Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par spark Mar 13 Avr 2021 - 13:27

Rappel du premier message :

je remet dans ce sujet, ces quelques echanges :

dan26 a écrit:comment peux tu oser   dire ce que pensaient   les premiers  hommes  il y a 200 000 ans!!!?
C'est pas ya 200000ans c'etait les ptoléméens..

es tu sérieux quand tu dis cela ?
Tu penses  sincérement que les  ptoléméens   de l'époque avaient   les moyens, et les methodes   d’investigation que nos     scientifiques   actuels ont . Rassurer   moi  tu ne sais   donc pas que la science  a  évoluédepuis 1500 ans !!!
Quelle evolution ?

Aristarque de Samos astronome et mathématicien grec au 3eme siècle av. j.c. avait deja montré et prouvé  le concept d’héliocentrisme..
Il as fallut attendre 18 siècles pour que la communauté scientifique commence a ecouter ce concept avec copernic
1800ans a attendre ce qui avait deja été prouvé .... quelle belle evolution de la science, ya pas a dire c'est magnifique  Rolling Eyes  Rolling Eyes


Je ne parle meme pas des mayas qui avaient une connaissance astronomique beaucoup plus elaboré que la notre actuellement
Je ne parle meme pas de L’astronomie chinoise  qui s'est longtemps montré en avance sur celle du monde occidental. Un très grand nombre d'observations antérieures au Moyen Âge sont sans comparaison avec ce qui se faisait dans le monde occidental


donc tu ne m'as pas   lu  , quand je dis   que la science   cherche  , et est capable de se remettre en cause    à chaque   nouvelles  découvertes  , tu ne comprends    pas . C'est pourtant   simple . Je n'ai jamais dit que la science  savait tout  mais qu'elle  avançait  et était  capable de se remettre en cause . Ce que les croyances  métaphysiques   sont incapables de  faire .
Tu ose dire que  que la science cherche, et est capable de se remettre en cause à chaque nouvelles  découvertes ????
J'ai tellement de contre exemples que ca deborde de partout,

Sur le soleil tu pense que la science va revenir sur ses theories ? ca y est on va apprendre dans les manuels qu'ils se sont finalement trompé depuis 80ans ? on va apprendre que le soleil ne peut tirer son energie de lui meme puisque selon la loi de thermodynamique la chaleur ne peut s'ecouler que d'un point chaud vers un point  froid ?

Dis moi la chaleur de la courone solaire de 2millions de degré viens du soleil qui est a 4500degrés ??

Tu pense vraiment que l'astronomie va etre remise en cause ?  tu pense qu'il vont remettre en cause 80ans de croyance dans le fonctionnement des etoiles ?
Tu pense pas plutot qu'il vont nous sortir une petite matiere noire magique en + pour expliquer ce qui les derange ??

Sache que les raisons de la science sur son incapacité de se remettre en cause sont celles ci :

Il est extrêmement difficile pour la science d’accepter que le modèle grand public pourrait être complètement faux,
Il est difficile d’accepter que toute sa carrière professionnelle a été gaspillée sur des absurdités métaphysiques totales.



La non remise en cause de la science est legion dans beaucoup de domaine et la cosmologie en est remplie
toute les grandes theories testées en laboratoire ont echoué, toutes les prédictions se sont avérés fausses

Devant ce constat d'echec les scientifiques du modele agissent comme des cerfs qui sont pris dans les phares d'une voiture et ils n’ont aucune idée de quoi faire si ce n'est de vivre dans le déni pur

Seuls des tenant de culte tenterait de résoudre tout ses échecs de laboratoire, et d’observations en insérant constamment de plus en plus de fonctionnalités ad hoc dans le modèle.

La realité c'est que le modele « scientifique », est un dogme métaphysique et les éléments métaphysiques sont de plus en plus artificiels au fil du temps. la devise de la cosmologie  est : « Tous saluent les déités du ciel noir qui contrôlent le destin de l’univers ».
La realité, c'est que la science est dans son monde imaginaire, son conte de fée scientifique, c'est le monde d'alice aux pays des merveilles,


spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas


theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Hakaan Mar 25 Mai 2021 - 16:30

Manifester et exister c'est pas la même chose, je sais pas à quoi tu fais référence mais c'est peut être le fait qu'on dit qu'on ne peut rendre compte de l'existence d'une particule sans la détruire, car la mesure elle même la détruit, n'ayant aucune technologie qui permet de les "voir", il faudrait quelque chose encore plus fin que la particule elle même ou se baser sur une interaction qui ne la détruit pas, comme avec l'effet tunnel mais ça ça ne permet que de voir grossièrement l'agencement des atomes.
S'il fallait mesurer ou observer les particules pour qu'elles existent on verrait l'univers disparaître.

Hakaan
Antarès

Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Mar 25 Mai 2021 - 16:40

Sofiane a écrit:
Elea a écrit:Au sujet de la démarche scientifique " c'est un peu comme poser un stéthoscope sur un terrain de football pour en connaître les règles du jeu".

Sofiane, ce que nous sentons et percevons est réel pourtant les particules qui composent notre corps ne le sont pas. Elles émergent seulement d'une énergie abstraite et virtuelle, champ infini de possibilités. Il me semble que nous avions déjà évoqué ensemble que le virtuel/ la fiction et le réel étaient intimement liés et interdépendants. Cela expliquerait entre autres la matérialisation des prophéties,  et pourquoi les theories parviennent souvent un jour ou l'autre par être vérifiées par l'expérience. Ce qu'elles se figurent additionné  à  ce qu'elles cherchent à démontrer et à observer, elles le trouvent. La science-fiction et le réel  ne sont pas tant éloignés  que l'on s'imagine.

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 1679551000 Oui, c'est exact, Elea, nous l'avions évoqué ensemble. Et vois-tu, malgré l'écoulement du Temps, et les différentes expériences, je n'ai point changé d'avis à ce sujet. Le virtuel, la fiction et le réel sont effectivement intimement liés et interdépendants, voire enlacés au point de se confondre. J'avoue que plus nous nous rapprochons de ce que nous entrevoyons du réel, et moins nous le comprenons. L'un de mes maîtres fut un génie de la physique quantique. Un soir, où nous nous trouvions dans un champ de fleurs, sachant tous deux que l'espace/temps n'existaient pas (c'était tout juste que nous existions l'un pour l'autre), je lui posai cette question : "Je sais que tu es allé au-delà de tous les savoirs, de toutes les connaissances, et bien plus encore... Quelle est la dernière chose entrevue ?" Il me répondit simplement : "Ferme les yeux, et suppose que tu n'existes pas."


Merci pour cette anecdote jolie et intéressante
En état méditatif, peut on dire que nous existons en même temps que nous n'existons pas? Notre corps est dans la 3e dimension mais notre esprit, notre être semble ne plus exister dans l'espace temps. Notre conscience nous amène dans un espace à la fois vide et empli d'énergie, ne faisant plus qu'un avec l'univers. Nous n'existons plus en tant qu'individus distinct.

L'interprétation de l'expérience du chat de shrodinger émet l'hypothèse que comme le chat ne peut être à la fois vivant et mort, une branche s'ouvrirait pour créer une réalité parallèle dans laquelle le chat serait mort ou vivant. Peut on supposer qu'en imaginant que nous n'existons pas, nous créons une branche de réalité parallèle laquelle nous n'existerions pas?

Elea
Mimas

Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par spark Mar 25 Mai 2021 - 17:42

Le physicien devenu écrivain Jim Baggott a exprimé sa frustration de la physique quantique face à ce qu’il a appelé la « physique des contes de fées »

La physique quantique peut etre resumé par  "tout ce qui est impossible est possible meme ce qui est irrationnel et illogique"
La physique quantique affirme que rien n'est reel, que les particules ne sont pas fixes car elles apparaissent et disparaissent instantanément et en permanence

Bon on peut deja dire que la physique quantique enfreint le 1er principe de physique qui est  " tu ne materialisera pas ni dematerialisera par magie une particule"..

La physique quantique continue en disant que l’objet observé est indissociable de l’observateur. Ensemble, ils créent une réalité unique : l’expérience de l’observation.

Ce que dit Elea :
Elea a écrit:Elles ne se manifestent que sous l'effet de la mesure et de l'observation. De là, la physique quantique se questionne sur leur réalité en soi. La théorie du vide quantique émet que ces particules émanent d'une énergie abstraite ,un champ de probabilité virtuel.

En definitive ce que la physique quantique enonce est dans le livre de science fiction "Le Guide du voyageur galactique"

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 H2g2-le-guide-du-voyageur-galactique-f13b3c8da398e3729b3ddbdbc9802674

Cela nous entraine donc dans un monde d'improbabilités infinies   Smile
Un monde imaginaire ou tout ce qui est contraire a la logique devient reel, ainsi on peut avoir des evenements se passer sans avoir de cause, des planetes faites en sucre, ou un pot de fleur se transformant en baleine    Smile

spark
Phoebe

Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Invité Mar 25 Mai 2021 - 18:29

Elea a écrit:
Sofiane a écrit:
Elea a écrit:Au sujet de la démarche scientifique " c'est un peu comme poser un stéthoscope sur un terrain de football pour en connaître les règles du jeu".

Sofiane, ce que nous sentons et percevons est réel pourtant les particules qui composent notre corps ne le sont pas. Elles émergent seulement d'une énergie abstraite et virtuelle, champ infini de possibilités. Il me semble que nous avions déjà évoqué ensemble que le virtuel/ la fiction et le réel étaient intimement liés et interdépendants. Cela expliquerait entre autres la matérialisation des prophéties,  et pourquoi les theories parviennent souvent un jour ou l'autre par être vérifiées par l'expérience. Ce qu'elles se figurent additionné  à  ce qu'elles cherchent à démontrer et à observer, elles le trouvent. La science-fiction et le réel  ne sont pas tant éloignés  que l'on s'imagine.

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 1679551000 Oui, c'est exact, Elea, nous l'avions évoqué ensemble. Et vois-tu, malgré l'écoulement du Temps, et les différentes expériences, je n'ai point changé d'avis à ce sujet. Le virtuel, la fiction et le réel sont effectivement intimement liés et interdépendants, voire enlacés au point de se confondre. J'avoue que plus nous nous rapprochons de ce que nous entrevoyons du réel, et moins nous le comprenons. L'un de mes maîtres fut un génie de la physique quantique. Un soir, où nous nous trouvions dans un champ de fleurs, sachant tous deux que l'espace/temps n'existait pas (c'était tout juste si nous existions l'un pour l'autre), je lui posai cette question : "Je sais que tu es allé au-delà de tous les savoirs, de toutes les connaissances, et bien plus encore... Quelle est la dernière chose entrevue ?" Il me répondit simplement : "Ferme les yeux, et suppose que tu n'existes pas."


Merci pour cette anecdote jolie et intéressante
En état méditatif, peut on dire que nous existons en même temps que nous n'existons pas? Notre corps est dans la 3e dimension mais notre esprit, notre être semble ne plus exister dans l'espace temps. Notre conscience nous amène dans un espace à la fois vide et empli d'énergie, ne faisant plus qu'un avec l'univers. Nous n'existons plus en tant qu'individus distinct.

L'interprétation de l'expérience du chat de shrodinger émet l'hypothèse que comme le chat ne peut être à la fois vivant et mort, une branche s'ouvrirait pour créer une réalité parallèle dans laquelle le chat serait mort ou vivant. Peut on supposer qu'en imaginant que nous n'existons pas, nous créons une branche de réalité parallèle laquelle nous n'existerions pas?

Avec joie, Elea. Je répondrai uniquement au premier paragraphe, car je n'ai plus à l'esprit l'expérience de Schrödinger.
Je ne dépose ici aucune vérité puisque l'expérience n'est pas forcément vérace. C'est une expérience tout simplement. Lors de la méditation, il m'a été possible de goûter à cet état à la fois vide et empli d'énergie. Effectivement, l'espace/Temps n'existe plus. De plus, je te rejoins lorsque tu écris que nous n'existons plus en tant qu'individus distincts. Dans cet état singulier, Sofiane n'existe pas, Elea n'existe pas, le monde n'existe pas. Toutefois, ceci ne signifie point que nous sommes morts. Nous n'existons plus, mais nous sommes vivants. De mon point de vue, la vie est et ne cesse d'être. Je ne pense pas que nous créons une branche de réalité parallèle. Selon moi, cet état est ici, toujours présent. La "symbiose" avec l'univers est inhérente à l'expérience. Il ne s'agit pas d'un état modifié de conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par AureaDraconis Mar 25 Mai 2021 - 19:18

spark a écrit:Le physicien devenu écrivain Jim Baggott a exprimé sa frustration de la physique quantique face à ce qu’il a appelé la « physique des contes de fées »

La physique quantique peut etre resumé par  "tout ce qui est impossible est possible meme ce qui est irrationnel et illogique"
La physique quantique affirme que rien n'est reel, que les particules ne sont pas fixes car elles apparaissent et disparaissent instantanément et en permanence

Bon on peut deja dire que la physique quantique enfreint le 1er principe de physique qui est  " tu ne materialisera pas ni dematerialisera par magie une particule"..

La physique quantique continue en disant que l’objet observé est indissociable de l’observateur. Ensemble, ils créent une réalité unique : l’expérience de l’observation.

Ce que dit Elea :
Elea a écrit:Elles ne se manifestent que sous l'effet de la mesure et de l'observation. De là, la physique quantique se questionne sur leur réalité en soi. La théorie du vide quantique émet que ces particules émanent d'une énergie abstraite ,un champ de probabilité virtuel.

En definitive ce que la physique quantique enonce est dans le livre de science fiction "Le Guide du voyageur galactique"

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 H2g2-le-guide-du-voyageur-galactique-f13b3c8da398e3729b3ddbdbc9802674

Cela nous entraine donc dans un monde d'improbabilités infinies   Smile
Un monde imaginaire ou tout ce qui est contraire a la logique devient reel, ainsi on peut avoir des evenements se passer sans avoir de cause, des planetes faites en sucre, ou un pot de fleur se transformant en baleine    Smile

La plupart des gens, y compris moi, comprennent très mal les implications de la physique quantique.
La physique quantique est un formalisme mathématique permettant de rendre compte du comportement des particules.
Dans l'expérience de la double fente que j'ai posté plus haut on se rend compte de ceci :
Dans le cas des électrons
Si on laisse l'expérience se faire sans chercher à définir la position des particules il y a des interférences. Ce qui veut dire que les électrons se comportent alors comme des ondes (et oui, ce qu'on croit être des particules à cause de notre formation académique classique du collège avec le modèle dit "planétaire" des atomes, sont en fait une dualité onde/corpuscule)
Si on cherche à savoir par quel fente l'électron est passé. Les interférences cessent (c'est un phénomène directement observable et bien réel) et les électrons se comportent alors comme des corpuscules.

La dualité onde/corpuscule dans la physique quantique c'est donc cela :
Si on ne cherche pas à définir la position de la particule elle se comporte comme une onde et la particule peut alors passer par les deux fentes à la fois.
Si on cherche, par un dispositif expérimental quelconque, à définir sa position dans l'espace. Alors elle se comporte comme un corpuscule et ne passe plus que par une fente.
C'est troublant et notre cerveau à du mal à intégrer ce modèle mais c'est expérimentalement juste.

La matière ne sort donc pas de nul part
Elle prend soit un comportement d'onde, soit un comportement de corpuscule en fonction de si on essaie ou non d'en définir la position.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3249
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par dan le banni amicalement Mar 25 Mai 2021 - 21:24

komyo a écrit: La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d'être des hommes. » jean Rostand

Tout à fait , plus la science avance et plus les divinités reculent . Je suis d'accord , la science a expliqué beaucoup de faits, que nos ancêtres attribuaient aux divinités , par manque d'explications rationnelles .
La science n'explique pas tout, mais explique de plus en plus .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par AureaDraconis Mar 25 Mai 2021 - 21:30

dan26 a écrit:
komyo a écrit: La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d'être des hommes. » jean Rostand

Tout à fait , plus la science avance et plus les divinités reculent . Je suis d'accord , la science a expliqué beaucoup de faits, que nos ancêtres attribuaient aux divinités , par manque d'explications rationnelles .
La science n'explique pas tout, mais explique de plus en plus .
amicalement

Il n'y a absolument aucun lien entre le propos de @Komyo et le tien @Dan26
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3249
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par dan le banni amicalement Mar 25 Mai 2021 - 21:47

AureaDraconis a écrit:

Il n'y a absolument aucun lien entre le propos de @Komyo et le tien @Dan26
si ce n'est que j'avais déjà répondu à 12heures 21 !!!Donc à affirmation répétée , je me suis permis de répéter ma réponse .

amicalement


dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par AureaDraconis Mar 25 Mai 2021 - 21:50

Oui mais il n'y a toujours aucun lien entre les deux affirmations

Edit : De plus il semblerait que Komyo ne se soit pas répété mais que tu te sois toi-même perdu en citant un message écrit après toi en éditant ton message de départ...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3249
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par dan le banni amicalement Mar 25 Mai 2021 - 21:54

AureaDraconis a écrit:Oui mais il n'y a toujours aucun lien entre les deux affirmations

Edit : De plus il semblerait que Komyo ne se soit pas répété mais que tu te sois toi-même perdu en citant un message écrit après toi en éditant ton message de départ...
excuse moi mais j'en vois un

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Mer 26 Mai 2021 - 2:27

Merci Sofiane pour ta réponse,
je partage ton point de vue. Je me posais néanmoins la question des réalités parallèles puisqu'une particule devant un choix se manifeste dans plusieurs endroits à la fois.

Hakaan
"Le concept de réduction du paquet d'onde implique de nombreuses difficultés sur le plan logique et épistémologique. À ce titre, il a induit de nombreux et parfois célèbres débats au sein de la communauté scientifique. La question philosophique de la réalité est soulevée dans la mesure où la théorie suggère que ce que nous considérons comme la réalité possède une infinité théorique d'états quand elle n'est pas "mesurée" (plus exactement perturbée par une mesure) Les différentes interprétations de la mécanique quantique diffèrent notamment sur le sens à donner aux états non observés."

A noter que la physique quantique n'a cessé depuis le problème du corps noir à disséquer et fractionner theoriquement l'energie et la matière lorsqu'ils se trouvaient face à des impasses mathématiques. L'observation vient valider la théorie mais ne décrit pourtant pas la réalité selon Niels Bohr.
Fiction- réalité les 2 sont entremêlées, mais cela ne veut pas dire @spark que l'énergie peut se matérialiser de façon complètement incohérente absurde et fantaisiste ... l'energie , l'univers, ont leurs propres lois dont la plupart nous dépassent.


Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par spark Mer 26 Mai 2021 - 13:17

AureaDraconis :

En effet la physique quantique montre un comportement etrange des particules, comme la montré la video que ta posté,

Neanmoins cela est un phénomène artificiel avec des fentes de Young qui n'existe pas dans la realité,
C'est un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales.


Dernière édition par spark le Mer 26 Mai 2021 - 13:27, édité 1 fois

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par AureaDraconis Mer 26 Mai 2021 - 13:19

spark a écrit:AureaDraconis :

En effet la physique quantique montre un comportement etrange des particules, comme la montré la video que ta posté,

Neanmoins cela est un phénomène artificiel avec des fentes de Young qui n'existe pas dans la realité,
C'est un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales.

L'expérimentation permet juste d'isoler et de mettre en évidence le phénomène qui existe de toute façon.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3249
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Mer 26 Mai 2021 - 17:43

La pensée linéaire de la science la mène à qualifier ce qui est le plus petit de fondamental. Le plus petit constituerait et expliquerait le plus grand.
Aujourd'hui les physiciens s'accordent à dire que les particules n'ont pas d'image concrète,  les schémas donnent une idée erronée de leur " réalité ". Seules des formules mathématiques abstraites permettent de se les représenter. Ces formules , cette abstraction, s'assembleraient et interagieraient pour former la matière , le concret...
L'énergie n"est pas un assemblage de quantas d'energie, l'énergie est l'énergie et c'est son incompréhension par la science qui a donné naissance aux quantas. Idem pour les particules. Plank a dit lui-même que sa théorie des quantas d'énergie était un acte de désespoir face à  son incompréhension de l'energie
Et cet acte mathématique de désespoir a servi de modèle  à  toutes les avancées de la physique quantique. Disséquer et fragmenter l'énergie ne permet pas de la comprendre, cela sauve juste l'apparente cohérence de theories mathématiques. Disséquer un cœur n'a jamais permis de comprendre la source de l'énergie de l'amour.


Dernière édition par Elea le Mer 26 Mai 2021 - 17:53, édité 1 fois
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Hakaan Mer 26 Mai 2021 - 17:52

Ben en fait c'est abstrait par le fait qu'on ne peut se le représenter par des liens avec notre réalité concrète, mais c'est absolument pas abstrait en tant que modèle, la PQ prédis les choses avec une très grande précision.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Mer 26 Mai 2021 - 18:44

Ce n'est pas que les theories prédisent , c'est qu'elles influencent le résultat de l'expérience par l'observation. Une observation qui en + n'est pas neutre et objective puisqu'elle cherche à  vérifier un résultat précis, une pensée orientée, une croyance en Somme.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par dan le banni amicalement Mer 26 Mai 2021 - 21:06

Elea a écrit:Ce n'est pas que les theories prédisent , c'est qu'elles influencent le résultat de l'expérience par l'observation. Une observation qui en + n'est pas neutre et objective puisqu'elle cherche à  vérifier un résultat précis, une pensée orientée, une croyance en Somme.
peu importe   cela n’empêche pas que certaines théories  , se confirment   avec le temps et  d'autres pas. On ne peux de fait  sur ce sujet bien précis généraliser .  

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Invité Mer 26 Mai 2021 - 21:55

Elea a écrit:Ce n'est pas que les theories prédisent , c'est qu'elles influencent le résultat de l'expérience par l'observation. Une observation qui en + n'est pas neutre et objective puisqu'elle cherche à  vérifier un résultat précis, une pensée orientée, une croyance en Somme.

Tout à fait. De plus, il est intéressant de constater que l'être humain est incapable de dire réellement ce qu'est l'énergie, autrement dit de quoi celle-ci est constituée. Les physiciens savent que celle-ci existe sous plusieurs formes*, qu'elle ne peut ni être créée ni détruite...

*énergie mécanique, énergie cinétique, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Jeu 27 Mai 2021 - 15:36

Oui d'ailleurs il me semble que la quantification de l'energie par Planck était selon lui un artifice mathématique, la quantification de l'énergie étant contraire à  ses convictions
profondes.
De manière intuitive je dirais que ce ne sont pas les quantas et les particules qui sont fondamentales, mais l'énergie elle-même, en tant qu'unité entière insécable et clé de voûte de l'infiniment grand et l'infiniment petit. Et ce qui régirait l'énergie c'est l'esprit, la conscience.

La particule de l'energie gravitationnelle ( le graviton)n'a jamais pu être observé. Je me pose la question de la validité d'un modèle lorsqu'il ne s'applique pas à toutes les forces?
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par spark Jeu 27 Mai 2021 - 16:58

Elea :
En effet le graviton ou le neutronium ne sont qu'imaginaire scientifique  Smile

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Jeu 27 Mai 2021 - 18:46

spark a écrit:Elea :
En effet le graviton ou le neutronium ne sont qu'imaginaire scientifique  Smile

Puisque l'observation fait s'effondrer les propriétés quantiques de la matière (ses probabilités infinies) pour lui faire prendre les caractéristiques demandées par l'expérience, pourquoi cela ne fonctionne pas avec le graviton?
L'influence de l'esprit sur la matière semble dépendre de certaines lois... notamment la cohérence. L'univers étant notre maître,  peut-être nous signifie t il les limites de la cohérence du modèle quantique à travers le problème du graviton? De ce fait la science s'oriente vers d'autres pistes comme la théorie des cordes.

Au passage, l'intérêt de participer à tout débat est de mettre à l'épreuve nos connaissances et notre vision des choses afin qu'elles se trouvent enrichies par l'apport de l'autre et l'échange. Donc tes deux remarques ironiques depuis le début de mes interventions ne me semblent constructives ni pour moi ni pour toi.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Hakaan Jeu 27 Mai 2021 - 18:52

Le problème du graviton c'est qu'aucun appareil n'est assez précis pour vérifier son existence, et c'est un ordre de grandeur avec 10 zéros je crois, donc pour l'instant ça reste une théorie du modèle quantique.
Enfin perso j'ai énormément de mal à comprendre comment on passe de la RG à la notion de graviton sachant que dans la RG c'est l'espace qui se plie, et que l'effet de la RG sur les particules a été vérifié
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par spark Jeu 27 Mai 2021 - 22:43

Elea : salut Smile
Je t'assure que ma derniere remarque n'avait rien d'ironique

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Ven 28 Mai 2021 - 0:37

Hakaan j'ignorais que le problème du graviton était uniquement d'ordre technologique...
Il me semble que la théorie du graviton n'a pas pour but d'expliquer la gravitation davantage que la relativité générale, mais de faire le lien entre physique quantique et RG, pour l'instant incompatibles, afin d'élaborer un modèle global cohérent. La physique quantique ayant quantifié les 3 autres forces ( électromagnétique, interaction faible et forte), elle a pour aspiration de quantifier la dernière la gravitation, ce qui en + pourrait donner de nouveaux éléments de compréhension du big bang... 🤔
"L'effet de la RG sur les particules a été démontré ". Peux tu développer stp en sachant que je débute?


Dernière édition par Elea le Ven 28 Mai 2021 - 0:54, édité 1 fois
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Elea Ven 28 Mai 2021 - 0:51

spark a écrit:Elea : salut Smile
Je t'assure que ma derniere remarque n'avait rien d'ironique

Salut, ok Spark 🙂
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Hakaan Ven 28 Mai 2021 - 0:55

Quand on accélère des éléments instables en accélérateur leur temps de désintégration s'allonge car leur temps propre "ralenti", et ce exactement dans les prédictions de la RG, ça a même été une des 1ères validations de la RG dans les années soixante quand ils ont mis en évidence le décalage vers le rouge des photons, avec l'expérience de Pound et Rebka.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par AureaDraconis Ven 28 Mai 2021 - 7:29

Hakaan a écrit:Le problème du graviton c'est qu'aucun appareil n'est assez précis pour vérifier son existence, et c'est un ordre de grandeur avec 10 zéros je crois, donc pour l'instant ça reste une théorie du modèle quantique.
Enfin perso j'ai énormément de mal à comprendre comment on passe de la RG à la notion de graviton sachant que dans la RG c'est l'espace qui se plie, et que l'effet de la RG sur les particules a été vérifié

Graviton

Graviton et relativité générale
Dans le cadre de la relativité générale (non quantique), l'interaction gravitationnelle n'a pas une représentation vectorielle, comme les trois autres forces. En effet, elle se fond alors avec la membrane de l'espace-temps : dans le paradigme de la relativité générale, les masses ne s'attirent plus : elles suivent simplement les géodésiques d'un espace-temps ordonné par le tenseur énergie-impulsion réparti dans l'univers. Dans ce cadre, il n'y a nul besoin d'une particule pour transmettre la gravitation, celle-ci étant inhérente à la 'forme' même de l'univers, ou plus exactement à ses déformations locales. Ceci justifie que, en un endroit précis de l'espace, des corps de masses différentes suivront strictement la même trajectoire (en l'absence de l'intervention de forces extérieures : électromagnétiques, par exemple, ou chocs).

La relativité générale explique la gravitation par la "géométrie" même de l'univers.
Mais dans les échelles de l'infiniment petit :

Les théoriciens pensent que la gravité et la mécanique quantique doivent converger, ou fusionner, à une échelle de taille de 10−35 m, pour observer la brisure de symétrie de Lorentz, mais les meilleurs instruments actuels n'informent pas en dessous de 10−19 m.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3249
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par AureaDraconis Ven 28 Mai 2021 - 7:39

Avant qu'Einstein n'énonce les premiers principes de la relativité générale, la physique dite "Newtonienne" butait sur l'explication de certains phénomènes cosmologiques observés.
Pour tenter de résoudre ces problèmes, elle introduisait de plus en plus de concepts "exotiques" et de constantes sorties dont ne sait pas où.
La physique était devant un mur de compréhension.
Puis la relativité générale est venue apporter une nouvelle façon d'aborder ces problèmes et a accouché d'un formalisme "simple" et élégant qui décrivait parfaitement les phénomènes observés.
Nous sommes peut-être à nouveau dans la situation de la physique de l'époque : devant un nouveau mur.
D'où un foisonnement de concepts dans tous les sens.
Les physiciens espèrent trouver un nouveau formalisme capable d'expliquer et de prédire l'ensemble des phénomènes (à la fois à l'échelle macro et microscopique)
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3249
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

theories scientifiques, realité ou conte de fée ? - Page 4 Empty Re: theories scientifiques, realité ou conte de fée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum