-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'écologie dans mon jardin

Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 12:25


Un fil de discussion pour partager toute la vie de nos jardin.
Cette première vidéo provient d'une chaîne YouTube que j'aime beaucoup : Marie Wild

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Professeur X Mer 6 Mai 2020 - 12:35

Hum , t'as un jardin Azaël ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 12:39

Non malheureusement mais c'est quelque chose qui m'intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Mélanie Jeu 7 Mai 2020 - 18:45

Toujours grincheux Professeur X.
Ils vendent aussi des hôtes à insectes dans les jardineries, mais le prix n'est pas donné, entre 20 et 30 euros.

Sinon de plus en plus de personnes créent des mini potagers sur leurs balcons, puis c'est agréable de manger ses propres légumes, et d'avoir ses herbes aromatiques.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Professeur X Ven 8 Mai 2020 - 12:02

Hum , si je suis grincheux , t'est qui? , Blanche Neige ?! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Mélanie Ven 8 Mai 2020 - 12:11

Comment le sais tu?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Professeur X Ven 8 Mai 2020 - 12:47

Hum , c'était plus une question , je te verrais plus dans le rôle de la vilaine sorcière de l'ouest , love .

L'écologie dans mon jardin Images18
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Mélanie Ven 8 Mai 2020 - 12:52

Que de gentillesse.
Je pense que tu devrais regarder chez toi avant de parler.
Parce que les saint(e)s chrétiennes et les trompettes, et les bons pères, à part dans l'imagination débordante d'un prophète de dieu, je ne sais pas où ils existent, on dirait le carnaval de Rio tout au mieux.
Votre jalousie vous perdra.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Professeur X Ven 8 Mai 2020 - 12:56

Hum , pour revenir au thème , chacun cultive son jardin comme il peut , voici mon jardin en permaculture sur butes paillées , pas de désherbage , pas de produit , pas d'engrais , de l'eau et du soleil , love .

L'écologie dans mon jardin Sam_1712
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 15:08

Je vais tester la culture en lasagnes cet automne pour pouvoir planter au printemps. L'avantage est qu'on recycle en plus toutes les tontes, les feuilles sèches.
Tu as de la production toute l'année ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 15:14

Professeur X a écrit:Hum , pour revenir au thème , chacun cultive son jardin comme il peut , voici mon jardin en permaculture sur butes paillées , pas de désherbage , pas de produit , pas d'engrais , de l'eau et du soleil , love .

L'écologie dans mon jardin Sam_1712

Idem de notre côté, cependant les pluies se font rares... Pour y remédier, nous avons installé un tuyau en le raccordant à l'eau d'un bisse de sorte que l'eau potable ne soit pas utilisée lors de l'arrosage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Professeur X Ven 8 Mai 2020 - 16:44

genzai a écrit:Je vais tester la culture en lasagnes cet automne pour pouvoir planter au printemps. L'avantage est qu'on recycle en plus toutes les tontes, les feuilles sèches.
Tu as de la production toute l'année ?

Hum , oui j'ai encore des artichauts à cueillir ainsi que du fenouil  en ce moment , il y a les plantes aromatiques comme la sauge , la menthe , le thym , la verveine , qui sont vivaces , mais on ne peut produire de tout toute l"année , en ce moment c'est la culture des plants que je mettrais dans le jardin quand ils seront un peu costauds , parce qu’ils faut qu'ils résistent aux limaces et escargots , courgette , poivrons , aubergines , tomates , haricots , pommes de terre , courges butternut , citrouille , tout ce qui pousse sans trop de fragilité , pour l'arrosage je récupère l'eau du toit dans deux cuves de 1000 litres , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Samarcande Ven 8 Mai 2020 - 17:06



Les courgettes sont de moins en moins attaquées par les limaces depuis que les étés sont secs je trouve Ouf !ouf
Voilà quelques temps que je parle à mon frère de récupérer des réserves d'eau mais il va falloir que je m'y colle car celui là , je l'adore mais on l'appelle à raison " le grand Kinitout " qui nie que l'on doit faire des réserves d'eau justement .... car la source s'assèche de plus en plus tôt
Genzaï , c'est troop joli  " la culture en lasagnes " !!
Dans le " jardin familial" nous mettons du purin de cheval que nous donne une amie depuis l'année dernière et nous avons eu des légumes miraculeux ... d'habitude tout poussait mal
Moi je les mange tous ces bons légumes , je ne gratte plus la terre
sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 18:49

Professeur X a écrit: pour l'arrosage je récupère l'eau du toit dans deux cuves de 1000 litres ,  love .

Simple comme bonjour, mais il fallait y penser. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 19:16

Professeur X a écrit:
genzai a écrit:Je vais tester la culture en lasagnes cet automne pour pouvoir planter au printemps. L'avantage est qu'on recycle en plus toutes les tontes, les feuilles sèches.
Tu as de la production toute l'année ?

Hum , oui j'ai encore des artichauts à cueillir ainsi que du fenouil  en ce moment , il y a les plantes aromatiques comme la sauge , la menthe , le thym , la verveine , qui sont vivaces , mais on ne peut produire de tout toute l"année , en ce moment c'est la culture des plants que je mettrais dans le jardin quand ils seront un peu costauds , parce qu’ils faut qu'ils résistent aux limaces et escargots , courgette , poivrons , aubergines , tomates , haricots , pommes de terre , courges butternut , citrouille , tout ce qui pousse sans trop de fragilité , pour l'arrosage je récupère l'eau du toit dans deux cuves de 1000 litres ,  love .

Par rapport aux limaces et aux escargots, j'avais lu que le chanvre était un répulsif naturel mais je n'ai jamais testé.
Pour l'eau, c'est une bonne idée.
J'ai vu une vidéo sur la permaculture qui propose de creuser une tranchée de la remplir de troncs d'arbre et de combler avec des feuilles et des branchages, ce qui permettrait de garder un taux d'humidité.
Bon, ça fait beaucoup de travaux je trouve et puis, il vit en forêt, mais selon lui, la butte dure vingt ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 19:25

L'écologie dans mon jardin 1494532212 L'écologie dans mon jardin 2266821770

Je recommence un nouveau jardin cette année.
Je termine ces jours ci les buttes en permaculture pour cet automne.
En attendant, je cultive en pouch (sacs à patates en jute).
Les pieds de courgettes sont déjà jolis,
ceux de butternut sont nés il y a quelques jours,
Les betteraves, céleri boule et fenouils grossissent,
Les aromates dans les comportes en bois s'installent,
romarin, origan, sarriette, camomille, ache, mélisse, menthe ...
J'attends après les saints de glace pour mettre le reste
Longue de Nice, concombres, poivrons and Co...
Le sol est très pauvre chez moi, j'ai donc l'intention d'ajouter
une ou deux buttes chaque année.
Je récupère aussi l'eau de pluie des toits dans des tonneaux,
foudres, baignoire...
Après, les végétaux se débrouillent un peu tout seul chez moi.
Aujourd'hui, premier clafoutis de cerises de l'année. Yessss !!
Bonne grelinette à Tutti

L'écologie dans mon jardin 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 19:28

Professeur X a écrit:mais on ne peut produire de tout toute l"année , en ce moment c'est la culture des plants que je mettrais dans le jardin quand ils seront un peu costauds , parce qu’ils faut qu'ils résistent aux limaces et escargots , courgette , poivrons , aubergines , tomates , haricots , pommes de terre , courges butternut , citrouille , tout ce qui pousse sans trop de fragilité , pour l'arrosage je récupère l'eau du toit dans deux cuves de 1000 litres ,  love .
Merci du conseil.

Merci @Rose et @Samarcande aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Professeur X Sam 9 Mai 2020 - 13:13

Genzai a écrit:Par rapport aux limaces et aux escargots, j'avais lu que le chanvre était un répulsif naturel mais je n'ai jamais testé.

Hum , je cultive aussi du chanvre , les limaces et les escargots adorent ça ! , contres ces bestioles il y a soit le ramassage quotidien , les pièges constitués de fond de bouteilles plastique avec de la bière , ou alors fabriquer des sortes de cloches avec du grillage à poule très fin , ou de la toile à moustiquaire ,pour protéger les plants des attaques ,  mais en fait comme je ne débroussaille presque pas et que je cultive d'autres trucs plus ou moins " inutiles " , ça file à manger à tout ces dévoreurs de jardin , love .


Dernière édition par Professeur X le Sam 9 Mai 2020 - 13:39, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Sam 9 Mai 2020 - 13:32

Mon Grand-Père était cultivateur.
Quand j'étais petit je lui cassais les pieds pour pouvoir faire comme lui des "trous dans le jardin"
Il avait gardé un coin de terre où il ne mettait rien exprès pour que ses petits enfants puissent faire "comme lui"
Je pense que cela me ferait un bien fout de mettre mes mains dans la terre.
J'habite un petit village, je trouverais peut-être un paysans disposé à me louer un petit lopin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Invité Sam 9 Mai 2020 - 14:22

Professeur X a écrit:
Genzai a écrit:Par rapport aux limaces et aux escargots, j'avais lu que le chanvre était un répulsif naturel mais je n'ai jamais testé.

Hum , je cultive aussi du chanvre , les limaces et les escargots adorent ça ! , contres ces bestioles il y a soit le ramassage quotidien , les pièges constitués de fond de bouteilles plastique avec de la bière , ou alors fabriquer des sortes de cloches avec du grillage à poule très fin , ou de la toile à moustiquaire ,pour protéger les plants des attaques ,  mais en fait comme je ne débroussaille presque pas et que je cultive d'autres trucs plus ou moins " inutiles " , ça file à manger à tout ces dévoreurs de jardin , love .

Ah mince ! L'utilisation du chanvre est conseilléé sur la plupart des sites. Il parlent de pailler avec, ce qui colle au ventre des gastéropodes et formerait une barrière infranchissable.
Après, comme tu dis, il faut bien nourrir tout le monde et expérimenter pour ne pas croire tout ce qu'on lit. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'écologie dans mon jardin Empty Re: L'écologie dans mon jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum