Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ecologie, Environnement, mode de vie

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 1:09

Rappel du premier message :

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'observateur intermittent ne peut pas constater que depuis une dizaine d'années les gens sont de plus en plus conscient des problèmes environnementaux. Chacun se rend bien compte qu'il y a qq "chose qui cloche".
Pourtant, on se sent impuissant, "petit", des gens de "rien" nous dit on.  Razz
Cela semble nous dépasser, incapable d'agir pour que ça "s'améliore".
 
Une vieille dame m'a enseigné un jour que si il y a des problèmes dans l'ensemble il y a toujours des solutions.

C'est la raison pour laquelle je poste encore ce sujet. Chacun d'entre nous, peut proposer ses solutions et cela déploie une intelligence collective. S'il en est nécessaire d'en apporter un exemple concret, je prendrais celui de la ruche. La forme la plus économe, la plus régulatrice de l'habitat etc...est celui d'une simple alvéole hexagonale comme celle qui sont battis collectivement par les abeilles.
sunny  flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Elea Ven 1 Fév 2019 - 17:16

Je vous laisse en partage un livret de recettes de produits ménagers écologiques ,
que j'utilise depuis des années. La plupart des recettes sont prêtes en 2 min, et en plus c'est économique. Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 2943844714

Vous pouvez télécharger le livret sur cette page:
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_Ménage_____Versions_finales

Elea
Mimas

Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Ven 1 Fév 2019 - 18:01

Percarbonate de soude What a Face

Hakaan
Antarès

Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Elea Ven 1 Fév 2019 - 18:05

Le percarbonate de soude est 100% naturel et n'a aucun impact sur l'environnement

https://shop.mamieandco.com/72-percarbonate-blanchissant-naturel-d-antan-3760232870563.html



Dernière édition par Elea le Ven 1 Fév 2019 - 18:30, édité 2 fois

Elea
Mimas

Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 18:11

Elea a écrit:Je vous laisse en partage un livret de recettes de produits ménagers écologiques ,
que j'utilise depuis des années. La plupart des recettes sont prêtes en 2 min, et en plus c'est économique.  Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 2943844714

Vous pouvez télécharger le livret sur cette page:
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_Ménage_____Versions_finales
C'est une très bonne idée de le mettre en partage. Merci Eléa. C'est ce que j'utilise aussi depuis des années. Economique, rapide, respectueux de l'environnement et efficace.

Edit: Je mets en lien ce topic dans lequel quelques recettes de cosmétiques naturels ont été notées.
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t304p75-au-jardin-des-plantes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Ven 1 Fév 2019 - 18:56

Oui c'est pour ça que j'en parle, enfin naturel on s'en fout un peu le pétrole le mercure et le cyanure c'est naturel aussi,
Et le percarbonate doit aussi être extrait de mines d'on sait pas où et traité pour faire un précipité, d'ailleurs vu la bizarrerie de la configuration du produit c'est sur qu'il y a un traitement industriel en amont pour le produire qui en fait pas un produit moins synthétique que la lessive le chat grosse perle,
Enfin à noter quand même qu'autant vendu en magasin bio soit il ce truc est très corrosif et ne devrait être employé qu'avec des lunettes et des gants comme la soude caustique ou l'acide, il échappe apparemment à la classification des produits dangereux pour l'instant mais ce n'est pas normal
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 19:00

Elea a écrit:Je vous laisse en partage un livret de recettes de produits ménagers écologiques ,
que j'utilise depuis des années. La plupart des recettes sont prêtes en 2 min, et en plus c'est économique.  Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 2943844714

Vous pouvez télécharger le livret sur cette page:
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_Ménage_____Versions_finales

Merci Elea, je vais aller regarder si je trouve de nouvelles recettes, je fabrique également tous mes produits ménagers Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 19:34

Hakaan a écrit:Oui c'est pour ça que j'en parle, enfin naturel on s'en fout un peu le pétrole le mercure et le cyanure c'est naturel aussi,
Et le percarbonate doit aussi être extrait de mines d'on sait pas où et traité pour faire un précipité, d'ailleurs vu la bizarrerie de la configuration du produit c'est sur qu'il y a un traitement industriel en amont pour le produire qui en fait pas un produit moins synthétique que la lessive le chat grosse perle,
Enfin à noter quand même qu'autant vendu en magasin bio soit il ce truc est très corrosif et ne devrait être employé qu'avec des lunettes et des gants comme la soude caustique ou l'acide, il échappe apparemment à la classification des produits dangereux pour l'instant mais ce n'est pas normal
La majeure partie des recettes que j'utilise proviennent de ce livret, et je n'utilise pas le percarbonate, il y a vraiment moyen de faire autrement.
Concernant la comparaison avec le mercure ou le pétrole, la différence avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles est la pollution engendrée.
Quant à la lessive, lorsque tu utilises par exemple des copeaux de savon de Marseille et du bicarbonate et des cristaux de soude et que tu ajoutes du vinaigre blanc pour l'entretien de la machine, le coût est moindre et il n'y a aucun ajout d'agent de surface que l'on trouve dans la lessive du chat ou le l'arbre vert.


Dernière édition par Arpège le Ven 1 Fév 2019 - 22:07, édité 1 fois (Raison : ajout d'un ingrédient)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Elea Ven 1 Fév 2019 - 19:35

Hakaan a écrit:Oui c'est pour ça que j'en parle, enfin naturel on s'en fout un peu le pétrole le mercure et le cyanure c'est naturel aussi,
Et le percarbonate doit aussi être extrait de mines d'on sait pas où et traité pour faire un précipité, d'ailleurs vu la bizarrerie de la configuration du produit c'est sur qu'il y a un traitement industriel en amont pour le produire qui en fait pas un produit moins synthétique que la lessive le chat grosse perle,
Enfin à noter quand même qu'autant vendu en magasin bio soit il ce truc est très corrosif et ne devrait être employé qu'avec des lunettes et des gants comme la soude caustique ou l'acide, il échappe apparemment à la classification des produits dangereux pour l'instant mais ce n'est pas normal


Je pense que c'est le mot soude qui t'induit en erreur Hakaan, car le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude et les cristaux de soude n'ont rien à voir avec la soude caustique, ce sont des abus de langage car leurs formules chimiques n'ont rien à voir.
Le bicarbonate de soude est en fait du bicarbonate de sodium. Le percarbonate de soude est constitué ainsi: carbonate de sodium (appelé cristaux de soude, fabriqué à partir de sel de mer et de craie), peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Néanmoins si l'on veut on peut faire sans...


Dernière édition par Elea le Ven 1 Fév 2019 - 19:47, édité 1 fois
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 19:47

Elea a écrit:
Hakaan a écrit:Oui c'est pour ça que j'en parle, enfin naturel on s'en fout un peu le pétrole le mercure et le cyanure c'est naturel aussi,
Et le percarbonate doit aussi être extrait de mines d'on sait pas où et traité pour faire un précipité, d'ailleurs vu la bizarrerie de la configuration du produit c'est sur qu'il y a un traitement industriel en amont pour le produire qui en fait pas un produit moins synthétique que la lessive le chat grosse perle,
Enfin à noter quand même qu'autant vendu en magasin bio soit il ce truc est très corrosif et ne devrait être employé qu'avec des lunettes et des gants comme la soude caustique ou l'acide, il échappe apparemment à la classification des produits dangereux pour l'instant mais ce n'est pas normal


Je pense que c'est le mot soude qui t'induit en erreur Hakaan, car le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude et les cristaux de soude n'ont rien à voir avec la soude caustique, ce sont des abus de langage car leurs formules chimiques n'ont rien à voir.
Le bicarbonate de soude est en fait du bicarbonate de sodium. Le percarbonate de soude est constitué ainsi: carbonate de sodium (appelé cristaux de soude, fabriqué à partir de sel de mer et de craie), peroxyde d'hydrogène. Néanmoins si l'on veut on peut faire sans...

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi pour le percarbonate

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 19:53

Le percarbonate de soude, c'est l'eau oxygénée solide.
C'est un détachant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Ven 1 Fév 2019 - 19:58

Oui mais je répondais à Elea on peut pas citer sur le truc mobile
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Ptah Ven 1 Fév 2019 - 20:15

Douche, shampoing, dentifrice, linge, vaisselle, etc, tout au savon d'Alep :

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Savon-dAlep-300x259

ou au savon de Marseille, par alternance :

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Savon-de-marseille

Si besoin de laver les sols ou autre : pareil, savon noir en pâte à l'huile d'olive, qui vous dure une éternité pour un pot d'1kg à 11 euros.

Le seul point important est de bien choisir les marques, afin d'éviter les faux et les nombreuses arnaques avec des produits chimiques, graisses animales, colorants et cie.
(le Chat, c'est naze et toutes les marques de grande surface, aussi, sauf "Briochin" et "Maitre savon" qui sont biens. Dans les années 40 et 50, le Chat était une super marque artisanale célèbre de savon de Marseille, mais qui a été rachetée en 1986 par une société industrielle qui en a fait un produit de très basse qualité, avec des produits indignes d'un savon de marseille à l'intérieur, et elle continue d'utiliser ce nom alors que c'est un fake : le Chat célèbre de nos parents/grands parents est mort).

- pour l'Alep, il y a les bonnes marques : Alepia, Najel, Saryane, Tadé, et quelques autres
- pour le savon de Marseille, il n'y a plus que 5 marques authentiques : Fer à cheval, le Sérail, Marius Fabre, la Corvette, et Alepia.

Voilà, super économique, pas polluant, affaire réglée, ce sont des produits miracles et qui résolvent même certains problèmes personnels de façon inattendue. Wink
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kaosmos Ven 1 Fév 2019 - 20:20

Merci pour le partage Elea, vinaigre blanc bicarbonate et savon de Marseille sont trois indispensables! Aussi faut voir les plantes dans lesquelles il y a de la saponine.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 20:37

Kaosmos a écrit:Merci pour le partage Elea, vinaigre blanc bicarbonate et savon de Marseille sont trois indispensables! Aussi faut voir les plantes dans lesquelles il y a de la saponine.
Tu te sers comment de la saponine ?

Pour compléter la liste des indispensables, chez moi ce sont les HE de citrus, le tea tree (anitifongique, antiseptique) et mon coup de coeur : le cannelier de Chine... j'adore l'odeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 20:50

Id'aime Arpège I love you
Je suis une "fan" des huiles essentielles, je m'en sers beaucoup, tant dans les produits ménagers maisons que dans les cosmétiques.

L'huile essentielle de Palmarosa est aussi antibactérienne et antifongique, et a une odeur plus agréable que celle du tea-tree je trouve, ça permets de varier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kaosmos Ven 1 Fév 2019 - 20:57

Arpège a écrit:
Kaosmos a écrit:Merci pour le partage Elea, vinaigre blanc bicarbonate et savon de Marseille sont trois indispensables! Aussi faut voir les plantes dans lesquelles il y a de la saponine.
Tu te sers comment de la saponine ?

Pour compléter la liste des indispensables, chez moi ce sont les HE de citrus, le tea tree (anitifongique, antiseptique) et mon coup de coeur : le cannelier de Chine... j'adore l'odeur.

Alors j'ai testé la lessive de lierre (qui contient de la saponine) voici la première recette qui vient sur Google: https://magazine.laruchequiditoui.fr/lessive-maison-au-lierre-et-bien-plus-encore/

Pour les HE je peux conseiller en plus des tiennes l'origan qui est l'un des plus puissant antibactérien il est anti-fongique aussi (à prendre des précautions)


Dernière édition par Kaosmos le Ven 1 Fév 2019 - 21:03, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 21:01

@Kaosmos , j'ai l'huile essentielle d'origan, je voulais l'essayer en interne puis finalement je n'ai pas osé car j'ai lu des avis controversés dessus, tu l'as testée ?
Si oui quel dosage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kaosmos Ven 1 Fév 2019 - 21:22

Oui testé pour une infection urinaire 1 goutte pour une cuillère à café d'huile d'olive, j'ai fais une cure de 2 semaines. Regarde de plus près la posologie.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 22:10

Kaosmos a écrit:
Alors j'ai testé la lessive de lierre (qui contient de la saponine) voici la première recette qui vient sur Google: https://magazine.laruchequiditoui.fr/lessive-maison-au-lierre-et-bien-plus-encore/

Pour les HE je peux conseiller en plus des tiennes l'origan qui est l'un des plus puissant antibactérien il est anti-fongique aussi (à prendre des précautions)
Merci. Ça a l'air assez simple en plus. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Ven 1 Fév 2019 - 23:12

Elea a écrit:
Hakaan a écrit:Oui c'est pour ça que j'en parle, enfin naturel on s'en fout un peu le pétrole le mercure et le cyanure c'est naturel aussi,
Et le percarbonate doit aussi être extrait de mines d'on sait pas où et traité pour faire un précipité, d'ailleurs vu la bizarrerie de la configuration du produit c'est sur qu'il y a un traitement industriel en amont pour le produire qui en fait pas un produit moins synthétique que la lessive le chat grosse perle,
Enfin à noter quand même qu'autant vendu en magasin bio soit il ce truc est très corrosif et ne devrait être employé qu'avec des lunettes et des gants comme la soude caustique ou l'acide, il échappe apparemment à la classification des produits dangereux pour l'instant mais ce n'est pas normal


Je pense que c'est le mot soude qui t'induit en erreur Hakaan, car le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude et les cristaux de soude n'ont rien à voir avec la soude caustique, ce sont des abus de langage car leurs formules chimiques n'ont rien à voir.
Le bicarbonate de soude est en fait du bicarbonate de sodium. Le percarbonate de soude est constitué ainsi: carbonate de sodium (appelé cristaux de soude, fabriqué à partir de sel de mer et de craie), peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Néanmoins si l'on veut on peut faire sans...

Je cite la soude et l'acide à titre de comparaison de dangerosité  j'ai pas dit que c'était la même chose,
Il est étiqueté SGHO3, SGHO5, H272, H302, H318, P220, P280, P305, P338, P351 :

SGHO3 : DANGER MATIÈRES COMBURANTES
SGHO5 : DANGER MATIÈRES CORROSIVES
H272 : Peut aggraver un incendie ; comburant.
H302 : Nocif en cas d’ingestion.
H318, P305, P338: Provoque des lésions oculaires graves. Corrosion cutanée/irritation cutanée.
P220 : Gaz extrêmement inflammable.
P280 : Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur.
P351 : Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes.

Enfin d'façon suffit de voir ce que ça fait aux trucs pour comprendre qu'il vaut mieux pas s'en mettre dans l'nez
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Elea Ven 1 Fév 2019 - 23:36

Sur quelle étiquette? Je n'ai jamais vu ça et n'ai jamais eu de souci avec le percarbonate. Il suffit alors de se protéger pour l'utiliser si on veut éviter tout risque, c'est pas bien compliqué. On peut même s'en priver et utiliser le vinaigre et les huiles essentielles, si on n'a pas peur de s'en mettre dans les yeux Wink
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Sam 2 Fév 2019 - 0:18

Elea a écrit:Sur quelle étiquette? Je n'ai jamais vu ça et n'ai jamais eu de souci avec le percarbonate
c'est bien le problème c'est rarement indiqué alors que ça devrait l'être, sinon les sigles de danger on les trouves sur wikipédia ou n'importe quel site de nomenclature de produits chimiques

Elea a écrit:On peut même s'en priver et utiliser le vinaigre et les huiles essentielles, si on n'a pas peur de s'en mettre dans les yeux
Les huiles essentielles aussi peuvent brûler la peau à l'état pur
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Elea Sam 2 Fév 2019 - 0:58

Hakaan a écrit:Les huiles essentielles aussi peuvent brûler la peau à l'état pur

Seraient-ce des excuses pour ne pas faire ton ménage Hakaan? Wink
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Ptah Sam 2 Fév 2019 - 2:38

Elea a écrit:
Hakaan a écrit:Les huiles essentielles aussi peuvent brûler la peau à l'état pur

Seraient-ce des excuses pour ne pas faire ton ménage Hakaan? Wink

Pas besoin d'HE pour faire le ménage, le savon noir, ou de marseille, ou d'alep, suffisent amplement, et c'est moins cher. Smile
J'aime bien les HE aussi, mais il est vrai qu'il faut les utiliser diluées, pour la peau, dans une huile neutre, comme l'huile d'amande, par exemple.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Elea Sam 2 Fév 2019 - 5:37

Je sais bien Ptah qu'il faut diluer les HE dans un corps gras Wink
Pour le ménage il n'est pas nécessaire de les utiliser partout et systématiquement, mais de temps en temps et dans des endroits stratégiques elles sont bien utiles pour tuer les germes et bactéries. Et puis l'odeur donne un côté agréable au ménage, c'est pas négligeable.

Ce que je voulais dire c'est qu'en cherchant bien à peu près tout peut être nocif, on peut s'irriter les yeux avec une projection de savon ou faire une fausse route en ingérant de l'eau, suffit juste de faire attention avec les produits, c'est quand même un gain pour l'environnement... Idea
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Sam 2 Fév 2019 - 11:30

Oui enfin personne a dit le contraire, et en ce qui concerne le percarbonate c'est pas s'irriter les yeux le risque mais de perdre la vue, alors c'est quand même bien de le signaler vu que les vendeurs vendent ça sans aucune indication
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Sam 2 Fév 2019 - 13:05

Ptah a écrit:

Pas besoin d'HE pour faire le ménage, le savon noir, ou de marseille, ou d'alep, suffisent amplement, et c'est moins cher. Smile
J'aime bien les HE aussi, mais il est vrai qu'il faut les utiliser diluées, pour la peau, dans une huile neutre, comme l'huile d'amande, par exemple.
Le savon d'Alep est réputé pour ses bienfaits concernant le corps (cheveux, peau...)notamment en cas de psoriasis, eczéma. Il est utilisé comme antiseptique pour la peau, mais il faut aussi tenir compte de l'intensité de son action, et le savon d'Alep n'a pas les propriétés d'huiles essentielles  comme le Tea tree (feuilles de Melaleuca alternifolia) ou l'écorce de cannelle (Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum - Aldéhyde cinnamique) qui sont antibactériennes puissante à large spectre d’action, fongicides, parasiticides, antivirales).

En ce qui concerne les HE, elles ne sont pas anodines et il faut être très vigilant quant à leur utilisation, en cas de contact avec la peau et surtout lorsqu'il s'agit de leur absorption.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Sam 2 Fév 2019 - 13:26

Pour la fabrication de nos savons, nous utilisons de la soude caustique et de l'eau, de l'huile d'olive, et des huiles essentielles. (Ce n'est pas sans danger, attention aux brûlures et aux inhalations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie - Page 5 Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum