Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Ven 25 Mai 2018 - 0:41

(j'avais déjà ouvert un post sur cela mais je ne le retrouve plus ... je laisse la modo changer de place si il y à besoin)


Alors voila, je reviens tout juste d'un satsang (réunion) à Rilleux-la-Pape avec ce monsieur :

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Parama10


Je suis arrivé vers les 16h (un peu en retard) et un "OM chanting" commencé tout juste. Ce que c'est ? hé bien du coup j'ai pas vraiment les explication ( et j'ai pas cherché ) puisque la pratique en elle-même commencé tout juste. Deux cercles de personnes se font faces : un cercle extérieur les personnes tournés vers l'intérieur et un  autre cercle à l'intérieur du premier tourné vers l'extérieur.
Le principe est de faire vibrer le mantra OM ....

Je me suis assis sur les gradins et j'ai écouter, fermer les yeux, méditer, c'était pas mal de jolies sons de jolies vibrations ....

ca c'est un premier point positif.

Ensuite, comme dans toute manifestation de ce genre il y avais des petites boutiques. Ce qui m'a assez choqué c'est de voir de nombreux portrait du Guru en vente .... en amulette, en petit collier etc ....... mouais bon bref on peu le voir ailleurs mais je n'aime pas trop ce genre de pratique ....
Sinon je me balade avant le prochain événement et l'énergie semble assez bonne, je ne me sens pas agressé ou quoique ce sois, c'est sympas ....

Nous avons le droit à des petits annonces .... et une tout particulièrement me choque ..... bon la première qui me choque c'est le président de l'association française (qui organise) qui font sont discours et glisse dedans " nous sommes à la point de la téchnologie, c'est trop bien de voir guruji en egypte, au maroc et de le suivre dans ses déplacement " ..... MOUAIS ..... bon et le truc qui m'a le plus "euuuu WTF ??? " c'est le moment où une nana nous explique qu'une tombola est en place. Pour 5€, d'une nous aidons l'organisation et en plus un tirage au sort est fais pour gagner .... attention .... le coussin sur lesquels le guru auras posé ses pieds durant la soirée. Et elle nous explique touts les bienfaits éternel de ce coussin remplie des énergies du guru, car tout le monde sais que les pieds d'un gouru c'est sacré (c'est vraiment ce qu'elle nous dis, même si c'est vrai .... bref )

Puis nous avons un petit film sur "comment qu'il est merveilleux mon guru" (c'est mon titre hein mais ca aurait pu être le leur), où des témoignages magnifiques sont donné tout pour te mettre la pression de quand cette être éxtraordinnaire va arrivé dans la salle ...

Ha oui ce que j'ai pas dis c'est la tenue et le truc sur le front des adeptes (oui pour moi là il s'agis plus d'adepte que de dévot mais bon ....). Les gens sont comme "déguisé" en tenue indienne .... avec soit un trait ou les trois trait sur le front. Apparement ca représente leur niveau d'avancement dans les pratiques présenté dans le centre ..... bref ca c'est un peu "choquant" ca fais un peu toque quoi ....

Arrive donc le moment des chants de bhajan .... mouais c'est jolie aussi, des chants de kirtan j'aime bien .....

Bon le premier bhajan (je sais pas l'écrire ...) à être chanté est un mantra en l'honneur du guru lui même .... hum hum hum ca ca me derrange BEAUCOUP ..... mais bon passons....

Mais là c'est le moment de l'arrivé du guru .... les gens se mettent debout (bon la c'est la tradition indienne) et un mantra resonne à fond, j'ai l'impression d'entendre " vive le guru vive le guru, le guru est dans la place" pour de vrai ..... Tout ce qu'il y as autour de lui ca fais ... trop .... mise en scène ..... Des fleurs mis à ses pieds, enfin plein de petits rituels indien qui dans notre temps ne servent plus à rien ....

Apres le guru répond à des questions. J'avoue que son personnage est sympatique et drôle. Il répond en accord avec mes pensées (je suis pas vraiment neutre du coup).... donc sur cette partie j'ai pas grand chose à dire, mais j'ai rien appris, il répète les mêmes enseignements de tous " aimer " ...... point barre (bon c'est un peu plus mais dans le sens j'avais déjà entendu et lu cela avant lui)

Puis c'est le temps de la bénédiction....je suis resté 5 minutes le temps de voir comment les gens se font bennir. Il pose les mains sur le sommet du crâne et donne quelque chose (je ne saurais pas vous dire du coup). Comme je ne me voyais pas du tout me mettre à genoux devant cette être je suis partis .....


Alors du coup je compare avec le kundalini yoga :

- oui dans cette tradition (que je pratique) il existe aussi un guru (yogi Bhajan) mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il projette autant un culte de la personnalité que le guru de ce soir ..... De même pour celui que j'ai rencontré, et avec lequel j'ai appris, il est plutôt du genre timide et humble .....

- nous aussi nous avons des "signes", mais qui ne son pas que symbolique ..... nous portons souvent un turban. Celui-ci à un intérêt physiologique direct .... et nous pouvons tout autant pratiqué en tenue contemporaine que tout en blanc. Ce costumage à l'indienne ..... bref

- l'école dans laquelle j'ai appris est international et il enseigne en anglais, bien qu'il parle parfaitement français.... Toutes les personnes qui l'assiste sont au même niveau que lui sur une estrade.... et rien ne l'empêche d'utiliser des traducteur. Ce soir le guru à voulu parlé français, il est de l'île de la réunion.... Il n'a pas cessé de chercher et demander ses mots .... en étant toujours à taton etc.... c'est peut-être pointilleux de ma part mais je pense qu'il aurais était plus judicieux de se faire traduire de l'anglais pour avoir des explication et réponse plus complète.....




En d'autre terme j'ai le sentiment réelle d'une secte .... bien qu'elle prône l'amour avec un grand A ....
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Fol le Fou Ven 25 Mai 2018 - 3:38

Bonjour Chercheur.

J'ai été voir dans quelques sectes, moi même. Celle-ci, d'après ta traduction n'a pas l'air bien méchante de premier abords.

Savoir si c'est un faux; peut-être pas, il faudrait que je le vois évoluer devant moi, pour savoir.

Je connais une secte, en Bretagne, ou le slogan est "évoluez comme un ange. Avec leurs auréoles en fil de fer et leurs ailes en carton-pâte. Ils refusent du monde!

Les Martinistes, eux-même ont chapeau, épée, manteau et masque pour leurs réunions.

Disons que ton Guru à le sens du théatral. Toute la différence sera dans son enseignement direct, suivant l'avancement des groupes. Là tu sauras si c'est de l'arnaque.

Ton Guru vient d'une ile pauvre et se prend pour un demi-Dieu, quelle importance, si ses enseignements sont valables.

Tu pratiques le yoga du feu. C'est bien.

Je ne vois rien d'autre à te dire maintenant.

Fol

Ps: Mais il y a une chose qui me chiffonne... Cette histoire de coussin en loterie.
Vous devez payer une cotisation, je pense. T'as t'on dit pour quoi était faite cette loterie ?

flf
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Kouen Ven 25 Mai 2018 - 7:29

Chercheur a écrit:..... Des fleurs mis à ses pieds, enfin plein de petits rituels indien qui dans notre temps ne servent plus à rien ....

....


Si je peux me permettre de donner mon avis  Wink
tout d'abord je trouve que tu as vécu une belle expérience spirituelle, qui
je pense aussi peu t'avoir un peu déroutée non pas sur le "fond" mais plutôt
sur la "forme" ?!
ces "petits rituels" comme tu le dis ci bien, ont une part importante de "gratitude" dans la culture Indienne, non pas dans le sens théâtral ou dépassés,
mais dans le sens de "remerciements", ce
sont en fait des actes d'amour, de bienveillance, de petites attentions qui ont
une signification symbolique et aussi  qui permettent des échanges de cœur, les Indous bien que vivant dans la proximité de l'un et de l'autre, sont un peuple très 'timide', ils se touchent très peu en public, ils ne se font pas la bise par exemple...ne se font pas d'accolades ostentatoires, en revanche ils vont par l'intermédiaire de petites choses prises sous la main, montrer leur attachement et leur gratitude...encens, fleurs en colliers, couleurs en poudre, fruits déposés, mains jointes, perles ou encore offrandes de coquillages... Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda 312990806

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Indien10






Dernière édition par Stella le Ven 25 Mai 2018 - 7:50, édité 1 fois
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Kouen Ven 25 Mai 2018 - 7:41

Chercheur a écrit:




En d'autre terme j'ai le sentiment réelle d'une secte .... bien qu'elle prône l'amour avec un grand A ....

C'est selon moi un sentiment "normal" de défense.. Wink
comme tout ce que l'on ne connaît pas, qui nous est différent, nouveau, étranger...
surtout lorsque cela s'attache à une culture différente de ce que l'on a
l'habitude de vivre, ou de partager, cependant si tu vas à l'église participer à une messe, te poserais tu la même question ?
selon moi, dés que l'on a affaire a un "dogme" tel qu'il soit en religion, on se doit de rester vigilant, l'esprit en alerte...ce qui n'empêche pas d'avoir le cœur ouvert  et l'esprit curieux I love you  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Ezepeth Ven 25 Mai 2018 - 8:59

Salut chercheur, il est clair que ce guru et ses élèves n'ont plus les pieds sur terre.
Mais qui sait, peut-être peuvent-ils tout de même t'apporter quelque chose ?
Semblent-ils posséder quelque chose que tu n'as pas ?
Si oui, prends tout leurs secrets, et vas t'en.
Sauf si tu ressens que leur simple présence t'es bénéfique.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Kolam Ven 25 Mai 2018 - 9:10

Réponse modération-topic:
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Professeur X Ven 25 Mai 2018 - 9:59

Hum , bin en France vaut mieux éviter tout ce qui est habillé en orange et cause en Hindi , pour l'amour tout le monde en est doté peu en font commerce , souvent même en face du mensonge on est là à douter comme quand on est en face de la vérité , comme ci en spiritualité il fallait toujours être modéré et ne pas appeler un gourou un gourou , surement une conséquence de la misère spirituelle , mais ce ne sont là que des opinions subjectives et personnelles , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Kouen Ven 25 Mai 2018 - 11:19

Professeur X a écrit:Hum , bin en France vaut mieux éviter tout ce qui est habillé en orange et cause en Hindi , pour l'amour tout le monde en est doté peu en font commerce , souvent même en face du mensonge on est là à douter comme quand on est en face de la vérité , comme ci en spiritualité il fallait toujours être modéré et ne pas appeler un gourou  un gourou , surement une conséquence de la misère spirituelle , mais ce ne sont là que des opinions subjectives et personnelles , love .


et pas que seulement en France... Neutral
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 12:48

Il y a des rituels en Inde et des formes d'idolâtrie qui peuvent paraitre ridicules ou obsolètes à un occidental.
Si on s'arrête à ça, cad à la forme; on risque de ne pas goûter un quelconque satsang qui demande à laisser émerger une capacité d'ouverture subtile au delà des idées préconçues.

Avec le même état d'esprit, il y a des chercheurs qui se sont rendus au pieds de Maharshi et ont déclaré ensuite qu'il était un imposteur.

Pareil pour Mère Meera, à cause du fait que les disciples friands de bénédictions doivent l'approcher en marchant sur les genoux.

Comment espérer recevoir un darshan en restant à ce niveau de rejet ?

Faut pas oublier que la réalisation est intérieure et au delà de tout rituels serviles ou de tout rejet des rituels et si dans un premier temps l'aspiration à se moule dans une forme, c'est en ayant brisé l'identification à toutes ses formes qu'on finit par se libérer.

Je ne me prononce pas sur les qualités de ce guru que je ne connais pas du reste, mais sur les dispositions d'esprit et les aptitudes qui font qu'on reçoit d'un satsang et de la vie elle même (dans un sens très large) à travers lui ou qu'on s'en prive.

Après tu fais une comparaison qui n'a pas lieu d'être entre deux traditions qui n'ont rien à voir, celle de Yogi Bhajan qui est du tantrisme blanc sikh et celle du Bhakti marga qui est une voie bhakti.
Chaque tradition a ses codes.
Dans la tradition du Kundalini yoga on met un turban sur la tête prêtant allégeance au shikisme.
Ce détail aussi en a gêné plus d'un...

Le but non avoué de ce topic était-il de prouver que ta tradition était plus clean et moins gurutisée que les autres ?

Bravo tu as réussi à te convaincre de quelque chose que tu avais déjà décidé à l'avance Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Icon_lol

Et bien sûr que tous les gurus bhakti répètent les même enseignements, sauf qu'il y a plusieurs degrés de compréhension d'un même enseignement.
Chac'un reçoit ce qu'il est capable de conscientiser.

Après c'est le jeu maya de la croyance pour lui donner les effets et les miracles escomptés: penser envers et contre tout (tous) que la voie qu'on a choisi est meilleure que toutes les autres.
Si on y croit, cela peut donner des expériences intéressantes au sein de cette même voie.
Tout ça en appelle avec l'appartenance à un égrégore.
Et le kundalini yoga n'y échappe pas.
En cela la matrice est bien faite: elle nous donne les fruits de ce à quoi on s'est conditionné.

Voilà ne prend rien de ce post personnellement, ce sont qqs réflexions en passant.
On fait tous les mêmes erreurs avant de comprendre que l'ampleur du regard doit s'élargir et devenir inclusive.

Le but à terme c'est quand même l'émancipation du système cad la décontamination et le déconditionnement de toute forme.
Mais çaaaa, c'est pas pour tout de suite semble t-il. Alors en attendant on peut tjs jouer le jeu de l'identification totale à la voie à laquelle on se dédit. sunny

C'est pas une obligation non plus mais c'est sûrement plus facile ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Ven 25 Mai 2018 - 13:15

Hridaye a écrit:Dans la tradition du Kundalini yoga on met un turban sur la tête prêtant allégeance au shikisme.

aaaaaaaaaaaaaaaaabsolument pas ..... nous ne nous convertissons pas du tout au sikhisme ...... dans les touts débuts c'était quelque chose qui se faisais, ce n'est resté que quelques années et maintenant cela n'a plus cas .... de plus, comme je l'ai dis, dans le kundalini yoga nous mettons un turban (pas du tout obligatoire de plus) dans un but physiologique .... certaines pratiques sont très forte et le turban réduit les maux de tête en resserrant les os du crânes et en catalysant les énergies....


Hridaye a écrit:Le but non avoué de ce topic était-il de prouver que ta tradition était plus clean et moins gurutisée que les autres ?

Bravo tu as réussi à te convaincre de quelque chose que tu avais déjà décidé à l'avance

PAS du tout ...... c'est dingue ca que tu vienne avec ce genre d'accusation .... je fais la comparaison avec ce que je peux comparé .... je n'ai pas rencontré beaucoup de maître ... excepté celui d'hier soir et ceux dans le kundalini yoga .... du coup j'ai comparé les deux voies et les deux formes .....

Pour ce qui est des rituels hindoue je les comprends .... mais cette personne semble s'être accaparé de tels rituels pour lui et sont mouvement tout en étant absolument pas un être hindoue (d'ailleurs en Inde il est presque pas connue .... c'est plus un guru pour nous ...)

Pour le darshan ce n'était pas question de cela hier soir, la pratique était juste une bénédiction, ce qui n'est pas la même chose (tu lie ce que j'écris ? Very Happy )

Je parle du même enseignement pour TOUS et pas que pour les bhakti .......... Dans le sens où son discours était un condensé de tous ce que j'ai pu lire ou apprendre dans différentes traditions ....

"On fait tous les mêmes erreurs avant de comprendre que l'ampleur du regard doit s'élargir et devenir inclusive." wow je parles donc à un maitre ici ?

"Le but à terme c'est quand même l'émancipation du système cad la décontamination et le déconditionnement de toute forme." entiérement d'accord sur cela Smile C'est en cela que des pratiques qui brides les gens ne me paraisse pas "bonne".... tout comme dans le kundalini yoga certaines personnes sont totalement enfermé dans le carquant de l'enseignement de Yogi Bhajan et ne s'en libère pas pour grandir....

Stella a écrit:cependant si tu vas à l'église participer à une messe, te poserais tu la même question ?
Mais pour moi l'Eglise est une immense secte autorisé ..... comme toute religion ...


Ezpeth a écrit:Salut chercheur, il est clair que ce guru et ses élèves n'ont plus les pieds sur terre.
Mais qui sait, peut-être peuvent-ils tout de même t'apporter quelque chose ?
Semblent-ils posséder quelque chose que tu n'as pas ?
Si oui, prends tout leurs secrets, et vas t'en.
Sauf si tu ressens que leur simple présence t'es bénéfique.

M'apporter quelque chose je n'en suis pas certain .... ils possèdent de jolie vétements indien que je n'ai pas ... ;( ... haha
Je n'ai pas ressentis quelque chose de WOW dans sa présence .... (pourtant pendant toute la soirée j'ai essayé de gardé un esprit ouvert et en acceptation, tous ce post est le bilan après)


Fol a écrit:Ps: Mais il y a une chose qui me chiffonne... Cette histoire de coussin en loterie.
Vous devez payer une cotisation, je pense. T'as t'on dit pour quoi était faite cette loterie ?

Non il n'y à pas de cotisation, c'est un événement gratuit sur don .... et la loterie c'était 5€, permettant de participer à l'émancipation de l'organisation française formée en loi 1901. Puis du coup on gagne ce coussin magique.

Prof a écrit:Hum , bin en France vaut mieux éviter tout ce qui est habillé en orange et cause en Hindi , pour l'amour tout le monde en est doté peu en font commerce , souvent même en face du mensonge on est là à douter comme quand on est en face de la vérité , comme ci en spiritualité il fallait toujours être modéré et ne pas appeler un gourou un gourou , surement une conséquence de la misère spirituelle , mais ce ne sont là que des opinions subjectives et personnelles , love .

Haha il était bien tout d'orange vêtu mais il cause en anglais et en français Very Happy bon avec pas mal de mot sanskrit tiré du bagavad gita et autre.
Après prof il y à guru comme on l'entend en occident (relié à une secte) et un guru comme on l'entend en orient ( un maître réelle faisant passé de l'ombre à la lumière)


Pour finir, ceux qui ont l'occasion de le voir faite le :


Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Kumare10

Kumare, la vraie histoire d'un faux guru.

L'histoire d'un homme ordinaire qui se déguisa en guru et créa une communauté autour de lui en Arizona. Mais au fur et à mesure que les gens croyaient en lui, sa supercherie est devenue son fardeau. Vikram Gandhi ausculte les croyances humaines dans ce documentaire.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 14:22

du coup j'ai comparé les deux voies et les deux formes .....
Chercheur comparer deux voies et deux formes qui n'ont rien de commun au niveau des 'codes' et des pratiques, n'amène qu'à des apories !

Tu n'as rien ressenti face à ce guru soit, mais toutes tes explications ne donnent pas la clé de ton non-ressenti.
D'autres ont pu être touchés, quand bien même il s'agirait d'un guru à l'égo spirituel développé et nourri de l'énergie d'adoration de ses dévots,
c'est qq chose de bien mystérieux que la transmission de la grâce mais pour la recevoir, approcher avec un mental au taquet prêt à sauter sur tous les détails apparents de la non congruence, c'est pas la meilleure façon d'être touché non plus.

Personnellement à l'époque où je me suis intéressée au Kundalini yoga, j'ai fait des recherches pour savoir combien d'instructeurs de cette voie et d'élèves avaient effectivement éveillé leur kundalini.
Aucun à ma connaissance.
Perso j'ai trouvé ça très malhonnête de la part d'un instructeur d'enseigner via un média (apparemment assez puissant pour déverrouiller des fonctions du corps subtil) afin d' éveiller un feu qu'il n' a même pas éveillé lui-même !
Je me suis posée la question: en cas de problème dans une montée incontrôlable de simple prana comment un tel instructeur aiderait-il son élève ?

Beh oui entre autres c'est ça le vrai rôle du guru en Inde et dans les traditions attenantes.

Alors personnellement je trouve ça plus 'grave' que tous les aspects amusants, qui peuvent paraitre ridicules à nos regards d'occidentaux, mais pas bien méchants, que tu décris plus haut.

Mais c'est un tout autre débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 15:18

Je plussoies, hidraye.
Toutefois tout ce qui a trait au culte de la personnalité du maître me paraît suspect.....
Surtour l'identification des dévots.
C'est la voie de la dévotion. C'est assez bizarre pour nous occidentaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 15:27

Concernant la loterie du coussin :

Peut-être qu'il pourrait s'agir d'une offrande déguisée.
L'offertoire de la messe catholique est une offrande qui prend lieu et place des sacrifices autrefois conssentis à Dieu.
Aujourd'hui, cela sert à la vie de l'Eglise...
Bref,
C'est un rituel qui est très loin d'être anodin
(je ne suis pas mage, ou alors je plaide le voile de l'oubli de la réincarnation Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Totem Ven 25 Mai 2018 - 16:09

Pourquoi voit-on autant de gourous, d'adeptes depuis des millénaires et si peu d'éveillés.....Quelque chose me chiffonne là de dedans.... Shocked


"Tous les anges et tous les saints et tout ce qui jamais naquit, il faut que cela se taise lorsque parle la sagesse du Père ; car toute la sagesse des anges et de toutes les créatures, c’est là pure folie face à l’insondable  sagesse de Dieu. C’est elle qui dit que les pauvres sont bienheureux."                   Maître Eckhart

Les prophètes, sages et autres saints, ne sont plus ce qu’ils étaient supposés être. A moins qu’ils aient toujours été comme ça: Des trafiquants d’âmes, qui veulent faire visiter, sans carte, un pays inconnu d’eux, à des gens qu’ils traitent de touristes ignorants.
Auteur inconnu
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 16:16

C'est dans la nature de l'homme. Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, n'est-ce pas. Mais heureusement, dans le Lot, il y a quelques rares êtres qui sont là réellement pour aider les gens à s'éveiller. Et ces gens ont des résultats. C'est aussi dans la nature de l'homme de projeter sur le monde sa propre problématique, donc sur un gourou, ce qu'on projette, et encore plus puissant. Et quand je dis gourou, je parle aussi de pseudo gourou. On ne peut éveiller quelqu'un contre son gré. Si les gens ne sont là que pour rechercher une nouvelle source d'identification, le maître aura beau être sincère et efficace, il ne pourra rien faire. C'est à l'élève de faire le travail, et le travail est ardu. Debrouissailler ce n'est jamais agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Kouen Ven 25 Mai 2018 - 16:21

Totem a écrit:Pourquoi voit-on autant de gourous, d'adeptes depuis des millénaires et si peu d'éveillés.....Quelque chose me chiffonne là de dedans.... Shocked

[/color]


Tout simplement Totem, parce qu'il existe plusieurs, et différents paliers de "connaissance" ou de "conscience spirituelle" , chaque individu évoluera différemment, à son niveau ...  Like a Star @ heaven

Très beau message en partage Hridaye, merci sunny
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Totem Ven 25 Mai 2018 - 16:35

Stella a écrit:
Totem a écrit:Pourquoi voit-on autant de gourous, d'adeptes depuis des millénaires et si peu d'éveillés.....Quelque chose me chiffonne là de dedans.... Shocked

[/color]


Tout simplement Totem, parce qu'il existe plusieurs, et différents paliers de "connaissance" ou de "conscience spirituelle" , chaque individu évoluera différemment, à son niveau ...  Like a Star @ heaven

Très beau message en partage  Hridaye, merci   sunny  

Je pense de mon côté qu'il n'y a pas que cela, il y a quelque chose qui empêche et tant qu'on n'a pas trouvé cela l'être continuera à dormir. (Voir les passages que j'ai cité sur le topic de la chute qui en disent long sur le sujet).
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Ven 25 Mai 2018 - 18:51

en effet je me suis posé la même question .... et j'ai eu en réponse la rencontre avec des êtres qui ont effectivement éveillé leur kundalini (un de mes prof sur Grenoble et celui de mon école) mais on ne le découvre pas forcément tout de suite, c'est pas affiché en gros et gras comme pour pas mal de guru.... par éxemple je n'ai appris cela de mon professeur qu'avec le temps.... L'énergie en elle-même était puissante et présente mais je ne savais pas vraiment ce que c'était....

En tout cas je vois à quelle vous tous vous reflété dans ce que j'écris. Vos réponses sont virulentes et plein d’interrogation. Peut-être que ma soirée n'étais faite que pour cela Smile

Et en effet .... je cherche aussi à comprendre et à chercher combien de personne dans le kundalini yoga se sont effectivement réalisé.... beaucoup suivent les enseignements dans le sens d'une "personne de maison", c'est-à-dire un pieds dans les deux mondes.... Mais il y à beaucoup plus de personnes en souffrance et perdue (tout comme chez bhakti)... et au final même dans les rassemblement de 3000 personnes on ne rencontre aucune personne éveillé réellement .... alors oui je me pose aussi cette question de ce truc qui " retiens " qui "empêche" ....

Pour ma part j'ai une pratique éclectique, j'enseigne le Kundalini Yoga soit mais avec la richesse des autres enseignements (ainsi que de mes propres expériences). J'ai vécu des choses magnifiques qui n'avais rien à voir avec le KY et d'autre qui était en rapport.... C'est par cette pluralité que je me défini moi-même dans ma pratique et dans mon avancement. C'est un tout.

Buddha pour arriver à l'illumination s'est essayé à beaucoup de choses avant... il s'est penché sur les extrême puis à compris le chemin du milieu. Dans cette vision seul le chemin du milieu est enseigné... mais dans ma vision le buddha devais d'abord expérimenter tout ce qu'il à expérimenté avant d'atteindre l'illumination. C'est tout son cheminement qui l'a mené là où il devais .... Alors c'est pareil dans mon cas.


Encore une fois j'ai trouvé ce guru de bhakti marga très marrant, plein de joie et de vie, ce n'est pas lui que je critique c'est tout ce qui l'enveloppe.... C'est comme avoir un gramme d'or enrober d'une carcasse de pierre .... il faut tailler la pierre....

Lui en lui même reste une émanation de dieu ( de même que tous ses dévots ) et je les respecte pour cela.... C'est tout ce que le mental met en oeuvre pour s'assurer qu'il est bien à sa place qui me fais frissonner....... Par exemple pendant un chant de bhajan lors de la soirée, les gens finissais en montant les main au ciel sur un mot particulier ..... je ne me sentais pas du tout de lever les mains .... je ne l'ai donc pas fais. Ce n'était pas mon mental, c'était au profond de moi .... quelque chose m'a dis " cela ne sert à rien ". Alors peut-être pas pour les autres mais pour moi ca ne servais à rien.

Et en effet je pense aussi qu'on ne peu éveillé quelqu'un qui veux dormir. Et il est si doux et rassurant de confier sa vie à quelqu'un d'autre. Au final qu'a-t-on à faire ? Simplement à obéir .... alors ok je m'abandonne à ce guru cet je me laisse hypnotisé par tout ce qui l'entoure (les chant, les rituels, les parfums, etc etc) pour atteindre un état secondaire dans lequel j'oublie toute la me*** en moi que je ne veux pas voir ....

Aucune idée Azael ..... peut-être ..... moi c'était le fait de créer une relique. Soit ca existe dans d'autre tradition mais je ne l’accepte pas plus ....
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 19:09

J'ajouterai quand même que tu croises peut-être des personnes éveillé sans même les remarquer. C'est assez difficile à discerner. Presque impossible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Fol le Fou Ven 25 Mai 2018 - 19:29

Bonjour.

Techniquement qu'est-ce qu'une secte?

N'importe qui ayant ne serait-ce que quelques petites connaissances sur un sujet ésotérique peut enseigner à trois personnes.

Ensuite ce nombre s'agrandira de trois autres disciples par corps supérieur développés par le Maitre.

C'est la même chose pour les disciples, bien sur. d'où le fait de faire des cénacles d'élèves avec à chaque tête un d'une catégorie selon cette échelle.

Donc, un grand maitre aura au plus douze disciples directs dans sa vie.

Supposons que ton Guru ai développé deux corps, comme la majorité des "bons" maitres actuels. Il aura donc neuf disciples, qui selon leur élévation auront aussi leurs élèves directs.

Voilà. C'est la norme cosmique; la Loi respectée.

Tout ensemble dépassant cet ordre est une secte!

Donc un ensemble de disciple de plus de cent quarante quatre fidèles pour l'ensemble d'un Grand Maitre est une secte.

Bien sur, cela ne prévaut que pour un hashram donné. Imaginez cet hashram qu'avec des Grands-Maitres..! Very Happy

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Ven 25 Mai 2018 - 19:53

Benji : au oui ca c'est certain ! et c'est aussi toute la beauté de la chose Smile c'est pour ca que je suis frileux aux maîtres autoproclamer qui diffusent des vidéos flattant leurs mérites ..... (faite par l'organisation elle-même donc).

Fol : ca viens d'où ? qu'elle est ta source ?
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Fol le Fou Ven 25 Mai 2018 - 20:43

Il y a des lois cosmiques.

Dans l'enseignement de chacun, une fois passé un certain cap, on se doit de savoir ce qu'un Maitre doit faire pour ses disciples. Et, cela le plus souvent lui est donné par son Mentor direct.

Mes sources viennent d'une tradition de Maitre à Disciple, depuis le bas moyen-âge, de bouche à oreille.

Mais il m'arrive, parfois de trouver ces sources chez des initiés plus ou moins contemporains, mais toujours de façon hératique.

Je dirais qu'un maitre qui à compris les lois de ce monde, visibles et cachées, disposera d'une logique tri-intellectuelle
Qui lui amènera la vrai compréhension du tout. Peut-être ce que Totem nomme "le Maitre intérieur".

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Ven 25 Mai 2018 - 22:40

wow depuis le bas moyen âge, un âge hyper sombre dans ce domaine, il y avais donc quand même un peu de lumière ? et de plus l'enseignement de ce temps nous est arrivé sans aucune modification ?

mais c'est intéressant comme approche. Ce qui voudrais dire qu'une fois atteins ses 144 disciples, touts le reste ne sont que des dévots ? des personnes ne marchant pas "réellement" dans les pas du guru ?
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Fol le Fou Sam 26 Mai 2018 - 0:07

@Chercheur : Non, bien souvent les élèvent de bon niveau quittent l'ashram pour fonder le leur. Renouvelant le cycle éternel en créant une vergeture..

Et c'est là que le bat blesse: ils se disent disciples d'Untel; mais en réalité ils ne sont que disciple d'un autre disciple, si ils n'ont pas dépassé la création du premier corps supérieur.

Le plus facile des corps à développer est le corps astral (ou kejdan) qui donne pas mal de pouvoir à son hôte.

Généralement le premier développé par beaucoup de monastères et écoles.

Beaucoup de moines orientaux sont venus enseigner en occident pour le fric qu'il reversaient en grande partie à leur monastère ou école.

D'autres les imitèrent, hélas, incapables de résister à la manne des dollars.

D'autres encore, quittèrent leurs triades pour pigeonner les masses. N'ayant de moine, que la robe.
Tous ayant ashram et pignon sur rue.

Les reconnaitre n'est pas difficile; mais ils ont évolués en se rendant compte que ce qui importait le plus aux occidentaux, c'était le folklore tout en les berçant d'illusions d'évolution.

Donc ils disent ce que nous désirons entendre. Ce sont des marchands.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Sam 26 Mai 2018 - 0:49

"Les reconnaitre n'est pas difficile; mais ils ont évolués en se rendant compte que ce qui importait le plus aux occidentaux, c'était le folklore tout en les berçant d'illusions d'évolution." mh ca résonne beaucoup cette phrase... Je comprends touts les rituels des Hindous comme expliquais plus haut par plusieurs personnes... mais il semble que c'est ce folklore qu'ils (qu'on) recherche en effet plus que l'état réel intérieur ... comme si pour nous le nirvana (les enseignements pour y parvenir) le samadhi et autre doivent venir d'un maître en lien avec l'Inde/nepal ou autre ...

Moi le premier... j'étais tombé sur un jeune américain, dont je ne me souviens plus le nom, sur youtube. Et c'était un maitre spirituel .... et pourtant il était habillé normalement, pieds nus, jambe croisé mais rien de plus sobre... et même dans sa voix et sa façon de faire... et pourtant j'ai eu cette pensée "c'est quoi ce mec qui fais son gouru " ..... et là viens tout le paradoxe : d'un côté je veux pas de fioritures autour de ca et quand il y en as pas j'en veux ..... Smile

D'ailleurs le guru de Bhakti Marga se dis être disciple de Babaji, le fameux personnage mystique. Dans la tradition de Yogananda (autobiographie d'un yogi) celui-ci aussi est disciple de babaji par l'intermédiaire de Sri Yukstesvar. Pendant le Satsang une photo de Babaji était présente sur scène à côté du guru (et d'un grand portrait de lui même également).

J'aime beaucoup la figure de Babaji.... oui car quelque chose à clarifier ... bhakti marga possède des pratiques spirituel dont un Atma Kriya Yoga qu'ils disent être directement enseigné par Babaji au Guru de bhakti marga et que ce dernier aurait aménagé pour la pratique des occidentaux ..... Mais il ne possède aucun lien avec les autres branchent du kriya yoga .....
Donc quand je lisais dans les posts ici à propose de la voie de bhakti ils n'ont que le nom et ils ne se rattache pas à cette branche non plus. Il s'agis seulement du nom de leur organisation (j'aurais peut-être mieux fais de le préciser avant). Même si touts l'enseignement est le développement d'un amour inconditionnel...

et j'ai moi même appris le kundalini yoga par un disciple (direct) de yogi bhajan (il est mort en 2002 donc c'est pas encore trop éloigné).
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum