Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Ven 25 Mai 2018 - 0:41

Rappel du premier message :

(j'avais déjà ouvert un post sur cela mais je ne le retrouve plus ... je laisse la modo changer de place si il y à besoin)


Alors voila, je reviens tout juste d'un satsang (réunion) à Rilleux-la-Pape avec ce monsieur :

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Parama10


Je suis arrivé vers les 16h (un peu en retard) et un "OM chanting" commencé tout juste. Ce que c'est ? hé bien du coup j'ai pas vraiment les explication ( et j'ai pas cherché ) puisque la pratique en elle-même commencé tout juste. Deux cercles de personnes se font faces : un cercle extérieur les personnes tournés vers l'intérieur et un  autre cercle à l'intérieur du premier tourné vers l'extérieur.
Le principe est de faire vibrer le mantra OM ....

Je me suis assis sur les gradins et j'ai écouter, fermer les yeux, méditer, c'était pas mal de jolies sons de jolies vibrations ....

ca c'est un premier point positif.

Ensuite, comme dans toute manifestation de ce genre il y avais des petites boutiques. Ce qui m'a assez choqué c'est de voir de nombreux portrait du Guru en vente .... en amulette, en petit collier etc ....... mouais bon bref on peu le voir ailleurs mais je n'aime pas trop ce genre de pratique ....
Sinon je me balade avant le prochain événement et l'énergie semble assez bonne, je ne me sens pas agressé ou quoique ce sois, c'est sympas ....

Nous avons le droit à des petits annonces .... et une tout particulièrement me choque ..... bon la première qui me choque c'est le président de l'association française (qui organise) qui font sont discours et glisse dedans " nous sommes à la point de la téchnologie, c'est trop bien de voir guruji en egypte, au maroc et de le suivre dans ses déplacement " ..... MOUAIS ..... bon et le truc qui m'a le plus "euuuu WTF ??? " c'est le moment où une nana nous explique qu'une tombola est en place. Pour 5€, d'une nous aidons l'organisation et en plus un tirage au sort est fais pour gagner .... attention .... le coussin sur lesquels le guru auras posé ses pieds durant la soirée. Et elle nous explique touts les bienfaits éternel de ce coussin remplie des énergies du guru, car tout le monde sais que les pieds d'un gouru c'est sacré (c'est vraiment ce qu'elle nous dis, même si c'est vrai .... bref )

Puis nous avons un petit film sur "comment qu'il est merveilleux mon guru" (c'est mon titre hein mais ca aurait pu être le leur), où des témoignages magnifiques sont donné tout pour te mettre la pression de quand cette être éxtraordinnaire va arrivé dans la salle ...

Ha oui ce que j'ai pas dis c'est la tenue et le truc sur le front des adeptes (oui pour moi là il s'agis plus d'adepte que de dévot mais bon ....). Les gens sont comme "déguisé" en tenue indienne .... avec soit un trait ou les trois trait sur le front. Apparement ca représente leur niveau d'avancement dans les pratiques présenté dans le centre ..... bref ca c'est un peu "choquant" ca fais un peu toque quoi ....

Arrive donc le moment des chants de bhajan .... mouais c'est jolie aussi, des chants de kirtan j'aime bien .....

Bon le premier bhajan (je sais pas l'écrire ...) à être chanté est un mantra en l'honneur du guru lui même .... hum hum hum ca ca me derrange BEAUCOUP ..... mais bon passons....

Mais là c'est le moment de l'arrivé du guru .... les gens se mettent debout (bon la c'est la tradition indienne) et un mantra resonne à fond, j'ai l'impression d'entendre " vive le guru vive le guru, le guru est dans la place" pour de vrai ..... Tout ce qu'il y as autour de lui ca fais ... trop .... mise en scène ..... Des fleurs mis à ses pieds, enfin plein de petits rituels indien qui dans notre temps ne servent plus à rien ....

Apres le guru répond à des questions. J'avoue que son personnage est sympatique et drôle. Il répond en accord avec mes pensées (je suis pas vraiment neutre du coup).... donc sur cette partie j'ai pas grand chose à dire, mais j'ai rien appris, il répète les mêmes enseignements de tous " aimer " ...... point barre (bon c'est un peu plus mais dans le sens j'avais déjà entendu et lu cela avant lui)

Puis c'est le temps de la bénédiction....je suis resté 5 minutes le temps de voir comment les gens se font bennir. Il pose les mains sur le sommet du crâne et donne quelque chose (je ne saurais pas vous dire du coup). Comme je ne me voyais pas du tout me mettre à genoux devant cette être je suis partis .....


Alors du coup je compare avec le kundalini yoga :

- oui dans cette tradition (que je pratique) il existe aussi un guru (yogi Bhajan) mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il projette autant un culte de la personnalité que le guru de ce soir ..... De même pour celui que j'ai rencontré, et avec lequel j'ai appris, il est plutôt du genre timide et humble .....

- nous aussi nous avons des "signes", mais qui ne son pas que symbolique ..... nous portons souvent un turban. Celui-ci à un intérêt physiologique direct .... et nous pouvons tout autant pratiqué en tenue contemporaine que tout en blanc. Ce costumage à l'indienne ..... bref

- l'école dans laquelle j'ai appris est international et il enseigne en anglais, bien qu'il parle parfaitement français.... Toutes les personnes qui l'assiste sont au même niveau que lui sur une estrade.... et rien ne l'empêche d'utiliser des traducteur. Ce soir le guru à voulu parlé français, il est de l'île de la réunion.... Il n'a pas cessé de chercher et demander ses mots .... en étant toujours à taton etc.... c'est peut-être pointilleux de ma part mais je pense qu'il aurais était plus judicieux de se faire traduire de l'anglais pour avoir des explication et réponse plus complète.....




En d'autre terme j'ai le sentiment réelle d'une secte .... bien qu'elle prône l'amour avec un grand A ....
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas


Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Ven 25 Mai 2018 - 22:40

wow depuis le bas moyen âge, un âge hyper sombre dans ce domaine, il y avais donc quand même un peu de lumière ? et de plus l'enseignement de ce temps nous est arrivé sans aucune modification ?

mais c'est intéressant comme approche. Ce qui voudrais dire qu'une fois atteins ses 144 disciples, touts le reste ne sont que des dévots ? des personnes ne marchant pas "réellement" dans les pas du guru ?

Chercheur
Épiméthée

Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Fol le Fou Sam 26 Mai 2018 - 0:07

@Chercheur : Non, bien souvent les élèvent de bon niveau quittent l'ashram pour fonder le leur. Renouvelant le cycle éternel en créant une vergeture..

Et c'est là que le bat blesse: ils se disent disciples d'Untel; mais en réalité ils ne sont que disciple d'un autre disciple, si ils n'ont pas dépassé la création du premier corps supérieur.

Le plus facile des corps à développer est le corps astral (ou kejdan) qui donne pas mal de pouvoir à son hôte.

Généralement le premier développé par beaucoup de monastères et écoles.

Beaucoup de moines orientaux sont venus enseigner en occident pour le fric qu'il reversaient en grande partie à leur monastère ou école.

D'autres les imitèrent, hélas, incapables de résister à la manne des dollars.

D'autres encore, quittèrent leurs triades pour pigeonner les masses. N'ayant de moine, que la robe.
Tous ayant ashram et pignon sur rue.

Les reconnaitre n'est pas difficile; mais ils ont évolués en se rendant compte que ce qui importait le plus aux occidentaux, c'était le folklore tout en les berçant d'illusions d'évolution.

Donc ils disent ce que nous désirons entendre. Ce sont des marchands.

Fol

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Chercheur Sam 26 Mai 2018 - 0:49

"Les reconnaitre n'est pas difficile; mais ils ont évolués en se rendant compte que ce qui importait le plus aux occidentaux, c'était le folklore tout en les berçant d'illusions d'évolution." mh ca résonne beaucoup cette phrase... Je comprends touts les rituels des Hindous comme expliquais plus haut par plusieurs personnes... mais il semble que c'est ce folklore qu'ils (qu'on) recherche en effet plus que l'état réel intérieur ... comme si pour nous le nirvana (les enseignements pour y parvenir) le samadhi et autre doivent venir d'un maître en lien avec l'Inde/nepal ou autre ...

Moi le premier... j'étais tombé sur un jeune américain, dont je ne me souviens plus le nom, sur youtube. Et c'était un maitre spirituel .... et pourtant il était habillé normalement, pieds nus, jambe croisé mais rien de plus sobre... et même dans sa voix et sa façon de faire... et pourtant j'ai eu cette pensée "c'est quoi ce mec qui fais son gouru " ..... et là viens tout le paradoxe : d'un côté je veux pas de fioritures autour de ca et quand il y en as pas j'en veux ..... Smile

D'ailleurs le guru de Bhakti Marga se dis être disciple de Babaji, le fameux personnage mystique. Dans la tradition de Yogananda (autobiographie d'un yogi) celui-ci aussi est disciple de babaji par l'intermédiaire de Sri Yukstesvar. Pendant le Satsang une photo de Babaji était présente sur scène à côté du guru (et d'un grand portrait de lui même également).

J'aime beaucoup la figure de Babaji.... oui car quelque chose à clarifier ... bhakti marga possède des pratiques spirituel dont un Atma Kriya Yoga qu'ils disent être directement enseigné par Babaji au Guru de bhakti marga et que ce dernier aurait aménagé pour la pratique des occidentaux ..... Mais il ne possède aucun lien avec les autres branchent du kriya yoga .....
Donc quand je lisais dans les posts ici à propose de la voie de bhakti ils n'ont que le nom et ils ne se rattache pas à cette branche non plus. Il s'agis seulement du nom de leur organisation (j'aurais peut-être mieux fais de le préciser avant). Même si touts l'enseignement est le développement d'un amour inconditionnel...

et j'ai moi même appris le kundalini yoga par un disciple (direct) de yogi bhajan (il est mort en 2002 donc c'est pas encore trop éloigné).

Chercheur
Épiméthée

Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Irfan Mar 5 Fév 2019 - 23:27

Bonjour Chercheur,

Tout d'abord merci d'avoir partagé ton témoignage dans un soucis de clarté et d'honnêteté. J'ai assisté au même événement que toi ce jour là. Étant habitué à la tradition hindouiste, je n'ai pas du tout été choqué. Pourtant j'y suis allé comme toi "pour voir." En réalité, rien de ce que tu décris ne peut remettre en cause la qualité de ce Guru (au sens noble).
Lors de la venue d'un maître libéré vivant (ayant réalisé le Soi), il y toujours une Arati (rituel d'offrande de lumière et de fleurs) et parfois une paduka puja (puja des pieds du guru ou des sandales). Les pieds du guru représentent les qualités divines et la pureté et surtout l'humilité. Dans la tradition hindouiste, c'est la chose la plus importante, c'est pourquoi les dévots ont trouvé cette solution pour organiser une loterie. Sachant que c'est une chose importante pour les dévots, cela leur garantissait un certain nombre de participants, ce qui contribue à financer l'événement, qui était entièrement gratuit et organisé par des bénévoles.
Dans la voie de la Bhakti (où la dévotion est mise au premier plan), on aime utiliser des objets représentatifs du divin : images, statues, sandales...
Il n'y a jamais de culte de la personnalité, car dans le Guru, c'est le Soi qui est honoré. Il n'y a qu'un seul Soi. Le fait de pratiquer la voie de la dévotion aide à reconnaître le Soi en chacun et donc à servir l'humanité. Les maîtres montrent toujours l'exemple, ils ne nous demandent rien qu'ils n'accomplissent pas eux-mêmes. Cependant, dans la tradition indienne le Guru est extrêmement important car il est parvenu au but, c'est donc lui le meilleur guide pour trouver la paix intérieure. Si les gens le suivent, c'est pour cela, pas pour le plaisir d'adorer une rock-star. Smile
J'ai déjà suivi d'autres maîtres donc je n'ai pas été choqué, mais je comprends que ça puisse paraître étonnant quand on n'a jamais vu ça. En occident, les gens pratiquent le yoga une fois par semaine et pensent que ça suffit. Mais en Inde, ça fait partie de leur identité. C'est tous les jours, c'est intense, et ça rythme tout dans la vie.
Concernant la filiation de gurus de Yogananda (kriya yoga), c'est vrai que Vishwananda n'en fait pas partie "officiellement" mais ça n'a aucun rapport avec la Bhakti, la Bhakti c'est la voie de la dévotion et c'est bel et bien la voie qu'il transmet. D'ailleurs c'est ce que ça m'a aidé à développer, je l'ai senti immédiatement après le darshan qui était extraordinairement fort, j'étais loin de m'attendre à cela. Je suis resté assis sans pouvoir bouger pendant plusieurs minutes, dans une paix profonde. Lorsque je suis reparti chez moi, tout était différent.

Il y a une école de kriya yoga mais ça n'empêche pas d'autres maîtres d'être en lien avec Babaji.
L'histoire de Babaji peut paraître étonnante mais il y a des tas d'histoire comme ça dans la mythologie indienne qui évoquent des Siddhas ou maîtres parfaits dotés de pouvoirs yogiques (ils vivent la plupart du temps dans l'Himalaya ou dans la montagne Aurnachala au Tamil Nadu).

Sur un certain plan, ces mythologies sont des allégories. Babaji représente le Soi au Coeur de l'Homme (la montagne dans le cas présent ou le centre de la terre).
Chez les chrétiens on parle de Jésus, de prophètes... nulle doute que s'ils étaient vivants ont aurait envie de les honorer et de rendre beaux les événements associés à eux, de chanter pour exprimer notre gratitude ou notre foi. Pour moi, il s'agit de la même chose. Personnellement, pour avoir pris le temps de discuter avec les dévots, que je ne connaissais pas, je n'ai noté absolument aucun signe inquiétant relatif à une dérive sectaire.

Et pour finir, je me dois de te contredire lorsque tu dis qu'il fallait se mettre à genoux pour le darshan : nous étions debout, lui était sur une estrade. Quand bien même, il n'y a rien de choquant à se mettre à genoux pour se mettre à sa hauteur si la personne en face est assise (normal quand ça dure des heures), c'est une question pratique tout simplement.

Irfan
Cléobule

Chat
Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2019

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Fraoulaki Mer 27 Déc 2023 - 11:32

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce guide spirituel par l'intermédiaire d'une amie en quête perpétuelle spirituelle. Elle chemine depuis 30 ans et depuis peu s'est tournée vers ce groupe spirituel.
Ce qui me gêne c'est ce culte de la personne et ces guides auto-proclamés qui pour moi évoquent plus des gurus que des maîtres.
Vous me direz Moise, Jésus, Mahomet pourraient être considérés ainsi certes. En quoi seraient ils plus légitimes au fond ?
Ces hommes sont presque trop "bons et beaux" pour être honnêtes. Je-ne-peux m'empêcher de penser au sketch des "Inconnus" Richenou 😁
Pour ma part, tout ce cirque ostentatoire bien que lié à la culture Hindou est too much. Je préfère de loin des guides de vie tels Soeur Emmanuelle, mère Térésa ou l'abbé Pierre. L'humilité, la modestie et le dénuement m'encouragent à suivre ces exemples. Je trouve ces maîtres potentiellement dangereux car suivis clairement par des brebis égarées en quête de sens. Je reste sceptique sur les réelles intentions de ces gurus...

Fraoulaki
Cléobule

Chat
Messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2023

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Hakaan Mer 27 Déc 2023 - 13:47

C'est le propre des vendeurs de réussir à faire croire que des choses sont magiques
Guru ou pub pour lessive 12 en 1 c'est kifkif
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Fraoulaki :)

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Hakaan Mer 27 Déc 2023 - 14:18

D'ailleurs y'a un bon docu la dessus Kumaré https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194374.html
un mec totalement normal qui a décidé de faire une expérience en se faisant passer pour un guru, il a été obligé d'arrêter son expérience très vite parce que ça prenait une ampleur qui le dépassait
Les gens au lieu de mal le prendre auraient plutôt du le remercier d'être le seul faux guru honnête et en plus contrairement aux autres de leur avoir réellement appris quelque chose sur eux même.
Une des phrases du bouddha c'est "ne croyez pas ce que je vous dis"
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Fraoulaki :)

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Le manège enchanté Mer 27 Déc 2023 - 15:25

Hakaan a écrit:C'est le propre des vendeurs de réussir à faire croire que des choses sont magiques

Le problème surtout avec le côté magique de certaines expériences, c'est que c'est comme les rêves, ces rêves qui perdent en fin de compte tout leur côté onirique dès qu'on se met à les raconter.

Hakaan a écrit:D'ailleurs y'a un bon docu la dessus Kumaré https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194374.html
un mec totalement normal qui a décidé de faire une expérience en se faisant passer pour un guru, il a été obligé d'arrêter son expérience très vite parce que ça prenait une ampleur qui le dépassait
Les gens au lieu de mal le prendre auraient plutôt du le remercier d'être le seul faux guru honnête et en plus contrairement aux autres de leur avoir réellement appris quelque chose sur eux même.
Une des phrases du bouddha c'est "ne croyez pas ce que je vous dis"

Ca me rappel le film Forest Gump, ou Forest décide un jour de courir sans vraiment savoir pourquoi. Au fur et à mesure, quantité de mecs se mettent à le suivre convaincu qu'il est détenteur d'un message. Arrive enfin le jour où il s'arrête de courir. Tout le monde attend alors qu'il délivre enfin ce fameux message, et Forrest de dire simplement : "Je suis fatigué".
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2676
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Fraoulaki :)

Revenir en haut Aller en bas

Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda - Page 2 Empty Re: Secte ou pas ? Première expérience d'un satsang avec Bhakti Marga France et Paramahamsa Vishwananda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum