La séduction: quel sens?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La séduction: quel sens? Empty La séduction: quel sens?

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 19:45

"La séduction décrit un comportement particulier chez une personne qui chercherait à attirer l'attention d'une seconde, en mettant en avant ses avantages et son charme, afin d'avoir un lien particulier avec cette personne."

"La séduction est un processus volontaire ou non qu'utilise l'humain pour plaire à ses congénères. Le but de la séduction est de créer chez l'autre une attirance voire un amour à plus ou moins long terme. Le but de la séduction est souvent d'obtenir de la personne attirée un rapport sexuel. La séduction peut aussi être un instrument pour satisfaire un désir personnel comme un désir de vaincre, une augmentation de l'estime de soi ou encore d'affirmer son narcissisme. La séduction reste le préliminaire de toutes relations amoureuses."

http://www.cnrtl.fr/definition/s%C3%A9duction

Actuellement je m'interroge sur ce qu'est vraiment la séduction.
Est-elle nécessaire? Peut-on vivre sans?
Est-ce finalement une arme pour berner ou utiliser l'autre?
Doit-on s'en méfier?

Pourquoi les religions y voient quelque chose de mal?

Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Revenir en haut Aller en bas

La séduction: quel sens? Empty Re: La séduction: quel sens?

Message par Invité le Sam 22 Déc - 19:53

Séduire est je crois tenter d'attirer à soi.
D'une certaine façon Jésus séduisait par son discours tout son auditoire...

Après c'est l'intention qui préside au désir de séduire qui va lui donner une forme ou une autre

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Déc - 20:03

C'est un de mes problèmes. Je tente toujours de charmer les femmes, sans but, sans aller plus loin que le contact verbal, mais je le fais... pourtant je respecte les femmes pour ce qu'elles sont, l'égal de l'homme donc, mais il faut toujours que je fasse mes yeux de biches...

Qu'est-ce que ça m'apporte ? Rien de spécial, ni bon ni mauvais, à la rigueur c'est peut être un manque que j'essaie de combler chez moi, ou un pur désir d'égoïsme.

Je dirai que le désir on le met pas forcément à là bonne place, faudrait sûrement le transmuter. Les religions y voient du mal sûrement car ce désir qui peut devenir incontrôlé peut sûrement être destructeur...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Déc - 20:11

La séduction, ne nous leurrons pas, est fort mal perçue, et ceci quel que soit le domaine. Pour moi, la séduction n'est pas un mal en soi. Au fond, tout dépend de l'objet qui nous ravit. Il est regrettable également que la séduction soit quasiment toujours associée à la convoitise de la chair. Car ce qui nous séduit, c'est aussi ce qui nous touche, nous émeut, nous porte à l'enthousiasme et à la joie.

Invité
Invité

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 20:16

Aspirant a écrit:Séduire est je crois tenter d'attirer à soi.

Après c'est l'intention qui préside au désir de séduire qui va lui donner une forme ou une autre

Tu crois? Dans le zen, "le maître ne domine pas autrui (ne séduit pas non plus) car il est maître de lu-même. Chacun de ses gestes et chacune de ses paroles reflètent l'être illuminé qu'il est. Il n'a pas de buts personnels ni le souhait que les choses soient différentes de ce qu'elles sont. Ses disciples se rassemblent autour de lui, non pas pour le suivre mais pour s'imprégner de sa présence et pour être inspirés par son exemple. Dans les yeux du maître, vous voyez votre propre vérité et dans son silence, vous tombez plus facilement dans le silence de votre propre être".

Je pense donc qu'un être illuminé (tel que des saints), ne séduit pas...Il met juste en lumière des choses en nous.
Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 20:23

@Arnaud a écrit:C'est un de mes problèmes.  Je tente toujours de charmer les femmes, sans but, sans aller plus loin que le contact verbal, mais je le fais... pourtant je respecte les femmes pour ce qu'elles sont, l'égal de l'homme donc, mais il faut toujours que je fasse mes yeux de biches...

Qu'est-ce que ça m'apporte ? Rien de spécial,  ni bon ni mauvais, à la rigueur c'est peut être un manque que j'essaie de combler chez moi, ou un pur désir d'égoïsme.

Je dirai que le désir on le met pas forcément à là bonne place, faudrait sûrement le transmuter. Les religions y voient du mal sûrement car ce désir qui peut devenir incontrôlé peut sûrement être destructeur...

Et si tu ne cherchais pas à séduire...qu'arriverait-il?
Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Message par Invité le Sam 22 Déc - 20:24

@Raizalenaï a écrit:
Aspirant a écrit:Séduire est je crois tenter d'attirer à soi.

Tu crois? Dans le zen, "le maître ne domine pas autrui (ne séduit pas non plus) car il est maître de lu-même. Chacun de ses gestes et chacune de ses paroles reflètent l'être illuminé qu'il est. Il n'a pas de buts personnels ni le souhait que les choses soient différentes de ce qu'elles sont. Ses disciples se rassemblent autour de lui, non pas pour le suivre mais pour s'imprégner de sa présence et pour être inspirés par son exemple. Dans les yeux du maître, vous voyez votre propre vérité et dans son silence, vous tombez plus facilement dans le silence de votre propre être".

Je pense donc qu'un être illuminé (tel que des saints), ne séduit pas...Il met juste en lumière des choses en nous.

C'est une séduction naturelle désintéressée ?

Invité
Invité

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 20:33

Aspirant a écrit:
C'est une séduction naturelle désintéressée ?

Si tu rayonnes de lumière et que tu m'enseignes comment tu as fais pour être aussi rayonnant, ce n'est pas de la séduction pour moi. Et si je suis attirée par ta lumière, cela ne ferait que répondre à un besoin en moi et non à une séduction de ta part.

Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Message par Invité le Sam 22 Déc - 20:45

En cherchant à accorder les vibrations ? Les énergies ? Smile
J'étend pour ma part la "séduction" à des niveaux subtils... sans y mettre de connotation négative.
La séduction pour moi est une forme d'attirance sauf qu'effectivement "séduction" implique peut-être une volonté de plaire qui est peut-être absente chez l'innocent.

Invité
Invité

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 20:49

Sofiane a écrit: Car ce qui nous séduit, c'est aussi ce qui nous touche, nous émeut, nous porte à l'enthousiasme et à la joie.

Je trouve que cette phrase créée de la confusion...car ici tu utilises le mots séduit pour ce qui te touche... Tu pourrais être ému par un tableau et dire que tu es séduit...

Ici je parle de séduction, comme une intention consciente de séduire l'autre...

Et d'ailleurs, est-ce la séduction qui nous porte à l'enthousiasme? Ou est-ce plutôt la création du sentiment de se sentir aimé (par la séduction) qui nous porte à l'enthousiasme? Ce qui nous amène à se poser la question : a-ton besoin d'être séduit pour se sentir aimé? Et a-t-on besoin de cet artifice pour créer ce sentiment?
Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Message par Invité le Sam 22 Déc - 20:52

Peut-être est-il possible alors de préférer la concordance à la séduction ou à l'attirance... ?

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Sam 22 Déc - 20:54

Je me souviens m’être fait cette réflexion un jour en me promenant dans une ville ; où que je regarde, je remarquai que chaque chose avait sa coquetterie, qu’elle ne se contentait pas de simplement répondre à son devoir d’utilité. Je crois donc que la séduction est une chose naturelle.

Un petit extrait de « De l’ami » de F. Nietzsche

Tu ne veux pas dissimuler devant ton ami ? Tu veux faire honneur à ton ami en te donnant tel que tu es ? Mais c’est pourquoi il t’envoie au diable !
Qui ne sait se dissimuler révolte : voilà pourquoi il faut craindre la nudité ! Certes, si vous étiez des dieux vous pourriez avoir honte de vos vêtements !
Tu ne saurais assez bien t’habiller pour ton ami : car tu dois lui être une flèche et un désir du Surhumain.

Smile

Dernière édition par Le manège enchanté le Sam 22 Déc - 21:09, édité 1 fois
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Hakaan le Sam 22 Déc - 21:05

"Est-elle nécessaire? Peut-on vivre sans?"
C'est quand même plus cordial que de violer directement des gens pour se reproduire

"Est-ce finalement une arme pour berner ou utiliser l'autre? "
Je dirais plutôt que c'est un atavisme pour signifier que l'on est disponible et intéressé

"Doit-on s'en méfier?"
Oui car l'être humain est un animal qui fonctionne sur du temps long mais avec des mécanismes conçus pour du temps cours, c'est pour ça entre autre que de nombreux couples découvrent qu'ils ne se supportent pas après 2 ans ou même quand ils ont déjà des enfants, le contrat de couple devrait être établis avant

"Pourquoi les religions y voient quelque chose de mal?"
Parce qu'elles ont des problèmes existentielles avec tout La séduction: quel sens? Icon_lol
sinon je sais pas faudrait leur demander directement
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 21:06

Aspirant a écrit:Peut-être est-il possible alors de préférer la concordance à la séduction ou à l'attirance... ?

Peut-être bien...
Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Message par Raizalenaï le Sam 22 Déc - 21:10

@Hakaan a écrit:"Est-elle nécessaire? Peut-on vivre sans?"
C'est quand même plus cordial que de violer directement des gens pour se reproduire

ça ne répond pas à la question...lol
Penses tu que c'est possible de vivre sans? Sans aller aux extrêmes...
Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Message par Professeur X le Sam 22 Déc - 21:29

@Raizalenaï a écrit:Pourquoi les religions y voient quelque chose de mal?

Hello Raizalenaï et bienvenue , clairement la séduction est mal vue dans la plupart des religions , le séducteur c'est le diable , il nous pousse à la convoitise , à la concupiscence , à user du charme pour arriver à ces desseins , dans le mot " séduction " on entend le sifflement du serpent maudit , celui qui séduisit Eve qui elle même séduisit Adam , dans le mythe Dieu les punit tout les trois , la séduction c'est la tentation pour toutes les religions monothéiste , on y demande d'en être délivré , de ne pas y être soumis .

La séduction peut être involontaire , et même totalement mécanique et subjective , le séducteur l'append à ses dépends , la séduction personnelle qu'on peut exercer ne marche pas sur tout les êtres , mais les êtres séduisants par nature existent bien , ils n'en sont pas forcément conscient , le magnétisme existe bel et bien , c'est un moyen de séduction centripète , le charisme en est un autre , on séduit son auditoire par son éloquence , il existe aussi d'autres moyens comme le recours à des charmes magiques , ou à des parfums envoûtants , si on pense manquer de séduction , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Sam 22 Déc - 22:27

@Professeur X a écrit: le séducteur c'est le diable , il nous pousse à la convoitise , à la concupiscence , à user du charme pour arriver à ces desseins .... le sifflement du serpent

Oui c'est celui qui sépare et qui a la langue fourchue.
Raizalenaï, imagine sur ce forum une personne qui se "sépare" en plusieurs pseudos, ceux-ci seraient tous en accord avec eux-mêmes, forcément ! Tant que les "desseins" sont de la création artistique ou de l'animation, pourquoi pas, mais si les "desseins" sont de faire passer telle ou telle idée par l'illusion d'une pseudo majorité ou de jeter le discrédit sur ceux  qui suivent la règle d'un pseudo par personne et qui ne seraient pas en accord avec cette idée, il risquerait s'en suivre une grande discorde...
http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t826-justice-ou-justesse#32556
"repercutions vibratoires enormes"

Quant à la video de manège enchanté, je l'aurai bien vu dans le sujet langue des oiseaux Smile

Invité
Invité

Message par Cogitop le Sam 22 Déc - 22:38

Je pense que je n’ai jamais cherché à séduire.
Ni consciemment, ni inconsciemment.
La séduction ne fait pas partie de mon fonctionnement.
Je la ressens comme un jeu pour posséder l’autre.
Et je ne joue pas à ce jeu là.
Ma femme non plus.
Et on n’a pas eu besoin de cela pour s’apprécier.
Et vous ?
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Invité le Sam 22 Déc - 22:50

Ravie pour l'harmonie dans ton couple Cogitop.

Pour d'autres leur couple est un véritable duel Wink

Invité
Invité

Message par Le manège enchanté le Sam 22 Déc - 23:35

@Cogitop a écrit:Et vous ?

Moi, j’ai une forme de tendresse pour le rossignol qui cherche à chanter du mieux qu’il peut à notre oreille, et je me reconnais bien en lui.

La modification de la matière brute par le ciseau (et le maillet) est cependant considérée par Tchouang-tseu (ch 11) comme le symbole des atteintes illégitimes à la spontanéité, des interventions abusives de l’homme dans les lois naturelles de la vie. DDS
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Invité le Dim 23 Déc - 0:42

Sans doute parce qu'à l'origine, séduire c'est détourner du droit chemin (cf. seducere).

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Déc - 0:55

Eumolpe a écrit:
Sans doute parce qu'à l'origine, séduire c'est détourner du droit chemin (cf. seducere).

Si on considère que "tirer à l'écart" (traduction du latin seducere) s'applique en effet au droit chemin...
Je ne sais pas vraiment quel est le sens étymologique au départ, mais on pourrait peut-être le traduire comme "remarquer", pas uniquement dans le domaine amoureux, parce que séduire c'est tout simplement créer une émotion et plaire.  "Tirer à l'écart", pourrait peut-être signifier rendre les personnes qui nous séduisent uniques ou nous rendre unique aux yeux de ceux que l'on séduit, soit dans la manière d'être, de parler, de rire... Je trouve cela merveilleux de voir chez les autres ce qu'il y a de magique en eux. Et je ne vois aucun mal à cela, si l'on est authentique, que les choses se font naturellement et qu'il n'y a pas d'intention de manipulation derrière.

Invité
Invité

Message par Cogitop le Dim 23 Déc - 8:16

Office a écrit:Ravie pour l'harmonie dans ton couple Cogitop.
Quelque chose de primordial a dû me séduire chez elle et quelque chose de primordial à dû la séduire chez moi.

Sans effort de séduction de l’un ou de l’autre avec au final une séduction spontanée?

Une séduction sans séduction qui nous éviterait ainsi un mauvais chemin en cheminant ensemble ?

Pas besoin de chercher ( à séduire ) lorsque la vie nous séduit ...

La séduction: quel sens? 3109959968

Elle m’a dit qu’elle me trouvait différent des autres...
Et moi je la trouvais différente des autres..
Nos différences, complémentaires, nous ont séduit.
Et nous séduisent encore, en général
On est resté comme deux ados amoureux...

La séduction: quel sens? 2673445422
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Raizalenaï le Dim 23 Déc - 8:32

@Cogitop a écrit:
Office a écrit:Ravie pour l'harmonie dans ton couple Cogitop.
Quelque chose de primordial a dû me séduire chez elle et quelque chose de primordial à dû la séduire chez moi.

Sans effort de séduction de l’un ou de l’autre avec au final une séduction spontanée?

Une séduction sans séduction qui nous éviterait ainsi un mauvais chemin en cheminant ensemble ?

Pas besoin de chercher ( à séduire ) lorsque la vie nous séduit ...

Je pense sincèrement qu'on est séduit que si l'autre nous séduit intentionnellement... Si l'autre ne cherche pas nous séduire, mais qu'on se sent attiré par elle, c'est qu'il y a tout simplement une alchimie au niveau des énergies.

Il y a clairement pour moi, une différence entre quelqu'un qui cherche à séduire avec un objectif particulier : flatter l’ego, rallier l'autre à ses côtés, etc... d'avec quelqu'un qui est attirée par l'autre car un élément chez l'autre le renvoie tout simplement à lui-même, à ce qui lui plait...

Pour l'un, notre attention est détournée, et pour l'autre on ne fait que suivre ce que nous sommes.

Et en fonction de vos réponses, je m'amène à me poser cette question: est-ce que nous savons vraiment discerner ce que l'autre essaie d'induire en nous par la séduction et ce qui émane réellement de nous?
Raizalenaï
Raizalenaï
Prométhée

Chien

Message par Cogitop le Dim 23 Déc - 9:30

Pour moi, quelqu’un qui « joue » la séduction est dans un rôle différent de ce qu’il est, au quotidien.

Afin d’obtenir quelque chose qu’il n’obtiendrait pas spontanément, sans «leurrer » par des artifices attrayants.

Alors, discerner ce type de comportement artificiel est facile si on repère le jeu...
Mais si on se laisse prendre au jeu c’est un peu sado-maso...

Un jeu qui peut vite devenir un rapport de force pervers et mal finir.

Un jeu de tentation à laquelle je serai gagnant, ou pas.

Pour les Casanova, c’est une drogue.
Pour les gourous, aussi.

Lorsque le voile de la séduction tombe, la vraie vie commence:

Tout un spectacle, parfois magique, souvent tragique...

CF : l’ile De la tentation +++

Parfois c’est du gagnant-gagnant, en n’ayant rien compris au jeu.
La séduction: quel sens? 3416968210

Parfois c’est se laisser avoir dans un jeu pervers narcissique.
:twisted:

C’est ma vision perso de la chose.

Dernière édition par Cogitop le Dim 23 Déc - 9:37, édité 1 fois (Raison : Rajout d’une id-île séductrice)
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant