Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ecologie, Environnement, mode de vie

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 1:09

Rappel du premier message :

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'observateur intermittent ne peut pas constater que depuis une dizaine d'années les gens sont de plus en plus conscient des problèmes environnementaux. Chacun se rend bien compte qu'il y a qq "chose qui cloche".
Pourtant, on se sent impuissant, "petit", des gens de "rien" nous dit on.  Razz
Cela semble nous dépasser, incapable d'agir pour que ça "s'améliore".
 
Une vieille dame m'a enseigné un jour que si il y a des problèmes dans l'ensemble il y a toujours des solutions.

C'est la raison pour laquelle je poste encore ce sujet. Chacun d'entre nous, peut proposer ses solutions et cela déploie une intelligence collective. S'il en est nécessaire d'en apporter un exemple concret, je prendrais celui de la ruche. La forme la plus économe, la plus régulatrice de l'habitat etc...est celui d'une simple alvéole hexagonale comme celle qui sont battis collectivement par les abeilles.
sunny  flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Jeu 3 Jan 2019 - 18:03

Oui ben si quelqu'un a un jardin à me prêter je veux bien

Hakaan
Antarès

Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 18:13

Je ne sais pas pour la France, mais en Suisse, il suffit de demander à la commune dans laquelle tu habites. Généralement, on nous prête une terre à cultiver. Cette année, nous avons cultivé une terre que nous a prêté un agriculteur du coin. Une bonne pioche pour nos voisins et pour nous-mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Jeu 3 Jan 2019 - 18:20

C'est bien la Suisse on arrive
ici quand tu demandes un terrain à cultiver on te mets un bac de 1m² devant une école ou poussent 4 tomates à l'année

Hakaan
Antarès

Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Sod Ven 4 Jan 2019 - 6:59

Une solution sur la question de la nourriture, si vous ne connaissez pas déjà, c'est les AMAP, (association pour le maintien d'un agriculture paysanne). Il y en a déjà beaucoup, ou bien très peu, selon comment on regarde. La plus proche de chez moi est a moins de 10 kilomètres, la seconde a 15 kilomètres et la troisième a 25 kilomètres.

Si le travail des politiques était de favoriser l'intérêt général, (autrement dit si on vivait dans un monde normal), il ne tiendrait qu'a leur décision de tout faire pour faciliter l'implantation d'AMAP, voir carrément d'investir les impôts dans ce mode de production local, qui, comme par magie, donnerait aussi du travail a plein de gens.

Récréer un marché normal avec ce statut des AMAP, qui soit dit en passant peut fonctionner pour tous les biens et les services, pas seulement pour la nourriture, ce serait plus intéressant que de "surveiller le marché" qui ne veut pas être surveillé par les ONG. OK, respectons-le, ne le surveillons pas.

Car pour faire le liens avec mon message d'hier, j’espère que tout le monde aura compris que le travail des ONG n’est pas, contrairement a ce que dit l'OMC, un obstacle technique au commerce. Le travail des ONG est un obstacle au projet politique de l’OMC que lui appelle « commerce ».

Ce projet politique fonctionne sur un système tout simple :

Fabriquer un problème pour vendre la solution.
Fabriquer un virus informatique pour vendre des antivirus.
Fabriquer de la maladie pour vendre des médicaments.
Fabriquer du désordre écologique pour vendre un jour de la géo-ingénierie et des nanotechnologies qui corrigeront les nuisances.
Fabriquer de la peur et du mal être pour vendre des techniques et des produits de bien être.
Fabriquer des émeutes pour renforcer la surveillance.

Commerce : Nom masculin désignant un ensemble de techniques de manipulation ayant pour but de vendre aux gens des choses inutiles et nuisibles afin de leur vendre un jour des choses que, d’eux même, ils trouveront enfin utiles et bénéfiques. (Exemple des produits produits en AMAP.)

Dictionnaire du nouveau monde

De l’écologie j’en ai fait quand j’étais au lycée agricole et ça na pas grand-chose à voir avec Greenpeace, c’est l’étude des relations entre les espèces et leur milieu, soit dans sa première définition datant du 19ème siècle :

« science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence »

Ernst Haeckel - 1866
Morphologie générale des organismes


Par exemple l'OMC est un organisme.
Greenpeace c'est un organisme.
Une AMAP c'est un organisme.

1 951 295 + 6 721 =   1 958 016

ça ralentit, j'adore ce qui va doucement.


Dernière édition par Sod le Ven 4 Jan 2019 - 7:06, édité 1 fois (Raison : erreur lien amap)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Ven 4 Jan 2019 - 7:07

oui ce serait bien si les AMAP pouvaient disposer d'un parking et d'un local, parce que c'est souvent le probleme avec ce systeme, la distribution est vraiment pas pratique, ils pourraient meme s'associer avec des boutiques bio ou autre ce qui leur ferait une pub gratuite et du passage de clients
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Sod Ven 4 Jan 2019 - 7:12

Tout reste a faire je te l'accorde, ça donnerait du travail a plein de gens, et aussi accepter de payer ses légumes plus cher.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Ven 4 Jan 2019 - 7:28

Non c'est pas plus cher car il y a moins d'intermédiaires et moins de marges, il n'y a que plus de qualité
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Sod Dim 6 Jan 2019 - 9:07

En espérant que le procès de l'affaire du siècle ne sera pas nécessaire.
Pour aujourd'hui, 1 969 059 personnes ont signées a ce jour la pétition.
Soit 11 043 de plus depuis deux jours.
Mais sous réserve d'éventuelles magouilles informatiques, comme je l'ai vu écrit :  

« Cette évolution stupéfiante du nombre de pétitionnaires (400.000 en douze heures, selon un tweet de Greenpeace) a éveillé la curiosité de certains internautes et du club des professionnels en informatique, qui se sont amusés à signer plusieurs fois, voire plusieurs milliers de fois, à l’aide d’algorithmes afin de vérifier la robustesse des contrôles de signature. Évidemment, ils n’ont pas été déçus. Cette pétition, hébergée par l’un de ses organisateurs, la plate-forme Greenpeace France, pouvait faire l’objet de signatures automatiques, car aucun contrôle par retour d’e-mail ou CAPTCHA n’a été mis en place. »

Marc le Menn - 30 décembre 2018 Blog Boulevard Voltaire
Pétition climat : l’affaire du siècle ou l’arnaque du siècle ?


Marc Le Menn est responsable d'un laboratoire de métrologie (science des mesures).
Il a aussi publié sur ce même blog un article favorable au glyphosate, daté du 25 octobre 2017, citant certaines études disant que ce produit ne serait pas cancérigène.

Etant donné que la pétition a été lancée par des professionnels je pense qu'ils ont dut s'occuper de ce souci éventuel.
Mais de toute évidence Monsieur le Menn est mal intentionné.
je n'ai pas eut besoin de son article sur le glyphosate pour le comprendre.
Car quand on détecte un problème dans un système que l'ont approuve, ont s'adresse a ceux qui le gère pour corriger le problème, et non pas pour dénigrer le projet.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Dim 6 Jan 2019 - 18:59



Simple et efficace. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 16:33

Hakaan a écrit:oui ce serait bien si les AMAP pouvaient disposer d'un parking et d'un local, parce que c'est souvent le probleme avec ce systeme, la distribution est vraiment pas pratique, ils pourraient meme s'associer avec des boutiques bio ou autre ce qui leur ferait une pub gratuite et du passage de clients

le concept de l'amap est de ne pas donner directement de l'argent lors des achats, mais plutot une "adhésion" qui se paie en fin de mois a l'assos et qui permet par la suite de faire ses courses sans billets ou pieces.. donc rien a voir avec un biocop ordinaire.
cela est fait pour favoriser un autre type de rapport entre le producteur et le consomateur afin que ce ne soit pas seulement "marchand".
de plus , les adhérents, peuvent aller pendant une journée visiter le producteur sur son exploit et meme participer, voir comment est fait le produit quelqu'il soit..
c'est une mentalité différente que ne repose plus sur du commerce et du profit, mais sert a dévellopper un lien de confiance et aussi de fidélité..
par contre pourquoi les légumes doivent etre plus cher?
ils sont a prix coutant. je trouve que c'est la le vrai problème, de payer plus cher!
c'est clivant.
de plus les producteurs sont toujours locaux, et il n'y a pas de conditionnement ni de pub, ni d'emballage polluant, afin de réduire au maximum l'impact écologique..
pas de parking, ni de magasin car on retomberais alors dans un shéma productif , tout le contraire de l'Amap, qui se veut anti systeme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Lun 7 Jan 2019 - 19:22

Oui c'est tellement anti système qu'au final ça ne marche pas, je n'ai pas parlé de magasin ou de pub mais juste d'avoir un local, par ici pour les quelques AMAP qu'il y a la moitié son bidons, et pour ce qu'il reste il faut aller dans des MJC à pétaouchnok ou attendre 1h pour avoir son panier,
au final il n'y a que "La ruche qui dit oui" qui fonctionne bien mais la encore il faut s'insérer dans une queue qui n'en fini pas pour aller chercher son truc dans un garage tout un programme, et c'est ce qui fait que les gens n'y vont pas plus, ces systèmes alternatifs doivent avoir les mêmes avantages que les enseignes de distribution si ils veulent se faire une place
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Sod Mar 8 Jan 2019 - 4:08

En 98 j'ai travaillé pendant 9 mois dans une asso qui n'avait pas vraiment le statut d'AMAP, car c'était une entreprise d'insertion, mais fonctionnait comme une amap : les adhérents venaient chercher un panier de légume bio chaque semaine en échange d'une adhésion a l'asso. Je ne connait pas plus que ça le système, mais il est vrai que c'est du bricolage de pionnier, et que pour l'adhérant, il faut une forte motivation / adhésion au projet.
S'il veut continuer d'aller a ses courses quand il veut, trouver un beau parking goudronné ou il y aura toujours de la place, (je confirme le problème de parking en rase campagne sur le bord de la route  Very Happy  ) et se promener dans des rayons bien propre, où il choisit des légumes calibrés qui n'auront presque pas besoin d'être épluchés, c'est clair qu'il ne peux pas être l'adhérent qui vient chercher un jour donné, dans un hangar pas chauffé qui pue le gaz oil, des légumes de jardin normaux, c'est a dire tordus, comme les employés en insertion (parfois pas très poli et pas très propres, comme souvent les pauvres) dont je faisait partie.Very Happy

Pour toucher plus de monde avec ce nouveau système de commerce, il faudrait peut être trouver un juste milieu qui ne demande pas au consommateur d'abjurer toutes les mauvaises habitudes qu'on a tous prit avec les super marchés, mais seulement certaines.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 10:36

Un acte concret pour prendre soin de la Terre : Arrêtons de prendre l'avion. Bon, c'est plus easy à dire qu'à faire, surtout au vu du prix du billet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 10:47

.. pour aller au Maroc, en voiture ça prend 2 jours / non stop!
et puis il faut être au moins 2 pour se relayer sur la conduite..
ensuite, pour dormir il y a des hôtels pas cher sur la route qui traverse l'Espagne.s'il fait chaud tu dors sur le parking ou dans ta voiture.
le passage sur le férry est trés court.

idée sans avion.Idea
évidement on ne va pas passer le week end a Marakech pour se faire plaisir..comme le font certains Shocked
le plaisir mortifère qui engendre la dérive écologique doit cesser.

bon j’arrête!! on va me traiter de vilaine moralisatrice assommante. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Totem Mer 9 Jan 2019 - 19:04

Sofiane a écrit:Un acte concret pour prendre soin de la Terre : Arrêtons de prendre l'avion. Bon, c'est plus easy à dire qu'à faire, surtout au vu du prix du billet.

Je fais comment pour aller voir toute ma famille de temps en temps de l'autre côté de l'Atlantique?... Wink
A la nage c'est un peu risqué.... Very Happy
Quand au prix du billet, c'est la claque à chaque fois quand on n'a pas les moyens des personnes aisées pour qui c'est une bagatelle...

Sinon que dire des plus grandes entreprises qui polluent le monde et pour lesquelles rien n'est fait....et que les les pays responsables s'en lavent les mains.....? On demande au petit peuple de faire des efforts mais pas dans ces cas....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Jeu 10 Jan 2019 - 8:11

L'avion consomme moins que la voiture
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 8:22

Totem, Hakaan,

Eh bien, l'Homme n'est tout simplement pas prêt à changer. C'est comme ça.

Entre nous, l'avion pollue énormément, la voiture également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 8:23

Hakaan a écrit:L'avion consomme moins que la voiture

Il vaudrait mieux que tu évites de t'auto-censurer, en tout cas avec moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kolam Jeu 10 Jan 2019 - 8:29

"Le textile est le deuxième secteur industriel le plus polluant au Monde (derrière le pétrole, devant l’automobile..)."

"Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la consommation annuelle des ressources planétaire ont les compteurs qui s’affolent. Au total, l’industrie textile engloutit chaque année 98 millions de tonnes de ressources non renouvelables, comme du pétrole pour fabriquer les fibres synthétiques, des engrais pour produire le coton et des produits chimiques pour la coloration et le traitement des textiles. Sans oublier les 93 milliards de mètres cubes d’eau nécessaires au processus de fabrication."


  Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Kaos-gifs-animes-7656279    
http://www.greenybirddress.fr/limpact-de-lindustrie-textile-monde/

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Vet2-110

 
https://blogues.csaffluents.qc.ca/corbeil-journal/2018/04/24/lindustrie-de-la-mode-et-la-pollution-ne-font-quun/


https://mrmondialisation.org/beyond-the-label-une-industrie-textile-soutenable-est-elle-possible/



Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Jeu 10 Jan 2019 - 8:32

C'est la surpopulation qui pollue, c'est le seul vrai problème
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 8:47

ce qui pollue c'est les produit dérivé du pétrole, car non absorbables par la nature..c'est vrai.

donc oui les vêtements, synthétiques ou autres sont fait a base de pétrole, et plus du tout en coton pur comme avant..les emballages plastiques, les jouets, les voitures (sont en plastique a l’intérieur) enfin tous les objets quotidiens qu'on utilise tous les jours, les plats, les brosses a dent, les meubles, la déco parfois, c'est dingue!!
le mieux est de ne pas consommer du tout. et de faire de la récup au maximum/

dans le pays ou j'étais l'été dernier, l'eau en bouteille était contaminé'e de résidus de plastiques invisible a l’œil nu impropre a la consommation, elle a été retiré des rayons.. l'eau du robinet étant non potable dans le pays, comme dans beaucoup d'autres pays, il a fallut des camions pour approvisionner des villages entier, qui venait régulièrement donner de l'eau consommable aux habitants! il faisait plus de 40 degré.. un avant gout du futur si on ne fait rien du tout en matière d'écologie et très rapidement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Sod Ven 11 Jan 2019 - 7:54

Je n'ai pas d'actu écologique en vrac a proposer pour aujourd'hui.
Mais juste un petit morceau de ruban de pouvoir :

4 heures de documentaire radio sur le thème "bienvenue dans l'anthropocène"
J'ai seulement écouté celle d'hier au soir et c'était excellent.

Vive le service public tant qu'il est encore là.


Anthropocène
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 17:01

"Bangkok a annoncé avoir mené avec succès une opération d'ensemencement des nuages afin de provoquer des pluies artificielles. L'enjeu : soulager la ville d'un sévère épisode de pollution aux particules fines. Le point sur une technologie qui, pour la science, ne fait pas consensus."

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/des-pluies-artificielles-anti-pollution-a-bangkok-vraiment_130828

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Sod Ven 18 Jan 2019 - 10:48

Oui voilà un exemple de géo-ingéniérie, Miwae.
Et voilà pourquoi, a mon avis, le projet politique des actionnaires ne prévoit pas de devenir écologique, car continuer de ne pas être écologique créé le marché de la géo ingéniérie ... et devine qui paye ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 10:52

Les collégiens descendent dans la Capitale cette après-midi pour manifester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 16:59

Sod a écrit:Oui voilà un exemple de géo-ingéniérie, Miwae.
Et voilà pourquoi, a mon avis, le projet politique des actionnaires ne prévoit pas de devenir écologique, car continuer de ne pas être écologique créé le marché de la géo ingéniérie ... et devine qui paye ?

Complètement d'accord avec toi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Sod Jeu 24 Jan 2019 - 6:16

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 367331938

Grève de l'école pour le climat

Greta Thunberg et sa pancarte sont a Davos, pendant le forum économique mondial.
Les archontes de ce monde n'ont qu'a bien se tenir.

«Certaines personnes, certaines entreprises, et certains responsables politiques en particulier savent très précisément quelles valeurs inestimables ils ont sacrifiées afin de gagner des sommes d’argent inimaginables»

Greta Thunberg

Voilà, c'est tout, ce n'est pas compliqué : "ils savent très précisément"
C'est pas la peine de nous faire du baratin.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 12:10


http://zangomedia.fr/nous/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 3 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum