Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sexualité et Spiritualité

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Sexualité et Spiritualité

Message par Hadès Dim 14 Oct 2018 - 22:16

Rappel du premier message :

Que représente la sexualité pour vous, quel est son sens, quel en est son intérêt?
Hadès
Hadès
Mithra

Cheval
Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2018

Localisation : Usa

Revenir en haut Aller en bas


Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Mer 26 Juil 2023 - 11:16

Jean a écrit:Étonnant constat puisque rien qu'à partir d'une poignée d'individus qui se sont exprimés sur quelques forums de spiritualité dans la dernière décennie au sujet de leur expérience de l'extase, nous devrions avoir une vision très claire sur la sexualité.

Je me demande si l'expérience des autres nous apprend quelque chose? dans ce domaine.


Je ne suis pas pour l'influence: ni celle qui pousse à l'acte,  comme un épanouissement perso, comme on le voit dans les société occidentales, ni pour la privation obligatoire et la contrition, qui mène plus souvent vers une psycho rigidité, et rend les gens malheureux et tourmentés en proie à leur démons:( ex les prêtres.)
Bien des religieux ont trouvé un équilibre entre sexuel et spirituel, comme par exemple, les Imam, les pasteurs, qui ont une vie de famille et des enfants, et peuvent librement exercer leur vocation sans se confronter au dogme...
Dernièrement j'ai rencontré aussi" les témoins de Jéhovah" qui m'ont invité à leur séminaire, je pense y aller, écouter ce qu'ils en disent, ils traitent  en ce moment de la "patience".

Sans aller vers l'extravagance et le malsain des écrits les plus vicieux en ce thème, même s'ils sont spirituels, l'homme et la femme sont toujours en proie a leurs doute en passant d'une extrême a l'autre .

ness
Jupiter

Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Mer 26 Juil 2023 - 12:08

Heu c'est une blague, tu parles bien des imams qui répriment l'homosexualité dans pas mal de pays (même en France ils sont de plus en plus assertifs), le simple fait d'écouter de la musique, et pour qui une femme non voilée c'est au minimum une femme "inconvenable" ?
Les pasteurs qui ont justement pour fonction d'enseigner les dogmes, et dont la sexualité est un sous aspect sacré du mariage, sans contraception car cela est pour enfanter,
les Jehovah je les connais pas trop mais vu leurs dégaines d'espèces de scoots timorés qui approchent en crabe pour te parler de leur bouquin et le fait que j'ai strictement jamais vu de fille trainer dans leurs groupes j'ai aussi un certain avis sur la question.
J'espère tu leurs a fait passer IRM, tests de feedbacks, questionnaires, et enquêtes de voisinage pour décréter qu'ils étaient dans un équilibre, et que c'est pas juste de la divination ordinaire

Hakaan
Antarès

Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Mer 26 Juil 2023 - 12:18

Il me semble que l'homosexualité est réprimée par toutes les religions monothéistes. scratch
Tu n'a qu'a voir les catholiques intégristes qui s'y'opposent en permanence en Occident , ça les révulse.
Donc la sexualité pose un problème de toute façon aux spirituels.

Quand aux femmes voilées, les bonnes sœurs mariées à Dieu le sont aussi, et cachées au fond des couvents pour l'éternité..


NB/je ne fais aucun amalgame entre homosexualité, qui se fait entre adulte consentant, et pédo criminalité, et abus sexuels cela va de soit.

ness
Jupiter

Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Mer 26 Juil 2023 - 12:24

Ca a rien à voir avec ce que je dis, j'ai pas comparé des religions, je dis que ces gens ne sont pas hors des dogmes mais à pied joints dedans, tu cites même exclusivement des gens dont la fonction est de répandre et enseigner leur religion
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Jeu 27 Juil 2023 - 7:22

Je cite des gens qui appartiennent au monde spirituel, je ne vois pas en quoi je suis hors sujet? puisque le titre c'est:
"Spiritualité et sexualité" mais ce sont juste des réflexions sur le thème, rien de plus. Aucun prosélytisme, c'est une ouverture d'esprit sur les différentes façons d'aborder le sujet.

Il est intéressant de noter que en Françe, on supporte mal les questions de femmes voilées, alors même que dans beaucoup de pays à travers le monde, cette tradition culturelle perdure encore, dans des pays comme l' Inde, le Pakistan, le Népal, etc... en lien avec les religions, comme  pour protéger les femmes du regard  des hommes lambda et d'éventuelles attaques sexuelles.
Il est  facile de penser  que c'est de la soumission machiste culturelle politico/religieuse, mais  le viol aussi est une arme de soumission, et le nombre de viol est catastrophique partout dans le monde.
J'ai la capacité de  comprendre que certaines femmes trouvent dans la religion un refuge protecteur.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Jeu 27 Juil 2023 - 8:55

ness a écrit:
Jean a écrit:Étonnant constat puisque rien qu'à partir d'une poignée d'individus qui se sont exprimés sur quelques forums de spiritualité dans la dernière décennie au sujet de leur expérience de l'extase, nous devrions avoir une vision très claire sur la sexualité.

Je me demande si l'expérience des autres nous apprend quelque chose? dans ce domaine.
Il y a des expériences, comme celle de l'extase, permettant de comprendre certaines choses que le monde tend à ignorer.

Il est certes admis par Socrate que la vertu ne s'enseigne pas. Mais si l'expérience des autres serait inutile ou supposée l'être dans le champ de la sexualité, la sagesse ne serait-elle pas un canular dès lors qu'elle s'aventure à en parler ?

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Jeu 27 Juil 2023 - 9:07

Je pense, Jean, que la sexualité c'est très personnel, selon sa sensibilité, c'est très intime, et c'est physique.
S iune personne parle de l'extase sexuelle a d'autres qui ne l'ont jamais ressentie réellement, je ne vois pas ce que cela peut leur apporter dans leur vie.. hormis le fait d'avoir raté quelque chose.
 il faut  de toute façon un partenaire pour aller a ce niveau la, et c'est surtout dans l'osmose des 2 que cela va se réaliser, et non tout seul dans son coin, sans quoi c'est une bien "petite" extase.

Mais je viens de lire les premières pages de ce topic, et je vois que tout le monde est très content de sa sexualité..
Donc tout va bien dans le meilleur des monde chez  les spirituels! Uganda knuckles
A croire qu'ils sont les plus bons coups de la ville Sexualité et Spiritualité - Page 9 Icon_lol
Je takine.. et oui, je suis trés violente avec les hommes je sais je sais.. Rolling Eyes Ils me le  disent tous. I love you
ça n'empeche pas la tendresse et l'amour.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Jeu 27 Juil 2023 - 13:52

ness a écrit:Il est intéressant de noter que en Françe, on supporte mal les questions de femmes voilées, alors même que dans beaucoup de pays à travers le monde, cette tradition culturelle perdure encore, dans des pays comme l' Inde, le Pakistan, le Népal, etc... en lien avec les religions, comme  pour protéger les femmes du regard  des hommes lambda et d'éventuelles attaques sexuelles.
Il est  facile de penser  que c'est de la soumission machiste culturelle politico/religieuse, mais  le viol aussi est une arme de soumission, et le nombre de viol est catastrophique partout dans le monde.
J'ai la capacité de  comprendre que certaines femmes trouvent dans la religion un refuge protecteur.

Oui les cultures ne se ressemblent pas, j'espère que tu viens pas de découvrir ça, par contre utiliser le "ça se passe comme ça dans d'autres pays" comment légitimation ça sort d'où ?
ce serait aussi normal qu'on débatte de l'interdiction de l'université aux femmes comme en Afghanistan ? De la prostitution des enfants en plein jour comme en Inde ? de les gaver de phoque péché en forçant avec le doigt comme les inuits ? etc
Le voile c'est un vêtement religieux, qui fait une distinction claire de statut entre la femme et l'homme, et qui pose un jugement moral sur celle qui n'en a pas, oui en France on a dépassé ces trucs depuis 3 ou 4 siècles et on a aucune envie de revenir à ce stade alors qu'on a tellement réglé le problème qu'on en est à lutter contre les inégalités salariales et à faire des pubs qui mélangent les genres (limite on part dans le dogme inverse), juste pour rappel, y'a sondage qui a clairement fait état que les musulmans considéraient très majoritairement la charia comme au dessus des lois de la république, c'est pas un petit problème, tout est imbriqué la dedans, c'est clairement un pied dans la porte dangereux pour notre civilisation et son évolution, c'est pas un apport culturel, c'est une hostilité culturelle.

Tu dis que ça protège les femmes, mais ça aussi me faudrait vraiment une doc pour le démontrer, jusqu'à preuve du contraire les filles sont massivement emmerdées par tout ce qui vient d'Afrique dans les grandes villes ici, les viols collectifs à Cologne en ont été un des évènements les plus marquants https://fr.wikipedia.org/wiki/Agressions_sexuelles_du_Nouvel_An_2016_en_Allemagne
mais c'est vraiment qu'un cas parmi d'autres, il y a plein de faits divers du genre en continu qui ne sont pas médiatisés, le viol collectif de toute une folle sur la journaliste de France 3 au Caire ou la chanteuse Haifa Wehbe qui se fait peloter par son public sont d'autres exemples que ça rend ces gens surtout détraqués dès qu'ils voient une fille en entier.
En gros ça protège les femmes, du problème qui n'existerait pas sans, c'est génial comme logique.
Y'a un livre que j'avais beaucoup aimé qui s'appelle "Le Papalagui", en gros ça rapporte les paroles d'un mec d'une tribu qui n'avait jamais vu d'occidentaux avant la colonisation de son île, c'est un condensé de thinking out of the box, et le mec explique que de vêtir les femmes de la tête aux pieds, alors les hommes passent leur temps à penser à ce qu'il y a en dessous, il avait compris ça avec une lucidité et une simplicité imparable.

"Il est facile de penser que c'est de la soumission machiste culturelle politico/religieuse"
C'est surtout juste un fait en fait, dans la plupart des pays c'est imposé soit par la loi soit par les mœurs, jamais ce sont les femmes qui légifèrent la dessus, il n'y a qu'en occident ou on ne les laisse pas faire que les femmes restent libres, et encore moyennement, y'a encore une fille qui s'est faite charcutée à Toulouse par 4 mecs dernièrement pour sa tenue,
en fait en disant que ça protège les femmes, tu légitimes le discours qui dit que si une femme se fait agresser, c'est bien à cause de sa tenue, ça craint quand même
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Jeu 27 Juil 2023 - 19:02

tu a écrit:en fait en disant que ça protège les femmes, tu légitimes le discours qui dit que si une femme se fait agresser, c'est bien à cause de sa tenue, ça craint quand même
Je suis une femme, et je sais ce que je dis: la tenue que nous portons peu grandement influencer les ennuis, surtout si on est seule, et qu'on prend un verre en terrasse. si tu vois ce que je veux dire. C'est pas politique ou quoi , c'est vrai.

En Espagne il y a un grand travail qui se fait la dessus: voilée ou en mini short, laissez les femmes vivres tranquille ! c'est cela la vrai liberté.
Bien sur il y a toujours des problèmes, comme à Ibiza, la semaine dernière ou 4 allemands ont violé une mineure. Ils sont en prison.


Sinon, à Dubaï,(état religieux) les occidentales peuvent se promener en short sans être ennuyée, tranquillement, et il y en a beaucoup qui vivent la bas. par contre elles doivent s'habiller et porter un truc sur la tète, en entrant dans la mosquée pour les visites/ ce qui me semble respectueux.


Mais je vais faire comme Samarcande, je vais cesser de participer a ce topic.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Ven 28 Juil 2023 - 0:03

ness a écrit:
tu a écrit:en fait en disant que ça protège les femmes, tu légitimes le discours qui dit que si une femme se fait agresser, c'est bien à cause de sa tenue, ça craint quand même
Je suis une femme, et je sais ce que je dis: la tenue que nous portons peu grandement influencer les ennuis, surtout si on est seule, et qu'on prend un verre en terrasse. si tu vois ce que je veux dire. C'est pas politique ou quoi , c'est vrai.  

Oui j'ai pas dit le contraire,
je dis que ce n'est pas aux victimes de s'adapter à leurs bourreaux,
sauf que quand tu dis "trouvent dans la religion un refuge protecteur" c'est bien ce que ça sous entend, qu'il faudrait intégrer comme normal que c'est aux femmes de se cacher pour pas provoquer la perversité des hommes, sauf que ça c'est juste la finalité d'une défaite, vis à vis d'un problème, qui ne vient pas des femmes.
Et si en plus c'est une religion qui légitime ça, à un degré sacré, c'est encore plus problématique, surtout que là on parle même pas de décolleté, mais juste de cheveux, si on met le début de la perversité à ne pas provoquer à ce niveau là, c'est totalement foutu, ça devient la faute de la femme pour absolument tout, qui devient intégralement un objet de perversion
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 28 Juil 2023 - 19:37

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2783
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Françoise Ven 28 Juil 2023 - 22:22

La première chanson. Je viens de le découvritr et oui, madame, j'ai l'impression que je vais déguster sa trame musicale en entier, une bouchée à la fois.  geek

Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Françoise Ven 28 Juil 2023 - 22:27

J'adore les couleurs ainsi que la représentation du dessin de ta présentation audiovisuelle 'tit manège qui enchante les âmes. Je l'ai glissé dans ma liste de visionnement en attente. Alors tout simplement merci.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 28 Juil 2023 - 23:06

C'est vrai qu'elles sont jolies ces couleurs pastel Smile

Françoise a écrit:Je viens de le découvritr et oui, madame,

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2783
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Chris Red Mer 2 Aoû 2023 - 7:52

La sexualité représente pour moi un besoin physique essentiel pour la paix de mon esprit, mais un besoin qui ne doit pas s'exprimer n'importe comment et avec n'importe qui. Et cela représente également une énigme sur moi-même que je n'ai toujours pas résolue depuis la puberté, mais que je croyais avoir résolue...

Depuis quelques mois, je suis en plein conflit intérieur. Quand j'étais jeune, j'étais partagé entre ce que je ressentais pour les filles, une attirance sentimentale souvent forte difficile à concrétiser en raison d'une grande timidité et peut-être "peur" de la femme, et un désir physique homosexuel qui est apparu lorsque j'étais au lycée. Ma première fois a été avec un homme, et j'ai eu des relations homosexuelles d'abord, mais sans qu'aucune de ces relations n'ait abouti sur une relation amoureuse réciproque, c'était très agréable sur le plan physique, mais je n'étais pas amoureux. J'ai fini par donner la priorité en quelque sorte à mon coeur, car pour moi la sexualité est surtout l'expression de l'amour, et j'ai donc privilégié mes attirances pour les femmes. Néanmoins, j'avais toujours peur de ne pas être capable d'entretenir la flamme, de ne pas pouvoir les satisfaire...

Et j'ai rencontré ma femme, avec elle, je me suis un peu débloqué sur le plan sexuel, pendant des années, cela a été intense, presque fusionnel, mais avec le recul pas autant que ce que je pensais (à un moment donné, je pense qu'elle fusionnait plus que moi, et par la suite ça a été l'inverse). Mais, après 4 ans de mariage, j'ai commencé à avoir des crises d'angoisse et à subir des attaques de panique, j'ai ressenti un grand stress, pas forcément à cause d'elle, même si je ne me suis pas senti assez soutenu, ça m'a éloigné d'elle. Et petit à petit, j'ai commencé de nouveau à avoir des fantasmes homosexuels. Actuellement, nous faisons une thérapie de couple, mais dans ma tête, la sexualité avec une femme me semble compliquée, pour ne pas dire impossible. Je vois une psychiatre, et elle essaie de m'aider progressivement à accepter le fait que je suis homosexuel.

Du coup, je m'interroge sur la sexualité, peut-on évoluer ? A un moment de ma vie, j'ai pensé que l'homosexualité que j'ai vécue n'était qu'un passage de ma vie, une étape dans ma construction personnelle et spirituelle en tant qu'être humain. Je pensais que ce n'était pas une fin en soi, et que la fin c'était un homme et une femme ensemble, parce que nos corps sont complémentaires. Pour différentes raisons, j'ai estimé qu'être homosexuel n'allait pas dans la logique de l'évolution naturelle et j'avais peur de me trouver dans une impasse.

Je m'inquiète beaucoup pour mon âme, pour mon évolution, j'espère ouvrir et aligner mes chakras. J'ai même cherché des causes dans l'explication de mes penchants homosexuels (éducation, traumatismes, ...)

Chris Red
Mithra

Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2023

Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Mer 2 Aoû 2023 - 11:09

Il n'y a pas si longtemps l'homosexualité était considéré en occident comme une maladie mentale mais plus maintenant même si certains thérapeutes proposent encore des thérapies pour "soigner" cela
Les religions ont fait et font encore beaucoup de mal au gens qui se sentent homosexuel
Dans de nombreux pays, l'homosexualité est encore criminalisée
Alors où est la vérité s'il y en a une ?
Plus que d'essayer d'en guérir je te proposerais d'essayer de ressentir ce qui t'attire chez les hommes et chez les femmes. Sans jugement Juste pour faire le point.
Observe toi avec beaucoup de bienveillance si tu le peux.
Tu découvrira peut-être qu'il y a deux forces qui te font bouger en toi.
Une qui t'attire vers une certaine transcendance et une qui t'attire vers la jouissance de ta vie terrestre (personnellement je ne place aucune au dessus de l'autre)
Pourquoi opposer les deux actuellement ?
Souvent la clef se trouve dans des solutions qu'on ne s'autorise pas à cause de préjugés que l'on a intégrer comme "vrai" à notre insu.
Il n'existe souvent pas que deux choix mais autant de choix que ce que vous pouvez en inventer, ta compagne et toi
Il faut beaucoup communiquer et ouvrir le champ des possibles en fonction de ce que chacun est prêt à accepter.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Mer 2 Aoû 2023 - 11:18

Plus largement et en rebondissant sur cette interrogation personnelle :

Certains courants spirituels mettent en lumière combien nous nous identifions à nos idées.
Je suis ceci ou cela, boulanger ou ingénieur, serein ou en colère, etc.
On peut s'identifier à tout de cette façon mais est-ce vraiment ce que nous sommes ?
De la même façon on peut s'identifier à un groupe social, à une sexualité ou un genre défini ou non. Mais là encore, est-ce vraiment nous ?
Je n'ai aucun problème avec les gens qui s'inventent des étiquettes de plus en plus précisent et "pointues" sur leur genre mais je ne peux parfois m'empêcher de penser qu'il s'agit à chaque fois de l'Ego qui parle...
Pourquoi ne pas être juste ce que l'on est ?
Ma vie sera-t-elle foncièrement différente si le monde entier sait que je m'identifie à tel ou tel type de sexualité/genre ou que sais-je ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Mer 2 Aoû 2023 - 11:28

Et d’ailleurs, dans l’idée d’ouvrir et d’aligner ses chakras, il y a bien ces deux idées : celle d’ouverture d’une part, ramenant me semble-t-il à cette notion qui est celle de l’inclusion, et d’autre part, celle d’alignement, laquelle pourrait suggérer l’idée d’harmonisation entre les différentes composantes de notre être.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2783
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Mer 2 Aoû 2023 - 13:29

AureaDraconis a écrit:
Plus que d'essayer d'en guérir je te proposerais d'essayer de ressentir ce qui t'attire chez les hommes et chez les femmes. Sans jugement Juste pour faire le point.
Observe toi avec beaucoup de bienveillance si tu le peux.
Tu découvrira peut-être qu'il y a deux forces qui te font bouger en toi.
Une qui t'attire vers une certaine transcendance et une qui t'attire vers la jouissance de ta vie terrestre (personnellement je ne place aucune au dessus de l'autre)
Pourquoi opposer les deux actuellement ?
Souvent la clef se trouve dans des solutions qu'on ne s'autorise pas à cause de préjugés que l'on a intégrer comme "vrai" à notre insu.
Il n'existe souvent pas que deux choix mais autant de choix que ce que vous pouvez en inventer, ta compagne et toi
Il faut beaucoup communiquer et ouvrir le champ des possibles en fonction de ce que chacun est prêt à accepter.

Observer, éprouver, écouter avec bienveillance, etc. Ce sont des invitations tout à fait pertinentes. Pindare avait écrit : N'aspire pas, ô mon âme, à la vie éternelle mais épuise le champ du possible.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Mer 2 Aoû 2023 - 16:39

Chris Red a écrit:Quand j'étais jeune, j'étais partagé entre ce que je ressentais pour les filles, une attirance sentimentale souvent forte difficile à concrétiser en raison d'une grande timidité et peut-être "peur" de la femme, et un désir physique homosexuel qui est apparu lorsque j'étais au lycée.


Ma première fois a été avec un homme, et j'ai eu des relations homosexuelles d'abord, mais sans qu'aucune de ces relations n'ait abouti sur une relation amoureuse réciproque, c'était très agréable sur le plan physique, mais je n'étais pas amoureux. J'ai fini par donner la priorité en quelque sorte à mon coeur, car pour moi la sexualité est surtout l'expression de l'amour, et j'ai donc privilégié mes attirances pour les femmes. Néanmoins, j'avais toujours peur de ne pas être capable d'entretenir la flamme, de ne pas pouvoir les satisfaire...

Je vois une psychiatre, et elle essaie de m'aider progressivement à accepter le fait que je suis homosexuel.

Je m'inquiète beaucoup pour mon âme, pour mon évolution, j'espère ouvrir et aligner mes chakras. J'ai même cherché des causes dans l'explication de mes penchants homosexuels (éducation, traumatismes, ...)
Bonjour 

Ta psychiatre essayerait de te faire accepter que tu es un homosexuel !

Invraisemblable !

Quelle étiquette !

Ce qui m'interpelle dans la "proposition" de ta psychiatre c'est que tu sembles présenter cela comme son projet.

Ensuite, je trouve vraiment rébarbatif d'entendre parler d'homosexualité et jamais ou rarement d'homosentimentalité au point où un jour je suis allé vérifier si ce terme existait.

Tu évoques en début de message ton côté sentimental que tu éprouvais auprès des filles. Et curieusement à l'âge d'avoir une relation amoureuse et charnelle avec l'une d'elles, l'homosexualité apparaît s'y interposer comme un interdit !

Je te recommande le petit ouvrage simple de Didier Dumas, psychanalyste, intitulé "La sexualité masculine".
Il répondra, il me semble, à certaines de tes interrogations sur la virilité que se construit progressivement le garçon et notamment les entraves mises par une mère possessive, intrusive, ayant des difficultés avec sa propre génitalité, etc.

Le problème que tu as déjà rencontré avec l'homosexualité est celui où le corps se libère avec peu d'affection et avec l'hétérosexualité c'est le problème inverse : des sentiments avec un corps en retrait.

Le travail qui apparaît être le tien (celui de ta psychiatre tend à avoir décrété et maintenant à t'inculquer une image) est celui de pouvoir vivre les deux aspects sentiments et érotisme. Sinon que tu fasses un choix ou l'autre, la problématique restera celle d'une division et donc d'une souffrance malgré un choix !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Chris Red Mer 2 Aoû 2023 - 18:04

Merci pour vos réponses pertinentes et pour votre sollicitude, je vais essayer de répondre aux points les plus marquants.

Plus que d'essayer d'en guérir je te proposerais d'essayer de ressentir ce qui t'attire chez les hommes et chez les femmes. Sans jugement Juste pour faire le point.
Observe toi avec beaucoup de bienveillance si tu le peux.
Tu découvrira peut-être qu'il y a deux forces qui te font bouger en toi.
Une qui t'attire vers une certaine transcendance et une qui t'attire vers la jouissance de ta vie terrestre (personnellement je ne place aucune au dessus de l'autre)
Pourquoi opposer les deux actuellement ?
*
Pourquoi ne pas être juste ce que l'on est ?
Ma vie sera-t-elle foncièrement différente si le monde entier sait que je m'identifie à tel ou tel type de sexualité/genre ou que sais-je ?

Effectivement, cela a du sens. En fait, je ne veux pas les opposer, mais j'essaie surtout de comprendre. Il semble que se comprendre soi-même n'est pas toujours simple. Dans ma vie, j'ai fait des choix et quand je les ai faits, j'étais convaincu, c'était clair dans ma tête. Mais en ce qui concerne l'amour et la sexualité, ça ne l'a pas souvent été.

Pour ce qui est de la seconde partie, il est vrai que quand j'étais plus jeune, j'avais un sentiment de honte, c'était dur pour moi d'assumer, notamment par rapport à ma famille. Maintenant, j'ai 37 ans, le regard des autres ne me fait plus peur, j'ai simplement envie de ne pas me tromper. Avec ma femme, on a fondé un foyer, nous avons 3 enfants. Et je ne pourrais pas avoir une relation libre à côté, elle ne le supporterait pas, et moi non plus. Je pensais que j'avais évolué dans ma relation avec les femmes, que j'avais ôté des verrous psychiques en fait. Et là, je ne sais plus, je me demande l'effet inverse, est-ce que je suis fait pour un homme ? Est-ce que cela me permettrait de guérir de mon trouble anxieux ? Je ne cherche pas à "guérir" de l'homosexualité, je te rassure, en fait, c'est plutôt l'inverse. Je me suis senti dans un climat d'insécurité pendant quelques années, notamment à cause de ma relation avec ma belle-famille. Et il est vrai que je pense que les hommes m'attirent parce que je me sens en sécurité, c'est comme ça que je le comprends. Mais à côté de ça, il y a un véritable questionnement spirituel qui m'interpelle. Avec mon frère, nous avons des échanges, des débats, et à l'époque où j'avais des relations bisexuelles, il parlait parfois de ce sujet sans savoir que j'avais un peu d'expérience. J'imagine que cela m'a influencé, ses arguments étaient convaincants. La possibilité d'avoir le Sida m'a fait peur, et des fois, je me dis que notre société va s'effondrer un jour... Disons que je pense beaucoup aux conséquences. Quand j'étais plus jeune, c'était différent.

Et d’ailleurs, dans l’idée d’ouvrir et d’aligner ses chakras, il y a bien ces deux idées : celle d’ouverture d’une part, ramenant me semble-t-il à cette notion qui est celle de l’inclusion, et d’autre part, celle d’alignement, laquelle pourrait suggérer l’idée d’harmonisation entre les différentes composantes de notre être.

Oui, c'est très bien dit. Mais je suis un peu plus dans le concret, j'ai tendance à être dans le concret, et je pense avoir compris que chaque chakra était associé à des émotions bien distinctes, que l'on va exprimer différemment. Je me suis questionné justement sur moi-même en me demandant si c'était parce que mon chakra était déséquilibré que j'avais du désir homosexuel, ou si c'est l'inverse, que mon chakra sera équilibré en fonction de ma nature personnelle en tant qu'individu, je ne sais pas si je suis clair...

Ce qui m'interpelle dans la "proposition" de ta psychiatre c'est que tu sembles présenter cela comme son projet.
*
Le travail qui apparaît être le tien (celui de ta psychiatre tend à avoir décrété et maintenant à t'inculquer une image) est celui de pouvoir vivre les deux aspects sentiments et érotisme. Sinon que tu fasses un choix ou l'autre, la problématique restera celle d'une division et donc d'une souffrance malgré un choix !

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je te rassure. Non, elle le formule plus subtilement, et c'est la conséquence aussi de ce que je lui dis. En fait, ce que tu dis se rapproche de propos que l'on a échangé avec ma psy, au niveau des sentiments et de l'érotisme, de pouvoir conjuguer les deux avec une seule personne, de pouvoir vivre ces deux aspects ensemble. En fait, cela m'a beaucoup perturbé quand j'étais plus jeune, et je pensais avoir conjugué ces deux aspects avec ma femme. Cela dit, depuis quelques mois, je n'en suis plus sûr, et je commence à penser que c'est avec un homme que je pourrais réellement l'envisager, mais j'ai une sorte de doute. J'ai peur de me tromper, notamment aussi parce que je ne veux pas me tromper de voie. Ma psy essaie surtout de m'aider à guérir de mon trouble anxieux, j'en suis conscient et je suis content de mes séances avec elle. D'ailleurs, j'ai l'impression que dans le fond, elle reformule ou réinterprète pour moi ce que je dis, pense, ressens de manière à me le rendre plus clair. Et pour comprendre ce que je ressens, j'ai tendance à projeter ce que je suis à une échelle plus collective.

Concernant l'homosentimentalité, je me suis posé la question, mais souvent les mecs pour qui je pouvais avoir un début de béguin étaient inaccessibles (hétéros) et faire des rencontres n'est pas facile. Donc, je n'ai jamais vraiment eu de coup de foudre pour un homme, cela fait partie des raisons qui m'interpellent, alors que j'ai déjà rencontré des couples homosexuels amoureux et heureux.

Chris Red
Mithra

Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2023

Localisation : 65

Françoise et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Françoise Mer 2 Aoû 2023 - 19:02

Chris Red a écrit:Mais à côté de ça, il y a un véritable questionnement spirituel qui m'interpelle.

C'est ce qui m'interpelle le plus de l'ensemble de tes partages, Chris Red. Pourrais-tu développer un peu plus cet aspect ?
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Françoise Mer 2 Aoû 2023 - 19:18

Le manège enchanté a écrit:C'est vrai qu'elles sont jolies ces couleurs pastel Smile

Françoise a écrit:Je viens de le découvritr et oui, madame,

Oh que si, m'sieur. Un 'tit quick step teinté d'une subtile touche de tango argentin afin d'arrondir les coins tournant au foxtrot de la vie? Un spin au seuil du temps linéaire au moment précis où il n'existe pas avec ça ? Je m'arrête là-dessus car je déborderais sur la question d'ADN caché; ce leitmotiv tant négligé sur la trame existentielle de notre histoire.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cerf-volant Jeu 3 Aoû 2023 - 17:46

Bonsoir,

Si je puis me le permettre, je vous suggère de dialoguer avec votre épouse, bien entendu, dans la mesure du possible. Peut-être le faites-vous déjà ? Le dialogue, dans toute relation, me semble primordial.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Chris Red Jeu 3 Aoû 2023 - 23:28

Françoise a écrit:
Chris Red a écrit:Mais à côté de ça, il y a un véritable questionnement spirituel qui m'interpelle.

C'est ce qui m'interpelle le plus de l'ensemble de tes partages, Chris Red. Pourrais-tu développer un peu plus cet aspect ?

Eh bien, je m'interroge sur la viabilité de l'homosexualité sur le long terme. Est-ce un frein ou au contraire un moteur à mon épanouissement spirituel ? Est-ce dans ma nature ? Et dans notre nature de façon plus générale pour les personnes concernées ? D'un point de vue anatomique, les corps masculins et féminins sont parfaitement complémentaires, en théorie. Y a-t-il réellement plusieurs sexualités ? Je pense à mon âme, je ne sais pas si je suis clair... On vit dans un monde matériel, technologique et on s'est éloigné de notre dimension spirituelle. De nos jours, l'invention du préservatif a quand même grandement facilité les relations homosexuelles masculines, ce qui est un soulagement pour beaucoup je suppose. Mais, s'il n'y avait pas les préservatifs ? Si on ne les avait pas inventés ? Et oui, j'avoue que j'ai eu peur d'attraper une MST comme le Sida.

Oui, Cerf-volant, nous avons déjà évoqué ce sujet avec mon épouse, et nous suivons une thérapie de couple depuis quelques semaines, et ma femme était au courant depuis le début pour ma bisexualité, nous nous efforçons de dialoguer mais quand je lui avoue que j'ai des fantasmes homosexuels, c'est dur pour elle, elle se sent impuissante.

Chris Red
Mithra

Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2023

Localisation : 65

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Jeu 3 Aoû 2023 - 23:49

Bonjour Chris Red  , je voudrais surtout te remercier pour la clarté , la finesse et la sensibilité avec lesquelles tu nous parles de ton histoire , de votre histoire
Une Thérapie de couple et une thérapie pour vous aider et  t'aider à y voir clair et te sortir de cette anxiété ... c'est terrible l'angoisse
On ne se rend pas forcément compte de l'extérieur ..
J’espère que tu trouveras un équilibre et une jolie vie dans les choix que tu feras
J'ai envie de dire que rien n'est définitif dans la vie et donc pas d'angoisse en s'imposant des choix en urgence ....
Comme je suis une femme , je me permets de dire que pour ton épouse il est surement plus fragilisant d'être confrontée à tes attirances plutôt  qu'à une autre femme et elle pourrait baisser les bras plus facilement et donc c'est super chouette que vous fassiez cette thérapie
Après on devrait ouvrir un sujet sur les fantasmes et les idées "obsessionnelles" qui s'imposent à nous
Plus on les garde plus elles nous rongent et s'imposent il semble
Peut-on lutter ou trouver de l'apaisement ?
On dit qu'il faut suivre son coeur alors ... no sé
On dit aussi " cherche et tu trouveras " alors bonne chance !!
sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Samarcande Ven 4 Aoû 2023 - 0:04



Tu dis que tu t'inquiètes pour ton âme alors , quitte à me faire taper sur les doigts ,
j'ai très envie de redire de toujours suivre ton Coeur ... c'est lui qui est en lien avec ton âme
Pour moi c'est une réponse  évidente  

sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1657
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 9 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Le manège enchanté Ven 4 Aoû 2023 - 0:56

N’y aurait-il pas dans ce que tu dis l’expression d’une crainte concernant certaines éventuelles conséquences qui pourraient advenir en lien avec ton homosexualité, avec ta relation de couple ? Se pourrait-il que tu te sois construit dans ta tête certains scénarios de nature effrayante à cet égard ? Chercherais-tu à éviter que certaines choses appartenant à ces scénarios se produisent ?

Je pose ces questions, mais bien sûr, rien ne t'oblige à répondre ; l'idée ici c'est d'essayer de soulever des trucs, de tirer des fils, et l'essentiel c'est que tu puisses répondre pour toi.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2783
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum