Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La laïcité

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty La laïcité

Message par Invité Ven 4 Jan 2019 - 15:02

Rappel du premier message :

Suite à une discussion hier, j'ouvre ce sujet sur la laïcité pour partager nos avis.

La laïcité d'état est le principe de séparation de l'état et de l'église promulgué en 1902. On considère laïque toute organisation indépendante et neutre vis à vis d'une conception religieuse.

Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels qu'Épicure ou Marc Aurèle, ceux des penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.
Wiki

Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

16/01/2020 : Fusion avec Dans un monde sans spiritualité de Lilpowow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Ven 3 Jan 2020 - 17:14

Professeur X a écrit:Hum , la " spiritualité " existait sur Terre avant que l'homme y naisse , il n'a fait que la découvrir en lui-même et dans l'univers qu'il peut observer , que l'homme moderne l'oublie n'altère en rien ce fait , love .

Fais-tu référence ici à l'écrit qui dit que "L'esprit planait sur les eaux ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par gaston21 Ven 3 Jan 2020 - 17:16

Totem a écrit:
Cogitop a écrit:
«  Durant les trois années de guerre contre le groupe État islamique, ces hommes ont combattu du même côté que ceux du Hachd. Mais aujourd'hui, le Hachd, dont de nombreuses factions sont nées dans le combat contre l'occupation américaine, est une menace plus sérieuse pour les Américains que les jihadistes, selon des sources américaines. »

La laïcité - Page 8 4191440348

Je pense qu'il y a inversion de la réalité sur les guerres dans ce monde et les médias à la solde des gouvernements en sont les responsables politiquement parlant.
Tu oublies de préciser que les djihadistes ne sont que des mercenaires recrutés dans tous les pays du monde, entrainé par les USA et utilisés comme de la chair à canon pour préserver leurs militaires et le tout pour déstabiliser tous les pays qui sont souverains. Les Américains s'attaquent aux Hachd tout simplement parce qu'ils ont presque fini d'éradiquer les mercenaires à leur solde. On ne peut pas reprocher un pays de créer des groupes de combattants pour se débarrasser de l'ennemi qui les colonise, la France a bien eu ses résistants lors des deux dernières guerres.
De mon point de vue en regardant une carte du monde sur laquelle ont voit des milliers de bases américaines installées aux moyen Orient (c'est là qu'elles sont le plus nombreuses), en Europe, en Afrique, en Asie et que sur leur sol, il n'y a aucune base militaire étrangère, je pense que la menace sérieuse pour le monde entier est bien cette Amérique qui en 239 ans d'existence a perpétré 222 guerres et ce n'est pas fini.
https://reseauinternational.net/les-etats-unis-ont-ete-en-guerre-222-des-239-annees-de-son-existence/

Pour une meilleur compréhension de qui était le général Iranien :
http://french.presstv.com/Detail/2020/01/03/615235/Qui-est-le-gnral-Qassem-Soleimani

L'Iran est un pays profondément spirituel qui ne veut pas la guerre et qui ne l'a pas été depuis très longtemps et la dernière en date qui a durée 8 ans n'était pas de son fait mais d'une agression de l'Irak menée par les USA qui était son allié à l'époque et ils ont perdu et pour récompenser l'Irak, les USA l'ont détruite.
Aujourd'hui l'Iran aide l'Irak qui pourtant l'a agressé car elle a compris que le problème était venu d'ailleurs. Ce pays donc depuis longtemps prône la paix, chose que les médias veulent masquer.
La religion de ce monde en partie en occident pratiquée par les élites qui le dirigent est plutôt satanique si on creuse bien les choses.

Même avis. L'Histoire montre que le peuple iranien n'est pas agressif; ce sont les USA
qui veulent imposer leur suprématie partout, quitte à mentir systématiquement. Dans la crise de Cuba, on a été à un cheveu de la guerre mondiale; les soviétiques menaçaient d'y installer des missiles nucléaires! Ce n'est que récemment qu'on a appris que les USA n'avaient pas attendu pour installer en Turquie les mêmes armes!
Khrouctchev ne faisait que menacer de répliquer! Les USA sont la vraie menace pour la paix du monde. Et l'Europe en est la soubrette!

gaston21
Amalthée

Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Ven 3 Jan 2020 - 21:23

Je pense aussi que la société s'est perdue dans le monde de l'apparence, de l'amusement, de la consommation et de la perte de valeurs.
C'est un peu comme conduire en mode pilotage automatique, sans savoir la destination.

Alors que les croyances liées à l'âme et l'esprit, l'élévation de la conscience, permettre de retrouver l'essence même de la vie, et ainsi le but primordial de l'existence humaine, ou au moins de s'y rapprocher.

Est ce la facilité qui pousse les gens à prendre les informations et absurdités de la société vide de sens, de valeur et mensongères comme un mode de vie?

C'est affligeant de voir cette majorité qui n'a aucun but que de gagner de l'argent et de "profiter de la vie" (=boire, consommer, sortir).
C'est ça l'homme de demain, un consommateur naïf incapable de remettre en cause de système?


Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Porto Rico Ven 3 Jan 2020 - 21:47

Je pense que l'être humain a forcement une démarche spirituelle. Si avoir une démarche spirituelle c'est essayer de se rapprocher de la vérité, ou dit autrement: de qui nous sommes réellement - alors je pense que tous les êtres humains sont spirituels.

Quoi qu'on fasse on se rapproche de la vérité: qu'on soit au stade de méditer en pleine conscience pendant des heures, qu'on dédie sa vie à l'argent ou qu'on soit un criminel.

Ce qui change c'est notre niveau de conscience, c'est la quantité de vérités qu'on a déjà découvert.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Sam 4 Jan 2020 - 11:10

Porto Rico a écrit:Je pense que l'être humain a forcement une démarche spirituelle. Si avoir une démarche spirituelle c'est essayer de se rapprocher de la vérité, ou dit autrement: de qui nous sommes réellement - alors je pense que tous les êtres humains sont spirituels.

Quoi qu'on fasse on se rapproche de la vérité: qu'on soit au stade de méditer en pleine conscience pendant des heures, qu'on dédie sa vie à l'argent ou qu'on soit un criminel.

Ce qui change c'est notre niveau de conscience, c'est la quantité de vérités qu'on a déjà découvert.

Se rapprocher de la vérité fait parti du processus d'évolution, mais des fois on stagne ou on régresse et des fois on avance, ça ne fonctionne pas en ligne droite.
Par exemple pendant la période du moyen âge, on a pas spécialement évolué, alors que lors du siècle des lumières, l'humanité a avancé dans la connaissance des sciences, de l'astrologie, de la psychologie, etc.

Le criminel en soi n'a pas de démarche spirituelle, au contraire, mais si l'on part du principe que le genre humain a une base spirituel, on la retrouve en chacun peut être bien mais certain doivent la cacher très bien alors.

On correspond à la part de nous que l'on nourrit, on peut développer ses vertus ou ses vices, c'est un choix.


Dernière édition par Mélanie le Sam 4 Jan 2020 - 21:16, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Professeur X Sam 4 Jan 2020 - 12:55

Azaël a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , la " spiritualité " existait sur Terre avant que l'homme y naisse , il n'a fait que la découvrir en lui-même et dans l'univers qu'il peut observer , que l'homme moderne l'oublie n'altère en rien ce fait , love .

Fais-tu référence ici à l'écrit qui dit que "L'esprit planait sur les eaux ?"

Hum ,oui , entre autre " Au début était le verbe " , mais aussi que le monde animal préexiste à la naissance de l'homme , et les animaux sont bénéficiaires comme celui-ci du souffle de Dieu qui fait d'eux des êtres animés , et qu'est-ce qu'il y a de plus spirituel que de posséder une âme , l'homme se croit encore le fleuron de la création , mais il n'est qu'un aspect dans la transformation nécessaire de la matière et de l'énergie de cet univers , et encore faut'il qu'il s’acquitte de cette tache avec la conscience qui lui est donné , la plupart du temps dans ce domaine il ne fait guère plus que l'animal , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par mikael Sam 4 Jan 2020 - 13:23

salut..toute manifestation matérielle est focalisée sur une "ossature" Virtuelle , nommée "Esprit"....elle se "retire" , et tout s’effondre....ne pas le reconnaître,n'est en rien un problème , mais c'est ce que veux signifier , le "au début était le "Verbe" " .... dans le cas d'une création,le Verbe est la Parole Créatrice , qui fait la différence entre un "porteur" et un Co-créateur ...(le leve toi et marche)....un "porteur" , exemple Jeshua ...un Co-créateur , exemple Christ.....(deux "êtres" différents, pour moi )....un égrégore est pour moi ,un "être", car crée , comme nous.....nul besoin de reconnaître une quelconque Spiritualité pour être ..on respire , on existe , on EST ......il suffit d'être SOI , et surtout d'être DROIT .....".Vertical "...l'une des branche de la "croix" ...le terme de spiritualité est devenue a la mode , et mis a toutes les sauces , donc ne veux plus rien dire .....être en harmonie avec tout ce qui vit , est être "Spirituel...le reste ??? de BLA BLA ..;
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Professeur X Sam 4 Jan 2020 - 13:53

Hum , on est bien tous à poster son " bla bla "sur ce forum , certes on respire , on existe , mais en est'on conscient c'est autre chose , chacun apporte sa propre subjectivité , sa vérité , qui est confronté à l'esprit commun , exemple : si Jésus et Le Messie sont deux êtres différents , Jésus n'a t'il jamais été Le Messie  , et si Le Messie est un être différent de Jésus quel est son nom , la spiritualité n'est pas chose facile , elle n'est pas dogmatique , elle ne dépend pas que de nos choix arbitraires de compréhension , c'est bien pour cela que nous sommes là à en débattre , love .


Dernière édition par Professeur X le Sam 4 Jan 2020 - 15:33, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Sam 4 Jan 2020 - 14:28

Chaque religion avait son avancée d'un point de vue spirituel, et aujourd'hui on en débat sur un forum sans se référer à une religion on peut suivre un chemin spirituel.

Quand on essaie de regrouper l'ensemble des réflexions qui ont existé au cours des âges, d'une part personne n'est d'accord (sauf ceux suivant la même religion), et d'autre part ça donne un tas de pensées qui ne se ressemblent pas toujours, difficile de suivre le fil, ou de trouver le vrai du faux.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Porto Rico Sam 4 Jan 2020 - 15:15

Mélanie a écrit:
Porto Rico a écrit:Je pense que l'être humain a forcement une démarche spirituelle. Si avoir une démarche spirituelle c'est essayer de se rapprocher de la vérité, ou dit autrement: de qui nous sommes réellement - alors je pense que tous les êtres humains sont spirituels.

Quoi qu'on fasse on se rapproche de la vérité: qu'on soit au stade de méditer en pleine conscience pendant des heures, qu'on dédie sa vie à l'argent ou qu'on soit un criminel.

Ce qui change c'est notre niveau de conscience, c'est la quantité de vérités qu'on a déjà découvert.

Se rapprocher de la vérité fait parti du processus d'évolution, mais des fois on stagne ou on régresse et des fois on avance, ça ne fonctionne pas en ligne droite.
Par exemple pendant la période du moyen âge, on a pas spécialement évolué, alors que lors du siècle des lumières, l'humanité a avancé dans la connaissance des sciences, de l'astrologie, de la psychologie, etc.

Le criminel en soi n'a pas de démarche spirituelle, au contraire, mais si l'on part du principe que le genre humain a une base spirituel, on la retrouve en chacun peut être bien mais certain doivent la cacher très bien alors.

On correspond à la part de nous que l'on nourri, on peut développer ses vertus ou ses vices, c'est un choix.


Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que l'homme peut uniquement évoluer.  

Par exemple, il n'y a pas si longtemps nous étions une société esclavagiste. On pourrait penser que durant cette période nous régressions. Moi je crois que c'est justement parce que nous avons déshumanisé certains peuples qu'aujourd'hui nous avons pris conscience que nous sommes tous égaux.

Autre exemple: les femmes n'avaient pas le droit de vote avant 1944, aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire que les femmes doivent avoir le droit de vote.

Je pense que nos erreurs nous permettent d'évoluer. Et si on nous observe depuis le commencement, on n'arrête pas d'évoluer, bien que la route est encore longue.

Voici une courbe qui représente selon moi notre façon d'évoluer en tant qu'humanité, et aussi individuellement:

La laïcité - Page 8 Commen10

Une courbe faite de haut et de bas. Les hauts et les bas font équipes: c'est grâce aux bas que les hauts voient le jour. Et une progression globale constante, malgré les bas.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par gaston21 Sam 4 Jan 2020 - 17:13

Ma grand-mère avait donc tort quand elle disait: "Il faut mépriser les hauts et repriser les bas"...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Sam 4 Jan 2020 - 18:25

@Porto Rico : l'homme évolue tout le temps mais est ce que l'évolution est vraiment nécessaire tout le temps, puis ça dépend ce que l'on appelle "évolution", par exemple avec le numérique, internet, la technologie s'est développée.
C'est formidable sur le coup de pouvoir communiquer par téléphone, partager des informations en ligne, etc
Mais d'un autre côté, les personnes sont devenues dépendantes de leur smartphone, au point ou certain(e)s en sont à prendre des selfies quand ils visitent un endroit au lieu d'être réellement en train de s'intéresser à l'endroit.

On a évolué pour se dire que l'on s'éloigne du chimpanzé, mais la vraie question c'est est-ce que l'évolution a améliorée la vie, l'épanouissement, l'équilibre de chacun?

L'esclavagisme il existe toujours, mais sous une forme plus sournoise, quand on voit les conditions de travail des emplois d'ouvriers, les contrats précaires, il y a des ressemble.
Tout dépend du domaine dans lequel on travaille.

On est plus civilisés et avancés en technologies et connaissances et pourtant le monde est en crise comme jamais.

Mais peut être effectivement que cela fait parti des erreurs nécessaires pour que l'humanité reparte ensuite sur le bon chemin, à espérer.

Je suis d'accord sur le fait que une fois que l'on a pris conscience de nos erreurs, on avance en progressant, mais tout le monde ne prend pas la peine de se remettre en question.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Porto Rico Sam 4 Jan 2020 - 20:46

@ Mélanie

Quand je parlais d'évolution je ne parlais pas d'internet, je voulais plutôt parler de notre niveau de conscience. Nous sommes encore largement gouvernés par nos peurs, mais il me semble que nous le sommes quand même de moins en moins.

Quand je pense à la condition des femmes il y a 100 ans, à l'esclavagisme il y a 200 ans, ou à l'existence beaucoup plus primitive qu'on menait avant ça, je me dis qu'on évolue. Même si on a toujours plein de peurs et de blessures.

Par exemple, aujourd'hui de plus en plus de personnes s'intéressent au développement personnel, à la psychologie ou aux médecines alternatives. Il y a encore quelques dizaines d'années, parler de dépression, de burn out ou de spiritualité, c'était anormal, étrange voire dérangeant.
Et si on remonte le temps jusqu'à des centaines d'années en arrière, nous n'étions pas aussi conscients qu'aujourd'hui.

On a évolué pour se dire que l'on s'éloigne du chimpanzé, mais la vraie question c'est est-ce que l'évolution a améliorée la vie, l'épanouissement, l'équilibre de chacun?

Non, je ne pense pas que nos évolutions technologiques nous apportent plus de joie, je pense même qu'elles sont souvent source de souffrances. Mais je crois aussi qu'elles nous permettent de nous confronter plus rapidement à nos blessures, donc qu'elles nous permettent d'évoluer plus rapidement.

L'esclavagisme il existe toujours, mais sous une forme plus sournoise, quand on voit les conditions de travail des emplois d'ouvriers, les contrats précaires, il y a des ressemble.

On est d'accord. Mais l'esclavagisme moderne est quand même moins pénible que l'ancien. Puis aujourd'hui plus personne ne pense qu'un noir est intrinsèquement moins intelligent qu'un blanc, sur ce point là on s'est tous élevé.  

On est plus civilisés et avancés en technologies et connaissances et pourtant le monde est en crise comme jamais.

Les crises ne sont pas forcement le signe qu'on régresse. Par exemple, toutes les fois ou j'étais au fond du trou, dans ce qui pouvait correspondre à une crise sans précédent dans ma vie, c'est là que j'ai réglé un ou plusieurs problèmes important.

Je ne suis pas sur que le monde est en crise comme jamais. On a tendance à diaboliser le présent et à enjoliver le passé. Par exemple, je préfère être une femme aujourd'hui qu'il y a 100 ans, ou un noir aujourd'hui qu'il y a 200 ans, ou n'importe qui aujourd'hui qu'il y a 300 ans.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Sam 4 Jan 2020 - 23:42

Porto Rico a écrit:
Mélanie a écrit:
Porto Rico a écrit:Je pense que l'être humain a forcement une démarche spirituelle. Si avoir une démarche spirituelle c'est essayer de se rapprocher de la vérité, ou dit autrement: de qui nous sommes réellement - alors je pense que tous les êtres humains sont spirituels.

Quoi qu'on fasse on se rapproche de la vérité: qu'on soit au stade de méditer en pleine conscience pendant des heures, qu'on dédie sa vie à l'argent ou qu'on soit un criminel.

Ce qui change c'est notre niveau de conscience, c'est la quantité de vérités qu'on a déjà découvert.

Se rapprocher de la vérité fait parti du processus d'évolution, mais des fois on stagne ou on régresse et des fois on avance, ça ne fonctionne pas en ligne droite.
Par exemple pendant la période du moyen âge, on a pas spécialement évolué, alors que lors du siècle des lumières, l'humanité a avancé dans la connaissance des sciences, de l'astrologie, de la psychologie, etc.

Le criminel en soi n'a pas de démarche spirituelle, au contraire, mais si l'on part du principe que le genre humain a une base spirituel, on la retrouve en chacun peut être bien mais certain doivent la cacher très bien alors.

On correspond à la part de nous que l'on nourri, on peut développer ses vertus ou ses vices, c'est un choix.


Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que l'homme peut uniquement évoluer.  

Par exemple, il n'y a pas si longtemps nous étions une société esclavagiste. On pourrait penser que durant cette période nous régressions. Moi je crois que c'est justement parce que nous avons déshumanisé certains peuples qu'aujourd'hui nous avons pris conscience que nous sommes tous égaux.

Autre exemple: les femmes n'avaient pas le droit de vote avant 1944, aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire que les femmes doivent avoir le droit de vote.

Je pense que nos erreurs nous permettent d'évoluer. Et si on nous observe depuis le commencement, on n'arrête pas d'évoluer, bien que la route est encore longue.

Voici une courbe qui représente selon moi notre façon d'évoluer en tant qu'humanité, et aussi individuellement:

La laïcité - Page 8 Commen10

Une courbe faite de haut et de bas. Les hauts et les bas font équipes: c'est grâce aux bas que les hauts voient le jour. Et une progression globale constante, malgré les bas.


Juste un simple observation à ajouter:

*S'il n'est pas pris en compte dans l'équilibre la courbe de la descente, ces schémas ne veulent rien dire sinon qu'il n'y aurait qu'un seul sens dans le flux de vie, ce qui n'est pas le cas. Il y a bien expansion et contraction et dissolution fréquentielles.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Hakaan Dim 5 Jan 2020 - 0:08

Oui d'ailleurs je me demande depuis longtemps si l'évolution est un phénomène transcendant et inaltérable ou juste la conséquence du contexte qui change
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9704
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Dim 5 Jan 2020 - 11:04

Hakaan a écrit:Oui d'ailleurs je me demande depuis longtemps si l'évolution est un phénomène transcendant et inaltérable ou juste la conséquence du contexte qui change


Tiens, c'est drôle, mes enfants qui sont de la même génération pose la même réflexion sur ce constat.

Il doit quand même y avoir une relation de cause à effet dans la prise de responsabilité qui se pose.

Je ne donnerai qu'un exemple, celui de la découverte de la puissance atomique et ses utilisations qui  conduit l'homme à se poser de nombreuses réflexions, tant le joujou est à facette et qu'il fait appel à l'aspect fondamental sur lequel repose notre constitution et notre survie.

Sans compter le pillage pur et simple des ressources et toutes les pollutions que cela engendre.

Un engagement ferme de redressement comportementaux s'impose pour redresser la barre. Il est évident que pour cela, il faudra braver de nombreuses "tempêtes" et crises(la métaphore est sans doute même faible).

Mais l'image du graphique est assez caractéristique de ce que l'homme vit, il se courbe, se redresse, chute, se relève, s'abaisse, s'élève, disparaît presque, mais renaît, etc, etc...une épopée, que dis-je, un odyssée.

Quand au spirituel, s'il apparaît ici bas, il n'est jamais en danger, car l'esprit plane au-dessus des eaux de la création. Je pense sincèrement qu'à la dissolution de notre univers, seul les esprits seront en capacité de continuer à vivre et pour cause.

D'autre part si l'on considère que la création d'univers est cyclique, ceci depuis d'incalculables éons, la signification spirituelle de création serait l'expression d'Êtres, ou d'une intelligence si vaste et si puissante que le rêve de l'homme est bien pâle en regard.

Mais j'avais lu dans certains écrits il y a de cela pas mal d'années, que ceci procéderait de la fusion d'organismes ou créatures-créations évolutives qui s'assembleraient et se réuniraient au fur et à mesure de cette évolution et d'élévation de conscience jusqu'à ne faire plus qu'un. Ce qui en soi me semble plausible, au vu par exemple d'un être unicellulaire qui se diviserait pour se différencier, ne serait d'ailleurs qu'en relation avec les découvertes scientifiques récentes, que par exemple le corps se construit à partir d'une cellule souche qui se spécialise. Ce qui est quand même extraordinaire en soi et que, transposé à la création peut donner une idée simple de se qui s'organise dans l'univers comme un être unique dans lequel nous nous mouvons et évoluons de pair.

Un autre aspect assez humoristique je trouve, est que nous les hommes examinons tout cela à l'intérieur même de cet Être cosmique ou communément nommé univers sans connotation spirituelle. Boum!

Fraternellement I love you


Dernière édition par porte le Dim 5 Jan 2020 - 11:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Dim 5 Jan 2020 - 11:04

@Porto Rico
Effectivement le passé n'est pas à enjoliver, par exemple la place des femmes dans la société était moins importante il y a 100 ans, mais elles avaient des vies plus simples, on leur demandait de s'occuper du foyer, aujourd'hui les femmes doivent assurer leur rôle au foyer, et au travail, et je me demande si il n'y avait pas plus de respect des femmes avant, quand on voit les chiffres des violences faites aux femmes, on est pas encore dans l'égalité claire.

Le niveau de conscience s'élève, c'est vrai que aujourd'hui on reconnait amplement l'efficacité des médecines douces, le développement personnel on en entend énormément (trop?) parler, de plus en plus de personnes s'intéressent à l'écologie, etc.

Comme si il avait fallu arriver au point critique niveau environnement et sociétal pour que le changement se fasse.
Déjà dans le passé, ce sont les révolutions qui ont permis de faire progresser le monde, ce qui ne s'est jamais fait dans le calme. Ce sont toujours des luttes de pouvoir.

On a évolué niveau tolérance, unité, solidarité, mais pourtant il reste toujours des partis intolérants comme l'extrême droite. Dans les discours ça fonctionne mais dans la réalité, les propos racistes on en entend toujours.

D'ailleurs Macron parlait d'unité dans ses voeux pour 2020, lui qui vit dans un palais doré, ça sonne tellement faux. De quelle unité parle t-il alors qu'il n'a fait que favoriser les riches et creuser les inégalités.


Dernière édition par Mélanie le Dim 5 Jan 2020 - 20:56, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Cogitop Dim 5 Jan 2020 - 11:17


Par définition, l’évolution est en perpétuelle évolution
Une succession de hauts et de bas
La courbe est fluctuante
Son énergie alternative
Le  déclin actuel n’est pas un déclin mais une crise avant une re progression
Gardons le moral
L’important ce n’est pas de gagner, mais de participer au mieux.
A ce jeu évolutif...

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Cogitop Dim 5 Jan 2020 - 11:19


La spiritualité est en perpétuelle évolution.

Sinon elle serait sectaire.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Sod Dim 5 Jan 2020 - 11:22

De toutes façons l'humanité c'est dieu qui s'est pulvérisé en milliard de gouttelettes pour faire l'expérience de tous les possibles --> donc je ne vois pas ou est le souci ... Même dans un monde ou il peut nous sembler que notre spiritualité a nous est assez rare, et en fait, ce serait plutôt ça qui est normal, vu qu'une personne guérie n'a plus besoin de spiritualité, ou bien si peu.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par vertgandazert Dim 5 Jan 2020 - 11:35

[quote="Mélanie"]@Porto Rico
Effectivement le passé n'est pas à enjoliver, par exemple la place des femmes dans la société était moins importante il y a 100 ans, mais elles avaient des vies plus simple, on leur demandait de s'occuper du foyer, aujourd'hui les femmes doivent assurer leur rôle au foyer, et au travail, et je me demande si il n'y avait pas plus de respect des femmes avant, quand on voit les chiffres des violences faites aux femmes, on est pas encore dans l'égalité claire.

Le niveau de conscience s'élève, c'est vrai que aujourd'hui on reconnait amplement l'efficacité des médecines douces, le développement personnel on en entend énormément (trop?) parler, de plus en plus de personnes s'intéressent à l'écologie, etc.

Comme si il avait fallu arriver au point critique niveau environnement et sociétal pour que le changement se fasse.
Déjà dans le passé, ce sont les révolutions qui ont permis de faire progresser le monde, ce qui ne s'est jamais fait dans le calme. Ce sont toujours des luttes de pouvoir.

On a évolué niveau tolérance, unité, solidarité, mais pourtant il reste toujours des partis intolérants comme l'extrême droite. Dans les discours ça fonctionne mais dans la réalité, les propos racistes on en entend toujours.

D'ailleurs Macron parlait d'unité dans ses voeux pour 2020, lui qui vit dans un palais doré, ça sonne tellement faux. De quelle unité parle t-il alors qu'il n'a fait que favoriser les riches et creuser les inégalités.


@Mélanie, permettez moi juste un conseil d'ami, en cette nouvelle année,c'est celui de penser par vous même.
C'est bien plus enrichissant pour développer sa conscience, donc sa spiritualité que de répéter des lieux communs.
C'est bien de se poser des questions, c'est encore mieux d'y répondre avec ses propres réponses, sinon cela ne sert à pas grand chose et même souvent à rien.
Bon courage, bonne année.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Dim 5 Jan 2020 - 12:13

@vertgandazert
J'ai mes propres avis, je ne l'ai ai juste pas développé, puis il faut dire que les réflexions et jugements reçus ici sur mes idées sont des fois assez rasant, donc maintenant je les garde pour moi.

Mais puisque c'est gentiment demandé, concernant Macron qui parle d'unité, je pense qu'il reprend ces mots et principes pour se donner une bonne image, se faire passer pour l'agneau, alors que derrière c'est l'inverse, un requin.

L'univers est en évolution constamment, on a gardé les mêmes bases que nos ancêtres, mais plus on évolue et plus l'on se complexifie.
Puisque l'on ne fait que apprendre, aux cours de nos vies, mais ça ne veut pas dire que l'on est à l'abris du danger, si demain l'environnement se dérègle complètement, on ne sera peut être plus là.

Des fois on régresse, par que avant on est allé trop vite, comme quand certains chercheurs développent des idées puis que personne n'y croit, et quelques années après ces mêmes idées deviennent des vérités reconnues.

C'est un peu le principe de "l'essai - erreur"
Ca marche, on continue, ça ne marche pas, on recommence.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Totem Dim 5 Jan 2020 - 12:59

Mélanie a écrit:

On a évolué niveau tolérance, unité, solidarité, mais pourtant il reste toujours des partis intolérants comme l'extrême droite. Dans les discours ça fonctionne mais dans la réalité, les propos racistes on en entend toujours.


Si l'on doit parler d'extrême droite intolérante, il faut aussi parler d'extrême gauche tout aussi intolérante.
Je pense que en matière de politique tout est biaisé, et duel.
Tout est fait dans ce monde pour qu'il y ait deux clans qui s'affronte. On est Charly ou pas Charly, on est réchauffiste et pas réchauffiste, on peut décliner ça à l'infini  d'où intolérance dans les deux clans, mais on peut remarquer que ceux qui tirent les ficelles sont extérieurs à ces clans les manipulent tout simplement comme ils le veulent en fonction de leurs intérêts et il devient donc difficile de percevoir la vérité pour ceux qui sont casés dans les 2 clans. A ce sujet les médias et la presse sont à la solde du 3ème larron qui manipule les masses populaires et cela depuis des lustres et la droite et la gauche, le centre ou n'importe quelle idéologie est de leur invention.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Dim 5 Jan 2020 - 13:30

Totem a écrit:
Tout est fait dans ce monde pour qu'il y ait deux clans qui s'affronte.
C'est tout à fait ce que je constate. On se base très fréquemment sur les oppositions, on exploite systématiquement la colère; on divise au lieu de rassembler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Mélanie Dim 5 Jan 2020 - 13:37

C'est le principe "diviser pour mieux régner"

Au lieu de trouver une idée commune à l'ensemble, qui pourrait rassembler et mettre d'accord, apporter l'unité et la cohésion.
Là c'est opposer pour provoquer la discorde, et je suis d'accord avec toi @Totem, que dans ce genre de cas il y a un individu au dessus qui impose sa loi pendant que les autres sont trop occupés à savoir qui a raison.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par pelerin Dim 5 Jan 2020 - 14:12

Totem a écrit:
Mélanie a écrit:

On a évolué niveau tolérance, unité, solidarité, mais pourtant il reste toujours des partis intolérants comme l'extrême droite. Dans les discours ça fonctionne mais dans la réalité, les propos racistes on en entend toujours.


Si l'on doit parler d'extrême droite intolérante, il faut aussi parler d'extrême gauche tout aussi intolérante.
Je pense que en matière de politique tout est biaisé, et duel.
Tout est fait dans ce monde pour qu'il y ait deux clans qui s'affronte. On est Charly ou pas Charly, on est réchauffiste et pas réchauffiste, on peut décliner ça à l'infini  d'où intolérance dans les deux clans, mais on peut remarquer que ceux qui tirent les ficelles sont extérieurs à ces clans les manipulent tout simplement comme ils le veulent en fonction de leurs intérêts et il devient donc difficile de percevoir la vérité pour ceux qui sont casés dans les 2 clans. A ce sujet les médias et la presse sont à la solde du 3ème larron qui manipule les masses populaires et cela depuis des lustres et la droite et la gauche, le centre ou n'importe quelle idéologie est de leur invention.

Il arrive cependant des moments de l'histoire où ces deux clans prennent la forme du bien et du mal et où il faut prendre partil. Il faut cependant s'élever au dessus de la mêlée et voir la chose sous l'angle des valeurs et des tendances profondes qui s'affrontent. Prenons Hitler et les puissances de l'Axe. Des forces psychiques ont fait éruption sur le plan physique par ce point d'entrée. Force brute, barbarisme et cruauté gratuite ont déferlés sur le monde et les états de droits ne pouvaient que finir par s'y opposer. Et d'où provenait le mal qui s'est jeté sur l'humanité sinon du coeur de l'homme, à partir des plans subtils qu'il a lui-même nourit et peuplé de ses émotions et de ses pensées durant une longue période ? Et là je voudrais parler de ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis. Trump est l'incarnation vivante de tout ce qui va mal dans le monde (je vous épargne la litanie d'épithétes qui me vient à l'esprit) et il exerce un pouvoir absolu sur son parti et l'esprit des gens qui le suivent aveuglément, et à l'opposé les forces du bien s'assemblent autour de Bernie Sanders. Vous avez écouté ses discours dernièrement ? Ils sont d'un franc parlé, d'une intelligence et d'une clarté qu'on a très rarement vu et ils détonnent avec la tradition politique. C'est une véritable révolution des moeurs politique et des choix de société qui couve. Le changement tant attendu a commencé à prendre forme et il chevauche sur la même énergie que ce ras le bol général qui commence à se manifester.  idle no more, occupy Wall Street, les gilets jaunes, Greta Thunberg, tout ça est relié sur les plans subtils. Le retour du balancier se prépare.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Professeur X Dim 5 Jan 2020 - 14:17

Mélanie a écrit:C'est le principe "diviser pour mieux régner"

Au lieu de trouver une idée commune à l'ensemble, qui pourrait rassembler et mettre d'accord, apporter l'unité et la cohésion.
Là c'est opposer pour provoquer la discorde, et je suis d'accord avec toi @Totem, que dans ce genre de cas il y a un individu au dessus qui impose sa loi pendant que les autres sont trop occupés à savoir qui a raison.


Hum , c'est vrai que l'uniformité , le totalitarisme et la pensée unique sont des aspects bien plus constructifs pour une meilleur société , oui oui c'est bien de l'humour sarcastique , au cas ou , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Invité Dim 5 Jan 2020 - 19:05

De mon point de vue la spiritualité est au centre des religions et la vérité est au centre du cœur Absolu. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 8 Empty Re: La laïcité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum