-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sexualité et Spiritualité

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Sexualité et Spiritualité

Message par Hadès Dim 14 Oct 2018 - 22:16

Rappel du premier message :

Que représente la sexualité pour vous, quel est son sens, quel en est son intérêt?
Hadès
Hadès
Mithra

Cheval
Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2018

Localisation : Usa

Revenir en haut Aller en bas


Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Jeu 3 Aoû 2023 - 23:49

Bonjour Chris Red  , je voudrais surtout te remercier pour la clarté , la finesse et la sensibilité avec lesquelles tu nous parles de ton histoire , de votre histoire
Une Thérapie de couple et une thérapie pour vous aider et  t'aider à y voir clair et te sortir de cette anxiété ... c'est terrible l'angoisse
On ne se rend pas forcément compte de l'extérieur ..
J’espère que tu trouveras un équilibre et une jolie vie dans les choix que tu feras
J'ai envie de dire que rien n'est définitif dans la vie et donc pas d'angoisse en s'imposant des choix en urgence ....
Comme je suis une femme , je me permets de dire que pour ton épouse il est surement plus fragilisant d'être confrontée à tes attirances plutôt  qu'à une autre femme et elle pourrait baisser les bras plus facilement et donc c'est super chouette que vous fassiez cette thérapie
Après on devrait ouvrir un sujet sur les fantasmes et les idées "obsessionnelles" qui s'imposent à nous
Plus on les garde plus elles nous rongent et s'imposent il semble
Peut-on lutter ou trouver de l'apaisement ?
On dit qu'il faut suivre son coeur alors ... no sé
On dit aussi " cherche et tu trouveras " alors bonne chance !!
sunny

Samarcande
Titania

Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Ven 4 Aoû 2023 - 0:04



Tu dis que tu t'inquiètes pour ton âme alors , quitte à me faire taper sur les doigts ,
j'ai très envie de redire de toujours suivre ton Coeur ... c'est lui qui est en lien avec ton âme
Pour moi c'est une réponse  évidente  

sunny

Samarcande
Titania

Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 4 Aoû 2023 - 0:56

N’y aurait-il pas dans ce que tu dis l’expression d’une crainte concernant certaines éventuelles conséquences qui pourraient advenir en lien avec ton homosexualité, avec ta relation de couple ? Se pourrait-il que tu te sois construit dans ta tête certains scénarios de nature effrayante à cet égard ? Chercherais-tu à éviter que certaines choses appartenant à ces scénarios se produisent ?

Je pose ces questions, mais bien sûr, rien ne t'oblige à répondre ; l'idée ici c'est d'essayer de soulever des trucs, de tirer des fils, et l'essentiel c'est que tu puisses répondre pour toi.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2754
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Ven 4 Aoû 2023 - 6:19

On trouve dans certains livres de la Bible une condamnation de l'homosexualité toutefois je ne me souviens pas que Jésus l'ai fait lui-même.
Sauf erreur de ma part...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Ven 4 Aoû 2023 - 6:30

Dans certaines croyances des peuples de l'antiquité, on pensait que la semence de l'homme contenait des bébés miniatures. Eux-mêmes contenant préalablement de la semence avec des bébés miniatures etc. sur une infinité de générations.
Toutes la descendance d'un homme était donc supposée contenue dans sa semence.
Au passage cela permettait de bien nier le rôle de la femme mais bref...
Dans ces conditions il était moralement inacceptable de "perdre" cette précieuse semence.
D'où la condamnation de tout acte entraînant cette perte et pas seulement la sodomie.
Dans la bible, il est plutôt fait mention de "ne pas répandre sa semence sur le sol"
Toutes ces croyances sont donc issues d'une représentation fantasmée de la sexualité humaine.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Ven 4 Aoû 2023 - 6:42

La sexualité ne deviendrait un problème selon moi que si elle devenait exclusive de tout autres chose.
Notamment du soin que l'on peut apporter aux autres et à notre vie spirituelle
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Ven 4 Aoû 2023 - 7:59

Nos représentations sexuelles nous renseignent en profondeur sur notre condition humaine, et plus particulièrement sur son état de souffrance ou de santé (mentale, affective et libidinale).


Dernière édition par jean123 le Ven 4 Aoû 2023 - 16:53, édité 5 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cogitop Ven 4 Aoû 2023 - 9:18

.
Sexualité et spiritualité riment avec liberté, avec le même mystère…

Une découverte de la trilogie des trois…

Les trois sont là pour favoriser l’épanouissement de soi et des autres…

En simultané…
En toute intimité.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Ven 4 Aoû 2023 - 10:45

le problème c'est toujours la notion de profit :
Il arrive un moment ou il n'y a plus rien de spirituel dans le sexe et vice versa.
Ce moment est celui ou son plaisir personnel devient une obsession.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5318
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Ven 4 Aoû 2023 - 13:21


Sexualité et Spiritualité - Page 10 44939710

Pour moi , la sexualité est reliée à la terre , au corps incarné de l'homme qui mène son incarnation à travers ce corps ... pour aller plus loin plus haut dans un champ infiniment plus vaste , bien plus vaste  et ....bien au delà du corps ... le corps c'est le magnifique point de départ .. on a atterri avec ce bagage chargé des émotions du mental des sens etc ...
de quoi survivre harmonieusement si possible ...
... ET  s'élever
Sexualité et spiritualité sont deux choses différentes même si elles sont imbriquées mais tout dans notre vie est imbriqué
La question de Chris porte finalement surtout sur la spiritualité et c'est bien intéressant
Merci
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cogitop Ven 4 Aoû 2023 - 16:59

ness a écrit:le problème c'est toujours la notion de profit :
Il arrive un moment ou il n'y a plus rien de spirituel dans le sexe et vice versa.
Ce moment est celui ou son plaisir personnel devient une obsession.

Quel profit attendre du sexe ?
Quel profit attendre du spirituel ?
Quel profit en attendre conjointement ?

Sexualité et Spiritualité - Page 10 2673445422
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Sam 5 Aoû 2023 - 9:44

Cogitop a écrit:
ness a écrit:le problème c'est toujours la notion de profit :
Il arrive un moment ou il n'y a plus rien de spirituel dans le sexe et vice versa.
Ce moment est celui ou son plaisir personnel devient une obsession.

Quel profit attendre du sexe ?
Quel profit attendre du spirituel ?
Quel profit en attendre conjointement ?

Sexualité et Spiritualité - Page 10 2673445422

Je répondais en fonction du message de Jean, qui a été effacé en grande partie, mais qui était trés interessant, et qui soulignait que sans amour ou sentiments le sexe devenait un problème" ( c'etait ce que j'en avais compris) etje le pense aussi.
En effet le sexe, ou l'aspect sexuel, démuni de sentiments et d'amour, peut rapidement devenir une machine a plaisir personnel, et c'est ce que j'appelle" profit" qui peut emmener vers l'addiction.
Il n'est pas rare de voir cette course au plaisir, se faire plaisir, ou profiter, afin d'en tirer une satisfaction egoiste, sans pour autant prendre soin de l'autre personne. (les plan Q sur les RS actuellement)
Ce qui parfois, et même dans un couple, peut faire des dégâts sur l'un ou l'autre des protagonistes.
c'est ce que j'appelle "profit".
L'acte sexuel donne bien des problèmes par la suite; jalousie, possession et vengeance, parfois meurtre.

Je ne vois rien de spirituel dans la sexualité, hormis le fait de se faire un plaisir tout a fait physiologique.
ou intellectuel peut être? avec une petite dose d'endorphine qui apporte un bien être ..
Ceci étant mon simple avis depuis le début.

Je ne suis pas "féministe", et ne blâme personne tant que les choses restent dans le respect d'autrui, mais ce qui est difficile avec le sexe, c'est que c'est surtout "animal".
La seule chose de spirituel que j'y trouve c'est dans la notion de" contrôle" sur ses instinct primaires. Et j'en connais certains qui y travaille jusqu'a la fin de leur vie, c'est pour dire que ce n'est pas du tout évident pour tout le monde.
Donc je reste dans le même avis de Jean, qui parle de lien d'attachement affectif au minimum, pour faire que ce moment soit un vrai partage plutôt qu'un plaisir égoïste

Je ne parle même pas du sexe en communauté.. pour ceux qui l'ont tenté ou du libertinage.

Mais il est vrai que la sexualité est plutôt d'ordre psychologique voire intellectuel, plutôt que purement spirituel, puisque l'esprit est sorti de la matière.

Samarcande a écrit:Sexualité et spiritualité sont deux choses différentes même si elles sont imbriquées mais tout dans notre vie est imbriqué

Oui. Complètement d'accord, on ne peut pas se servir du sexe a des but spirituels, sans quoi on verse facilement dans le Satanisme ou dans l'illusion de la spiritualité.
Si c'est juste pour vivre ensuite sa" best life", c'est une grande erreur.. il n'y a pas de "best life" uniquement avec le sexe.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5318
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Sam 5 Aoû 2023 - 17:18

ness a écrit:


Je répondais en fonction du message de Jean, qui a été effacé en grande partie, mais qui était trés interessant, et qui soulignait que sans amour ou sentiments le sexe devenait un problème" ( c'etait ce que j'en avais compris) et je le pense aussi.

.. En effet le sexe, ou l'aspect sexuel, démuni de sentiments et d'amour, peut rapidement devenir une machine a plaisir personnel, et c'est ce que j'appelle" profit" qui peut emmener vers l'addiction.
Il n'est pas rare de voir cette course au plaisir, se faire plaisir, ou profiter, afin d'en tirer une satisfaction egoiste, sans pour autant prendre soin de l'autre personne.

Je ne vois rien de spirituel dans la sexualité, hormis le fait de se faire un plaisir tout a fait physiologique...

...mais ce qui est difficile avec le sexe, c'est que c'est surtout "animal".
La seule chose de spirituel que j'y trouve c'est dans la notion de" contrôle" sur ses instinct primaires. Et j'en connais certains qui y travaille jusqu'a la fin de leur vie, c'est pour dire que ce n'est pas du tout évident pour tout le monde.
Donc je reste dans le même avis de Jean, qui parle de lien d'attachement affectif au minimum, pour faire que ce moment soit un vrai partage plutôt qu'un plaisir égoïste...

Samarcande a écrit:Sexualité et spiritualité sont deux choses différentes même si elles sont imbriquées mais tout dans notre vie est imbriqué
J'ai l'envie irrésistible de dire que le sexe c'est comme le vin ! 
Les anthropologues ont remarqué qu'au Maghreb l'on enveloppe la bouteille de vin dans du papier journal pour la cacher, alors que l'alcool est prohibé par le Coran. Chez nous on enveloppe le vin avec des mots : il a du corps; une belle robe; des notes de framboise et de fruits des bois;  il est charpenté... Si l'on n'était pas initié à ce vocabulaire on ne saurait dire de quoi il s'agit. 

L'on enveloppe avec du journal ou des mots pour dissimuler un rapport pas très catholique à l'alcool. Sur le forum, l'on enveloppe inévitablement le sexe dans la spiritualité et son vocabulaire fabuleux.

Il y a si peu de gens qui souhaitent poser un regard tout à fait spirituel sur la sexualité. Je les comprends, mieux vaut atteindre de temps à autre sa satisfaction plutôt que d'être frustré en permanence.

Je ne suppose même pas d'ailleurs que l'humain soit capable ou destiné à vivre sans rapport charnel. Il le devient seulement à mon avis lorsqu'il trouve l'amour et la foi. Il s'appuie alors sur le Ciel.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

ness :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Dim 6 Aoû 2023 - 9:24

le shibari:

Une sexualité qui te pend au ciel.. le shibari est japonais.

Pour se sortir du sempiternel Kamasutra et tantrisme.
Et D'ailleurs, en Inde, les femmes sont mariés a 14 ans avec des maris qui ont le même age et ne choisissent pas .. La sexualité doit venir palier a ce manque d'amour peut etre?
Pas sur que cela soit réellement épanouissant.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5318
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Françoise Dim 6 Aoû 2023 - 10:50

Ton choix est fait et tu n'es pas vraiment au stade obsessionnel car tu sais que tu n'as pas à porter le fardeau de l'univers sur tes épaules. Les relents de ton passé reviendront te minoucher ou te taquiner, parfois légèrement parfois intensément tant et aussi longtemps que tu les entretiendras mentalement au niveau astral. Balance-les dans l'univers et sois attentif aux vibrations de ton coeur spirituel qui s'ensuivront; non pas qu'au niveau de ton corps mental versus physique. La psychée est importante certes, mais ton étincelle de vie avant même le début de la formation de ton coeur ou cerveau sur la trame de ton/votre histoire joue un rôle capital quant au processus de détachement qui s'impose si vous souhaitez vraiment vous épanouir exclusivement au sein de votre couple et sur le plan familial.

Allez courage, je vous en sais capable.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Lun 7 Aoû 2023 - 15:17

jean123 a écrit:
J'ai l'envie irrésistible de dire que le sexe c'est comme le vin ! 
Les anthropologues ont remarqué qu'au Maghreb l'on enveloppe la bouteille de vin dans du papier journal pour la cacher, alors que l'alcool est prohibé par le Coran. Chez nous on enveloppe le vin avec des mots : il a du corps; une belle robe; des notes de framboise et de fruits des bois;  il est charpenté... Si l'on n'était pas initié à ce vocabulaire on ne saurait dire de quoi il s'agit. 

L'on enveloppe avec du journal ou des mots pour dissimuler un rapport pas très catholique à l'alcool. Sur le forum, l'on enveloppe inévitablement le sexe dans la spiritualité et son vocabulaire fabuleux.

Et tu t'es pas dit aussi que c'était simplement dans la nature humaine, du moins pour une partie, de sublimer les choses, et que c'est en cela que l'être humain peut être qualifié d'être spirituel, en considérant que la spiritualité ne préexiste pas, mais est ce qui se crée par la lumière de l'esprit.
Tu parles de la culture du vin comme de la solution à un simple dilemme moral, quand c'est factuellement un des produits les plus complexes et fins qui soit, dont chaque bouteille raconte son année, son climat, le cépage, l'histoire de son terroir, le bois dans lequel il a vieilli, impossible à copier, non c'est pas les clodos de l'intermarché qui s'amusent à faire de l'oenologie avec leur brique de villageoise, c'est un réel produit.
La sexualité rentre dans la même approche, certains se contentent de la vivre bêtement, d'autres tentent de la sublimer, par exemple en en faisant une étape de la relation, non pas en tant que chose dissociée d'autres affects, mais plutôt comme quelque chose qui leur donne du relief, une énergie, un ancrage,
C'est quand même bien triste de ne savoir voir dans cette création intellectuelle qu'un habillage sommaire, plutôt que l'esprit qui infuse le monde de sa signification
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Lun 7 Aoû 2023 - 19:46

Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l’intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.

Charles Baudelaire
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2472
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Hakaan et WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Chris Red Lun 7 Aoû 2023 - 22:45

Merci en tout cas pour vos réponses, et aussi pour avoir alimenté cette question. Mais merci en particulier à Samarcande et au manège enchanté pour vos derniers mots, je me reconnais beaucoup dans tes propos, Samarcande. Je donne souvent le conseil d'écouter son coeur à certaines personnes, et j'y pense moi aussi mais je t'avoue que, depuis quelques mois, je ne sais plus trop.

Et puis, tu as vu juste le manège enchanté, sur la crainte de conséquences, sur la construction d'un scénario, mais cela va au-delà de la simple relation avec ma femme...

Mais pour ce qui est de la sexualité, selon mon point de vue, elle revêt un aspect spirituel suivant notre manière de la voir et de la vivre, notamment si on s'arrête à la considérer comme un besoin de répondre à des pulsions, où si l'on associe à l'expression d'un amour sentimental fort, d'une fusion et connexion physique entre deux corps pour permettre à ses deux âmes de se connecter. Ce n'est pas anodin si la vie se transmet par l'intermédiaire de la sexualité.

Chris Red
Mithra

Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2023

Localisation : 65

Samarcande et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Mar 8 Aoû 2023 - 5:23

Hakaan a écrit:
jean123 a écrit:
J'ai l'envie irrésistible de dire que le sexe c'est comme le vin ! 
Les anthropologues ont remarqué qu'au Maghreb l'on enveloppe la bouteille de vin dans du papier journal pour la cacher, alors que l'alcool est prohibé par le Coran. Chez nous on enveloppe le vin avec des mots : il a du corps; une belle robe; des notes de framboise et de fruits des bois;  il est charpenté... Si l'on n'était pas initié à ce vocabulaire on ne saurait dire de quoi il s'agit. 

L'on enveloppe avec du journal ou des mots pour dissimuler un rapport pas très catholique à l'alcool. Sur le forum, l'on enveloppe inévitablement le sexe dans la spiritualité et son vocabulaire fabuleux.

Et tu t'es pas dit aussi que c'était simplement dans la nature humaine, du moins pour une partie, de sublimer les choses, et que c'est en cela que l'être humain peut être qualifié d'être spirituel, en considérant que la spiritualité ne préexiste pas, mais est ce qui se crée par la lumière de l'esprit.
Tu parles de la culture du vin comme de la solution à un simple dilemme moral, quand c'est factuellement un des produits les plus complexes et fins qui soit, dont chaque bouteille raconte son année, son climat, le cépage, l'histoire de son terroir, le bois dans lequel il a vieilli, impossible à copier, non c'est pas les clodos de l'intermarché qui s'amusent à faire de l'oenologie avec leur brique de villageoise, c'est un réel produit.
La sexualité rentre dans la même approche, certains se contentent de la vivre bêtement, d'autres tentent de la sublimer, par exemple en en faisant une étape de la relation, non pas en tant que chose dissociée d'autres affects, mais plutôt comme quelque chose qui leur donne du relief, une énergie, un ancrage,
C'est quand même bien triste de ne savoir voir dans cette création intellectuelle qu'un habillage sommaire, plutôt que l'esprit qui infuse le monde de sa signification
Tu te méprends @Hakaan,  j'ai évoqué un chemin de culpabilité relativement à la sexualité en montrant la même chose avec l'alcool.

Tu me réponds en empruntant la route des vins ! Mais j'avoue que c'est rare de t'entendre parler de spiritualité et que visiblement les spiritueux t'inspirent pour cela ! Je découvre néanmoins ta sensibilité spirituelle derrière tout cela et l'humour,  le jeu de mot, m'y a un peu aidé !

Je n'ai donc pas présenté "la solution à un simple dilemme moral". Mon discours visait initialement à "chambrer" les personnes du forum pour espérer les voir sortir de leur "réserve".

Le thème de mon message était la relation au plaisir mais si tu ne peux te l'approprier que d'un point de vue œnologique, je me propose d'approfondir mon thème !

Cette culpabilité devant le plaisir se retrouve peut-être @Hakaan dans ta déception de croire que ma perspective est d'entacher ton plaisir pour le vin d'une manière ou d'une autre et d'un bout à l'autre de mon message.

Bien au contraire, j'invite plutôt à quitter cette culpabilité envers la sexualité et le vin aussi. Le problème de la sexualité est d'y voir principalement la génitalité et c'est inévitablement un fond de culpabilité qui sera ressenti, peut-être parce que ça évoque un certain égocentrisme. Quant au vin ou à l'alcool, l'utiliser pour ses effets enivrants à la seule fin de s'oublier c'est égalementvla recherche d'une fuite de la réalité derrière cela.

Il y a un bon rapport à construire. Le rapport à soi-même est fondamental pour que celui à la sexualité soit sain, ainsi que celui à l'alcool. Dans ce cas il y a expérience et non tendance à une fuite de la réalité (voir le principe de plaisir et le principe de réalité de la psychanalyse ou pulsion de vie et pulsion de mort).


Dernière édition par jean123 le Mar 8 Aoû 2023 - 10:45, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Mar 8 Aoû 2023 - 9:40

@ Christophe,

Je suis heureux pour vous que vous ayez pu rencontrer des "paroles" susceptibles de vous aider. Vous vous êtes passablement questionné sur la sexualité. Vous êtes-vous déjà questionné sur le baiser ?

Sexualité et Spiritualité - Page 10 The-ki10

Le baiser, oeuvre de G. Klimt
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2472
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Chris Red Mar 8 Aoû 2023 - 13:55

Moins, pour moi, cela va ensemble. D'ailleurs, c'est une des choses qui m'a éloignées de ma femme, à un moment donné, elle ne m'embrassait plus, et notamment pendant les rapports sexuels. Quand je me questionne sur la sexualité, c'est aussi sur l'amour, c'est l'ensemble, pas simplement la question du sexe, mais de vivre au quotidien avec une personne (du même sexe ou de l'autre sexe) avec qui partager des moments intimes, des baisers mais aussi tout le reste.

Chris Red
Mithra

Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2023

Localisation : 65

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Mar 8 Aoû 2023 - 17:31

Chris Red a écrit:Moins, pour moi, cela va ensemble. D'ailleurs, c'est une des choses qui m'a éloignées de ma femme, à un moment donné, elle ne m'embrassait plus, et notamment pendant les rapports sexuels. Quand je me questionne sur la sexualité, c'est aussi sur l'amour, c'est l'ensemble, pas simplement la question du sexe, mais de vivre au quotidien avec une personne (du même sexe ou de l'autre sexe) avec qui partager des moments intimes, des baisers mais aussi tout le reste.

Tant qu'il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent; tant qu'une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie !

Gustavo Adolfo Bécquer
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2472
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Mer 9 Aoû 2023 - 3:46

jean123 a écrit:
Cette culpabilité devant le plaisir se retrouve peut-être @Hakaan dans ta déception de croire que ma perspective est d'entacher ton plaisir pour le vin d'une manière ou d'une autre et d'un bout à l'autre de mon message.

J'ai relu 8x et j'ai toujours pas compris l'articulation, sinon coté vins j'aime vraiment pas ça, je n'apprécie que les pétillants italiens type lambrusco et les vinho verde portugais type gazela, vraiment excellent léger et acidulé on dirait de la limonade pour les dieux, parfait pour accompagner une salade d'été, un carpaccio ou un melon.
Voila c'est un topic sur les vins maintenant.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Mer 9 Aoû 2023 - 8:03

Hakaan a écrit:
jean123 a écrit:
Cette culpabilité devant le plaisir se retrouve peut-être @Hakaan dans ta déception de croire que ma perspective est d'entacher ton plaisir pour le vin d'une manière ou d'une autre et d'un bout à l'autre de mon message.

J'ai relu 8x et j'ai toujours pas compris l'articulation, sinon coté vins j'aime vraiment pas ça, je n'apprécie que les pétillants italiens type lambrusco et les vinho verde portugais type gazela, vraiment excellent léger et acidulé on dirait de la limonade pour les dieux, parfait pour accompagner une salade d'été, un carpaccio ou un melon.
Voila c'est un topic sur les vins maintenant.
Hé bien, il est curieux que la culpabilité soit une déception de soi et que tu sois déçu de l'autre. Ceci dans un long argument défensif dans lequel je n'aurais rien compris au vin et à la spiritualité et ton besoin de réhabiliter l'idée qu'il est spirituel de boire du vin, une telle création humaine ! Il se trouve qu'à l'origine j'ai évoqué la culpabilité et ta réaction a été de la dénier pour survaloriser l'alcool par la spiritualité et toute l'intelligence humaine qu'il y a derrière.

Enfin on ne va pas en faire un plat. La culpabilité est un sentiment assez sournois à force de la nier au nom de sa liberté.

Mais c'est peut-être la notion de CULPABILITÉ qui est au centre de ce topic "Sexualité et spiritualité". La culturation dont on a hérité à ce sujet est emplie de représentations négatives autant sur l'alcool que sur la sexualité d'ailleurs.

Les parallèles possibles sont éloquents.  La médecine s'immisce dans la sexualité - chose privée pourtant - pour prescrire la bonne attitude qui est 2 ou 3 rapports par semaine ! Donc pas tous les jours, sinon par déduction ce serait possiblement être un obsédé. Boire de l'alcool chaque jour c'est probablement être un alcoolique.

Dans une culture catholique qui nous a imprégné, tout excès est un péché et celui du sexe sans union devant DIEU est péché mortel !
De plus on connaît tous les ravages de l'alcool. Des voisins ou des proches, ou encore des pauvres gars du village, qui ne remonteront jamais la pente de l'alcool. C'est beau de sublimer le vin mais la RÉALITÉ c'est aussi des violences et des meurtres sous l'emprise de l'alcool. Mais la sexualité aussi est un vecteur de violences et de crimes.

La sublimation de la sexualité et du rapport à l'alcool n'est pas au programme scolaire, l'on est livré tout cru à son expérience.

Je me souviens, alors que j'entrais dans la quarantaine, qu'une étudiante avec qui je discutais (du grand Autre et du petit autre, selon Lacan) s'était réfugiée contre moi en pleurant pour me demander un acte sexuel réparateur à celui ou ceux destructeurs dont elle avait souffert. J'étais d'autant étonné par sa spontanéité que par l'idée qu'UNE SI JOLIE JEUNE FILLE puisse avoir été maltraitée par un garçon !

Il y a non seulement le drame subi par la sexualité ou les effets de l'alcool mais aussi toute cette errance, parfois toute une vie, à la recherche d'une hypothétique résolution d'un problème. Être victime n'est pas seulement d'un fait mais également être victime de soi, et dans la culpabilité, de ne savoir comment s'en sortir !

Alors cher @Hakaan désormais, lorsque tu seras dans LA SUBLIMATION avec un bon verre de vin à la main, pense aussi à ceux qui ont été les victimes de l'alcool (ceux sous l'empire de l'alcool et leurs victimes). Parce qu'on ne peut parler de sublimation sans cela ! Je laisse chacun faire le parallèle avec la sexualité !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Mer 9 Aoû 2023 - 10:53

Sublimons sublimons... Sexualité et Spiritualité - Page 10 2290185045

Le shibari est une echange total malgré les apparences un peu trash(a tendance SM)
les 2 partenaires doivent être en osmose:
celui qui encorde doit etre extrêmement a l'écoute du bien être de son partenaire/compagnon / amoureux pour éviter le drame, et tirer les cordes avec une douceur absolue, et une maîtrise qui responsabilise.
celui qui est encordé lâche prise total, (beaucoup plus puissant qu'une séance de Yoga) et doit avoir une confiance absolue dans son partenaire, ce qui est extrêmement difficile sans lien affectif.
Le coté érotique est a son summum et sans aucun contact physique..

Pour ce qui est des vins:
j'aime pas trop les vins qui pétillent.. mais bon si il n'y a que ça.. Sexualité et Spiritualité - Page 10 Icon_lol
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5318
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Mer 9 Aoû 2023 - 12:44

Shibari :

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Ashi-shibari-14-1
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2754
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Mer 9 Aoû 2023 - 16:29

jean123 a écrit:
Hé bien, il est curieux que la culpabilité soit une déception de soi et que tu sois déçu de l'autre. Ceci dans un long argument défensif dans lequel je n'aurais rien compris au vin et à la spiritualité et ton besoin de réhabiliter l'idée qu'il est spirituel de boire du vin, une telle création humaine ! Il se trouve qu'à l'origine j'ai évoqué la culpabilité et ta réaction a été de la dénier pour survaloriser l'alcool par la spiritualité et toute l'intelligence humaine qu'il y a derrière.

Mais wtf vous avez des tendances à lire des trucs pas écrits ici, c'est bien de lire entre les lignes mais à condition de ne pas s'en contenter,
tu disais qu'on enrobait le vin de jolis mots pour évacuer une culpabilité, j'ai répondu que c'était absurde que c'est un vrai métier et un vrai produit du terroir, et que c'est certainement pas pour se torcher qu'on apprend à connaitre les vins, pour ça tu peux acheter une simple vodka ça coute moins cher et c'est plus simple vu que ce n'est que strictement de l'alcool pur et de l'eau.

C'est beau de sublimer le vin mais la RÉALITÉ c'est aussi des violences et des meurtres sous l'emprise de l'alcool. Mais la sexualité aussi est un vecteur de violences et de crimes.
Mais quel rapport ? en quoi le fait que le vin contienne une molécule qui peut potentiellement changer le comportement après une consommation volontairement excessive, en fait moins un réel produit par ailleurs, et devrait t'empêcher de l'apprécier comme tel ?
C'est d'autant plus sans rapport que ce sont justement ceux qui s'intéressent à choisir leur bouteille qui ne sont certainement pas dans l'idée de se torcher avec, ceux là s'en foutent complètement de savoir si leur vin est d'une bonne année ou non.

Alors cher @Hakaan désormais, lorsque tu seras dans LA SUBLIMATION avec un bon verre de vin à la main, pense aussi à ceux qui ont été les victimes de l'alcool (ceux sous l'empire de l'alcool et leurs victimes). Parce qu'on ne peut parler de sublimation sans cela ! Je laisse chacun faire le parallèle avec la sexualité !
Oui bien sur, et quand je prendrais un café je penserais aux japonais qui se shootent avec, quand je mangerais un avocat je penserais à la mafia péruvienne que ça enrichit, quand je mangerais une banane je penserais au scandale du chlordécone, quand je ferais des crevettes je penserais aux petites mains de pays dans la misère qui les décortiquent, quand je me ferais un chocolat je penserais à ces femmes du tiers monde qui sont exploités pour briser les fèves, quand je prendrais le train je pensais à tout les gens qui se sont suicidés dessus, quand j'acheterais du PQ je penserais à la foret brésilienne et son exploitation pour financer un parti nationaliste, quand j'achèterai du jus de tomate concentré je penserais à la concurrence déloyale et au transport pour les traiter dans les tomatoducs géants de chine, quand je prendrais un produit commerce équitable je penserais à ces fermiers illettrés qui se font arnaquer par leurs coopératives en leur faisant signer des contrats qu'ils ne comprennent pas, etc

Non vraiment merci, mais ton approche masochiste qui consiste à s'empêcher d'apprécier quelque chose alors qu'on en a la possibilité, juste sous prétexte que ça n'a pas été à d'autres, je n'y vois vraiment aucun sens ni utilité, je continuerais à rendre hommage au monde en appréciant ce qu'il produit plutôt que d'apprendre à le detester
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 10 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Mer 9 Aoû 2023 - 21:08

Écoute Hakaan, c'est ton habitude de débarquer dans des topics auxquels tu ne participes pas, sauf épisodiquement sur le ton du désaccord et trop souvent dans un registre trivial. Tu viens te défouler là où tu peux, certes. Tu provoques, je te réponds et c'est toujours le même scénario sadique. Tu conspues ton interlocuteur en faisant des amalgames à ta sauce. Avec toi il y a toujours de la contestation emportée. Si tu pouvais retourner dans ces topics où je ne vais pas, comme sur les théories complotistes, ça me ferait des vacances.

Pour montrer encore l'un de tes décalages, j'ai évoqué la sexualité et l'alcool où il y a de la culpabilité. Je ne vois pas quelle culpabilité il y aurait à boire du café ou manger un fruit ! Et je ne vais pas me servir de ton égarement pour t'infliger une image dégradante de ta personne.

Si tu n'acceptes pas la réalité d'une culpabilité devant l'alcool, ta thèse contradictoire intéressera ces anthropologues qui sont des spécialistes en sciences humaines et sociales. Et encore une fois, il ne s'agissait pas de remettre en question la culture du vin mais de considérer le rapport à l'alcool.

Le comble reste ta réaction que tu manifestes en supposant une attitude masochiste dans mes propos. J'ai en fait suggéré aux membres et aux lecteurs qui visitent ce forum, un lien important entre compassion et sortie de la culpabilité. Mais si tu n'y es pas receptif, ce n'est pas ma personne qui est en cause.

Néanmoins j'ai bien rigolé quand tu as eu un élan spirituel en parlant du vin ! Là c'était cool !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum