-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quête de Sens - La Covid19 -

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Raphaela Dim 20 Sep 2020 - 12:14

Rappel du premier message :

Je préfère reprend ce partage dans "Réflexions spirituelles" pour sortir des sentiers battus où le plus souvent les gens se battent plus qu'ils n'avancent ... Je vous propose donc une quête de Sens, car pour moi la pandémie nous offre à Entendre où nous en sommes, à titre individuel, sociétal et mondial, sur notre Chemin d'évolution.

Un sujet difficile que celui-là mais qui peut apporter beaucoup si on ne se laisse pas piéger par la ruse de la Vie (Virus) car c'est aussi une question de Survi-e de ce qu'il y a d'essentiel en nous-mêmes



Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Raphaela Lun 21 Sep 2020 - 18:14

Kelly7 a écrit:
Apprendre à réfléchir par soi-même est la Lumière au bout du tunnel qui apporte la libération tôt ou tard!

Apprendre à réfléchir par soi même c'est même ce qui permet d'avancer dans le tunnel, par réflexion de la Lumière du bout du Tunnel

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Raphaela Lun 21 Sep 2020 - 18:22

Sod a écrit:Vous croyez pas plutôt que ce virus ce serait juste la Nature qui se défend contre les terriens ?

se défendre n'est peut-être pas le terme exacte , pour moi c'est plus une occasion de réajustement pour éviter de se trouver dans une impasse fatale

Nous sommes intimement liés à la Nature selon la Genèse
:
"Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal."

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Pommard Lun 21 Sep 2020 - 19:23

Professeur X a écrit:Hum , pourquoi penser que la mort et la précarité soit le fait de Dieu
Parce que Dieu est la seule cause.

Pommard
Hypérion

Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019


mikael ;(

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Invité Lun 21 Sep 2020 - 20:55

Pommard a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , pourquoi penser que la mort et la précarité soit le fait de Dieu
Parce que Dieu est la seule cause.

Oui, si Dieu est principe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par mikael Lun 21 Sep 2020 - 21:35

salut..pour moi,le "Principe" est NEUTRE....il se fou éperdument de vos "bobos" !!!!! par contre ,étant en chacun de nous, vous lui faites commettre (peux être) des actions qu'"il" ne cautionne pas ...d’où cette "agitation" DANS les Hommes....et Gaia fait partie de la Création..elle évolue AUSSI..si vous ne la "suivez pas ,vous resterez ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par jean123 Mar 22 Sep 2020 - 11:36

Il faut peut-être repenser à la Peste noire qui a sévi en Europe au XIV siècle, tuant environ 40% des européens ! Cette peste serait venue par la route de la soie, certains disent qu'elle viendrait de Chine !

Cette peste noire serait apparue en 1346, et si nous divisons par 2 ce chiffre, et que nous le multiplions par 3 cela fait, à partir de notre temps zéro (naissance du Christ): (1346 / 2) x 3 = 2019. Soit l'année de l'apparition du Covid 19.

La coïncidence arithmétique et la propagation de ces deux fléaux sont quelque peu troublantes, mais l'on peut tout faire ou presque avec les chiffres !

Le sens que je peux suggérer est qu'à diverses périodes il y a toujours eu des fléaux et que nos technologies ne suffiront jamais à maîtriser sans conséquences dramatiques toutes les catastrophes, contagions, ou autres phénomènes, qui doivent nous rappeler que nous ne sommes pas les maîtres du monde, il existe des lois dans l'univers.

N'a-t-on pas, il y a 10 ans avant le Covid 19 rencontré des problèmes avec une certaine grippe A (H1N1) qui concernait encore le rapport de l'homme à l'animal. Consommer les animaux est de toute évidence un problème mondial !

Dernièrement en Chine, un berger à mangé de la marmotte (qui apporte la santé paraît-il) et qui est décédé de la peste noire, la marmotte était malade. Ce n'est pas le seul cas de peste noire recensé !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par ness Mar 22 Sep 2020 - 12:11

on ne peut tout de meme pas faire porter a la chine toutes nos déconvenues, Jean123, si on prend les sars, et mercs, ils viennent du chameau, mais on ne mange pas de chameau..
si les virus passent la barriere animaux/hOMMES, c'est certainement qu'ils mutent de façon naturelles, et deviennent plus intelligents..plus sournois aussi.
et l'homme qui se pensait au sommet de l'echelle de prédation!!
et si c'était cela l'erreur?

lorsque j'étais enfant, quelqu'un me disait toujours:
" mange!!! tu sais pas qui te mangera!" Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 1976661054
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par jean123 Mar 22 Sep 2020 - 13:13

ness a écrit:on ne peut tout de meme pas faire porter a la chine toutes nos déconvenues,

et l'homme qui se pensait au sommet de l'echelle de prédation!!
et si c'était cela l'erreur?

lorsque j'étais enfant, quelqu'un me disait toujours:
" mange!!! tu sais pas qui te mangera!" Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 1976661054

Là je crois @Ness que c’est toi qui penses cela. Je cite des sources, nulle part je fustige la Chine.

Pourquoi poses-tu désormais cette question si l’homme ne serait pas dans l’erreur en se plaçant au sommet de la prédation alors que je viens de dire que consommer des animaux était le véritable problème ?

Avant de répondre dans ce topic, j’ai lu tous ses messages, et il a été uniquement question de parler de faire sens sur une pandémie qui nous touche de diverses façons (égocentrisme). La condition animale n’avait pas été abordée et je cite des sources comme la grippe A (H1N1) qui est aussi un problème sanitaire lié aux animaux et à leur consommation.

Pendant ce temps-là tu imagines qu’un répondant fustige un peuple et tu déclares (hier) que cette pandémie est comme une punition Divine parce que l’humain est perdu dans le confort et le conformisme. Cette question de la condition animale t’avait en réalité complètement échappé. Ta rhétorique d’opposition n’apporte rien de nouveau à ce topic et pour autre exemple, tu t’es déjà opposé à Professeur X au sujet de cet « archaïsme de la punition Divine » auquel tu crois alors que ce n’est pas du Ciel que vient la désolation mais d’ici-bas !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par ness Mar 22 Sep 2020 - 13:55

jean 123:Pourquoi poses-tu désormais cette question si l’homme ne serait pas dans l’erreur en se plaçant au sommet de la prédation alors que je viens de dire que consommer des animaux était le véritable problème ?

en fait , pour moi, l'erreur ne se situe pas tellement dans le fait de consommer des animaux, mais plus dans la façon dont on les consommer/eleve ( a des fins de confort /conformisme)

mais j'avais soulevé dans un message plus avant la condition animale de laboratoire , singes et chauve souries , rats, etc.. qui vivent un calvaire pour elaborer des traitements de conforts le plus souvent, ou des recherches faites a des fins suspectes dans les labo de haute sécurité, souvent multi nationaux comme celui de wuhan, ou les américains et les français aussi participent a des collaborations..

je n'imagine rien Jean 123, et je ne t'agresse pas du tout dans mon message, c'etait juste pour échanger avec toi, mais si tu juge que mes messages n'apportent rien a ta connaissance personnelle, je ne peux en etre que désolée..restons en la.
quand a la punition Dinvine, je me sert de métaphore, et a chacun de les comprendre a la mesure de ce qu'elles peuvent véhiculer.
de plus je ne m'oppose a personne ni meme a prof X d'ailleurs..
navrée de t'avoir a ce point froissé.

si tu relis mon message plus haut il disait: c'est l'homme qui se punit lui meme et Dieu le regarde.(en référence peut etre au jugement dernier. Idea)

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Raphaela Mer 23 Sep 2020 - 11:17

jean123 a écrit:Il faut peut-être repenser à la Peste noire qui a sévi en Europe au XIV siècle, tuant environ 40% des européens ! Cette peste serait venue par la route de la soie, certains disent qu'elle viendrait de Chine !

Cette peste noire serait apparue en 1346, et si nous divisons par 2 ce chiffre, et que nous le multiplions par 3 cela fait, à partir de notre temps zéro (naissance du Christ): (1346 / 2) x 3 = 2019. Soit l'année de l'apparition du Covid 19.

La coïncidence arithmétique et la propagation de ces deux fléaux sont quelque peu troublantes, mais l'on peut tout faire ou presque avec les chiffres !

Le sens que je peux suggérer est qu'à diverses périodes il y a toujours eu des fléaux et que nos technologies ne suffiront jamais à maîtriser sans conséquences dramatiques toutes les catastrophes, contagions, ou autres phénomènes, qui doivent nous rappeler que nous ne sommes pas les maîtres du monde, il existe des lois dans l'univers.

N'a-t-on pas, il y a 10 ans avant le Covid 19 rencontré des problèmes avec une certaine grippe A (H1N1) qui concernait encore le rapport de l'homme à l'animal. Consommer les animaux est de toute évidence un problème mondial !

Dernièrement en Chine, un berger à mangé de la marmotte (qui apporte la santé paraît-il) et qui est décédé de la peste noire, la marmotte était malade. Ce n'est pas le seul cas de peste noire recensé !

oui j'avais prévu d'aborder cet aspect qui n'est pas négligeable, mais plus difficile dans sa lecture symbolique, si ce n'est dans son lien avec l'évolution des voyages plus rapides et plus fréquents grâce au fret aérien d'où l'avion que j'ai signalé plus haut Wink . C'est l'évolution de nos systèmes qui favorise l'émergence des maladies infectieuses. L'évolution climatique, les interventions humaines comme la déforestation, qui créent le rapprochement des animaux sauvages avec les animaux domestiques, la contamination entre les animaux va pouvoir passer ainsi à l'homme. Deux solutions s'offrent à nous ... quel chemin prendrons nous ? Je reviendrai sur cela



Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par ness Mer 23 Sep 2020 - 11:52

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1432-rechauffement-climatique-grosse-mite-ou-raelite-2

j'ai posté une vidéo il y a quelques semaines dans ce topic, pour moi il est aussi en lien avec le 6eme effondrement dont parle certains depuis pas mal de temps..
donc oui on peut dire que nous sommes a la croisée des chemins mais meme plus peut etre..la route qui s'ouvre déja nous reserve encore des surprises.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 20:12

Le Covid-19...

Pour les êtres humains dans leur ensemble, enfin ceux issus de la civilisation occidentale "post-moderne", je dirais que ce virus montre la difficulté, peut-être l'impossibilité, d'abolir un conditionnement. On a beaucoup parlé du "monde d'après"... Moi, à mon humble niveau, j'ai toujours l'impression de voir le "monde d'avant"... Encore que... Il y a eu sans doute un point de bascule ; ce n'est plus tout à fait le "monde d'avant", c'est le "monde d'avant" mais en pire. Comment dire ? Il n'y a plus de freins à nos conditionnements (nous sommes tous conditionnés à consommer, vivre dans le confort, vivre à tout heure, comme un flux, sans interruption) et il n'y a plus de garantie non plus (idem). Est-ce que le virus ne remettrait pas un peu cause la capacité de notre espèce à s'adapter ? En tout cas, je pense que ce virus pointe du doigt une faillite de la civilisation occidentale actuelle...

A mon niveau personnel, ce virus a accentué mon questionnement existentiel. Pour l'instant, je dois avouer que le sentiment de la finitude qu'il a rendu plus perceptible, surtout lors du confinement, n'a pas fait avancer le "schmilblik" : je n'ai absolument pas changé de mode de vie, de mode de pensée ; aucun changement radical (conditionnement quand tu nous tiens). Je suis sans doute devenu encore plus désabusé qu'auparavant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Raphaela Dim 1 Nov 2020 - 13:36

en attendant que je revienne sur ce fil consacré à la symbolique du coronavirus




Pensées pour les innocents décapités, massacrés  dans le poser dans le Voir pour un meilleur Entendement ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Mélanie Dim 1 Nov 2020 - 14:00

L'hypothèse que ce virus est créé par Dieu pour punir les hommes, on a plus d'un récit qui prédit des épidémies venant semer le chaos tel un châtiment divin face à l'impiété de certains.

Sinon dans une approche plus scientifique ou terre à terre: les mauvaises conditions animales et la promiscuité qui s'est créé entre les animaux et les hommes fait que l'on récupère davantage de virus.
Et cela ne va pas en s'améliorant.

Une autre piste: les virus aurait un rôle à jouer dans notre évolution, ils sont vieux comme le monde et possède un ADN ou ARN, et font tout autant partie du monde vivant que nous.
Source: "tout savoir sur les virus et y faire face" du Dr Jean Pierre Willem.

Et si à contrario les virus était là pour remettre l'homme à sa place et lui rappeler qu'il n'est que de passsage sur terre et pas au dessus des lois de la nature.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Cogitop Dim 1 Nov 2020 - 14:20

.
Le corona a ressoudé la cohésion des équipes à l’hôpital.

Le retour à un humanisme de base, une vraie médecine, pas celle de cette industrie de soins de plus en plus structurée par la technique et les  protocoles de prescriptions informatiques rigides.

On nous a obligés à taire notre bon sens et accepter un individualisme formaté sous les  injonctions contraires des cadres et des stratifs qui nous encadrent.

Avant, on disait aux soignants que s’ils n’étaient pas satisfaits, il pouvaient aller chercher ailleurs, qu’il y avait une file d’attente qui attendaient leur place. Et on les sommait de bien programmer leurs grossesses pour qu’il n’y ait pas manque d’effectif l’été...


Mais là  il y a pénurie de soignants et la peur d’être hors service.

Il était grand temps de réhumaniser +++


Mais cela semblait intéressant une utopie pour soignants gâteux, bons pour la retraite ???

Place aux jeunes managers de santé contractualisés et au télétravail soignant ???

🤪
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Raphaela Dim 1 Nov 2020 - 14:55

Mélanie a écrit:L'hypothèse que ce virus est créé par Dieu pour punir les hommes, on a plus d'un récit qui prédit des épidémies venant semer le chaos tel un châtiment divin face à l'impiété de certains.

Sinon dans une approche plus scientifique ou terre à terre: les mauvaises conditions animales et la promiscuité qui s'est créé entre les animaux et les hommes fait que l'on récupère davantage de virus.
Et cela ne va pas en s'améliorant.

Une autre piste: les virus aurait un rôle à jouer dans notre évolution, ils sont vieux comme le monde et possède un ADN ou ARN, et font tout autant partie du monde vivant que nous.
Source: "tout savoir sur les virus et y faire face" du Dr Jean Pierre Willem.

Et si à contrario les virus était là pour remettre l'homme à sa place et lui rappeler qu'il n'est que de passsage sur terre et pas au dessus des lois de la nature.

pour moi ... quelque soit l'angle sous lequel on regarde ce qui origine la situation, ils émanent tous du même Processus ... celui de la Vie, du Vivant... des Saisons ... tant qu'il y aura des jours ... des temps ... Mais nous avons aussi un rôle à jouer puisque nous sommes Vivants avec une Conscience, et que nous pouvons porter en nous la Graine du Printemps à venir .. une Gestation bien difficile vers un Enfantement qui ne se fera pas sans douleur si nous ne prenons pas le parfait contrôle de nous-mêmes, avec toute l'Âme Our (Lumière de l'Âme) de la conception à la réalisation ... Une Lumière qui porte en Son sein l'Intelligence et la Sagesse ...

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 David_10
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Lilpowow Dim 1 Nov 2020 - 16:24

Coronavirus, match retour de l'univers

Un des principes de l’Ere du Verseau est cette fameuse idée de « pensée créatrice » : nous fabriquons notre réalité. Ce que vous vivez est, dans l’état de vos contradictions internes (qui créent une sorte d’interférence au lieu d’envoyer à l’univers les bons signaux), exactement ce que vous voulez le plus, ce à quoi vous croyez profondément, ce à quoi vous adhérez en terme de valeurs.
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Cogitop Dim 1 Nov 2020 - 18:10

.
Pour moi, il est évident que nous créons notre réalité terrestre, avec le risque de la créer en oubliant nos racines.

Et ruminer entretient le mal être et la sinistrose et vice versa.

Alors oui, s’imaginer le meilleur et le réaliser.

Sur ce plan la covide éveillera peut être les consciences.

Mais les fanatiques terroristes préfèrent « le » corona, mâle représentant du combattant exterminateur.

Nous sommes en guerre religieuse.

Alors, n’oublions pas notre spiritualité aimante.

Source de liberté.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jeannette-bougrab-une-partie-du-monde-musulman-manifeste-sa-colere-contre-ce-qu-incarne-la-france-a-savoir-la-liberte-20201031

Et au delà des défenses de genres

https://madame.lefigaro.fr/societe/misandrie-genie-lesbien-polemique-alice-coffin-mais-pourquoi-tant-de-haine-301020-183151

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Lilpowow Lun 2 Nov 2020 - 16:56


Est-ce que la contagion du coronavirus a un sens spirituel ?

Les médias et les cœurs de tout le monde sont pleins des nouvelles de la contagion du coronavirus qui envahit les pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Les mesures prises par les autorités, la situation médicale et les conséquences pour l’économie et pour la société sont à la une.

Mais ne faut-il pas nous demander aussi ce que Dieu veut nous dire à travers cette épreuve grave de notre temps ? A la lumière de l’Ecriture Sainte, il me semble que ce sont deux paroles qui jettent une lumière sur le sens de l’événement.

La parole de Dieu parle d’un bout à l’autre du salut que nous recevons de Dieu. Il y a peu de mots qui reviennent si souvent comme sauver, aider, guérir, éclairer, conforter, protéger, garder, répondre, écouter, guider, entourer, etc. dans la Bible. Dieu sauve, et les hommes ont besoin de multiples secours. Les générations qui nous ont précédés savaient cela peut-être mieux que nous parce qu’ils avaient moins de moyens techniques et une science moins développée que l’époque moderne. Elles recouraient à Dieu dans leurs besoins et priant dans leurs litanies : a peste, fame et bello libera nos Domine ! (Des épidémies, des guerres et des famines libère-nous, Seigneur !)

Devons-nous de nouveau apprendre à recourir à Dieu dans nos besoins ? A lui dire avec foi et humilité : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Dans l’Ancien Testament, Dieu porte le beau titre « Médecin d’Israël » (Exode 15,26) et le Psaume 102,3 (Ps 103,3) exprime sa conviction croyante : « Le Seigneur te guérit de toute maladie ». Le savoir médical moderne n’exclut pas la prière. Les deux ne sont pas en concurrence, ils vont de pair dans la vie des croyants. Car guérison et maladie peuvent être toutes deux des voies par lesquelles Dieu sauve toute la personne humaine, dans son corps et dans son âme.

Mais pour s’en convaincre il faut se mettre dans la vérité et dans l’humilité : l’humanité n’est pas toute-puissante. N’est-ce pas la tentation moderne, en face de tout ce que les hommes ont découvert et savent faire, que d’imaginer l’homme souverain et maître de tout, capable de venir à bout de tous les problèmes ? N’est-il pas beaucoup plus heureux de pouvoir dire avec la foi : j’ai de nombreux besoins qui me dépassent, et dépasseront toujours, mais j’ai un recours en Dieu ? Lui m’aidera, Lui me sauvera car Il aime aider et sauver, et Il peut m’aider et sauver. C’est pourquoi le Psaume 9a,21 (Ps 10,21) adresse la prière surprenante au Seigneur : « Mets une crainte sur l’humanité afin qu’elle apprenne à comprendre qu’elle est seulement humaine ». Humain, c’est-à-dire dans le besoin d’aide et dans la joie d’avoir un sauveur qui aimera donner son aide. N’est-ce pas aussi un enseignement que nous pouvons retirer dans la foi de l’épreuve de que nous vivons en ces jours ?

Frère Adrian Schenker

y a t'il un sens spirituel au coronavirus ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Raphaela Lun 2 Nov 2020 - 18:29

Cogitop a écrit:.
Pour moi, il est évident que nous créons notre réalité terrestre, avec le risque de la créer en oubliant nos racines.


je me demandais justement si tous ces livres, documentaires, films réalisés avant la pandémie et relatant les temps actuels ont-ils provoqués les choses ou ont-ils été pour nous éclairer ??? pas facile de répondre avec certitude

Cogitop a écrit:Sur ce plan la covide éveillera peut être les consciences.

Toute épreuve à mon sens à ce but

Cogitop a écrit:
Alors, n’oublions pas notre spiritualité aimante.

Aussi bien lorsqu'on rencontre des points de vue qui vont à l'encontre des nôtres concernant la Covid Wink


Cogitop a écrit:.Source de liberté.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jeannette-bougrab-une-partie-du-monde-musulman-manifeste-sa-colere-contre-ce-qu-incarne-la-france-a-savoir-la-liberte-20201031

hasard que cette actualité de la Turquie? (selle turcique) lien avec les décapitations, massacres dans les sanctuaires ? (crâne)
lien avec la Covid?

pas facile d'y voir clair ...
pour moi il Est un Monde où tout est lié et donne à Entendre la même Chose

mais encore plus dur de se Faire Oreille Vierge de tout ce qui fait obstacle à cet Entendement pour une réelle Vision de ce qui Est au-delà des paraîtres ...


Dernière édition par Raphaela le Lun 2 Nov 2020 - 19:26, édité 1 fois
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Lilpowow Lun 2 Nov 2020 - 19:18

Voilà qu’une épidémie vient, fort à propos, nous rappeler notre fragilité et nos responsabilités.

La nouvelle nous est venue d’Italie. Elle marque LE vrai tournant dans l’épidémie de coronavirus qui prend désormais des dimensions de pandémie. L’afflux de malades en situation de détresse respiratoire, dans les hôpitaux, dépasse de beaucoup leurs capacités de prise en charge. Et les médecins doivent décider qui sera ou ne sera pas soigné… et donc sauvé de la maladie ! Et définir les critères de sélection : âge, résistance physique, responsabilités familiales… statut social ? Avec à la clé, n’en doutons pas, la tentation pour certains, de chercher à « acheter », en douce, leur propre survie ou celle de leurs proches… Vérité par-delà les Alpes, erreur en deçà ?

C’est là une situation sans précédent en temps de paix pour un monde Occidental qui avait oublié sa fragilité et le sens du mot limite. Même si l’on peut imaginer que sur d’autres pathologies, des décisions de soins lourds, notamment de nature chirurgicale, fassent déjà discrètement l’objet de tels arbitrages dans les hôpitaux. Expérience humaine inédite, déroutante car elle renvoie à des choix éthiques que nous répugnons à envisager. C’est ici – et ici seulement – qu’on attend une parole de nature spirituelle qui aide à vivre et à ne pas désespérer. Et non, comme récemment, dans des considérations fumeuses sur l’eau bénite, la communion dans la bouche ou la fermeture provisoire des églises qui, par contraste, apparaissent dérisoires. Une parole de vie que nous pouvons « attendre » des responsables religieux, ou partager de notre propre initiative. Si nous savons en trouver les mots.

le sens de la vie
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Totem Lun 2 Nov 2020 - 20:53

Lilpowow a écrit:Voilà qu’une épidémie vient, fort à propos, nous rappeler notre fragilité et nos responsabilités.

La nouvelle nous est venue d’Italie. Elle marque LE vrai tournant dans l’épidémie de coronavirus qui prend désormais des dimensions de pandémie. L’afflux de malades en situation de détresse respiratoire, dans les hôpitaux, dépasse de beaucoup leurs capacités de prise en charge. Et les médecins doivent décider qui sera ou ne sera pas soigné… et donc sauvé de la maladie ! Et définir les critères de sélection : âge, résistance physique, responsabilités familiales… statut social ? Avec à la clé, n’en doutons pas, la tentation pour certains, de chercher à « acheter », en douce, leur propre survie ou celle de leurs proches… Vérité par-delà les Alpes, erreur en deçà ?


le sens de la vie

Ton lien date du 09 mars 2020 pic de l'épidémie Lilpowow... Qu'en est-il aujourd'hui.? Comment réagissent les Italiens après ce passage.?
J'ai cru entendre qu'ils manifestaient partout.. Serait-ce que le sens de cet épidémie leur a ouvert les yeux sur certaines choses.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Lilpowow Mar 3 Nov 2020 - 5:06

Ce quelque chose, c'est l'aliénation mentale du métro, boulot, dodo de notre civilisation...
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Sod Mar 3 Nov 2020 - 7:19

J'ai avancé sur mon chemin par toutes sortes de moyens mais notamment en prenant conscience de mes ténèbres. Donc forcément je tombe d'accord avec Jung quand je découvre qu'il dit le même genre de chose que je cite de mémoire :

"On ne devient pas lumineux en regardant la lumière mais en plongeant dans ses ténèbres"

Ce qui n'est pas totalement vrai, car appeler la Lumière est efficace aussi, notamment pour éclairer nos ténèbres, et donc les découvrir puis s'en purger par l'aide de dieu.

Et comme je pense que l'évolution collective fonctionne PARFOIS comme l'évolution individuelle, ce serait une excellente nouvelle si les secousses sociales engendrées par l'épidémie faisaient apparaitre certaines vérités de notre civilisation qui jusque là étaient soit cachées soit peu connues.

Par exemple depuis hier et ce deuxième confinement, la distribution des pubs dans les boites aux lettres est un produit de première nécessité ... POUR le porte monnaie des actionnaires, et pour rien d'autre.

C'est une tarte a la crème vous me direz ...
Mais je donnais juste un exemple concret qui me venait a l'esprit.

"Il n'y a rien de caché qui ne soit découvert un jour" dit le Jésus de l'Evangile canonique.

Seulement voilà : il y a ceux qui sont d'accord pour ce découvrement et ceux qui luttent pour l'esquiver. Et bien évidemment j'adopte tantôt un de ces comportement et tantôt l'autre envers ce que je ne suis pas toujours capable de reconnaitre sur mes ténèbres.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Cogitop Mar 3 Nov 2020 - 7:34

.
Je pense que la covide permet actuellement une redécouverte de l’esprit de solidarité et de compagnonnage à l’hôpital.

La redécouverte des valeurs humanistes ancestrales.

L’aboutissement dès neurosciences.

J’ai eu la chance, de bénéficier d’un internat en compagnonnage à l’ancienne où l’art humaniste médical primait sur l’industrie managériale de soin des GHT et des ARS actuelles.

Je crois au retour du futur.

Aux vrais valeurs de l’ordre hospitalier de France

L’hospice racine des œuvres hospitalières.

Bien au delà des guerres de religion et des terrorismes d’états.

Mais l’hôpital psychiatrique est toujours resté en marge de l’humanisme et de l’art et ce n’était pas un modèle du genre. La voie de garage des individus dérangeants étiquetés dérangés.

L’évolution est en cours.

C’est le voeu des usagers.

La solidarité compagnonne faisait merveille.

Puisse-t-elle se re-susciter à travers la crise actuelle.

😍
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Jean Raguel Mer 13 Juil 2022 - 19:56

On fait tout un plat de la covid qui n'est pas autre chose qu'une sorte de grippe.
Autrement dit, je ne pense pas qu'il soit besoin de faire allusion à ce virus (qui en est un parmi des tas d'autres, souvent bien plus dangereux et bien plus pernicieux) ...
Pour nous remettre en question et/ou faire un point sur notre vie.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Quête de Sens - La Covid19 - - Page 2 Empty Re: Quête de Sens - La Covid19 -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum