Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Ecologie, Environnement, mode de vie

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 6 Aoû - 20:09

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'observateur intermittent ne peut pas constater que depuis une dizaine d'années les gens sont de plus en plus conscient des problèmes environnementaux. Chacun se rend bien compte qu'il y a qq "chose qui cloche".
Pourtant, on se sent impuissant, "petit", des gens de "rien" nous dit on.  Razz
Cela semble nous dépasser, incapable d'agir pour que ça "s'améliore".
 
Une vieille dame m'a enseigné un jour que si il y a des problèmes dans l'ensemble il y a toujours des solutions.

C'est la raison pour laquelle je poste encore ce sujet. Chacun d'entre nous, peut proposer ses solutions et cela déploie une intelligence collective. S'il en est nécessaire d'en apporter un exemple concret, je prendrais celui de la ruche. La forme la plus économe, la plus régulatrice de l'habitat etc...est celui d'une simple alvéole hexagonale comme celle qui sont battis collectivement par les abeilles.
sunny  flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Samarcande Lun 6 Aoû - 20:37



Faire du covoiturage ... prendre son vélo ou les transports en commun si l'on peut ! on le voit beaucoup par ici !
c'est avec l'eau que j'ai vraiment ralenti le gaspillage et d'ailleurs mes factures ont sacrément baissé !
Aussi je mange ce que j'ai trop laissé s'abimer (enfin dans une certaine limite hein ..suis pas entrée au carmel Very Happy  )
et les produits dépassés parcque j'ai honte de gaspiller de la nourriture ... de plus en plus ..
Haaa il a beaucoup à dire Mélissette mais je tombe de sommeeeeil avec cette chaleur ...ici on dirait que c'est en briques réfractaires , celles que l'on met dans les cheminées pour restituer la chaleur Very Happy
Ecologie, Environnement, mode de vie U5wzzr10
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Mar 7 Aoû - 3:05

Tu as raison de poster à nouveau ce sujet sur l'écologie, l'économie et l'environnement, Mélisse I love you

Comme toi, @Sama, j'évite au possible de jeter des aliments. J'achète bio, et du coup peu à la fois car le bio se gâte vite,   à la ferme pour les oeufs et sur le marché, quand c'est possible auprès de petits cultivateurs pour les légumes. Cuisine "maison", pas de plats achetés tout préparés.
Autrement, c'est surtout l'électricité que j'essaie de moins gaspiller, en évitant le nombre de lampes allumées dans une seule pièce par exemple. Et en hiver, on a diminué la température pour chauffer la maison... Et les factures de s'en retentir à la baisse, ça c'est intéressant.
Pour l'eau on prend des douches plutôt que des bains. Tièdes, même carrément froides en ce moment si chaud de  l'été...
Pour la voiture, c'est assez difficile de ne pas l'utiliser quand on habite à la campagne... Pas de voisins proches, donc pas évident le covoiturage... J'essaie de regrouper les besoins  de me rendre à la ville afin d'y aller moins souvent.

Oui Mélisse, je me rends compte aussi que quelques chose "cloche" et que chacun pourrait essayer de faire ce qu'il lui est possible au moins à son niveau...  On sent bien autour de soi que la prise de conscience s'étend et que beaucoup de personnes seraient partantes pour un effort collectif. Et ça me plairait bien que de judicieuses propositions puissent être faites...
Mélisse a écrit:(...)S'il en est nécessaire d'en apporter un exemple concret, je prendrais celui de la ruche. La forme la plus économe, la plus régulatrice de l'habitat etc...est celui d'une simple alvéole hexagonale comme celle qui sont battis collectivement par les abeilles.
sunny  flower
Je ne comprends pas exactement cet exemple des abeilles, pourrais-tu expliquer ?

sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 8:07

je ne sais pas comment mieux t'expliquer Erell dsl.  Very Happy

Réparer les pots cassés
Au Japon, le kintsugi répare les pots cassés avec de l'or
https://positivr.fr/art-tradition-japon-kintsugi-pots-casses-or/
Ecologie, Environnement, mode de vie Art-tradition-japon-kintsugi-pots-casses-or-1


Dernière édition par Mélisse le Lun 13 Aoû - 8:35, édité 1 fois (Raison : ajout image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 8:24

Mélisse a écrit:je ne sais pas comment mieux t'expliquer Erell dsl.  Very Happy

Réparer les pots cassés
Au Japon, le kintsugi répare les pots cassés avec de l'or
https://positivr.fr/art-tradition-japon-kintsugi-pots-casses-or/

Kolam a ouvert un topic à ce sujet, je post juste le lien :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t108-kintsugi-metaphore-de-la-resilience?highlight=kintsugi

Sinon une petite vidéo intéressante sur l'eau :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 8:55

On s’habituera à tout. ça fait 16 ans que je vis sans adduction au réseau d'eau parce que dans la commune la priorité c'est L'adsl les routes et avoir un supermarché   Ecologie, Environnement, mode de vie Icon_lol j'exagère à peine...
Nous allons remplir nos bombonnes d'eau pour faire la cuisine et boire au cimetière du village qui se trouve à plus d'un kilomètre de notre maison. c'est une idée du maire. ^^ Toutes les autres sources d'eau sont beaucoup plus polluées par les pesticides épandus sur la commune mais également qui nous arrivent avec les précipitations. Enfin lorsqu'il pleut. ^^ Ecologie, Environnement, mode de vie Icon_lol
je pense que certaines personnes espéraient que l'on s'en irait. Et je suis étonnée de notre capacité de résilience/résistance et d'autonomie...Very Happy  On jongle entre une "source" et des 10 000 litres de citernes récupérant l'eau de pluie pour tout autre usage que celui qui sert à notre alimentation. Ah oui ! on a arrêté de faire caca dans l'eau ^^ Wink
sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 9:05

Merci Mélisse ! C'est ce que je regardais juste maintenant, s'il l'eau des cimetières était potable, tu réponds à mon interrogation Ecologie, Environnement, mode de vie 1679551000
Je purifie celle du robinet avec les bâtonnets de charbon sinon et j'ai un petit récupérateur maison pour l'eau de pluie mais en ce moment, il est à sec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 9:12

l'eau des cimetières, sur ma commune, est potable. je ne jure pas que ce soit partout pareil, il faut se renseigner... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 9:17

Oui par précaution il vaut mieux, je vais aller faire un tour et voir s'il y a un panneau déjà indiquant qu'elle ne le serait pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 9:28

Mélisse a écrit:On s’habituera à tout. ça fait 16 ans que je vis sans adduction au réseau d'eau parce que dans la commune la priorité c'est L'adsl les routes et avoir un supermarché   Ecologie, Environnement, mode de vie Icon_lol j'exagère à peine...
Nous allons remplir nos bombonnes d'eau pour faire la cuisine et boire au cimetière du village qui se trouve à plus d'un kilomètre de notre maison. c'est une idée du maire. ^^ Toutes les autres sources d'eau sont beaucoup plus polluées par les pesticides épandus sur la commune mais également qui nous arrivent avec les précipitations. Enfin lorsqu'il pleut. ^^ Ecologie, Environnement, mode de vie Icon_lol
je pense que certaines personnes espéraient que l'on s'en irait. Et je suis étonnée de notre capacité de résilience/résistance et d'autonomie...Very Happy  On jongle entre une "source" et des 10 000 litres de citernes récupérant l'eau de pluie pour tout autre usage que celui qui sert à notre alimentation. Ah oui ! on a arrêté de faire caca dans l'eau ^^ Wink
sunny flower

Ne serait-il pas possible d'acheminer un peu d'eau de source au moyen de quelques conduites de fortune ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 12:31

C'est ce que je me demandais aussi, mais est-ce que l'eau de source est réellement potable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 13 Aoû - 16:54

C'est la première chose que nous avons fait, vous pensez bien ! Elle n'est pas potable. trop de sources de pollutions mitoyennes. Le charbon actif ne peut pas tout malheureusement... il est question qu'un jour, on installe de quoi potabiliser l'eau de pluie mais les années passent et nous nous sommes habitués à porter l'eau comme la majorité des gens sur notre planète. Une façon de communier... Nous ne manquons de rien. Et il semblerait que l'eau fasse partie de ma "mission" de vie. Very Happy une histoire de famille en somme...

Ce qu'il te faut regarder pour l'eau du cimetière c'est s'il y a des gens qui la tire assez souvent pour qu'elle ne stagne pas dans les conduites. Penser à laisser couler un peu avant de tirer. s'équiper en fonction de la disposition des robinets etc... demande à ton maire ou simplement tel à la mairie pour savoir d'où provient l'eau du cimetière. attention aux conduites en plomb... Wink
sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Dim 19 Aoû - 11:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Actus écologiques (Topic général)

Message par Hakaan Lun 29 Oct - 19:29

Ecologie, Environnement, mode de vie 1223223011_gifs_plantesEcologie, Environnement, mode de vie Tumblr_oqxccq1ryo1uf5tbgo1_r3_500


Dernière édition par Hakaan le Sam 5 Oct - 9:46, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Lun 29 Oct - 19:29


Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Mar 30 Oct - 13:01

L'eau a atteint un niveau historique à Venise lundi après-midi, au moment où toute l'Italie était en alerte et de nombreuses écoles fermées en raison de la conjonction de vents violents, fortes précipitations et grandes marées.

Peu avant 15H00 (14H00 GMT), l'"acqua alta" (eau haute) a atteint un pic de 156 cm à Venise, un niveau pour lequel les passerelles en bois habituellement disposées pour permettre de circuler au sec en cas d'inondation ne sont plus sûres.


https://www.lepoint.fr/monde/tempete-en-italie-routes-inondees-ecoles-fermees-venise-sous-l-eau-29-10-2018-2266948_24.php
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kouen Mar 30 Oct - 15:59

un jour ou l'autre Venise sera sous les eaux..disparue..?!
pourtant ils ont construit une digue dernièrement pour éviter cela ?!  Neutral


Dernière édition par Kouen le Mer 31 Oct - 6:42, édité 1 fois
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Mar 30 Oct - 16:03

Oui bah c'est pas que Venise faut se mettre à jour
https://www.cnews.fr/monde/2017-11-03/quelles-sont-les-villes-menacees-detre-englouties-cause-du-changement-climatique
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kouen Mar 30 Oct - 16:07

merci pour le lien... je vais regarder cela.. Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Hakaan Ven 2 Nov - 9:58

Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2014, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60%.

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Mar 11 Déc - 16:24

Ce soir sur France 2 à 23h15

Que faire Après-Demain? Le documentaire diffusé ce mardi soir sur France 2 à 23h15 dresse avec humour et enthousiasme les initiatives qui ont émergé après Demain , film sorti trois ans plus tôt et vu par plus d'un million de spectateurs. Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ce documentaire «vert» récompensé d'un César a en effet renouvelé la façon de traiter de l'écologie en France et encouragé certains citoyens à agir.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/10/20002-20181210ARTFIG00154-rencontre-avec-ceux-qui-faconnent-le-monde-d-apres-demain.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kolam Dim 16 Déc - 7:40

- Les scientifiques révèlent les coûts cachés de l’extraction du cobalt en RD Congo:
https://www.afrik.com/les-scientifiques-revelent-les-couts-caches-de-l-extraction-du-cobalt-en-rd-congo


- La guerre des métaux et les impensés du capitalisme vert:
https://blogs.mediapart.fr/marc-tertre/blog/050218/la-guerre-des-metaux-et-les-impenses-du-capitalisme-vert


- Climat: pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution:
https://usbeketrica.com/article/la-voiture-electrique-nuit-elle-aux-vraies-solutions-pour-le-climat


- Voiture électrique: la question du cobalt au cœur d’un rapport européen:
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-question-du-cobalt-au-coeur-dun-rapport-europeen/


- Si vous pensez encore que la voiture électrique c’est bon pour la planète regardez ces documents:
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/si-vous-pensez-encore-que-la-209761
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Totem Dim 16 Déc - 15:33

Sans compter que des enfants sont employés en Afrique pour récolter le cobalt.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Kolam Dim 16 Déc - 16:08

Oui; Ecologie, Environnement, mode de vie 1679551000  Et ça correspond à mon dernier lien:

Kolam a écrit:
- Si vous pensez encore que la voiture électrique c’est bon pour la planète regardez ces documents:
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/si-vous-pensez-encore-que-la-209761
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Invité Lun 17 Déc - 5:55

Nous sommes à court d’excuses et de temps. Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non », a prévenu la jeune fille. Avant de conclure : " Le vrai pouvoir appartient au peuple. Je vous remercie."

Greta Thunberg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, Environnement, mode de vie Empty Re: Ecologie, Environnement, mode de vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum