Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'esclavage dans la bible

Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty L'esclavage dans la bible

Message par komyo Sam 13 Juin 2020 - 8:56

Je n'ai pas mis le sujet dans voie christique, car il est en grande partie social.

C'était juste par rapport a quelques remarques que je me faisais, dans la foulée d'un post sur les hommes remarquables.

Dans la bible, l'épisode le plus marquant est peut être la sortie d’Égypte ou moise guide son peuple a travers des tas d'errances vers la liberté et la terre ou il pourra exercer cette dernière.

Ce thème a souvent été repris par les noirs américains, la chanson emblématique étant probablement "let's my people go".
En Europe, on trouve le chœur des esclave de Verdi, qui renvoie a la domination autrichienne sur l'Italie.
J'imagine qu'il y a plein d'autres entrées dans le texte, sur ces rapports dominants dominés.

J'en viens au christianisme, dans celui ci on parle souvent de bons et de mauvais serviteurs, de bons et mauvais maitres, je me demandais si ce terme relatait l'esclave qui était omniprésent dans la société antique ou le serviteur tel que nous le connaissons.

Le christ a laissé entendre qu'une fois leur vie sur terre terminée, les plus misérables seraient les premiers au royaume des cieux.
Ca a souvent emmené une critique entendable qui est celle de Nietzsche, Marx ou d'autres, qui consiste a dire que c'est une façon d'adoucir le destin de ces gens et de mieux l'accepter et finalement une sorte d'opium qui empêche de se révolter.

Des remarques, informations sur ces différents points ?

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Professeur X Sam 13 Juin 2020 - 9:59

Hum , on a projeté sur Jésus cette figure de Moïse , on attendait en Lui un Roi Messie libérateur qui délivrerait les Juifs du joug des romains , tout une partie de l"Apocalypse de Jean formule métaphoriquement cette espérance , ainsi que le panneau de bois fixé sur la croix qui l'indique de manière ironique en trois langues .

Les Juifs n'ont pas été libéré de la domination Romaine , les Romains sont devenus Chrétiens , " Mon royaume n'est pas de ce monde " disait Jésus , il est clair que sa mission dépassait les contextes politiques et beaucoup de Juifs qui attendaient l'avènement du " Royaume des cieux " sur Terre durant leur génération comme ils l'avaient compris ont été désappointé .

Dans la Bible les juifs n'ont pas toujours le rôle de dominé , après leur exile et leur installation en terre de Canaan , il n'ont pas cessé d'annexer des territoires par leur propres domination sur les peuples autochtones jusqu'à constituer le royaume d'Israël , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Totem Sam 13 Juin 2020 - 11:08

komyo a écrit:J

Le christ a laissé entendre qu'une fois leur vie sur terre terminée, les plus misérables seraient les premiers au royaume des cieux.
Ca a souvent emmené une critique entendable qui est celle de Nietzsche, Marx ou d'autres, qui consiste a dire que c'est une façon d'adoucir le destin de ces gens et de mieux l'accepter et finalement une sorte d'opium qui empêche de se révolter.

Des remarques, informations sur ces différents points ?

Cette phrase est surtout comprise littéralement par la plupart des gens et le mot "misérables" à forcément un autre sens pour le Christ que celui qu'on lui donne le plus souvent. Ca n'a rien à voir avec le matériel à mon avis.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 12:09

J'en viens au christianisme, dans celui ci on parle souvent de bons et de mauvais serviteurs, de bons et mauvais maitres, je me demandais si ce terme relatait l'esclave qui était omniprésent dans la société antique ou le serviteur tel que nous le connaissons.

Ἔφη αὐτῷ ὁ κύριος αὐτοῦ, Εὖ, δοῦλε ἀγαθὲ καὶ πιστέ, ἐπὶ ὀλίγα ἦς πιστός, ἐπὶ πολλῶν σε καταστήσω: εἴσελθε εἰς τὴν χαρὰν τοῦ κυρίου σου.
Son seigneur lui dit : Bien, serviteur bon et fidèle ; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.
Matthieu 25:23

Le terme pour serviteur est δοῦλε qui désigne bien de manière générale l'opposition à ἐλεύθερος (l'homme libre) et plus particulièrement le πολίτης (citoyen). Cependant le terme δουλεῖα désigne la soumission hiérarchique, les enfants aux parents, les citoyens aux fonctionnaires de l'état et l'esclave à son maître. Smile Les premiers chrétiens (et les juifs) ne se sont jamais opposés contre l'esclavage de manière systématique, il est toléré et codifié dans ses textes de lois malgré le passage biblique. D'ailleurs l'évangile ne dit elle pas "Le royaume des cieux est semblable à un maître de maison". Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par komyo Lun 15 Juin 2020 - 11:16

A la lecture de cet article, on se rend compte que ce n'est pas quelque chose derrière nous...

Dur, dur de changer des peuples, et des traditions basées sur des écrits religieux ou du droit coutumier !

https://www.lalibre.be/international/en-mauritanie-les-filles-esclaves-de-9-ans-sont-violees-par-le-maitre-ses-fils-son-chauffeur-ou-son-hote-de-passage-58aece08cd70ce397f183305?


Dernière édition par komyo le Lun 15 Juin 2020 - 11:21, édité 1 fois
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par komyo Lun 15 Juin 2020 - 11:19

en rapport avec le lien ci dessus, le contexte ancien.

https://fr.theepochtimes.com/le-tabou-de-la-traite-arabo-musulmane-des-africains-14-siecles-desclavage-et-17-millions-de-victimes-390228.html
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Professeur X Lun 15 Juin 2020 - 12:04

Komyo a écrit:Ca a souvent emmené une critique entendable qui est celle de Nietzsche, Marx ou d'autres, qui consiste a dire que c'est une façon d'adoucir le destin de ces gens et de mieux l'accepter et finalement une sorte d'opium qui empêche de se révolter.

Hum , on pourrait dire de même de la notion de " Karma " qui est tout autant une sorte " d'opium " qui permet d'adoucir un destin funeste et inique et de mieux l’accepter , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par komyo Lun 15 Juin 2020 - 12:08

Je ne l'avais pas écris en faisant cette remarque car ça frisait le HS mais si veux le mettre en exergue C'est tout a fait juste.
C'est le côté opium des religions. Maitri
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Sod Lun 15 Juin 2020 - 17:15

" Il dit à Abrâm : « Tu le sauras, tu le sauras : oui, ta semence résidera sur une terre non-leur. Ils les asserviront (hébreu 'ABAD) , ils les violenteront quatre cents ans. Mais la nation qu’ils serviront, moi-même je la jugerai aussi. Ensuite, ils sortiront avec un grand acquis. "

Génèse 15 - 13


" Ils les asserviront, ils les violenteront (...) Ensuite, ils sortiront avec un grand acquis."

le dieu de Moïse est un dieu qui prévient : il conjugue Son Verbe a l'inaccompli.
Et la psychologie n'a rien inventé avec son concept de résilience.


עֹבֵ֥ד
Travailler / servir


'ABAD : "Travailler, servir
(Qal) : Travailler, faire un travail, accomplir un labeur
Travailler pour un autre, servir un autre par son labeur
Servir comme sujets
Servir (Dieu)
Servir (au service Lévitique)
(Nifal) : être travaillé, être cultivé (d'une terre)
Se faire serviteur
(Pual) : être travaillé
(Hifil) : Forcer au travail, faire travailler
Faire servir comme sujets
(Hofal) : être poussé ou attiré à servir


Le verbe hébreu "Travailler / servir" a été trouvé dans beaucoup de versets par le logiciel enseignemoi
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Sod Sam 20 Juin 2020 - 6:59

« Le système babylonien est le vampire qui suce le sang de ceux qui souffrent, construisant des églises et des universités, trahissant le peuple continuellement ; je dis que ce sont des voleurs et des assassins qui regardent ailleurs maintenant, suçant le sang de ceux qui souffrent. Dites la vérité aux enfants, dites la vérité aux enfants. »

— Bob Marley, Babylon system.


Dieu est un rasta

komyo a écrit:Ca a souvent emmené une critique entendable qui est celle de Nietzsche, Marx ou d'autres, qui consiste a dire que c'est une façon d'adoucir le destin de ces gens et de mieux l'accepter et finalement une sorte d'opium qui empêche de se révolter.

"La théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne inspiré du marxisme issu d'Allemagne et importé en Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie. Enracinée dans l’expérience biblique du peuple juif guidé par Dieu au-delà de la mer Rouge et à travers le désert — d’une terre d’esclavage (Égypte) à la Terre promise (Exode, ch. 12 et suivants) — elle est un « cri » prophétique pour plus de justice et pour un engagement en faveur d’un « Règne de Dieu » commençant déjà sur terre. La réflexion théologique part de la base : le peuple rassemblé lit la Bible et y trouve ressources et inspiration pour prendre en main son destin."

Dieu est de gauche depuis 68
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par l' arbre Sam 20 Juin 2020 - 20:36

on peux facilement aussi ; devenir esclave sans s'en rendre contre ; par une simple pensée que l'ont valide Wink

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Sod Dim 21 Juin 2020 - 8:56

"Puisant dans le communalisme, le christianisme et une interprétation de la culture éthiopienne, Howell considère Haile Sélassié comme le « Messie ».

Wikipédia Mouvement rastafari


Je crois deviner que certains rastas sauraient lire.
Car il y a beaucoup de messies dans la Bible, et pas seulement des juifs, cela peut être n'importe qui que dieu choisit, notamment Cyrus roi de Perse, celui qui a été messié de l'Eternel pour proclamer la délivrance de Babylone

"Le souffle du Seigneur de l’Etre indicible est sur moi
Parce que le Seigneur de l’Etre indicible m’a messié
Pour l’annoncer aux humbles
Il m’a envoyé pour guérir les cœurs brisés
Annoncer aux captifs la liberté, aux prisonniers la délivrance.

Isaïe 61 - 1
Traduction perso


Dans le vocabulaire du Judaïsme, la délivrance collective ne vient pas avec des Jurys citoyens, mais parce que dieu tape au sommet de l'organigramme du pouvoir pour messier celui a qui appartient toute la Terre : la messianité de Cyrus est explicite en  Esaïe 45 - 1, et expliquée un peu mieux là :

" La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :

Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, Et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël ! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Eternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem."

Esdras 1 - 1


Apparemment, d'après Esdras, la construction du second temple post-délivrance fonctionne avec des dons, comme ce fut le cas pour le premier temple dans la Torah de Moïse.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Invité Dim 21 Juin 2020 - 10:42

L'esclavage dans la bible 275_bi10

Zachée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage dans la bible Empty Re: L'esclavage dans la bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum