Quel est le sens (but) de la Vie ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel est le sens (but) de la Vie ?  Empty Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Jean-Yves83 le Mar 25 Sep - 0:25

Bonjour,

"Tout d'abord je vais vous parler des chaînes des ténèbres qui vous retiennent dans la sphère de la Terre. La lumière et l'obscurité sont de même nature, elles diffèrent seulement par leur apparence, puisque chacune provient de la source unique du Tout. L'obscurité est le désordre. La lumière est l'ordre. L'obscurité transmutée devient la Lumière de la Lumière. Voilà mon enfant quel est le sens de ta vie : transmuter l'obscurité en lumière. Est-ce que tu comprends maintenant le mystère de la nature ; vois-tu la relation entre la vie et la Terre qui la porte ?"  -   (La Table d’Emeraude).

Je ne connaissais pas ce texte posté par Totem sur le sujet Une société secrète cherche à dominer le monde. J'ouvre un autre post car je considère qu'il donne une direction totalement nouvelle qui est : "le sens de la Vie", "quel est le sens de la Vie ?" ou encore "but" ou "raison d'être" et par extension quel est le rôle de "l'humanité dans le monde ?" ou "rôle de l'être humain au sein de la création".

Je trouve que ce texte sonne juste. C’est un enseignement qui nous décrit ce qu’est le but de la Vie au niveau le plus élevé. Il s’adresse de toutes évidences à un disciple qui a déjà un excellent niveau d’intégration du Soi (de la paix intérieure) car très peu de gens sont à même de transmuter les énergies négatives.
En ce sens, ce texte apparait aussi comme une invitation à revenir à ce niveau de paix déjà présent en soi (et en chaque être humain, même le plus malfaisant) où l’évidence s’impose d’elle-même et où la transmutation des énergies se fait d'une façon quasi spontanée.  

Ce n’est donc pas un texte dont l’objectif serait de nous inciter à réfléchir, à trouver le « pourquoi » du « comment », car toutes les suppositions quant à son sens véritable, ou encore sur la véracité de ce qui est énoncé, seront toujours sujettes au doute.

« Transmuter l'obscurité en lumière » est une notion que l’on retrouve dans de nombreuses traditions. C’est par exemple la (ou une des) symboliques attachée à la fleur de lotus, laquelle, les racines dans la vase, donne cette fleur magnifique que l’on connait.
Mais c’est aussi la formule :    
V.I.T.R.IO.L. : Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem
(qui signifie selon une traduction de Jean Servier)*

"Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre."

Ces initiales ont formé un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, concernant, le retour de l'être au noyau le plus intime de la personne humaine... ce qui revient à dire:
"Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, à partir duquel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau."

Et là aussi, il s’agit d’une invitation à revenir à ce niveau de paix présent en soi...

*Source : ICI

sunny

Jean-Yves83
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens (but) de la Vie ?  Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Sod le Mar 25 Sep - 6:43

« Ce n’est pas en contemplant la lumière que l’on devient lumineux, c’est en portant un regard sur sa propre obscurité. mais ce travail est souvent désagréable donc impopulaire.  »

C.G.Jung

Jean-Yves83 a écrit: V.I.T.R.IO.L. : Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem (qui signifie selon une traduction de Jean Servier)* "Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l'œuvre."

Descend dans les entrailles de la Terre = incarnes-toi = caverne de Pythagore
(qu'il tenait très probablement de Phérécyde de Syros mais ça on s'en tape.)

Visita Interiorem Terrae --> Il faut bien les mettre au courant tout de suite, leur apprendre que sur Terre c'est le mensonge qui règne, et que c'est un jeu très agréable de croire ces mensonges. C'est comme ça qu'on devient un grand.

Jean-Yves83 a écrit: ce qui revient à dire: "Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, à partir duquel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau."

On ne saurait mieux chercher a devenir un homme nouveau qu'en étant convaincu que l'ancien est pourrit. C'est du moins de ce genre de moteur dont j'ai eut besoin. Mais pour ça encore faut-il être capable de se servir de son mental. Parce que comprendre la vérité de ses ténèbres c'est éclairant.

Rectificando = Visite l'intérieur de la Terre et rectifie, c'est comme ça qu'on devient un grand.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Quel est le sens (but) de la Vie ?  Empty Re: Quel est le sens (but) de la Vie ?

Message par Cogitop le Mar 25 Sep - 8:04

Pour moi = la transmutation alchimique.

Le plus haut niveau de compréhension ultime.

Comme ici...

study
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Professeur X le Mar 25 Sep - 9:19

Nous prendrons le temps de vivre
D'être libres mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie

G moustaki
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Invité le Mar 25 Sep - 9:42

En dehors de l'amour, cette vie n'a pas de sens.

Invité
Invité

Message par Loryan le Mar 25 Sep - 11:52

Au contraire le propre de la vie c'est d'avoir un sens, un but, une direction, une profondeur, un chemin.

La vie est tout le temps en mouvement.

Les notions de liberté, de vérité, d'amour sont par exemple des notions qui dans leur absolu n'ont aucune substance, aucun espace, aucun temps.
Elles sont mortes nées si la vie n'avait pris le partie d'essayer des les incarner.

L'amour est un Graal qu'on ne peut connaître sans l'avoir cherché, sans l'avoir vécu.

Loryan
Phoebe

Chien

Message par Professeur X le Mar 25 Sep - 12:13

Hum , cette question révèle deux aspects , un aspect philosophique , " Quel est le sens de la vie en général " , " Ou va le vivant en sommes " si il a un but ou un sens , et quel est le but et le sens de ma vie , ce qui est sommes toutes différent .

Comment pourrait'on disserter sérieusement sur le sens de la vie dont on ne sait ni d'ou elle vient ni ce qu'elle va devenir , cette vie nous est donné gracieusement , elle appartient à chacun , elle est assez précieuse pour ne pas la confier à quelques exercices philosophiques sur la question , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Loryan le Mar 25 Sep - 12:18

Le tout est de savoir "la vie de qui est précieuse" au sens individuel, rien que ça c'est déjà compliqué puisque vivre implique de prendre la vie d'autrui d'une façon ou d'une autre.
La philosophie est plus facile sur la vie en général, car elle est un ensemble qui ne souffre pas des aléas de ses parties

Loryan
Phoebe

Chien

Message par Ptah le Mar 25 Sep - 13:45

@Loryan a écrit:Au contraire le propre de la vie c'est d'avoir un sens, un but, une direction, une profondeur, un chemin.
La vie est tout le temps en mouvement.

Les notions de liberté, de vérité, d'amour sont par exemple des notions qui dans leur absolu n'ont aucune substance, aucun espace, aucun temps.
Elles sont mortes nées si la vie n'avait pris le partie d'essayer des les incarner.
L'amour est un Graal qu'on ne peut connaître sans l'avoir cherché, sans l'avoir vécu.

On peut aussi dire que l'amour a également une substance, un espace, que c'est l'énergie vitale elle-même, car c'est le message des Traditions, ainsi, c'est le Feu Secret ou Spiritus Mundi de l'alchimie, c'est le Qi chinois, le Prana indien. Le sentiment n'est pas l'amour, le sentiment n'est que la conséquence dans l'âme des êtres de la résonance d'énergie vitale entre 2 êtres, ou entre 1 être et quelques autres, ou entre 1 être et l'univers.

Les grands concepts sont-ils morts de toute façon ?
Avant, je pensais que oui, après, je pensais que non, car inclus dans l'Intelligence de la Conscience universelle, ou Dieu, mais maintenant, je pense qu'on ne peut rien en dire, ou tout en dire, car la Vie est infinie et transcende les mots et la pensée de l'homme.

Personnellement, je crois aussi qu'on peut dire qu'il y a un sens à la vie, un but, mais celui-ci étant transcendant, je laisse les Personnes Inspirées l'exprimer. Et puis, les mots "sens" et "but" ont un sens limité en eux-mêmes, qui expriment une dualité, alors que la Réalité Transcendante est censée être non-duelle, il y a donc là un lézard, un serpent qui se mord la queue.
On peut utiliser des mots pour se motiver, si on veut, mais il ne faudrait pas perdre de vue les limites de ces mots, ni le côté transcendant de la vie.
Au-delà des "sens" et "but", ce qui se passe est en fait si merveilleux et si infini qu'il en est inexprimable, à part avec la poésie peut-être, qui peut essayer de nous pointer du doigt, l'Ineffable..

Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Ptah le Mar 25 Sep - 14:27

Jean-Yves83 a écrit:Bonjour,

"Tout d'abord je vais vous parler des chaînes des ténèbres qui vous retiennent dans la sphère de la Terre. La lumière et l'obscurité sont de même nature, elles diffèrent seulement par leur apparence, puisque chacune provient de la source unique du Tout. L'obscurité est le désordre. La lumière est l'ordre. L'obscurité transmutée devient la Lumière de la Lumière. Voilà mon enfant quel est le sens de ta vie : transmuter l'obscurité en lumière. Est-ce que tu comprends maintenant le mystère de la nature ; vois-tu la relation entre la vie et la Terre qui la porte ?"  -   (La Table d’Emeraude).

Je ne connaissais pas ce texte posté par Totem. J'ouvre un autre post car je considère qu'il donne une direction totalement nouvelle qui est : "le sens de la Vie", "quel est le sens de la Vie ?" ou encore "but" ou "raison d'être" et par extension quel est le rôle de "l'humanité dans le monde ?" ou "rôle de l'être humain au sein de la création".

Je trouve que ce texte sonne juste. C’est un enseignement qui nous décrit ce qu’est le but de la Vie au niveau le plus élevé. Il s’adresse de toutes évidences à un disciple qui a déjà un excellent niveau d’intégration du Soi (de la paix intérieure) car très peu de gens sont à même de transmuter les énergies négatives.

Tu ne connaissais pas la Table d'Emeraude ? Et bien je t'encourage à lire ce beau livre. (dont une traduction renommée est celle des éditions "les belles lettres").

Je crois que ce texte nous donne le sens de la vie, la direction à prendre, mais par contre, le but me parait un peu inexprimable, ou en tout cas, non-duel.

Je peux indiquer, dans le même ordre d'idée, le Livre de Thot, dont voici un extrait :

Durant mon périple au cœur de l'Amenti je fus conduit par le Gardien qui était UN avec le grand Un. Une voix profonde qui sortait de l'infini me dit:
"Te voici devant moi THOTH, celui qui parmi les enfants des hommes détiens le grand Art. Tu es Maître de la vie libéré dans les Chambres de l'Amenti. Tu es celui qui ne connaît pas la mort à moins de le vouloir, celui qui boit à la source de la vie jusqu'à la fin de l'éternité. Tu es CELUI QUI TIENT LA MORT AU BOUT DE SES MAINS.
Soleil des hommes tu te régénères dans les Chambres de l'Amenti où tu vas et tu viens selon ton désir. Tu reprends vie dans la forme que tu désires, Ô fils de la lumière parmi les hommes.
Tu choisis le travail qui te convient et tu poursuis ton œuvre sans relâche sur le sentier de la lumière où tes pas te mènent toujours plus en avant vers la montagne de la lumière. Cette montagne qui devient toujours plus haute à mesure que tu t'en approches tout comme le but devient plus grand à mesure que tu progresses. Sans cesse tu t'approches de l’infinie sagesse qui se cache dans le but. Ton passage dans les Chambres de l'Amenti te rend libre de marcher main dans la main avec les
Seigneurs de ce monde et avec tous ceux qui apportent la lumière aux enfants des hommes."
C'est alors qu'un des Maîtres se leva de son trône et me guida à travers les Chambres des terres profondes et secrètes de l'Amenti pour me dévoiler des mystères inconnus de l'homme. Il me conduisit dans le passage obscur jusqu'à la Chambre ou siège la Mort noire. Cette grande Chambre était vaste et, bien que dans l'obscurité absolue, elle était remplie d'une forme de lumière immanente.
Devant moi se dressait un grand trône d'obscurité sur lequel siégeait une figure voilée.
Elle était plus noire que noire, d'une noirceur qui n'était pas celle de la nuit. Le Maître
s'arrêta devant elle et de la voix qui donne la vie, il dit:
"Ô Maître de l'obscurité, berger qui montre la voie d'une vie à l'autre, JE TE PRÉSENTE UN SOLEIL DU MATIN.
Ne plonge pas sa lumière dans l'obscurité. Rends-le invulnérable au pouvoir de la nuit. Reconnais-le et accepte-le comme un de nos frères qui se sont élevés de l'obscurité à la lumière. Laisse sa lumière s'épanouir librement dans la nuit, libère sa flamme de la servitude".
À ces mots, la forme obscure étendit la main d'où s'éleva une flamme claire et brillante qui repoussa le rideau de l'obscurité et qui éclaira la Chambre. Tout l'espace s'embrasa comme si l'obscurité elle même était le combustible qui alimentait le feu.
Des myriades de fleurs de feu éclataient en gerbes pour allumer encore plus d'étincelles qui se répandaient dans la nuit en projetant une lumière diffuse.
Entourée d'un voile d'obscurité qui lui servait de combustible éternel, ces étoiles de lumière brillaient sans qu'il soit possible de rassasier leur soif d'éclairer. Allant et venant comme des lucioles au printemps, elles remplissaient l'espace de Lumière et de Vie.
C'est alors qu'une voie puissante et solennelle se fit à nouveau entendre :
"Voici les lumières que sont les âmes des hommes, elles grandissent et décroissent à jamais, toujours vivantes dans le changement de la vie et de la mort.
Lorsqu'elles ont monté en fleur et atteint le zénith de leur croissance, je projette le voile de l'obscurité qui va les transmuer en de nouvelles formes de vie.
C'est ainsi qu'elles iront d'une époque à l'autre, sans cesse en croissance, d'une flamme à l'autre, pour illuminer l'obscurité avec un plus grand pouvoir, rassasiées et en même temps non rassasiées par le voile de la nuit.
C'est ainsi que l'âme de l'homme se déploie sans cesse en grandissant, rassasiée et pourtant non rassasiée par l'obscurité de la nuit.
Moi, la Mort, je viens et pourtant je suis éphémère puisque la Vie éternelle existe partout. Sur le chemin éternel je ne suis qu'un obstacle qui est vite conquis pour la lumière infinie. Je suis le combustible du feu éternel.
Éveille-toi Ô flamme qui brûle sans cesse à l'intérieur et qui conquiert le voile de la nuit".
C'est alors que toutes les flammes réunis éclatèrent et fusionnèrent jusqu'à ce qu'il ne reste rien d'autre que de la lumière solide. Alors la voie du maître se fit à nouveau entendre :
"Regarde ton âme comme elle grandit dans la lumière ; libérée à jamais du Seigneur de la nuit".
Il me guida à travers de grands espaces pour découvrir les mystères des Enfants de la Lumière ; mystères que l'homme peut connaître s'il devient lui-même un Soleil de lumière. Au retour il me guida vers la Chambre de lumière pour me prosterner devant les grands Maîtres, les Seigneurs des cycles de l'au-delà. Avec une voix très puissante il ajouta:
"Maintenant que tu es devenu libre de la Chambre de l'Amenti, choisis quel travail tu veux accomplir parmi les enfants des hommes."
Je lui répondis:
"Ô, grand Maître, laisse-moi devenir un enseignant des hommes, afin de les guider à l'aller et au retour ; jusqu'au moment où ils deviendront à leur tour des lumières parmi les hommes en se libérant du voile de la nuit qui les entoure, rayonnants comme la lumière qui doit briller parmi les hommes.
La voie répondit:
"Qu'il en soit ainsi. Tu es maître de ta destinée ; libre de prendre ou de rejeter selon ton vouloir. Empare-toi du sceptre du pouvoir et de la sagesse. Brille comme une lumière éclatante parmi les enfants des hommes.
Et ainsi, le Gardien me ramena en haut pour vivre comme SOLEIL DE LUMIÈRE, FEU
PARMI LES HOMMES, afin de leur enseigner ma voie et de leur apprendre un peu de
ma sagesse.

Texte intégral disponible en PDF, sur le site de la BNAM (Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux), bnam.fr , plus précisément à l'emplacement :
http://www.bnam.fr/IMG/pdf/thoth.pdf
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Sod le Mer 26 Sep - 7:09

"La voie pour monter c'est la voie pour descendre"

Les Trois Stèles de Seth
NH VII - 5 (127 ; 20)

Merci Ptah.
Je ne connaissait pas ce Livre de Thot, je le rajoute dans ma collection, mais pas sur n'importe quelle étagère. Car de toute évidence il fait partie de la littérature des témoignages d'initiation, selon les trois critères que pour l'instant j'ai trouvé :

1 - Voyages dans les niveaux surnaturels de la réalité :

" Durant mon périple au cœur de l'Amenti ..."

2 - Rencontre avec une entité surnaturelle qui va donner l'explication des choses :

" ...je fus conduit par le Gardien qui était UN avec le grand Un. Une voix profonde qui sortait de l'infini me dit: ... "

3 - D'où il résulte l'acquisition de la capacité d'aider le prochain pour son évolution :

"Et ainsi, le Gardien me ramena en haut pour vivre comme SOLEIL DE LUMIÈRE, FEU PARMI LES HOMMES, afin de leur enseigner ma voie et de leur apprendre un peu de ma sagesse."

@Ptah a écrit:Personnellement, je crois aussi qu'on peut dire qu'il y a un sens à la vie, un but, mais celui-ci étant transcendant, je laisse les Personnes Inspirées l'exprimer.

C'est aussi ce genre de but que j'ai donné a ma vie il y a plus de 20 ans de ça :
Transcender.
Et comme je ne fais pas partie des gens qui se pensent missionnés afin de réinventer l'eau tiède, en général je fais comme toi aussi, je cite ceux qui ont déjà bien parlé :

« Premièrement, celui qui aspire sérieusement au savoir supérieur ne redoutera aucune peine, aucun obstacle pour aller trouver un initié qui peut l’introduire aux mystères supérieurs de l’univers. Mais d’un autre coté, tout un chacun peut être au clair sur le fait que l’initiation le trouvera dans tous les cas s’il s’agit d’une aspiration sérieuse et digne à la connaissance »

Rudolf Steiner - L'initiation.
Chapitre 1 : Les conditions

Cet extrait se trouve a la page 27 de l'édition Novalis, et jusque là, ça peut concerner beaucoup de gens.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Ptah le Mer 26 Sep - 10:44

@Sod a écrit:"La voie pour monter c'est la voie pour descendre"

Les Trois Stèles de Seth
NH VII - 5 (127 ; 20)

Merci Ptah.
Je ne connaissais pas ce Livre de Thot, je le rajoute dans ma collection, mais pas sur n'importe quelle étagère. Car de toute évidence il fait partie de la littérature des témoignages d'initiation, selon les trois critères que pour l'instant j'ai trouvé :

1 - Voyages dans les niveaux surnaturels de la réalité :

" Durant mon périple au cœur de l'Amenti ..."

2 - Rencontre avec une entité surnaturelle qui va donner l'explication des choses :

" ...je fus conduit par le Gardien qui était UN avec le grand Un. Une voix profonde qui sortait de l'infini me dit: ... "

3 - D'où il résulte l'acquisition de la capacité d'aider le prochain pour son évolution :

"Et ainsi, le Gardien me ramena en haut pour vivre comme SOLEIL DE LUMIÈRE, FEU PARMI LES HOMMES, afin de leur enseigner ma voie et de leur apprendre un peu de ma sagesse."

Superbe tes 3 critères, Sod ! Quel est le sens (but) de la Vie ?  1027381557

@Sod a écrit:
@Ptah a écrit:Personnellement, je crois aussi qu'on peut dire qu'il y a un sens à la vie, un but, mais celui-ci étant transcendant, je laisse les Personnes Inspirées l'exprimer.

C'est aussi ce genre de but que j'ai donné a ma vie il y a plus de 20 ans de ça :
Transcender.
Et comme je ne fais pas partie des gens qui se pensent missionnés afin de réinventer l'eau tiède, en général je fais comme toi aussi, je cite ceux qui ont déjà bien parlé :

« Premièrement, celui qui aspire sérieusement au savoir supérieur ne redoutera aucune peine, aucun obstacle pour aller trouver un initié qui peut l’introduire aux mystères supérieurs de l’univers. Mais d’un autre coté, tout un chacun peut être au clair sur le fait que l’initiation le trouvera dans tous les cas s’il s’agit d’une aspiration sérieuse et digne à la connaissance »

Rudolf Steiner - L'initiation.
Chapitre 1 : Les conditions

Cet extrait se trouve a la page 27 de l'édition Novalis, et jusque là, ça peut concerner beaucoup de gens.

ha oui, je connais ce petit livre bleu, ça a été l'une de mes premières lectures spirituelles, et le passage que tu cites est fondamental, essentiel.
Et il montre les 2 mouvements, la recherche vers l'initié, et le fait que l'initié viendra en son temps de toute façon, puisqu'on rencontre toujours ce qui nous correspond.
Il a tout dit en 4 lignes, c'est superbe.
Quel est le sens (but) de la Vie ?  1027381557
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Professeur X le Mer 26 Sep - 11:10

@Loryan a écrit:Le tout est de savoir "la vie de qui est précieuse" au sens individuel, rien que ça c'est déjà compliqué puisque vivre implique de prendre la vie d'autrui d'une façon ou d'une autre.
La philosophie est plus facile sur la vie en général, car elle est un ensemble qui ne souffre pas des aléas de ses parties

Hum , j'ai du mal à concevoir par quel principe vivre implique de prendre la vie d'autrui , la vie de qui ont ils prit les sept milliards d'individus vivant sur Terre , l'humanité conçoit que chaque vie est précieuse , en naissant même si ce but n'est pas avoué ne devons nous pas correspondre à ce que nous sommes , humain , l'humanité est'elle acquise en naissant , la vie aurait'elle un sens si nous nous efforcions pas pour un peu d'y correspondre , et ce seul but ne suffit'il pas pour donner du sens à notre vie , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Invité le Mer 26 Sep - 21:51

Merci à tous pour les réponses sur ce sujet, et merci Ptah pour cet extrait du Livre de Thot (ci-dessus)

@Ptah a écrit:
Je crois que ce texte nous donne le sens de la vie, la direction à prendre, mais par contre, le but me parait un peu inexprimable, ou en tout cas, non-duel.

Non, je ne connaissais pas ce texte, j'y retrouve d'autres enseignements qui semblent de même nature.
Je vais essayer d'expliquer ce que je ressens à ce sujet, mais ce n'est pas évident :
Oui je crois que c'est un enseignement qui aide à dépasser la vision duelle du monde, alors quel intérêt d'un point de vue pratique et en quoi cela nous aide t-il dans un cheminement spirituel ? C'est certainement la meilleure question qui soit.

Et même quel intérêt y-a-t-il à dépasser la dualité ? pourrait-on se demander...
Eh bien cela permet que le mouvement de notre vie, de nos actions, ne soient plus impulsées par une conscience limitée (qui est cause de souffrance) mais par ce qui est le plus élevé en soi.
Comment cela peut-il s'établir en soi ?
Dès l'instant où l'on prend conscience que (comme cela est exprimé dans ce texte) "La lumière et l'obscurité sont de même nature", il se produit alors ce que l'on pourrait appeler une sorte d'acceptation de "ces forces négatives" telles qu'elles sont. On n'essaye plus de les changer, de les transformer.

Mais ce n'est pas essentiellement une compréhension de l'ordre intellectuel. Par l'intellect, on peut remettre en question les structures d'enfermement (qui nous maintiennent dans la dualité et donc dans une conscience limitée), et se mettre en quelques sortes à la porte d'une conscience plus vaste.
Mais cela vient en soi en tant que conscience, perception de cette réalité à travers le silence, que "La lumière et l'obscurité sont de même nature", et ainsi cela se traduit par "aimer ces ennemis". Et cette conscience "qui aime" a réellement ce pouvoir de transformation des énergies.

Je ne sais pas si je suis clair... Smile

Invité
Invité

Message par tangolinos le Jeu 27 Sep - 0:48

Salut les copains
je n' ai pas pris le temps de lire vos commentaires, puisque j' avais d' autres urgences à gérer...
Cependant on m' a déjà maintes fois posé cette question , et j' ai pris pour habitude de répondre simplement :
Le sens de la vie c'est très simple, la vie c'est comme le temps, sa durée est un grand mystère, ce qu'on peut dire c'est que ça va de l' instant de la naissance jusqu'à l' instant de la mort...voilà la direction!...Hihi
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Sod le Ven 28 Sep - 8:35

@tangolinos a écrit:Le sens de la vie c'est très simple, la vie c'est comme le temps, sa durée est un grand mystère, ce qu'on peut dire c'est que ça va de l' instant de la naissance jusqu'à l' instant de la mort...voilà la direction!...Hihi

Quand j'étais jeune, je devais avoir 25 ans, un jour j'avais sortis ça a un pote :

"Le sens de la vie c'est vers la mort"

On s'était bidonné de rire, mais je voulais préciser qu' a cette époque je ne savais même pas que la spiritualité ça existait, et je ne croyait en rien comme le veut la formule.

Depuis je suis mieux renseigné, donc il m'arrive de voir un sens éventuellement profond a ce truc que je lui avait sortis comme ça, et qui nous avait bidonné.

« Les adeptes le répètent maintes fois : « le début de l’Œuvre est comme la fin »

« L’Œuvre commence par la mort alchimique, c'est-à-dire par une idée de dissolution (solve), de séparation, des trois principes que sont l’esprit (Soufre) l’âme (Mercure), et le corps (Sel). »

« Mais si l’alchimie ne renvoie qu’a l’alchimie, elle se propose a la fois comme «modèle» de la condition humaine et clef générale de la création continue »

Antoine Faivre – 1971
Pour une approche figurative de l’alchimie.

« Le Sel s’appelle entre autres noms : humide radical, menstrue, corps en puissance, chose capable de recevoir toutes sortes de formes, reine, femelle, aigle, serpent, eau céleste, écume de lune, clef, mercure blanc, mercure de philosophes, eau de vie et de mort, cire ou l’on imprime le sceau d’Hermès, eau de glace, pluie des philosophes, fontaine, bain du roi, bain des corps, vinaigre très aigre, savon, etc… »

Dom Pernety, Dictionnaire Mytho-Hermétique, Paris 1758

C'est complètement sur réaliste ... Very Happy
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par tangolinos le Ven 28 Sep - 20:15

Disons alors que le sens de la vie est d' apprendre à appréhender le sans-forme.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Sod le Sam 29 Sep - 3:50

Par exemple oui : le sans forme.
Mais je te propose une expérience imaginaire si tu veux bien : parlons du sans forme a milles personne, en précisant que le sens de la vie est d'apprendre a l'appréhender.
Quelles seront d'après toi les réponses que tu recevra  de ces milles personnes ?
Quel effets produira sur eux l'information que tu viens de leur donner sur le sens de la vie ?
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Totem le Sam 29 Sep - 15:54

Le sens de la vie est de vivre la seconde naissance.

En celui qui la possède, son extase met en mouvement les deux naissances, celle qui exprime le moi humain et celle qui exprime le moi divin, et elle se meut entre l'une et l'autre.
Rig-Véda. IX. 86.42.

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par tangolinos le Sam 29 Sep - 18:54

@Sod a écrit:Par exemple oui : le sans forme.
Mais je te propose une expérience imaginaire si tu veux bien : parlons du sans forme a milles personne, en précisant que le sens de la vie est d'apprendre a l'appréhender.
Quelles seront d'après toi les réponses que tu recevra  de ces milles personnes ?
Quel effets produira sur eux l'information que tu viens de leur donner sur le sens de la vie ?

@Sod
Parler du sans-forme à mille personnes à la fois ?…
Voilà bien quelque chose que j’ éviterais de faire, tant je devrais assumer le retour de manivelle qui pourrait être du vraiment n’ importe quoi, multiplié par 1000.

Vois-tu, j’ ai ouvert le sujet ‘’relativité ?’’ sur ce fofo, en pensant que chacun aurait pu comprendre mes propos… mon intention était de ramener les pieds sur terre, et je vois que l’ ensemble des lecteurs préfère rester dans l’ illusion.

Alors disons que pour répondre à ta question, il me semble évident que si je parlais du sans-forme à mille personnes que je ne connais pas, une encore plus grande majorité éviterait par un moyen ou un autre d’ éviter de se concentrer sur mes dires.

En effet,
1/ le sujet ‘’relativité ?’’ propose de revenir sur terre, et il me semble que personne a envie d’ y revenir, tant les infos médiatiques favorisent le rêve…
2/ si on ouvrait un sujet nommé  ‘’Le sans-forme’’, je soupçonne fortement que personne ne voudrait y adhérer, tant il me semble que les cheminants spiritualistes sont encore en recherche d’ une forme qui pourrait les rassurer.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Totem le Sam 29 Sep - 19:38

@Tangolinos a écrit:Vois-tu, j’ ai ouvert le sujet ‘’relativité ?’’ sur ce fofo, en pensant que chacun aurait pu comprendre mes propos… mon intention était de ramener les pieds sur terre, et je vois que l’ ensemble des lecteurs préfère rester dans l’ illusion.

De quelle illusion parles tu? peux tu la décrire? Wink

si on ouvrait un sujet nommé  ‘’Le sans-forme’’, je soupçonne fortement que personne ne voudrait y adhérer, tant il me semble que les cheminants spiritualistes sont encore en recherche d’ une forme qui pourrait les rassurer.

Ne penses tu pas que tu jettes le bébé avec l'eau du bain pour ce qui est de la forme du sans forme qui est non né et est à naitre...

Les avocats Sri Aurobindo disait (je sais il n'est pas très prisé le bonhomme et pourtant......) :

Les avocats de l’action s’imaginent qu’avec une ruée toujours nouvelle de l’intellect et de l’énergie humaine, tout peut s’arranger ; l’état actuel du monde après un développement de l’intellect sans parallèle dans l’Histoire et une dépense d’énergie fantastique est une preuve éclatante du vide de l’illusion qui les fait œuvrer. Le yoga pose le principe que c’est seulement par un changement de conscience que la vraie base de la vie peut se découvrir: du dedans au dehors, telle est la loi, en vérité. Mais «dedans» ne veut pas dire un quart de centimètre derrière la surface… Nous avons le choix entre rester dans le vieux méli-mélo à tâtonner çà et là dans l’espoir de tomber par chance sur quelque découverte, ou faire un pas en retrait et chercher la Lumière dedans jusqu’à ce que nous découvrions la Divinité et puissions la bâtir au-dehors comme au-dedans.

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par tangolinos le Sam 29 Sep - 21:05

@Totem a écrit:
@Tangolinos a écrit:Vois-tu, j’ ai ouvert le sujet ‘’relativité ?’’ sur ce fofo, en pensant que chacun aurait pu comprendre mes propos… mon intention était de ramener les pieds sur terre, et je vois que l’ ensemble des lecteurs préfère rester dans l’ illusion.

De quelle illusion parles tu? peux tu la décrire? Wink
Je parle de l’ illusion brandie par les médias.
La théorie de la relativité est une des illusions qui ravissent les médias, tant ça fait rêver leurs auditeurs… en plus ça permet aux scientifiques relativistes de perpétuellement trouver des crédits pour trouver les preuves qui authentifieraient cette théorie, puisque nombreux sont les scientifiques qui rejettent ces preuves…en plus ça permet de crédibiliser les histoires des films de science-fiction…etc…
En tout cas, on peut dire que ça baigne…puisque tous les concernés en tirent profits.

@Totem a écrit:
si on ouvrait un sujet nommé  ‘’Le sans-forme’’, je soupçonne fortement que personne ne voudrait y adhérer, tant il me semble que les cheminants spiritualistes sont encore en recherche d’ une forme qui pourrait les rassurer.

Ne penses tu pas que tu jettes le bébé avec l'eau du bain pour ce qui est de la forme du sans forme qui est non né et est à naitre...
Vois-tu, en jetant le bébé avec l’ eau du bain, ça t’ a fait réagir… c’ est déjà pas si mal que ça. sunny
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Totem le Sam 29 Sep - 23:27

@tangolinos a écrit:

@Totem a écrit:

Vois-tu, en jetant le bébé avec l’ eau du bain, ça t’ a fait réagir… c’ est déjà pas si mal que ça. sunny

Un petit texte recopié d'un livre que j'avais déjà mis ici mais qui donne quelques indices sur le sens de la vie que l'homme recherche :

Extrait du livre de John E. Mack sur les abductions qui rejoint certains propos de David Bohm (physicien).
C'est le récit d'un des abductés, Paul qui vit sous 2 identités différentes (humaine et extra terrestre), voici ce qu'il dit sous hypnose à propos de la matière et la conscience suite aux questions que lui pose J. E Mack :

Il parle de la manière dont nous avons développé une sorte de "coquille" protectrice en une "chose séparée et indépendante" "Cette coquille ne devrait être qu'une chose mineure. C'est très peu de chose et vous vous y cramponnez. Comme si c'était vous qui l'aviez créée. C'est tout à fait nouveau. Ce n'est qu'une petite pellicule. Une petite pellicule et vous en avez fait tout votre univers... C'est comme une pellicule de l'apparence." "Quelle est le but de ce contrôle auquel vous aspirez et plus sur quelque chose que vous ne comprenez même pas en premier lieu. Qu'est ce que vous allez contrôler? Je ne comprends pas ça.... Vous ne contrôlez rien du tout..Si vous considérez la fréquence et l'énergie, et leur façon de se structurer autour de la forme, vous commencerez alors à mieux saisir, et vous commencerez à comprendre l'évolution, la façon dont elle se connecte à la structure moléculaire - et ainsi de suite d'éon en éon ! Ca va beaucoup plus loin que ce que vous pourrez jamais concevoir, et cela aussi on a essayé de vous le dire mais vous ne comprenez rien.
- Et qu'est ce que c'est ? demandais-je.
- La conscience répliqua t-il, des formes plus élevées de la conscience... Vous n'arriverez pas à appréhender l'infini mais n'empêche que c'est la!....Les extraterrestres ont accès à cette conscience supérieure qui vous traverse et qui est une intelligence qui existe et vibre partout.

- Dans les individus, les nations, les mondes? demandais-je.
- A travers tous les univers, oui. La conscience existe à chacun de ces niveaux. Elle est infinie"
Nous explorâmes ensuite ensemble le type d'information que Paul avait reçu durant ses kidnappings concernant cette conscience plus vaste.
"Ca commence comme une énergie que vous ne pouvez percevoir, mais ça évolue et ça devient intelligent. Ca peut se fondre dans différente dimensions...revêtir des formes un peu comme une cellule absorbe une autre pour prendre une autre forme. L'énergie reflète une autre forme ; elle incorpore une nouvelle forme et la structure qui va avec. Elle communique avec cette forme et la comprends. Ca prend les enseignements et ça grandit. Ca créé. C'est de la création en action et qui acquiert de plus en plus d'intelligence. Ca grandit encore. Les choix à effectuer sont de plus en plus nombreux en quantité comme en variété." Paul parla longuement des multiples façons dont la matière et l'énergie "se recourbaient" ou se changeaient l'une en l'autre. En référence aux attitudes récalcitrantes que les humains observaient, selon Paul, face à ce processus créatif, il fit ce commentaire :
"Vous refusez de changer et de grandir. Changer est pour vous synonyme de peur. Le changement résonne chez vous comme une destruction. Faut dire aussi que vous avez échafaudé tellement d'opinions désuètes qui pourtant fonctionnent encore ! Alors vous vous y cramponnez! Vous changez parfois, le temps d'une seconde, puis vous vous raccrochez à vos vieilles habitudes, et c'en est fait pour toujours. Vous êtes définitivement fixes.
Curieusement Paul révéla que l'intelligence des extraterrestres ne parvenait pas à bien saisir pourquoi les êtres humains sont si destructeurs, résistent tellement au changement.........
"Il y tant de chose autour de vous qui viennent frapper à votre porte puis s'en retournent. Cela c'est déjà produit tant de fois" En dépit de la grande distance que l'humanité à parcourue, elle continue de s'isoler du reste. "Cette connaissance de l'évolution, ce processus d'enseignement ont grandi avec vous. Vous possédez la mémoire du début des temps. Le début des temps, du moins si pouvez imaginer cela.".......

Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par pelerin le Dim 30 Sep - 0:07

Dans le Bardo Thodol, le livre des morts tibétain il y a ces mots simples mais lourds de signification:

Ô temporisateur qui ne pense pas à la venue la mort,
Te consacrant aux choses inutiles de la vie,
Imprévoyant es-tu, toi qui gaspilles ta plus grande occasion.
Combien tu te seras trompé si maintenant tu reviens (de la vie) les
mains vides

Moi je pense que le sens de la vie, le sens que nous devons lui donner dans nos vies, commence lorsque son coeur a saisi la portée de ces paroles. Il y a une vision, les changements en nous qui sont nécessaires pour s'en approcher, et l'effort que nous mettons à apporter ces changements. C'est aussi simple que ça.
pelerin
pelerin
Épiméthée

Singe

Message par Invité le Dim 30 Sep - 4:34

@Totem a écrit:
@tangolinos a écrit:

@Totem a écrit:

Un petit texte recopié d'un livre que j'avais déjà mis ici mais qui donne quelques indices sur le sens de la vie que l'homme recherche :

Extrait du livre de John E. Mack sur les abductions qui rejoint certains propos de David Bohm (physicien).
C'est le récit d'un des abductés, Paul qui vit sous 2 identités différentes (humaine et extra terrestre), voici ce qu'il dit sous hypnose à propos de la matière et la conscience suite aux questions que lui pose J. E Mack :

Il parle de la manière dont  nous avons développé une sorte de "coquille" protectrice en une "chose séparée et indépendante" "Cette coquille ne devrait être qu'une chose mineure. C'est très peu de chose et vous vous y cramponnez. Comme si c'était vous qui l'aviez créée. C'est tout à fait nouveau. Ce n'est qu'une petite pellicule. Une petite pellicule et vous en avez fait tout votre univers... C'est comme une pellicule de l'apparence." "Quelle est le but de ce contrôle auquel vous aspirez et plus sur quelque chose que vous ne comprenez même pas en premier lieu. Qu'est ce que vous allez contrôler? Je ne comprends pas ça.... Vous ne contrôlez rien du tout..Si vous considérez la fréquence et l'énergie, et leur façon de se structurer autour de la forme, vous commencerez alors à mieux saisir, et vous commencerez à comprendre l'évolution, la façon dont elle se connecte à la structure moléculaire - et ainsi de suite d'éon en éon ! Ca va beaucoup plus loin que ce que vous pourrez jamais concevoir, et cela aussi on a essayé de vous le dire mais vous ne comprenez rien.
- Et qu'est ce que c'est ? demandais-je.
- La conscience répliqua t-il, des formes plus élevées de la conscience... Vous n'arriverez pas à appréhender l'infini mais n'empêche que c'est la!....Les extraterrestres ont accès à cette conscience supérieure qui vous traverse et qui est une intelligence qui existe et vibre partout.

- Dans les individus, les nations, les mondes? demandais-je.
- A travers tous les univers, oui. La conscience existe à chacun de ces niveaux. Elle est infinie"
Nous explorâmes ensuite ensemble le type d'information que Paul avait reçu durant ses kidnappings concernant cette conscience plus vaste.
"Ca commence comme une énergie que vous ne pouvez percevoir, mais ça évolue et ça devient intelligent. Ca peut se fondre dans différente dimensions...revêtir des formes un peu comme une cellule absorbe une autre pour prendre une autre forme. L'énergie reflète une autre forme ; elle incorpore une nouvelle forme et la structure qui va avec. Elle communique avec cette forme et la comprends. Ca prend les enseignements et ça grandit. Ca créé. C'est de la création en action et qui acquiert de plus en plus d'intelligence. Ca grandit encore. Les choix à effectuer sont de plus en plus nombreux en quantité comme en variété." Paul parla longuement des multiples façons dont la matière et l'énergie "se recourbaient" ou se changeaient l'une en l'autre. En référence aux attitudes récalcitrantes que les humains observaient, selon Paul, face à ce processus créatif, il fit ce commentaire :
"Vous refusez de changer et de grandir. Changer est pour vous synonyme de peur. Le changement résonne chez vous comme une destruction. Faut dire aussi que vous avez échafaudé tellement d'opinions désuètes qui pourtant fonctionnent encore ! Alors vous vous y cramponnez! Vous changez parfois, le temps d'une seconde, puis vous vous raccrochez à vos vieilles habitudes, et c'en est fait pour toujours. Vous êtes définitivement fixes.
Curieusement Paul révéla que l'intelligence des extraterrestres ne parvenait pas à bien saisir pourquoi les êtres humains sont si destructeurs, résistent tellement au changement.........
"Il y tant de chose autour de vous qui viennent frapper à votre porte puis s'en retournent. Cela c'est déjà produit tant de fois" En dépit de la grande distance que l'humanité à parcourue, elle continue de s'isoler du reste. "Cette connaissance de l'évolution, ce processus d'enseignement ont grandi avec vous. Vous possédez la mémoire du début des temps. Le début des temps, du moins si pouvez  imaginer cela.".......

Il est curieux que des gens soient "abductés" par une conscience extra-terrestre, même si c'est pour leur "bien", en toute violation de la règle du libre-arbitre non ?
Je ne dis pas que tout est faux dans ce texte mais rien que ça devrait inciter à prendre du recul.
Pour moi, l'idée que la conscience extra-terrestre est plus évoluée que celle des Hommes entre en contradiction avec la nature divine de l'Homme et ressemble fort à une ruse d'Archonte. Surtout quand on pense que certains pensent que les Archontes sont de nature extra-terrestre et qu'alors par déduction cela pourrait laisser penser que leur conscience est supérieure à la notre (piège archontique).
Maintenant, je crois qu'effectivement il existe un lien conscience-énergie-matière.
Ce lien constitue le canevas sur lequel l'univers est bâti...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant