-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Vidéo] Le voyage dans le temps

Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Assam Mer 19 Fév 2020 - 20:20

Le voyage dans le temps est-il possible ?

Un sujet vaste qui pose des questions fondamentales sur la nature du temps.

En apéritif, ce court docu sur des expériences récentes de voyageurs du temps.

Le débat est ouvert dans l'espace/temps que nous partageons tous et que nous envisageons (par erreur) comme immuable. .


Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Professeur X Mer 19 Fév 2020 - 22:32

Hum ,la plupart des fictions dans ce domaine partent du principe qu'il existe un temps linéaire , comme un film qui défile et dont on pourrait remonter le cours , ce "temps " n'existe pas , mais l'imagination reste une dimension dans laquelle on peut aisément voyager , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Assam Mer 19 Fév 2020 - 22:39

Il y a un temps linéaire (que nous partageons tous) et un temps simultané où le temps est replié sur lui-même. Quant à l'imagination, elle ne semble pas de circonstance du tout dans les histoires, celles présentées au-dessus comme en d'autres. Mais l'imagination est toujours utilisé pour expliquer ce que la conscience rationnelle refuse d'admettre, bien pratique !

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par l' arbre Mer 19 Fév 2020 - 23:00

il n'y a que maintenant qui est !

tout ces "maintenant" se passent en même temps ,

et ces" lignes"temporelles " se rencontrent parfois

c'est trés déconcertant de savoir que çelà existe vraiment [Vidéo] Le voyage dans le temps 3784377845

l' arbre
Épiméthée

Chèvre
Messages : 214
Date d'inscription : 06/01/2020

Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Assam Mer 19 Fév 2020 - 23:03

Mon explication c'est tout se déroule dans une sorte d'hologramme où le passé présent et futurs se confondent ce qui revient à dire que le libre arbitre est nul; et lorsqu'il y a un bug dans la Matrice, il y a des anomalies temporelles dont les causes provocatrices restent un mystère.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par anadoncamille Jeu 20 Fév 2020 - 2:06

Pour moi, il n'y a que le présent qui existe et il est l'instant qui sépare le futur du passé. Le futur n'existe pas encore, le seul moyen d'y aller est de passer par le présent. Le passé n'existe plus, il est impossible d'y retourner. Pour retourner dans le passé ou aller dans le futur il faudrait que tous les instants existent simultanément, ce qui ne ferait au final qu'un vaste présent.

Par contre ou peut imaginer qu'on voyage dans le passé en prenant le métro vers un festival de béhourd et en imaginant qu'on est au moyen âge. Le métro faisant office de machine à voyager dans le temps. Direction : station moyen-âge.

On peut de la même façon s'imaginer aller dans le futur en le simulant dans un décors adapté.

Mais le voyage dans le temps est une fiction. Il n'y a que le présent. C'est mon avis de créateur d'univers multiples.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Fol le Fou Jeu 20 Fév 2020 - 3:23

Merci Assam pour ce sujet.

Je conseille également ce film qui est graphiquement sublime..! Quoi que celui en noir et blanc était plus fidèle à l'esprit et au livre de Wells.

Ce que je pense des voyages dans le temps?
Ce qui est sur, c'est que notre Corps Astral doit en être capable sans le vouloir, hélas.

Dans les années soixante, les Américains suivirent sous le secret d'état une expérience qui visait à téléporter un bâtiment de guerre d'un point à un autre très éloigné, avec un système de "repliage du temps", tel qu'Heinen le décrit dans ses oeuvres.

La manoeuvre réussit; mais elle eut à déplorer quelques mort et le reste de l'équipage devenu catatonique ou fou.
Cette info, je la détient du temps ou j'étais toubib pour l'armée; un colonel de paras nous en ayant fait part au Mess, où ce jour là, les discutions tournaient autour de l'armée dans le futur.

Papus dans un de ses bouquins (Chais plus lequel); et, en parlant de son Maitre Phillipe de Lyon; nous parle d'une expérience qu'il aurait faite en compagnie de son Mentor qui désirait parler à Jeanne d'Arc.
Mais comme il ne donna aucun détail, ne relevant que l'anecdote...

Je viens de me souvenir du titre du livre de Papus :" Maître Phillipe de Lion"... Si cela vous branche, je crois qu'on le trouve en .pdf assez facilement. Sinon je vous le chercherais, si vous le désirez.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020 - 7:19

Il semblerait que le libre arbitre ne puisse se jouer que dans l'instant présent.
Est-ce parce que nous ne pouvons plus y accéder physiquement que le passé cesse d'exister ?
Est-ce parce que nous ne pouvons pas non plus être physiquement dans le futur que celui-ci n'existe pas ?
Le temps n'est-il pas une dimension comme une autre ?
Si je suis à un endroit de l'univers je ne peux pas être au autres endroits et pourtant ceux-ci existent quand même.
Il ne faut pas confondre notre représentation du temps (souvent une ligne mathématique sans début ni fin avec un présent qui serait un point, sans dimension, se déplaçant perpétuellement sur cette ligne) avec le temps lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par anadoncamille Jeu 20 Fév 2020 - 7:38

Dans les univers que j'ai programmés, le temps n'est pas directement considéré comme une valeur. C'est l'enchaînement des instants de causalité qui crée la ligne de temps. Seul le présent existe. Le passé n'est pas enregistré et le futur n'est pas encore calculé. Effectivement le libre arbitre ne s'exerce qu'au présent. La causalité aussi.

Le mythe du voyage dans le temps permet aux rêveurs d'imaginer qu'ils pourraient corriger ce qu'ils ont fait de travers. Malheureusement, on ne peut pas changer le passé et il faut assumer ce que l'on a fait. Par contre le karma nous donne régulièrement des occasions de faire des choix différents dans des situations similaires et d'éviter de refaire les même erreurs.

Croire au voyage dans le temps a tendance à rendre irresponsable.

Il faut assumer ses choix et devenir responsable, c'est à ce prix que l'on devient libre, au présent.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020 - 10:18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Cogitop Jeu 20 Fév 2020 - 23:08



Le présent, c’est le passé recomposé...

et c’est aussi le futur antérieur...

Instantanément.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Professeur X Ven 21 Fév 2020 - 20:23

Hum , la terre tourne sur elle même et on appel ça des jours , elle tourne aussi autour du Soleil et on appel ça des années , on découpe arbitrairement le tour que fait la Terre sur elle même en 24 et on appel ça des heures , mais ce n'est pas du "temps"c'est de la matière en déplacement , le temps est contenue dans les êtres et les choses une planète vit un certain temps , une cellule en vit un autre , une graine , un oiseau , un homme chacun naît avec son temps , et perçoit son propre temps subjectivement , si le temps de l'Univers se finit tout finit avec lui , pareil pour notre soleil , si cette fourmis meure rien ne s'arrête , le temps pour tout les autres êtres et les choses qui l'entourait continue , le "temps" ne défile pas il s'entasse en couches successives de haut en bas , si vous voulez voyager dans le passé il faut creuser , pour voir l'avenir il faut lever les yeux au ciel , le temps c'est être présent à soi-même , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par anadoncamille Ven 21 Fév 2020 - 21:28

Je partage complètement ton point de vue, @Professeur X, même si je pense que pour voyager dans le passé il n'y a que le souvenir comme possibilité et pour voyager dans le futur l'imagination. Ce que tu dis me fait penser à une idée de "L'entité ultime" : "Tel un arbre : les racines dans le passé, le tronc au présent et les branches vers le futur."
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Assam Ven 21 Fév 2020 - 21:46

La possibilité de voyager dans le passé ne peut se faire qu'à travers une mémoire, Akashique en l’occurrence, et non contextuellement. La possibilité de voyager dans le futur repose sur une extension temporelle basée sur une probabilité, càd la somme de tout ce qui est présent engendre dans les éthers un futur "probable". En cela on peut effectivement voyager dans le futur mais celui-ci ne sera pas forcément une vérité absolue qui va se réaliser à coup sûr. La voyance montre bien la difficulté de prévoir. Ce qui nous amène à une autre approche, les lignes temporelles, lesquelles sont générées par les choix que nous faisons. Nous aurions d'autres vies parallèles basées sur des choix de vies différents.

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par anadoncamille Ven 21 Fév 2020 - 22:15

Le voyage dans le passé dont tu parles, @Assam, est un voyage en simple observateur qui ne modifie pas le passé, mais je suis d'accord avec ton idée. Je pense que la mémoire Akashique existe, même si je n'en suis pas sûr. Ce serait en tout cas un merveilleux don de l'univers, une véritable bibliothèque. Malheureusement tout le monde n'y a pas accès.

Pour le voyage dans le futur, je crois plus en l'existence de futurs potentiels formant un arbre des possibles dans lequel on peut voyager par l'imagination, plus ou moins loin selon la force d'attention et de concentration ou d'intuition qu'on y met. Mais je pense qu'un seul futur se réalise au présent et que l'arbre des possibles change à chaque fois que le futur devient présent. Je ne crois pas aux vies parallèles car il en faudrait pour chacun une infinité pour représenter toutes nos alternatives à chaque instant.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Professeur X Dim 23 Fév 2020 - 12:21

anadoncamille a écrit:Je partage complètement ton point de vue, @Professeur X, même si je pense que pour voyager dans le passé il n'y a que le souvenir comme possibilité et pour voyager dans le futur l'imagination. Ce que tu dis me fait penser à une idée de "L'entité ultime" : "Tel un arbre : les racines dans le passé, le tronc au présent et les branches vers le futur."

Hum , les souvenirs ne sont pas un monde , ils sont la mémoire subjective du monde , le passé ce n'est pas le souvenir , le souvenir ne diffère pas tant de l'imagination , voyager dans l'imagination ce n'est certes pas voyager dans le temps , le seul voyage dans le temps que je connaisse c'est qu'à un moment je n'étais pas là et je ne m'en rendais pas compte , l'instant d'après je me rappel à moi même et me perçois être là , le voyage dure un instant avant que mes identifications reprennent le dessus , que le temps m'envahisse , on peut voyager hors du temps , être éternel le temps d'un instant , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par anadoncamille Dim 23 Fév 2020 - 15:45

Effectivement, les souvenirs sont plus proches de l'imagination que du voyage dans le temps.
Pour ce qui est de ressentir l'éternité qui nous traverse, cela arrive régulièrement mais cela ne signifie pas que l'on soit hors du temps. On continue à respirer, notre coeur continue à battre, bref le temps passe toujours. Par contre le sentiment d'urgence disparaît, ce qui donne l'impression d'une perception différente du temps, d'un temps suspendu.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Totem Dim 23 Fév 2020 - 16:16

anadoncamille a écrit:Effectivement, les souvenirs sont plus proches de l'imagination que du voyage dans le temps.
Pour ce qui est de ressentir l'éternité qui nous traverse, cela arrive régulièrement mais cela ne signifie pas que l'on soit hors du temps. On continue à respirer, notre coeur continue à battre, bref le temps passe toujours. Par contre le sentiment d'urgence disparaît, ce qui donne l'impression d'une perception différente du temps, d'un temps suspendu.

Je dirais plus, quand le sentiment d'urgence disparait, le temps est suspendu et ce n'est pas une impression mais une  réalité que j'ai pu vivre plusieurs fois, seule où en groupe..
Anecdote en groupe :
En vacances à Montpellier (très belle ville) chez une de mes filles, nous étions un groupe de 6 personnes nous baladant dans celle-ci et retournions tranquillement au parking. Tout d'un coup ma fille regarde sa montre et dit qu'au vu de l'heure du ticket, qu'il nous restait que 5mn pour arriver à celui-ci sinon on payait une journée entière ce qui nous semblait excessif. Nous avions vérifié l'heure sur nos portables qui étaient la même, alors ma fille a dit que si on courait on arriverait avant l'heure fatidique, et là j'ai rétorqué que si ce n'était qu'une question financière que je préférais payer cette journée et continuer à se balader tranquillement et profiter de de notre balade, et c'est ce que nous avons fait sans nous presser du coup et arrivé au parking quelle ne fut pas notre surprise de voir qu'il nous restait encore 5mn avant de payer. Je savais ce qui s'était passé ayant déjà vécu plusieurs fois ce genre de choses... Le fait est que nous avons encore beaucoup à apprendre sur l'espace temps et beaucoup d'autres choses étranges comme la matérialisation d'objets par exemple qui doit faire partie de cette histoire de temps.


Dernière édition par Totem le Dim 23 Fév 2020 - 17:16, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Cogitop Dim 23 Fév 2020 - 16:31

Lorsqu’on utilise le pouvoir anesthésique et amnésique de la transe, on se rend compte de la relativité du temps et des souvenirs.

On peut en faire beaucoup plus dans le temps imparti.

Le mental remodélise en permanence dans ses circuits et cela est source de recomposition dans la mémoire avec une reconstruction potentielle des souvenirs et de la possibilité de création de faux souvenirs.

C’est ainsi la possibilité d’aller remodeler des souvenirs post traumatiques  sidèrants et source de panique pétrifiante, et de les supprimer ou de les transe-former en souvenirs structurants source d’équilibre et de bien être...

Se souvenir de souvenirs qu’on souhaite...

Et travailler aussi sur les mécanismes de la mémoire du futur...

Pour que le ressenti futur de celui-ci corresponde à celui qu’on souhaite...

Se programmer un futur heureux, quelles que soient les crises...


I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Le voyage dans le temps Empty Re: [Vidéo] Le voyage dans le temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum