Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L'animal et l'outil.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 12:12

L’animal utilise l’organe comme outil. Il existe cependant quelques exceptions : des chimpanzés par exemple utilisent, quoique rarement, un morceau de bois ou de pierre comme outil.
Ils peuvent également adapter ce matériau pour lui donner plus d’efficacité, en le façonnant. Il s’agit d’une instrumentalisation d’un objet naturel, qui présuppose que l’animal a utilisé auparavant un objet naturel à l’efficacité proche, en a conservé le schéma, et reproduit ce schéma.
La limite de cette production est donc qu’elle est non inventive. L’animal est incapable de produire un outil n’ayant aucun équivalent immédiat dans la nature, contrairement à l’homme, qui peut créer des outils et des objets techniques à partir d’outils et non pas seulement à partir de formes se trouvant immédiatement dans la nature : une brouette par exemple.
C’est que l’outil animal est immédiatement en vue d’une finalité biologique. L’animal peut donc instrumentaliser un objet naturel, ce qui présuppose qu’il est capable de se le représenter selon la finalité biologique poursuivie, mais ne pourra pas instrumentaliser un objet naturel pour toute autre finalité.
C’est pourquoi il n’existe aucun outil animal composé de deux matériaux (certains singes utilisent deux voire trois objets utilisés comme outils, mais aucun outil formé lui-même de deux composants ou plus.) : en effet, pour que l’animal puisse réaliser ceci, il faudrait qu’il instrumentalise l’un des matériaux non en vue d’une finalité biologique, mais en vue d’une finalité technique : telle partie de tel outil n’ayant pas pour finalité la finalité biologique de l’outil, mais la finalité technique de l’outil lui-même : confort, efficacité, etc.
La représentation de l’outil chez l’animal est donc entièrement circonscrite par la finalité biologique ; elle ne se développe pas au-delà.
C’est ici que se marque une nouvelle différence qualitative très nette : la technique animale la plus évoluée n’est rien de plus qu’une habileté adaptative, c’est-à-dire entièrement conditionnée par le milieu auquel il faut s’adapter pour satisfaire des besoins biologiques, tandis que la technique humaine est capable de combiner les formes et les matériaux, les outils et les objets techniques, suivant la finalité technique en elle-même de l’outil ou de l’objet technique visé, et peut même conditionner le milieu aux finalités de l’objet technique (créer et aplanir une voie pour faire rouler une brouette).
Cette faculté combinatoire est elle-même neurologiquement corrélée à cette spécificité du langage humain, lui-même capable de combiner à l‘infini les signes dont il a besoin selon les faits qu’il veut exposer, découvrir, interpréter, voire créer (ce texte par exemple).
L'animal et l'outil. 4th-no10
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Professeur X Ven 28 Aoû 2020 - 13:20

Hum , oui certes ce texte est surement un bel exemple de facultés combinatoires , mais quel rapport a son contenu avec les sujets sensés nous préoccuper sur ce forum , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 14:45

On parle aussi de capacité d'abstraction, corrélée effectivement avec le développement du langage.
L'Homme peut donc à partir du concept de l'objet (représenté par le mot qui lui est associé) et non l'objet lui-même, concevoir d'autres objets.
Effectivement, sujet très intéressant mais quel rapport avec la spiritualité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 15:05

Il y a dans ce Forum des rubriques :
- science
- philosophie
entre autres.

Ici je poste dans : science. Et c'est de la philosophie.

Les liens avec la spiritualité ? Les diverses manifestations de l'esprit dans l'univers (entre autres).
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par jean123 Ven 28 Aoû 2020 - 20:19

Les derniers messages ici me font penser que chaque membre vient sur un forum avec des motivations qui lui sont propres. Mais ces motivations sont-elles cohérentes avec la vocation du forum utilisé ?

Que ce soit des motivations plutôt du genre belliqueux ou purement philosophiques et d’ordre très général, nous pouvons nous demander plus particulièrement que viennent faire de telles motivations sur un forum dédié à la spiritualité.

Personnellement je me passe volontiers de lire les messages de Passager parce que je les trouve souvent décalés de la vocation du forum mais surtout parce qu’ils sont souvent très généraux et de type beaucoup trop scolaire dans leur contenu, mais encore, qu’ils nous parviennent à un rythme incroyable, au point où il me semble que d’autres, comme moi, saturent de voir tant de sujets par-ci par-là qui ne sont pas contextualisés.

Passager a pourtant vécu une expérience spirituelle incroyable semble-t-il mais ne peut pas en parler ! Que diable peut-on venir partager d’autre sur ce forum que nos convictions spirituelles qui nous ont forcément façonné et dont on devrait voir la trace dans nos messages plutôt personnalisés ? En quelque sorte, je suis déçu que Passager nous dise avoir vécu quelque chose de fort spirituellement et qu’il nous apporte que des sujets impersonnels.

Il ne faut pas non plus reporter un excès d’exigences sur Passager parce qu’il participe à sa manière et probablement avec ses limites concernant la spiritualité (puisqu’il en parle si peu avec sa propre parole) et que d’un autre côté d’autres membres pourraient être plutôt belliqueux par penchant sans apporter quoi que ce soit en général dans leurs interventions et néanmoins s’attirer peu de critiques. Cependant, tout désir de vouloir tenir le devant de la scène expose à l’évaluation de la pertinence des comportements manifestés et des contenus proposés.  

Si ce forum peut devenir un bric-à-brac spirituel, peut-être que demain je vais ouvrir un nouveau sujet « Ma bicyclette et moi et moi », sujet très spirituel si je justifie cela en disant que ma vieille bicyclette me servait dans ma jeunesse pour aller à mes cours de yoga ! Je parlerais alors de l’invention de la roue, de l’évolution du vélo à travers les époques et en contextualisant mon discours en parlant du retour en force des 2 roues en ce moment ainsi que toute la nostalgie que cela m’inspire ! N’est-ce pas spirituel une bicyclette et d’autant plus la mienne ?  Shocked

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 20:32

jean123 a écrit:Les derniers messages ici me font penser que chaque membre vient sur un forum avec des motivations qui lui sont propres. Mais ces motivations sont-elles cohérentes avec la vocation du forum utilisé ?

Que ce soit des motivations plutôt du genre belliqueux ou purement philosophiques et d’ordre très général, nous pouvons nous demander plus particulièrement que viennent faire de telles motivations sur un forum dédié à la spiritualité.

Personnellement je me passe volontiers de lire les messages de Passager parce que je les trouve souvent décalés de la vocation du forum mais surtout parce qu’ils sont souvent très généraux et de type beaucoup trop scolaire dans leur contenu, mais encore, qu’ils nous parviennent à un rythme incroyable, au point où il me semble que d’autres, comme moi, saturent de voir tant de sujets par-ci par-là qui ne sont pas contextualisés.

Passager a pourtant vécu une expérience spirituelle incroyable semble-t-il mais ne peut pas en parler ! Que diable peut-on venir partager d’autre sur ce forum que nos convictions spirituelles qui nous ont forcément façonné et dont on devrait voir la trace dans nos messages plutôt personnalisés ? En quelque sorte, je suis déçu que Passager nous dise avoir vécu quelque chose de fort spirituellement et qu’il nous apporte que des sujets impersonnels.

Il ne faut pas non plus reporter un excès d’exigences sur Passager parce qu’il participe à sa manière et probablement avec ses limites concernant la spiritualité (puisqu’il en parle si peu avec sa propre parole) et que d’un autre côté d’autres membres pourraient être plutôt belliqueux par penchant sans apporter quoi que ce soit en général dans leurs interventions et néanmoins s’attirer peu de critiques. Cependant, tout désir de vouloir tenir le devant de la scène expose à l’évaluation de la pertinence des comportements manifestés et des contenus proposés.  

Si ce forum peut devenir un bric-à-brac spirituel, peut-être que demain je vais ouvrir un nouveau sujet « Ma bicyclette et moi et moi », sujet très spirituel si je justifie cela en disant que ma vieille bicyclette me servait dans ma jeunesse pour aller à mes cours de yoga ! Je parlerais alors de l’invention de la roue, de l’évolution du vélo à travers les époques et en contextualisant mon discours en parlant du retour en force des 2 roues en ce moment ainsi que toute la nostalgie que cela m’inspire ! N’est-ce pas spirituel une bicyclette et d’autant plus la mienne ?  Shocked


Je viens avec ce que je pense pouvoir apporter, et faire partager, et l'espoir de le voir enrichi par d'autres éclairages.

Si je poste de la philosophie, domaine où j'ai une expérience et un peu de maîtrise, c'est (je me répète), que j'ai vu une rubrique dédiée, et j'en ai été enchanté d'ailleurs, car la connexion philosophie/spiritualité est toujours riche et stimulante, dépoussiérante.

Ceci étant dit, puisque c'est perçu comme hors sujet et en trop grande quantité, je vais m'abstenir, pas de souci.

Concernant mon vécu spirituel, je ne pense pas qu'il soit transposable et surtout j'ai le très fort pressentiment - appuyé par une sorte d'inspiration - que je dois le garder dans son intimité.
Il est cependant implicite dans tout ce que j'écris.

Désolé. Je me mets en retrait donc.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 21:13

Parenthèse : parler de moi, sur mon Post, à la troisième personne n'est pas très courtois ni respectueux, sans parler des remarques désobligeantes, sur lesquelles je passe.
Pour le reste, je vais faire comme j'ai dit.
Retrait.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Pommard Ven 28 Aoû 2020 - 21:35

L'animal peut-il vivre une nde ou créer un complot ? Et là t'es dans le ton du forum.

Te laisse pas emmerder.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

passager :)

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 21:42

Pommard a écrit:L'animal peut-il vivre une nde ou créer un complot ? Et là t'es dans le ton du forum.

Te laisse pas emmerder.

Tout à fait. Je suis un animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 21:48

passager a écrit:Parenthèse : parler de moi, sur mon Post, à la troisième personne n'est pas très courtois ni respectueux, sans parler des remarques désobligeantes, sur lesquelles je passe.
Pour le reste, je vais faire comme j'ai dit.
Retrait.

Tu es si loin d'être à la traîne. En conséquence de quoi l'heure du retrait n'est pas encore venue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 22:09

jean123 a écrit:Les derniers messages ici me font penser que chaque membre vient sur un forum avec des motivations qui lui sont propres. Mais ces motivations sont-elles cohérentes avec la vocation du forum utilisé ?

Que ce soit des motivations plutôt du genre belliqueux ou purement philosophiques et d’ordre très général, nous pouvons nous demander plus particulièrement que viennent faire de telles motivations sur un forum dédié à la spiritualité.

Personnellement je me passe volontiers de lire les messages de Passager parce que je les trouve souvent décalés de la vocation du forum mais surtout parce qu’ils sont souvent très généraux et de type beaucoup trop scolaire dans leur contenu, mais encore, qu’ils nous parviennent à un rythme incroyable, au point où il me semble que d’autres, comme moi, saturent de voir tant de sujets par-ci par-là qui ne sont pas contextualisés.

Passager a pourtant vécu une expérience spirituelle incroyable semble-t-il mais ne peut pas en parler ! Que diable peut-on venir partager d’autre sur ce forum que nos convictions spirituelles qui nous ont forcément façonné et dont on devrait voir la trace dans nos messages plutôt personnalisés ? En quelque sorte, je suis déçu que Passager nous dise avoir vécu quelque chose de fort spirituellement et qu’il nous apporte que des sujets impersonnels.

Il ne faut pas non plus reporter un excès d’exigences sur Passager parce qu’il participe à sa manière et probablement avec ses limites concernant la spiritualité (puisqu’il en parle si peu avec sa propre parole) et que d’un autre côté d’autres membres pourraient être plutôt belliqueux par penchant sans apporter quoi que ce soit en général dans leurs interventions et néanmoins s’attirer peu de critiques. Cependant, tout désir de vouloir tenir le devant de la scène expose à l’évaluation de la pertinence des comportements manifestés et des contenus proposés.  

Si ce forum peut devenir un bric-à-brac spirituel, peut-être que demain je vais ouvrir un nouveau sujet « Ma bicyclette et moi et moi », sujet très spirituel si je justifie cela en disant que ma vieille bicyclette me servait dans ma jeunesse pour aller à mes cours de yoga ! Je parlerais alors de l’invention de la roue, de l’évolution du vélo à travers les époques et en contextualisant mon discours en parlant du retour en force des 2 roues en ce moment ainsi que toute la nostalgie que cela m’inspire ! N’est-ce pas spirituel une bicyclette et d’autant plus la mienne ?  Shocked

Mais toi, qu'en dis-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Hakaan Ven 28 Aoû 2020 - 22:35

C'est amusant d'ailleurs de voir avec quel facilité on dote les machines de nos capacités à traiter l'information formelle, tout ca pour dire que ce qu'on considère comme le fossé entre l'intelligence humaine et animale n'est peut être en fait qu'une toute petite surcouche qui change tout
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par jean123 Ven 28 Aoû 2020 - 22:37

passager a écrit:Parenthèse : parler de moi, sur mon Post, à la troisième personne n'est pas très courtois ni respectueux, sans parler des remarques désobligeantes, sur lesquelles je passe.
Pour le reste, je vais faire comme j'ai dit.
Retrait.

Un forum n’est pas un espace thérapeutique, je n’ai pas l’intention d’aller jusqu’au bout de mes suggestions. Cependant, songe aux notions personnel / impersonnel / interpersonnel / transpersonnel.

Concernant l’expérience spirituelle de chacun, elle permet notamment sur ce forum d’intervenir dans certains sujets à partir de soi-même, parce que ce type d’expérience délivre un savoir inné. Alors, même s’il est hors de question pour toi de révéler quoi que ce soit sur ton expérience spirituelle hors-norme, je reste fort étonné que tu ne puisses enrichir avec ton "savoir inné" les débats qui correspondent à la vocation de ce forum ! Je crois que tous nous souhaiterions que tu interviennes (aussi) dans ce sens pour que tu te mélanges au groupe, sans garder une distance d’animateur. D’ailleurs ce qui te titille depuis deux jours n’est qu’un désir, pas toujours conscient par les membres, que tu participes à ce forum autrement que ce que tu nous proposes. Pose ton cartable et rejoins enfin la communauté !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 22:43

jean123 a écrit:

Un forum n’est pas un espace thérapeutique, je n’ai pas l’intention d’aller jusqu’au bout de mes suggestions. Cependant, songe aux notions personnel / impersonnel / interpersonnel / transpersonnel.
Que vient faire la thérapie maintenant ? Et c'est quoi ce conseil abscons  (je laisse le "abs") ?
Sois tu t'expliques clairement, sois tu sors de mes Posts.
Ta pirouette ne peut tromper personne : tu parlais de moi - sur mon Post - à la troisième personne : c'est un manque de respect et de délicatesse : si tu ne le sais pas, c'est lamentable, mais je pense que tu le sais, et c'est aussi encore lamentable.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 22:50

jean123 a écrit:
Concernant l’expérience spirituelle de chacun, elle permet notamment sur ce forum d’intervenir dans certains sujets à partir de soi-même, parce que ce type d’expérience délivre un savoir inné. Alors, même s’il est hors de question pour toi de révéler quoi que ce soit sur ton expérience spirituelle hors-norme, je reste fort étonné que tu ne puisses enrichir avec ton "savoir inné" les débats qui correspondent à la vocation de ce forum ! Je crois que tous nous souhaiterions que tu interviennes (aussi) dans ce sens pour que tu te mélanges au groupe, sans garder une distance d’animateur. D’ailleurs ce qui te titille depuis deux jours n’est qu’un désir, pas toujours conscient par les membres, que tu participes à ce forum autrement que ce que tu nous proposes. Pose ton cartable et rejoins enfin la communauté !

Chacun a sa façon de s'exprimer et chacun exprime ce qu'il peut le mieux faire partager : pour ma part c'est la démarche philosophique ; et elle est inscrite en droit sur le Forum.
Je reste fort étonné que tu ne captes pas le savoir inné qui sous-tend mes contributions : mais comme tu déclares que tu ne les lis pas, ça se comprend mieux.
Je ne vois pas du tout en quoi j'aurais "une distance d'animateur" (???), et pas plus cette histoire de cartable, sinon que j'ai indiqué que j'enseignais effectivement la philosophie.
Mais ici je ne l'enseigne pas, j'exprime ma philosophie, par fragments.
Pose donc tes remarques déplacées, et lis ce que j'écris ou fiche moi la paix, au choix.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 22:53

Quoi qu'il en soit, et comme je n'ai pas l'intention d'entrer dans une psychanalyse de ce genre d'intervention insidieuse, je confirme que je ne posterai plus rien de philosophique sur ce Forum, si même je poste encore, ce qui devient problématique (mais ça ne me dérange en rien).
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 22:58

Hakaan a écrit:C'est amusant d'ailleurs de voir avec quel facilité on dote les machines de nos capacités à traiter l'information formelle, tout ca pour dire que ce qu'on considère comme le fossé entre l'intelligence humaine et animale n'est peut être en fait qu'une toute petite surcouche qui change tout

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton propos, mais je pense qu'il y a à méditer sur l'antithèse :

une toute petite surcouche//qui change tout
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Hakaan Ven 28 Aoû 2020 - 23:09

Y'a rien a comprendre c'est juste que je remarque que tout ce que l'humain considère de plus abouti dans son intelligence est ce qu'on reproduit le plus facilement dans les machines, tout ce qui tourne autour des formalismes, calculs, induction/déductions, etc
Et que tout ce qu'on galère à reproduire c'est tout ce qui ne nous distingue pas des animaux : analyser les images, les sons, coordonner ses mouvements, avoir un bon sens général, une vision globale du monde, échanger des informations non verbales, l'ego, etc

en gros c'est amusant parce que notre intelligence spécifique est en fait la plus simple à comprendre et reproduire
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Totem Ven 28 Aoû 2020 - 23:33

Hakaan a écrit:Y'a rien a comprendre c'est juste que je remarque que tout ce que l'humain considère de plus abouti dans son intelligence est ce qu'on reproduit le plus facilement dans les machines, tout ce qui tourne autour des formalismes, calculs, induction/déductions, etc

L'homme n'a pas encore réussi à reproduire les sentiments humains et bien d'autres chose encore dans une machine et il ne pourra jamais le faire.. No
Et s'il arrivait à quelque chose ça ne serait que des faux sentiments car chaque humain est différent et est un microcosme très complexe à lui tout seul...Il est une réplique du macroscosme...L'univers est en lui....

Edit correction fautes ortho.


Dernière édition par Totem le Ven 28 Aoû 2020 - 23:38, édité 3 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

passager :)

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par passager Ven 28 Aoû 2020 - 23:35

Hakaan a écrit:Y'a rien a comprendre c'est juste que je remarque que tout ce que l'humain considère de plus abouti dans son intelligence est ce qu'on reproduit le plus facilement dans les machines, tout ce qui tourne autour des formalismes, calculs, induction/déductions, etc
Et que tout ce qu'on galère à reproduire c'est tout ce qui ne nous distingue pas des animaux : analyser les images, les sons, coordonner ses mouvements, avoir un bon sens général, une vision globale du monde, échanger des informations non verbales, l'ego, etc

en gros c'est amusant parce que notre intelligence spécifique est en fait la plus simple à comprendre et reproduire

Je ne pense vraiment pas que ce qu'il y a "de plus abouti dans l'intelligence humaine", ce soit le calcul, etc.
Calculer n'est pas penser.
Pour ta deuxième proposition j'ai du mal à comprendre : "ce qui ne nous distingue pas des animaux".
Je ne vois pas de bon sens chez les animaux, juste un instinct avec ses capacités d'inter-actions adaptatives et encore moins '"une vision globale du monde". Le reste je saisis.
Ce qui est clair en tout cas, c'est que la créativité - qui nous distingue des animaux comme des machines -, ni ça ne se produit, ni a fortiori ça ne se reproduit.



Ps. Créer veut dire engendrer, c'est le sens littéral de creare, que l'on retrouve aussi dans croître, crescere, tandis que produire veut dire développer (producere, c'est conduire en avant, plus loin, autrement dit pousser, élever).
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Hakaan Sam 29 Aoû 2020 - 0:07

Totem a écrit:
Spoiler:

L'homme n'a pas encore réussi à reproduire les sentiments humains et bien d'autres chose encore dans une machine et il ne pourra jamais le faire.. No
Et s'il arrivait à quelque chose ça ne serait que des faux sentiments car chaque humain est différent et est un microcosme très complexe à lui tout seul...Il est une réplique du macroscosme...L'univers est en lui....

Edit correction fautes ortho.

que de certitudes fondées sur rien
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Totem Sam 29 Aoû 2020 - 3:05

Hakaan a écrit:
Totem a écrit:
Spoiler:

L'homme n'a pas encore réussi à reproduire les sentiments humains et bien d'autres chose encore dans une machine et il ne pourra jamais le faire.. No
Et s'il arrivait à quelque chose ça ne serait que des faux sentiments car chaque humain est différent et est un microcosme très complexe à lui tout seul...Il est une réplique du macroscosme...L'univers est en lui....

Edit correction fautes ortho.

que de certitudes fondées sur rien

Existe t-il à l'heure actuelle des robots qui ont des sentiments humains?
Tes sentiments personnels sont-ils les mêmes que tous les autres humains?
Tous les humains ne rient ou ne pleurent pas pour la même chose.... Un robot peut il en faire autant.?
Un robot peut-il aimer comme un humain???
Quels certitudes as tu concernant ces questions.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 5:55




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Hakaan Sam 29 Aoû 2020 - 10:14

Totem a écrit:
Existe t-il à l'heure actuelle des robots qui ont des sentiments humains?
Tes sentiments personnels sont-ils les mêmes que tous les autres humains?
Tous les humains ne rient ou ne pleurent pas pour la même chose.... Un robot peut il en faire autant.?
Un robot peut-il aimer comme un humain???
Quels certitudes as tu concernant ces questions.?
"ne pourra jamais" c'est pas le présent hein, ca comprend tout l'ensemble depuis maintenant jusqu'à l'éternité
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Totem Sam 29 Aoû 2020 - 10:39

Hakaan a écrit:
Totem a écrit:
Existe t-il à l'heure actuelle des robots qui ont des sentiments humains?
Tes sentiments personnels sont-ils les mêmes que tous les autres humains?
Tous les humains ne rient ou ne pleurent pas pour la même chose.... Un robot peut il en faire autant.?
Un robot peut-il aimer comme un humain???
Quels certitudes as tu concernant ces questions.?
"ne pourra jamais" c'est pas le présent hein, ca comprend tout l'ensemble depuis maintenant jusqu'à l'éternité

L'être humain pour l'heure aimerait copier l'oeuvre de Dieu mais ça ne pourra être qu'une pâle voire une vile copie, donc faire comme lui, il ne le pourra jamais. Son outrecuidance en la matière ne peut que le perdre.

Donc c'est bien ça, pour l'éternité il ne pourra jamais égaler Dieu qui peut le détruire quand il veut, mais il n'aura pas besoin de le faire car l'homme est capable de se détruire tout seul.

A ce sujet, ce qui anime les êtres vivant, c'est quelque chose qu'on appelle la Vie et l'homme d'aujourd'hui ne sait toujours pas d'où elle vient et ce qu'elle est réellement... Donc un robot ne sera qu'un tas de ferraille avec de l'électronique mais sans souffle de vie, et l'homme le sait, c'est pourquoi il aimerait transformer l'homme en machine et le transhumanisme tend vers cela........S'il y arrive plus aucune transcendance ne sera possible car pour cela un corps physique normal est nécessaire.


Dernière édition par Totem le Sam 29 Aoû 2020 - 10:48, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

passager :)

Revenir en haut Aller en bas

L'animal et l'outil. Empty Re: L'animal et l'outil.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum