-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quand le blé "ça coûte du blé"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Dim 27 Fév 2022 - 21:04

La guerre déclarée par la Russie à son voisin ukrainien, les deux greniers à blé de l'Europe,   pose le problème du prix de cette céréale qui sert à nourrir les animaux d'élevage destinés à nos abattoirs.

Non seulement ces animaux ne mangent pas de blé, ou si peu, à l'état naturel, en plus ces animaux sont utilisés dans des conditions produisant un énorme gaspillage des ressources de la terre (non sans une polution industrielle).

Il faut quelques mètres carrés pour produire par exemple un kilo de lentilles possédant autant de protéines qu'un kilo de viande pendant que la viande demande (selon ce que j'ai lu il y a 30 ans dans un magazine de diététique) 18 fois plus de protéines végétales pour produire son équivalent en protéines animales.

C'est un énorme gaspillage des ressources de notre terre et j'espère que cette guerre actuelle fasse moins de morts aussi chez nos animaux d'élevage avec cette augmentation sur le blé qui va se répercuter sur le prix de la viande.

Je serais heureux que les plus pauvres puissent comprendre que les légumineuses peuvent remplacer la viande avec une économie pour eux et pour la planète,  si ce n'est aussi pour leur santé car entre les crises sanitaires animales qui font des morts, consommer inutilement de la viande lorsqu'on a d'autres choix reste un comportement humain qui se préoccupe peu de lui-même des animaux et de sa planète.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop, Le manège enchanté et Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Cogitop Lun 28 Fév 2022 - 8:22

.
Si le prix du blé augmente, le prix du pain et des pâtes aussi…

Et ce sont les « petits » russes qui vont le plus en pâtir…

Le rouble s’effondre.

Nous restera les pissenlits radioactifs.
Et le reconfinement.

Quand le blé "ça coûte du blé" 1307482653
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Hakaan Lun 28 Fév 2022 - 8:31

tant que la vodka reste stable moi ça me va
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 8:57

Hakaan a écrit:tant que la vodka reste stable moi ça me va
Le litre de vin c'est 1 gramme de protéines, l'alcool, même la Vodka n'est donc pas une alternative protéinique !

Je ne sais pas où tu en es de ta bouteille de Vodka, peut-être n'est-il pas trop tard pour te dire que personne ne peut survivre 1 mois en ne consommant que de la viande et de l'alcool. Mais sans rien manger pendant cette durée nous avons de bonnes chances de pouvoir tous survivre.

A la tienne !

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par komyo Lun 28 Fév 2022 - 9:15

jean123 a écrit:

Je serais heureux que les plus pauvres puissent comprendre que les légumineuses peuvent remplacer la viande avec une économie pour eux et pour la planète,
jean

Ca va pas arranger la couche d'ozone !


Cool
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Cogitop Lun 28 Fév 2022 - 10:23

.
C’est vrai que face à toute cette connerie du monde actuel, on a envie de dire  prout à tout.

Mais qu’on rote, qu’on pète, qu’on se fasse c-h-i-e-r
quoi qu’on y fasse, on pollue la planète…

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 10:47

J'avais compris comme toi Cogitop la grande préoccupation de Komyo.

Des expériences dans des étables a vaches démontrent à quel point une petite flamme à l'arrière d'une vache provoque par moment une véritable torche, tellement  le méthane y est abondant.

Pour dissoudre les gazs intestinaux, nous pouvons mettre de l'anis dans nos légumineuses. De ce côté là il y a donc une solution à la préoccupation de Komyo 🤭

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Professeur X Lun 28 Fév 2022 - 11:08

Hum , la guerre en Ukraine c'est encore un coup du lobby vegan pour qu'on bouffe des lentilles , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par komyo Lun 28 Fév 2022 - 11:13

Tant que nous pouvons encore plaisanter, je trouve que la situation n'est pas si mauvaise ! Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Cogitop et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 14:06

Professeur X a écrit:Hum , la guerre en Ukraine c'est encore un coup du lobby vegan pour qu'on bouffe des lentilles , love .

Tout à fait pour les lentilles mais petite erreur sur les vegans.
En fait c'est la revanche des animaux d'élevage. Manger de la viande c'est alimenter aussi ses pulsions animales. Serait-ce une vengeance indirecte (pour faire dans le belliqueux) ?

En tout cas, j'ai parlé dans mon message de présentation d'avoir conscience d'un autre choix possible. Il faut savoir que les pouvoirs publics préconisent une consommation de viande pour des raisons économiques alors que les besoins nutritionnels réels démontrent qu'il nous faut moins de protéines journalières. C'est comme avec le vin, il y a 40 ans la politique publique était favorable à ce que le français siffle son litre de pif par jour. Désormais, suite au ravage de l'alcool la modération est la bonne attitude.

Peut-on vouloir être le dindon de la farce ? C'est sûr que la consommation de viande sert aussi à reporter la tendance à la dévoration, reste de cannibalisme, sur l'animal pour apaiser ces pulsions archaïques que Jésus exprime si bien lorsqu'il dit avant sa mort : mangez ceci est mon corps buvez ceci est mon sang.

En mémoire de Lui nous pouvons symboliquement nous dévorer entre nous  pas réellement, pas en commençant par tuer comme le manifeste Poutine, afin que cette dévoration symbolique soit une incorporation comme le fait le nourrison avec la représentation qu'il a de sa mère avant d'entrer dans la fonction symbolique de l'élaboration mentale et de la parole pour réintégrer avec le temps et mettre à distance certaines de ses pulsions. Or, la viande, je le redis, entretient à notre insu un état pulsionnel de dévoration.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par komyo Lun 28 Fév 2022 - 14:24

jean123 a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , la guerre en Ukraine c'est encore un coup du lobby vegan pour qu'on bouffe des lentilles , love .

Tout à fait pour les lentilles mais petite erreur sur les vegans.
En fait c'est la revanche des animaux d'élevage. Manger de la viande c'est alimenter aussi ses pulsions animales. Serait-ce une vengeance indirecte (pour faire dans le belliqueux) ?

En tout cas, j'ai parlé dans mon message de présentation d'avoir conscience d'un autre choix possible. Il faut savoir que les pouvoirs publics préconisent une consommation de viande pour des raisons économiques alors que les besoins nutritionnels réels démontrent qu'il nous faut moins de protéines journalières. C'est comme avec le vin, il y a 40 ans la politique publique était favorable à ce que le français siffle son litre de pif par jour. Désormais, suite au ravage de l'alcool la modération est la bonne attitude.

Peut-on vouloir être le dindon de la farce ? C'est sûr que la consommation de viande sert aussi à reporter la tendance à la dévoration, reste de cannibalisme, sur l'animal pour apaiser ces pulsions archaïques que Jésus exprime si bien lorsqu'il dit avant sa mort : mangez ceci est mon corps buvez ceci est mon sang.

En mémoire de Lui nous pouvons symboliquement nous dévorer entre nous  pas réellement, pas en commençant par tuer comme le manifeste Poutine, afin que cette dévoration symbolique soit une incorporation comme le fait le nourrison avec la représentation qu'il a de sa mère avant d'entrer dans la fonction symbolique de l'élaboration mentale et de la parole pour réintégrer avec le temps et mettre à distance certaines de ses pulsions. Or, la viande, je le redis, entretient à notre insu un état pulsionnel de dévoration.

jean

1 litre c est pour les petits joueurs !

Quand le blé "ça coûte du blé" Propag10


komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Professeur X Lun 28 Fév 2022 - 14:47

Jean a écrit:Peut-on vouloir être le dindon de la farce ? C'est sûr que la consommation de viande sert aussi à reporter la tendance à la dévoration, reste de cannibalisme, sur l'animal pour apaiser ces pulsions archaïques que Jésus exprime si bien lorsqu'il dit avant sa mort : mangez ceci est mon corps buvez ceci est mon sang.

Hum , je suis pas sur que Jésus puisse servir la cause du végétarisme , dans les écritures  on le voit souvent à des banquets où l'on sacrifie des agneaux et des moutons , et pour prouver à Thomas qu'Il n'est pas un fantôme il mange du poisson , on ne saurait donc faire de Jésus un végétarien et encore moins un vegan ,en plus les apôtres étaient connus pour picoler du vin en Sa compagnie , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 18:08

@Professeur X les précieux renseignements que tu détiens sur le vin et que je suppose t'être aussi précieux que fondés, font plutôt date et même l'affiche de "propagande" est tâchée sans doute de vinasse, j'espère que tu n'y es pour rien.

"Petits joueurs" ! Il est vrai qu'il y a 40 ans ce n'était pas 1 litre mais 1,5 litre par jour mais n'arrivant pas à m'y faire j'ai dit 1 seul litre. Mais tu connais la bonne morale qui se réduit à une quantité en la matière ! Toutefois il est dit entre 0,75 et 2 litres. Sans doute le mini pour les femmes et les adolescents ?
Il semble par ailleurs que dans l'Antiquité l'on nommait indifféremment par vin également le jus de raisin non fermenté.

Pour Jésus, comment échapper aux traditions juives ? Le roi doit être élu selon 3 critères essentiels qui sont la noblesse de sa lignée, le respect des traditions et la bravoure de sa généalogie.
Mais Jésus a pris la place de l'agneau pour montrer que le sacrifice doit être celui de l'homme pas de la bête qui sert de bouc émissaire pour expier la fatalité qui peut viser le clan pour désormais expier les péchés par le sacrifice au moins symbolique de soi.

Ce n'est ni le vin ni la viande qui pose problème mais leur usage déconsidéré. Certains sur les côtes ne peuvent survivre sans manger de poissons ou au Tibet sans  viande.

Notre vie confortable ne justifie pas qu'on boive du vin comme un terrassier ou qu'on mange de la viande comme-ci l'on faisait banquet tous les jours.

Un ventre repu par l'alcool et la viande facilite un certain oubli de soi-même, très spirituel si cela devient une méthode ?

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Cerf-volant Lun 28 Fév 2022 - 18:33

Soyons heureux pour la nourriture et la boisson que nous avons chaque jour sur notre table.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

WB35, Professeur X, jean123, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Mer 2 Mar 2022 - 8:52

Cerf-volant a écrit:
Soyons heureux pour la nourriture et la boisson que nous avons chaque jour sur notre table.

Hier, comme assez souvent je vais à la plage pour nager et quand je commence à avoir froid alors je prie mais si peu pour moi. Je dis néanmoins que je ne mérite pas de manger à ma faim chaque jour.

Il y a 1 an 1/2 en déplacement j'ai mangé exceptionnellement seul au restaurant. Pizza royale (donc pas vegan cher Professeur X) et 1/2 de vin. En sortant du resto j'étais euphorique d'avoir fait bombance. J'étais heureux un instant avant que mes larmes de joie montantes ne se transforment en même temps en larmes de tristesse en songeant que d'autres souffrent la faim.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

WB35 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Cogitop Mer 2 Mar 2022 - 9:35

.
C’est dans la plénitude que l’on se rend compte de son manque…

Et dans le manque, que sa plénitude n’est plus là…

Il faut toujours garder une petite part de non résolu…
C’est le levain de la vie…

☘
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Mélanie Mer 2 Mar 2022 - 12:44

On mange trop de viande c'est une certitude.

La consommation de viande a augmenté depuis quelques décennies. Alors que les études le prouvent, on a pas besoin de manger autant de viande.
Les légumineuses, et les oléagineuses (noix, amandes,etc) contiennent une quantité de protéine équivalente à la viande.

Moins manger de viande c'est faire un geste pour la planète.
Les élevages intensifs maltraitent les animaux.
Sans parler de la consommation en énergies, eau, farines pour nourrir et entretenir les bêtes.

On va dans mur.

Le français moyen se porte bien, même trop bien, pendant que d'autres meurent de faim dans les pays pauvres.
Tout le système alimentaire est à revoir.

Ne serait-ce que la consommation de soda qui est une hérésie en soi: aucun nutriment, plutôt nocif pour la santé et qui pollue considérablement. Boire l'eau du robinet est bien plus écologique et économique.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Cerf-volant Mer 2 Mar 2022 - 18:33

jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Soyons heureux pour la nourriture et la boisson que nous avons chaque jour sur notre table.

Hier, comme assez souvent je vais à la plage pour nager et quand je commence à avoir froid alors je prie mais si peu pour moi. Je dis néanmoins que je ne mérite pas de manger à ma faim chaque jour.

Il y a 1 an 1/2 en déplacement j'ai mangé exceptionnellement seul au restaurant. Pizza royale (donc pas vegan cher Professeur X) et 1/2 de vin. En sortant du resto j'étais euphorique d'avoir fait bombance. J'étais heureux un instant avant que mes larmes de joie montantes ne se transforment en même temps en larmes de tristesse en songeant que d'autres souffrent la faim.

jean

Bonsoir Jean,

Cette tristesse, je l'éprouve assez souvent. C'est réellement quelque chose avec laquelle je ne sais quoi faire. La faim, dans le monde, est une honte. J'apprécie d'autant plus le fait de pouvoir manger tous les jours.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

WB35, Samarcande et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par komyo Mer 2 Mar 2022 - 18:47

Faire ce que font les musulmans, jeûner et donner aux pauvres a ce moment est je trouve une bonne idée que l'on peut appliquer. C'est a dire se priver et donner l'équivalent de ce que l'on se retire a d'autres qui sont dans le besoin.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Samarcande et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Mer 2 Mar 2022 - 22:39

[quote="Cerf-volant"]
jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:


J'étais heureux un instant avant que mes larmes de joie montantes ne se transforment en même temps en larmes de tristesse en songeant que d'autres souffrent la faim.

jean

Bonsoir Jean,

[justify]Cette tristesse, je l'éprouve assez souvent. C'est réellement quelque chose avec laquelle je ne sais quoi faire. La faim, dans le monde, est une honte. J'apprécie d'autant plus le fait de pouvoir manger tous les jours.

Cerf-volant

Cette tristesse renvoie à une sensibilité bien spécifique, nous avons tous quelque chose qui peut nous émouvoir ou nous toucher très profondément. Il y a à mon avis la notion de vertu derrière une sensibilité à quelque chose, parce que nous abordons cette chose avec profondeur et gravité aussi.

Dans mon message que tu cites, j'indique des larmes de joie qui se transforment en même temps en larmes de tristesse.

Le bonheur est entre la joie et la tristesse !
C'est indissociable sinon si bonheur rime avec seulement notre joie, n'y aura-t-il pas un certain égocentrisme ?
Dans mon exemple du resto c'est une réaction involontaire et je suppose qu'elle me vient de mon expérience de l'extase où une double impression est présente : douleur et félicité.
Cependant, la joie sans tristesse ni égocentrisme reste possible, selon un autre type d'expérience mais cela s'éloigne de ta préoccupation présente.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Samarcande Mer 2 Mar 2022 - 23:36



Chez nous aussi le coeur pince s'il y a du gaspillage de nourriture et malgré tout il y en a .. avec le covid c'est devenu difficile de terminer les assiettes de ceux qui n'ont quasi rien mangé et je me dis que nous avons à apprendre le dosage et que chacun devrait s’efforcer de manger ce qu'il a la chance d'avoir pour son repas ... et on mange trop dans notre monde d’opulence
Bref ! jeter n'est pas et n'est plus supportable

Et  donner c'est partager et le monde Arabe a , c'est vrai , une très généreuse place dans ce partage et même en dehors du Ramadan
Dans le temps chez nos grand-mères il y avait toujours l’assiette du " pauvre"

Le Blé c'est tout un symbole .. le Pain du partage .. Le pain de la vie sunny

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

WB35 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Cerf-volant Jeu 3 Mar 2022 - 10:13

komyo a écrit:Faire ce que font les musulmans, jeûner et donner aux pauvres a ce moment est je trouve une bonne idée que l'on peut appliquer. C'est a dire se priver et donner l'équivalent de ce que l'on se retire a d'autres qui sont dans le besoin.

Je partage dès que j'en ai l'occasion.. et malgré tout.. Je te remercie pour ton intervention.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Cerf-volant Jeu 3 Mar 2022 - 14:13

jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:


J'étais heureux un instant avant que mes larmes de joie montantes ne se transforment en même temps en larmes de tristesse en songeant que d'autres souffrent la faim.

jean


Bonsoir Jean,

Cette tristesse, je l'éprouve assez souvent. C'est réellement quelque chose avec laquelle je ne sais quoi faire. La faim, dans le monde, est une honte. J'apprécie d'autant plus le fait de pouvoir manger tous les jours.


Cerf-volant

Cette tristesse renvoie à une sensibilité bien spécifique, nous avons tous quelque chose qui peut nous émouvoir ou nous toucher très profondément. Il y a à mon avis la notion de vertu derrière une sensibilité à quelque chose, parce que nous abordons cette chose avec profondeur et gravité aussi.

Dans mon message que tu cites, j'indique des larmes de joie qui se transforment en même temps en larmes de tristesse.

Le bonheur est entre la joie et la tristesse !
C'est indissociable sinon si bonheur rime avec seulement notre joie, n'y aura-t-il pas un certain égocentrisme ?
Dans mon exemple du resto c'est une réaction involontaire et je suppose qu'elle me vient de mon expérience de l'extase où une double impression est présente : douleur et félicité.
Cependant, la joie sans tristesse ni égocentrisme reste possible, selon un autre type d'expérience mais cela s'éloigne de ta préoccupation présente.

jean

J'ai bien saisi ton message.. Nous savons que la joie et la tristesse se tiennent par la main. Quant à la félicité, celle-ci pourrait ressembler à un état de plénitude. Je n'affirme pas que cet état nous soit inaccessible. Néanmoins, je ne pourrai jamais être tout à fait heureux en sachant, voire quelquefois en aidant des personnes qui connaissent quotidiennement la misère. Cette dernière a évidemment plusieurs facettes comme la douleur, la tristesse, la maladie, la précarité, la solitude, la perte, etc. Tu comprends, quelque chose me dérange profondément. A ton instar, il m'arrive de connaître la joie, des émerveillements, mais cette joie est toujours teintée de tristesse car il m'est impossible d'ignorer ceux ou celles qui souffrent à ce moment-là. Par conséquent, je me bats sur plusieurs plans : intime, intime à moi-même, mon action dans le monde, ma présence auprès des autres, etc. C'est extrêmement complexe. Je me dis parfois que je suis encore un gamin qui a oublié ou n'a pas voulu grandir. Pour vivre ainsi, il existe sans doute passablement de naïveté et d'immaturité en moi-même. C'est comme ça depuis mon enfance, c'est ancré dans ma nature et dans mon sang.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Samarcande Jeu 3 Mar 2022 - 18:00



Cerf-volant je me demande en te lisant s'il est juste de se laisser écraser par toute la misère du monde
Est-ce vraiment celà la compassion ? et qui cela sert-il ?
Avoir conscience des misères de ce monde , bien sûr ,  pour agir , mais n'y aurait-il pas une tendance mélancolique ou une culpabilité là qui pourrait effectivement peser trop lourd sur tes épaules ?
Excuse-moi de me permettre cette petite analyse sauvage mais j'aimerais beaucoup trouver comment t'alléger !
Un cerf-volant doit pouvoir voler !!!

Quand le blé "ça coûte du blé" 2112798134
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par jean123 Jeu 3 Mar 2022 - 18:43

Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:


J'étais heureux un instant avant que mes larmes de joie montantes ne se transforment en même temps en larmes de tristesse en songeant que d'autres souffrent la faim.

jean


Bonsoir Jean,

Cette tristesse, je l'éprouve assez souvent. C'est réellement quelque chose avec laquelle je ne sais quoi faire. La faim, dans le monde, est une honte. J'apprécie d'autant plus le fait de pouvoir manger tous les jours.


Cerf-volant

Cette tristesse renvoie à une sensibilité bien spécifique, nous avons tous quelque chose qui peut nous émouvoir ou nous toucher très profondément. Il y a à mon avis la notion de vertu derrière une sensibilité à quelque chose, parce que nous abordons cette chose avec profondeur et gravité aussi.

Dans mon message que tu cites, j'indique des larmes de joie qui se transforment en même temps en larmes de tristesse.

Le bonheur est entre la joie et la tristesse !
C'est indissociable sinon si bonheur rime avec seulement notre joie, n'y aura-t-il pas un certain égocentrisme ?
Dans mon exemple du resto c'est une réaction involontaire et je suppose qu'elle me vient de mon expérience de l'extase où une double impression est présente : douleur et félicité.
Cependant, la joie sans tristesse ni égocentrisme reste possible, selon un autre type d'expérience mais cela s'éloigne de ta préoccupation présente.

jean

J'ai bien saisi ton message.. Nous savons que la joie et la tristesse se tiennent par la main. Quant à la félicité, celle-ci pourrait ressembler à un état de plénitude. Je n'affirme pas que cet état nous soit inaccessible. Néanmoins, je ne pourrai jamais être tout à fait heureux en sachant, voire quelquefois en aidant des personnes qui connaissent quotidiennement la misère. Cette dernière a évidemment plusieurs facettes comme la douleur, la tristesse, la maladie, la précarité, la solitude, la perte, etc. Tu comprends, quelque chose me dérange profondément. A ton instar, il m'arrive de connaître la joie, des émerveillements, mais cette joie est toujours teintée de tristesse car il m'est impossible d'ignorer ceux ou celles qui souffrent à ce moment-là. Par conséquent, je me bats sur plusieurs plans : intime, intime à moi-même, mon action dans le monde, ma présence auprès des autres, etc. C'est extrêmement complexe. Je me dis parfois que je suis encore un gamin qui a oublié ou n'a pas voulu grandir. Pour vivre ainsi, il existe sans doute passablement de naïveté et d'immaturité en moi-même. C'est comme ça depuis mon enfance, c'est ancré dans ma nature et dans mon sang.

Merci pour ce message si profond.
Oh, félicité, plénitude, différents mots pour une chose si peu descriptible et ayant une multitude de degrés ou tonalités. Expérience qu'on peut vivre par moment et qui cicatrise tellement de choses.

C'est plutôt positif si tu ne peux concevoir le bonheur sans oublier la souffrance d'autrui. Je crois que la différence à faire est dans l'expression que j'ai utilisée que est de "passer par" et de "surpasser". En ce sens l'expérience te transforme au lieu de t'affliger. La souffrance d'autrui est une épreuve et son but comme celui de toute épreuve est de faire le chemin de sa preuve.

Sans cela tu généres en toi une souffrance inutile qui n'apporte rien à quiconque. C'est ici le rapport à soi-même qui fait souffrir sans l'ombre nécessaire d'une histoire personnelle.

Ca effectivement c'est dans ta nature, nous passons tous par-là, mais pas dans ton sang. Le sentiment d'immaturité je crois que le seul moyen de le dépasser est par l'action et la réflexion sur son vécu pour en retirer sa propre sagesse, les livres ne suffisent pas, ils aident à confronter au mieux notre sagesse pour l'affermir davantage.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Quand le blé "ça coûte du blé" Empty Re: Quand le blé "ça coûte du blé"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum