-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Conscience et conscient

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Conscience et conscient

Message par anadoncamille Lun 10 Aoû 2020 - 20:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

j'aimerais vous soumettre l'idée suivante :

"Ce qui n'est pas conscient ne contient pas de conscience."

Qu'en pensez-vous ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Mar 11 Aoû 2020 - 20:38

Ca donne quoi avec du concret ? parce que là je décode pas vraiment le raisonnement

Hakaan
Antarès

Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Totem Mar 11 Aoû 2020 - 20:39

Hakaan a écrit:Tu peux toujours attendre qu'une lumière s'allume mais c'est surtout toi qui pige rien, ca fait 80 ans que le transistor existe et que les machines sont capable d'inductions sans avoir la moindre conscience, c'est juste un fait, que ca dépasse le plafond de ce que vous arrivez à concevoir c'est un autre problème meme si vous vous servez de ces memes machines au moment meme ou vous écrivez, et vous meme vous ne voyez absolument pas vos propres processus de traitement de l'information, votre conscience n'a accès qu'à l'information une fois qu'elle a pris sens après traitement, dire que la conscience est nécessaire aux processus cognitifs est juste basiquement et factuellement faux, tout au plus elle y participe

Je dirais qu'il y a des choses niveaux spirituel qui dépasse juste le plafond que tu ne peux concevoir comme la science d'ailleurs qui n'a pas encore effleuré ce continent et les machines ne sont rien à côté, juste des jouets pour enfants...

Sinon l'information vient d'où à t'on avis ?
Des grands découvreurs disent que leur découvertes ne vient pas de leur cerveau...et sont indépendantes d'eux-même...que ça vient d'en haut.... A ce sujet tout vient d'en haut, même l'éveil...

PS  - Demande à une personne déclarée morte (donc aucune cognition) qui vit un NDE et revient à la vie.....tu verras ce qu'elle va t'apprendre. Wink


Dernière édition par Totem le Mar 11 Aoû 2020 - 20:47, édité 3 fois

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Invité Mar 11 Aoû 2020 - 20:40

anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,

j'aimerais vous soumettre l'idée suivante :

"Ce qui n'est pas conscient ne contient pas de conscience."

Qu'en pensez-vous ?

Existerait-il réellement un objet qui ne serait doué de conscience ?


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Mer 12 Aoû 2020 - 16:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Ptah Mar 11 Aoû 2020 - 21:35

Yori a écrit:"Ce qui n'est pas conscient ne contient pas de conscience."

Je pense qu'une conscience universelle est impossible parce que ce serait toutes les lois de la physique quantique qui deviendraient obsolètes.
Il n'y aurait plus de superposition d'états quantique, plus de réduction du paquet d'onde, plus de dualité onde corpuscule. La dualité existe parce qu'il n'y a pas de conscience universelle.

Ainsi, dans un sujet spirituel, tu penses qu'il faut faire un mix des données spirituelles avec les données d'une science toute récente (la quantique), et en oubliant un peu la logique (tout est en harmonie donc tout est relié en 1, sinon, c est quoi ? Des hasards inimaginables à chaque seconde qui se coordonnent parfaitement jusqu'à faire apparaitre même la complexe raison humaine ?).
Je crois qu'il y a un choix à faire : ou on fait de la science ou on se lance dans une ascèse spirituelle pratique, mais mélanger les 2, c'est assez douteux, à mon avis, puisqu'on risque de suivre un chemin spirituel, mais sans croire à ce qu'il propose en finalité parce que la science dirait autre chose. Bonjour la queue de poisson et l'emmêlage de pinceaux....

Mais je pense surtout que la vulgarisation de la physique quantique est sujette à caution et, par exemple, je me demande ce que tu as lu à ce sujet, puisqu'il me semble bien qu'elle conclut exactement le contraire de ce que tu en rapportes. J'ai toujours entendu les scientifiques quantiques dire que tout était 1, que dans l'infiniment petit notre main n'était en rien séparé du verre qu'elle tient, et que cette unité de vie et de conscience ouvrait de fantastiques horizons et expliquait la richesse infinies des possibilités duelles.
(le new age adore récupérer ces conclusions scientifiques à son compte, d'ailleurs).
Je pense qu'il est nécessaire d'approfondir notre compréhension de cette science très très difficile, avant de tirer des conclusions prématurées et assez douteuses.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Ptah Mar 11 Aoû 2020 - 21:59

anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,

j'aimerais vous soumettre l'idée suivante :

"Ce qui n'est pas conscient ne contient pas de conscience."

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il te faut définir la conscience, telle que tu la concois, avant de poser cette question.

En effet, les conceptions scientifiques et psychologiques sont différentes des conceptions spirituelles, et quand un Sage parle de conscience, il ne s'agit pas de la définition psychologique usuelle.
Ainsi, si tu dis à un psychiatre que la pierre là-bas est consciente, il risque de te garder dans ses services. :-Wink)
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Mar 11 Aoû 2020 - 22:55

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:
Spoiler:

Je dirais qu'il y a des choses niveaux spirituel qui dépasse juste le plafond que tu ne peux concevoir comme la science d'ailleurs qui n'a pas encore effleuré ce continent et les machines ne sont rien à côté, juste des jouets pour enfants...

Sinon l'information vient d'où à t'on avis ?
Des grands découvreurs disent que leur découvertes ne vient pas de leur cerveau...et sont indépendantes d'eux-même...que ça vient d'en haut.... A ce sujet tout vient d'en haut, même l'éveil...

PS  - Demande à une personne déclarée morte (donc aucune cognition) qui vit un NDE et revient à la vie.....tu verras ce qu'elle va t'apprendre. Wink

Ouais et donc tu voulais en venir où à part faire des sermons de la grande vérité qui ne peuvent s'appliquer à rien qui n'ont meme pas de rapport avec ce que je dis ?

Résume de mon propos :
La conscience n'est pas nécessaire a la cognition
La cognition ne créee pas la conscience
source de cette observation : la machinerie informatique, de son état le plus basique aux IA les plus élaborées
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

passager :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Totem Mar 11 Aoû 2020 - 23:11

Hakaan a écrit:

Résume de mon propos :
La conscience n'est pas nécessaire a la cognition
La cognition ne créee pas la conscience
source de cette observation : la machinerie informatique, de son état le plus basique aux IA les plus élaborées

Qui observe cela sinon le concepteur qui n'a pas uniquement qu'un cerveau?
Tu as déjà relaté certaines de tes expériences ici, dirais tu que c'était uniquement de la cognition?
Sans conscience il ne peut y avoir de cognition ou alors c'est un robot...

Définition de cognition :
La cognition est l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.


Donc le cerveau et ses neurones.
Mais derrière cela il y a un chef d'orchestre plus ou moins conscient qui utilise ce matériel plus ou moins bien..

Sinon il est clair que science sans conscience n'est que ruine de l'âme.... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par anadoncamille Mar 11 Aoû 2020 - 23:50

Je pars du principe que la notion de conscience est arbitrairement définie et que sa définition est différente pour chacun, ce qui est susceptible de créer de nombreux débats. Pour moi la conscience est une sorte de fluide répandu à travers le Tout et dont la vie est une expression qui a pour but d'améliorer la qualité de la conscience universelle en y participant.

Partant de ce constat je me contente du consensus général qui dit que l'humain est conscient, sans regarder dans le détail de la définition de conscience. J'ai l'intuition qu'à partir de cette idée qui fait consensus on peut démontrer que l'humanité, la Terre, l'univers et le Tout sont conscients, au minimum par notre conscience. Dans ce cas, ce serait comme si nous humains étions la conscience du Tout, son cerveau. Cela ne correspond pas à ma croyance mais serait à mon avis un premier pas pour reconnaître que le Tout est conscient pour quelqu'un qui ne partage pas cette conception du Tout.

Après il reste du chemin à faire pour faire comprendre à l'interlocuteur que le Tout a sa propre conscience dont nous ne sommes que l'expression, à notre niveau. Je pense que nos cerveaux sont à la fois des calculateurs et des récepteurs de conscience. Je pense que cette réception se fait à travers la porte ouverte par le libre arbitre, ou l'âme. Notre âme est ainsi connectée à l'âme du Tout.

Quant à la conscience des machines, nous avons des difficultés d'empathie pour nous mettre à la place des machines. Le fait est qu'une machine peut très bien déclarer "Je suis consciente". Mais ça ne prouve rien. Il faudrait se mettre à la place des machines pour constater la présence ou l'absence de conscience. Je pense que la conscience, si elle existe dans les machines, vient des programmes qui s'exécutent en elles. Je ne pense pas que la conscience sera programmée explicitement tant qu'elle ne sera pas définie correctement par les scientifiques. Et puis il y a le problème du libre arbitre. Les programmes qui offrent un libre arbitre aux machines sont extrêmement rares. Pour ma part, je ne connais qu'AnAcondA qui fasse cela, le programme que j'ai développé. Ceci dit, je ne sais pas si il offre une conscience aux machines qui le font tourner.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Totem et passager :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Cogitop Mer 12 Aoû 2020 - 10:35


Vivre en conscience.

En symbiose avec son inconscient.

Il s’occupe de tout, si on en est conscient.

Tout le reste c’est de la théorie technocratique.

https://www.reikido-france.com/nicole%20montineri.html

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par vertgandazert Mer 12 Aoû 2020 - 13:44

Paradoxalement, les physiciens s'intéressent plus à la conscience, qu'à la matière, alors que la majorité des  neurologues et les biologistes recherchent encore la conscience comme une propriété émergente de la matière.
Pourtant, l'univers a besoin de la Conscience, comme la matière pour exister, la réciproque est tout aussi vraie, alors il parait vain de vouloir opposer la matière et la conscience.
Personnellement je crois en'une Conscience cosmique, qui se se manifeste en créant en continu l'espace et son contenu depuis au moins le "big bang",l'on peut remarquer alors que nous assistons ainsi au déploiement de la Conscience à travers tout l'univers .
La localisation initiale de cette Conscience, n'a guère de sens puisque c'est elle qui crée l'espace temps.
Ainsi est elle à la fois hors de l'univers, avant de le créer, puis partout dan l'univers, puisque c'est à cette fin qu'elle le crée.
Voici un commencement de preuve de l'existence de ce champ de Conscience,extrait des résultats obtenus à l'université de Princeton (USA)
dans le cadre du projet de conscience globale(GCP)

[mention]champs morphiques et mesures
Par abel, jeudi 30 juin 2005 à 07:25 :: causalité formative :[/mention] a écrit:

Le projet de conscience globale (GCP) Roger Nelson, qui travaillait jusqu’au milieu de 2002 au laboratoire PEAR, eut alors l’idée de ne plus se limiter à ne scanner que des formes de conscience séparées, mais de vérifier s’il existe également une conscience globale et si celle-ci est également mesurable.

Depuis le milieu de 1998, il dispersa en nombre croissant jusqu’aujourd’hui environ 50 diodes à bruissement blanc autour du globe; ce bruissement blanc peut être comparé à celui d’un récepteur radio qui, entre deux émetteurs, est donc réglé en pratique sur le bruissement irrégulier. A partir de chaque ordinateur, auquel chacune de ces 50 diodes est reliée, les données premières de ce bruissement sont remises une fois par jour par Internet à l’ordinateur central de l’université de Princeton.

C’est là que les données sont dépouillées, et avant tout, examinées sur des déviations statistiquement significatives lorsque surgissent des évènements suscitant de telles émotions, que les media et la presse mondiales en font écho. Les résultats sont clairs et nets: Tandis qu’avant l’attaque terroriste sur le World Trade Center, l’oscillation (ligne rouge) fluctue prévisiblement autour de la ligne noire, le déclenchement de la catastrophe provoque une oscillation située largement au-delà du champ de probabilité, ce qui fut noté synchroniquement à l’échelle mondiale par les 50 diodes à la fois.

S’agit-il vraiment là d’un phénomène morphique? Le fait que la conscience globale réagit synchroniquement et à l’échelle mondiale à un évènement diffusé pratiquement en temps réel par tous les médias, n’est-il pas tout simplement une preuve que justement, nous réagissons tous de manière semblable lorsqu’un tel évènement se produit? Les champs morphiques postulés par Sheldrake procèdent d’un lien de chaque humain individuellement, avec le champ morphique de tous les humains.

Par contre, ce champ devrait alors également réagir synchroniquement à l’échelle mondiale, sans qu’un évènement soit observé consciemment et simultanément par tous les humains. Le fonctionnement de la conscience globale sans médias à l’échelle globale ni diffusions télévisées, peut être reconnu par le fait que cette conscience globale était déjà alarmée à 4:00 heures (voir le graphique), donc presque cinq heures avant l’impact du premier avion (8:45) et six heures et demie avant l’arrivée du deuxième avion (10:30). Comme cet attentat terroriste était inconnu des autorités et que les médias n’en avaient pas fait mention avant 8:45, la conscience globale a donc réagi à partir du moment où ceux qui allaient détourner les avions, avaient commencé à mettre leur plan à exécution!

Voilà ce qui serait les premières preuves de l’existence de champs morphiques, qui apparemment relient tous les humains, même lorsque l’observation d’un évènement se produit de manière extrasensorielle."
Après je ne sais pas si l'on peut quantifier objectivement la conscience et ses degrés, quand je parle de rendre l'univers plus conscient, je veux dire que la Conscience s'étend partout en se diversifiant sur tous les supports matériels vivants ou non.
Je suis tenté de croire que la conscience des êtres vivants est plus "consciente" que celle des minéraux, mais ce genre de comparaison n'a peut être pas de sens...

La Conscience, influence la matière et réciproquement elle est influencée, par son support matériel, c'est sans doute ce qui aveugle les matérialistes.
_________________
La vie est une expérience, alors expérimentons
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

passager :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Mer 12 Aoû 2020 - 14:21

"Les biologistes" cherchent les traces des états de conscience et non pas à définir la conscience d'un point de vu métaphysique, parce qu'ils sont là pour répondre à une problématique médicale, à savoir : discerner depuis des choses observables l'état de conscience d'un individu
Faut pas tout confondre non plus, chacun répond à une problématique.
Par contre dans le domaine des recherches sur les IA là ils sont beaucoup plus près de la question de savoir ce qu'est réellement la conscience, le bon sens, l'intelligence générale, et comment recréer tout ça
C'est assez amusant avec l'être humain de voir qu'il est toujours d'autant plus en malaise devant quelque chose qui ne lui ressemble pas exactement, que lorsque cette chose lui ressemble de plus en plus
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par anadoncamille Mer 12 Aoû 2020 - 14:40

Je pense qu'on aura toutes ces difficultés tant que l'on n'aura pas de définition précise de la conscience.

Mais à mon avis, il n'y a pas besoin de définir la conscience dans la mesure où tout le monde est d'accord pour dire que l'être humain est conscient. Reste à valider l'hypothèse que j'ai énoncée précédemment :
"Ce qui n'est pas conscient ne contient rien qui soit conscient."

Que pensez-vous de l'hypothèse en question ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Elea Mer 12 Aoû 2020 - 14:53

J'ai lu que l'observation scientifique des chiffres et leur manipulation permettait de prédire avec précision des phénomènes de l'univers tels que la collision de trous noirs ou le comportement étrange de particules élémentaires. Savez-vous plus de détails sur ces "chiffres et leur manipulation"? Se pourrait-il que les chiffres soient une sorte d'adn de la conscience? Pythagore pensait que l'Univers est réglé par les nombres, ou même est nombre. Il avait une approche mystique des mathématiques.
Personnellement j'ai expérimenté la gématrie, et il en ressort avec une certaine évidence que les nombres portent en eux une connaissance qui nous dépasse. Je précise que les nombres de la gématrie sont calculés à partir des mots, du verbe. Peut-on les relier à la conscience de l'univers?
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Mer 12 Aoû 2020 - 15:41

Parler « d’intelligence » artificielle est en soi un abus de langage sinon une intention suspecte ; l’intelligence si elle est artificielle n’est qu’un artifice d’intelligence, ce qui n’est pas intelligent du tout.

Oui mais c’est quoi l’intelligence ? S’il s’agit d’un processus mécanique complexe et même ultra complexe, alors oui un robot est « intelligent » ; ce qui veut dire une bonne mécanique. Une tondeuse à gazon est intelligente alors, une perceuse, etc.

L’intelligence n’est pas seulement adaptabilité et efficacité ; c’est aussi et d’abord une compréhension intime et sensible. En ce sens l’animal est intelligent, pas la tondeuse ni la perceuse ni le robot, qui n’ont ni sensibilité ni intimité avec soi ni compréhension de ce qu’ils font et moins encore de ce qu’ils sont.

Une idée suspecte qui pourrait être à l’origine de cette notion d’IA, c’est que finalement entre le robot et nous, il n’y a qu’une différence minime et secondaire : nous sommes capable de retour sur soi. A part ça, le robot est nettement plus performant et donc selon cette logique, nettement plus intelligent : la preuve, il gagne aux échecs.

Non, IL NE GAGNE PAS, ET D’AILLEURS IL NE JOUE PAS ; ce sont des processus algorithmiques activés, rien d’autre. La tondeuse n’a pas « vaincu » les herbes hautes, la perceuse n’a pas « vaincu » l’épaisseur du mur.

Maintenant des petits malins très intelligents (?) nous conférencent que les robots seront bientôt capables de « retour sur soi » ; donc de conscience donc voilà.

Sauf que la conscience n’est pas que retour sur soi, au sens d’une pure et simple rétro-action mécanique : elle est SENSIBILITÉ INTENSE À SOI, GOÛT SPIRITUEL DE SOI, RE-CRÉATION DE SOI.

Elle est de la vie concentrée en spiritualité et non un algorithme.

Nous ne sommes pas des algorithmes ; nous avons des algorithmes ; internes (les processus neuronaux) et externes (les robots, qui ne sont que des prolongements de nos cerveaux).

Cette identification qui nous est suggérée entre nous et les robots (à leur avantage) mène donc à nous réduire à des programmes améliorables : justement les robots sont là pour ça. Vous avez un rhume ? Il sera détecté en temps réel et donc vous pourrez le combattre immédiatement.

Génial !

Il y a ici une erreur de calcul qui est aussi d’abord une erreur sur l’humain : il faut avoir le temps de vivre, y compris de vivre un rhume : car pendant ce temps, une alchimie de nous-même se joue, un autre angle de sensibilité, une chance de re-création.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Totem et Ptah :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 16:08

Est-ce que les machines seront un jour capable de conscience : on ne sait pas.
Mais la réponse à cette question, quelle qu'elle soit, risque de pas mal chambouler nos croyances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Mer 12 Aoû 2020 - 16:17

Un robot est capable de retour sur lui si on le concoit pour le faire,
quant aux IA elles sont memes capables de se juger mutuellement pour se développer plus vite, c'est la technologie utilisée pour les GAN qui fonctionnent avec des réseaux adversiaux

L'intelligence définie la capacité à traiter de l'information, cette capacité n'a meme pas besoin d'être cognitive, exemple : le régulateur à boule de James Watt

Conscience et conscient - Page 2 200px-Georgetown_PowerPlant_Museum_108

Cet organe permet ni plus ni moins à la machine de réguler ses propres états, c'est une forme d'intelligence, quelque chose réagit par rapport à une information
Par contre je vois pas bien ou est l'intelligence de la tondeuse, la tondeuse n'est capable de strictement aucune réaction à aucune information

Pour l'instant la seule chose qu'à l'humain et l'animal en plus c'est la capacité à expérimenter les choses, en faire l'expérience sensible, une machine aussi intelligente soit elle n'en a pas (encore que on pourrait se poser la question ?)

Et supposer que la cognition humaine soit autre chose que des algorithmes très sophistiqués c'est à mon avis une pure croyance, absolument rien ne permet de trancher la dessus,
et meme en se placant d'un point de vu purement philosophique, il ne peut y avoir que 2 solutions :
Soit le libre arbitre est une suite de processus bien définis qui aboutissent à un résultat
Soit le libre arbitre n'est pas une suite de processus bien définis, mais dans ce cas il ne peut rien etre d'autre que le fruit du hasard
Et dans les 2 cas, que ce soit une suite de processus, ou le fruit du hasard, il n'y a en fait pas grand chose de libre ni d'arbitre la dedans, c'est un concept autodestructeur
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Ptah Mer 12 Aoû 2020 - 16:50

anadoncamille a écrit:Je pense qu'on aura toutes ces difficultés tant que l'on n'aura pas de définition précise de la conscience.

Mais à mon avis, il n'y a pas besoin de définir la conscience dans la mesure où tout le monde est d'accord pour dire que l'être humain est conscient. Reste à valider l'hypothèse que j'ai énoncée précédemment :
"Ce qui n'est pas conscient ne contient rien qui soit conscient."

Que pensez-vous de l'hypothèse en question ?

Bon, en me basant sur l'approche spirituelle de la conscience, vu que c'est celle là que tu sembles privilégier, je dirais que je pense que la conscience est partout et que strictement rien n'y échappe. Et je ne crois pas que cela soit démontrable par la science, seules des expériences spirituelles pourront nous conforter ou non dans cette position, la croyance n'ayant pas de grande utilité autre que nous motiver dans notre recherche. La croyance est un starter, après il faut chercher concrètement.

Par contre, je te redis que, si tout le monde est en effet d'accord pour dire que l'homme est conscient, tout le monde ne donne pas le même sens au mot conscience, même s'agissant de l'homme. Tout le monde ne prononce pas le mot "conscience" avec la même ouverture, la même largeur d'esprit, ce qui change sensiblement la donne, ce qui peut tout changer.
Un exemple :
on te dira que cet homme qui vient de mourir est inconscient. Pourtant, le médium qui passe par là pourra voir l'esprit de cet homme errer dans la pièce en exprimant son inquiétude. Alors ? l'homme mort en question est il inconscient ? Non, évidemment.
Voilà un exemple concernant l'homme qui montre l'abysse qu'il y a entre une définition de la conscience de l'homme par un psy ou par un chercheur spirituel.
Le psy prendra au maximum en compte les 5 sens, tout ce qui se rapproche du corps, pour penser la conscience, mais le spiritualiste prendra au maximum en compte l'esprit dans ses fondements les plus secrets.
Et ce sont ces "fondements les plus secrets" qui permettent de dire que la pierre là-bas est consciente, ce que n'acceptera pas le psy ou le neurologue, évidemment. Chacun parlera en fonction de son propre monde, de sa propre philosophie.

NB :
Rien à dire sur les machines, car je trouve qu'attribuer une conscience humaine à un robot n'a pas de sens, car qu'il y ait une Conscience universelle et impersonnelle (la vie) présente partout, ok c'est d'accord, mais attribuer une conscience humaine à un robot parait fumeux : le robot aime t il ? non.
Et lui faire copier une attitude amoureuse n'est pas de l'amour, juste de la mécanique, donc zéro pointé.

De toute façon, la spiritualité n'a jamais établi la conscience sur la pensée, les calculs, les aptitudes algorythmiques, le q.i., etc etc, mais au contraire, a conseillé le Silence de l'âme et l'ouverture du Coeur pour parvenir à la Conscience et à la Connaissance de Soi. Ainsi, les pensées, calculs et cie ne sont que des ersazt très inférieurs de la Conscience, un minuscule sous produit humain présent dans notre dimension uniquement pour nous aider à vivre sur le plan matériel, rien de plus.
Un sous-produit n'est pas le tout et ne saurait suffire pour définir ce tout.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par anadoncamille Mer 12 Aoû 2020 - 17:54

Je vois que l'on en revient toujours au fait que la définition de conscience est différente pour chacun même si tout le monde s'accorde à dire que l'être humain est conscient.

Je vais tourner ma demande différemment.

Pouvez-vous me donner des exemples d'entités non conscientes qui contiennent en leur sein des entités conscientes ?
Si non, pensez-vous que de telles entités puissent exister ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Ptah Mer 12 Aoû 2020 - 18:16

Pour ma part, je ne crois pas qu'il existe une entité non consciente, de sorte que la question de se demander si elle possède en son sein des entités conscientes ne se pose pas.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Mélanie Mer 12 Aoû 2020 - 18:42

Je pense pas que l'on puisse comparer avec un robot.
Un robot est une machine conçue par l'homme, donc tout programme créé pour le faire fonctionner vient du cerveau de son concepteur.
Un robot interactif n'est qu'une machine qui suit un programme et apporte une réponse en fonction de ses capteurs et de son algorithme.

À moins que l'être humain est aussi un programme interne préconçu par une force supérieure, nous disant comment réagir en fonction des stimulis extérieurs...

La non conscience est agir sans réfléchir, sans utiliser son cerveau. Mais tout être humain est doté d'un cerveau donc tout le monde est conscient.
Ce champ de conscience est plus ou moins développé en fonction de nos connaissances, de nos expériences et analyses personnelles.
Le cerveau est un muscle, plus on pousse le raisonnement, plus on va loin.

Quand on dit que la conscience collective évolue, ne serait-ce pas parce que au fur et à mesure de l'histoire, on acquiert des connaissances, on apprend des erreurs passées pour ne plus les reproduire. On a un champ plus large de la vision du monde et du but de notre incarnation ou du sens de notre vie humaine.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Invité Mer 12 Aoû 2020 - 19:15

Si l'on part du postulat qu'une super-conscience créa l'univers, il est tout à fait sensé de supposer qu'Elle en a octroyée suivant chaque création-créature, suivant leurs attributs et fonctions, des unités intelligentes y correspondant évolutives.

Que chaque chose ait une conscience différente de celle de l'homme me semble évident et indique que l'homme à du pain sur la planche afin de communiquer avec ces consciences pour entrer en harmonie avec son environnement sans le détraquer et incidemment le détruire.

Nous savons pertinemment que la nature communique entre ses différents éléments. De mon point de vue, tout possède une conscience, même grégaire, CAD limitée, mais active dans un contexte qui lui est propre.

Pour en découvrir la réalité, il est utile de se servir de l'esprit en nous, pour "communier" avec ces consciences qui habitent et cohabitent avec nous sur terre et au-delà dans l'harmonie, la paix, le respect et la bienveillance.

L'on ne peut entrer avec un esprit fermer ou laisser entrer.Shocked

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Hakaan Mer 12 Aoû 2020 - 19:54

Mélanie a écrit:Je pense pas que l'on puisse comparer avec un robot.
Un robot est une machine conçue par l'homme, donc tout programme créé pour le faire fonctionner vient du cerveau de son concepteur.
Un robot interactif n'est qu'une machine qui suit un programme et apporte une réponse en fonction de ses capteurs et de son algorithme.

À moins que l'être humain est aussi un programme interne préconçu par une force supérieure, nous disant comment réagir en fonction des stimulis extérieurs...

La non conscience est agir sans réfléchir, sans utiliser son cerveau. Mais tout être humain est doté d'un cerveau donc tout le monde est conscient.
Ce champ de conscience est plus ou moins développé en fonction de nos connaissances, de nos expériences et analyses personnelles.
Le cerveau est un muscle, plus on pousse le raisonnement,  plus on va loin.

Quand on dit que la conscience collective évolue,  ne serait-ce pas parce que au fur et à mesure de l'histoire, on acquiert des connaissances, on apprend des erreurs passées pour ne plus les reproduire.  On a un champ plus large de la vision du monde et du but de notre incarnation ou du sens de notre vie humaine.

Le robot est concu par l'humain, l'humain a été concu par la nature, je vois pas bien en quoi ca fait une différence
quant aux algorithmes c'est une notion depassée depuis les IA ou on est là dans un parfait biomimétisme et aucune préprogrammation
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Mer 12 Aoû 2020 - 20:04

Le retour sur soi des robots n'est pas un retour sur soi mais une rétro-action programmée. Le robot ignore totalement qu'il fait un retour sur soi, n'ayant absolument pas de soi, pas plus qu'un stylo ou une voiture :  il ignore d'ailleurs tout de la vie - il n'est pas vivant ; de la pensée, il ne pense pas, il calcule ; de la sensibilité, il n'en a aucune ; et du goût qu'ont ces choses :  ce n'est qu'une machine, strictement et exactement rien d'autre.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Mer 12 Aoû 2020 - 20:09

Et je répète :
A part ça, le robot est nettement plus performant et donc selon cette logique, nettement plus intelligent : la preuve, il gagne aux échecs.

Non, IL NE GAGNE PAS, ET D’AILLEURS IL NE JOUE PAS ; ce sont des processus algorithmiques activés, rien d’autre.
Maintenant des petits malins très intelligents (?) nous conférencent que les robots seront bientôt capables de « retour sur soi » ; donc de conscience donc voilà.

Sauf que la conscience n’est pas que retour sur soi, au sens d’une pure et simple rétro-action mécanique : elle est SENSIBILITÉ INTENSE À SOI, GOÛT SPIRITUEL DE SOI.

Nous ne sommes pas des algorithmes ; nous avons des algorithmes ; internes (les processus neuronaux) et externes (les robots, qui ne sont que des prolongements de nos cerveaux).
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par passager Mer 12 Aoû 2020 - 20:13

Nous ne sommes pas plus des cerveaux ; nous utilisons nos cerveaux.
Nous sommes des SUJETS.
Les robots sont des OBJETS.
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Totem et Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Totem Mer 12 Aoû 2020 - 20:13

Hakaan a écrit:
Le robot est concu par l'humain, l'humain a été concu par la nature, je vois pas bien en quoi ca fait une différence
quant aux algorithmes c'est une notion depassée depuis les IA ou on est là dans un parfait biomimétisme et aucune préprogrammation

Quelle est la nature de ce qui a conçu l'humain?..?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Mélanie Mer 12 Aoû 2020 - 20:36

D'accord pour : Le robot est un objet.
Sa conception a demandé une intelligence développée de confectionner une machinerie pareille.

L'homme a été conçu par la nature... ha je pense pas qu'il y est que la nature qui a été à l'oeuvre dans l'arrivée de l'homme.


Dernière édition par Mélanie le Mer 12 Aoû 2020 - 21:04, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Cogitop Mer 12 Aoû 2020 - 20:46

Dans mon existence terrestre, au quotidien, je ne peux pas être conscient de tout.

Même si une partie de moi est omnisciente.

Je retrouve cette omniconscience la nuit, celle d’avant ma naissance et que je retrouverai définitivement ( ?) lorsque mon cycle terrestre sera achevé.

Les états modifiés de conscience en donnent l’expérience.

Je « travaille » avec un groupe d’expérienceurs passionnés de neurosciences et cela avance...

Juste pour retrouver sa « racine » à travers la complexité quotidienne.

Tout est conscient et relié à la Conscience.

Animal, végétal, minéral...

Omniconsciental...

Infini mystère de l’oublier toujours plus.

Et pour certains inconscients, vivre dans cet oubli, encore et encore.

Le savoir briserait ce charme de leur inconscience.

Ainsi soit il...

😔





Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et conscient - Page 2 Empty Re: Conscience et conscient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum