-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous connaissez-vous ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Sam 1 Aoû 2020 - 11:53

Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu.

Rûmi


Vous connaissez-vous ? Cal_ar10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par emmama Mar 4 Aoû 2020 - 6:53

Je pense ne connaitre qu'une parcelle de Dieu , quant à moi me découvre encore et toujours
Vous connaissez-vous ? 2943844714
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Hakaan Mar 4 Aoû 2020 - 8:26

Que veut dire "se connaitre" ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Cogitop Mar 4 Aoû 2020 - 9:00


Finalement, je me découvre un peu plus tous les jours.

Et pourtant je pensais me connaître parfaitement...

Tous les jours nous changeons.

Heureusement cette puissance supérieure permet mon adaptation.

Mektub

🌞

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par komyo Mar 4 Aoû 2020 - 9:02

amusant, je n'avais fait le rapprochement avec le terme jnana qui a donné le jnana yoga ou yoga de la connaissance de soi.


La "connaissance" Grecque : Le radical Sanskrit "jan", et le "gignosko" :

La racine de l'ancien Perse et l'Avestique "xsna" donnera le radical sanskrit "jna" et le mot"janati" qui signifie "connaître", "prendre connaissance".
La "SivaJnana" ("Siva-Jnana") est la philosophie de la "gnose" révélée par Siva dans un Agama .

La racine sanskrit "jna", dont est issu le mot "janati" donnera la racine proto indo européenne "gno" qui signifie "connaître" qui donnera le "gignosko" grec, puis le latin "gnosco" qui evoluera en "nosco" et donnera plus tard l'anglais "to know" .

Le latin "nosco " correspond à la forme archaïque de "gnosco", mot venant lui même du grec "gignosko" ("γιγνωσκω" ) qui signifie "apprendre à connaître", "se rendre compte".

https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/c/connaissance
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Mar 4 Aoû 2020 - 11:05

Hum , la connaissance de soi regroupe différents aspects , la connaissance de l'être humain que nous sommes et  qui comprend de nombreuses sciences , physiologique , ethnologique , psychologique , ésotérique ...  etc , qui déterminent la connaissance générale que nous avons de l'être humain dans tout ses aspects , et la connaissance particulière de l'être humain précis que nous sommes , cet être humain qui lit ce texte , si la première source de connaissance est extérieure et nécessite une étude détaillée , la deuxième procède de l'observation consciente et impartiale de soi .

Si il est plus ou moins aisé d'accumuler le savoir relatif à l'humanité dont on fait partie , celui qui détermine de notre particularité et de notre unicité dépend de notre état de conscience , de fait la conscience de soi l'état nécessaire à l'observation de soi est un état volontaire pas si aisé à obtenir et à maintenir , nous sommes pour la plupart du temps trop identifiés à ce vécu de notre humanité pour pouvoir observer ce particularisme existentiel qui nous détermine .

Personnellement je pratique une observation de moi-même liée à un "système" qui me fournis une grille de lecture moins conventionnelle et "scientifique" , plus " ésotérique " et empirique de cette humanité dont je parle et qui nous caractérise , qui comprend une méthode de reconnaissance des différents états de conscience , et définit une pratique pour atteindre ces états , ce " système " ce nomme "La quatrième voie " , un "système" méthapsychologique basé essentiellement sur l'attention , l'observation et la conscience de soi .

Est-ce je me connais ? , pour répondre à la question de ce sujet , oui pour une part je pense que cela m'a libéré d'une certaine souffrance du à l'ignorance de l'être que je suis , mais ça a été aussi au prix d'un certaine souffrance à accepter cette vision plus ou moins objective qui découlait de cette possibilité de conscience qui m'était offerte , love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 4 Aoû 2020 - 12:38, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 11:06

Hakaan a écrit:Que veut dire "se connaitre" ?

Je donne ici le point de vue de Spinoza : "Le connaître est une pure passion, c'est-à-dire une perception dans l'âme de l'essence et de l'existence des choses."
Je ne me connais pas ou si peu; l'autre, le monde, moi-même demeurent des mystères. Conséquemment, j'ignore qui est Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 11:09

Professeur X a écrit:Hum , la connaissance de soi regroupe différents aspects , la connaissance de l'être humain que nous sommes et  qui comprend de nombreuses sciences , physiologique , ethnologique , psychologique , ésotérique ...  etc , qui déterminent la connaissance que nous avons de l'être humain dans tout ses aspects , et la connaissance de l'être humain précis que nous sommes , cet être humain qui lit ce texte , si la première source de connaissance est extérieure et nécessite une étude détaillée , la deuxième procède de l'observation consciente et impartiale de soi .

Si il est plus ou moins aisé d'accumuler le savoir relatif à l'humanité dont on fait partie , celui qui détermine de notre particularité et de notre unicité dépend de notre état de conscience , de fait la conscience de soi l'état nécessaire à l'observation de soi est un état volontaire pas si aisé à obtenir et à maintenir , nous sommes pour la plupart du temps trop identifiés à ce vécu de notre humanité pour pouvoir observer ce particularisme existentiel qui nous détermine .

Personnellement je pratique une observation de moi-même liée à un "système" qui me fournis une grille de lecture moins conventionnelle et scientifique , plus " ésothérique " et empirique de cette humanité dont je parle et qui nous caractérise , qui comprend une méthode de reconnaissance des différents états de conscience , et définit une pratique pour atteindre ces états , ce " système " ce nomme "La quatrième voie " , un "système" méthapsychologique basé essentiellement sur l'attention , l'observation et la conscience de soi .

Est-ce je me connais ? , pour répondre à la question de ce sujet , oui pour une part je pense que cela m'a libéré d'une certaine souffrance du à l'ignorance de l'être que je suis , mais ça a été aussi au prix d'un certaine souffrance à accepter cette vision plus ou moins objective qui découlait de cette possibilité de conscience qui m'était offerte , love .

Un travail de tous les jours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Mar 4 Aoû 2020 - 14:19

Hum , si c'est un " travail " c'est vraiment à temps partiel , ce que je peux constater après toutes ces années c'est l'oublie de moi-même , l'identification , les rares moments durant lesquels j'arrive à me rappeler que je ne me rappel pas moi-même je parviens parfois à saisir l'occasion d'être , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Elea Jeu 6 Aoû 2020 - 2:07

A noter que dans connaissance il y a naissance et le préfixe con- du latin avec, tous ensemble, tout, qui exprime également l'appartenance, le concentrique, le mëme centre.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 8:31

Elea a écrit:A noter que dans connaissance il y a naissance et le préfixe con- du latin avec, tous ensemble, tout, qui exprime également l'appartenance, le concentrique, le mëme centre.

C'est exact. Où veux-tu en venir précisément ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par gaston21 Jeu 6 Aoû 2020 - 10:49

Ne pensez-vous pas qu'à trop vouloir se connaitre, se pencher sur son soi intérieur, vous accentuerez certainement vos problèmes de constipation?...Regardez la tête des moines bouddhistes; ils rayonnent la béa...titude!

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Totem Jeu 6 Aoû 2020 - 11:42

gaston21 a écrit:Ne pensez-vous pas qu'à trop vouloir se connaitre, se pencher sur son soi intérieur, vous accentuerez certainement vos problèmes de constipation?...Regardez la tête des moines bouddhistes; ils rayonnent la béa...titude!

Sauf que on peut se pencher sur son soi intérieur et ne pas le trouver pour autant et c'est sans doute cela chez le moines bouddhistes car ce ne sont que des moines tout comme on a des prêtres chez nous et ce n'est pas pour autant qu'ils se soient trouvé, néanmoins ils cherchent et on ne va tout de même pas leur reprocher ça...
La découverte du Soi, c'est effectivement la béatitude mais bien plus encore mais c'est une autre histoire, un relâchement des sphincters pour cesser d'être constipé et permettre l'ouverture de la conscience, car en réalité l'être humain qui dort est en mode constipation... Smile
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Yori Jeu 6 Aoû 2020 - 13:18

C'est pareil ici. Ça me conforte dans l'idée que l'amour est une Illusion.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Professeur X Jeu 6 Aoû 2020 - 13:30

Hum , bien sur que pour l'intellect et le corps l'amour est une illusion , mais notre coeur , notre capacité d'aimer , est bien une réalité objective , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par mikael Jeu 6 Aoû 2020 - 13:31

salut..illusion ??? bien sur Yori ..émotion sûrement ...un ressenti humain , normal , mais pas plus "haut" // le mettre a toutes les "sauces" et a chaque page,n'enlève rien au fait cette "émotion" est l’apanage de toutes vies ..les végétaux ,aussi,perçoive LEUR "Amour "..ce mot est a comprendre en fonction de qui nous sommes et non une "panacée"..il est cerrtain qu'aimer fait plus de bien que de faire souffrir .... mais l'Amour dit Universel ... ???? bof !!! il ne faut pas en être dupe ..pour moi .. a vouloir aller dans les extrêmes , on "souffre" .. a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par mikael Jeu 6 Aoû 2020 - 13:49

re..en fait tout les matins,je me vois ,dans le miroir ,et je me fais peur ...donc je ne sais pas QUI je suis ... Very Happy
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Yori Jeu 6 Aoû 2020 - 14:40


Je ne doute pas que les gens ressentent de l'amour. Je doute juste que l'amour vienne de l'homme. Pour moi il provient de l'astral.

Comme l'amour ne vient pas de la personne, il n' est pas reel. La personne ressent de l'amour mais elle n'aime pas. La est l'illusion. C'est comme une sorte de perfusion.
Si l'amour était réel, les choses seraient différentes.



Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Elea Jeu 6 Aoû 2020 - 14:42

Melon et bottes de cuir a écrit:
Elea a écrit:A noter que dans connaissance il y a naissance et le préfixe con- du latin avec, tous ensemble, tout, qui exprime également l'appartenance, le concentrique, le mëme centre.

C'est exact. Où veux-tu en venir précisément ?

Je ne veux en venir nulle part c'est un simple constat. Mais de ce constat on peut en déduire que l'on aie à naître à soi-même, ce que le christianisme appelle seconde naissance ou métanoïa. Le préfixe con- signifierait que l'on ne peut se suffire à soi-même et que c'est seulement en passant par l'autre, l'ensemble, la communauté, le tout que l'on pourrait y parvenir. Et cela aurait pour conséquence de connaître Dieu, donc que le souffle divin s'incarnerait, naîtrait alors en nous.
D'autres formules que celle de Rumi donnent une précision dans le fait de se connaitre: « Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre occulte ». Ou « visite l’intérieur de toi-même, et en te rendant droit, tu trouveras la pierre cachée. » Ou « visite l’intérieur de toi-même, et en te rendant droit, tu trouveras la pierre cachée.
Cette pierre cachée doit ensuite être retournée et taillée.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Totem Jeu 6 Aoû 2020 - 15:01

Yori a écrit:C'est pareil ici. Ça me conforte dans l'idée que l'amour est une Illusion.

Tout dépend de ce que chacun entend ou met derrière le mot "Amour", Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Totem Jeu 6 Aoû 2020 - 15:12

Yori a écrit:
Je ne doute pas que les gens ressentent de l'amour. Je doute juste que l'amour vienne de l'homme. Pour moi il provient de l'astral.

L'amour de mon point de vue vient de la partie animale de l'homme insufflé par sa partie divine et cela se situe au niveau du coeur et non de l'astral où il y a à boire et à manger et tous les danger. Wink

Ibn al-'Arabi disait :
Il existe d'innombrables mondes dans l'Invisible, et certains d'entre eux sont bien plus dangereux que la pire des jungles du monde visible. »

Comme l'amour ne vient pas de la personne, il n' est pas reel. La personne ressent de l'amour mais elle n'aime pas. La est l'illusion. C'est comme une sorte de perfusion.
Si l'amour était réel, les choses seraient différentes.

Ici tu parles de l'amour venant du moi égotique de l'homme et si les choses ne sont pas différentes c'est que l'ego est au avant-poste et ne laisse aucune place aux autres parts de l'être humain... Un enfant ou un animal aime véritablement mais lorsque l'ego se développe cela disparait plus ou moins selon la place qu'il aura prise.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Totem Jeu 6 Aoû 2020 - 15:17

Elea a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Elea a écrit:A noter que dans connaissance il y a naissance et le préfixe con- du latin avec, tous ensemble, tout, qui exprime également l'appartenance, le concentrique, le mëme centre.

C'est exact. Où veux-tu en venir précisément ?

Je ne veux en venir nulle part c'est un simple constat. Mais de ce constat on peut en déduire que l'on aie à naître à soi-même, ce que le christianisme appelle seconde naissance ou métanoïa. Le préfixe con- signifierait que l'on ne peut se suffire à soi-même et que c'est seulement en passant par l'autre, l'ensemble, la communauté, le tout que l'on pourrait y parvenir. Et cela aurait pour conséquence de connaître Dieu, donc que le souffle divin s'incarnerait, naîtrait alors en nous.
D'autres formules que celle de Rumi donnent une précision dans le fait de se connaitre: « Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre occulte ». Ou « visite l’intérieur de toi-même, et en te rendant droit, tu trouveras la pierre cachée. » Ou « visite l’intérieur de toi-même, et en te rendant droit, tu trouveras la pierre cachée.
Cette pierre cachée doit ensuite être retournée et taillée.

Sri Aurobindo dit la même chose en d'autres termes.
La pierre cachée est l'être intérieur ou vraie nature de l'homme...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Hakaan Jeu 6 Aoû 2020 - 16:04

Y'a quelques temps au cours d'une discussion banale j'ai compris tout le fil conducteur de ma vie très clairement,
et ça m'a aussi fait réaliser qu'il y avait une vraie évolution sur Terre, même si parfois cela ressemble à une désévolution parce que tout se clive et que c'est parfois repris par des ahuris aux cheveux bleus qui en refont un dogme mental,
et ce fil m'a paru tellement linéaire et constant que ca m'en a donné une forte impression que ca n'avait pas pu commencer hasardeusement à ma naissance, je pensais avoir déjà atteint le plafond de ce que je pouvais discerner et en fait non,
et ça m'a aussi fait réaliser les mécanismes globaux et que l'humanité allait faire les prises de conscience au forceps maintenant, on est entré dans un genre d'hivers cosmique, fini le temps des bétises en insouciance et de la naiveté, donc oui maintenant je comprend ce que veux dire ce sujet
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 16:08

Bonne nouvelle Smile

C'est souvent au pieds du mur qu'il nous faut trouver la ressource pour élever notre conscience en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 12:36

Tout est déjà là, et ce qui découvre ce qui était caché par oubli dans la spirale du temps, de la densité s'appelle allez à la rencontre de soi dans le SOI.

Je ne connais rien, je me découvre, car "JE SUIS".

Allez au-delà du temps et de l'espace est revenir à sa véritable place, et le mouvement ascendant de la conscience nous y ramène sûrement...drunken

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous connaissez-vous ? Empty Re: Vous connaissez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum