cohérente. Cent ans plus tard, Héraclite d’Ephèse expliquait que la matière vivante participait à la vie psychique et physique d’un grand Tout. Nombre de grands penseurs grecs partageaient ces idées, reprises à la Renaissance par Paracelse, Pic de la Mirandole, Jacob Boehme et bien d’autres philosophes d’Occident.
Fritjof Capra, qui fut professeur de physique des particules élémentaires à l’université de Berkeley et qui a longuement réfléchi aux similitudes entre les lois de la physique moderne et la mystique orientale, enseigne que les particules subatomiques qui apparaissent tantôt comme des particules, tantôt comme des ondes, selon la façon dont on les observe, ne sont pas des « choses », mais des interconnexions entre des choses qui sont, à leur tour, des interconnexions entre d’autres choses, et ainsi de suite.
Capra a consacré son travail à une nouvelle conception de la réalité et aux implications générales de cette transformation culturelle. Actuellement, il pense que « notre avenir, notre survie même, passent par une nouvelle sagesse : celle d’individus susceptibles de travailler à l’élargissement de leur propre conscience ».
De son côté, Rupert Sheldrake, spécialiste de la biologie et de la biochimie cellulaire, membre de la très honorable Royal Society, se bat pour démontrer que la nature n’est pas une machine, une entité inerte, mais un être vivant dont nous faisons partie intégrante et que le cosmos possède une force créatrice.
Selon sa théorie, des champs, qui seraient des régions d’influence non matérielles, évolueraient dans le temps et dans l’espace et renfermeraient une mémoire de leurs existences physiques antérieures qui serait cumulative, ce qui expliquerait que toutes sortes de phénomènes deviennent de plus en plus habituels par répétition. La résonance de ces champs morphiques n’impliquerait pas un transfert d’énergie d’un système à l’autre, mais plutôt un transfert d’information non-énergétique.
Ses travaux, qui cadrent bien avec la théorie de la réincarnation, permettent une meilleure compréhension de la nature humaine, façonnée par la mémoire collective, liée à la terre et aux cieux, à toute forme de vie, et ouverte à la puissance créatrice exprimée par l’évolution. (...)
Pour sa part, le physicien Jean Charron, qui était également philosophe, a tenté d’expliquer l’idée que notre personne, ou plutôt notre Esprit, serait contenue à « l’intérieur » de certaines particules de matière de notre corps, les électrons, qui ressemblent à de minuscules trous noirs. Comme eux, ils enferment un espace et un temps différents mais complémentaires de ceux auxquels nous sommes habitués. Cet espace-temps posséderait de la sorte des qualités « spirituelles ». C’est dans ces électrons « pensants » ou « éons », que notre Esprit tout entier serait contenu. Suivant les lois de la physique, ces particules posséderaient une vie pratiquement éternelle dans le passé comme dans le futur, et notre Esprit, qui prend ses racines dans un passé aussi vieux que l’Univers, continuera, après notre mort corporelle, à partager l’aventure du monde jusqu’à la fin des temps.
Quant à David Bohm, proche d’Einstein, il enseigna la physique quantique et la théorie de la relativité à l’université de Princeton, puis au Brésil, et enfin au Birkbeck College de Londres, et fut nommé « Fellow » de la Royal Society anglaise, titre prestigieux. Pour lui, selon la mécanique quantique, la relativité est un processus de plénitude en état de changement constant : le « holomouvement ». Ce modelé d’Univers introduit un changement radical dans la compréhension de l’espace et du temps. L’espace contiendrait une énorme quantité d’énergie, et cet arrière-plan énergétique engendrerait le monde phénoménal dans lequel nous vivons. Le « holomouvement » serait la source même de la vie.
Bohm s’est longuement entretenu avec le Dalaï Lama et a constaté que son concept holographique était en parfait accord avec le concept holistique des chamans qui reconnaissent l’interconnexion de toutes choses et estiment que la pensée peut affecter d’autres parties de l’univers. Il a comparé sa théorie au bouddhisme tibétain, pour lequel le vide est le point de départ de toutes choses, un flux incessant et intarissable. Dans ces deux postulats, bouddhiste ou quantique, le vide est indivisible, subtil, et ne peut être décrit par notre langage. Le plein correspond à notre réalité visible, mais il ne peut, non plus, être décrit par des mots car il forme un tout dans lequel la matière et la conscience sont indissolubles. Tout s’interpénètre, chaque partie est le tout.
V
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Je vous remercie de vos remarques fort pertinentes
@pelerin, je crois que David Bohm, n'opposait pas matière et conscience, tout simplement, parce qu'il pensait que c'était deux manifestations d'une réalité située au delà de notre espace temps présent, ici.
@tangolinos, bon retour ici,quand vous dites que cette conscience nous est imposée, j'ai envie de nuancer, en disant seulement en partie, en effet vous savez que je crois en notre libre arbitre, qui justement me semble l'expression de notre conscience, qui elle même fait partie d'une Conscience plus vaste.
Mais je crois que tout interagit avec tout, ce qui est souvent source de confusion.
@pelerin, je crois que David Bohm, n'opposait pas matière et conscience, tout simplement, parce qu'il pensait que c'était deux manifestations d'une réalité située au delà de notre espace temps présent, ici.
@tangolinos, bon retour ici,quand vous dites que cette conscience nous est imposée, j'ai envie de nuancer, en disant seulement en partie, en effet vous savez que je crois en notre libre arbitre, qui justement me semble l'expression de notre conscience, qui elle même fait partie d'une Conscience plus vaste.
Mais je crois que tout interagit avec tout, ce qui est souvent source de confusion.
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Salut ''Vert désert''.
Merci pour ton accueil de mon retour sur ce fofo.
je me souviens avoir déjà eu le même conflit avec toi, au sujet du libre-arbitre.
Comme quoi nos divergences ne nous séparent pas vraiment, puisque chacun y trouve un prétexte pour assoir ses convictions.
Disons que nos divergences proviennent du fait que nous n' adoptons pas le même point de situation de l' observateur pour pratiquer son observation.
En effet, il me semble que tu sois animé par l' idée de sauvegarder ton ego, et ça me permet de soupçonner que ta vision est tronquée.
Vois-tu, cet ego n' existe pas du tout en tant que chose qui serait indépendance du Grand Tout... l' égo (le tien, tout comme le mien) me semble n' être qu'un singulier effet manifesté du Grand Tout.
Aussi quand je te vois dire que tu participes à la construction du Grand Tout, j' aurais plutôt tendance à penser que tu n' es qu'une marionnette du Grand Tout.
J' aurais en effet plus tendance à penser que le Grand Tout se manifeste au travers de tout un chacun, et que chacun n' en soit que la marionnette.
Cependant, il n'est pas impossible de se retrouver dans une joie infinie suite à une action que nous aurions soi-disant provoquée.
On pourrait dès lors penser que notre action est la notre et que nous soyons procréateur du Grand Tout... Or, ma façon de penser, que tu dénigres, serait plutôt de dire que cette joie est l' émanation de la communion que avons accepté de vivre avec le Grand Tout.
Merci pour ton accueil de mon retour sur ce fofo.
je me souviens avoir déjà eu le même conflit avec toi, au sujet du libre-arbitre.
Comme quoi nos divergences ne nous séparent pas vraiment, puisque chacun y trouve un prétexte pour assoir ses convictions.
Disons que nos divergences proviennent du fait que nous n' adoptons pas le même point de situation de l' observateur pour pratiquer son observation.
En effet, il me semble que tu sois animé par l' idée de sauvegarder ton ego, et ça me permet de soupçonner que ta vision est tronquée.
Vois-tu, cet ego n' existe pas du tout en tant que chose qui serait indépendance du Grand Tout... l' égo (le tien, tout comme le mien) me semble n' être qu'un singulier effet manifesté du Grand Tout.
Aussi quand je te vois dire que tu participes à la construction du Grand Tout, j' aurais plutôt tendance à penser que tu n' es qu'une marionnette du Grand Tout.
J' aurais en effet plus tendance à penser que le Grand Tout se manifeste au travers de tout un chacun, et que chacun n' en soit que la marionnette.
Cependant, il n'est pas impossible de se retrouver dans une joie infinie suite à une action que nous aurions soi-disant provoquée.
On pourrait dès lors penser que notre action est la notre et que nous soyons procréateur du Grand Tout... Or, ma façon de penser, que tu dénigres, serait plutôt de dire que cette joie est l' émanation de la communion que avons accepté de vivre avec le Grand Tout.
tangolinos- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@tangolinos, bien sûr que je suis une marionnette, comme tout le monde.
Mais nous sommes aussi des marionnettes conscientes, donc capables d'aimer, de haïr, de créer, de tricher, de mentir...
Et de bien d'autres choses, y compris d'exercer notre libre arbitre, ou pas...
Certains, effectivement croyant se libérer, nient l'existence du libre arbitre, quel extraordinaire paradoxe.
Il s'agit de l'aboutissement du dogme matérialiste, logique et rationnel, la matière n'a effectivement ni conscience,ni états d'âme, pas plus que de libre arbitre...?
Bien qu'au niveau quantique, les particules élémentaires semblent animées d'un indéterminisme qui ressemble fort au libre arbitre.
Je ne vous dénigre pas"tangos/ lino" j'émets juste une opinion légèrement différente de la vôtre, elle est le fruit de mon libre arbitre.
Le libre arbitre existe, je le rencontre en permanence, vous aussi, mais bizarrement vous ne voulez pas le voir, quand vous dites par exemple :"On pourrait dès lors penser que notre action est la notre et que nous soyons procréateur du Grand Tout... Or, ma façon de penser, que tu dénigres, serait plutôt de dire que cette joie est l' émanation de la communion que avons accepté de vivre avec le Grand Tout".
Je ne dis pas autre chose, si nous avons accepté de vivre avec le grand tout, c'est bien d'un choix qu'il s'agit, et comment fait on des choix sans libre arbitre?
Mais effectivement tout est en nuances subtiles, le libre arbitre est influencé,par de multiples interactions
C'est bien pourquoi, il est facile de le nier en tant que production de la conscience.
Pourtant sans libre arbitre pas de vraie conscience et sans conscience, pas d'homme, pas de sens.
C'est absurde, c'est le matérialisme qui désenchante l'humanité, depuis plusieurs siècles maintenant.
Y a de la joie en Conscience, tango/linos, chantons dansons, enchantons nous...
Mais nous sommes aussi des marionnettes conscientes, donc capables d'aimer, de haïr, de créer, de tricher, de mentir...
Et de bien d'autres choses, y compris d'exercer notre libre arbitre, ou pas...
Certains, effectivement croyant se libérer, nient l'existence du libre arbitre, quel extraordinaire paradoxe.
Il s'agit de l'aboutissement du dogme matérialiste, logique et rationnel, la matière n'a effectivement ni conscience,ni états d'âme, pas plus que de libre arbitre...?
Bien qu'au niveau quantique, les particules élémentaires semblent animées d'un indéterminisme qui ressemble fort au libre arbitre.
Je ne vous dénigre pas"tangos/ lino" j'émets juste une opinion légèrement différente de la vôtre, elle est le fruit de mon libre arbitre.
Le libre arbitre existe, je le rencontre en permanence, vous aussi, mais bizarrement vous ne voulez pas le voir, quand vous dites par exemple :"On pourrait dès lors penser que notre action est la notre et que nous soyons procréateur du Grand Tout... Or, ma façon de penser, que tu dénigres, serait plutôt de dire que cette joie est l' émanation de la communion que avons accepté de vivre avec le Grand Tout".
Je ne dis pas autre chose, si nous avons accepté de vivre avec le grand tout, c'est bien d'un choix qu'il s'agit, et comment fait on des choix sans libre arbitre?
Mais effectivement tout est en nuances subtiles, le libre arbitre est influencé,par de multiples interactions
C'est bien pourquoi, il est facile de le nier en tant que production de la conscience.
Pourtant sans libre arbitre pas de vraie conscience et sans conscience, pas d'homme, pas de sens.
C'est absurde, c'est le matérialisme qui désenchante l'humanité, depuis plusieurs siècles maintenant.
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vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
tangolinos a écrit:Salut ''Vert désert''.
Disons que nos divergences proviennent du fait que nous n' adoptons pas le même point de situation de l' observateur pour pratiquer son observation.
En effet, il me semble que tu sois animé par l' idée de sauvegarder ton ego, et ça me permet de soupçonner que ta vision est tronquée.
Vois-tu, cet ego n' existe pas du tout en tant que chose qui serait indépendance du Grand Tout... l' égo (le tien, tout comme le mien) me semble n' être qu'un singulier effet manifesté du Grand Tout.
Aussi quand je te vois dire que tu participes à la construction du Grand Tout, j' aurais plutôt tendance à penser que tu n' es qu'une marionnette du Grand Tout.
J' aurais en effet plus tendance à penser que le Grand Tout se manifeste au travers de tout un chacun, et que chacun n' en soit que la marionnette.
Cependant, il n'est pas impossible de se retrouver dans une joie infinie suite à une action que nous aurions soi-disant provoquée.
On pourrait dès lors penser que notre action est la notre et que nous soyons procréateur du Grand Tout... Or, ma façon de penser, que tu dénigres, serait plutôt de dire que cette joie est l' émanation de la communion que avons accepté de vivre avec le Grand Tout.
Une discussion sans fin ?
CF le petit modèle perso et le Meta-modèle
Lorsque je change mon modèle, que j’améliore mon modèle, que j’entretiens ma modélisation, j’accède à cette modélisation du Meta Modèle, du Grand Tout qui englobe et comprend tout le Tout.
La modélisation peut être cartésienne et matérialisante, ou quantique et dématérialisante, ou marionnettisante ou je ne sais quoi d’autrement remodélisant...
Et oui, l’émanation de la communion que nous avons accepté de marionnettiser, de monétiser, de remodeliser encore et encore... sous le Grand Modèle du Grand Tout...
Les chamanes accèdent à cette communion et s’en réjouissent.
Mais le modèle chamanique n’est pas le seul qui permette d’y accéder...
Tous les chemins y mènent-ils ?
Le principal c’est que le vôtre, oui !
Cogitop- Vénus
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Au contraire, dans son livre « Réincarnation, de l’expérience à la science », Sylvie Simon fait état des nombreux ponts qui relient ces deux approches de la vie.
La réincarnation n'a jamais été prouvé car réincarnation = dieu et en mon sens dieu est une invention de l'homme. Il faut être prudent avec les mots que l'on emploie car pour beaucoup l'homme représente l'humanité alors que c'est tout simplement faux.
La réincarnation n'a jamais été prouvé car réincarnation = dieu et en mon sens dieu est une invention de l'homme. Il faut être prudent avec les mots que l'on emploie car pour beaucoup l'homme représente l'humanité alors que c'est tout simplement faux.
skambah- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Hum , c'est vrai qu'il faut être prudent avec les mots , j'aurais plutôt écris le contraire , la "réincarnation" est lié au" karma" qui est plutôt une loi mécanique qui se passe allègrement de Dieu , quand on parle d'une théologie qui comprend Dieu la notion de "réincarnation" fait place à celle de " résurrection" , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Dans le cycle des existences, n’est-on pas toujours en communion, en connexion avec le grand tout ?
Je me sens incarné tout en me ressentant aussi ailleurs...
Dans l’au delà...
Notre demeure est ici, mais aussi là-bas...
Je me sens incarné tout en me ressentant aussi ailleurs...
Dans l’au delà...
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Cogitop- Vénus
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Hum, mais les notions de "ici " et " là bas " sont elles vraiment compatibles avec celle de " grand tout " ? , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert a écrit:@tangolinos, bien sûr que je suis une marionnette, comme tout le monde.
Mais nous sommes aussi des marionnettes conscientes, donc capables d'aimer, de haïr, de créer, de tricher, de mentir...
Et de bien d'autres choses, y compris d'exercer notre libre arbitre, ou pas...
Certains, effectivement croyant se libérer, nient l'existence du libre arbitre, quel extraordinaire paradoxe.
Il s'agit de l'aboutissement du dogme matérialiste, logique et rationnel, la matière n'a effectivement ni conscience,ni états d'âme, pas plus que de libre arbitre...?
Bien qu'au niveau quantique, les particules élémentaires semblent animées d'un indéterminisme qui ressemble fort au libre arbitre.
Je ne vous dénigre pas"tangos/ lino" j'émets juste une opinion légèrement différente de la vôtre, elle est le fruit de mon libre arbitre.
Le libre arbitre existe, je le rencontre en permanence, vous aussi, mais bizarrement vous ne voulez pas le voir, quand vous dites par exemple :"On pourrait dès lors penser que notre action est la notre et que nous soyons procréateur du Grand Tout... Or, ma façon de penser, que tu dénigres, serait plutôt de dire que cette joie est l' émanation de la communion que avons accepté de vivre avec le Grand Tout".
Je ne dis pas autre chose, si nous avons accepté de vivre avec le grand tout, c'est bien d'un choix qu'il s'agit, et comment fait on des choix sans libre arbitre?
Mais effectivement tout est en nuances subtiles, le libre arbitre est influencé,par de multiples interactions
C'est bien pourquoi, il est facile de le nier en tant que production de la conscience.
Pourtant sans libre arbitre pas de vraie conscience et sans conscience, pas d'homme, pas de sens.
C'est absurde, c'est le matérialisme qui désenchante l'humanité, depuis plusieurs siècles maintenant.
Y a de la joie en Conscience, tango/linos, chantons dansons, enchantons nous...
Hihi... on peut rire , on peut chanter, on peut danser et s' enchanter tant qu'on est en communion avec le Grand Tout.
Tu dis avoir choisi de te retrouver en cette communion, hors pour ma part ça n' a été que l'ultime alternative.
C'est un peu comme si tout mon parcours introspectif était animé par le Grand Tout qui avait décidé de se manifester en ma conscience de la façon la plus discrète qui soit.
Certes je pourrais dire avoir choisi d' entamer un cheminement introspectif, mais je ne pourrais d' aucune manière dire que j' attendais la manifestation du Grand Tout, sauf à la dernière seconde de mon cheminement qui m' a fait basculer dans un un extrême lâcher-prise, prêt à entendre toute instance qui pourrait soulager la défaite de mon libre-arbitre.
tangolinos- Encelade
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@tangolinos,je ne me souviens pas d'avoir choisi, ma vie,mais je fais l'hypothèse que c'est comme cela que cela se passe.
Vous avez été saisie par la grâce, je comprend pourquoi, vous niez le libre arbitre, c'est bien, vous êtes chanceuse, comme quelqu'un qui gagne le gros lot sans jouer.
Bravo.
J'espère progresser et gagner du temps, pour l'instant.
Vous avez été saisie par la grâce, je comprend pourquoi, vous niez le libre arbitre, c'est bien, vous êtes chanceuse, comme quelqu'un qui gagne le gros lot sans jouer.
Bravo.
J'espère progresser et gagner du temps, pour l'instant.
vertgandazert- Vesta
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Salut vert désert
oui, on peut le dire comme ça, qu' une grâce m' ait transcendée.
Le gros lot ?... hihi
comprends que ce ''gros lot'' est une infinie jouissance, mais que face à cette jouissance s'impose une charge incommensurable.
T' as qu' à voir mon insistance à dire des conneries, et à inviter les auditeurs à devenir des ânes.
Ahlala... les ânes sont en apparence cons, mais dans le fond ils arrivent à emmerder les hommes.
Et quand on regarde le fonctionnement des maîtres zen, ne font ils pas les ânes pour déployer leurs moyens habiles ?
oui, on peut le dire comme ça, qu' une grâce m' ait transcendée.
Le gros lot ?... hihi
comprends que ce ''gros lot'' est une infinie jouissance, mais que face à cette jouissance s'impose une charge incommensurable.
T' as qu' à voir mon insistance à dire des conneries, et à inviter les auditeurs à devenir des ânes.
Ahlala... les ânes sont en apparence cons, mais dans le fond ils arrivent à emmerder les hommes.
Et quand on regarde le fonctionnement des maîtres zen, ne font ils pas les ânes pour déployer leurs moyens habiles ?
tangolinos- Encelade
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Humeur : aléatoire
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
vertgandazert a écrit:Pour sa part, le physicien Jean Charron, qui était également philosophe, a tenté d’expliquer l’idée que notre personne, ou plutôt notre Esprit, serait contenue à « l’intérieur » de certaines particules de matière de notre corps, les électrons, qui ressemblent à de minuscules trous noirs. Comme eux, ils enferment un espace et un temps différents mais complémentaires de ceux auxquels nous sommes habitués. Cet espace-temps posséderait de la sorte des qualités « spirituelles ». C’est dans ces électrons « pensants » ou « éons », que notre Esprit tout entier serait contenu. Suivant les lois de la physique, ces particules posséderaient une vie pratiquement éternelle dans le passé comme dans le futur, et notre Esprit, qui prend ses racines dans un passé aussi vieux que l’Univers, continuera, après notre mort corporelle, à partager l’aventure du monde jusqu’à la fin des temps.
Me Charron devrait s'enquérir sur la notion des atômes permanents. Il pourrait trouver l'idée intéressante. Nous en aurions un pour chacun de nos corps. C'est autour de ces atômes que nos corps dense se rebatissent vie après vie. Ces atômes assument certaines fonctions dont:
1) conserver et porter d'une vie à l'autre la capacité acquise de réponse vibratoire.
2) assimiler et transmuer l'expérience en qualité, c'est-à-dire en propriétés corporelles ou, dirions-nous, en dispositions naturelles ou innées chez un individu, ce qui nous ramène au point précédent.
C'est un sujet abstrus mais qui rejoint assez bien la pensée de ce monsieur.
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Hakaan a écrit:Dans un escargot il y a 10000 neurones,
dans une fourmis 250000,
y'a il une conscience dans un fourmi ou un escargot ou ne sont ils que des machines animés de reflexes ?
difficile à savoir, même avec du beurre persillé
Conscience et réflexe cohabitent. Sans cette conscience il n'y aurait pas de réflexe, juste une réaction purement mécanique et calculable. Par exemple devant un danger imminent l'instinct ou le réflexe prend possession de nous et nous font réagir. Mais il y a eu au préalable conscience du danger. Si tu enlèves la vie de l'équation, la notion de danger n'a simplement aucun sens, ni celle de réflexe.
pelerin- Mimas
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@tangolinos, je partage le point de vue de @vertgandazert sur le libre arbitre. Je suis persuadé que nous en disposons. Cependant je te rejoins sur le fait que nous sommes des marionnettes du Tout. Mais à mon avis le Tout propose des alternatives qui en définitive serviront ses plans mais parmi lesquelles nous pouvons choisir. C'est là que s'exprime notre libre arbitre, dans le fait de choisir parmi ces alternatives. Le Tout nous teste à travers ces alternatives et nous montrons nos goûts en faisant des choix. C'est ce qui te permet de faire le choix de t'exprimer sur ce forum alors que le Tout ne t'y oblige absolument pas. Simplement parmi les alternatives que le Tout te propose, il y a celle d'écrire sur ce forum pour défendre tes idées. Visiblement le Tout ne se trompe pas en te proposant cette alternative puisque tu t'exprimes volontiers, ce qui montre ton goût pour la chose. Mais le Tout ne t'impose rien, tu es libre de choisir une alternative qui consiste à ne pas t'exprimer. En ce sens tu as toujours ton libre arbitre et tu as montré au Tout que tu aimes t'exprimer, ce qu'il a certainement noté pour pouvoir te proposer des alternatives similaires à l'avenir. Tu as ton libre arbitre et tu en disposes à chaque instant.
@Hakaan, je crois qu'il existe différents niveaux de conscience, du minéral à l'humain en passant par la plante, l'escargot et la fourmi. Ce sont différentes formes de conscience mais je pense qu'on peut les qualifier de conscience.
@Hakaan, je crois qu'il existe différents niveaux de conscience, du minéral à l'humain en passant par la plante, l'escargot et la fourmi. Ce sont différentes formes de conscience mais je pense qu'on peut les qualifier de conscience.
anadoncamille- Umbriel
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Professeur X a écrit:Hum, mais les notions de "ici " et " là bas " sont elles vraiment compatibles avec celle de " grand tout " ? , love .
Tout ce qui est en haut est en bas...
Ici et là-bas...
L’alpha et l’omega.
Le grand tout est-il illimité ?
Difficile d’en prendre conscience.
Cogitop- Vénus
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Humeur : En miroir
Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
Oui, le grand Tout est illimité. Il contient l'ensemble des entiers, qui est illimité et bien d'autres ensembles infinis.
anadoncamille- Umbriel
-
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Re: Pour vous, qu'est ce que la conscience ?
@pelerin, je ne connais pas cette notion d'atomes permanents, elle me semble intéressante et semble rejoindre effectivement les théories du physicien français Jean Emile Charon, concernant l'esprit.
@anadoncamille, je pense effectivement que le grand tout est illimité, tout simplement parce que le contenant (l'espace) semble se créer, en créant son contenu.
Mais c'est sans doute une illusion, le grand tout est là, depuis toujours,c'est ce qu'il contient qui se modifie, donnant ainsi l'illusion d'une expansion accélérée de l'espace.
Les dimensions de l'espace sont infinies, donc fixes, sauf celle du temps.
@anadoncamille, je pense effectivement que le grand tout est illimité, tout simplement parce que le contenant (l'espace) semble se créer, en créant son contenu.
Mais c'est sans doute une illusion, le grand tout est là, depuis toujours,c'est ce qu'il contient qui se modifie, donnant ainsi l'illusion d'une expansion accélérée de l'espace.
Les dimensions de l'espace sont infinies, donc fixes, sauf celle du temps.
vertgandazert- Vesta
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