Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

« Gardiens de l’ordre naturel »

Aller en bas

« Gardiens de l’ordre naturel » Empty « Gardiens de l’ordre naturel »

Message par passager Ven 17 Juil - 5:48

Quel est l'attitude envers la nature que le Coran promeut ? Ce texte l'exprime bien.


Dans notre course au « progrès » et au « développement », nous avons perdu de vue le caractère limité et fragile de la planète Terre comme de la place de l’humanité en elle.
Les enseignements de l’islam offrent une occasion de comprendre l’ordre naturel et de définir la responsabilité humaine.

On pourrait dire que les limites de la condition humaine sont établies dans les quatre principes:

Tawhid, Fitra, Mizan et Khalifa.

Tawhid est l’affirmation fondamentale de l’unicité du Créateur, d’où tout découle. C’est le témoignage primordial de l’unité de toute la création et le sceau de l’ordre naturel dont l’humanité est une partie intrinsèque. Dieu dit de Lui-même dans le Coran :


Dis : il est Dieu, Unique, Dieu –
l’Eternel Refuge

Sourate 112

et sur la création :


A Lui appartient ce qui est
dans les cieux et sur la terre,
tous obéissent à sa volonté
Et c’est Lui qui commence la création

Sourate 30

Tout est de Dieu, par Dieu, à Dieu, dans toute la Création. Un autre verset dans le Coran se réfère aux cieux et la terre comme des extensions du Trône de Dieu, véhiculant ainsi l’idée que la création était conçue pour vivre comme un tout.
Chacune de ses parties complémentaires, y compris l’humanité, joue son propre rôle en préservant, et, ce faisant, prend en charge le reste.

La Fitra décrit la nature primordiale de la création elle-même et localise l’humanité en elle.
Le Coran dit :


Dirige tout ton être vers Allah,
telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes
– pas de changement à la création d’Allah -.
Voilà la religion de droiture ;
mais la plupart des gens ne savent pas.

Sourate 30

Dieu origine l’humanité dans Sa création, qu’Il englobe. L’humanité est alors inévitablement soumise aux lois immuables de Dieu, comme le reste de la création. La création ne peut être changée : le réchauffement mondial peut être considéré, dans cette lumière, comme l’effort intense de la Terre pour maintenir un équilibre face à l’agression de l’homme contre elle.

Le Mizan est le principe de la voie du milieu. Dans un de ses passages les plus éloquents,
le Coran décrit la création ainsi :


Le Tout Miséricordieux.
Il a enseigné le Coran.
Il a créé l’homme.
Il lui a appris à s’exprimer clairement.
Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]
et l’herbe et les arbres se prosternent .
Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établit la balance,
afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée :
Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.
Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants :
il s’y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d’enveloppes,
tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

Sourate 55

Dieu a choisi les humains et leur a donné la raison – la capacité à comprendre. Toute la création a un ordre et une fin. Si le soleil, la lune, les étoiles, les arbres et le reste de la création ne se conformaient pas aux lois naturelles, la vie serait interdite sur la Terre. Nous avons donc une responsabilité à ne pas nier les « bontés du Seigneur » et à reconnaître activement l’ordre qui est autour de nous, pour nous-mêmes, autant que pour le reste de la création.

Khalifa – ou le rôle de gérance – est le devoir sacré que Dieu a attribué à la race humaine. Il y a de nombreux versets du Coran qui décrivent les responsabilités de l’homme, comme le suivant qui résume bien le rôle de l’humanité :


C’est lui qui vous a nommés
vice-rois de la terre

Sourate 6

L’humanité a une place spéciale dans le Plan de Dieu. Nous sommes plus que des amis de la Terre – nous en sommes les gardiens. Bien que nous soyons des partenaires égaux avec tout le reste du monde naturel, nous avons des responsabilités supplémentaires. Nous ne sommes certainement pas les seigneurs et les maîtres.

Nous pourrions déduire de ces quatre principes que la création, bien que très complexe et encore finie, ne dure et n’évolue que parce que chacune de ses composantes fait ce qui lui est indiqué – dans la langue du Coran, se soumet à son Créateur.
L’humanité fait inextricablement partie de ce schéma. Le rôle des humains – qui sont seuls à disposer de leurs volontés propres et sont donc capables d’interférer avec le schéma de la création – est de tutelle. Cette responsabilité supplémentaire impose des limites à leur comportement et devrait conduire à la reconnaissance consciente de notre propre fragilité. Les hommes y parviennent en se soumettant à la loi divine.

Jusqu’à tout récemment, la race humaine – à la fois les rebelles et les conformistes, les ignorants et les éclairés, que ce soit en auto-administration de petites communautés ou de vastes empires, des tribus barbares ou des points de haute civilisation – a évolué en se fiant inconsciemment à la nature, sans chercher à la transgresser.
Il y avait un caractère intuitif à vivre au sein du Fitra, bien que cela n’ait été atteint que par la reconnaissance consciente de l’existence d’une force supérieure, le divin.
Il s’agissait d’une réalité existentielle, ni idyllique, ni utopique.
Nous sommes clairement sortis de ce mode de vie.

Deux événements en 16ème et 17ème siècle en Europe ont permis à l’espèce humaine de s’extraire de la structuration naturelle dont elle avait toujours fait partie. L’un est l’apparition de la vision du monde cartésienne, prônant un dualisme qui sépare l’esprit de la matière, ouvrant à un développement de la science sur des critères purement mécanistes. Le scepticisme cartésien écartait la sagesse accumulée pendant des siècles – et a semé les graines du doute.

Dès lors l’humanité a commencé à s’adorer elle-même : chez Descartes, les humains sont «les seigneurs et les maîtres de la création».
Ils avaient maintenant une raison de leur côté pour les soutenir dans leurs actes de prédation.



Cette période a également vu la pose des fondements du système bancaire, à laquelle nous sommes maintenant tous inféodés. Les banquiers ont, en termes islamiques, saboté le Mizan de la création en ne facturant pas seulement l’intérêt mais ce faisant, également l’argent qu’elles « créent » sans cesse à partir de rien.
Cette explosion de richesse artificielle donne l’illusion d’un dynamisme économique, mais en réalité il est parasitaire. Le crédit sans fin dévore le Fitra.
S’il était fait pour être tenu, cela finirait par aboutir à la Terre ressemblant à la surface de la lune.

Les gens qui vivaient dans la dimension pré-cartésienne, avant que nous ne proclamions que la nature est idéalement faite pour nos pillages, n’étaient fondamentalement pas différents de nous. Ils ont eu les attributs positifs et négatifs de l’homme comme nous-mêmes, mais les résultats de la débauche de l’homme étaient alors contenus par l’ordre naturel des choses, qui transcendait pour tous la sophistication technologique et politique, voire l’aliénation religieuse de ces temps. L’excès dans l’ordre naturel a été contenu, parce qu’il est biodégradable.

Lorsque les civilisations anciennes, qu’elles furent opulentes, prodigues, gourmandes, ou brutales sont mortes, la forêt les a recouvertes. Elles n’ont laissé aucun polluant, poison ou déchets nucléaires.
En revanche, et en supposant que nous survivions en tant qu’espèce, les archéologues explorant notre civilisation galopante actuelle vont avoir un ou deux problèmes …

Fazlun Khali
passager
passager
Phoebe

Chien
Messages : 313
Date d'inscription : 12/07/2020

Localisation : Koweït

https://consciencesactives.wordpress.com/

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum